Les meilleures imprimantes de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures imprimantes (HP, Epson, Canon, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Quelle imprimante choisir ? De prime abord, la question peut sembler simple. Mais entre les modèles jet d’encre et laser, les imprimantes simples et multifonctions, les choses se compliquent ! Pour orienter vos choix et faciliter vos recherches, nous avons réalisé ce guide d’achat des meilleures imprimantes en fonction des différents besoins.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure imprimante en 2023

Le choix de la rédaction imprimante - HP OfficeJet Pro 8022e

La HP OfficeJet Pro 8022e est une imprimante de bureau tout-en-un solide qui se distingue par des impressions monochrome très rapides et un faible coût de fonctionnement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La HP OfficeJet Pro 8022 est une imprimante à jet d'encre destinée aux petits environnements de bureau. Elle peut imprimer et numériser à une résolution allant jusqu’à 1200x1200 ppp, dispose d’un bac à papier principal de 225 feuilles et d’un chargeur automatique de documents de 35 feuilles. Au niveau de la prise en main, la HP OfficeJet Pro 8022 dispose d’un grand écran tactile en couleur de 2,6 pouces qui facilite l'accès aux différents menus et réglages. Le seul bouton physique présent sur l’imprimante est le bouton allumer/éteindre.

Au niveau de la connectivité, on retrouve un port USB et un port Ethernet, qui sont complétés par le Wi-Fi. Et il est généralement facile à exécuter et à administrer. Pour la configuration initiale et l'utilisation quotidienne, il utilise le logiciel d'impression standard de HP, qui fonctionne bien. Pour la qualité d’impression, étant donné qu’il s’agit avant tout d’une imprimante destinée à un usage bureautique, les impressions monochromes sont excellentes, aussi bien au niveau de la vitesse, 20 ppm, que de la qualité. Pour les documents en couleur, il faudra faire quelques concessions quant à la précision des couleurs.

Technologie d’impression Jet d’encre
Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome) 20 ppm
Fonctions Imprimante, scanner, photocopieuse, fax
Impression recto verso automatique Oui
Technologie d’impressionJet d’encre
Nos experts ont comparé les 26 meilleures imprimantes pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 imprimantes. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 684 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure imprimante d'entrée de gamme

imprimante - Imprimante HP DeskJet-2720e

La DeskJet 3750 de HP est une imprimante tout-en-un compacte qui vous permet d'imprimer, de numériser et de photocopier. C’est une imprimante fiable et pas chère, qui embarque des fonctionnalités faciles à utiliser.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’abord, il est important de préciser que la HP Deskjet 2720e est destinée aux utilisateurs qui souhaitent investir le moins possible dans l'achat d'une imprimante multifonctions. Cependant, cette imprimante s'avérera être une bonne affaire avec le temps. La HP Deskjet 2720e bénéficie d’un design compact et peut imprimer, scanner, photocopier, mais pas faxer. On apprécie la présence du panneau de commandes composé d’un petit écran et de sept boutons de contrôle. Mais comme il n’y a pas de véritable menu, vous accéderez à certaines fonctions à l’aide de combinaisons de touches.

Le bac à papier principal est conçu pour un maximum de 60 feuilles de papier. Et ici, pas d’impression recto-verso automatique. Vous ne devez pas vous attendre à des records de vitesse d’impression pour une imprimante multifonctions dans cette gamme de prix. Cependant, la vitesse, aussi bien en monochrome qu’en couleur, reste acceptable. Mais pour la numérisation et les photocopies, la HP Deskjet 2720e reste dans les standards du marché.

Technologie d’impression Jet d’encre
Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome) 7,5 ppm
Fonctions Imprimante, scanner, photocopieuse
Impression recto verso automatique Non
Technologie d’impressionJet d’encre

La meilleure imprimante haut de gamme

imprimante - Imprimante Brother DCP L3550CDW

Brother est une valeur sûre pour l'impression de documents. Avec la DCP-L3550CDW, imprimez, copiez et numérisez à un rythme élevé sans craindre bourrages ni défaillances. Via Ethernet, USB et Wi-Fi, cette imprimante professionnelle rendra de fiers services.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Brother DCP-L3550CDW a été conçue pour imprimer jusqu’à 18 ppm en noir et en couleurs. Cette imprimante laser robuste et simple dispose de l’impression recto verso automatique, ainsi que d’une connectivité complète. UEB, Ethernet et surtout Wi-Fi sont au programme. Les options d’impression rapide depuis un smartphone et une tablette, vont vous faciliter la vie.

Outre le chargeur automatique de 50 feuilles pour la numérisation et la copie, cette imprimante laser attire par son écran tactile permettant de contrôler les files d’attente et les paramètres d’impression. D’ailleurs, les 512 Mo de mémoire vive permettent de conserver de nombreux documents en vue d’une réimpression.

Technologie d’impression Laser
Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome) 18 ppm
Fonctions Imprimante, scanner, photocopieuse
Impression recto verso automatique Oui
Couleurs ou monochrome ?Couleurs

La meilleure imprimante A3

imprimante - Brother MFC J5330DW

Une imprimante couleur multifonction, le modèle MFC-J5330DW se veut à la fois fiable et sécurisé. Sa qualité d’impression tout comme sa vitesse de fonctionnement ne pourront que vous éblouir.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Brother MFC-J5330DW vous permet de faire d’énormes économies en matière de consommables. Et pour cause, vous n’aurez pas à changer fréquemment les cartouches d’encre de par leur grande capacité (3000 pages pour l’encre noire et 1500 pages pour l’encre couleur). Ses 4 cartouches d’encre pigmentée vous assurent notamment des impressions hautes en couleur. Par ailleurs, son bac à papier est capable d’accueillir jusqu’à 250 feuilles tandis que le chargeur de documents supporte pas moins de 50 feuilles.

Le Brother MFC-J5330DW évite tout risque de bourrage grâce à la possibilité d’insérer manuellement les supports épais à l’image des enveloppes. L’appareil fonctionne avec une vitesse d’impression de 22 ppm en noir et 20 ppm en couleur. Sachons que la première page sortira en un temps record, soit de 6 secondes. Et bien entendu, vous pourrez lancer la numérisation et l’impression de vos dossiers via votre smartphone ou tablette. Vous n’avez qu’à vous servir des applications comme AirPrint, Google Cloud Print ou encore Brother Print Service Plugin et vous connecter en mode sans fil ou par Wi-Fi Direct.

Technologie d’impression Jet d’encre
Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome) 22 ppm
Fonctions Imprimante, scanner, photocopieuse, fax
Impression recto verso automatique Oui
Technologie d’impressionJet d’encre

La meilleure imprimante photo portable

imprimante - Xiaomi Mi Photo Printer

Le Xiaomi Mi Photo Printer est une version réduite de la précédente imprimante intelligente Mijia de la marque. Proposée à une cinquantaine d’euros, la Mi Photo Printer se montre plutôt efficace.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Contrairement à la Xiaomi Mijia Smart Photo Printer, cette nouvelle Mi Photo Printer ne nécessite pas de cartouche ni de source d’alimentation continue. Cette nouvelle imprimante photo portable utilise la technologie Zinc et fonctionne avec une batterie de 10 000 mAh. L'imprimante de poche est entièrement composée de plastique ABS et a une finition blanche brillante. Toute la gestion de l'imprimante Xiaomi Mi Photo Printer se fait via l'application Mi Home uniquement disponible pour Android et iOS.

L'imprimante Mi Photo Printer utilise des papiers ZINK qui est une technologie propriétaire développée par ZINK technologies. Vous obtenez 5 papiers ZINK de Xiaomi dans la boîte. La qualité photo n’est pas exceptionnelle, mais reste tout à fait acceptable pour des instantanées.

Technologie d’impression Zinc
Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome) -
Fonctions Imprimante
Impression recto verso automatique Non
Technologie d’impressionZinc

Tableau comparatif des 5 meilleures imprimantes

Voici notre classement des meilleures imprimantes de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. HP, Epson, Canon... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Technologie d’impression Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome) Fonctions Impression recto verso automatique Capacité du bac à papier principal
HP OfficeJet Pro 8022e
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante en 2023 Jet d’encre 20 ppm Imprimante, scanner, photocopieuse, fax Oui 225 feuilles
Imprimante HP DeskJet-2720e
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante d'entrée de gamme Jet d’encre 7,5 ppm Imprimante, scanner, photocopieuse Non 60 feuilles
Imprimante Brother DCP L3550CDW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante haut de gamme Laser 18 ppm Imprimante, scanner, photocopieuse Oui 250 feuilles
Brother MFC J5330DW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante A3 Jet d’encre 22 ppm Imprimante, scanner, photocopieuse, fax Oui
Xiaomi Mi Photo Printer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante photo portable Zinc - Imprimante Non -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son imprimante

Choisir une imprimante peut être une tâche ardue étant donné les nombreux nombreux modèles qui existent actuellement sur le marché. Cependant, vous pouvez réduire votre sélection en tenant compte de certains critères clés. Les voici !

Critère n°1 : La technologie d’impression

Vous avez le choix entre l’impression par jet d’encre qui utilise des cartouches d’encre, et l’impression laser utilisant du toner. L’impression par jet d’encre convient plus aux usages occasionnels. La technologie laser est, quant à elle, plus indiquée pour les usages plus intensifs; que ce soit en milieu professionnel ou associatif. En effet, le coût par page d’une imprimante laser diminue à mesure que le volume d’impression augmente. Ce type d’imprimante consomme peu d’encre par rapport aux modèles à jet d’encre. Cependant, le jet d’encre fournit une meilleure définition des couleurs grâce à ses différentes cartouches.

Critère n°2 : Les couleurs et les fonctions

En général, s’il s’agit uniquement d’imprimer des notes de services et divers papiers administratifs, le noir suffit largement. Pour les usages multiples à la maison, ou encore l’impression de documents de présentation à envoyer dans un cadre professionnel, il sera plus judicieux d’investir dans une imprimante en couleurs.

Concernant les options, il y a aussi les imprimantes de base et les appareils multifonctions. Pour un usage familial, ce dernier est plus adapté, car chacun peut avoir besoin d’imprimer, de numériser ou de photocopier un document. Au travail, il permet de réduire le nombre d’appareils actifs et donc le coût d’entretien.

Critère n°3 : La connectivité

L’imprimante classique se connecte via un câble USB. C’est largement suffisant si les travaux sont effectués à partir d’un seul ordinateur. Par contre, si de nombreux utilisateurs utilisent la même imprimante et ont besoin d’imprimer à partir de différents appareils (PC portable, Smartphone, appareil photo numérique, etc.), d’autres modes de connexions peuvent s’avérer indispensable. Il faudra donc une imprimante compatible avec le Wi-Fi. En cas de panne au sein du réseau, il est toujours possible de le connecter aux autres appareils via un câble Ethernet ou USB.

Critère n°4 : Le format et la résolution

Si la plupart des utilisateurs se contentent d’une impression au format A4 ordinaire, il se peut que vous ayez besoin de documents d’une dimension plus large. Il faudra alors opter pour une imprimante A3. D’ailleurs, ce type de modèle est souvent compatible avec des formats plus petits (A4 et A5). Il s’agit d’un investissement intéressant pour ceux qui font régulièrement appel à un imprimeur. Ils pourront effectuer en interne bon nombre de travaux d’impression et donc de réduire les coûts liés à la sous-traitance.

La résolution de l’imprimante se mesure en DPI ou dots per inch, c’est-à-dire en points par pouce. Plus celle-ci est élevée, plus les résultats obtenus seront nets. Ainsi, si vous imprimez essentiellement des textes, il n’est pas indispensable de chercher un DPI élevé. Dans le cas d’un appareil multifonctions, il faudra aussi vérifier la résolution du scanner. Si celui-ci est de haute résolution, vous obtiendrez des images numérisées de bonne qualité.

Critère n°5 : La vitesse d’impression

Ce critère sera très important, surtout pour les usages intensifs. La vitesse est indiquée dans les spécifications techniques de l’imprimante, il se compte en PPM ou pages par minute. Les imprimantes laser offrent une vitesse largement supérieure à celles qui fonctionnent par jet d’encre. Pour obtenir rapidement de nombreuses pages de qualité, une imprimante multifonction haut de gamme est fortement recommandée. Il est également intéressant de vérifier si l’appareil permet d’effectuer des impressions en recto verso automatique. Cela permet de gagner en rapidité.

Plus de détails sur comment choisir la meilleure imprimante

Vous voulez plus de détails sur comment choisir une imprimante ?

Nous avons rédigé un article entièrement consacré à ce sujet. Vous y trouverez les critères de choix les plus importants, avec encore plus d'explications que dans ce guide d'achat :

> Comment choisir une imprimante ?

Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante ?


Une imprimante, comme son nom l’indique, permet d’imprimer sur papier des données de l’ordinateur. La performance d’une imprimante dépend de sa résolution d’impression, sa vitesse d’impression et sa résolution de numérisation dans le cas d’une imprimante multifonction.

En premier lieu, la résolution détermine la finesse de l’impression, qui peut varier en fonction du type d’impression, en couleur ou en monochrome. La résolution est exprimée en points par pouce ou ppp. La vitesse d’impression, quant à elle, représente la capacité de l’appareil. C'est-à-dire, combien de papiers il peut imprimer par minute. Elle est ainsi exprimée en pages par minute ou ppm.

Pour les imprimantes couleur, on a la vitesse d'impression en monochrome et en couleur. La majorité des imprimantes peuvent accueillir, en général, des documents au format A4, mais parfois au format A3 également. Certains modèles sont même capables d’imprimer sur des DVD ou des CD.

Il y a aussi ce que l’on appelle la mémoire embarquée. Elle représente, en effet, la quantité de mémoire de stockage de l’appareil pour conserver les travaux d’impression. Le temps de préchauffage s’agit du temps d'attente nécessaire avant la première impression. En effet, cet appareil ne peut pas faire son travail « à froid ». Il faut attendre qu’un certain niveau de température soit atteint pour obtenir une impression optimale.

L’alimentation papier est aussi importante, car elle représente comment l’imprimante va charger le papier vierge une fois stocké. On a l’alimentation par bac qui utilise une source d’alimentation de papier interne. On connaît le nombre maximal de feuilles de papier qu’il peut accueillir par sa capacité.

Avec l’alimentation par plateau qui se fait manuellement, on peut insérer environ une centaine de feuilles. Concernant les cartouches, elles varient suivant le modèle et la marque d’imprimante. On distingue des cartouches multicolores des cartouches d’encre séparées.

Quel type d'imprimante choisir ?

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des principaux types d’imprimantes qui existe actuellement sur le marché.


Les imprimantes laser

Les imprimantes laser

L’imprimante laser est réputée pour sa rapidité et sa qualité d’impression. Elle utilise un rayon laser et un toner (une encre en poudre) pour reproduire des textes ou des graphiques sur un support papier. L’image est produite par le balayage direct d’un faisceau laser à travers le toner. Elle est beaucoup plus onéreuse qu’un modèle à jet d’encre, mais elle peut répondre à des volumes d’impression plus élevés et est beaucoup plus rapide. Le coût par page est en outre plus faible, mais l’entretien de l’appareil doit être réalisé à temps au risque d’avoir à payer des réparations onéreuses.

L’imprimante laser est donc une excellente option pour ceux qui recherchent une grande qualité d’impression. Les modèles les plus rapides peuvent imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute et jusqu’à 60 pages couleur à la minute. Elle est parfaite pour les entreprises qui ont régulièrement des tirages importants.

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre

Apparue dans les années 70, l’imprimante à jet d’encre utilise de l’encre liquide. Elle est plus accessible en termes de prix qu’une imprimante laser et est réputée silencieuse. Voici comment fonctionne ce type d’imprimante : de très fines gouttelettes d’encre qui sèchent instantanément sont envoyées directement sur le papier. Il manque de rapidité, mais les résultats sont parfois surprenants, surtout pour l’impression de photos. Il existe deux types de jet d’encre : continu et goutte à la demande.

Ce type d’imprimante est plus adapté à une utilisation occasionnelle et à l’impression de photos. Certains modèles d’imprimantes à jet d’encre sont même conçus uniquement pour imprimer des photos. Cet appareil est destiné au grand public plutôt qu’à un usage professionnel.

Les imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonctions

Comme son nom l’indique assez clairement, l’imprimante multifonction propose plusieurs fonctionnalités en dehors de sa fonction principale d’imprimer. Elle n’est pas uniquement destinée à imprimer des documents ou des photos. Elle peut également servir de scanner, de photocopieuse, de fax et/ou de courrier électronique.

Il existe sur le marché des imprimantes 3-en-1, 4-en-1 et même 5-en-1. Certains modèles sont équipés d’un lecteur de carte et d’un disque dur. Bien évidemment, la vitesse, la qualité d’impression, la consommation d’énergie et le coût de la page varient en fonction de la technologie d’impression : jet d’encre ou laser.

L’imprimante multifonction est adaptée à un usage professionnel au vu de ses différentes fonctionnalités. Cela ne devrait pourtant pas empêcher les particuliers de l’utiliser. C’est un appareil ultra pratique, polyvalent et économique.

Imprimante à jet d'encre ou imprimante laser ?

Imprimante jet d'encre

Les imprimantes jet d’encre sont les moins chères du marché et offrent une excellente qualité d’impression. Néanmoins, elles ne sont pas adaptées aux tirages de grands volumes de documents.

Imprimante laser

Les modèles laser sont plus chers que les appareils utilisant la technologie jet d’encre, mais ils ont une vitesse d’impression plus élevée. Ils conviennent parfaitement à un usage professionnel et peuvent réaliser un important volume mensuel de tirages.

Verdict

L’impression à jet d’encre convient généralement mieux aux imprimantes occasionnelles. L’encre coûtera plus cher par page, mais les recharges sont moins chères que le toner. C’est également la meilleure option pour imprimer des images et des photos, car l’encre offre des couleurs plus riches et moins de limitations d’impression.

L’impression laser, en revanche, est l’appareil le plus abordable pour imprimer un grand nombre de pages contenant beaucoup de texte. Si avoir un texte net et facile à lire est votre priorité, optez pour une imprimante laser.

Les meilleures marques d'imprimantes

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes en 2023 sont HP, Epson, Canon, Brother et Samsung  :

  • HP

    HP est le leader mondial du marché des imprimantes. La marque possède un vaste catalogue de modèles d’imprimante. Elle reste une valeur sûre, que vous recherchiez une imprimante domestique, une imprimante de bureau ou une imprimante professionnelle.

  • Epson

    La marque Epson talonne HP sur le marché des imprimantes. Bien qu’elle est loin derrière, c’est bien Epson qui occupe la deuxième marche du podium. La marque est notamment connue pour proposer des produits, de haute performance qui dépassent les attentes des clients.

  • Canon

    Canon est un fournisseur de premier plan de solutions d’imagerie numérique pour le grand public, les interentreprises et le secteur industriel. Canon est surtout connu pour ses appareils photo, mais ses imprimantes sont aussi d’excellente facture.

  • Brother

    Fondé en 1954, Brother est un fournisseur de premier plan de produits pour la maison et les entreprises. Brother se consacre notamment à la création d’imprimantes, de machines à coudre et de motoréducteurs de classe mondiale.

  • Samsung

    Le géant de la technologie Samsung n’est pas particulièrement actif sur le marché des imprimantes. Cela n’empêche pas les modèles d’imprimantes de la marque d’être de bonne qualité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter la meilleure imprimante

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques d'imprimantes

Pourquoi acheter une imprimante ?

La reproduction de documents

La reproduction de documents stockés dans un ordinateur est la principale fonction de toute imprimante. Les premiers modèles lancés sur le marché pouvaient essentiellement imprimer des chiffres. Actuellement, les appareils de nouvelle génération peuvent reproduire avec une grande fidélité tout document présentant des chiffres, des lettres et des images.

Pour les particuliers, une imprimante peut être utile pour tirer différents documents tels que des plans (construction, rénovation, etc.), des pièces d’identité, des factures ou des relevés bancaires. Pour les professionnels, elle est indispensable pour la reproduction de documents destinés aux employés, aux clients ou à l’administration.

L’impression de photos

Outre les documents, l’imprimante peut être utilisée pour le tirage de photos. Dans le cas où vous souhaitez immortaliser vos plus beaux moments sur papier, elle ne manquera pas de satisfaire vos attentes.

Pour une qualité d’impression optimale, optez pour une imprimante jet d’encre offrant une résolution élevée. Un modèle embarquant la technologie de sublimation thermique vous permettra de tirer des photos de qualité exceptionnelle, extrêmement résistantes aux UV.

Sachez que les avancées en matière de miniaturisation ont permis d’élaborer des imprimantes photo portatives. De dimensions particulièrement restreintes, ces dernières vous accompagneront durant vos voyages et vous permettront de procéder rapidement aux impressions de vos clichés, depuis votre smartphone ou votre tablette.

L’archivage de certains documents

L’imprimante vous permet d’effectuer des tirages des documents à intégrer dans des dossiers destinés aux membres de votre famille, vos clients, votre personnel ou l’administration, mais également de faire des archives. Pour un chef d’entreprise et son équipe de dirigeants, il est souvent nécessaire d’archiver les documents concernant entre autres les comptes et les exercices antérieurs, afin de prévenir les éventuelles pertes de données liées à des problèmes informatiques.

Il convient de noter que le Cloud vous permet de stocker des informations extrêmement volumineuses et de les protéger contre les défaillances de vos matériels informatiques. Toutefois, il est toujours avantageux d’imprimer les documents importants liés à votre structure, pour pouvoir y accéder sans faire appel à internet ou un quelconque matériel informatique.

Une imprimante pour étoffer la liste d’équipements de son logement ou de son bureau

Une imprimante est un appareil à posséder, que vous en ayez besoin dans l’immédiat ou non. Elle complétera efficacement la liste de vos matériels à usage domestique ou professionnel, et sera d’une grande aide dans la réalisation de certaines tâches telles que la constitution de dossier. Lors de l’achat de votre équipement, ne négligez pas la connectivité et dans la limite du possible, optez pour un produit conçu par une marque de renommée internationale.

Dans le cas où vous voyagez fréquemment, une imprimante portative dédiée aux tirages de photos pourrait bien vous être utile pour immortaliser vos plus beaux moments. Contrairement aux idées reçues, ces mini-imprimantes peuvent fournir un excellent rendu. Certains modèles de grandes marques embarquent la technologie de sublimation thermique.

Les astuces à connaître pour votre imprimante

Vérifiez bien votre travail avant d’imprimer.

Une vérification méticuleuse du contenu et de la forme de votre document avant impression est indispensable pour en assurer la qualité et réduire les coûts d’impression. Consacrez du temps à la vérification de votre document, vous éviterez ainsi les tirages erronés.

Utilisez un humidificateur d’air dans votre bureau.

La poussière et les particules qui peuvent se trouver dans l’air de votre bureau peuvent être dangereuses pour votre imprimante : elles peuvent s’incruster dans le boîtier, s’y accumuler et l’encrasser. Installez un humidificateur d’air pour limiter ce risque. Pensez également à utiliser l’imprimante au moins une fois tous les deux ou trois jours.

Achetez des cartouches d’encre bon marché.

Le coût des cartouches d’encre peut vite devenir une charge budgétaire à part entière si vous ne prenez pas la précaution de le prévoir à l’avance. Pour éviter que ce coût ne dépasse le prix de votre imprimante sur le moyen terme, pensez à acheter des cartouches d’encre sans marque qui sont généralement 2 à 3 fois moins chères que les cartouches de marque. Privilégiez également l’achat de gros.

Achetez en gros.

Vous ferez des économies supplémentaires en achetant les cartouches d’encre en gros. Certaines cartouches sont disponibles en taille XL, ce qui vous permet d’obtenir un plus gros volume d’encre à un prix réduit par rapport à l’achat de deux cartouches de plus petite taille. Vous pouvez également acheter vos cartouches en paquet (par exemple un paquet de trois couleurs différentes), ce sera également plus économique que d’acheter une cartouche de couleur à la fois.

Pensez à sélectionner le mode ” Niveaux de gris”.

Saviez-vous que l’impression en noir et blanc utilise plus que l’encre noire ? À moins que vous ne spécifiiez “niveaux de gris seulement”, votre imprimante utilisera d’autres nuances de couleur que le noir pour vos impressions noir et blanc. Vous obtiendrez une qualité d’impression supérieure, mais vous risquez également de gaspiller vos encres de couleur si cette qualité n’est pas vraiment indispensable. Ayez donc toujours le réflexe de sélectionner le mode “niveau de gris” (grayscale) pour vos impressions sans couleur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes du moment sont :

  1. HP OfficeJet Pro 8022e
  2. Imprimante HP DeskJet-2720e
  3. Imprimante Brother DCP L3550CDW
  4. Brother MFC J5330DW
  5. Xiaomi Mi Photo Printer

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une imprimante ?

Le prix normal d'une imprimante va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures imprimantes du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'imprimantes sont HP, Epson, Canon, Brother et Samsung. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques d'imprimantes.

Quelle est la meilleure imprimante ?

La meilleure imprimante dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi le papier se bloque-t-il dans l'imprimante ?

Si le papier que vous avez placé dans la machine se bloque, c'est ce qu'on appelle communément un "bourrage papier". Cela peut être dû à une multitude de raisons. Les deux causes les plus courantes de ce problème sont un papier bon marché et un du papier trop épais. Pour éviter tout problème futur de bourrage papier, faites vos recherches pour savoir quels papiers sont compatibles avec votre machine et les quels ne le sont pas. L'épaisseur de papier standard pour la plupart des imprimantes est comprise entre 80 g / m2 et 120 g / m2.

Comme savoir si une imprimante est compatible Wi-Fi ?

Beaucoup d'imprimantes modernes sont compatibles Wi-Fi. Pour savoir si votre appareil prend en charge la connectivité Wi-Fi, vérifiez les spécifications du modèle que vous souhaitez acheter. Un autre moyen rapide de vérifier si votre appareil est compatible Wi-Fi est de vérifier le nom de l'appareil. Si le nom du modèle se termine par un «W», par exemple le Dell E310DW, cela signifie généralement que l'appareil dispose d'e capacités'une connectivité Wi-Fi.

Comment connaître le coût total de possession d'une imprimante ?

Le TCO ou coût total de possession de n'importe quelle machine fait référence au coût attendu de la machine au moment où elle atteint la fin de son cycle de service. Lors de l'achat d'une imprimante, de nombreux clients ne prennent en considération que le prix initial de la machine. Si la valeur nominale d'une machine est relativement bon marché, cela ne signifie pas nécessairement que le coût total de possession sera du même ordre. En fait, dans de nombreux cas, les imprimantes moins chères peuvent finir par être plus chères sur long terme. Les pièces de rechange, l'encre et le toner contribuent tous au coût total de possession d'une machine.

Pourquoi y a-t-il des points sur ma page lorsque j'imprime ?

Les points sur la page indiquent généralement que l'imprimante que vous utilisez a besoin d'un bon nettoyage. La poussière de papier, la colle et d'autres objets peuvent s'infiltrer à l'intérieur de l'appareil. Lorsque cela se produit, du toner ou de l'encre peut s'accumuler ou coller à support d'impression, ce qui provoque des points noirs sur le papier.

Les imprimantes monochromes sont-elles toujours utiles ?

Contrairement aux idées reçues, les imprimantes monochromes ne sont pas obsolètes. Elles se présentent comme les appareils incontournables, si vous projetez de tirer essentiellement des documents ne comprenant que des textes en noir. Cependant, pour l'impression de fichiers présentant des images, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle couleur.

À titre d'information, les imprimantes monochromes utilisent généralement la technologie laser. Elles bénéficient d'une vitesse d'impression extrêmement élevée et sont généralement destinées à un usage professionnel.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – scripts.iucr.org
  4. – cairn.info
  5. – cairn.info
  6. – cpgebarthes.free.fr
  7. – dspace.univ-msila.dz:8080
  8. – researchgate.net
  9. – hal.science
  10. – consumerreports.org
  11. – track.effiliation.com
  12. – grosbill.com
  13. – abix.fr
  14. – store.canon.fr
  15. – store.hp.com
  16. – epson.fr
  17. – boulanger.com
  18. – electrodepot.fr
  19. – darty.com
  20. – conforama.fr
  21. – darty.com
  22. – boulanger.com
  23. – grosbill.com
  24. – canon.fr
  25. – top-office.com
  26. – materiel-informatique.fr
  27. – connexion.fr
  28. – kyoceradocumentsolutions.fr
  29. – support.hp.com
  30. – files.support.epson.com

Historique

3 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : HP OfficeJet Pro 8022e, Imprimante HP DeskJet-2720e, Brother DCP L3550CDW et la Xiaomi Mi Photo Printer.

29 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

26 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

3 avril 2020 : Mise à jour complète de l’article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l’article).

6 août 2019 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross