Les 4 meilleures boîtes de rangement

Nous avons comparé 25 boîtes de rangement de Curver, Songmics, EZOware et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe

Vous souhaitez remettre de l’ordre dans votre maison, mais vous n’avez pas assez de budget pour investir dans de nouveaux meubles ? Pas de panique, les boîtes de rangement peuvent vous aider à réaliser votre rêve. De plus, elles permettent d’y stocker différents objets, même la nourriture. Lesquels des nombreux modèles conviennent pour vous ? Dans ce guide comparatif, nous vous proposons les 4 meilleures boîtes de rangement en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les boîtes de rangement qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures boîtes de rangement de 2024.

La meilleure boîte de rangement en 2024

Le choix de la rédaction boîte de rangement - Songmics – Lot de 6 Boîtes de Rangement Pliables

Boîte de rangement Songmics – Lot 6 Pliables

Les boîtes de rangement proposées par Songmics sont vendues en lot de 6 pièces. Leur structure pliable leur permet de ranger sans difficulté lorsque vous n’utiliserez plus ces boîtes.

Afficher l'avis complet

Grâce à ces boîtes de rangement, vous pouvez facilement débarrasser toutes les petites choses éparpillées dans votre maison. Elles vous aident également à organiser votre placard ou même à vous servir pour ranger les jouets de vos enfants. Chaque boîte est fabriquée en carton de bonne qualité, d’environ 2 mm d’épaisseur, et recouverte d’un tissu non tissé de 80 g/m2 avec un fond renforcé. Elles peuvent chacune conserver jusqu’à 5 kg d’objets tout en gardant sa forme originale à long terme.

Chaque boîte de rangement est équipée d’œillets métalliques permettant de faciliter le retrait de la boîte et donner une touche décorative dans une pièce tout en rangeant vos affaires. Sa taille de 30 x 30 x 30 cm est parfaite pour être placée dans une armoire ou même sur les étagères. Vu qu’elles sont pliables, elles vous feront gagner plus de place dans votre maison en cas de non utilisable. Afin de préserver leur éclat, il est important de les entretenir régulièrement. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide pour essuyer les tâches et laissez sécher à l’air libre. Il est déconseillé de laver ces boîtes de rangement.

Matière Tissu non tisse 80 g/㎡, carton de 2 mm d'épaisseur
Dimensions 30 x 30 x 30 cm
Poids 3,4 kg
Spécificité Pliable
Couleur Beige
MatièreTissu non tisse 80 g/㎡, carton de 2 mm d'épaisseur
Dimensions30 x 30 x 30 cm
Poids3,4 kg
SpécificitéPliable
CouleurBeige
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure boîte de rangement d'entrée de gamme

boîte de rangement - Curver Style Anthracite

Boîte de rangement Curver Style Anthracite

La boîte de rangement Style signée Curver peut donner à votre décoration une touche et une sensation unique grâce à sa fine texture en rotin. Multifonctionnelle, elle est idéale pour stocker les éléments de salle de bain, bureau ou salon.

Afficher l'avis complet

Pour une utilisation ergonomique, la boîte de rangement Curver Style dispose des poignées confortables avec un couvercle en rotin. Entourant le bord supérieur de la boîte, ce dernier est également clipsé dans les trous de la poignée. D’ailleurs, cette boîte peut être empilée en toute sécurité avec ou sans couvercle. Le Curver Style possède une structure qui n’est pas simplement gaufrée, mais avec un matériau ressemblant au modèle naturel entrelacé et un intérieur lisse. Cette structure permet d’empêcher les fils d’être tirés sur les vêtements délicats.

Fabriquée à partir de polypropylène, la boîte de rangement Style signée Curver est insensible à l’humidité et facile à nettoyer. Cette boîte est également dotée des coins des parois latérales renforcés. Ne pesant que 400 g, cette boîte de rangement de forme rectangulaire dispose des dimensions 29 cm de longueur, 20 cm de largeur et 14 cm de hauteur avec une capacité de 7 litres.

Matière Polypropylène
Dimensions 29 x 20 x 14 cm
Poids 0,4 kg
Spécificité Insensible à l'humidité
Couleur Anthracite
MatièrePolypropylène
Dimensions29 x 20 x 14 cm
Poids0,4 kg
SpécificitéInsensible à l'humidité
CouleurAnthracite
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure boîte de rangement haut de gamme

boîte de rangement - Songmics JBC10W

Boîte de rangement Songmics JBC10W

Mettez en sécurité vos bijoux avec cette boîte de rangement JBC10Z0W de la marque Songmics. Avec sa taille et ses différents compartiments, vous pouvez ranger toutes sortes de bijoux et vos accessoires de beauté.

Afficher l'avis complet

Cette boîte de rangement dispose de 10 tiroirs dont les 7 sont pour ranger vos bracelets et vos colliers. Les autres tiroirs sont par contre utiles pour vos bagues ainsi que vos montres. Donc, ils auront chacun leur place et vous ne serez plus occupé à les chercher partout ou à les mettre dans la même boîte. D’ailleurs, chaque tiroir possède 15 compartiments idéals pour votre boucle d’oreille, vos pendentifs et vos broches, sans oublier vos mini-accessoires pour cheveux comme les pinces ou encore les élastiques à cheveux. Avec une taille de 29 x 20,5 x 40,5 cm, cette boîte est assez grande pour contenir toutes vos collections de bijoux et sera tout confort pour vos joyaux.

La taille de ses tiroirs est de 19, 6 x 27, 5 x 3, 5 cm et le tiroir à montres mesure 19, 6 x 27, 5 x 6, 5 cm. En ce qui concerne son poids, cette boîte de rangement pèse 5,1 kg. Elle est fabriquée avec des panneaux MDF et PU qui sont des matériaux très souples et robustes. Ainsi, vos bijoux seront bien dans leur place et ne se glisseront pas facilement. Son revêtement intérieur est fait à partir de velours très doux de couleur beige. Grâce à sa forme rectangulaire, elle donnera un côté esthétique à votre table à coiffeuse et apportera une touche féminine et élégante.

Matière ‎PU, MDF et velours
Dimensions 29 x 20,5 x 40,5 cm
Poids 5,1 kg
Spécificité Résistant à la tache
Couleur Blanc
Matière‎PU, MDF et velours
Dimensions29 x 20,5 x 40,5 cm
Poids5,1 kg
SpécificitéRésistant à la tache
CouleurBlanc
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative

boîte de rangement - Wenko Terra L

Boîte de rangement Wenko Terra L

Disposez vos petites affaires dans la boîte de rangement de la marque WENKO. Elle est bien présentée et est munie d’un couvercle avec une petite poignée qui la rend facile à soulever.

Afficher l'avis complet

La boîte de rangement Wenko Terra L est fabriquée en bambou de qualité, elle est ainsi résistante, mais légère. Elle pourra garder vos affaires à l’abri des chocs et de l’humidité et vous pouvez la déplacer sans grandes difficultés. Elle dispose d’un couvercle qui peut se soulever aisément. Son design rectangulaire et sa couleur marron clair offrent à votre pièce une subtile touche de décoration. Elle mesure 15 cm de long, 22 cm de large et 7 cm de hauteur, vous pouvez de ce fait la disposer où vous voulez.

La boîte de rangement Terra L signée Wenko peut être utilisée de plusieurs manières possibles : que ce soit pour ranger les articles de toilette, les petites affaires de bureau, les différentes boîtes d’épices dans la cuisine et même être utilisé en guise de bonbonnière dans le salon. La boite de rangement en bambou Terra L est polyvalente et peut être disposée partout dans la maison.

Matière Bambou
Dimensions 15 x 22 x 7 cm
Poids 0,4 kg
Spécificité -
Couleur Marron
MatièreBambou
Dimensions15 x 22 x 7 cm
Poids0,4 kg
Spécificité-
CouleurMarron
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures boîtes de rangement

Voici notre classement des meilleures boîtes de rangement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Songmics – Lot de 6 Boîtes de Rangement Pliables
 - Curver Style Anthracite
 - Songmics JBC10W
 - Wenko Terra L
Songmics – Lot de 6 Boîtes de Rangement Pliables Curver Style Anthracite Songmics JBC10W Wenko Terra L
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les boîtes de rangement proposées par Songmics sont vendues en lot de 6 pièces. Leur structure pliable leur permet de ranger sans difficulté lorsque vous n’utiliserez plus ces boîtes. La boîte de rangement Style signée Curver peut donner à votre décoration une touche et une sensation unique grâce à sa fine texture en rotin. Multifonctionnelle, elle est idéale pour stocker les éléments de salle de bain, bureau ou salon. Mettez en sécurité vos bijoux avec cette boîte de rangement JBC10Z0W de la marque Songmics. Avec sa taille et ses différents compartiments, vous pouvez ranger toutes sortes de bijoux et vos accessoires de beauté. Disposez vos petites affaires dans la boîte de rangement de la marque WENKO. Elle est bien présentée et est munie d’un couvercle avec une petite poignée qui la rend facile à soulever.
Matière Tissu non tisse 80 g/㎡, carton de 2 mm d'épaisseur Polypropylène ‎PU, MDF et velours Bambou
Dimensions 30 x 30 x 30 cm 29 x 20 x 14 cm 29 x 20,5 x 40,5 cm 15 x 22 x 7 cm
Poids 3,4 kg 0,4 kg 5,1 kg 0,4 kg
Spécificité Pliable Insensible à l'humidité Résistant à la tache -
Couleur Beige Anthracite Blanc Marron
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Independent, Bhg, Standard, Bbcgoodfood, Mumsnet, Bruneau, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Curver, Songmics, EZOware, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 boîtes de rangement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la matière, le côté pratique, les dimensions, l’aspect, l’ergonomie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures boîtes de rangement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures boîtes de rangement en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa boîte de rangement ?

Le choix d’une boîte de rangement ne doit pas s’y prendre à la légère, vous devez prendre en compte les critères ci-après :

Critère n°1 : La matière

De nombreux modèles de boîtes de rangement existent actuellement sur le marché et sont faits avec des matériaux différents.

En effet, il est déconseillé de choisir une matière fragile si vous souhaitez y ranger des affaires lourdes. En tout cas, les boîtes de rangement en plastique restent les meilleurs choix. La polyvalence et la résistance sont les grands avantages de cette matière. Vous pouvez la placer partout dans la maison. De plus, elles conviennent pour tout type de contenu, aliments ou objets.

Cependant, les modèles en bois, métal ou en carton sont faits pour être installés dans un endroit sec. Si vous les utilisez pour conserver vos denrées alimentaires, n’oubliez pas d’emballer vos nourritures avant de les mettre dans ces boîtes.

Critère n°2 : Le côté pratique

Pour être pratique, choisissez des boîtes de rangement facilement accessibles tout en offrant un excellent système de sécurité. Ainsi, vous aurez l’aspect tranquille, car vos enfants ne pourront pas y accéder.

Actuellement, il existe des modèles avec et sans couvercle, et certains sont même équipés d’un système de fermeture. Concernant l’espace disponible, il existe les boîtes empilables, à tiroir, à compartiments ou même encastrables. Vous pouvez même opter pour des modèles à roulettes si vous avez besoin d’un contenant mobile.

Critère n°3 : Les dimensions

Lors de l’achat d’une boîte de rangement, il est important tout d’abord de savoir l’endroit où la placer. Pour cela, choisissez votre boîte par rapport aux dimensions. Sachez qu’une boîte trop grande prend plus de place dans votre maison.

Cependant, si vous avez assez d’espace, optez pour ce modèle afin de pouvoir y mettre plusieurs affaires. Quant aux petits modèles, vous serez limité par rapport aux objets que vous pouvez ranger.

L’astuce c’est de vous orienter vers les boîtes de taille moyenne pour que vous puissiez la transporter facilement si besoin. Pour une boîte à placer sous le lit, optez pour des modèles d’environ 75 x 45 x 22 cm et pour les boîtes standards, choisissez une taille de 40 x 30 x 25 cm en moyenne.

Critère n°4 : L’aspect

Esthétique et fonctionnel, l’aspect extérieur des boîtes de rangement a aussi leur importance. Pourtant, si vous les utilisez pour être casé au fond d’un placard ou dans votre garage, vous n’avez pas besoin de choisir des modèles esthétiques visuellement. Au contraire, si vous souhaitez les mettre à la vue de tous, dans une pièce comme la chambre, la salle de bain ou votre salon, il est important de trouver le modèle adéquat avec le reste de la pièce.

Dans ce cas, évitez de prendre des boîtes en plastique classique, car elles auront tendance à dégrader votre décoration. Optez plutôt pour des boîtes de rangement assorties à votre décoration pour obtenir un meilleur résultat.

Critère n°5 : L’ergonomie

L’ergonomie est à prendre en considération pour vous aider à choisir votre boîte de rangement selon ce que vous souhaitez y placer. Si les autres boîtes sont grandes, volumineuses et sans sophistications, certains modèles sont dotés de petits compartiments, de tiroirs ou encore de roulettes. C’est à vous de choisir la forme de la boîte qui vous convient le mieux.

Les boîtes à compartiments sont idéales pour classer de petits objets afin de les éviter de se répandre au fond d’une boîte trop grande. Pour les éléments assez lourds, privilégiez les modèles à roulettes pour pouvoir la transporter aisément et également de la sortir facilement de son emplacement initial.

Quant aux modèles à tiroirs, ils sont conçus pour ranger les petits objets et pour regrouper les éléments de la même nature.

Boîte de rangement : comment optimiser le rangement de votre box ?

Le box est conçu pour libérer de la place à la maison. Il est donc important de bien l’organiser pour trouver rapidement ce que vous cherchez. Nous vous citons ci-après les points pour optimiser le rangement de votre box :

Triez les objets de votre box

Optimiser le rangement d’un box commence généralement par trier les objets à stocker. Pour cela, débarrasser toutes les affaires qui ne servent qu’à remplir votre box comme les objets cassés ou ceux qui peuvent être vendus ou donnés.

Choisissez les bons contenants

Le secret d’un box bien rangé c’est d’investir dans des boîtes de rangements. En fait, les objets regroupés dans des malles, caisses ou housses prennent moins de place, offrent plus d’espace et peuvent être retrouvés facilement. Quant à les choisir, orientez autant que possible vers les boîtes de rangement en plastique transparent avec couvercle de la même taille pour pouvoir les placer aisément. Avec ce modèle, vous pouvez visualiser en un coup d’œil vos contenus. De plus, cette matière résiste au froid et à l’humidité. Contrairement aux boîtes en carton, elles s’empilent plus facilement.

En ce qui concerne la forme, privilégiez celles qui correspondent à la taille de votre étagère ou de vos contenus : boîtes à archives, boîtes à outils, caisses à jouets, etc. De même pour les boîtes à roulettes, elles sont parfaites pour faciliter leurs déplacements.

Organisez l’espace de votre box

Pour mieux optimiser l’espace de votre box, vous devez trier les objets les plus encombrants, puis ceux qui servent le moins souvent. Pour ces deux catégories, vous pouvez les ranger au fond, contre les parois ou en hauteur pour les petits objets. En d’autres termes, rangez-les dans les endroits les moins accessibles. Ensuite, organisez les restes de l’objet du plus lourd au moins fragile et placez les moins utiles en bas de la pile.

Quel type de boîte de rangement choisir ?

Ces boîtes existent sous différents types : en bois, en plastique et en tissu.

Boîte de rangement en plastique

La boîte de rangement en plastique est faite de matériel résistant idéal pour ranger presque tout ce que vous voulez. Elle offre le même confort que le bois, mais elle est beaucoup plus polyvalente.Les avantages : Elle a de nombreux atouts : légèreté, facilité de nettoyage et résistance. Plusieurs boites peuvent s’empiler sur leurs couvercles et ainsi faire gagner de l’espace. Comme elle est transparente, vous pouvez voir ce qu’il y a dedans.Les inconvénients : Elle n’est pas très décorative, et vous ne pouvez pas la modifier à votre goût. Elle a aussi tendance à dégager une forte odeur au moment de l’ouverture.C’est pour qui ? La boîte de rangement en plastique convient pour ceux qui cherchent un contenant hermétique, solide et facilement transportable tout en investissant un minimum de prix.

Points positifs :

  • Légèreté
  • Facilité de nettoyage
  • Résistance

Points négatifs :

  • Elle n’est pas très décorative
  • Elle dégage une forte odeur à l’ouverture

C'est pour qui ?

La boîte de rangement en plastique convient à ceux qui recherchent un contenant hermétique, solide et facilement transportable, tout en investissant un minimum de prix. Elle est idéale pour ranger presque tout ce que vous voulez, offrant les avantages de légèreté, facilité de nettoyage et résistance. De plus, plusieurs boîtes peuvent s’empiler sur leurs couvercles, permettant ainsi de gagner de l’espace. Cependant, il est important de noter que la boîte en plastique n’est pas très décorative et ne peut pas être modifiée selon vos goûts. Elle a également tendance à dégager une forte odeur lors de l’ouverture. Dans les cas où la fonctionnalité et le prix sont prioritaires par rapport à l’esthétique et à la personnalisation, la boîte de rangement en plastique est un choix judicieux.

Boîte de rangement en tissu

La plus simple de toutes, la boîte de rangement en tissu offre néanmoins de nombreux avantages : plusieurs coloris, un ou plusieurs compartiments et bien d’autres encore.Les avantages : Vous pouvez choisir entre les différentes couleurs selon votre préférence. Elle est légère et peut se déplier ou se plier facilement en fonction des besoins. Ceux avec couvercle protégeront vos objets contre la poussière.Les inconvénients : Elle n’est pas résistante. De plus, elle est perméable à l’eau et peut se déchirer si vous y mettez un objet lourd ou trop grand pour sa capacité. Elle est également difficile à nettoyer.C’est pour qui ? Si vous voulez une boîte de rangement qui soit facile à manipuler, et qui peut être rangé à toute aise si vous n’en avez plus besoin alors celle en tissu est faite pour vous.

Points positifs :

  • Choix de plusieurs couleurs selon les préférences
  • Légère et facilement pliable ou dépliable
  • Protège les objets de la poussière avec un couvercle

Points négatifs :

  • Non résistante
  • Perméable à l’eau et peut se déchirer avec des objets lourds ou trop grands

C'est pour qui ?

La boîte de rangement en tissu convient particulièrement à ceux qui recherchent une solution légère, facilement pliable et dépliable, et qui offre une variété de couleurs pour s’adapter à leur préférence esthétique. Elle est idéale pour ranger des objets légers et de taille moyenne, et convient aux personnes qui souhaitent protéger leurs objets de la poussière. Cependant, il est important de noter que ce type de boîte n’est pas résistant, perméable à l’eau et peut se déchirer si des objets lourds ou trop grands sont placés à l’intérieur. De plus, elle peut être difficile à nettoyer. Ainsi, si vous recherchez une solution de rangement plus robuste et durable, ou si vous avez besoin de protéger vos objets de l’eau, vous pourriez envisager d’autres alternatives telles que les boîtes en plastique ou en bois.

Boîte de rangement en bois

Les boîtes de rangement en bois offrent une large sélection de design : coffre, caisse ou malle. Elles existent sous différentes tailles pour de multiples utilisations.Les avantages : Elles ont surtout l’avantage d’être résistantes et solides. Certaines peuvent être fermées à clé garantissant à vos objets de valeur une sécurité optimale. De plus, vous pouvez la peindre ou la décorer et même utiliser les plus grandes comme table de chevet.Les inconvénients : Les grandes boîtes en bois ne sont pas pratiques si vous devez les déplacer ou les utiliser pour transporter des objets, car elles sont lourdes, de surcroît, si elles sont disposées dans une petite pièce, elles peuvent être encombrantes.C’est pour qui ? Elles sont surtout faites pour ceux qui cherchent en même temps un contenant durable pour leurs affaires et une touche de décoration pour la pièce.

Points positifs :

  • Résistantes et solides
  • Peuvent être fermées à clé pour une sécurité optimale
  • Peuvent être utilisées comme table de chevet

Points négatifs :

  • Les grandes boîtes en bois sont lourdes et difficiles à déplacer
  • Elles peuvent être encombrantes dans une petite pièce

C'est pour qui ?

Les boîtes de rangement en bois conviennent particulièrement à ceux qui recherchent à la fois un contenant durable pour leurs affaires et une touche de décoration pour la pièce. Elles sont idéales pour ceux qui souhaitent sécuriser leurs objets de valeur grâce à la possibilité de les fermer à clé. De plus, les boîtes en bois peuvent être personnalisées en les peignant ou en les décorant, et les plus grandes peuvent même être utilisées comme table de chevet. Cependant, il convient de noter que les grandes boîtes en bois peuvent être encombrantes dans une petite pièce et ne sont pas pratiques pour le transport d’objets en raison de leur poids.

Boîte de rangement ou placard de rangement ?

Boîte de rangement

Comme il se nomme, une boîte de rangement n’est pas n’importe quelle boîte. Dans un premier temps, c’est une boîte destinée à ranger des affaires, des objets que vous avez du mal à placer. D’autre part avec vos objets bien rangés, elle servira à libérer de l’espace dans votre maison. Ce bac est disponible en différentes formes, couleurs, matières et dimensions selon vos besoins.

En tout cas, une boîte de rangement est faite pour tous types d’objets et vous pouvez le placer où vous voulez. Ainsi, vous avez un large choix pour ranger vos vêtements, vos chaussures, des livres, des ustensiles de cuisine, des jouets de vos enfants, et d’autres encore. Elle est beaucoup plus pratique, car vous pouvez la déplacer selon votre aménagement intérieur.

Placard de rangement

Un placard de rangement sert également à ranger vos outils et toutes sortes de choses qui traînent partout dans la maison. Il est appelé aussi espace de rangement qui permet également à organiser votre intérieur. D’ailleurs, il peut contenir des compartiments et peut-être adapté pour différentes dimensions. Vous pouvez aussi le fermer avec des portes pour garder vos objets à l’abri de la poussière.

Un placard de rangement peut aussi compléter votre meuble de maison, autrement dit, comme une pièce d’ameublement et donne un peu de décors. Certains le considèrent comme une armoire ou étagère même. En revanche, vous ne pouvez pas le déplacer. En effet, ce mobilier est fait pour être accroché et attaché à votre mur ou à tous les coins de votre foyer.

Verdict

Une boite de rangement et un placard de rangement sont tous les deux très nécessaires pour le rangement. Mais le placard n’est pas assez pratique en matière de gestion d’espace tandis que la boîte peut vous faire gagner de la place. La boîte est assez volumineuse pour contenir assez de choses par rapport au placard.

Le placard est aussi considéré comme une pièce d’ameublement et donne un peu de décors. Certains le considèrent comme une armoire ou étagère même. Dans ce cas, ce sera parfait d’utiliser un placard pour d’autres pièces et la boîte à rangement pour les autres rangements afin d’optimiser votre foyer.

Les meilleures marques de boîtes de rangement

Selon nous, les meilleures marques de boîtes de rangement en 2024 sont Curver, Songmics, EZOware, Atmosphera et Wenko  :

Curver

La marque Curver a vu le jour en mai 1949 par Peter CURtius et Ad Verschuren aux Pays-Bas. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et la vente des produits ménagers en plastiques pour la maison et les loisirs. La marque est réputée pour ces produits de rangement notamment les boîtes de rangement.

Songmics

La marque Songmics a été créée en 2012. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation du mobilier, du rangement d’intérieur et d’extérieur et d’équipement pour animaux améliorant la vie des consommateurs. Cette entreprise est célèbre pour ses produits aussi pratiques que décoratifs, sans délaisser leur esthétique. Songmics propose des articles de mobilier et de rangement avec des styles variés.

EZOware

La marque EZOware est experte dans la décoration d’intérieur et la prestation de service en salle de bains et cuisine. Cette entreprise est connue pour la création originale du concept de rangement. Écoresponsable, la marque produit des boîtes de rangement avec des matériaux respectant l’environnement.

Atmosphera

La marque Atmosphera est née en 2011. Elle a été créée par Jacques-Olivier Abiteboul et Camille Motte. Cette entreprise a pour but d’accompagner ses consommateurs dans la décoration intérieure afin qu’ils se sentent comme chez eux. Atmosphera propose une large offre de produits à prix justes notamment les boîtes de rangement.

Wenko

La marque allemande Wenko a été créée à la fin des années 50. Elle est spécialisée dans la vente de petits objets décoratifs et pratiques pour la maison. Wenko est réputée pour ses séries d’accessoires de salle de bain qui se fixent sans percer et ses boîtes de rangement indispensables du quotidien.

Pourquoi acheter une boîte de rangement?

Pour leur praticité

Les boîtes de rangement semblent une meilleure solution pour éviter que certains objets traînent partout dans la maison. Avec ou sans couvercle, elles sont utiles pour mieux ranger toutes sortes d’objets ou même des nourritures. Cependant, la boîte à couvercle peut protéger vos affaires à l’eau, à l’air et aussi éviter qu’aucune poussière ne puisse pénétrer à l’intérieur.

Pour leur polyvalence

Vu que les boîtes de rangement sont polyvalentes, vous aurez la possibilité de mettre divers articles comme les ustensiles de cuisine, les produits cosmétiques, serviettes ou bien même les médicaments. Elles peuvent également être utiles pour ranger les jouets de vos enfants, les effets vestimentaires ou les accessoires de beauté. Pour ceux qui travaillent en bureau, les boîtes de rangement peuvent leur servir pour stocker plusieurs documents ou différentes paperasses. En d’autres termes, elles seront pratiques pour être installées dans un garage ou atelier et également adaptées pour conserver toutes sortes de matériels de bricolage.

Pour sécuriser vos outillages et matériels

Une boîte de rangement permet également de conserver vos outils de jardinage ou de bricolage notamment ceux en bois. Ce type de coffret peut en effet résister aux intempéries et aux changements de saison. Ce meuble est surtout utile pour ceux qui disposent d’un garage trop encombré afin d’aérer leur pièce. De plus, la boîte de rangement en bois peut apporter une petite touche personnelle à un extérieur ou se marier parfaitement avec la décoration de votre terrasse ou jardin.

Facile à trouver et peu encombrante

Vu qu’il existe une multitude de boîtes de rangement sur le marché, vous pouvez facilement en trouver une aux dimensions adaptées à vos besoins. Une boîte de rangement peut vous aider à gagner beaucoup de place. En effet, si vous utilisez des boîtes de la même forme, vous pouvez réunir les conteneurs dans un coin. Vous pouvez même les mettre sous votre lit, au-dessus de votre armoire ou encore les disposer sur une étagère au style complémentaire.

Les astuces à connaître pour votre boîte de rangement

Trouvez un endroit pour vos boîtes de rangement

Selon la taille et la matière de fabrication, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de vos boîtes de rangement. Si vous avez des boîtes en plastique par exemple, vous pouvez les utiliser pour la salle d’eau. Les boîtes en bois sont surtout parfaites pour une utilisation en cuisine. Concernant les boîtes en tissu ou en carton, vous pouvez les mettre dans la chambre.

Bien ranger vos outils

Avec une boîte de rangement en métal, vous pouvez ranger vos différents outils ou classer vos articles de bricolage. Cela peut vous permettre de bénéficier d’un atelier parfaitement en ordre. De plus, vous ne risquerez pas de perdre quoi que ce soit. Pensez donc à faire un rangement par taille de vos outils de bricolage.

Rangez vos vieux documents

Si vous disposez d’une boîte de rangement en carton, il est préférable d’y ranger les papiers et documents pour les conserver de l’usure. Vous pouvez mettre vos factures, vos contrats de bail ou encore des livres pour éviter de les perdre et aussi pour ne pas perdre de temps à les chercher quand vous en aurez besoin.

Compartimentez votre boîte de rangement

Il est conseillé de compartimenter la boîte de rangement afin d’être bien organisé. Cela permet en effet, surtout pour les femmes, de classer ses différents bijoux. Vous pouvez créer des cases à l’intérieur d’une grande boîte pour séparer les boucles d’oreilles, les bracelets, les bagues ou bien les colliers et les diadèmes. Vous pouvez également opter pour une boîte de rangement pré compartimentée.

Utilisez votre boîte de rangement pour stocker des médicaments

Une boîte de rangement peut bien être utilisée comme une boîte à pharmacie. En effet, vous pouvez entreposer tous vos médicaments basiques dont vous aurez besoin pour les premiers soins dans une boîte de rangement en plastique par exemple. De plus, vous pouvez également y classer des accessoires tels que les sparadraps, les ciseaux, du coton et les compresses.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle boîte de rangement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures boîtes de rangement en 2024 sont :

  1. Songmics – Lot de 6 Boîtes de Rangement Pliables
  2. Curver Style Anthracite
  3. Songmics JBC10W
  4. Wenko Terra L

Quel est le prix d'une boîte de rangement ?

Le prix normal d'une boîte de rangement va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de boîtes de rangement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de boîtes de rangement sont Curver, Songmics, EZOware, Atmosphera et Wenko.

Qu’est-ce qu’une boîte de rangement ?

Comme son nom l’indique, une boîte de rangement est une boîte permettant de ranger ou de stocker vos surplus d’affaires dans votre maison, vos documents, vos fournitures ou bien même l’excédent de stock dans un commerce. C’est un coffret en matière rigide ou souple. En général, la boîte de rangement dispose de deux poignées pour faciliter son transport et d’un couvercle clipsable.

Comment fonctionne une boîte de rangement ?

La boîte de rangement est la meilleure solution de rangement sur le marché grâce à sa facilité d’utilisation et à sa robustesse. Une boîte de rangement permet en effet de ranger soigneusement vos effets personnels ou bien même vos provisions. Cependant, il est préférable de mettre de l’ordre quand vous rangez vos affaires, outils ou provisions dedans pour éviter de les abîmer.

À quoi faut-il veiller pendant l’achat d’une boîte de rangement ?

Quand vous achetez votre boîte de rangement, il est recommandé de bien vérifier qu’elle ne risque pas de se déformer sous l’effet des éléments. En effet, il existe certaines boîtes en plastique qui s’altèrent quand elle est exposée au soleil ou épouse la forme des objets qu’elle comporte. Concernant les boîtes de rangement en tissu et en tissu, il faut juste les tenir hors portée de l’humidité afin qu’elles tiennent longtemps.

Comment entretenir une boîte de rangement en bois ?

Pour entretenir votre boîte de rangement en bois, vous pouvez utiliser de l’huile de lin et de la cire d’abeille. Cela permet en effet de la nourrir et de la protéger afin qu’elle garde sa splendeur. Concernant le nettoyage de votre boîte de rangement en bois, prenez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à d’huile d’olive. Mettez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez votre boîte avec.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-storage-containers/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/house-and-home/declutter-your-home/g38576530/storage-jars/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/kitchen-accessories/best-fridge-storage-organisers-containers-b1798073.html
  4. Bhg - https://www.bhg.com/best-storage-containers-6755357
  5. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/home-garden/home-accessories/best-plastic-storage-boxes-with-lids-b1040767.html
  6. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-food-storage-containers
  7. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/swearsby/best-storage-boxes
  8. Bruneau - https://www.bruneau.fr/catalog/boites-rangement/5807521o-jmbpr
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_(contenant)
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/ma2qgv/storage_containers_for_moving/
  11. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/housekeeping/4110443-Best-kitchen-storage-boxes-tubs-racks
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=storage+container
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+boîte+de+rangement

Historique

30 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross