Les 5 meilleures calculatrices imprimantes

Nous avons comparé 25 calculatrices imprimantes de Casio, Olympia, Sharp et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony

Votre profession exige que vous teniez les comptes de votre entreprise et que vous calculiez quotidiennement les dépenses et factures de cette dernière ? Pour vous éviter toute erreur lorsque vous évaluez la situation des comptes de votre société, en tant que professionnel, vous vous devez de bien vous équiper. En complément de votre ordinateur, munissez-vous d’un outil spécifique du métier : la calculatrice imprimante.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les calculatrices imprimantes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures calculatrices imprimantes de 2024.

La meilleure calculatrice imprimante

Le choix de la rédaction calculatrice imprimante - Casio HR-150RCE

Calculatrice imprimante Casio HR-150RCE

À la recherche d’une calculatrice imprimante que vous pouvez utiliser autant chez vous qu’au travail ? La Casio HR-150RCE est un modèle intelligent qui saura combler toutes vos attentes.

Afficher l'avis complet

En voilà un outil pratique qui propose des fonctionnalités complètes et innovantes. La Casio HR-150RCE est une version semi-professionnelle capable d’effectuer tous vos calculs allant des plus basiques aux plus complexes (TVA, pourcentage, rentabilité, moyennes, delta-pourcentage, comptage d’article, conversions monétaires, etc.). En plus de ces performances, cette calculatrice imprimante est très facile à utiliser. Il présente en effet la touche 00, les touches de corrections et les touches de vérification.

Pour ce qui est des impressions, la machine peut accomplir un grand nombre de copies des calculs effectués. Plus besoin de retaper les données grâce à sa fonction « réimpression ». Par ailleurs, ce modèle vous octroie également la possibilité de faire des impressions ultérieurement, ceci pour éviter au mieux les impressions moins lisibles ou de mauvaise qualité. Entre autres, la Casio HR-150RCE qui marche avec des piles se révèle résistante et arbore des finitions élégantes.

Source d’alimentation piles, un adapteur en option
Dimensions 6.5 x 16.5 x 29.5 cm (porte-rouleau déplié)
Poids 570 g (piles incluses)
Horloge/Horodatage Oui
Genre calculatrice imprimante semi-professionnelle
Source d’alimentationpiles, un adapteur en option
Dimensions6.5 x 16.5 x 29.5 cm (porte-rouleau déplié)
Poids570 g (piles incluses)
Horloge/HorodatageOui
Genrecalculatrice imprimante semi-professionnelle
Vitesse d’impression2,0 lignes/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure calculatrice imprimante d’entrée de gamme

calculatrice imprimante - Olympia CPD 425

Calculatrice imprimante Olympia CPD 425

À la recherche d’une calculatrice imprimante pas chère ? L’Olympia CPD 425 rentre bien dans votre budget. Découvrez cette calculatrice élaborée et ses caractéristiques.

Afficher l'avis complet

On a tendance à penser que les articles moins chers sont de mauvaise qualité. Pourtant, nous vous recommandons cet Olympia CPD 425, une calculatrice imprimante d’entrée de gamme qui possède des atouts exceptionnels. Il s’agit d’un modèle muni d’un écran LCD à 12 chiffres pouvant effectuer une impression de 1,6 ligne/sec. Avec cet outil, tous les types de calculs sont possibles grâce à ses fonctions de base et scientifiques. Vous pouvez l’utiliser pour arrondir les sommes, pour calculer une plus-value, TVA, etc.

En plus de ses fonctionnalités pratiques, il faut savoir que l’Olympia CPD 425 est une calculatrice imprimante qui fonctionne avec 4 piles AA. Grâce à cet équipement, fini les fautes de comptabilité et les suivis non enregistrés. Avec ses 2 encres intégrées, vous obtiendrez des impressions nettes, sans tâches ni ratures. De plus, vous ne risquez pas d’être à court d’encre très rapidement. Si l’une est terminée, l’autre prendra immédiatement la relève. Son corps en plastique est résistant et sa couleur blanche lui confère une allure très moderne. Pour son prix, on peut dire que vous feriez une bonne affaire.

Source d’alimentation 4 piles AA, adapteur externe possible
Dimensions 130 x 183 x 37 mm
Poids 341 g
Horloge/Horodatage Non
Genre calculatrice imprimante pour la comptabilité
Source d’alimentation4 piles AA, adapteur externe possible
Dimensions130 x 183 x 37 mm
Poids341 g
Horloge/HorodatageNon
Genrecalculatrice imprimante pour la comptabilité
Vitesse d’impression1,6 ligne/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure calculatrice imprimante haut de gamme

calculatrice imprimante - Sharp EL-1750V

Calculatrice imprimante Sharp EL-1750V

À la fois grand et performant, le Sharp EL-1750V n’a pas son égal dans le marché de la calculatrice imprimante. Haut de gamme à souhait, cet outil comblera les attentes des professionnels à la recherche d’un produit de qualité supérieure !

Afficher l'avis complet

Pourquoi cette calculatrice imprimante de la marque Sharp est-elle si impressionnante ? Tout simplement parce qu’elle est capable d’effectuer des calculs scientifiques et complexes tels que les fameuses marges bénéficiaires Cost-Sell-Margin, taxes, monnaie, etc. Grâce à son grand écran LCD pouvant contenir 12 chiffres, les résultats sont faciles à lire et les utilisateurs peuvent réaliser des calculs allant de millions à milliards. Il s’agit d’un modèle haut de gamme parfait pour les entreprises commerciales, mais également pour les particuliers, les enseignants et les étudiants.

Pour prouver sa qualité et ses performances, cet outil haut de gamme affiche une vitesse d’impression de 2,0 lignes/seconde. Il bénéficie également d’excellentes fonctionnalités à savoir la touche de correction et touche 00, le changement de signe +/-, la fonction « non add », la somme intermédiaire, la division 000 et les chiffres de reconstitution F320A. Entre autres, le produit pèse environ 500 g, ce qui peut paraître assez lourd pour certain. Pour fonctionner, cette version améliorée requiert l’ajour de 4 piles AA (fournies à la livraison).

Source d’alimentation 4 piles AA
Dimensions 150 x 230 x 51,5 mm
Poids 500 g
Horloge/Horodatage Non
Genre calculatrice imprimante semi-professionnelle
Source d’alimentation4 piles AA
Dimensions150 x 230 x 51,5 mm
Poids500 g
Horloge/HorodatageNon
Genrecalculatrice imprimante semi-professionnelle
Vitesse d’impression2,0 lignes/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure calculatrice imprimante au rapport qualité/prix satisfaisant

calculatrice imprimante - Sharp Mini calculatrice-imprimante de bureau

Calculatrice imprimante Sharp Mini calculatrice-de bureau

Venez découvrir ce Sharp Mini calculatrice imprimante de bureau à 12 chiffres. La qualité est bien évidemment au rendez-vous, et le tarif des plus alléchants !

Afficher l'avis complet

Il s’agit d’une mini-calculatrice qui avance plusieurs atouts intéressants. Sa taille réduite lui permet d’être transportable partout où vous allez. Elle ne requiert pas beaucoup d’espace de rangement et se glisse facilement dans votre sac. En plus de ne pas être encombrante, cette calculatrice imprimante de la marque Sharp est également légère avec un poids plume de 320 g. Côté fonctionnalité, elle présente une mémoire 4 touches et permet la réalisation de tous les calculs allant des plus basiques aux plus complexes.

Cette calculatrice intelligente permet, entre autres, des impressions en couleur (notamment en noir et en rouge). Il s’agit d’une mini version de bureau qui s’équipe d’un rouleau d’encre EA772R et d’un rouleau de papier EA-7100P, des spécificités qui prouvent la bonne qualité du produit. Son écran LCD à 12 chiffres et son clavier comparable à celui d’un ordinateur procurent un confort d’usage optimal. D’ailleurs, on peut dire que cette calculatrice est l’exemple parfait de l’autonomie, car elle fonctionne avec 4 piles AA ou par l’intermédiaire d’un bloc d’alimentation EA-28A (disponible en option).

Source d’alimentation 4 piles AA, le bloc d'alimentation EA-28A disponible en option
Dimensions 19.1 x 9.9 x 4.2 cm
Poids 320 g
Horloge/Horodatage Non
Genre Mini calculatrice imprimante de bureau
Source d’alimentation4 piles AA, le bloc d'alimentation EA-28A disponible en option
Dimensions19.1 x 9.9 x 4.2 cm
Poids320 g
Horloge/HorodatageNon
GenreMini calculatrice imprimante de bureau
Vitesse d’impression2,1 lignes/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un choix adapté

calculatrice imprimante - Casio HR8RCE

Calculatrice imprimante Casio HR8RCE

Faites la connaissance de cette calculatrice imprimante aux fonctionnalités innovantes. Cette version semi-professionnelle possède des qualités impressionnantes qui en valent le détour !

Afficher l'avis complet

Casio a fait sensation en créant une calculatrice qui sort du lot. En effet, cette version HR8RCE permet un découplage de l’impression d’entrée, mais également des calculs, et ce de manière simultanée. Idéal pour faire de long devis et se relire, il s’agit d’un modèle qui donne accès à toutes les fonctionnalités scientifiques d’une calculatrice intelligente : calcul de taxe, pourcentage, rentabilité, conversions monétaires, etc. D’ailleurs, vous avez la possibilité de réaliser des calculs sans imprimer et d’effectuer des réimpressions en cas de besoin.

On parle ici d’un outil de comptabilité qui se démarque par sa légèreté et sa grande capacité de chiffre. Son écran LCD ainsi que son rouleau de papier blanc font de lui un allier incomparable pour ne plus se tromper dans les comptes et pour obtenir des pièces justificatives. Pour son alimentation, il lui faudra 4 piles AA qui sont bien évidemment fournies avec le produit. Vous pouvez entre autres choisir de l’alimenter avec un secteur avec adapteur, mais ce dernier est en option. En outre, cette calculatrice imprimante peut assurer la correction des 150 dernières opérations réalisées, ce qui semble très pratique lorsqu’on a commis des fautes.

Source d’alimentation 4 piles 4 LR006, un secteur avec adaptateur en option
Dimensions 8.2 x 10.2 x 23.9 cm (rouleau déplié)
Poids 345 g
Horloge/Horodatage Oui
Genre calculatrice imprimante semi-professionnelle
Source d’alimentation4 piles 4 LR006, un secteur avec adaptateur en option
Dimensions8.2 x 10.2 x 23.9 cm (rouleau déplié)
Poids345 g
Horloge/HorodatageOui
Genrecalculatrice imprimante semi-professionnelle
Vitesse d’impression2 lignes/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures calculatrices imprimantes

Voici notre classement des meilleures calculatrices imprimantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Casio HR-150RCE
 - Olympia CPD 425
 - Sharp EL-1750V
 - Sharp Mini calculatrice-imprimante de bureau
 - Casio HR8RCE
Casio HR-150RCE Olympia CPD 425 Sharp EL-1750V Sharp Mini calculatrice-imprimante de bureau Casio HR8RCE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
À la recherche d’une calculatrice imprimante que vous pouvez utiliser autant chez vous qu’au travail ? La Casio HR-150RCE est un modèle intelligent qui saura combler toutes vos attentes. À la recherche d’une calculatrice imprimante pas chère ? L’Olympia CPD 425 rentre bien dans votre budget. Découvrez cette calculatrice élaborée et ses caractéristiques. À la fois grand et performant, le Sharp EL-1750V n’a pas son égal dans le marché de la calculatrice imprimante. Haut de gamme à souhait, cet outil comblera les attentes des professionnels à la recherche d’un produit de qualité supérieure ! Venez découvrir ce Sharp Mini calculatrice imprimante de bureau à 12 chiffres. La qualité est bien évidemment au rendez-vous, et le tarif des plus alléchants ! Faites la connaissance de cette calculatrice imprimante aux fonctionnalités innovantes. Cette version semi-professionnelle possède des qualités impressionnantes qui en valent le détour !
Source d’alimentation piles, un adapteur en option 4 piles AA, adapteur externe possible 4 piles AA 4 piles AA, le bloc d'alimentation EA-28A disponible en option 4 piles 4 LR006, un secteur avec adaptateur en option
Dimensions 6.5 x 16.5 x 29.5 cm (porte-rouleau déplié) 130 x 183 x 37 mm 150 x 230 x 51,5 mm 19.1 x 9.9 x 4.2 cm 8.2 x 10.2 x 23.9 cm (rouleau déplié)
Poids 570 g (piles incluses) 341 g 500 g 320 g 345 g
Horloge/Horodatage Oui Non Non Non Oui
Genre calculatrice imprimante semi-professionnelle calculatrice imprimante pour la comptabilité calculatrice imprimante semi-professionnelle Mini calculatrice imprimante de bureau calculatrice imprimante semi-professionnelle
Vitesse d’impression 2,0 lignes/s 1,6 ligne/s 2,0 lignes/s 2,1 lignes/s 2 lignes/s
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Findthisbest, Thegreatdevice, Bestcalculators, Calculator, Bruneau, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Casio, Olympia, Sharp, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 calculatrices imprimantes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Redditfavorites et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (sa visibilité, ses fonctionnalités, sa vitesse, son design, sa capacité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures calculatrices imprimantes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures calculatrices imprimantes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa calculatrice imprimante ?

Loin d’être ringarde, la calculatrice imprimante reste un outil efficace dans les secteurs d’activité comme la comptabilité. En quelques gestes, on arrive à imprimer des résultats précis. Toutefois, on ne choisit pas au hasard son matériel de travail. On vous livre quelques bons conseils sur comment trouver le modèle adéquat selon l’usage de l’appareil. Trouvez les détails dans le guide.

Critère n°1 : Sa visibilité

Avoir une calculatrice fonctionnelle, c’est garantir la réussite dans son quotidien. Si on se fie souvent à la marque, qui est une référence lors de l’achat, la visibilité des chiffres est un aspect important, elle détermine le choix de sa calculatrice imprimante. Quel que soit l’endroit et les conditions d’éclairage, avoir entre les mains une excellente calculatrice double la performance.

Une calculatrice imprimante doit disposer d’une qualité d’affichage optimale pour être confortable en termes d’utilisation. Le modèle rétroéclairé promet une utilisation simplifiée à n’importe quel moment de la journée, particulièrement la nuit. Ce modèle trouve sa place dans les bureaux et les pièces sombres. La visibilité est donc un critère essentiel permettant de lire les chiffres sans fournir trop d’effort.

Critère n°2 : Ses fonctionnalités

Hormis les atouts que doit posséder la calculatrice, il faut s’assurer que la machine permette d’avoir clairement les résultats. De ce fait, on tiendra compte de la qualité d’impression affichant les chiffres correctement. Les données seront accessibles depuis l’historique, disponibles à l’utilisation. Grâce au système de stockage, elles pourront être réutilisées plus tard sans avoir à les imprimer dans l’immédiat.

Au travail, se munir d’un outil fiable, c’est remplir sa mission avec succès. Une calculatrice dotée d’une bonne autonomie suggère une utilisation confortable et continue. L’idéal serait alors de se procurer un modèle fonctionnant avec des piles, ou des batteries rechargeables. Cet appareil est d’autant plus prisé dans le domaine de la finance, tout comme pour réaliser d’autres opérations comptables.

Critère n°3 : Sa vitesse

Avancer dans son travail, c’est manipuler les boutons avec aisance, et profiter d’une impression rapide. Il s’agit de dénicher la version de calculatrice imprimante adaptée à son rythme. Car, pour progresser et atteindre ses objectifs, il s’agit de trouver l’appareil qui nous ressemble. La vitesse d’impression fait que la calculatrice réponde aux attentes de l’utilisateur, notamment dans sa production journalière.

On recommande la calculatrice avec impression à jet d’encre pour les entreprises et les particuliers dont le temps fait défaut à cause d’un gros volume de travail. L’avantage de ce modèle est simplement qu’il fonctionne à une vitesse plus élevée qu’une calculatrice imprimante ordinaire. Mais, à ce moment, il faut opter pour une bobine de rouleaux de papier de taille standard.

Critère n°4 : Son design

À première vue, une calculatrice imprimante affiche le même design qu’une calculatrice basique. Sauf que toutes les marques ont ce petit plus qui font la différence entre-elles. Certaines sont bien plus sophistiquées que d’autres, singulièrement au niveau de l’affichage. La plupart suggèrent des fonctionnalités plus larges avec des options avancées. Il devient alors possible de réaliser des calculs complexes.

Une calculatrice scientifique et graphique est l’allié des professionnels. L’élégance est à privilégier dans cet univers où chaque petit détail compte pour garder intacte l’image de la boîte. Ainsi, une calculatrice imprimante doit absolument appartenir à la sélection de marques haut de gamme. Si le côté esthétique prend tout son sens, les modèles se démarquent aussi par l’aspect pratique.

Critère n°5 : Sa capacité

Acquérir une calculatrice fonctionnelle n’est pas toujours une mince affaire. Tous les modèles ont leurs inconvénients. Ainsi, pour une utilisation durable, une calculatrice doit être à priori complètement équipée, mais surtout assez compacte pour résister à une utilisation prolongée. C’est pourquoi la capacité et les limites de l’appareil jouent un grand rôle. Pour le reste, à chaque utilisateur ses critères.

Une calculatrice imprimante permet évidemment d’effectuer des calculs simples, mais comme il s’agit d’un modèle plus élaboré, elle prend en charge jusqu’à 12 chiffres calculables. Parmi les fonctionnalités les plus recherchées, la machine offre une expérience utilisateur satisfaisante. Très moderne, elle permet d’avoir en un temps record les résultats :  Conversion de devise, calcul de pourcentage, calcul TVA, fonctions décimales.

Mode d’emploi d’une calculatrice imprimante : Bien savoir l’utiliser

À la différence d’une calculatrice normale, la calculatrice imprimante présente de nombreuses touches dont on n’arrive pas toujours à saisir l’utilité. Pourtant, cet outil aussi performant qu’indispensable nous accompagne dans nos activités professionnelles multiples. Voyons comment bien le manipuler, et surtout comment l’intégrer dans nos projets. On vous explique le mode de fonctionnement de ce génie de la comptabilité !

Mode d’impression

L’impression ne se fera que lorsque l’utilisateur aura validé l’opération par un « = » qui fournit le résultat final. C’est la première chose qu’il faut savoir d’une calculatrice imprimante. En revanche, le stockage des données permet de réutiliser les chiffres grâce au bouton « T » de l’appareil indiquant le « sous-total ». L’écran lui affichera les résultats provisoires.

Les fonctions décimales

La calculatrice imprimante est programmée pour intégrer la décimale, le zéro est au nombre de 3 maximum après la virgule. Sur l’appareil, le système d’arrondis présent est préalablement fixé à 5/4. Enfin, pour trouver la virgule flottante sur la machine, il s’agit d’appuyer sur F en composant les 5 premiers chiffres, et parvenir à définir le nombre de décimales recherché.

Bon à savoir

L’utilisation d’une calculatrice imprimante dépendra forcément du modèle choisi. De peur de s’induire en erreur, il est toujours conseillé de consulter le manuel afin de comprendre les principales fonctionnalités. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de sorcier à s’appuyer sur une calculatrice, innovante, qui fait tout à notre place. Et voilà qu’on arrive enfin à cerner les chiffres !

Quel type de calculatrice imprimante choisir ?

La machine à calculer avec imprimante fait aujourd’hui office d’équipement utile aux travaux usuels de comptabilité. Devenu incontournable dans le monde du commerce, il s’agit d’un outil avec un double usage. En plus de réaliser des calculs efficaces, la calculatrice high tech reproduit les résultats des différentes opérations sur papier. Mais combien y en a-t-il de sortes ? Voyons cela plus en détail.

La calculatrice imprimante à piles

Ce modèle, de par son nom, fonctionne avec des piles. Ce type de calculatrice imprimante procure une excellente autonomie. De même, il est très facile de trouver des piles de rechange dans le commerce. Le seul souci que l’on pourrait rencontrer avec cette version c’est qu’il faudra ouvrir/fermer la calculatrice à chaque fois que les piles sont déchargées. Si vous êtes de ceux qui ne souhaitent pas être dérangés par le fait de changer les piles, le modèle que l’on va vous présenter ci-après vous conviendrait sûrement !

Points positifs :

  • Excellente autonomie grâce à l’utilisation de piles
  • Facilité de trouver des piles de rechange dans le commerce
  • Pratique pour ceux qui ne souhaitent pas être dérangés par le besoin de changer les piles fréquemment

Points négatifs :

  • Nécessite d’ouvrir/fermer la calculatrice à chaque fois que les piles sont déchargées
  • Peut être plus coûteux à long terme en raison du besoin de remplacer régulièrement les piles

C'est pour qui ?

La calculatrice imprimante à piles convient particulièrement aux personnes qui recherchent une excellente autonomie et qui n’ont pas de problème à changer régulièrement les piles. Ce modèle est idéal pour une utilisation occasionnelle ou pour ceux qui n’ont pas accès à une source d’alimentation électrique. Cependant, si vous préférez éviter de devoir changer les piles fréquemment, les autres alternatives présentées, telles que la calculatrice imprimante munie d’un adaptateur ou celle à batteries rechargeables, pourraient mieux vous convenir.

La calculatrice imprimante munie d’un adapteur

Avec cette version, vous n’aurez plus à vous soucier des renouvellements de piles. Lorsque la calculatrice imprimante cesse de fonctionner, il vous suffit de la brancher sur son adapteur. Attention toutefois à bien vérifier le produit avant votre achat. En effet, certaines marques ne fournissent pas de cordon pour la recharge qui est vendu à part. Prévoyez donc un budget en plus en cas de besoin si le modèle que vous avez choisi n’est pas équipé comme il se doit.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à la recharge de la calculatrice imprimante via un adapteur.
  • Économie de piles, évitant ainsi les renouvellements fréquents.
  • Possibilité d’éviter les dépenses supplémentaires en choisissant un modèle équipé d’un cordon de recharge inclus.

Points négatifs :

  • La dépendance à l’adapteur pour recharger la calculatrice imprimante peut être contraignante si celui-ci est perdu ou endommagé.
  • Le coût initial peut être plus élevé pour les modèles équipés d’un cordon de recharge inclus, ce qui peut limiter le choix pour certains utilisateurs.

C'est pour qui ?

La calculatrice imprimante munie d’un adaptateur est idéale pour les personnes qui utilisent fréquemment leur calculatrice et qui souhaitent éviter les tracas liés au remplacement régulier des piles. Ce type de produit est particulièrement recommandé dans les environnements de travail où la calculatrice est utilisée intensivement, tels que les bureaux, les commerces ou les établissements scolaires. De plus, la possibilité de recharger la calculatrice via un adaptateur permet de réaliser des économies à long terme en évitant l’achat répété de piles. Cependant, il est important de vérifier si le cordon de recharge est inclus avec le produit, car certaines marques le vendent séparément.

La calculatrice imprimante à batteries rechargeables

Pareil comme la version à piles, la calculatrice imprimante à batteries rechargeables nécessite le remplacement de ses sources d’alimentation lorsque celles-ci sont à plat. Par contre, il a été démontré que les batteries tiennent beaucoup plus longtemps que les piles. Le seul inconvénient qui pourrait déranger c’est qu’elles dépendent de l’électricité pour faire le plein d’énergie. Elles ne consomment pas beaucoup, mais si vous souhaitez faire des économies sur l’électricité, optez pour un autre modèle.

Points positifs :

  • Les batteries rechargeables durent plus longtemps que les piles.
  • Elles permettent de faire des économies sur l’achat de piles.
  • Elles sont plus respectueuses de l’environnement car elles réduisent les déchets de piles jetables.

Points négatifs :

  • Elles dépendent de l’électricité pour être rechargées.
  • Elles peuvent nécessiter l’achat d’un cordon de recharge séparément.

C'est pour qui ?

La calculatrice imprimante à batteries rechargeables est idéale pour les personnes qui utilisent fréquemment leur calculatrice et qui souhaitent éviter de devoir constamment remplacer les piles. Elle convient également aux utilisateurs qui ont accès à une source d’électricité régulière pour recharger les batteries. Ce type de calculatrice est recommandé dans les cas où l’autonomie de la batterie est un critère important et où l’économie d’énergie n’est pas une priorité.

Calculatrice imprimante ou caisse enregistreuse

Calculatrice imprimante

Dans la plupart des cas, la calculatrice imprimante est grandement sollicitée dans les travaux de comptabilité. Elle permet de simplifier vos calculs et de les réaliser plus rapidement. En plus d’être une calculatrice scientifique, sa fonction « imprimante » fait également toute sa différence. Elle ne se contente pas d’effectuer les calculs à votre place, son atout majeur réside dans le fait qu’elle vous fournit une version écrite de vos opérations sur papier.

Ainsi, vous aurez des preuves ou des pièces justificatives de vos calculs que vous obtiendrez instantanément. Ces derniers temps, la calculatrice imprimante continue de conquérir le cœur d’un grand nombre d’utilisateurs de tout genre : comptable, commerçant, particulier, étudiant, enseignant, etc. Elle tient une place prépondérante dans plusieurs secteurs d’activité confondus. Mais la calculatrice intelligente est surtout reconnue pour les fonctionnalités qu’elle avance, mais également pour sa performance.

Caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse a été conçue pour la gestion des transactions en magasin. Généralement, elle se constitue d’un clavier, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. On peut également l’utiliser pour effectuer spontanément l’addition des achats des clients. Chez les modèles plus récents, ces derniers présentent un logiciel de caisse qui leur permet de se transformer en équipements de gestion à part entière.

Qui a recours à ce genre de machine ? Magasins, boutiques, restaurants, salon de coiffure, bar, café, etc. En tout, la caisse enregistreuse a sa place dans le commerce de détail comme dans le commerce de gros. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle est également capable d’assurer d’autres tâches telles que la gestion de stocks, la comptabilité, traçabilité des flux de marchandises, etc. Une fois les calculs réalisés, l’équipement délivre un ticket de caisse (pour l’acheteur) ainsi qu’un relevé de caisse (pour le commerçant).

Verdict

Vous vous demandez peut-être lequel serait le mieux entre les 2 produits pour un usage commercial. Sans conteste, la calculatrice imprimante peut considérablement vous servir pour les nombreux calculs que vous allez effectuer. Tout comme la caisse enregistreuse, elle peut aussi bien vous fournir une pièce justificative de toutes vos opérations et assurer la gestion de vos marchandises tout en vous aidant à évaluer le seuil de rentabilité. La seule différence avec la caisse enregistreuse, c’est que la calculatrice imprimante ne possède pas de caisse pour contenir les billets.

Si la caisse enregistreuse s’avère bien pratique en plusieurs points, son usage peut être limité. Du fait de sa grande taille, la déplacer régulièrement peut poser problème. Tout le contraire de la calculatrice imprimante qui peut se tenir dans un sac et qui peut être transportée partout où vous allez. Côté sécurité, il a été démontré que la plupart des magasins avec des caisses enregistreuses faisaient souvent l’objet de cambriolage. Avec une calculatrice imprimante, les risques seraient minimes étant donné que vous pourrez faire vos comptes tranquillement à l’abri des regards. Dira-t-on que la calculatrice imprimante pourrait bien remplacer les fonctions d’une caisse enregistreuse ? Oui, si vous n’avez pas besoin d’interférer directement avec vos clients. Et non dans le cas où vos clients exigent un ticket qui y mentionne leurs comptes.

Les meilleures marques de calculatrices imprimantes

Selon nous, les meilleures marques de calculatrices imprimantes en 2024 sont Casio, Olympia, Sharp, Citizen et Canon  :

Casio

Créée en 1946, Casio est une marque populaire venue tout droit du Japon. Elle figure parmi les leaders dans le commerce de la calculatrice intelligente, mais également dans la vente de montre.

Olympia

Si l’usine a été mise en fermeture depuis 1991, la marque allemande Olympia Werke continue d’exister. Elle met en avant un large choix de calculatrices mécaniques, électroniques, scientifiques et avec imprimante.

Sharp

Inventeur d’équipements hors du commun depuis plus de 100 ans, Sharp a pour objectif de créer des solutions utiles à la société. Découvrez sa large gamme de calculatrices imprimantes et plusieurs autres appareils à la pointe de la technologie.

Citizen

Fondateur du fameux système Eco-Drive, Citizen vous avance des calculatrices imprimantes innovantes, design et de qualité supérieure. Offrez-vous des équipements fonctionnels et pratiques à prix doux !

Canon

Des articles aux caractéristiques exceptionnelles, c’est ce que vous propose Canon, le spécialiste en création d’équipements optiques de type photocopieurs et imprimantes. La marque met en vente ses calculatrices imprimantes qui révolutionnent le monde de la technologie.

Pourquoi acheter une calculatrice imprimante ?

De nouvelles découvertes technologiques ne cessent de faire avancer les différents secteurs du monde de l’économie. Chaque année, un grand nombre d’équipements est élaboré pour simplifier la vie des particuliers et des professionnels. À ce sujet, la calculatrice imprimante, créée pour le domaine commercial et la comptabilité, devient aujourd’hui un outil incontournable. Rien que son nom laisse présager de multiples fonctionnalités qui constituent ses grands avantages.

Un appareil fonctionnel et pratique

La calculatrice élaborée affiche 2 fonctionnalités minimum. En général, comme toutes les autres calculatrices classiques, elle peut effectuer les 4 calculs de base : addition, soustraction, multiplication et division. Par ailleurs, sur presque tous les modèles de calculatrice imprimante, on retrouve les touches double 00 ou triple 000. Ces dernières ont été intégrées pour rendre les calculs plus rapides. Avec sa conception basée sur celle d’une imprimante, la calculatrice imprimante produit instantanément les résultats des calculs réalisés. Étant donné que la comptabilité est un domaine qui exige de la rigueur, posséder un élément justificatif est essentiel. En effet, les résultats que la calculatrice imprime permettent une excellente traçabilité des opérations.

Des calculs pointus

L’un des grands avantages d’avoir une calculatrice imprimante réside dans le fait qu’elle peut effectuer des calculs avancés. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de calculer la TVA sur vos achats. Par ailleurs, elle a la faculté de prendre en charge plusieurs données comme l’évaluation du seuil de rentabilité par exemple. Ainsi, les marges bénéficiaires ou déficitaires s’affichent automatiquement sur l’écran de l’appareil. La calculatrice imprimante est également sollicitée en milieu bancaire pour définir les mensualités de remboursement et le quota cessible. Les revenus mensuels, le taux de l’emprunt ou encore la durée de remboursement sont facilement déchiffrables avec ce genre d’appareil.

Un outil simple à utiliser

Arborant une petite taille, la calculatrice imprimante offre un confort d’usage satisfaisant. Il s’agit d’un outil très léger et qui n’encombre pas. Équipement indispensable de tout professionnel, elle dispose également d’une autonomie impressionnante. En effet, certains modèles portables peuvent fonctionner même sans l’apport d’une source d’énergie. De cette manière, les utilisateurs peuvent les transporter partout où ils le désirent. Pour une meilleure visibilité des résultats, la calculatrice imprimante détient entre autres un écran LCD. Il existe même des versions qui proposent un affichage et des impressions en couleur.

Une impression rapide et efficace

Habituellement, la calculatrice imprimante se constitue d’un ruban de rouleau d’encre et de papier thermique qui sont très utiles pour les impressions. L’une des grandes particularités de cet appareil n’est autre que sa capacité à imprimer les résultats de façon instantanée. Il suffit d’attendre quelques secondes, et l’impression est prête. Bien évidemment, c’est également grâce à son clavier et ses innombrables fonctionnalités lui permettant de prendre en charge jusqu’à 12 chiffres qui accélèrent vos calculs. Peu importe si vous avez besoin de faire le compte de plusieurs millions et milliards d’euros, la calculatrice intelligente a été pensée pour faciliter au mieux vos calculs.

Les astuces à connaître pour votre calculatrice imprimante

Avant d’utiliser la calculatrice imprimante, référez-vous au manuel d’utilisation

L’usage d’une calculatrice imprimante n’est pas forcément toujours le même. Cela peut éventuellement dépendre du modèle que vous aurez sélectionné. C’est notamment pour cette raison que nous vous suggérons de toujours lire le manuel d’instruction pour mieux appréhender les fonctionnalités de votre calculatrice imprimante.

N’effacez pas tout de suite le résultat intermédiaire de votre première opération

Pourquoi est-ce si important ? Il arrive que vous ayez besoin de le réutiliser pour les opérations suivantes. Pour y accéder, il suffit d’appuyer sur la touche « T ». La validation des résultats précédents se fera instantanément et l’outil enregistrera automatiquement le résultat intermédiaire pour le prochain calcul.

Faites bien attention aux décimales

Lors de votre opération, si vous décidez de choisir 2 décimales, à chaque fois que vous tapez « 10+ » par exemple, l’équipement se mettra automatiquement à imprimer 10.00. Il faut savoir qu’en comptabilité, on sollicitera 2 ou 3 zéros après la virgule, mais jamais plus. En ce qui concerne la gestion des arrondis, vérifiez bien que le système d’arrondis soit de 5/4, c’est-à-dire arrondi au pair le plus proche.

Ne négligez pas la fonction « pourcentage »

Sur une calculatrice imprimante, seule la fonction « pourcentage » accordera la possibilité d’intégrer la TVA dans vos opérations. Nous allons vous l’expliquer avec cet exemple : disons que votre montant de départ est de 75 euros et un TVA de 25%. Si vous désirez obtenir la valeur exacte de votre TVA, il vous suffit de suivre la formule suivante : Votre somme x la TVA (75X 25%). Le résultat qui va s’afficher sera 18,75.

Prenez une pause de temps en temps

Bien qu’il soit de taille réduite, l’écran LCD de la calculatrice imprimante peut vite fatiguer vos yeux surtout si vos espaces sont mal éclairés. Accordez-vous une pause de 15 minutes après avoir utilisé la machine 3 heures d’affilée. Un modèle avec un écran rétroéclairé reste la meilleure solution pour un confort visuel optimal.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle calculatrice imprimante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures calculatrices imprimantes en 2024 sont :

  1. Casio HR-150RCE
  2. Olympia CPD 425
  3. Sharp EL-1750V
  4. Sharp Mini calculatrice-imprimante de bureau
  5. Casio HR8RCE

Quel est le prix d'une calculatrice imprimante ?

Le prix normal d'une calculatrice imprimante va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de calculatrices imprimantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de calculatrices imprimantes sont Casio, Olympia, Sharp, Citizen et Canon.

Calculatrice imprimante à piles ou à batteries rechargeables : laquelle choisir ?

Peu importe votre choix, sachez que ces modèles sont tous les 2 dignes d’intérêt. Toutefois, c’est leur autonomie qui fera toute la différence. Souvent, la version en piles se décharge beaucoup plus vite que celle disposant de batteries rechargeables.

Pourquoi la calculatrice imprimante refuse-t-elle d’imprimer même si on appuie sur la touche « + » ou « - » ?

Lorsque vous appuyez sur la touche  « + » ou « – » dans votre opération, et que par la suite vous désirez imprimer les résultats, n’oubliez pas d’appuyer sur la touche « = », c’est-à-dire réaliser un « total ». En effet, la calculatrice imprimante a sans cesse besoin de votre autorisation pour pouvoir passer aux impressions.

Comment faire apparaître la « virgule flottante » ?

Cette virgule flottante a son importance dans le calcul de 9 chiffres et plus. La touche « F » permet d’y accéder. La virgule flottante est également essentielle lorsqu’il s’agit de décimales. Dans ce contexte, vous pouvez appuyer sur un des 5 premiers chiffres pour fixer le nombre de décimales escompté (de 1 à 5 chiffres après la virgule).

Combien y a-t-il de sortes d’impression pour une calculatrice ?

Le mode d’impression dépend d’une calculatrice imprimante à une autre. Selon le produit, celui-ci peut effectuer une impression :

–          Matricielle

–          Thermique

–          À jet d’encre

Parmi ces modes d’impression cités, la version à jet d’encre est celle qui détient la plus grande vitesse d’impression.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/electronics/calculators/best-printing-calculators
  2. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-printing-calculators
  3. Thegreatdevice - https://thegreatdevice.com/best-printing-calculator/
  4. Bestcalculators - https://bestcalculators.net/best-printing-calculator-reviews/
  5. Calculator - https://calculator.services/best-printing-calculators/
  6. Bruneau - https://www.bruneau.fr/catalog/calculatrice-comptable/5674301o-jmbpr
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/HP-46
  8. Redditfavorites - https://redditfavorites.com/product_categories/printing-calculators
  9. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66400010
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=printing+calculator
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+calculatrice+imprimante

Historique

21-03-2022 : Rédaction initiale de l’article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross