Avec la popularité des smartphones sont apparues les imprimantes portables, capables de traiter des fichiers d'impression variés, y compris ceux reçus par liaison Wi-Fi classique ou Wi-Fi Direct. Il s'agit d'un outil utile et pratique, permettant d'imprimer des factures ou des photos. Mais pas facile de choisir parmi les offres des différentes marques (Brother, HP, Epson, Fujifilm, Canon...). Qu'à cela ne tienne, facilitez-vous la vie en lisant notre guide des meilleures imprimantes portables du moment.

Notre sélection
- Meilleure imprimante portable en 2023 : Canon Selphy CP1300
- Meilleure imprimante portable d'entrée de gamme : Kodak Zink RODMP20AMZW
- Meilleure imprimante portable haut de gamme : HP Officejet 250 Mobile AIO
- Une excellente imprimante portable pour la photo : HP Sprocket Select
- Une alternative haut de gamme : Epson Workforce WF-110W
M Pourquoi nous faire confiance
Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.
Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.
Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.
La meilleure imprimante portable en 2023


La Canon Selphy CP1300 est un appareil portable efficace pour imprimer depuis votre PC, smartphone, tablette ou votre appareil photo. Elle est plutôt encombrante par rapport à ses homologues de poche, mais avec une bien meilleure qualité d’impression qui ne vous décevra pas.
On aime
- Son coût d’impression peu élevé
- Ses impressions de qualité
- La taille de ses impressions plus grande
On aime moins
- Son gabarit assez imposant
- Sa lenteur à l’impression
Cette imprimante portable de chez Canon a déjà fait le bonheur de nombreux utilisateurs bien qu’elle rentre difficilement dans une poche, du haut de ses 6 x 17,8 x 13,7 cm de dimensions. Un petit « défaut » qu’on oublie vite lorsqu’on sait que les clichés obtenus avec cette machine peuvent durer près de 100 ans grâce à la technologie de sublimation thermique qu’elle exploite. Vous aurez des tirages de bonne qualité (surtout si les fichiers sont au format JPEG), mais qui prennent du temps à sortie (environ 1 minute). L’imprimante permet également d’imprimer sur plusieurs formats, que ce soit le classique 10 x 15 cm ou sur des autocollants, cartes, etc.
À part cela, son écran LCD 3,2″ non tactile affiche toutes les informations sur l’impression en cours. Ainsi, vous pourrez connaître chaque couche de couleur que la machine est en train d’imprimer tout au long du tirage. L’imprimante est également compatible avec la connectivité Wi-Fi. Les impressions peuvent aussi se faire depuis un appareil Android et Apple via AirPrint et Mopria. L’appareil se démarque par sa capacité à réaliser des tirages sur différents formats, que ce soit sur autocollants, sur le 10 x 15 cm ou sur des cartes. Sachez cependant que vous ne pourrez pas profiter pleinement du côté nomade de la Selphy, à moins que vous ne complétiez votre appareil avec une batterie. Ce qui vous permettra d’utiliser votre imprimante sans avoir à la brancher sur secteur.
L'avis des testeurs : Dans l’ensemble, les testeurs ont trouvé la Selphy très bien. Bien qu’ils auraient aimé qu’elle soit un peu plus compacte pour une portabilité optimale. Ce petit bémol est toutefois largement compensé par la haute qualité d’impression que fournie l’appareil. Et cela, même pour les images les plus pixélisées. Polyvalente, elle a le wi-fi intégré et permet d’imprimer sur divers formats depuis des appareils Android et Apple.
Dimensions (L x l x h) | 18,06 × 13,59 × 6,33 cm |
Couleur ou monochrome ? | Couleur |
Vitesse d’impression maximale (noir et blanc) | 41 ppm |
Wi-Fi | Oui |
Multifonction | Non |
La meilleure imprimante portable d'entrée de gamme

Avec Kodak ZINK, vous avez droit à une petite imprimante compacte et durable, avec une autonomie de batterie décente et un processus d'impression facile. L'application associée est également simple, avec un couplage rapide et une gamme d'options pour éditer vos images.
On aime
- Conception portative
- Abordable
- Facile à utiliser
On aime moins
- Quelques bugs dans l'application
Il s'agit d'un boîtier en plastique compacte, assez petit pour se glisser dans une poche ou un sac à main. Disponible en blanc, noir, bleu ou rose, il y a peu de fioritures dans le design en dehors de votre choix de couleur. Presque tout ce que vous faites avec le Kodak Step est contrôlé via l'application gratuite Kodak, disponible sur iOS ou Android. Vous pouvez créer un compte avec Kodak, mais cela est facultatif, tout fonctionne bien même si vous n’en avez pas un. La première étape consiste à coupler l'imprimante à l'application de votre smartphone ou tablette, mais c'est assez simple. La connexion se fait via Bluetooth et en moins d'une minute, l'application est reliée à l'imprimante et prête à l'emploi.
Les images peuvent être sélectionnées dans la galerie de votre appareil mobile. Vous pouvez aussi connecter l'application à vos photothèques Facebook, Instagram ou Google pour plus d'options. Une fois que vous avez choisi une image, il y a une multitude d'options. Vous pouvez simplement l'imprimer telle quelle, au format paysage ou portrait, avec la possibilité d'imprimer l'image complète ou de la recadrer si elle n'est pas dans le rapport d'aspect exact des impressions Zink. Les principaux avantages de Zink sont que les impressions elles-mêmes sont bon marché et rapides à traiter. L’imprimante n’a même pas besoin de cartouches d'encre et chaque impression est en fait collante. Vous pouvez donc décoller la couche arrière et transformer n'importe quelle impression photo en Un autocollant.
L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il s’agit d’un bon produit facile à utiliser, l’encre se trouve en réalité dans les papiers photo. Il faut juste laisser un petit temps entre les impressions. Néanmoins il ne faut pas s'attendre à des photos de qualité des professionnels. L’imprimante affiche également un excellent rapport qualité/prix.
Dimensions (L x l x h) | 15,6 x 9,5 x 3,7 cm |
Couleur ou monochrome ? | Couleur |
Vitesse d’impression maximale (noir et blanc) | 1 ppm |
Wi-Fi | Non |
Multifonction | Non |
La meilleure imprimante portable haut de gamme

La HP Officejet 250 Mobile AIO est une imprimante portable 3-en-1 dotée d'une résolution de 4800 x 1200 ppp. L’écran en couleurs de 2,65 pouces permet une prise en main facile et un meilleur suivi des files d'attente.
On aime
- Bonne autonomie
- Installation facile
- Compacte
Portable, oui ! Cette imprimante 3-en-1 n’a que 600 g de différence avec la HP Officejet 200 une fois sa batterie installée. Elle prend peu de place même en hauteur, avec ses 91,3 mm. Pour l'impression, la HP Officejet 250 Mobile AIO dispose d’un bac à papier de 50 feuilles avec une vitesse d’impression, sur batterie, de 9 ppm en noir et blanc et 6 ppm en couleurs pour une résolution de 4800 x 1200 ppp.
En mode photocopieuse, elle produit jusqu’à 17 ppm, sur batterie, avec une résolution de 600 ppp. Côté compatibilité, la HP Officejet 250 Mobile AIO prend en charge les papiers au format A4, les photos (10×15 cm) et les enveloppes. La photocopieuse ne permet que le A4. De plus, cette imprimante vous permet d’imprimer directement à partir de votre smartphone grâce au Wi-Fi direct et au Wi-Fi classique et n’oublions pas le port USB 2.0.
Technologie d'impression | Jet d'encre thermique |
Résolution d'impression | 4800 x 1200 dpi |
Monochrome ou couleur ? | Couleur |
Vitesse d'impression | Monochrome : 20 ppmCouleur : 19 ppm |
Capacité du bac à papier | 50 feuilles |
Une excellente imprimante portable pour la photo

La HP Sprocket Select est une imprimante de poche sans encre qui produit des impressions photo au format portefeuille. C'est, actuellement un excellent choix pour les tirages photo à partir d'un smartphone ou d'une tablette.
La Sprocket Select est compacte. Elle a un design lisse et attrayant, avec une petite boucle qui vous permet de l'attacher à un porte-clés ou à un accessoire similaire. Comme elle est fine et légère, vous pouvez facilement la glisser dans votre sac, vous permettant d'imprimer instantanément des photos de n'importe où. Cette imprimante fonctionne grâce à une batterie rechargeable intégrée qui permet d'imprimer environ 30 photos par charge. Il s'agit d'une imprimante sans fil, mais la connectivité est limitée au Bluetooth.
Le Sprocket Select utilise Zink, abréviation de Zero Ink, un type de papier spécial qui incorpore sa propre « encre » dans le papier sous forme de cristaux de colorant transparent. Le papier Zink n'est disponible que dans une gamme limitée de formats, et le Sprocket Select utilise exclusivement des feuilles de 2,3 x 3,4 pouces.
Dimensions (L x l x h) | 19 x 12,9 x 3 cm |
Couleur ou monochrome ? | Couleur |
Vitesse d’impression maximale (noir et blanc) | - |
Wi-Fi | Oui |
Multifonction | Non |
Une alternative haut de gamme

La WF-110W est l’imprimante jet d’encre sans fil A4 la plus compacte et la plus légère d’Epson. Ses mensurations et son poids de 1,6 kg permettent de l’emporter partout. La vitesse d’impression atteint 7 ppm en noir.
Mesurant 309 x 154 x 61 mm pour un poids de seulement 1,6 k, la WF-110W d’Epson brille par sa compacité et son fonctionnement sans fil. Sa batterie intégrée permet d’imprimer 50 pages. Et vous pouvez charger ce modèle via un câble USB. En outre, une batterie externe dédiée est disponible en option, permettant d’imprimer jusqu’à 410 pages en une seule charge.
La connectivité Wi-Fi facilite l’utilisation de cette imprimante Epson, avec des applications compatibles telles que Google Cloud Print et Epson Connect. L’application Epson iPrint1 permet d’imprimer depuis un appareil mobile (smartphone, tablette, PC portable). Concernant la vitesse d’impression, ce sera 7 ppm en noir et blanc et 4 ppm en couleur. Enfin, les cartouches sont capables d’imprimer jusqu’à 250 pages en noir et blanc et 200 pages en couleur.
Dimensions | 30,9 x 15,4 x 6,1 cm |
Impression couleur ou monochrome ? | Couleur et monochrome |
Vitesse d'impression | Couleur : 11 ppmMonochrome : 14 ppm |
Impression Wi-Fi direct | Oui |
Poids | 1,6 kg |