Les 4 meilleurs ballons de basket

Nous avons comparé 26 ballons de basket de Spalding, Nike, Molten et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Qui ne souhaiterait pas jouer comme ces stars de la NBA sur le terrain ? Michael Jordan, LeBron James… ce sont de véritables prodiges, aussi bien sur le parquet qu’en outdoor. Certes, ils ont du talent, mais le ballon avec lequel ils jouent y est pour beaucoup ! Si vous aussi vous rêvez de devenir un as du basketball, avoir un ballon de qualité est de mise ! À travers ce guide, nous vous aidons à dénicher le meilleur ballon de basket adapté à votre style de jeu.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les ballons de basket qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs ballons de basket de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Pierre) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Verywellfit, Gearhungry, Yourbestdigs, Realsport101, Clutchpoints, Basketballhq, Gamebasketballs, Playnbasketball, Ballersguide, Thehoopsgeek, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Spalding, Nike, Molten, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 26 ballons de basket parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Feedspot). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le type de terrain, la taille, le poids, la matière, la prise en main, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs ballons de basket en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Pierre a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs ballons de basket en 2024. Enfin, Pierre a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur ballon de basket en 2024

Le choix de la rédaction ballon de basket - Spalding TF50 Outdoor Taille 6

Spalding TF50 Outdoor Taille 6

Le ballon de basket TF50 Outdoor Taille 6 proposé par Spalding vous permet de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions. Avec un ballon aussi résistant et performant, votre niveau de jeu ne peut que s’améliorer !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le ballon de basket TF50 Outdoor Taille 6 de Spalding est idéal pour les amateurs de ce sport et qui le pratiquent de manière occasionnelle. Fabriqué entièrement en caoutchouc, il est conçu pour être utilisé à l’extérieur, car il résiste bien au bitume et au gravier. Sur le terrain, les joueurs peuvent également profiter de sa qualité de rebond optimal !

De taille 6, ce ballon est plus approprié pour les jeunes ayant plus de 14 ans. Il ne craint pas les chocs et sa durabilité vous garantit une utilisation à long terme. Au cours d’une partie, ce modèle est capable de vous procurer une bonne prise en main. Il vous garantit de meilleures sensations pour un confort de jeu accru.

Type Pour les jeunes
Taille 6
Pratique Extérieur et intérieur
Matière Caoutchouc résistant
Specificités Utilisation sur tous types de terrain Robuste Résistance à l'abrasion

Le meilleur ballon de basket d'entrée de gamme

ballon de basket - Nike Dominate Amber T7

Nike Dominate Amber T7

En utilisant le ballon de basket Dominate Amber T7 fabriqué par Nike, vous bénéficierez d’un contrôle total pour faire face à l’équipe adverse. De par sa qualité, il vous permettra d’exprimer pleinement vos talents en matière de dribbles.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le ballon de basket Dominate Amber T7 de chez Nike est parfait pour mener à bien vos entrainements ou pour faire des matchs. Il peut supporter sans problème une utilisation quotidienne et convient davantage à une pratique en indoor. De qualité supérieure, ce ballon suggère une sensation plus agréable au toucher. Par ailleurs, il propose un très bon niveau de rebond !

Lors de votre pratique, vous allez apprécier une prise en main simple et efficace en raison de son grand diamètre. Ce qui vous autorise un meilleur contrôle au cours de vos différents dribles et tirs sur le terrain. En outre, ce modèle a l’avantage d’être durable, et ce, même s’il est soumis à un usage intensif. Il vous accompagnera sans problème durant plusieurs années.

Type Pour usage quotidien
Taille 7
Pratique Extérieur et intérieur
Matière Caoutchouc et Nylon
Specificités Résistant Pour matchs et entraînements

Le meilleur ballon de basket haut de gamme

ballon de basket - Spalding TF 1000 Legacy Taille 7

Spalding TF 1000 Legacy Taille 7

Grâce à sa conception unique, le ballon de basket TF 1000 Taille 7 de Spalding vous permet d’assurer tous vos mouvements et gestes techniques. Le tout en jouissant d’un confort de jeu incomparable !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le ballon de basket TF 1000 Taille 7 de Spalding est adapté pour une pratique en salle (indoor). Il garantit un confort de jeu appréciable grâce notamment à sa qualité de rebond très satisfaisante. À part cela, il offre également aux joueurs un grip et un toucher excellents. Par conséquent, vous allez pouvoir enchaîner facilement les dribbles et les shoots au cours de la rencontre.

Afin de vous procurer une maitrise maximale du ballon, Spalding a doté celui-ci du nouveau matériau ZK dans le but d’assurer une régulation optimale de l’humidité. Côté durabilité, ce modèle ne vous décevra pas et pourra vous servir durant des années. En raison de sa taille, il est recommandé aux joueurs âgés de 14 ans et plus !

Type Pour professionnels et amateurs
Taille 7
Pratique Intérieur
Matière Cuir
Specificités Coque composite Eco-Grip Maîtrise maximale du ballon Approuvé par la NFHS

Le meilleur ballon de basket polyvalent

ballon de basket - Wilson Ballon de basket NBA

Wilson Ballon de basket NBA

Avec le ballon de basket NBA développé par Wilson vous allez désormais jouer dans la cour des grands. Pouvoir profiter des mêmes sensations ressenties par les stars qui évoluent en NBA ! En voilà une motivation de taille pour s’entraîner !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le ballon de basket NBA signé Wilson peut être utilisé en intérieur, mais aussi en extérieur. Il est parfait pour les joueurs qui ont déjà un certain niveau. En effet, ce modèle possède toutes les caractéristiques pouvant répondre aux besoins des pros. Il est doté d’une doublure de rétention de gonflage pour retenir l’air plus longtemps. En outre, il bénéficie d’une construction Ever Bounce pour offrir aux joueurs un rebond constant.

Ce ballon fabriqué en caoutchouc comprend une housse Pure Feel afin de vous procurer une sensation de niveau professionnel. Vu sa qualité supérieure, vous ne risquez pas de le remplacer de sitôt. Au niveau du design, les plus passionnés apprécieront la présence du logo emblématique de la NBA juste en dessous de la marque Wilson.

Type Pour professionnels et amateurs
Taille 7
Pratique Extérieur et intérieur
Matière Caoutchouc
Specificités Housse Pure Feel Construction Ever Bounce Doublure de rétention d'inflation

Tableau comparatif des meilleurs ballons de basket

Voici notre classement des meilleurs ballons de basket de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Spalding TF50 Outdoor Taille 6
 - Nike Dominate Amber T7
 - Spalding TF 1000 Legacy Taille 7
 - Wilson Ballon de basket NBA
Spalding TF50 Outdoor Taille 6 Nike Dominate Amber T7 Spalding TF 1000 Legacy Taille 7 Wilson Ballon de basket NBA
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le ballon de basket TF50 Outdoor Taille 6 proposé par Spalding vous permet de pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions. Avec un ballon aussi résistant et performant, votre niveau de jeu ne peut que s’améliorer ! En utilisant le ballon de basket Dominate Amber T7 fabriqué par Nike, vous bénéficierez d’un contrôle total pour faire face à l’équipe adverse. De par sa qualité, il vous permettra d’exprimer pleinement vos talents en matière de dribbles. Grâce à sa conception unique, le ballon de basket TF 1000 Taille 7 de Spalding vous permet d’assurer tous vos mouvements et gestes techniques. Le tout en jouissant d’un confort de jeu incomparable ! Avec le ballon de basket NBA développé par Wilson vous allez désormais jouer dans la cour des grands. Pouvoir profiter des mêmes sensations ressenties par les stars qui évoluent en NBA ! En voilà une motivation de taille pour s’entraîner !
Type Pour les jeunes Pour usage quotidien Pour professionnels et amateurs Pour professionnels et amateurs
Taille 6 7 7 7
Pratique Extérieur et intérieur Extérieur et intérieur Intérieur Extérieur et intérieur
Matière Caoutchouc résistant Caoutchouc et Nylon Cuir Caoutchouc
Specificités Utilisation sur tous types de terrain Robuste Résistance à l'abrasion Résistant Pour matchs et entraînements Coque composite Eco-Grip Maîtrise maximale du ballon Approuvé par la NFHS Housse Pure Feel Construction Ever Bounce Doublure de rétention d'inflation
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son ballon de basket

Choisir un ballon de basket de qualité, adapté à vos habitudes n’est pas une mince affaire, surtout si vous en êtes à votre première expérience. Il est donc indispensable de prendre quelques critères en considération pour trouver le meilleur modèle.

Critère n°1 : Le type de terrain

Le choix d’un ballon de basket doit se faire avant tout en fonction du type de terrain. En effet, il existe des modèles qui sont plus adaptés pour la pratique à l’extérieur et d’autres pour la pratique en intérieur. Les premiers se dotent d’un revêtement en caoutchouc pour offrir une résistance accrue face aux matériaux abrasifs comme l’asphalte. Quant aux seconds, ils disposent d’un revêtement en cuir qui est parfait pour les parquets.

Critère n°2 : La taille

La taille du ballon de basket varie selon l’âge du pratiquant. En tout, il y a 7 tailles différentes. Si la taille 1 convient aux joueurs âgés entre 2 à 4 ans, la taille 2 est dédiée à ceux de 3 à 4 ans. La taille 3 est réservée aux moins de 7 ans ! Notez que les enfants de 8 à 15 ans ont besoin d’un ballon de taille 5. C’est à partir de la taille 6 qu’on rencontre les modèles conçus pour les plus grands ! Cette dernière par exemple est adaptée aux femmes et aux adolescents. Enfin, la taille 7 est plutôt recommandée pour les hommes.

Critère n°3 : Le poids

À part la taille, le poids du ballon est également un critère à prendre en compte. Pour les enfants ayant de 3 à 4 ans, ils ont droit aux modèles pesant 300 g. Pour les 8 à 15 ans, un ballon de 450 g est plus approprié. Les basketteuses adultes ainsi que les ados peuvent jouer avec un modèle pesant 550 g. Pour les basketteurs, ils vont devoir utiliser un ballon de 600 g.

Critère n°4 : La matière

Un bon ballon de basket doit résister à l’usure sinon vous serez obligé de le remplacer très vite. Pour cela, prêtez attention à la matière ayant servi à sa conception. Le cuir, qu’il soit naturel ou bien composite offre une résistance optimale aux chocs et c’est l’idéal pour une pratique en indoor. Le caoutchouc et le polyester sont des matières qui ne se déforment pas facilement et sont donc indiqués pour les ballons destinés à un usage extérieur.

Critère n°5 : La prise en main

Vous ne pourrez pas assurer comme il faut vos dribles et vos shoots si le ballon ne procure pas une bonne prise en main. Par conséquent, privilégiez des modèles présentant un grain épais. Vous obtiendrez de cette manière davantage de précision dans vos gestes. Il s’agit d’un critère important mis à part la taille, le poids ainsi que la matière.

Guide des tailles des ballons de basket officiels et conseils d’entretien

Comme évoqué plus haut, la taille des ballons de basket dépend de l’âge de celui ou celle qui le pratique.

  • La taille 1 est conçue pour les 2 à 4 ans en raison de leur grande légèreté.
  • La taille 3 est destinée aux enfants de 4 à 6 ans, car le poids de ce ballon leur permet de développer correctement leur psychomotricité.
  • Puis vient la taille 5 pour les enfants de 7 à 10 ans. Il s’agit de ballons qui les aident à maitriser les gestes de base du basket.
  • En  ce qui concerne la taille 6, celle-ci est recommandée pour les filles à partir de 11 ans ainsi que les femmes. Elle peut être utilisée également par les garçons âgés de 11 et 12 ans.
  • Et concernant la taille 7, elle est réservée pour les basketteurs adultes et les garçons à partir de 13 ans.

Comment entretenir son ballon de basket ?

Malgré le fait qu’un ballon de basket soit conçu pour durer, si vous ne faites rien pour l’entretenir comme il faut, sa durée de vie risque d’être courte. Voici donc quelques conseils pour vous aider à adopter les bons gestes.

Plus vous l’utilisez et plus votre beau ballon en cuir accumule les saletés et poussières. Il convient alors de le nettoyer. Pour cela, la première étape c’est de prendre un seau rempli d’eau tiède et y verser un peu de détergent utilisé pour la vaisselle. Muni d’un chiffon imbibé de ce mélange, enlevez les saletés surtout au niveau des coutures. Il ne vous reste plus qu’à rincer le ballon et le sécher à l’aide d’un chiffon sec.

Ne commettez pas l’erreur de plonger le ballon dans l’eau, car cette dernière pourrait s’introduire à l’intérieur à travers la vanne d’air ! Si l’eau parvient à y entrer, cela va occasionner de nombreux dommages à la vessie.

Quel type de ballon de basket choisir ?

Il existe deux types de ballons sur le marché en fonction de votre pratique et aussi de vos besoins.

Ballon de basket indoor

Comme son nom l’indique, le ballon de basket indoor est conçu afin d’être utilisé dans une salle ou un gymnase. Par conséquent, il est adapté pour les rencontres se déroulant principalement sur des surfaces lisses telles qu’on retrouve sur les parquets. En général, les fabricants se servent de cuir naturel et du cuir synthétique pour la conception de ce type de ballon.Les avantages des ballons de basket indoor sont nombreux. Tout d’abord, avec ce genre de modèles, les joueurs arrivent plus facilement à les attraper. Ensuite, au niveau du toucher, ils procurent une sensation plus agréable. Et dernier point et non des moindres, ce type de ballon affiche une qualité de rebond des plus appréciables ! Ce qui est essentiel pour bénéficier d’un bon confort de jeu.

Points positifs :

  • Facilité d’attraper le ballon
  • Sensation agréable au toucher
  • Qualité de rebond appréciable

Points négatifs :

  • Moins adapté aux surfaces extérieures rugueuses
  • Peut être plus cher que les ballons de basket outdoor

C'est pour qui ?

Le ballon de basket indoor est idéal pour les joueurs qui pratiquent principalement dans des salles ou des gymnases avec des surfaces lisses, comme les parquets. Il convient particulièrement aux joueurs qui recherchent une meilleure adhérence, un toucher agréable et une qualité de rebond optimale. Ce type de ballon est donc recommandé pour les matchs et les entraînements en intérieur, où il offre un confort de jeu supérieur par rapport aux autres alternatives présentées, telles que les ballons de basket outdoor.

Ballon de basket Outdoor

Contrairement au ballon de basket indoor, le ballon de basket Outdoor s’utilise sur des terrains situés en plein air. De ce fait, il présente des caractéristiques spécifiques pour pouvoir s’adapter à des surfaces plutôt abrasives par exemple l’asphalte. En effet, ce type de ballon est soumis à des frottements importants avec le sol ! C’est la raison pour laquelle les marques se tournent vers le caoutchouc, une matière très résistante.Tout comme le ballon de basket indoor, le modèle Outdoor possède quelques atouts. En premier lieu, il se prête à une utilisation durable grâce à son revêtement plus épais. Ensuite, il propose une adhérence maximale au sol. Et l’un de ses gros avantages, c’est que vous pouvez sans problème l’utiliser en indoor ! Cela n’affectera nullement ses performances ni sa durée de vie.

Points positifs :

  • Résistance accrue grâce à son revêtement plus épais
  • Adhérence maximale au sol
  • Peut être utilisé à la fois en plein air et en intérieur

Points négatifs :

  • Moins de contrôle et de précision dans les passes et les tirs par rapport à un ballon de basket indoor
  • Moins adapté aux surfaces lisses et aux terrains de basket en salle

C'est pour qui ?

Le ballon de basket Outdoor est idéal pour les joueurs qui pratiquent régulièrement sur des terrains extérieurs, tels que les terrains en asphalte, qui peuvent être plus abrasifs. Grâce à sa construction en caoutchouc résistant, ce type de ballon est conçu pour résister aux frottements importants avec le sol et offre une durabilité accrue. De plus, sa meilleure adhérence au sol en fait un choix judicieux pour les joueurs qui recherchent une meilleure prise en main lors de leurs matchs en extérieur. Un autre avantage est que ce ballon peut également être utilisé en intérieur sans compromettre ses performances ou sa durée de vie, ce qui en fait une option polyvalente pour les joueurs qui jouent à la fois en intérieur et en extérieur.

Ballon de basket en cuir ou en caoutchouc ?

Ballon de basket en cuir

Les ballons de basket en cuir sont dans la plupart des cas utilisés au niveau professionnel. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils suggèrent aux joueurs de meilleures sensations. Leur souplesse et surtout le fait qu’ils peuvent être manipulés facilement sont les caractéristiques recherchées par les pros. De plus, au fur et à mesure de leur utilisation, ils deviennent encore plus doux au toucher.

En dépit de leurs multiples avantages, les ballons de basket en cuir ont malgré tout quelques points faibles. Pour commencer, ils ne sont pas appropriés pour les courts extérieurs ! En effet, ils risquent de s’user très vite lorsque la surface du terrain n’est pas lisse, mais plutôt rugueuse. Par rapport à d’autres modèles, ils sont assez vulnérables face à l’eau.

Ballon de basket en caoutchouc

Les ballons de basket en caoutchouc sont des modèles destinés davantage aux joueurs « occasionnels » et débutants. Ce type de ballon a l’avantage de garantir une qualité de rebond optimale. En outre, sa manipulation est également aisée. Mais l’un des inconvénients majeurs des ballons en caoutchouc c’est qu’ils sont polyvalents ! Vous pouvez les utiliser non seulement sur terrain indoor qu’Outdoor.

Par rapport aux ballons en cuir, les ballons de basket en caoutchouc ne présentent pas beaucoup de points négatifs. Mais comme avec tous les autres modèles, vous ne devez pas l’exposer trop longtemps au soleil lorsque vous ne jouez pas. Afin de lui assurer une durée de vie conséquente, n’oubliez pas non plus de l’entretenir comme il se doit !

Verdict

Le choix d’un ballon de basket dépend de vos habitudes et de la fréquence à laquelle vous jouez. Si vous aimez les matchs intensifs en gymnase, nous vous conseillons les ballons en cuir. Ils sont plus faciles à prendre en main sur un parquet. Si vous êtes plutôt sportif du dimanche, un ballon en caoutchouc sera plus adapté de par ses propriétés à s’adapter sur tous types de terrains.

Les meilleures marques de ballons de basket

Selon nous, les meilleures marques de ballons de basket en 2024 sont Spalding, Nike, Molten, Wilson et Adidas  :

Spalding

Ayant vu le jour en 1876, cette marque est réputée pour avoir conçu les premiers ballons officiels. À partir des années 80, elle devient officiellement le ballon de la NBA. Et depuis, les ballons signés Spalding sont présents dans les plus prestigieuses compétitions au monde. La marque a toujours su adapter ses ballons aux styles jeu des légendes du basket.

Nike

La célèbre marque à la virgule a été fondée en 1971. Elle a acquis une solide réputation dans l’élaboration d’équipements sportifs. À partir de la saison 2017-2018 de NBA, elle est devenue officiellement le sponsor de la ligue de basket aux États-Unis. Pour la conception de ses ballons, Nike mise sur des matériaux robustes pour leur assurer une durée de vie conséquente.

Molten

Cette marque basée à Hiroshima existe depuis 1956. Non seulement elle s’illustre dans la fabrication de ballon, mais aussi d’équipements sportifs. De nos jours, c’est le ballon officiel dans de nombreuses ligues. Elle s’est fixée comme mission d’aider les sportifs à optimiser leur performance grâce à des matériels de très haute qualité. Pour atteindre ses objectifs, Molten mise sur l’innovation.

Wilson

La marque s’est rapidement spécialisée dans l’élaboration de chaussures de tennis qui lui ont valu une notoriété mondiale. Au fil du temps, elle a su diversifier ses produits pour s’attaquer à d’autres produits spécifiques tels que les ballons de basket. Ses ballons sont de nos jours reconnus pour leur qualité et durabilité.

Adidas

Cette marque allemande s’est lancée dans la production d’articles de sport. Aujourd’hui, elle fait partie des meilleures marques qui s’efforcent de combiner sport et mode. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi à imposer son style. En matière de ballon, la marque suggère des modèles de qualité supérieure. De nombreux sportifs professionnels sont totalement satisfaits de ses produits.

Pourquoi acheter un ballon de basket ?

Pour pratiquer le basket à n’importe quelle heure

Si vous possédez un ballon de basket, vous pouvez pratiquer facilement ce sport en restant simplement chez vous. Pas besoin de vous déplacer pour aller chercher un quelconque terrain. Il vous suffit d’avoir un petit jardin pour mettre en place votre demi-terrain de basket et le tour est joué. Ainsi, vous avez la possibilité de jouer à n’importe quelle heure de la journée !

Pour s’amuser entre amis ou en famille

Avoir un ballon de basket et un petit terrain sur lequel jouer est très pratique surtout quand tous les membres de la famille s’y mettent. Vous pouvez organiser de petites rencontres amusantes qui opposeront les parents d’un côté et les enfants de l’autre ; même chose pour les amis qui passent chez vous. C’est un excellent moyen de se divertir hormis les jeux de cartes et les consoles.

Pour faire de l’exercice physique

Un ballon de basket ne sert pas qu’à jouer au basket ! Vous pouvez vous en servir pour faire de nombreux exercices physiques. Amusez-vous par exemple à faire de longues passes ou de passes rapides, de sauter le plus haut possible pour rattraper en premier un ballon lancé en l’air… Il n’appartient qu’à vous de faire parler votre imagination !

Pour perfectionner ses dribbles, shoots et dunks

Si vous pratiquez le basket et que vous avez déjà un certain niveau, le fait d’avoir un ballon vous permet de perfectionner vos techniques et adresses.Vous avez par exemple la possibilité de travailler votre précision au tir. Vous pouvez aussi essayer de réaliser des dunks ou encore de répéter vos dribbles ! Ainsi, vous serez tout à fait prêt pour les rencontres importantes de votre équipe.

Pour en faire profiter les enfants

C’est bien connu, les enfants aiment jouer à la balle. Vous pouvez en profiter pour les familiariser petit à petit aux gestes de base du basket. Il est aussi possible de les initier tout doucement aux règles qui régissent ce sport. Vous pouvez déjà leur inculquer des valeurs importantes telles que le respect des autres, le fair-play, la discipline, etc.

Les astuces à connaître pour votre ballon de basket

💡 

Pratiquez encore et encore

Jordan, James ou Curry ne sont pas devenus aussi bons en une journée. Il leur a fallu passer par leurs équipes de niveau collège et universitaire pour acquérir un corps d’athlète et une technique de tir efficace. Donc, soyez patient et n’arrêtez pas de pratiquez vos dribbles, tirs et construire votre physique. Ensuite, n’hésitez pas à participer à des 3 contre 3 même face à des adversaires supérieurs. No pain, no gain !

💡 

Gonflez suffisamment votre ballon de basket

Le gonflage de votre ballon de basket doit être parfait afin d’obtenir un meilleur rebond. Assurez-vous que la pression est tout à fait correcte lors du gonflage. Laissez donc votre ballon suffisamment gonflé pour avoir le meilleur toucher de balle et qu’il ne soit ni sous-gonflé, ni surgonflé. Vérifiez bien si la taille du ballon, sa circonférence et son poids correspondent aux normes recommandées.

💡 

Nettoyez régulièrement votre ballon

Un nettoyage régulier de votre ballon de basket est requis pour prolonger sa durée de vie et améliorer ses performances. Ce nettoyage se fait après chaque utilisation. Vous le nettoyez avec un chiffon mouillé ou une brosse. Vous pouvez utiliser du savon. Rincez votre ballon à l’eau claire sans oublier de le sécher à l’aide d’un chiffon doux et sec avant de le ranger.

💡 

Rangez-le convenablement quand vous ne l’utilisez pas

Il est essentiel de prendre soin de votre ballon. Il est conseillé de ranger votre ballon de basket dans un endroit à l’intérieur à l’abri de l’humidité. Vous le gardez légèrement dégonflé dans un endroit propre. Évitez de l’exposer au soleil ou à une autre source de chaleur. Rangez-le dans un emplacement bien aéré, ventilé, et surtout à l’abri de la lumière.

💡 

N'oubliez pas la condition physique

Vous pourrez avoir un tir parfait et de dribbles incroyables, mais sans une excellente condition physique vous ne pourrez être efficace sur le terrain. Commencer par faire le tour de votre maison ou du terrain, une dizaine de fois, et des longueurs de terrain. Ensuite, faites des push-ups et des exercices pour les abdominaux. C’est une manière gratuite de parfaire sa condition physique en été. En hiver, servez-vous des salles de basket en intérieur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ballon de basket choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ballons de basket en 2024 sont :

  1. Spalding TF50 Outdoor Taille 6
  2. Nike Dominate Amber T7
  3. Spalding TF 1000 Legacy Taille 7
  4. Wilson Ballon de basket NBA

Quel est le prix d'un ballon de basket ?

Le prix normal d'un ballon de basket va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de ballons de basket ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de ballons de basket sont Spalding, Nike, Molten, Wilson et Adidas.

Comment gonfler un ballon de basket ?

Prenez d’abord une pompe à aiguille. Repérez la valve de votre ballon de basket, puis humidifiez-la. Pour cela, il vaut mieux utiliser un peu d’huile ou de la glycérine à chaque fois que vous gonflez votre ballon de basket. Enfoncez ensuite l’aiguille bien droite dans la valve. Pompez le ballon jusqu’à ce que la meilleure pression soit atteinte. Enfin, retirez délicatement l’aiguille.

Quelle pression, en bars, pour un ballon de basket ?

Un ballon de basket doit être “bien” gonflé afin d’offrir une expérience de jeu optimale. Un ballon trop mou n’offrira pas assez de rebonds et vous allez rater tous vos dribbles. A contrario, un ballon trop gonflé subira des déformations au contact de dénivelés, ce qui l’abîmera. Le conseil, regarder sur la boîte, sur la valve ou à la surface de votre ballon de basket pour avoir les bonnes indications. À titre d’information, la pression est autour de 0,5 à 0,6 bar.

Quelle taille idéale pour un ballon de basket ?

La taille du ballon s’adapte à chaque type de joueur, selon son âge et son sexe. Un ballon de taille 1 pour les moins de 3 ans. La taille 3, 55 à 60 cm pour les moins de 7 ans. La taille 5, de 69 à 71 cm, pour les 7 à 10 ans. La taille 6, de 72 à 74 cm pour les filles à partir de 11 ans et les garçons de 11 ans à 13 ans. La taille 7, de 75 à 78 cm, pour les garçons à partir de 14 ans.

Existe-t-il des ballons de basket pour enfants ?

Le ballon de basket pour enfants existe bel et bien. Le ballon de basket taille 3 est particulièrement réservé aux enfants moins de 7ans. Ce ballon mesure 55 à 60 cm de circonférence et pèse 300 à 400 g. Un autre type de ballon est idéal pour les enfants de 7 à 10 ans, avec 69 à 71 cm de circonférence et pèse 450 à 500 g.

Comment réparer une fuite d’air sur un ballon de basket ?

En cas de fuite d’air, une réparation est toujours possible. Il vous suffit de gonfler le ballon, puis le tremper dans un récipient rempli d’eau afin de repérer la source de la fuite. Chauffez la lame d’un couteau en le déplaçant d’avant en arrière sur une flamme. Frottez la lame sur la zone de la fuite de manière à ce que le vinyle fonde et bouche celle-ci. Laissez enfin le vinyle durcir pendant au moins cinq minutes.

Comment lancer un ballon de basket ?

À chacun son style dira-t-on tant que le ballon entre dans le panier. Pour les débutants, il y a une base, technique, pour obtenir un bon lancer. Tout d’abord, équipez-vous d’un bon ballon de basket et bien gonflé. Ensuite, allez à quelques mètres du panier pour faciliter vos essais, pas au niveau des lancers-francs. Placer votre bras, qui sert à tirer, en parallèle et proche de votre corps, non comme des ailes. Au niveau de votre coude, formez un angle bien droit, 90°, en maintenant le ballon avec votre main. Tentez votre tir en faisant un mouvement vers le haut et un mouvement souple du poignet. N’accentuez pas le mouvement de votre poignet. Avec de l’exercice et de la patience, vous trouverez votre propre style.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-basketballs-4176913
  2. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-basketball/
  3. Yourbestdigs - https://www.yourbestdigs.com/reviews/best-basketball/
  4. Realsport101 - https://realsport101.com/real-kit/best-basketballs-indoor-outdoor-court/
  5. Clutchpoints - https://clutchpoints.com/best-indoor-outdoor-basketballs
  6. Basketballhq - https://basketballhq.com/best-basketballs
  7. Gamebasketballs - https://www.gamebasketballs.com/
  8. Playnbasketball - https://playnbasketball.com/best-basketballs/
  9. Ballersguide - https://ballersguide.net/best-indoor-and-outdoor-basketball-reviews/
  10. Thehoopsgeek - https://www.thehoopsgeek.com/best-outdoor-basketball/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Basket-ball
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Basketball/comments/141hpmt/what_basketballs_would_yall_recommend_for_both/
  13. Feedspot - https://forums.feedspot.com/basketball_forums/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=basketball
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+ballon+de+basket

Historique

02 novembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT