Avis Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh) : que vaut ce VTC électrique ?

Test : Fiches produit - Marque : Peugeot
 par Danielle
9 Excellent

Notre avis sur le Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh) en résumé

Faisant partie de la série eCity de Peugeot, ce VTC électrique embarque un moteur Bosch Active Line Plus lui permettant de proposer 5 modes d’assistance. Une batterie puissante de 500 Wh alimente ce moteur et permet au vélo de parcourir jusqu’à 145 km en mode assistance.

On aime

  • Autonomie de 145 km
  • 5 niveaux d’assistance électrique
  • Moteur puissant, avec un couple de 45 Nm
  • Fourche suspendue et roues qui absorbent bien les escarpements
  • Affichage de l’état de la batterie sur une console LCD
  • Système de freinage souple et réactif
  • Livré avec plusieurs accessoires

On aime moins

  • Tige de selle non réglable

Meilleure offre actuelle

Recommandé dans ce guide d'achat

Présentation du Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh)

Taillé pour la circulation urbaine, le Peugeot eC01 D9 Active Plus fait montre d’une bonne agilité sur l’asphalte, le bitume, les routes en pavés et les chemins en terre. Cela s’explique par sa fourche à suspension hydraulique, couplée à un débattement de 63 mm. Par ailleurs, ses roues de 28 pouces portant des pneus Schwalbe Energizer 40-622 K-Guard garantissent une bonne adhérence à la route. Ces équipements, combinés à un cadre bas et une selle Royal Essenza, rendent agréable le pédalage de ce VTC électrique.

Côté performances, ce VTC électrique mise beaucoup sur son moteur Bosch Active Line Plus de 50 Nm qui utilise une transmission Shimano. Ce dernier inclut un dérailleur Alivio RD-T4000-SGS, une cassette CS-HG201-9 11-34T et des manettes Alivio SL-M4000 à 9 vitesses. Ce combo permet au Peugeot eC01 D9 Active Plus de proposer 5 modes de pédalage associés à différents niveaux d’assistance : Eco, Tour, Sport, Turbo et Marche. Dans tous les cas, quand la vitesse de 25 km/h est atteinte, l’assistance se coupe automatiquement.

Bien entendu, ce système électrique nécessite une source d’énergie que la batterie Bosch PowerTube 500 Wh fournit. Pour 4,5 h de charge, celle-ci réussit à tenir jusqu’à 145 km en sachant que le niveau d’assistance influence cette autonomie. En tout cas, l’écran LCD Bosch Purion placé sur le guidon affichera toujours l’état de la batterie et les kilomètres parcourus. Terminons avec les freins à disque hydrauliques Shimano MT201 qui permettent à ce VTC électrique d’être souple pour les arrêts prévus et réactif pour les freinages d’urgence.

Fiche technique

Monture

Cadre
Aluminium 7005-T6, 28"
Fourche
Suntour NEX-E25, suspension hydraulique, 63 mm
Selle
Selle Royal Essenza
Tige de selle
Aluminium 31,6 x 350 mm
Poids du VTC
25,90 kg
Console
Bosch Purion, LCD
Accessoires
Antivol de roue, garde-boue, couvre-chaîne, éclairage, porte-bagages, béquille

Motorisation

Autonomie
Jusqu’à 145 km
Batterie
Bosch PowerTube 400 Wh / 500 Wh
Niveaux d’assistance
5 modes
Motorisation
Arrière - Bosch Active Line Plus 500 W - 50Nm
Temps de charge
4,5 heures (charge complète)

Roues

Moyeu
Aluminium, 36T (A/R)
Jantes
Mach1, aluminium, 622 x 19C
Pneus
Schwalbe Energizer, 40-622, K-Guard
Taille des roues
28 pouces

Transmission

Dérailleur avant
Dérailleur arrière
Shimano Alivio, RD-T4000-SGS
Nombre de vitesses
9
Cassette
Shimano CS-HG201-9, 11-34T
Pédalier
Aluminium, 38 dents, 170 mm
Manettes
Shimano Alivio, SL-M4000
9 Excellent

Peugeot eC01 D9 Active Plus (500 Wh)

Rapport qualité/prix
90

Notre verdict

Faisant partie de la série eCity de Peugeot, ce VTC électrique embarque un moteur Bosch Active Line Plus lui permettant de proposer 5 modes d’assistance. Une batterie puissante de 500 Wh alimente ce moteur et permet au vélo de parcourir jusqu’à 145 km en mode assistance.

On aime

  • Autonomie de 145 km
  • 5 niveaux d’assistance électrique
  • Moteur puissant, avec un couple de 45 Nm
  • Fourche suspendue et roues qui absorbent bien les escarpements
  • Affichage de l’état de la batterie sur une console LCD
  • Système de freinage souple et réactif
  • Livré avec plusieurs accessoires

On aime moins

  • Tige de selle non réglable

Caractéristiques principales

  • Cadre : Aluminium 7005-T6, 28"
  • Fourche : Suntour NEX-E25, suspension hydraulique, 63 mm
  • Selle : Selle Royal Essenza
  • Tige de selle : Aluminium 31,6 x 350 mm
  • Poids du VTC : 25,90 kg
  • Console : Bosch Purion, LCD

Voir toutes les caractéristiques

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Impartialité
  • Expertise
  • Transparence

Meilleurtest.fr n'accepte aucune publicité ni aucun placement de produit. Nous vous recommandons donc les meilleurs produits en toute impartialité.

Malheureusement, Google met en avant les éditeurs qui achètent le plus de publicité, pas les plus impartiaux. Pour nous aider à survivre et à continuer notre mission, cherchez directement "Meilleurtest" sur internet ou mettez-nous en favori. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche alternatifs comme Ecosia qui, en plus, sont bons pour la planète.

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross