Les 4 meilleures baskets pour enfant en 2023

Écrit par Fanny
Édité par Gérard Kamal
Lecture

De par leur allure sportive, leur originalité et leur confort, les baskets pour enfant connaissent un franc succès. En effet, elles répondent à des besoins spécifiques liés à la croissance et l'hygiène. Compte tenu des niombreuses marques sur le marché et les nombreuses conttrefaçons, trouver la bonne paire de baskets pour enfant est aussi compliqué que chercher des baskets pour adulte. D’autant plus que les fabricants ne manquent pas d’imagination pour séduire les plus jeunes. Avec scratch ou lacets, high ou low, lisez ce guide et trouvez les bonnes baskets pour votre enfant.

Les meilleures baskets pour enfant en 2023

Le choix de la rédaction basket pour enfant - Vans Ward V-Suede

Pour donner un look décontracté aux 4-12 ans, la marque Vans propose cette paire de baskets pour enfant. Issue de la gamme Ward V-Suede, cette paire a le dessus en cuir et l’intérieur en matière textile. Notez également ses semelles en caoutchouc et sa fermeture à scratch.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette paire aux lignes intemporelles épouse parfaitement les pieds. Les Vans Ward V-Suede, puisqu'il s'agit d'elles, ont été pensées pour une utilisation citadine, notamment pour l'école. La paire se démarque par sa sobriété, son style caractéristique et sa robustesse. Pour vous en dire davantage à son sujet, rappelons que le dessus est en cuir, ce qui lui confère sa durabilité et son côté chic décontracté. Pour permettre une bonne respirabilité, l’intérieur est en textile doux. La semelle interne absorbe parfaitement la transpiration pour limiter la formation de mauvaises odeurs. De plus, l'enfant pourra les enfiler ou les retirer facilement en ouvrant ou refermant les scratchs.

Sur ces baskets pour enfant, les semelles extérieures sont en caoutchouc pour une meilleure stabilité et alléger les chaussures. Cette paire est le choix par excellence pour permettre le bon développement des pieds des enfants. Par ailleurs, les Vans Ward V-Suede n’étouffent pas les pieds et taillent plutôt juste. À ce sujet, cette paire est disponible en taille 27 à 39. Il revient aux parents de prendre des mesures exactes des pieds des enfants pour trouver la paire adéquate aux pieds de ses enfants. Pour plus de style, mais aussi pour créer une bonne harmonie avec le look vestimentaire, cette paire unisexe se décline en 3 coloris.

L'avis des testeurs : Les enfants qui ont essayé les Vans Ward V-Suede trouvent que le design est classique, mais agréable. La signature mythique de la marque Vans est bien visible et le rendu sur les pieds des enfants est superbe. De plus, cette paire de baskets se marie très bien avec un grand nombre de tenues, tant pour les filles que les garçons. Légères, les Vans Ward V-Suede peuvent durer des années.

On aime

  • Dessus en cuir
  • Intérieur en textile respirant
  • Fermeture facile grâce aux scratchs
  • Paire intemporelle

On aime moins

  • La paire en noir se salit facilement
Type Baskets lifestyle
Tige Basse
Dessus Cuir véritable
Semelle extérieure Caoutchouc
Doublure Textile synthétique

Les meilleures baskets pour enfant d’entrée de gamme

basket pour enfant - Puma Smash V2

Faites plaisir à votre enfant en lui achetant ces Puma Smash V2. Baskets lifestyle aux contours typiques de la marque, celles-ci ont un dessus en cuir synthétique, des semelles en caoutchouc et des scratchs en guise de fermeture.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour habiller vos enfants avec style, osez les Puma Smash V2. La marque allemande, connue pour ses finitions de meilleure qualité que celles d'Adidas et Nike, a conçu cette paire de baskets pour enfant pour une utilisation en ville. Il s’agit en effet de chaussures lifestyle. D’ailleurs, votre enfant fera des envieux auprès de ses petits camarades avec ces chaussures à ses pieds. Pour vous en dire davantage à son sujet, notez que cette paire est fabriquée en cuir synthétique. Certes, elles ne supporteront pas une utilisation intensive. Mais portées un jour sur deux, elles rendent de fiers services. L’intérieur est en matériau synthétique, ce qui ne nuit pas à la respirabilité.

Pour veiller au confort de port, la paire de baskets pour enfant Smash V2 de chez Puma profite de semelles extérieures en caoutchouc. Ces chaussures sont légères pour permettre à l’enfant d’effectuer ses mouvements sans entraves et elles disposent de talons plats pour s’adapter à tous types de sols. Par ailleurs, pour que l’enfant gagne en autonomie, Puma a utilisé des scratchs pour la fermeture, ce qui maintient bien les petits pieds. Concernant la pointure, ces baskets pour enfant sont disponibles à partir de 20 EU jusqu'à 35,5 EU. Vous avez également le choix parmi 12 coloris pour faire plaisir à une fille ou un garçon.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces baskets pour enfant ne tarissent pas d'éloges. Pour les enfants, les Puma Smash V2 sont sans doute une aubaine au vu prix et la qualité des finitions. Pour les enfants, la forme, la découpe et les coloris disponibles feront la différence. Cette paire rajoutera du style à la tenue vestimentaire de votre fils ou votre fille. Les scratchs permettent de les enfiler plus facilement.

On aime

  • Confortables
  • Fermeture à scratchs
  • Talon plat

On aime moins

  • Design classique
  • La qualité du cuir pose question
Type Baskets lifestyle
Tige Basse
Dessus Cuir synthétique
Semelle extérieure Caoutchouc
Doublure Textile synthétique

Les meilleures baskets pour enfant haut de gamme

basket pour enfant - <strong>Nike Air Force One LE</strong>

Comment ne pas inclure Nike dans un comparatif qui parle de baskets pour enfant ? La marque à la virgule vous invite cette fois à découvrir la version kids des Air Force One LE. Cette paire de baskets lifestyle se démarque de par son design iconique et sa magnifique couleur blanche.

Pour faire plaisir aux enfants, la plus célèbre marque de sneakers a revisité les Nike Air Force. Résultat des courses : voici le Nike Air Force One LE, des baskets pour enfant qui connaissent un énorme succès depuis des années. De couleur blanche, les Air Force one LE de Nike comptent parmi les incontournables du dressing chez les jeunes comme chez les adultes. D’ailleurs, il s’agit de baskets pour enfant lifestyle. Pour vous en dire davantage à son sujet, notez que Nike s’est inspiré d’un mélange de cuir véritable et de cuir synthétique pour la fabrication de cette paire que nous vous présentons, ce qui assure sa longévité et justifie en partie le prix. Unisexes, les Nike Air Force One LE existent en pointures 35,5 à 40.

Cette paire résistera aux quotidiens bien chargés de nos enfants. Par ailleurs, le nettoyage est facile et un nettoyage régulier permet de préserver sa splendeur pendant des années. Les Air Force One LE sont des baskets pour enfant haut de gamme. Assurément, il s’agit d’une version remise au goût du jour, mais Nike a bien fait de reprendre les points essentiels de la paire d’origine pour ne pas la dénaturer. À ce titre, le dessus comporte des perforations tant pour le style que pour améliorer la respirabilité. Ces baskets pour enfant sont parées d’une unité air-sol dissimulée pour un bon amorti. À cela s’ajoutent des semelles extérieures cuvettes en caoutchouc pour s’adapter à tous types de sols.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé cette paire de baskets pour enfant n’ont émis que des compliments. Bien qu’il faille investir une certaine somme pour en profiter, le jeu en vaut clairement la chandelle. Les Nike Air Force One LE allient le confort, la résistance et la simplicité. Cette paire est parfaite pour l'école au quotidien. De plus, selon le retour des enfants qui l'ont reçue en cadeau, cette paire convient aussi bien aux tenues féminines que masculines.

On aime

  • Qualité de fabrication
  • Excellent amorti
  • Design indémodable
  • Unisexe

On aime moins

  • Prix
  • Couleur salissante
Type Baskets lifestyle
Tige Basse
Dessus Cuir
Semelle extérieure Caoutchouc
Doublure Textile

Les meilleures baskets pour enfant à tige haute

basket pour enfant - <strong>Converse </strong>Chuck Taylor All Star 3j253c

Paire légendaire, portée il y a 60 ans par des légendes du basket-ball, les Chuck Taylor ont su traverser les époques et les générations. Pour vos enfants, voici les Converse Chuck Taylor All Star 3j253c, une paire à tige haute convenant aussi bien aux filles qu'aux garçons.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Afin que votre enfant puisse allier le style et le confort au quotidien, offrez-lui cette paire de baskets en tissu à tige haute. De couleur blanche et arborant des lignes reconnaissables entre mille, les Converse Chuck Taylor All Star 3j253c se mettent à jour pour correspondre aux tendances du moment. Cette paire se prête à toutes les situations, exceptées les activités sportives. Pour vous parler brièvement de ses caractéristiques techniques, sachez que ces baskets pour enfant ont un dessus en tissu denim fin mais particulièrement robuste. La respirabilité du dessus favorise la respiration des pieds et assure à un maximum de confort tout au long de la journée. Notez par la même occasion que cette paire de baskets existe en pointure 35,5 à 40.

Comme c'est souvent le cas chez Converse, les Chuck Taylor All Star 3j253c conviennent sans distinction aux garçons et aux filles. La tige haute de la paire permet de bien maintenir les pieds et les chevilles des enfants. De plus, pour convenir à tous types de sols, cette paire de baskets pour enfant profite de semelles en caoutchouc très adhérentes. En plus, elles sont légères pour permettre aux enfants de marcher sur de longues distances et les talons plats assurent une bonne stabilité. Pour que ces baskets tiennent bien sur les pieds des enfants, elles sont équipées de lacets. Notons toutefois qu’il faudra prendre bien soin des Converse Chuck Taylor All Star 3j253c pour ne pas les salir.

L'avis des testeurs : Marque très populaire auprès des ados et des jeunes adultes, Converse adapte cette fois ses légendaires Chuck Taylor aux enfants de 7 à 12 ans. Bien que la couleur blanche soit plus difficile à entretenir, les Converse Chuck Taylor All Star 3j253c reprennent les codes des modèles iconiques de la marque tout en étant très légères et agréables à porter. La tige haute évite aux chevilles de tourner si vous attachez correctement les lacets.

On aime

  • Dessus et intérieur en textile doux
  • Paire reconnaissable entre mille
  • Tige haute très élégante

On aime moins

  • Se salit facilement
Type Basket lifestyle
Tige Haute
Dessus Tissu denim
Semelle extérieure Caoutchouc
Doublure Textile

Tableau comparatif des 4 meilleures baskets pour enfant

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Tige Dessus Semelle extérieure Doublure Fermeture Talon Tailles disponibles Coloris
Vans Ward V-Suede Les meilleures baskets pour enfant en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Baskets lifestyle Basse Cuir véritable Caoutchouc Textile synthétique Scratchs Plat 29 à 39 EU 3
Puma Smash V2 Les meilleures baskets pour enfant d’entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Baskets lifestyle Basse Cuir synthétique Caoutchouc Textile synthétique Scratchs Plat 20 à 35,5 EU 12
Nike Air Force One LE Les meilleures baskets pour enfant haut de gamme
Baskets lifestyle Basse Cuir Caoutchouc Textile Lacets Plat 35.5 à 40 2
Converse Chuck Taylor All Star 3j253c Les meilleures baskets pour enfant à tige haute
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Basket lifestyle Haute Tissu denim Caoutchouc Textile Lacets Plat 35.5 à 40 1

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa basket pour enfant

Tous les enfants français ont au moins une paire de baskets. Accessoires indispensables pour compléter la tenue vestimentaire, elles ne se choisissent pas au hasard. Au-dela du prix et des tendances, découvrez les critères à prendre en compte durant vos recherches :

Comment choisir : basket pour enfant

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Habituellement, les grandes marques utilisent de la matière textile, des fibres synthétiques, du cuir synthétique, voire du cuir véritable. Pour optimiser le confort des enfants, préférez les baskets pour enfant conçues à partir de matière respirante. Cela facilite l’évacuation de la transpiration et évite la prolifération d’odeurs nauséabondes. Par ailleurs, tenez compte des conditions climatiques. De préférence, les baskets pour enfant en cuir sont réservées pour les saisons froides. Les baskets pour enfant en matière textile conviennent mieux quand il fait chaud.

Critère n°2 : La pointure

La tentation est grande d’acheter des paires une ou deux pointures ai-dessus de celle de votre enfant et espérer qu'elles durent plus longtemps. Toutefois, cette pratique nuit au développement naturel des pieds des plus jeunes. Pour y remédier, mesurez correctement la longueur du pied de votre enfant à l’aide d’un mètre ruban ou d'un fil. Rajoutez 0,5 cm de marge et comparez la mesure obtenue avec un tableau de pointures. Si cette méthode ne vous convainc pas, utilisez un pédimètre. La mesure sera d’autant plus précise.

Critère n°3 : L’usage escompté

Identifiez les besoins de votre enfant avant de passer commande. En effet, l’utilisaton des baskets va définir le design à privilégier et les spécifications nécessaires et tout le reste. Pour faire du sport ou jouer dans la cour de récré, mieux vaut choisir des baskets sportives. Pour un usage plus casual, la majorité des marques proposent des baskets pour enfant de type lifestyle. Elles combinent le style et le confort.

Critère n°4 : Fermeture pas scratch ou lacets ?

Pour maintenir correctement les pieds de l'enfant, vérifiez le système de fermeture des baskets que vous prévoyez d'acheter. Habituellement, elles sont équipées de lacets ou de scratch. Les baskets pour enfant à scratch sont pratiques, car faciles à enfiler et font gagner du temps. Notons tout de même que les lacets permettent d’ajuster avec précision les chaussures aux pieds de l'enfant et qu'ils donnent un rendu plus esthétique que les scratchs.

Critère n°5 : Le design

Ce critères est essentiellement une question de goûts et de tendance. Matcher les chaussures des enfants avec celles des parents est une pratique en vogue depuis des années. Toutefois, n’oubliez pas que l’enfant aura les pieds dans ses baskets tout au long de la journée. Assurez-vous qu’elles soient agréables à porter pour bannir la formation d’ampoules.

Nous recommandons les modèles avec des bouts larges et des formes plutôt arrondies. Privilégiez les baskets pour enfant avec des bouts protégés pour éviter que le sol ne les abîme rapidement. Par ailleurs, les baskets pour enfant se déclinent en différentes couleurs pour s’adapter au genre et aux goûts de chacun. La hauteur de la tige a aussi son importance, certaines baskets pour enfant étant high (tige haute) tandis qu'une grande partie est low (tige basse).

Des baskets pour enfant d’occasion, mauvaise idée ?

En ces temps de récession, les articles de seconde main suscitent l’engouement du public. Redonner vie à des produits, limiter l'empreinte écologique ou faire des économies sur l'habillement, acheter des baskets d'occase ne fait plus honte ! Mais est-ce vraiment judicieux dans le cas des baskets pour enfant ? N’y a-t-il pas des risques pour sa santé et le confort ? De plus, une paire de chaussures servira à peine quelques mois, à moins de prendre la taille au-dessus, si votre enfant grandit à vue d'oeil. Pour vous en convaincre, découvrez les avantages et les inconvénients des baskets pour enfant de seconde main.  

Avantages

Une solution économique

Pour certaines spécificités, notamment une paire avec semelles antidérapantes, acheter des baskets pour enfant neuves peut revenir cher. Toutefois, un enfant a besoin de plusieurs paires de chaussures que ce soient des sneakers, des bottes et des sandales. Dans ce contexte, acheter des baskets pour enfant d’occasion peut être intéressant, à condition de choisir des paires très peu portées. Vous pouvez économiser de l’argent tout en offrant ce qu’il y a de mieux à vos enfants.

Une alternative écologique

Saviez-vous qu’acheter des produits d’occasion est un geste écoresponsable ? Vous préservez ainsi l’équilibre environnemental en limitant la surproduction et le gaspillage. D’ailleurs, de plus en plus de vendeurs se spécialisent dans la vente d’articles d’occasion pour les enfants. La qualité est garantie et le prix est jusqu'à 90% moins cher que du neuf.

Inconvénients

Impact sur le développement des pieds

Oui, il y a des raisons pour lesquelles nous déconseillons les baskets pour enfant d’occasion. Jusqu’à l’âge de 5 ans, la voûte plantaire n’est pas encore définitive, les pieds étant en évolution. Les chaussures d’occasion peuvent entraver un bon développement des pieds, de même qu’elles ont un impact sur le confort.

Un souci d’hygiène

Les pieds, même ceux des jeunes enfants, dégagent des toxines. Même si vous lez nettoyez régulièrement et de la bonne façon, ces saletés et bactéries s’incrustent sur les semelles intérieures des baskets pour enfant. Elles peuvent être à l’origine de mycose. Pour y remédier, mieux vaut acheter des baskets pour enfant neuves.

Quel type de basket pour enfant choisir ?

Peu importent les attentes, on peut classer les baskets pour enfant en 2 types : les baskets pour enfant lifestyle et les baskets pour enfant sportives.

Baskets pour enfant sport

Baskets pour enfant sport

Les baskets sportives pour enfant sont les modèles plus courants sur le marché. Comme le nom l'indique, ces chaussures pour enfant sont propices pour le sport même si beaucoup les portent comme paire de tous les jours. Rappelons au passage que les modèles de grande marque ont des semelles intérieures et extérieures spécifiques pour la sécurité de l'enfant et pour donner une identité visuelle plus marquée à la paire.

Points positifs :

Les baskets sportives pour enfant se démarquent en raison de leur endurance. Bien entretenues, elles peuvent durer 5 ans, voire plus.

Points négatifs :

Les baskets pour enfant sport conviennent surtout à des tenues de sport et des tenues de type streetwear. Elle feront tache si l'enfant porte des habits plus formels.

C'est pour qui ?

Nous recommandons les baskets sportives aux enfants qui aiment jouer et aux amateurs de streetwear.

Baskets lifestyle pour enfant

Baskets lifestyle pour enfant

La version lifestyle est le choix par excellence pour compléter une tenue décontractée. Répondant davantage aux attentes citadines, les baskets pour enfant lifestyle se portent beaucoup à l’école. Il s'agit de pièces hybrides qu’il faut absolument avoir dans son dressing. Notons par ailleurs que les baskets pour enfant lifestyle assurent un maintien accru. Au-delà de leur allure cool, ces chaussures sont confortables et respirantes.

Points positifs :

Les baskets lifestyle pour enfant sont appréciées pour leur polyvalence, leur légèreté et leur niveau de confort.

Points négatifs :

D'un point de vue design, le choix est plutôt restreint en termes de baskets Lifestyle pour enfant. Si vous omettez le logo, les paires proposées par les différentes marques se ressemblent beaucoup.

C'est pour qui ?

Les baskets Lifestyle pour enfant se marient mieux avec un look décontracté. Votre progéniture peut les porter en toutes occasions, sauf pour les activités sportives.

Baskets pour enfant high ou baskets pour enfant low ?

Entre les tendances et les prédilections de chacun, il y a toujours un peu de confusion au moment de choisir les baskets pour enfant. Comme pour les adultes, nous avons le choix entre des baskets à tige haute ou à tige basse. Voyons ce qui les démarque.

Baskets pour enfant High

Les baskets pour enfant high ou baskets montantes sont surtout préconisées aux enfants de moins de 4 ans. À condition que la tige soit souple, les chaussures de ce genre soutiennent convenablement le talon et les chevilles de nos petits. De même qu’elles contribuent à la démarche naturelle des enfants. Les baskets pour enfant à tige haute se déclinent sous divers coloris et styles pour répondre aux attentes des enfants. Elles sont idéales pour toutes les saisons, mais faites tout de même attention au matériau de fabrication. En raison de la hauteur de la tige, les baskets pour enfant high se portent surtout en automne.

Baskets pour enfant low

D’une manière générale, les baskets à tige basse ou baskets low dégagent automatiquement plus d’élégance, du style et de la modernité. Cependant, elles ne sont pas propices pour les tout-petits. Les baskets pour enfant low correspondent davantage aux enfants de plus de 4 ans. En effet, à partir de cet âge, les pieds sont déjà parfaitement formés. Comme toutes les baskets, celles pour enfant à tige basse existent en version lifestyle et sportive. Leur principal atout est qu'elles offrent généralement une plus grande liberté de mouvement que les baskets à tige haute. Nous les préconisons pour les enfants qui ont une bonne condition physique.

Verdict

Les baskets pour enfant à tige haute et à tige basse sont toutes les deux dignes d'intérêt. Le choix dépendra de l’âge de l’enfant et de l’usage escompté. Après les chaussures de premières marches, orientez-vous vers des baskets pour enfant High. Au-delà de 4 ans, variez les style en achetant des baskets low en plus des baskets pour enfant high.

Les meilleures marques de baskets pour enfant

Selon nous, les meilleures marques de baskets pour enfant en 2023 sont Geox, Kickers, Adidas , Puma et Nike  :

  • Geox

    Geox est une marque italienne créée en 1995 par Mario Moletti Polegato. Bien réputée sur le marché, elle se spécialise dans la fabrication de chaussures. D’ailleurs, les créations de Geox sont très appréciées par le public. En effet, les chaussures Geox, notamment les baskets pour enfant profitent de semelles en caoutchouc brevetées qui favorise la respiration des pieds.

  • Kickers

    Kickers est une entreprise au savoir-faire historique. Elle a vu le jour en 1970 et se spécialise dans la fabrication de chaussures. Les baskets pour enfant Kickers se démarquent en raison de leur robustesse. Elles seront parfaites pour accompagner étape par étape l’évolution des pieds des jeunes enfants.

  • Adidas

    Adidas est un équipementier sportif mondialement connu. Originaire d'Allemagne, elle a été créée en 1949 par Adolf Dassler, la contraction de son diminutif « Adi » Dassler a d'ailleurs donné le nom de la marque. Vêtements, chaussures de sport et accessoires en tous genres, Adidas est une valeur sûre. Ses baskets pour enfant sont stylées et de très bonne facture.

  • Puma

    Si vous êtes à la recherche de baskets pour enfant, faites confiance à la marque Puma. Elle propose différentes sortes de baskets pour les filles et les garçons. Ce qui est bien avec Puma ? Ses paires ont une meilleure qualité de fabrication que celles d'Adidas et Nike ! Par ailleurs, la palette de couleurs est très variée.

  • Nike

    Fondée par Phil Knight, Nike a vu le jour en 1973. Impossible de sortir dans la rue et ne pas trouver un vêtement, des chaussures ou un sac fabriqué par cette marque. C'est bien simple, il s'agit du plus important équipementier sportif au monde et la plus importante marque de baskets ! D'ailleurs, ses paires légendaires se déclinent toutes en version pour enfant.

Pourquoi acheter des baskets pour enfant ?

Pourquoi acheter : basket pour enfant

Pour permettre une croissance normale des os des pieds

Saviez-vous que de mauvaises chaussures peuvent déformer les pieds de vos enfants ? Pour pallier cette problématique, mieux vaut opter pour des souliers souples notamment des baskets pour enfant. De par leur design et la matière utilisée pour leur fabrication, les baskets pour enfant favorisent les mouvements des pieds des jeunes enfants. Ils pourront faire un balancement du talon jusqu’aux orteils. Cette liberté de mouvement permet aux os des pieds de se développer naturellement.

Pour veiller à l’équilibre des enfants

Les pieds disposent de nombreux capteurs sensoriels qui transmettent différents types de données aux cerveaux. Ces informations nous permettent de réajuster nos mouvements en fonction de la situation quand nous marchons. Seulement, les chaussures peuvent entraver le bon fonctionnement de ces capteurs. Par conséquent, faites bien attention lors qu’il faut choisir les chaussures de nos enfants. Les baskets pour enfant sont recommandées dès que bébé commence à marcher. Elles épouseront convenablement la forme des pieds. L’enfant trouvera plus facilement son équilibre et la stabilité en marchant est bien meilleure.

Pour accroître le confort des enfants

Les baskets pour enfant disposent de semelles en gomme ou en caoutchouc adaptés à leur âge et leur besoin. Ces chaussures ne seront pas uniquement mignonnes aux pieds des gamins. Elles sont agréables et propices pour toutes les saisons. L’enfant peut s’adonner à ses activités, sans ressentir aucune gêne. Les baskets pour enfant sont si légères que parfois elles passent inaperçues. Par ailleurs, les sensations d’étouffement, de transpiration et d’odeur sont réduites pour accroître l’aisance des enfants tout au long de la journée.

Pour avoir des chaussures passe-partout

Les baskets pour enfant sont des chaussures polyvalentes. Elles ont été pensées pour toutes les occasions. Elles seront en parfaite harmonie avec un code vestimentaire casual, smart casual et même avec les tenues habillées. Que votre garçon soit en costume, en jean ou en short, il pourra chausser des baskets pour un look chic, décontracté et cool. Les filles peuvent associer les baskets avec une robe, une jupe ou des pantalons.

Pour avoir l’embarras du choix

Trouver la bonne paire de chaussures pour un enfant est souvent compliqué. Il faut tenir compte des tendances, de ses goûts, de la pointure, du choix des matériaux tout en évitant de se ruiner. Justement, les baskets pour enfant limitent ces contraintes. Que ce soient pour la couleur ou le style, vous avez une large gamme de choix. Il sera d’autant plus simple de trouver les bonnes chaussures en respectant un budget imposé.

Les astuces à connaître pour votre basket pour enfant

Nettoyez bien les semelles intérieures

Pour veiller au confort des pieds, nettoyez régulièrement les semelles des baskets pour enfant. En effet, les semelles intérieures sont les nids des bactéries. Mal entretenues, elles deviennent source de mycoses ou de mauvaises odeurs. Pour éviter une telle situation, passez les semelles intérieures à l’eau chaude. Lavez-les avec de l’eau, du liquide vaisselle et une cuillérée à café de bicarbonate de soude. Pour finir, laissez-les sécher à l’air libre pendant un long moment.

Rangez les chaussures de vos enfants

Pour préserver la splendeur des baskets pour enfant, il faut les ranger dans un endroit sec quand elles ne sont pas portées. Évitez les emplacements comme la cave, le grenier ou sous les escaliers. Si possible, n’empilez pas les boîtes des baskets pour enfant. Celles-ci peuvent s’affaisser, sans compter les risques d’humidité qui engendrent des moisissures. Investissez plutôt dans un meuble à chaussures (banc, étagère...).

Prenez soin des baskets en cuir

Pour maintenir la splendeur des baskets en cuir pour enfant, prenez-en soin. Commencez par éliminer les poussières avec une brosse aux poils doux et secs. Venez à bout des tâches en vous munissant de quelques gouttes de liquides vaisselle ou une gomme magique. Laissez sécher dans un endroit à l’abri du soleil et terminez par un petit coup de cire pour que les chaussures regagnent leur brillance.

N'oubliez pas de laver les lacets des baskets pour enfant

Pour redonner leur éclat aux lacets sans les effilocher, brossez-les à l’aide d’une vieille brosse à dents. Trempez-les quelques heures dans une solution de javel ou de percarbonate de soude. Passez-les à la machine en faisant attention à la température du programme. Par mesure de précaution, mettez les lacets dans un sachet de lavage pour éviter qu’ils ne s’enroulent autour des autres linges. Après le lavage, il suffit de les faire sécher pour constater un résultat impeccable.

Gare aux baskets blanches !

Chez les adultes comme pour les petits, les baskets blanches sont les stars du dressing. Seulement, elles exigent un entretien spécial. Pour ce faire, utilisez des produits adaptés pour les préserver de l’usure quotidienne. Mieux encore, espacez les ports et évitez de les mettre quand il pleut.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle basket pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures baskets pour enfant du moment sont :

  1. Vans Ward V-Suede
  2. Puma Smash V2
  3. Nike Air Force One LE
  4. Converse Chuck Taylor All Star 3j253c

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de baskets pour enfant ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de baskets pour enfant sont Geox, Kickers, Adidas , Puma et Nike . Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quel âge un enfant peut mettre des baskets ?

À bien y penser, chaque bébé évolue à son rythme. Donc, la réponse à cette question n’est pas universelle. Mais pour votre information, bébé peut mettre des chaussures dès qu’il commence à se mettre debout, même s’il ne marche pas encore. Aussi, dès l’âge de 9 mois, vous pouvez acheter des baskets pour enfant. Il faudra simplement trouver une paire adéquate pour les premiers pas. De même qu’il faut veiller à ce que les baskets soient munies de semelles antidérapantes.

Combien de paires de chaussures faut-il pour les enfants ?

Nous reconnaissons à l’unanimité que la gent féminine accumule les paires de chaussures. Mais, il n’en est pas forcément de même pour les enfants. Notons toutefois que la transpiration fragilise l’intérieur des chaussures. Les chaussures doivent sécher à l’air libre pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs une fois portées. Par conséquent, les enfants doivent changer de chaussures au moins tous les 2 jours. À ce rythme 2 à 3 paires de chaussures par saison est le strict minimum.

Qu’est-ce qu’un pédimètre ?

À proprement parler, un pédimètre est un appareil qui permet de connaître précisément la pointure des pieds d’une personne. Il existe en large modèle de pied avec des lignes jusqu’à la pointe pour s’adapter à chaque pointure. Pour ce faire, il suffit de poser les pieds de votre enfant au-dessus et de lire les informations.

Est-il possible de laver les baskets pour enfant à la machine ?

Si vous n’êtes pas prête à investir de l’huile de coude, sachez que les baskets pour enfant sont lavables en machine. Il suffit de choisir la bonne température notamment 30 °C en adoptant en plus le programme synthétique ou délicat. Par ailleurs, n’oubliez pas de déprogrammer l’essorage. Pour éviter les rebonds trop violents qui risquent d’abîmer les baskets pour enfant, pensez à les envelopper dans une serviette épaisse. Sinon, mixez juste les baskets avec les linges épais.

Comment faire sécher des baskets pour enfant ?

En fonction de la matière de fabrication, le séchage des chaussures peut prendre un certain temps soit de 24 à 48 heures. Pour cela, il faut mettre les baskets pour enfant dans un endroit à l’abri du soleil, sec et bien aéré. Mais saviez-vous qu’il est également possible de les sécher en machine ? Pour ce faire, pensez à les enrouler dans du tissu doux et absorbant lors du cycle de séchage.

Conseils basket pour enfant

Pour vous aider à bien choisir votre basket pour enfant et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://blog.chaussures.fr/baskets-enfant-ce-quil-faut-retenir-lors-du-choix-de-ces-chaussures/#:~:text=La%20forme%20des%20baskets%20pour,pied%20conserve%20sa%20position%20naturelle. – Blog.chaussures.fr
  2. https://blog.chaussures.fr/chaussures-de-sport-pour-enfant-comment-les-choisir/ – Blog.chaussures.fr
  3. https://www.lazarekids.com/transmettre-une-paire-de-chaussures-dun-enfant-a-un-autre – Lazarekids.com
  4. https://www.obvy-app.com/magazine/mode/acheter-chaussures-occasion/12 – Obvy-app.com
  5. https://www.ector-sneakers.com/quelles-differences-entre-des-baskets-et-des-sneakers/ – Ector-sneakers.com
  6. http://www.femmes-et-mamans.com/pourquoi-choisir-des-chaussures-souples-pour-ses-enfants/ – Femmes-et-mamans.com
  7. https://www.justicepapa.com/baskets-bebe-comment-ne-pas-craquer/#:~:text=Ils%20offrent%20un%20bon%20maintien,les%20acheter%20pour%20leurs%20enfants. – Justicepapa.com
  8. https://www.dinoanddino.com/pourquoi-privilegier-les-baskets-styles-pour-votre-enfant/ – Dinoanddino.com
  9. https://www.chaussexpo.fr/blog/comment-nettoyer-les-baskets-enfant/#:~:text=Pour%20nettoyer%20correctement%20l'int%C3%A9rieur,int%C3%A9rieur%20avec%20un%20chiffon%20propre. – Chaussexpo.fr
  10. https://wibes-store.com/conseils/comment-conserver-ses-sneakers-et-eviter-lusure/ – Wibes-store.com

Historique

 :

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross