Les 7 meilleures imprimantes compactes

Nous avons comparé 17 imprimantes compactes de HP, Canon, Epson et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Une imprimante compacte est idéale pour gagner plus d’espace. Mais un modèle de petite taille ne veut pas nécessairement dire peu performant. En effet, cet appareil est capable d’imprimer vos documents rapidement et il est disponible en format jet d’encre, laser et bien plus encore. Certains modèles haut de gamme sont même capables de reproduire de jolies images. Pour vous accompagner dans vos choix, suivez ce guide comparatif des meilleures imprimantes compactes.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes compactes qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes compactes de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Tomsguide, Popularmechanics, Rtings, Digitalcameraworld, Gearhungry, Toptenreviews, Digitaltrends, Pcguide, Consumerreports, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (HP, Canon, Epson, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 17 imprimantes compactes parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (dimensions et poids, jet d’encre ou laser ?, la vitesse d’impression, imprimante compacte monochrome ou en couleur ?, la résolution ou la qualité d’impression, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 7 meilleures imprimantes compactes en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes compactes en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure imprimante compacte en 2024

Le choix de la rédaction imprimante compacte - Brother HL-L2375DW

Brother HL-L2375DW

Performant, peu bruyant et durable, la Brother HL-L2375DW se caractérise par une haute vitesse d’impression accompagnée d’un mode recto verso automatique. Cette imprimante compacte intègre plusieurs types de connectiques et peut s’associer à plusieurs catégories d’appareils. Vous pouvez aussi vous réjouir de l’excellente qualité des rendus et de la rapidité du démarrage.

On aime

  • Impression recto verso automatique
  • Wifi intégré et compatibilité au réseau Ethernet très pratiques
  • Vitesse d’impression remarquable de 34 ppm
  • Grand capacité du bac à feuilles de 250 papiers
  • Simple d'utilisation et facile à configurer
  • Niveau sonore acceptable de moins de 50 dB
  • Compatible Airprint

On aime moins

  • N'imprime pas en couleur

Pourquoi nous l'avons choisie :

Avec cette imprimante compacte laser, profitez d’une vitesse de tirage de 34 pages par minutes. La Brother HL-L2375DW propose un mode recto verso automatique avec une cadence de 16 faces par minutes. Vous n’aurez donc pas à retourner la feuille à chaque opération. Bien sûr, la qualité se trouve au rendez-vous puisque les rendus bénéficient d’une résolution de 200 ppp pour un format maximal A4. Pour ceux qui le destinent à un usage professionnel, ce dernier se lance en seulement 8,5 secondes à partir de l’état prêt. Son bac peut d’ailleurs accueillir 250 feuilles pour les tâches de grande envergure. Un processeur de 600 MHz et un bruit qui ne dépasse pas 50 dB viennent s’ajouter à ses innombrables atouts.

En matière de connectique, vous trouverez une entrée USB, le Wi-Fi et un port de câble Ethernet. Vous pourrez donc associer divers appareils tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs. Cette merveille dispose aussi de pilotes compatibles avec les récentes versions de Windows (7, 8, 10 et 11) et de MacOS (10.8.X à 10.15.X). Compatible avec l’application AirPrint, elle promet un contrôle plus simple. Cette imprimante consomme moins d’énergie que la moyenne pour un côté écoresponsable. Pour finir, elle se compose de plusieurs matériaux durables qui lui procurent une importante longévité.

Technologie d'impression Laser
Impression couleur ou monochrome ? Monochrome
Vitesse d'impression 34 ppm
Impression recto verso Oui
Résolution d'impression 1200 x 1200 ppp
Capacité du bac à papier 250 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique Ethernet, USB 2.0
Dimensions 35,6 x 36 x 18,3 cm
Poids 7,2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante compacte d'entrée de gamme

imprimante compacte - Canon Pixma TR4550 BK

Canon Pixma TR4550 BK

Cette imprimante multifonction fournie avec 2 cartouches d’encre offre une résolution très élevée compte tenu de sa taille. Malgré sa compacité, son bac a une capacité d’entrée standard de 100 feuilles.

On aime

  • Excellente résolution d'impression
  • Poids léger pour une facilité de transport
  • Wifi intégré très pratique
  • Imprimante multifonction pour imprimer, numériser, copier ou envoyer un fax

On aime moins

  • Vitesse d'impression médiocre
  • Fonction recto verso uniquement pour l'impression

Pourquoi nous l'avons choisie :

Comme toutes les imprimantes Canon de la gamme Pixma, la TR4550 BKJet ne brille pas par sa vitesse d’impression avec seulement 6 ppm pour une impression couleur et 7 ppm pour une impression monochrome. Par contre, pour la qualité d’impression, cette imprimante jet d’encre en couleurs a des arguments à faire valoir. La résolution d’impression atteint 4800 x 1200 dpi, ce qui est parfait pour obtenir des documents imprimés de bonne qualité ou des clichés bien nets.

Grâce à son poids de moins de 6 kg, vous aurez la possibilité de la déplacer en toute aisance selon vos besoins. Cela dit, le Wi-Fi vous dispense d’avoir à impérativement installer l’imprimante à côté de l’ordinateur. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi s’en servir en même temps sans souci et sans devoir bouger de leur place.

Notez que 2 cartouches sont fournies avec, un bon plus pour commencer. Cette imprimante fait également office de photocopieuse, de scanner et de fax. Par contre, la fonction recto verso existe uniquement pour l’impression. Il faudra en outre surveiller la quantité de feuilles à disposition pour son utilisation puisque son bac à papier ne prend en charge qu’une vingtaine de feuilles.

Technologie d'impression Jet d'encre
Impression couleur ou monochrome ? Couleur et monochrome
Vitesse d'impression Couleur : 6 ppm
Monochrome : 7 ppm
Impression recto verso Oui
Résolution d'impression 4800 x 1200 ppp
Capacité du bac à papier 20 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique USB
Dimensions 45,8 x 20 x 38,5 cm
Poids 5,29 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante compacte haut de gamme

imprimante compacte - Canon Pixma Pro 200

Canon Pixma Pro 200

Avec son jeu de 8 encres aux pigments différents, la Canon Pixma Pro 200 parvient à fournir une qualité d’impression exceptionnelle. Fait intéressant, cette imprimante compacte se connecte par Wi-Fi et prend en charge l’impression sur papier photo au format A3.

On aime

  • Excellente qualité d’impression
  • Connexion sans fil par Wi-Fi
  • Appareil peu encombrant et léger

On aime moins

  • Prix élevé

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Canon Pixma Pro 200 combine la technologie d’impression jet d’encre avec un jeu de 8 couleurs à base de colorants. Cela lui permet de proposer une qualité d’impression époustouflante. Les couleurs sont fidèles et les images sont précises et riches en détail. L’imprimante prend en charge de nombreux types de papiers, y compris les papiers photos au format A3 ! Cela en fait un appareil parfait pour les photographes voulant matérialiser leurs clichées dans leurs studios privés.

L’impression sans bords, même sur des supports très fins, est possible. Cela améliore encore mieux le rendu des photos. La vitesse d’impression moyenne sera d’une page par minute. En ce sens, la Canon Pixma Pro 200 est lente si on compare aux autres modèles de ce comparatif. Cela s’explique toutefois par une qualité d’impression supérieure et sur des formats plus grands. De plus, cette imprimante compacte est très facile à manipuler.

Son panneau de commandes est équipé d’un écran de 7,5 cm pour faciliter les réglages. La Canon Pixma Pro 200 est également capable de se connecter à un ordinateur via un câble Ethernet ou à un smartphone par liaison sans fil Wi-Fi. Malgré ses performances exceptionnelles et sa capacité à imprimer des feuilles de taille A3, l’appareil prend peu de place sur un bureau.

Technologie d'impression Jet d'encre
Impression couleur ou monochrome ? Couleur et monochrome
Vitesse d'impression Couleur : 3 ppm
Monochrome : 1.5 ppm
Impression recto verso Non
Résolution d'impression 4800 x 2400 ppp
Capacité du bac à papier 100 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique Ethernet, USB
Dimensions 63,9 x 83,7 x 41,6 cm
Poids 14,1 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante compacte à batterie

imprimante compacte - Epson Workforce WF-110W

Epson Workforce WF-110W

La WF-110W est l’imprimante jet d’encre sans fil A4 la plus compacte et la plus légère d’Epson. Ses mensurations et son poids de 1,6 kg permettent de l’emporter partout. La vitesse d’impression atteint 7 ppm en noir.

On aime

  • Un poids très léger de seulement 1,6 kg
  • Wifi intégré très pratique
  • Batterie rechargeable dotée d'une bonne autonomie

On aime moins

  • Petit bac à papier
  • Ne prend pas en charge l'impression recto verso

Pourquoi nous l'avons choisie :

Mesurant 309 x 154 x 61 mm pour un poids de seulement 1,6 k, la WF-110W d’Epson brille par sa compacité et son fonctionnement sans fil. Sa batterie intégrée permet d’imprimer 50 pages. Et vous pouvez charger ce modèle via un câble USB. En outre, une batterie externe dédiée est disponible en option, permettant d’imprimer jusqu’à 410 pages en une seule charge.

La connectivité Wi-Fi facilite l’utilisation de cette imprimante Epson, avec des applications compatibles telles que Google Cloud Print et Epson Connect. L’application Epson iPrint1 permet d’imprimer depuis un appareil mobile (smartphone, tablette, PC portable). Concernant la vitesse d’impression, ce sera 7 ppm en noir et blanc et 4 ppm en couleur. Enfin, les cartouches sont capables d’imprimer jusqu’à 250 pages en noir et blanc et 200 pages en couleur.

Technologie d'impression Jet d'encre
Impression couleur ou monochrome ? Couleur et monochrome
Vitesse d'impression Couleur : 11 ppm
Monochrome : 14 ppm
Impression recto verso Non
Résolution d'impression 5760 x 1440 ppp
Capacité du bac à papier 20 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique Micro USB 2.0
Dimensions 30,9 x 15,4 x 6,1 cm
Poids 1,6 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente imprimante compacte multifonction

imprimante compacte - HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One

HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One

Cette imprimante jet d’encre de seulement 3 kg a été conçue pour les utilisateurs qui se déplacent souvent. Grâce au Wi-Fi intégré, elle peut imprimer sans raccordement à un câble. Sa résolution de 4 800 x 1 200 ppp assure également une excellente qualité d’impression en couleur comme en noir et blanc.

On aime

  • Dimensions compactes et poids léger
  • Fonctionne via Wi-Fi et câble USB
  • Écran tactile pour une manipulation aisée
  • Excellente qualité d’impression
  • Imprimante silencieuse

On aime moins

  • Vitesse d’impression moyenne, surtout si vous n’utilisez pas des cartouches HP d’origine
  • Autonomie de la batterie moyenne
  • Ne permet pas l’impression recto verso

Pourquoi nous l'avons choisie :

Si vous cherchez une imprimante multifonction portable, la HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One est faite pour vous. Ses dimensions compactes et son poids d’à peine 3 kg vous assureront le minimum d’encombrement, une aubaine pour ceux qui se déplacent souvent dans le cadre de leur travail et qui ont besoin d’une imprimante. Il s’agit d’un modèle jet d’encre avec Wi-Fi intégré afin que vous puissiez l’utiliser sans avoir à brancher le moindre câble. Sinon, en mode filaire, elle a un port USB 2.0.

Sa vitesse d’impression se situe dans la moyenne avec un maximum de 20 ppm en mode brouillon A4 et en noir et blanc. Elle est par contre plus intéressante en termes de qualité d’impression avec une résolution pouvant atteindre 4800 x 1200 ppp optimisés couleur. En tant qu’imprimante portable, la HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One fonctionne grâce à une batterie qui se recharge complètement en 90 min via la fonction HP Fast Charge.

Doté d’un écran tactile couleur de 2,65 pouces, cette imprimante se démarque par sa facilité d’utilisation. C’est d’ailleurs une imprimante couleur polyvalente, qui vous permettra d’imprimer, de numériser et de photocopier rapidement des documents en naviguant parmi les commandes affichées à l’écran. Notez qu’elle prend en charge les formats papier jusqu’à A4.

Technologie d'impression Jet d’encre
Impression couleur ou monochrome ? Couleur et monochrome
Vitesse d'impression Couleur : 19 ppm
Monochrome : 20 ppm
Impression recto verso Non
Résolution d'impression 4800 x 1200 ppp
Capacité du bac à papier 50 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique USB 2.0
Dimensions 38,02 x 19,83 x 9,13 cm
Poids 3,06 kg avec la batterie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une imprimante compacte avec une qualité d'impression exceptionnelle

imprimante compacte - Canon Pixma TR150

Canon Pixma TR150

Imprimez et travaillez partout où vous êtes avec l'imprimante compacte Canon Pixma TR150 léger et robuste qui vous offre un rendu de haute qualité.

On aime

  • Excellente résolution d'impression
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Présence d'un écran OLED 1,44" pour le contrôle
  • Système d'encre hybride pour une qualité d'impression professionnelle
  • Poids léger de moins de 4 kg

On aime moins

  • Vitesse d'impression moyenne
  • Ne permet pas l'impression recto verso
  • Imprimante monofonction

Pourquoi nous l'avons choisie :

Dotée d’une grande autonomie de la batterie, l’imprimante compacte Canon Imp Port Pixma TR150 peut imprimer jusqu’à 330 pages avant de nécessiter une recharge. Pour ce faire, elle dispose d’un câble type C au cas où sa batterie serait déchargée. Elle est également composée d’un petit écran Oled de 1,44 pouce pour que vous puissiez facilement contrôler le niveau de l’encre ainsi que la connexion.

Grâce à son système d’encre hybride avec un noir pigmenté, cet appareil vous propose des impressions nettes et claires quel que soit le type de papiers utilisé. Elle vous offre également des images bien éclatantes avec une encre colorée à base de colorants. D’ailleurs, sa résolution maximale atteint les 4800 x 1200 ppp, ce qui promet une excellente qualité d’impression.

Munie d’une application Canon Print, vous avez la possibilité d’imprimer sur cette imprimante compacte Canon les textes ou les photos dans votre smartphone, dans votre tablette ainsi que dans votre ordinateur portable. Elle peut également effectuer cette tâche par une connexion Wi-Fi pour vous faciliter la vie. Cette machine peut imprimer rapidement plusieurs pages grâce à sa vitesse maximale de 9 pages ISO/minute en noir et 5,8 pages ISO/minute en couleur.

Technologie d'impression Jet d'encre
Impression couleur ou monochrome ? Couleur et monochrome
Vitesse d'impression Monochrome : 9 ppm
Couleur : 5.5 ppm
Impression recto verso Non
Résolution d'impression 4800 x 1200 ppp
Capacité du bac à papier 50 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique USB-C
Dimensions 32.2 x 21 x 6.6 cm
Poids 3,76 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un choix judicieux

imprimante compacte - HP Deskjet Plus 4120

HP Deskjet Plus 4120

Avec la HP Deskjet Plus 4120, vous aurez une imprimante multifonction à un prix très intéressant. En plus, elle peut fonctionner en Wi-Fi et peut imprimer sur différents types de supports papier.

On aime

  • Application dédiée pour une commande facile depuis un smartphone ou une tablette
  • Qualité d'impression louable grâce à une résolution optique atteignant les 4800 x 1200 ppp
  • Appareil polyvalent pour imprimer, télécopier, numériser, etc.
  • Poids léger de moins de 5 kg pour une facilité de transport

On aime moins

  • Vitesse d'impression moyenne
  • Capacité du bac à papier moyenne

Pourquoi nous l'avons choisie :

La HP Deskjet Plus 4120 a un bac principal de 60 feuilles et un chargeur automatique de 35 feuilles. Ce qui reste assez moyen. On apprécie tout de même l’ajout d’extras pour vous permettre d’en faire plus. En effet, vous avez notamment la connectivité Wi-Fi (rare à ce prix) pour imprimer ou photocopier depuis un terminal mobile comme un smartphone ou une tablette. Vous pouvez d’ailleurs compter sur une configuration avec l’application HP Smart pour simplifier le processus.

Classée parmi les imprimantes multifonctions, la HP Deskjet Plus 4120 permet non seulement l’impression, mais aussi la copie et la numérisation de vos documents, ainsi que l’envoie de fax. Malgré son positionnement en entrée de gamme, la qualité d’impression reste au-dessus de la moyenne, notamment grâce à l’exploitation optimale des cartouches HP à impression instantanée.

Sa résolution d’impression atteint ainsi les 4800 x 1200 ppp, parfaite pour imprimer de belles images en couleur. Par contre, la vitesse de cette imprimante jet d’encre n’a rien d’exceptionnel : 8,5 ppm en noir et 5,5 ppm en couleurs. Si vous êtes pressé, la vitesse d’impression maximale est de 20 ppm pour une impression monochrome  en mode brouillon.

Technologie d'impression Jet d’encre
Impression couleur ou monochrome ? Couleur et monochrome
Vitesse d'impression Couleur : 5.5 ppm
Monochrome : 8.5 ppm
Impression recto verso Non
Résolution d'impression 4800 x 1200 ppp
Capacité du bac à papier 60 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui
Connectique USB 2.0
Dimensions 47 x 24 x 40 cm
Poids 4,82 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres imprimantes compactes intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Epson EcoTank ET-2821

Idéale pour les personnes qui cherchent des qualités d’impression de haut niveau, cette imprimante WiFi est dotée d’un écran LCD et dispose des cartouches allant jusqu’à 72 cartouches d’encre. D’ailleurs, vous pouvez imprimer pas moins de 4 500 pages en noir et blanc et 7 500 pages en couleur. En optant pour cette imprimante Epson EcoTank ET-2821, vous pouvez réaliser jusqu’à 90 % d’économie sur les coûts.

Son système de réservoir peut être chargé facilement et ne nécessite pas d’une certaine connaissance en informatique pour pouvoir l’utilisé. Sans mentionner que cette machine peut être commandée depuis votre Smartphone par l’application Epson Smart Panel via Wifi. De ce fait, vous pouvez effectuer vos impressions, copies ainsi que la numérisation de vos photos ou de vos documents depuis votre appareil mobile. De plus, des bouteilles d’encre de haute capacité sont déjà fournies avec cette imprimante.

HP OfficeJet 6950 2M3CS39 A4

Cette imprimante est bien appropriée aussi bien pour un usage professionnel que particulier. Dotée de toutes les fonctions nécessaires, l’imprimante compacte HP OfficeJet à jet d’encre thermique vous sera très utile pour vos activités. Étant une imprimante d’une taille assez réduite, elle peut accomplir, non seulement toutes les tâches de base d’une imprimante, mais ce matériel peut également faire des scans et même envoyer un fax. De plus, elle peut effectuer des impressions en couleurs, comparées à d’autres imprimantes compactes.

Avec ses qualités, l’imprimante compacte HP OfficeJet est compatible avec quelques systèmes d’exploitation. Tels sont les exemples des Windows Vista, Windows 10, 8.1, 8 ou 7. Cet outil est muni d’une option Bluetooth ou WiFi pour permettre une connexion sans fil avec plusieurs appareils comme un Smartphone ou une tablette. Pour être plus efficace, cette imprimante est dotée d’un écran tactile LCD qui facilite la prise en main.

HP LaserJet Pro M28w Laser tout-en-un

L’imprimante compacte HP LaserJet Pro M28w est proposée sous format de 40 x 25 x 31 millimètres pour que cet appareil soit toujours opérationnel quel que soit l’endroit. En optant pour cette imprimante compacte, vous pourrez effectuer toutes vos impressions avec une vitesse allant jusqu’à 18 ppm. Cette imprimante compacte est compatible avec les Smartphones, tablettes, WiFi, USB, Google Drive ainsi que Dropbox. D’ailleurs, vous pouvez imprimer et digitaliser depuis votre Smartphone avec l’application HP Smart.

Il s’avère que cette imprimante compacte HP LaserJet Pro M28w est dotée de toutes les qualités et performances nécessaires pour procurer des résultats de qualité professionnelle. De plus, cette imprimante compacte dispose d’un port USB 2.0 en haut débit pour accélérer les transferts via votre Smartphone. Cependant, il faudra noter que l‘imprimante compacte LaserJet Pro fonctionne seulement avec des cartouches munies d’une puce d’origine HP.

Brother DCP L2530DW

La Brother DCP L2530DW est le modèle rêvé si vous pévoyez de vous équiper d’une imprimante laser performante et compacte. L’appareil présente des dimensions de 41 x 39,8 x 27,2 cm pour un poids de seulement 10,3 kg. Il prend très peu de place sur un bureau et reste facile à déplacer d’un endroit à un autre malgré son poids. Par ailleurs, cette imprimante se connecte facilement à d’autres appareils. Sa connectique filaire est assurée par une interface USB 2.0.

En outre, l’appareil propose une connexion non filaire avec un smartphone, une tablette ou un PC. Cette liaison se fait par Wi-Fi. Grâce à cette fonctionnalité, il vous sera possible d’imprimer les documents stockés sur vos appareils mobiles tout en continuant à les utiliser. L’interface de l’application ou du logiciel liée à l’imprimante est intuitive et compatible avec iOS, MacOS, Android ou Windows.

La qualité d’impression n’est pas en reste. La Brother DCP L2530DW assure une impression laser avec une résolution de 600 x 600 dpi. Il est possible d’agrandir la taille du document de 25 % à 400 % par palier de 1 %. Cette imprimante propose aussi une fonction de numérisation pour les documents de format A4 ou plus petits. Avec une vitesse d’impression de 30 ppm, la Brother DCP L2530DW répondra à vos besoins si vous avez de gros volumes de documents à imprimer.

Brother HL-L2350 DW

Si vous envisagez de vous procurer une imprimante compacte pour tous vos travaux d’impressions à la maison comme au bureau, la Brother HL-L2350DW ne vous décevra pas sur plusieurs niveaux. Cet appareil classé parmi les imprimantes de type laser monochrome est très silencieux (un niveau sonore inférieur à 50 dB) lorsqu’il est en marche et ne prend pas beaucoup de place sur une table. Cela est possible grâce à ses dimensions de 35,6 x 36 x 18,3 cm qui lui valent en moyenne un poids de 7,2 kg. En outre, cette imprimante se déplace facilement d’une pièce à l’autre, bien qu’elle soit massive.

Afin de profiter au maximum de cette imprimante, celle-ci embarque la fonction wifi pour l’impression directe. Vous serez ainsi en mesure de connecter certains appareils mobiles tels qu’une tablette ou un  smartphone pour avoir une version papier de vos documents. Par ailleurs, le logiciel intégré de ce matériel est compatible avec différents systèmes tels que Windows, Linux et macOS.

La Brother HL-L2350DW a été fabriquée pour les utilisateurs recherchant une résolution améliorée allant jusqu’à 1200 x 1200 dpi. Par ailleurs, elle permet également une vitesse d’impression recto de 30 pages par minute contre 15 « sides » par minute pour une impression recto-verso. Notons qu’elle se limite tout de même au format A4. Son bac papier pouvant accueillir jusqu’à 250 feuilles est idéal pour les micro-entreprises.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes compactes

Voici notre classement des meilleures imprimantes compactes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brother HL-L2375DW
 - Canon Pixma TR4550 BK
 - Canon Pixma Pro 200
 - Epson Workforce WF-110W
 - HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One
 - Canon Pixma TR150
 - HP Deskjet Plus 4120
Brother HL-L2375DW Canon Pixma TR4550 BK Canon Pixma Pro 200 Epson Workforce WF-110W HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One Canon Pixma TR150 HP Deskjet Plus 4120
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Performant, peu bruyant et durable, la Brother HL-L2375DW se caractérise par une haute vitesse d’impression accompagnée d’un mode recto verso automatique. Cette imprimante compacte intègre plusieurs types de connectiques et peut s’associer à plusieurs catégories d’appareils. Vous pouvez aussi vous réjouir de l’excellente qualité des rendus et de la rapidité du démarrage. Cette imprimante multifonction fournie avec 2 cartouches d’encre offre une résolution très élevée compte tenu de sa taille. Malgré sa compacité, son bac a une capacité d’entrée standard de 100 feuilles. Avec son jeu de 8 encres aux pigments différents, la Canon Pixma Pro 200 parvient à fournir une qualité d’impression exceptionnelle. Fait intéressant, cette imprimante compacte se connecte par Wi-Fi et prend en charge l’impression sur papier photo au format A3. La WF-110W est l’imprimante jet d’encre sans fil A4 la plus compacte et la plus légère d’Epson. Ses mensurations et son poids de 1,6 kg permettent de l’emporter partout. La vitesse d’impression atteint 7 ppm en noir. Cette imprimante jet d’encre de seulement 3 kg a été conçue pour les utilisateurs qui se déplacent souvent. Grâce au Wi-Fi intégré, elle peut imprimer sans raccordement à un câble. Sa résolution de 4 800 x 1 200 ppp assure également une excellente qualité d’impression en couleur comme en noir et blanc. Imprimez et travaillez partout où vous êtes avec l'imprimante compacte Canon Pixma TR150 léger et robuste qui vous offre un rendu de haute qualité. Avec la HP Deskjet Plus 4120, vous aurez une imprimante multifonction à un prix très intéressant. En plus, elle peut fonctionner en Wi-Fi et peut imprimer sur différents types de supports papier.
Technologie d'impression Laser Jet d'encre Jet d'encre Jet d'encre Jet d’encre Jet d'encre Jet d’encre
Impression couleur ou monochrome ? Monochrome Couleur et monochrome Couleur et monochrome Couleur et monochrome Couleur et monochrome Couleur et monochrome Couleur et monochrome
Vitesse d'impression 34 ppm Couleur : 6 ppm
Monochrome : 7 ppm
Couleur : 3 ppm
Monochrome : 1.5 ppm
Couleur : 11 ppm
Monochrome : 14 ppm
Couleur : 19 ppm
Monochrome : 20 ppm
Monochrome : 9 ppm
Couleur : 5.5 ppm
Couleur : 5.5 ppm
Monochrome : 8.5 ppm
Impression recto verso Oui Oui Non Non Non Non Non
Résolution d'impression 1200 x 1200 ppp 4800 x 1200 ppp 4800 x 2400 ppp 5760 x 1440 ppp 4800 x 1200 ppp 4800 x 1200 ppp 4800 x 1200 ppp
Capacité du bac à papier 250 feuilles 20 feuilles 100 feuilles 20 feuilles 50 feuilles 50 feuilles 60 feuilles
Impression Wi-Fi direct Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Connectique Ethernet, USB 2.0 USB Ethernet, USB Micro USB 2.0 USB 2.0 USB-C USB 2.0
Dimensions 35,6 x 36 x 18,3 cm 45,8 x 20 x 38,5 cm 63,9 x 83,7 x 41,6 cm 30,9 x 15,4 x 6,1 cm 38,02 x 19,83 x 9,13 cm 32.2 x 21 x 6.6 cm 47 x 24 x 40 cm
Poids 7,2 kg 5,29 kg 14,1 kg 1,6 kg 3,06 kg avec la batterie 3,76 kg 4,82 kg
Format maximal de papier pris en charge A4 A4 A3+ A4 A4 A4 A4
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une imprimante compacte ?

Une imprimante compacte, également connue sous le nom d’imprimante portable ou d’imprimante de poche, est un périphérique d’impression conçu pour être facilement transportable et utilisé dans des espaces restreints. Ces imprimantes sont généralement de petite taille et légères, ce qui les rend idéales pour les professionnels en déplacement, les étudiants ou toute personne ayant besoin d’imprimer des documents lors de déplacements. Grâce à leur format compact, elles peuvent être facilement transportées dans un sac à dos, une mallette ou même une poche, offrant ainsi une solution d’impression pratique et portable.

Comment choisir son imprimante compacte

Toutes les imprimantes compactes ne se valent pas. Raison pour laquelle il ne faut pas choisir votre appareil à l’aveuglette. Pour sélectionner le modèle idéal, il existe certains critères à prendre impérativement en compte.

Comment choisir : imprimante compacte

Critère n°1 : Dimensions et poids

Avant tout, on choisit une imprimante compacte pour le gain d’espace. Qu’elle soit installée dans un coin du bureau ou en haut d’une étagère, elle ne doit en aucun cas être encombrante. Les plus petits modèles mesurent 19 cm de large pour 7 cm d’épaisseur et pèsent moins de 3 kg. Certaines imprimantes compactes sont à peine aussi grandes qu’un smartphone tandis que d’autres ont un format de poche ; dans ce cas, elles sont qualifiées d’imprimantes portables.

Bien entendu, la taille a un lien étroit avec l’autonomie du bac à papiers : plus l’imprimante est petite, plus vous aurez à recharger l’imprimante régulièrement si vous l’utilisez de manière intensive. De même, la taille des tirages sera plus petite si votre imprimante est compacte. Par exemple, une imprimante compacte photo pourrait accepter du papier de maximum 10 cm x 15 cm. Idéalement, assurez-vous que le modèle accueille le format standard A4 malgré ses petites dimensions.

Critère n°2 : Jet d’encre ou laser ?

Les imprimantes compactes se déclinent en différents types, dont principalement les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser :

  • En projetant des gouttes d’encre liquide ligne par ligne sur la surface d’un papier, une imprimante jet d’encre garantit une excellente qualité d’impression de photos et de textes avec beaucoup d’images. Multifonction, l’imprimante compacte jet d’encre a des fonctionnalités comme le scan et la copie. Son prix abordable en fait une option intéressante pour le grand public. Par contre, ce type d’imprimante a une vitesse nettement inférieure à une imprimante laser. Si le modèle jet d’encre convient pour une utilisation occasionnelle ou peu intensive, celui utilisant la technologie laser est mieux indiqué pour des volumes d’impression importants.
  • L’imprimante laser utilise de l’encre en poudre fine ou toner pour assurer un volume d’impression élevé. Elle peut aussi proposer la photocopie de documents, le scan, le fax, l’impression automatique ou en recto verso. Son principal inconvénient réside dans son prix plus élevé. Une imprimante laser convient mieux aux gros volumes d’impression.

Critère n°3 : La vitesse d’impression

Également appelée débit, la vitesse d’impression se définit comme le nombre de pages ou d’images imprimées à chaque minute (ppm ou ipm). C’est un critère important, surtout si vous envisagez un usage intensif en milieu professionnel. Habituellement, l’imprimante laser est la plus rapide, avec une vitesse moyenne de 18 ppm contre 10 ppm pour une imprimante jet d’encre et 1 ipm pour une imprimante à sublimation thermique. Mais il est possible que vous trouviez sur le marché des modèles pouvant atteindre 40 ppm pour une imprimante laser ou 20 ppm pour un modèle jet d’encre.

Méfiez-vous, il n’est pas rare que les fabricants donnent en réalité la vitesse en mode brouillon, soit la vitesse en ayant la qualité d’impression la plus basse et en noir et blanc. L’information annoncée n’indique pas exactement la vitesse réelle d’impression, car l’imprimante sera moins rapide si vous envisagez d’imprimer des pages complexes avec moult détails. La vitesse peut aussi être affectée par d’autres paramètres comme la qualité du logiciel d’impression, la tête d’impression, l’efficacité du moteur d’entraînement ou encore la connexion avec l’ordinateur.

Critère n°4 : Imprimante compacte monochrome ou en couleur ?

Ce critère n’a rien à voir avec le prix ou la performance de l’imprimante. Monochrome ou en couleur, une bonne imprimante compacte sera toujours efficace. Votre choix dépendra surtout de l’utilisation que vous allez faire de votre imprimante. Pensez-vous imprimer en majorité des documents écrits ? Dans ce cas, l’imprimante monochrome est plus indiquée.

Si vous souhaitez plutôt utiliser l’appareil pour imprimer régulièrement des photos ou des images, un modèle en couleur sera plus indiqué. En revanche, ce dernier coûte plus cher, d’autant plus que les cartouches d’encre doivent être rechargées plus régulièrement. Ce type d’imprimante convient mieux à une utilisation ponctuelle. Par contre, il propose souvent les fonctions de numérisation, copie ou même télécopie.

Critère n°5 : La résolution ou la qualité d’impression

Exprimée en ppp ou points par pouce ou dpi ou dot per inch, la résolution optique fait référence à la netteté des textes, photos ou images obtenues avec votre imprimante compacte. Elle dépend de nombreux paramètres comme la vitesse d’impression, le type d’information à imprimer ou le type d’imprimante. En effet, plus la qualité d’impression recherchée est grande, plus le temps de traitement est lent. De même, une impression en noir et blanc sera beaucoup plus rapide qu’une impression couleur.

Ainsi, si vous souhaitez avoir des photos bien nettes, achetez une imprimante compacte avec une résolution de 1200 dpi au minimum. Une résolution de 300 x 300 ppp est déjà excellente si vous cherchez à avoir des images bien colorées. Si par contre vous souhaitez imprimer des textes en noir et blanc avec une bonne qualité, la résolution idéale avoisine 600 dpi.

Critère n°6 : La connectique

La plus courante est certainement la connexion via le port USB. Mais avec des foyers équipés de plus d’un ordinateur, l’idéal serait une imprimante compacte avec le partage réseau, en étant branchée à une prise Ethernet elle-même reliée à une box, ou en étant équipée du Wi-Fi ou du Bluetooth. D’ailleurs, grâce à la liaison sans fil, plusieurs personnes peuvent utiliser l’imprimante compacte sans avoir à déplacer l’appareil.

Critère n°7 : La capacité du bac à feuilles

La capacité du chargeur à feuilles va de pair avec l’encombrement d’une imprimante. Si habituellement une imprimante peut avoir un bac d’une capacité de 500 feuilles, les modèles très compacts disposent d’un bac à papier d’une vingtaine de feuilles tout au plus. Mais vous pourriez aussi trouver des mini imprimantes possédant un bac d’une capacité de 250 feuilles. Celles-ci seront parfaites si vous avez besoin d’imprimer une grande quantité de documents sans avoir à remplir le bac à feuilles trop souvent.

Critère n°8 : La facilité d'utilisation

La plupart des utilisateurs sont tellement préoccupés par les fonctionnalités et les spécifications qu’ils en oublient l’importance de la prise en main. Pourquoi acheter une imprimante compliquée à utiliser ? Ou pire, pourquoi acheter une machine dont l’utilisation nuira à la productivité ? Pour être sûr d’utiliser une bonne imprimante compacte, vérifiez si elle possède les caractéristiques suivantes :

  • Un pilote d’imprimante facile à configurer.
  • Un panneau de contrôle intuitif, facile à comprendre et à parcourir.
  • Un système sécurisé pour charger et décharger les médias.
  • Un appareil qui permet d’enregistrer des paramètres personnalisés pour une utilisation future.

Critère n°9 : La polyvalence

Penchez-vous également sur les fonctions supplémentaires. Les modèles les plus polyvalents proposent un scanner, une photocopieuse ou même un fax. Intéressez-vous à différentes marques pour découvrir l’imprimante compacte qui correspond le mieux à vos attentes. Un modèle multifonction, capable de numériser, imprimer, copier et télécopier via des supports sans fil et basés sur le cloud sera, sans aucun doute, la meilleure option.

Les imprimantes compactes sont-elles réellement polyvalentes ?

Les meilleures imprimantes compactes 1

On serait tenté de répondre par l’affirmative. En effet, la miniaturisation qui résulte des progrès technologiques a permis de créer des imprimantes pouvant tenir dans une poche. Rien d’étonnant alors à voir des imprimantes compactes multifonctions. D’ailleurs, certains modèles du comparatif sont à la fois compacts et multifonctions.

Cependant, il faut nuancer ces propos. Si une imprimante compacte peut également servir de photocopieuse, voire de fax et de scanner, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Et on ne parle pas seulement de robustesse. Ici, il est surtout question de résolution. En effet, la miniaturisation de l’imprimante limite de manière non négligeable la résolution des scans, impressions et autres photocopies.

Pour répondre à la question, on dira que oui, les imprimantes compactes sont multifonctions. Toutefois, les limites de cette polyvalence se feront voir en conditions réelles. C’est là qu’on voit la différence entre une imprimante compacte et une grosse imprimante à plusieurs centaines d’euros.

Quel type d'imprimante compacte choisir ?

On distingue principalement 4 types d’imprimantes compactes : les imprimantes portables, les mini imprimantes photo, les imprimantes de tickets de caisse et les imprimantes compactes multifonctions. Le choix dépendra cette fois-ci de l’utilisation que vous en ferez.

Les imprimantes portables A4

Les imprimantes portables A4

Reconnaissables par leur forme allongée, ces imprimantes compactes appelées aussi imprimantes nomades fonctionnent par batterie. Avec un poids de 2,5 à 3 kilos, elles sont conçues pour être faciles à transporter. Malgré ce détail, elles peuvent aussi servir à un usage bureautique. Par contre, elles n’ont que la fonction impression, compte tenu de leur taille.

Points positifs :

Comme leur nom l’indique, les imprimantes portables A4 permettent d’imprimer jusqu’à ce format, contrairement à d’autres modèles plus petits. Elles restent malgré tout très légères et conviennent très bien pour les voyages.

Points négatifs :

Comparées aux imprimantes professionnelles, elles ont une vitesse d’impression moins performante. Le bac à feuilles présente aussi une plus faible capacité. Autre inconvénient : ces imprimantes sont généralement monofonction. Elles sont pour la plupart juste conçues pour l’impression.

C'est pour qui ?

Ce type d’imprimante compacte convient aux professionnels qui se déplacent souvent. C’est un modèle pratique si vous recherchez juste une imprimante de base sans être encombrante.

Les imprimantes photo compactes

Les imprimantes photo compactes

Les mini imprimantes photo sont également des imprimantes portables, mais une version ultra compactes. En effet, elles ont un format de poche et certains modèles font la taille d’un smartphone en plus épais. Les formats d’impression s’en trouvent réduits à 10 x 15 cm maximum. Par contre, la qualité d’impression rivalise avec celle des imprimantes photo de bureau grâce à des technologies d’impression comme la sublimation thermique, l’argentique, la technologie d’impression instantanée de type polaroid, ou bien la technologie ZINK.

Points positifs :

C’est certainement le type le plus compact et le plus léger. Certains modèles peuvent même se glisser facilement dans une poche. Cela n’atténue en rien leur performance, car elles offrent une qualité d’impression équivalente à celle des imprimantes de bureau. Certaines imprimantes offrent même la possibilité de retouche. Elles sont aussi très simples d’utilisation. Comme elles ne nécessitent pas d’être reliées à un ordinateur ou un smartphone pour fonctionner, ces imprimantes compactes jouissent généralement d’une plus grande autonomie.

Points négatifs :

Ces imprimantes sont aussi monofonction. D’ailleurs, elles ne permettent que l’impression de photo au format A6 ou 10 x 15. Le coût du tirage peut être aussi beaucoup plus élevé.

C'est pour qui ?

La mini imprimante photo convient à ceux qui souhaitent faire des tirages de photos pris sur leurs smarthphones chaque fois qu’ils le souhaitent. C’est une bonne alternative à l’imprimante photo de bureau.

Les imprimantes compactes multifonctions

Les imprimantes compactes multifonctions

Comme son nom l’indique, l’imprimante compacte multifonction combine plusieurs fonctionnalités, généralement la numérisation, l’impression recto verso ou sur différents types de supports, la photocopie et le télécopie. Sa compacité fait que cette imprimante a des performances inférieures aux imprimantes multifonctions de plus grande taille.

Points positifs :

Les imprimantes compactes multifonctions sont, comme leur nom l’indique, polyvalentes. Elles permettent donc d’économiser sur l’achat de différents appareils tels qu’un scanneur ou un photocopieur. En résumé, elles ne sont pas encombrantes, mais assurent les mêmes fonctions que d’autres imprimantes de bureau de taille standard.

Points négatifs :

Malheureusement, une panne d’une des fonctionnalités peut mettre tout l’appareil hors d’usage. Si elles affichent les mêmes fonctionnalités qu’une imprimante de bureau traditionnelle, la qualité et la performance n’équivalent pas celles-ci. C’est aussi l’imprimante compacte la plus volumineuse de cette catégorie.

C'est pour qui ?

Le milieu professionnel affectionne les imprimantes compactes multifonctions. Elles assurent des économies d’argent et de place en permettant la photocopie, la numérisation et bien d’autres tâches avec un seul appareil.

Les imprimantes compactes pour tickets de caisse

Les imprimantes compactes pour tickets de caisse

Ces imprimantes sont conçue pour imprimer uniquement des tickets de caisse ou des étiquettes. Elles sont le plus souvent connectées à une solution d’encaissement via le Bluetooth ou le Wi-Fi. Ainsi, l’impression du ticket de caisse se fait automatiquement après chaque paiement. Ce modèle utilise l’impression thermique directe, l’impression par transfert thermique monochrome ou l’impression matricielle ou à impact.

Points positifs :

Les modèles compacts pour tickets de caisse permettent l’impression de tickets de caisse, reçus, factures, bons d’échange, bons cadeaux, chèques, étiquettes, cartes de fidélité, etc. Ces imprimantes existent en version en couleur et permettent parfois l’impression de logo.

Points négatifs :

Néanmoins, elles sont monofonctions. Vous ne pourrez l’utiliser ni pour l’impression de documents administratifs ni pour l’impression de photos.

C'est pour qui ?

Cette imprimante compacte s’adresse à ceux qui gèrent un commerce. Récemment en France, la loi a mis un terme à l’impression automatique du ticket de caisse, mais certains consommateurs peuvent exiger cette preuve d’achat sous format papier. D’où la nécessité d’avoir une imprimante pour tickets de caisse.

Imprimantes compactes de bureau ou imprimantes compactes portables ?

Les imprimantes compactes peuvent aussi être catégorisées en modèles de bureau ou modèles portables. Pour vous aider à mieux trancher entre ces deux types, nous avons réalisé ce versus.

Imprimante compacte de bureau

Les imprimantes compactes de bureau sont pratiques pour les professionnels à la recherche d’un appareil qui ne prendra pas beaucoup de place dans leurs locaux, tout en offrant une bonne qualité d’impression. Elles conviennent également aux particuliers qui veulent une imprimante d’appoint pour des travaux ponctuels. Ces imprimantes compactes peuvent être d’ailleurs multifonctions, rassemblant dans un seul appareil les compétences d’un scanner ou d’une photocopieuse.

Imprimante compacte portable

Appelés aussi imprimantes mobiles ou nomades, ces modèles portables sont conçus pour être utilisés en déplacement. Ces imprimantes compactes sont pratiques pour les professionnels fréquemment en déplacement. Par contre, elles ne sont pas destinées à l’impression à grand volume. Généralement, elles ne peuvent effectuer que 300 impressions par mois. Elles sont aussi généralement monofonction, comme c’est le cas des mini imprimantes photo ou des imprimantes de tickets de caisse portables.

Verdict

Si vous voulez une imprimante discrète, mais efficace sur votre bureau, dans votre salon ou dans votre chambre pour des impressions ponctuelles, une imprimante compacte de bureau sera la meilleure alternative. Si vous cherchez une imprimante compacte pour l’impression de documents en petit format et à la fois facile à transporter, vous pourrez choisir parmi un catalogue d’imprimantes portables relativement vaste.

Les meilleures marques d'imprimantes compactes

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes compactes en 2024 sont HP, Canon, Epson, Siemens et Plustek  :

HP

HP est connu pour ses ordinateurs portables et ses imprimantes LaserJet et InkJet populaires. Il propose des applications mobiles qui rendent l’impression plus conviviale et accessible. HP fait partie des marques haut de gamme et ne produit que des articles de qualité.

Canon

Canon est une excellente marque mieux connue par les photographes. Et pourtant, cette marque est également dans les imprimantes, les scanner et autres appareils informatiques. Elle produit des articles de grande qualité avec des designs uniques.

Epson

Seiko Epson Corporation, ou simplement Epson, est une société d’électronique japonaise et l’un des plus grands fabricants mondiaux d’imprimantes informatiques et d’équipements liés à l’information et à l’imagerie. La marque est de très bonne qualité et est très appréciée par les consommateurs mondiaux. De plus, ses produits sont robustes et ont une durabilité.

Siemens

En tant que l’un des plus grands producteurs mondiaux de technologies économes en énergie et économes en ressources, Siemens est un pionnier des solutions d’infrastructure et d’énergie, de l’automatisation et des logiciels pour l’industrie et est un leader du diagnostic médical. La marque Siemens est une bonne qualité.

Plustek

Plustek Inc., fondée en 1986, est devenue le fournisseur mondial de solutions d’imagerie qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de scanners de documents et de technologies d’automatisation des processus intelligents pour aider à façonner les organisations à développer leurs activités. Cette marque a son potentiel et elle ne cesse d’être innovée.

Pourquoi acheter une imprimante compacte ?

Pourquoi acheter : imprimante compacte

Pour un gain de place non négligeable

Les matériels de bureau comme les imprimantes peuvent parfois être encombrants. En misant sur une imprimante compacte, vous bénéficiez d’un important gain de place. De plus, vous pouvez la ranger facilement dans votre placard, ou dans un tiroir de votre bureau. Il est surtout très pratique pour ceux qui possèdent peu d’espace pour travailler. Le design de ce type d’imprimante a bien évolué au fil du temps. Vous pouvez désormais avoir une imprimante compacte élégante, et aux lignes épurées qui contribuera à parfaire la décoration intérieure de votre lieu de travail.

Pour sa polyvalence

En général, les imprimantes compactes sont multifonctions. Ainsi, vous pourrez faire des photocopies, scanner ou encore imprimer vos documents. C’est idéal pour un usage domestique ou effectuer une impression de faible quantité. Une imprimante compacte peut tout faire et dispose de toutes les qualités retrouvées sur une imprimante classique : numérisation, impression photo, impression recto verso, etc. C’est en quelque sorte le modèle réduit d’une imprimante conventionnelle.

Pour ses technologies

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir des câbles entremêlés sur un espace de travail.  Avec une imprimante compacte dotée de la technologie Bluetooth ou Wi-Fi, inutile de rebrancher les fils à chaque utilisation. Vous pouvez aussi lancer des impressions à distance via d’autres appareils connectés.

Pour son coût abordable

Avec une imprimante compacte, vous retrouvez 3 fonctions dans un seul appareil. Cela représente un avantage au niveau du budget. De plus, ce genre de matériel est en général accessible à toutes les bourses.

Pour sa praticité

Les imprimantes compactes sont facilement transportables. De ce fait, vous pouvez les emmener partout où vous allez. À tout moment, vous avez donc la possibilité de fournir des documents importants à vos différents interlocuteurs. Généralement, une imprimante compacte n’a qu’une seule fonction et cette caractéristique la rend plus robuste, contrairement aux modèles d’imprimantes.

Les astuces à connaître pour votre imprimante compacte

💡 

Utilisez le mode économie

Si votre imprimante compacte propose un mode économique et que vos travaux d’impression n’ont pas besoin d’être photoréalistes, cela pourrait être judicieux pour économiser de l’encre ou du toner et garantir que ces cartouches durent un peu plus longtemps. Mais par définition, une imprimante compacte est bien plus économe qu’une imprimante traditionnelle.

💡 

Utilisez des consommables de marque.

Il peut être tentant de remplacer les cartouches épuisées par des consommables moins cher et sans marque, mais cela peut représenter une fausse économie. Ces consommables pas chers peuvent ne pas offrir le même rendement de page que les consommables de marque.

💡 

Investissez dans des cartouches plus propres.

Si la qualité d’impression de votre imprimante compacte à jet d’encre commence à s’estomper, mais que ses cartouches ne sont pas encore vides, cela peut être dû à une tête d’impression bloquée. Investir dans une cartouche de nettoyage devrait résoudre le problème en un rien de temps.

💡 

N'imprimez que ce dont vous avez besoin.

Qu’il s’agisse de sélectionner les pages exactes dont vous avez besoin ou de copier-coller à partir d’un navigateur Web dans Word, assurez-vous de n’imprimer que les informations dont vous avez besoin. Cela peut vous aider à réduire au minimum votre consommation d’encre et de toner.

💡 

Imprimez en noir uniquement.

Lorsque vous avez besoin d’impressions monochromes, assurez-vous d’utiliser uniquement l’encre noire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante compacte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes compactes en 2024 sont :

  1. Brother HL-L2375DW
  2. Canon Pixma TR4550 BK
  3. Canon Pixma Pro 200
  4. Epson Workforce WF-110W
  5. HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One
  6. Canon Pixma TR150
  7. HP Deskjet Plus 4120

Quel est le prix d'une imprimante compacte ?

Le prix normal d'une imprimante compacte va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes compactes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes compactes sont HP, Canon, Epson, Siemens et Plustek.

Quelle est la meilleure imprimante compacte ?

La meilleure imprimante compacte dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi y a-t-il une ligne verticale en bas de la page lorsque j'imprime ?

En règle générale, une ligne verticale visible le long de votre page après l’impression indique que le tambour d’image de l’appareil peut être endommagé. Cela pourrait également signifier que la machine arrive en fin de vie.

Mon imprimante compacte est-elle compatible Wi-Fi ?

La grande majorité des imprimantes compactes sont désormais compatibles Wi-Fi. Pour savoir si votre appareil est compatible Wi-Fi, vérifiez les spécifications du modèle que vous avez acheté. Toutes les fonctionnalités et installations seront répertoriées dans le manuel de l’imprimante.

Pourquoi y a-t-il des points sur ma page lorsque j'imprime ?

Les points sur la page indiquent généralement que l’imprimante que vous utilisez a besoin d’un bon nettoyage. La poussière de papier, la colle et d’autres objets peuvent s’user à l’intérieur de la machine et endommager la surface du tambour. Lorsque cela se produit, du toner peut s’accumuler sur les différentes zones du tambour, ce qui provoque des points noirs sur le papier.

Pourquoi le papier se bloque-t-il dans la machine ?

Si le papier que vous avez placé dans la machine se bloque, cela peut être dû à une multitude de raisons. Les deux causes les plus courantes de ce problème de bourrage papier sont l’utilisation de papier bon marché et de papier trop épais.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-portable-printers
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-portable-printers
  3. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g41514063/best-small-printers/
  4. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/small
  5. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-compact-printer
  6. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-portable-printer/
  7. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/best-compact-printers
  8. Digitaltrends - http://digitaltrends.com
  9. Pcguide - https://www.pcguide.com/printer/guide/best-small-printer-compact/
  10. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/electronics-computers/printers/best-small-printers-and-portable-printers-of-the-year-a7340638174/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_%C3%A0_sublimation
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/10v8ky8/help_me_find_the_best_basic_home_printer/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66057443
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compact+printer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+compacte

Historique

4 novembre 2023 : Nous avons remplacé la Brother DCP L2530DW par la Brother HL-L2350 DW, dont la compacité et la qualité d'impression sont bien meilleures. Nous avons également retiré l'Epson EcoTank ET-2821 et ajouté la HP OfficeJet 250 Mobile All-in-One que les consommateurs apprécient davantage pour sa polyvalence, sa portabilité et son écran tactile. Nous avons profité de cette mise à jour du comparatif pour améliorer les critères et vous présenter les différents types d'imprimantes compactes.
4 avril 2023 : Remplacement de la HP OfficeJet 6950 2M3CS39 A4 et de la HP LaserJet Pro M28w Laser tout-en-un par la Brother DCP L2530DW et la Canon PIXMA Pro 200.
07 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Epson EcoTank ET-2821, HP OfficeJet 6950, Canon Pixma TR150 et la HP LaserJet Pro M28w.
18 octobre 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
17 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT