Les 4 meilleures armoires d'angle

Nous avons comparé 25 armoires d'angle de Spaceo, Ikea, Colombini Casa et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Mobiliers fonctionnels, les armoires tendent à devenir des œuvres d’art. Outre le rangement, elles sont devenues de véritables pièces de décoration. Parmi les plus stylées, on trouve l’armoire d’angle. La forme, les différents matériaux de fabrication ainsi que le style de ce type d’armoire justifient son succès auprès des ménages. Sans compter que l’angle dans une armoire offre un côté baroque. Il est peut-être temps de virer votre vieille armoire et la remplacer par l’une des meilleures armoires d’angle du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les armoires d'angle qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures armoires d'angle de 2024.

La meilleure armoire d'angle en 2024

Le choix de la rédaction armoire d'angle - Armoire d’angle Academica

Armoire d'angle Academica

Son style sobre, mais élégant, lui permet de décorer la chambre à coucher. Cette armoire d'angle ne semble pas non plus imposante. Au contraire, elle se classe parmi les armoires d’angle de taille normale. Elle donne du cachet à la déco.

On aime

  • Angle appréciable
  • Couleur naturelle
  • Robuste et lisse
  • Spacieuse et peu encombrante à la fois

On aime moins

  • Suffisante pour une seule personne
Afficher l'avis complet

Qui ne rêve pas de posséder une armoire d’angle pour faire gagner de la place ? Tout particulièrement si ses caractéristiques correspondent à vos attentes. Avec cette armoire d’angle Academica, vous ne serez en aucun cas déçu. D’une hauteur de presque 2 m, elle fera en sorte que vos manteaux, vos vestes ou encore vos robes ne se froissent pas. Quant à sa largeur de 80 cm et sa profondeur du même acabit, vos vêtements ou vos sacs s’y empileront sans problème. De plus, elle renferme quelques étagères en dessous de la penderie. Le défaut de cette armoire d’angle est qu’elle suffira pour une seule personne.

Le système d’ouverture en portes battantes exige que vous mettiez un certain espace de dégagement à l’avant. En ce qui concerne le matériau de fabrication, cette armoire d’angle est faite en panneaux de particules. De ce fait, on s’attend à ce que le mobilier dure dans le temps et résiste aux variations de température. Aussi, ce matériau est en vogue sur les meubles en bois en raison de la façade totalement lisse. La couleur naturelle offre un aspect original à l’armoire d’angle Academica. Et pour l’installation, il n’est pas trop lourd puisqu’il pèse environ 30 kg.

L'avis des testeurs : Academica a su offrir un magnifique meuble de décoration. Sa couleur et sa forme montrent qu’il s’agit d’une armoire d’angle travaillée avec précision. Aucune déformation au fil du temps, ni de finition faite à la va-vite, le design charmant attire l’œil. L’avantage est qu’avec son style de rangement, vous pouvez y ranger plusieurs accessoires et vêtements en même temps.

Pièces prévues pour l’installation Chambre
Matériaux de fabrication Panneau de particules
Dimension 80 x 80,5 x 198,5 cm
Portes 2
Casiers
Pièces prévues pour l’installationChambre
Matériaux de fabricationPanneau de particules
Dimension80 x 80,5 x 198,5 cm
Portes2
Casiers
Barre de penderie
Étagères
Niches de rangement
Éclairage LED à l’intérieur

La meilleure armoire d'angle pas cher

armoire d'angle - Armoire d’angle VidaXL

Armoire d'angle VidaXL

Le prix de cette armoire d’angle ne signifie pas qu'elle soit de piètre qualité. Son réel défaut réside dans sa petite taille. Mais installée dans un salon, elle fera un excellent mobilier décoratif pour habiller un coin de la pièce.

On aime

  • Design sublime
  • Façade en bois massif
  • Parfaite pour le salon, un bureau ou la salle à manger

On aime moins

  • Inadaptée à la chambre à coucher
  • Plus décorative que fonctionnelle
Afficher l'avis complet

Magnifique, cette armoire d’angle de chez VidaXL vous servira pour plusieurs années. Avec sa façade en bois de chêne massif, il s’agit d’un meuble ayant fait l’objet de finitions particulièrement soignées. Quant au reste de la structure, le fabricant a utilisé des panneaux MDF avec placage de chêne, ce qui améliore la finition pour accentuer cette apparence en bois naturel. Cette armoire d’angle est hyper robuste, même face à l’humidité ou d’autres ravages du temps et des intempéries. Pour ce qui est de son installation, ce mobilier trouvera sa place dans un coin à 90° pour épouser à merveille ses formes.

À titre d’information, cette armoire d’angle taille basse affiche une hauteur de 80 cm et une profondeur de 36 cm. De plus, elle a une largeur de 59 cm, étonnamment large pour une armoire de moins de 1 m. Malheureusement, sa faible hauteur lui permet à peine de contenir quelques affaires comme des dossiers pour le bureau, des produits de la cuisine, des serviettes propres, etc. En ouvrant la porte battante, on découvre des étagères pour le rangement. Sa face supérieure de 59 cm peut servir à disposer des photos encadrées, des objets de décorations ou encore des trophées.

L'avis des testeurs : Pour synthétiser le ressenti des testeurs, cette armoire d’angle Vida XL ne paraît pas trop voyante, mais elle sait se faire remarquer. Si vous identifiez la bonne pièce où la mettre, notamment le salon, le bureau ou la salle à manger, le rendu final peut s'avérer très intéressant. En plus, cette armoire d’angle se fond à merveille dans une déco de style rétro. Très robuste, elle durera des années.

Pièces prévues pour l’installation Salon, chambre, salle à manger
Matériaux de fabrication Bois de chêne massif et MDF
Dimension 59 x 36 x 80 cm
Portes 1
Casiers
Pièces prévues pour l’installationSalon, chambre, salle à manger
Matériaux de fabricationBois de chêne massif et MDF
Dimension59 x 36 x 80 cm
Portes1
Casiers
Barre de penderie
Étagères
Niches de rangement
Éclairage LED à l’intérieur

La meilleure armoire d'angle haut de gamme

armoire d'angle - Ensemble armoires d’angle Gaby

Armoire d'angle Ensemble Gaby

Si vous cherchez une armoire d’angle disposant d’un grand espace de rangement, osez cet ensemble fabriqué par Gaby. Composé de 2 armoires et d'un dressing d’angle, ce mobilier vous offre l’embarras du choix pour ranger vos vêtements et effets personnels.

On aime

  • Robuste
  • Finitions sublimes avec sa couleur blanc laqué
  • Espace de rangement exceptionnel
  • Possibilité les 3 pièces du mobilier à votre convenance

On aime moins

  • Taille imposante
  • Prix
Afficher l'avis complet

Avec cet ensemble imaginé par le fabricant de meubles Gaby, vous ferez des envieux parmi votre entourage ! Du fait de son gabarit imposant, cette armoire d’ange composée de 3 pièces va attirer l’attention dans la pièce où vous l’installez. Sa couleur blanc laqué rajoute à son élégance et son raffinement. À la livraison, vous aurez 2 armoires avec un miroir de chaque côté ainsi qu’un dressing 2 portes pour relier les deux armoires. C’est ce dressing la vraie armoire d’angle du lot. De plus, vous êtes libre d’orienter la disposition des armoires en partant de la gauche ou de la droite selon vos désirs.

Cette armoire d’angle Gaby se distingue également par sa robustesse exceptionnelle. Faite en panneaux en particules, ce mobilier ne craint pas l’humidité ni la chaleur. En plus, vous n’avez rien à craindre pour les charnières, car elles sont en acier inoxydable. Elles supportent très bien le poids des portes ainsi que des miroirs. Dans le dressing, on retrouve 2 compartiments avec 4 étagères pour chacun d’eux et 2 tringles de penderie. Cela donne la possibilité d’avoir une multitude d’options pour le rangement des vêtements. En tout, il y a 3 portes recouvertes de miroir et 4 portes laquées. Ce mobilier rehausse la déco d’une chambre à coucher.

L'avis des testeurs : Ceux qui se servent déjà de cette armoire d’angle sont ravis par les possibilités de rangement qu'elle offre. En plus d’être pratique, elle peut stocker une quantité impressionnante d’habits et d’accessoires, suffisante pour un couple. Son design se marie très bien aux intérieurs de style scandinave ou industriel. Toutefois, vous devez prévoir de la place pour accueillir ce mobilier.

Pièces prévues pour l’installation Salon, chambre
Matériaux de fabrication Panneaux en particules de bois
Dimension 135×199×58 cm
Portes 5
Casiers
Pièces prévues pour l’installationSalon, chambre
Matériaux de fabricationPanneaux en particules de bois
Dimension135×199×58 cm
Portes5
Casiers
Barre de penderie
Étagères
Niches de rangement
Éclairage LED à l’intérieur

Une excellente armoire d'angle

armoire d'angle - RiverRidge 02-144

Armoire d'angle RiverRidge 02-144

La RiverRidge 02-144 est l’une des rares armoires d'angle qui s’orientent vers l’intérieur de la pièce. Plus petite dans le coin, elle s’étend peu à peu dans la chambre. Cela lui permet de se faufiler dans les moindres recoins de la maison.

On aime

  • Peut s'installer dans de nombreuses pièces
  • Peu encombrante
  • Élégante

On aime moins

  • Sa forme limite l'emplacement
  • Pas de porte
Afficher l'avis complet

Cette armoire d’angle RiverRidge convient bien à une famille désireuse de décorer une chambre d’enfant, le salon ou même la salle de bain. Comme elle s’étend vers l’intérieur, vous pouvez facilement en profiter. On peut notamment y mettre les chaussures, les livres, les jouets, les photos ainsi que de petits objets de décoration. Ce mobilier offre la possibilité d’avoir un grand espace de rangement dans une petite pièce. Outre la chambre, vous pouvez l’installer dans la cuisine ou même dans la salle de bain. Vous pouvez aussi l’utiliser comme petite bibliothèque grâce à son aménagement propice aux classements de livres, de DVD ou de documents.

La RiverRidge 02-144 possède 3 étagères et 9 casiers. Elle prend place directement sur le sol, impossible de la mettre en hauteur ni la fixer à un mur. Sa forme en pentagone s’adapte à n’importe quel style. Cette armoire d’angle peut se substituer à différents meubles comme la table TV, le rangement de chaussures ou encore les étagères dans la cuisine. En effet, vous avez la possibilité d’exploiter son dessus et l’utiliser comme une table ou une commode. Vous pouvez aussi l’utiliser comme table pour écrire. Par contre, il ne convient pas de l’utiliser comme bureau, car il n’y a pas de place pour la chaise en dessous.

L'avis des testeurs : Cette armoire d'angle étonne et détonne à la fois. En effet, elle prend plus d’espace en façade tout en occupant peu de place à l'angle et sur les côtés. Toutefois, la RiverRidge 02-144 remplit bien sa fonction principale. Elle sera utile dans une chambre d'enfant, dans le salon, sans une bibliothèque, dans la salle de bain ou même dans la cuisine.

Pièces prévues pour l’installation Chambre, salon, salle de bain, cuisine, couloir
Matériaux de fabrication Bois d’ingénierie
Dimension 27,64 x 80,31 x 94,77 cm
Portes 0
Casiers
Pièces prévues pour l’installationChambre, salon, salle de bain, cuisine, couloir
Matériaux de fabricationBois d’ingénierie
Dimension27,64 x 80,31 x 94,77 cm
Casiers
Barre de penderie
Étagères
Niches de rangement
Éclairage LED à l’intérieur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures armoires d'angle

Voici notre classement des meilleures armoires d'angle de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Armoire d’angle Academica
 - Armoire d’angle VidaXL
 - Ensemble armoires d’angle Gaby
 - RiverRidge 02-144
Armoire d’angle Academica Armoire d’angle VidaXL Ensemble armoires d’angle Gaby RiverRidge 02-144
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Son style sobre, mais élégant, lui permet de décorer la chambre à coucher. Cette armoire d'angle ne semble pas non plus imposante. Au contraire, elle se classe parmi les armoires d’angle de taille normale. Elle donne du cachet à la déco. Le prix de cette armoire d’angle ne signifie pas qu'elle soit de piètre qualité. Son réel défaut réside dans sa petite taille. Mais installée dans un salon, elle fera un excellent mobilier décoratif pour habiller un coin de la pièce. Si vous cherchez une armoire d’angle disposant d’un grand espace de rangement, osez cet ensemble fabriqué par Gaby. Composé de 2 armoires et d'un dressing d’angle, ce mobilier vous offre l’embarras du choix pour ranger vos vêtements et effets personnels. La RiverRidge 02-144 est l’une des rares armoires d'angle qui s’orientent vers l’intérieur de la pièce. Plus petite dans le coin, elle s’étend peu à peu dans la chambre. Cela lui permet de se faufiler dans les moindres recoins de la maison.
Pièces prévues pour l’installation Chambre Salon, chambre, salle à manger Salon, chambre Chambre, salon, salle de bain, cuisine, couloir
Matériaux de fabrication Panneau de particules Bois de chêne massif et MDF Panneaux en particules de bois Bois d’ingénierie
Dimension 80 x 80,5 x 198,5 cm 59 x 36 x 80 cm 135×199×58 cm 27,64 x 80,31 x 94,77 cm
Portes 2 1 5 0
Casiers
Barre de penderie
Étagères
Niches de rangement
Éclairage LED à l’intérieur
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Gq-Magazine, Glamourmagazine, Familybreakfinder, Storables, Farandaway, Fandom, Maison-Travaux, Notreloft, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Spaceo, Ikea, Colombini Casa, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 armoires d'angle parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau de fabrication, les dimensions, le design, les compartiments, l’ouverture, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures armoires d'angle en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures armoires d'angle en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son armoire d'angle ?

Pour les passionnés de design et de déco, le choix des meubles est primordial. Si vous convoitez une armoire d’angle pour votre maison, voici les critères à prendre en compte durant les recherches :

Comment choisir : armoire d'angle

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Le premier élément à vérifier lorsqu’on veut acheter un meuble est le matériau de fabrication. Les matériaux naturels comme le bois et le métal restent les éléments les plus courants. Dans le cas d’une armoire d’angle, il peut s’agir de bois massif avec toutes sortes de finitions. En outre, les panneaux de particules ont un franc succès, surtout si vous cherchez une armoire d’angle esthétique et pas chère.

Critère n°2 : Les dimensions

Il faut éviter les grandes armoires d’angle de 150 cm de large quand on n’a pas la place pour l’accueillir. Il vaut mieux s’orienter vers les meubles à taille réduite de 72 cm. Il se trouve que ce dernier est plus à la mode que ces armoires d’angles imposantes pour offrir un côté cosy à l’intérieur de la pièce, surtout s’il s’agit d’une chambre à coucher.

Critère n°3 : Le design

La présence de l’angle dans la conception de ce type d’armoire fera une grande différence par rapport aux autres meubles. L’armoire d’angle apporte une touche d’élégance à la pièce qu’elle occupe. D’un autre côté, le choix de la couleur va également avoir un impact sur le style du mobilier et de la déco dans son ensemble. De nos jours, les tons neutres et sombres sont privilégiés pour une armoire d’angle.

Critère n°4 : Les compartiments

Une armoire d’angle doit pouvoir ranger les effets personnels de ceux qui s’en servent. Selon sa taille, elle peut contenir les affaires de plusieurs personnes. Sacs, chaussures et vêtements sont rangés sur les étagères. Quant aux vestes et aux pièces vestimentaires rares, elles s’accrochent dans la penderie. Si l’armoire possède des placards, les sous-vêtements peuvent y être rangés.

Critère n°5 : L’ouverture

Il existe 2 types de portes à prendre en considération si vous achetez une armoire d’angle. D’abord, la porte battante, sans doute la plus connue. Beaucoup pensent à tort qu’elle n’est plus à la mode alors qu’elle garde une excellente cote auprès des acheteurs. Il y a aussi les portes coulissantes/ Moins esthétiques, elles conviennent aux espaces exigus puisqu’elles ne requièrent aucun dégagement.

Comment utiliser une armoire d’angle ?

L’armoire d’angle est un mobilier que vous pouvez installer dans une cuisine, dans une chambre à coucher ou encore dans la salle de séjour. Vous pouvez aussi en installer une dans la salle de bain, dans le couloir ou même dans le débarras. En général, on l’utilise comme espace de rangement.

Rangement dans la cuisine

La cuisine est une pièce spéciale, c’est là que toute la magie du ménage opère. C’est aussi dans cette partie de la maison que plusieurs affaires se trouvent. L’armoire d’angle peut vous être utile pour ranger la vaisselle, les couteaux, les verres et bien d’autres encore. Cet accessoire de rangement vous facilitera la vie au quotidien, surtout dans votre cuisine.

Rangement dans le hall

Le hall est souvent délaissé par la majorité des ménages. Pourtant, il est possible de l’exploiter au maximum cet espace pour le rangement et les décorations. En y installant une armoire d’angle, vous aurez la possibilité d’y mettre des accessoires ou des outils que vous utilisez au quotidien. Comme le hall est proche de la sortie, vous pouvez prendre rapidement ce dont vous aurez besoin avant de partir.

Rangement dans la chambre

Il n’y a pas de meilleure place pour une armoire d’angle que la chambre à coucher. En effet, sa principale utilisation est le rangement des vêtements. Vous pouvez y mettre vos t-shirts, vos shorts, vos robes, vos costumes et bien d’autres encore. Et comme il existe des armoires d’angle avec penderie, vous avez la possibilité d’y mettre vos manteaux, vos vestes, etc. Il est également possible de l’employer comme rangement pour vos dossiers ou vos appareils.

Rangement dans la salle de bain

L’armoire d’angle peut également prendre place dans une salle de bain. Par contre, il faudra bien calculer sa taille, surtout si la salle de bain a une surface moyenne ou petite. L’armoire d’angle servira entre autres de rangement pour les serviettes, les parfums, les eaux de toilette… Vous pouvez aussi l’utiliser dans le cellier pour placer les produits de lavage ou autres.

Rangement dans le séjour

Cela peut paraître bizarre de mettre une armoire d’angle dans la salle de séjour. Pourtant, il peut être très utile pour vos décorations surtout s’il se compose d’une belle vitrerie. Vous pouvez y mettre des bouteilles de vins et de whiskys pour vos invités. N’oubliez pas de mettre à proximité les verres et la carafe pour un service rapide.

Quel type d'armoire d'angle choisir ?

Comme toutes les maisons, la vôtre a sûrement quelques déformations au niveau des encoignures. Pas de panique ! Saviez-vous qu’on peut adapter la forme de l’armoire d’angle à la structure de vos murs ? Il suffit de repérer le bon angle.

Armoire d’angle carrée

Armoire d’angle carrée

Plus connue sous l’appellation « armoire en forme de L », ce type d’armoire d’angle arbore un style déjà-vu. Son angle de 90° remplit les coins correspondant à sa taille. D’autres armoires d’angle plus contemporaines ont des bords arrondis pour davantage d’esthétisme.

Points positifs :

Le premier atout de l’armoire d’angle carrée reste le fait qu’elle épouse parfaitement les recoins à 90° dans votre maison. Après quoi, vous gagnez en surface au moment d’installer un dressing d’angle.

Points négatifs :

Les armoires d’angle en L ne produisent plus ce petit quelque chose dans un logement. D’autant plus que le design se perçoit de plus en plus dans les mobiliers extravagants et à angle de style baroque alors qu’une armoire d’angle en L est seulement censée optimiser votre espace.

C'est pour qui ?

Si vous manquez de place, les armoires d’angle carrées conviendront à votre habitat, en particulier s’il est facile de trouver un renfoncement qui y correspond chez vous.

Armoire d’angle en diagonale

Armoire d’angle en diagonale

Souvent personnalisées et fabriquées sur mesure, les armoires ayant des diagonales comme angle affichent un design atypique. Désormais, elles envahissent le marché et attirent par leur côté unique ainsi que leur formes attrayantes.

Points positifs :

Le fait que l’armoire soit en diagonale permet d’occuper les angles vacants dans votre logement. Le dos forme un triangle qui épouse l’angle du mur. Par contre, la face arbore une belle forme en diagonale qui peut avoir différentes mesures selon l’inspiration du créateur.

Points négatifs :

Le problème avec ce type d’armoire d’angle reste son apparence imposante. Afin que ces angles obliques puissent mettre en valeur l’espace sous votre plafond, il faut que vous aériez un coin de la pièce.

C'est pour qui ?

Seuls les grands espaces ou les recoins étendus dans le couloir s’accordent à cette variété d’armoires d’angle. Elle peut prendre place dans un coin de l’angle. Toutefois, il lui faudra un espace de dégagement assez large.

Armoire d’angle ou penderie ?

Meubles conçus exclusivement pour la disposition de vos vêtements et de vos accessoires, choisir entre ces 2 types de garde-robes peut devenir un dilemme. Donc, on vous pose la question : voulez-vous suspendre vos vêtements, les empiler ou avoir les deux fonctionnalités en même temps ?

Armoire d’angle

L’armoire d’angle reste la meilleure alternative pour gagner de l’espace. En plus, elle propose de nombreuses options de rangement. Non seulement vous aurez la chance de stocker vos vêtements en les empilant, mais elle offre aussi la possibilité de les suspendre. La raison est que l’armoire d’angle ne prédispose pas uniquement d’étagères puisque la majorité des armoires d’angle intègre une barre pour pendre quelques vêtements.

Le design fait la particularité des armoires d’angle actuelles. Que ce soit la forme, la hauteur ou la découpe de l’angle, ce mobilier tend à devenir de plus en plus biscornu. À croire qu’il ne s’agit pas seulement de meubles, mais d’œuvre d’art à part entière. On ne peut qu’être stupéfait de l’inspiration de certains ébénistes dans le choix des matériaux et l’apparence de l’angle.

Penderie

Ce mobilier ne se résume plus à être cette espèce de barre de métal ou en bois utilisé comme cintre où l’on suspend ses pièces les plus chics. Les penderies récentes nous offrent une version de l’armoire sans système d’ouverture. Il se peut aussi qu’elles arborent des compartiments en dessous de la penderie pour y mettre des accessoires tels que les sacs et les chaussures.

Comme définition, il s’agit d’un meuble fin et court pour suspendre les habits dans le but de les garder en longueur. Généralement, on voit tout ce qui y a dans votre garde-robe avec une penderie. En cela, elle diffère de l’armoire qui dissimule les tenues que vous avez grâce à une porte. Il existe même des penderies qui s’encastrent dans le mur comme s’il s’agissait d’une petite pièce.

Verdict

Que vous choisissiez pour une penderie ou une armoire d’angle, la finalité reste la même. Vous allez pouvoir ranger vos habits dans l’ordre. Avec l’évolution, ces mobiliers ont acquis des formes inimaginables. La penderie conviendra mieux au cas où vous laissez vos tenues en suspension pour éviter de les froisser. Quant à l’armoire d’angle, elle offre plus d’espace et de compartiments de rangement. Avec ce meuble, vous pouvez accrocher vos vêtements ou les entasser.

Les meilleures marques d'armoires d'angle

Selon nous, les meilleures marques d'armoires d'angle en 2024 sont Spaceo, Ikea, Colombini Casa, Ligne Roset et Boca do Lobo  :

Spaceo

Disposant d’une filiale en Chine, Saceo est une marque française créée en 2007. Appartenant à la Société d’emboutissage de Bourgogne ou SEB, cette entreprise fabrique divers articles mobiliers, d’agencement et électroménagers. Notez que leurs armoires d’angle sont généralement fabriquées sur mesure et arborent un design époustouflant.

Ikea

Le géant suédois des meubles en kit est une référence mondiale dans le domaine du mobilier et de la décoration, Ikea existe depuis 1943. À l’origine, son principal fondateur, Ingvar Kamprad, a créé la marque pour réaliser de simples ventes par correspondance. Désormais, Ikea fabrique des meubles à monter soi-même et vendus à bon prix. Parmi ces meubles, vous pouvez trouver des armoires d’angle.

Colombini Casa

Ce groupe voit le jour en 1965. Auparavant, ce n’était rien de plus qu’une menuiserie familiale installée à Saint-Marin, fondée par Elio et Giuseppe Colombini. Aujourd’hui, il s’agit d’une entreprise à part entière qui œuvre afin de concevoir des articles de l’immobilier tels que les armoires d’angle, les chaises, etc.

Ligne Roset

Particulièrement connue pour son côté extravagant, cette marque de luxe française est une société familiale. Antoine Roset fonda la marque en 1841. À présent, les arrière-petits-enfants Michel et Pierre Roset perpétuent la tradition d’excellence. Ligne Roset se distingue par l’utilisation du bois massid pour ses meubles, notamment ses fauteuils, ses armoires d’angle, ses tables, etc.

Boca do Lobo

Spécialiste dans les meubles contemporains, Boca de Lombo fut fondée en 2005 au Portugal. Ce qui la différencie des autres fabricants d’armoires d’angle, c’est le fait qu’elle conjugue l’art à toutes ses créations. Notez cependant que ses armoires d’angle sont gigantesques, un point qui a son importance si vous manquez de place.

Pourquoi acheter une armoire d’angle ?

Pourquoi acheter : armoire d'angle

L’armoire d’angle est indispensable dans une habitation. En plus d’agrandir l’espace de rangement, elle va apporter de la fraîcheur à la déco.

Pour avoir un plus grand espace de rangement

C’est la principale raison d’acheter une armoire d’angle. Généralement, ce meuble dispose d’une grande capacité de rangement. De plus, vous pouvez y mettre différentes sortes d’affaires. Comparée à une armoire standard, l’armoire d’angle a les mêmes espaces qu’une armoire à 3 portes tout en étant une armoire 2 portes. Avec ses multiples étagères, elle agrandit le champ des possibilités.

Pour refaire la décoration

Acheter un nouveau meuble signifie forcément qu’il faut refaire la décoration. Même s’il ne s’agit que d’une chaise, votre maison aura une nouvelle apparence. L’armoire d’angle n’est pas un petit meuble, son arrivée va immédiatement se faire remarquer. C’est l’occasion pour vous d’apporter quelques modifications sur votre décoration pour mettre en valeur votre style.

Pour optimiser les petits espaces

L’achat d’une armoire d’angle est recommandé à ceux qui manquent de place. En effet, il est possible de commander un modèle sur mesure afin que l’armoire d’angle s’adapte à l’espace disponible. Grâce à sa grande contenance, vous pouvez y ranger les affaires qui traînent dans la maison. Dans une salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher ou dans le couloir, l’armoire d’angle peut se glisser dans un petit coin de la maison.

Pour harmoniser les couleurs

L’armoire d’angle offre également la possibilité d’harmoniser les couleurs dans votre maison. Comme pour la décoration, il peut accentuer le ton qui y règne déjà en le contrastant ou en l’appuyant. Sur ce point, il convient de faire appel à un spécialiste de la décoration. Ses conseils pourront vous être d’une grande utilité.

Pour avoir un meuble pratique

L’armoire d’angle est un meuble qui dispose de plusieurs compartiments de rangement. Elle est donc très pratique pour ses utilisateurs. Elle apporte une solution pour ceux qui ont besoin d’accéder rapidement à leurs affaires. Si elle est placée dans un couloir, vous pouvez y accrocher les clés de voiture, y mettre les pulls et bien d’autres choses.

Les astuces à connaître pour votre armoire d'angle

Prenez soin de votre armoire d’angle

L’entretien d’une armoire d’angle n’est pas compliqué. Vous devez simplement la nettoyer régulièrement. Toutefois, il est nécessaire de faire attention aux produits que vous utilisez. Certains matériaux ne résistent pas aux détergents et lessives liquides. De préférence, nettoyez avec un plumeau ou un chiffon humide ou encore une éponge.

Suivez à la lettre les instructions de montage

Le montage d’une armoire d’angle peut rapidement devenir un calvaire si vous ne lisez pas le manuel de montage ou si ce dernier n’est pas clair. Vous avez la possibilité de télécharger le manuel sur le site du fabricant s’il n’est pas livré avec l’armoire d’angle, de préférence en français. En cas de difficulté, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un ami.

Trouvez le bon emplacement

Comme son nom l’indique, l’armoire d’angle se place toujours dans les coins, à l’intersection de 2 murs. Toutefois, vous pouvez miser sur l’originalité et le mettre sur un seul mur. Sachez tout de même que dans ce cas, l’armoire prendra trop de place, ce qui devient problématique si vous avez une petite maison. Pour le choix de la pièce où l’installer, le choix vous appartient.

Préférez la longévité à l'élégance

Lorsque vous achetez une armoire d’angle, privilégiez un matériau qui offre une longue durée de vie. Ainsi, toutes les sortes de bois et de métaux conviennent. Vous pouvez également opter pour le plastique ABS ou PVC. En plus d’être solides, ces matériaux légers viennent souvent du recyclage. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement.

Customisez votre armoire d’angle

Il n’existe pas vraiment d’améliorations à apporter à une armoire d’angle qui sort d’usine. Mais si vous êtes bricoleur et que vous avez la fibre décorative, vous pouvez par exemple repeindre l’armoire. Vous avez également la possibilité d’ajouter des séparations pour les étagères pour plus de rangements, des paillettes à l’extérieur, un grand miroir sur la porte, etc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle armoire d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures armoires d’angle en 2024 sont :

  1. Armoire d’angle Academica
  2. Armoire d’angle VidaXL
  3. Ensemble armoires d’angle Gaby
  4. RiverRidge 02-144

Quel est le prix d'une armoire d'angle ?

Le prix normal d'une armoire d'angle va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'armoires d'angle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'armoires d'angle sont Spaceo, Ikea, Colombini Casa, Ligne Roset et Boca do Lobo.

Où installe-t-on une armoire d’angle ?

Elle se place souvent dans un endroit où il y a un angle à occuper. Malgré cela, tout dépend de la surface de la maison et des principales dimensions du meuble. Pour les plus grandes pièces, une armoire d’angle se place généralement dans la chambre à coucher.

Quel est l’intérêt d’avoir une armoire d’angle à la maison ?

En premier lieu, lorsque ce type de meuble aux caractéristiques innovantes arrive dans votre pièce, il décore l’intérieur à l’aide de ses formes. Par la suite, l’armoire d’angle épouse les angles de votre maison, ce qui favorise un gain d’espace supplémentaire. Il faut juste choisir la bonne mensuration.

Qu’est-ce qu’un panneau de particules ?

Il s’agit d’un matériau en plusieurs plaques superposées, conçu à partir de particules de bois collées avec du liant. Ce dernier se définit comme un produit chimique qui permet d’assembler des résidus infimes pour avoir une texture rigide et solide. Pour une armoire d’angle, les panneaux de particules mesurent 12 à 22 mm, voire plus.

Peut-on placer une armoire d’angle dans le salon ?

Oui, il est possible d’installer ce meuble angulaire dans le séjour, notamment pour plus de modernité. Dans ce cas, optez pour une armoire d’angle à stockage ouvert. Elle ornera magnifiquement la pièce. Vous pourrez ensuite y déposer vos figurines, vos livres ou d’autres idées de décoration qui vous viennent à l’esprit.

Pourquoi les armoires d’angle ne présentent presque pas de miroir ?

Selon les faiseurs de tendances, le miroir par-dessus l’armoire n’est plus d’actualité. La raison ? Cela gâche la forme et le design du meuble. Après, chacun se fera son opinion sur le sujet. Mais sachez que le miroir ne peut être posé que sur une armoire d’angle de grande taille et risque de ne pas se voir à cause de l’angle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/lifestyle/gallery/best-wardrobe
  2. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-wardrobes
  3. Familybreakfinder - https://www.familybreakfinder.co.uk/best-corner-wardrobes/
  4. Storables - https://storables.com/storage-ideas/bedroom-storage/8-best-corner-wardrobe-for-2023/
  5. Farandaway - https://farandaway.co/blogs/the-lounge/best-corner-armoire
  6. Fandom - https://art.fandom.com/fr/wiki/Armoire_%C3%A0_deux_corps
  7. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/renovation-par-piece/cuisine-renovation-par-piece/rangements-cuisine-ouverts-fermes-299635.html#item=1
  8. Notreloft - https://www.notreloft.com/top-deco/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Encoignure
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/IKEA/comments/11dgz1f/corner_wardrobes/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-wardrobe-designs-for-a-bedroom
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=corner+wardrobe
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+armoire+d+angle

Historique

05 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross