C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 7 meilleures imprimantes laser couleurs A3 en 2023

Nos équipes ont analysé 26 produits parmi les plus populaires (Ricoh, HP, Kyocera...) pour trouver les meilleures imprimantes laser couleurs A3 du moment.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal
Lecture

Pour l’impression d’affiches, plans ou présentoirs promotionnels, vous aurez besoin d’une imprimante A3. En la matière, les modèles laser couleurs sont le nec plus ultra. Si vous recherchez les meilleures imprimantes laser couleurs A3 du moment, ce guide est fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes laser couleurs A3 qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 26 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes laser couleurs A3 de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleures imprimantes laser couleurs A3

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 16 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Techradar, Digitaltrends, Artlex, Francoischarron, Minimalistfocus, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Ricoh, HP, Kyocera, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 26 imprimantes laser couleurs A3 parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la vitesse d’impression, la capacité mensuelle, la résolution, la mémoire, la technologie, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 7 meilleures imprimantes laser couleurs A3 en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes laser couleurs A3 en 2023. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : imprimantes laser multifonction, imprimantes laser, imprimantes laser pour la maison, imprimantes laser couleurs et imprimantes laser couleur multifonction.

La meilleure imprimante laser couleurs A3

Le choix de la rédaction imprimante laser couleur A3 - OKI C824dn-Euro

OKI C824dn-Euro

La qualité et la rapidité des impressions effectuées sur cette imprimante sont incroyables ! Et par-dessus tout, son temps de préchauffage très bref ainsi que sa technologie de fusion rapide lui permettent d’économiser de l’énergie pour une efficacité accrue.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

La OKI C824 est une imprimante laser A3 ultracompacte. La plus petite du marché d’ailleurs, avec seulement 44,9 × 55,2 × 36 cm de dimensions. Grâce à elle, vous pouvez réaliser des impressions sur grammages jusqu’à 256 g/m² et sur bannières jusqu’à 1,30 m de long. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité NFC pour imprimer à partir d’un smartphone. D’ailleurs, l’appareil est compatible avec AirPrint d’Apple Inc et Google Cloud Print 2.0.

En outre, l’imprimante C824 dispose également de fonctions économiques incluant la toute dernière technologie de fusion, qui lui garantit un préchauffage quasi instantané (9,9 secondes). Ce qui vous permet de gagner du temps et de l’énergie grâce à une efficacité maximale. Avec cette vitesse éclair d’impression, l’imprimante offre une résolution époustouflante de 1200 x 600 dpi + ProQ2400 dpi Technology. Elle a même beaucoup d’autres fonctionnalités qui ne manqueront pas de vous impressionner ! Bref, cette imprimante vaut largement son prix.

Vitesse d’impression A4 couleur : 26 ppm
A4 monochrome : 26 ppm
A3 couleur : 14 ppm
A3 monochrome : 14 ppm
Résolution d’impression maximale 1200 x 600 dpi + ProQ2400 dpi Technology
Volume mensuel maximal d’impression 75000 pages
Capacité totale en entrée/sortie 300 feuilles/250 feuilles
Fonctions supplémentaires Aucune
Vitesse d’impressionA4 couleur : 26 ppm
A4 monochrome : 26 ppm
A3 couleur : 14 ppm
A3 monochrome : 14 ppm
Résolution d’impression maximale1200 x 600 dpi + ProQ2400 dpi Technology
Volume mensuel maximal d’impression75000 pages
Capacité totale en entrée/sortie300 feuilles/250 feuilles
Fonctions supplémentairesAucune
Impression recto verso automatiqueNon
ConnectiqueEthernet, ‎USB 2.0
ConnectivitéRéseau sans fil (IEEE802.11a/b/g/n) en option
Capacité du bac à papier300 feuilles
Dimensions449 x 552 x 360 mm
Poids37 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante laser couleurs A3 d'entrée de gamme

imprimante laser couleur A3 - OKI C824n

OKI C824n

Si vous cherchez une imprimante laser couleur capable de produire des documents au format A3 à prix raisonnable, choisissez l’OKI C824n. L'appareil peut imprimer 26 pages par minute tout en assurant une excellente qualité d’impression.

On aime

  • Prix abordable
  • Très bonne résolution d’impression
  • Cartouche de démarrage pour 2500 feuilles offerte

On aime moins

  • Pas d'impression recto verso automatique
  • Fonction impression uniquement
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

L’OKI C824n est une imprimante laser qui prend en charge le format A3. Elle constitue une option très intéressante pour tous ceux qui souhaitent imprimer un volume important de document en grand format. En effet, elle propose une vitesse d’impression de 26 pages par minute. Elle embarque en plus un bac à papier capable de contenir 400 feuilles à la fois. Vous ne serez plus obligé de recharger à fréquence régulière le bac à feuilles si vous devez imprimer des documents à la chaîne.

Par ailleurs, les documents imprimés en couleurs affichent une excellente précision et une excellente clarté. L’OKI C824n garantit en effet une résolution d'impression de 1200 x 600 ppp aussi bien en noir et blanc qu'en couleur. Vos documents papier au format A3 seront tout aussi clairs que riches en détails. Le coût d’impression par page n'est pas en reste, l'imprimante figurant parmi les plus accessibles de ce classement en termes de coûts d'exploitation. Elle est en plus livrée avec un cartouche de démarrage d'une durée de 2500 feuilles !

Sachez que l’OKI C824n dispose d’un panneau de commande à écran en noir et blanc. Cet écran est clair et lisible. Pour l'utilisation, vous pouvez connecter l’imprimante à d’autres appareils et à des périphériques de stockage grâce à son port USB 2.0 et à son port Ethernet 10 Base-T.

Vitesse d’impression Jusqu'à 26 ppm (mono)
Jusqu'à 26 ppm (couleur)
Résolution d’impression maximale 1200 x 600 ppp
Volume mensuel maximal d’impression 5000 pages
Capacité totale en entrée/sortie 300 feuilles/-
Fonctions supplémentaires Aucune
Vitesse d’impressionJusqu'à 26 ppm (mono)
Jusqu'à 26 ppm (couleur)
Volume mensuel maximal d’impression5000 pages
Capacité totale en entrée/sortie300 feuilles/-
Résolution d’impression maximale1200 x 600 ppp
Capacité du bac à papier400 feuilles
Poids37 kg
Dimensions449 x 360 x 552 mm
ConnectivitéAirPrint
ConnectiqueUSB 2.0, Gigabit LAN, hôte USB 2.0
Impression recto verso automatiqueNon
Fonctions supplémentairesAucune

La meilleure imprimante laser couleurs A3 haut de gamme

imprimante laser couleur A3 - Xerox VersaLink C8000V DT

Xerox VersaLink C8000V DT

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante laser couleur A3 hautes performances ? Misez sur la Xerox VersaLink C8000V DT. Avec sa vitesse d'impression de 45 ppm aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, elle est taillée pour une utilisation intensive.

On aime

  • Imprime 45 pages par minute
  • Peut imprimer 205000 pages par mois
  • Impression sans fil
  • Excellente résolution d'impression

On aime moins

  • Ne convient pas à une utilisation d'appoint
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Xerox VersaLink C8000V DT est une imprimante laser couleur A3 aux performances exceptionnelles. Elle est équipée d'un puissant processeur à double cœur de 1,6 GHz et d’une mémoire d’impression de 4 Go. Cela lui donne les capacités nécessaires pour gérer de gros volumes d'impression aussi bien en noir et blanc qu'en couleur. D'ailleurs, elle peut imprimer 205000 pages par mois. Sous le capot, la Xerox VersaLink C8000V DT dispose d'une technologie avancée qui assure une qualité d'impression et de numérisation de premier ordre, comme la résolution d'impression de 1200x2400 dpi le prouve. Sa grande vitesse d'impression de 45 ppm reste son principal atout. Cette imprimante laser couleur A3 peut en effet réaliser cette prouesse aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, offrant une productivité optimale et une qualité d'impression exceptionnelle.

Cette imprimante Xerox VersaLink C8000V DT a également un bac à papier d'une capacité totale en entrée/sortie de 1140 feuilles. De plus, elle prend en charge une variété de fonctions, à savoir l'impression standard, le Cloud et l’impression directe. Grâce à sa liaison sans fil Wi-Fi Direct et le protocole NFC pour l'impression sans fil, vous pourrez aisément imprimer et partager différents documents de travail sous divers formats. Cette imprimante laser couleur A3 est aussi compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, MacOS et Linux, un must pour ceux qui cherchent une solution multiplateforme.

L'avis des testeurs : Les personnes qui ont testé la Xerox VersaLink C8000V DT ont apprécié sa capacité à traiter de gros volumes d'impression au format A3. Elles ont aussi salué la vitesse d'impression de 45 ppm et les fonctionnalités sans fil de l’appareil, notamment l'impression Wi-Fi Direct et les fonctions de sécurité intégrées. Cette impression laser couleur A3 est conçue pour une utilisation intensive.

Quand acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d’une imprimante laser couleur A3 avec une vitesse d’impression professionnelle, la Xerox VersaLink C8000V DT est faite pour vous.
  • Si vous recherchez une imprimante laser couleur A3 avec connectivité sans fil et capable de traiter de gros volumes, la Xerox VersaLink C8000V DT sera un excellent choix.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous êtes à la recherche d’une imprimante laser couleur A3 pour traiter de petites quantités de documents, il y a sans doute moins chère et mieux adaptée que la Xerox VersaLink C8000V DT.
Vitesse d’impression 45 ppm en couleur et en noir et blanc
Résolution d’impression maximale 1200 x 2400 dpi
Volume mensuel maximal d’impression Jusqu'à 205000 pages
Capacité totale en entrée/sortie 1140 feuilles
Fonctions supplémentaires Partage de documents
Vitesse d’impression45 ppm en couleur et en noir et blanc
Résolution d’impression maximale1200 x 2400 dpi
Volume mensuel maximal d’impressionJusqu'à 205000 pages
Capacité totale en entrée/sortie1140 feuilles
Fonctions supplémentairesPartage de documents
Impression recto verso automatiqueOui
ConnectiqueGigabit LAN, hôte USB, NFC, USB 3.0
ConnectivitéAucune
Capacité du bac à papier520 feuilles
Dimensions62 x 72.3 x 80.93 cm
Poids80.8 kg

L'alternative haut de gamme

imprimante laser couleur A3 - HP Color LaserJet Enterprise M776dn

HP Color LaserJet Enterprise M776dn

Grâce à la technologie JetIntelligence, la HP Color LaserJet Enterprise M776dn imprime des documents au format A3 avec des couleurs éclatantes. Cette imprimante laser couleur A3 a une vitesse de 45 ppm et peut imprimer 40 000 pages par mois.

On aime

  • Très bonne qualité d’impression
  • Vitesse d’impression élevée
  • Grand écran tactile pour les commandes

On aime moins

  • Les cartouches coûtent cher !
Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

La HP Color LaserJet Enterprise M776dn répond aux exigences des entreprises et des particuliers qui impriment de gros volumes de documents au quotidien. Cette imprimante laser couleur A3 parvient à produire 45 pages par minute pour un volume mensuel de 40000 pages. La vitesse d’impression reste inchangée au format A4 et A3 en pleine page. L’appareil prend également en charge l’impression recto verso automatique. Il en est de même pour la numérisation de documents papier.

HP ayant pensé à tout, cette grande vitesse d’impression s'accompagne d’une résolution élevée. Vos documents pourront afficher des couleurs éclatantes, de quoi ravir les professionnels. Plusieurs fonctionnalités de gestion du papier seront mises à votre disposition. Elles visent à limiter les manipulations des feuilles et optimisent le rendement de l’imprimante. Le chargeur automatique peut accueillir 200 feuilles de papier SRA 3. Le remplacement du toner et du tambour se fait en quelques gestes, ce qui limite le temps dédié à l’entretien de l’appareil.

La HP Color LaserJet Enterprise M776dn est dotée d’un grand écran tactile. Cet écran améliore grandement l’ergonomie et facilite le paramétrage de l’imprimante laser couleur A3. L’appareil dispose également d’une protection efficace contre les éventuelles attaques provenant de l’extérieur. L’imprimante présente des dimensions assez imposantes. Malgré tout, elle trouvera sa place dans un bureau et se connectera facilement aux différents appareils utilisés pour les travaux bureautiques.

Vitesse d’impression Jusqu’à 45 ppm (noir)
45 ppm (couleur)
Résolution d’impression maximale Jusqu’à 600 ppp
Volume mensuel maximal d’impression Jusqu'à 40 000 pages
Capacité totale en entrée/sortie Jusqu’à 3 900 feuilles/Jusqu'à 500 feuilles
Fonctions supplémentaires Copie, numérisation et télécopie en option
Vitesse d’impressionJusqu’à 45 ppm (noir)
45 ppm (couleur)
Volume mensuel maximal d’impressionJusqu'à 40 000 pages
Capacité totale en entrée/sortieJusqu’à 3 900 feuilles/Jusqu'à 500 feuilles
Résolution d’impression maximaleJusqu’à 600 ppp
Capacité du bac à papierJusqu’à 650 feuilles
Poids70,9 kg
Dimensions58,5 x 66,3 x 71 cm
ConnectivitéApple AirPrint, Google Cloud Print
Connectique4 x USB 2.0, 1 port réseau Gigabit/Fast Ethernet 10/100/1000 Base-TX, 1 compartiment d'intégration matérielle de 2e génération (HIP2)
Impression recto verso automatiqueOui
Fonctions supplémentairesCopie, numérisation et télécopie en option

Une excellente imprimante laser couleurs A3 multifonction

imprimante laser couleur A3 - HP Color LaserJet Professional CP5225n

HP Color LaserJet Professional CP5225n

La HP Color LaserJet Professional CP5225n est une imprimante laser couleur A3 professionnelle convenant à des PME. Avec sa vitesse d'impression de 20 ppm en noir et blanc A4, elle imprime jusqu'à 75000 pages par mois.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

Destinée aux petites et moyennes entreprises, la HP Color LaserJet Professional CP5225n assure une impression A3 de qualité pour des cycles d'utilisation mensuels ne dépassant pas 75 000 feuilles. Que ce soit pour des affiches, des présentations ou des impressions photo, cette imprimante laser couleur A3 produira des noirs nets avec des couleurs standards assez basiques.

Si vous avez une entreprise soucieuse de l’environnement, vous allez adorer la CP5225n. Avec la technologie HP Instant-On et l’impression recto verso automatique, contrôlez plus facilement votre consommation de papiers et réduisez votre consommation d’énergie sans compromettre les performances ni la qualité d’impression. L’architecture d’imprimante en ligne, 4 couleurs sont alignées et appliquées en un seul passage, permet une qualité d’impression fiable et précise.

En outre, la technologie de résolution d’image HP ImageREt 3600 vous fera bénéficier de couleurs fluides, ainsi que des images et textes nets. Vous allez obtenir des résultats cohérents à des vitesses pouvant atteindre 20 ppm pour le format A4 et une première page imprimée en 14,5 s seulement pour le format A3.

Vitesse d’impression Monochrome : 20 ppm
Couleur : 20 ppm
A3 : 10 ppm
Résolution d’impression maximale 600 x 600 ppp
Volume mensuel maximal d’impression 75000 pages
Capacité totale en entrée/sortie 850 feuilles/250 feuilles
Fonctions supplémentaires Aucune
Technologie d'impressionLaser
Résolution d’impression maximale600 x 600 ppp
Monochrome ou couleur ?Couleur
Vitesse d’impressionMonochrome : 20 ppm
Couleur : 20 ppm
A3 : 10 ppm
Capacité du bac à papier100 feuilles/250 feuilles
Taille maximale du supportA3
Fonctions supplémentairesAucune
ConnectiqueUSB 2.0 haut débit, Fast Ethernet 10/100Base-TX
Liaison sans filAucune
Impression Wi-Fi directNon
Impression recto verso automatiqueNon
Dimensions‎106,6 x 86,2 x 37 cm
Poids40,9 kg
ConnectivitéAucune
Volume mensuel maximal d’impression75000 pages
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une imprimante laser couleur A3 compacte très intéressante

imprimante laser couleur A3 - Kyocera Ecosys M8130cidn

Kyocera Ecosys M8130cidn

La Kyocera Ecosys M8130cidn s'adresse à ceux qui ont régulièrement d'énormes volumes d'impression A3. Attention, cette imprimante coûte cher. Son prix est dû en grande partie à sa flexibilité et à sa polyvalence. Ce modèle fait partie de la série Smart HyPAS de Kyocera.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

Les PME veulent souvent une évolutivité en capacité papier. Elles cherchent la possibilité d’augmenter leur volume d’impression de manière pratique afin de pouvoir suivre leur croissance. En ce sens, la Kyocera Ecosys M8130cidn offre non seulement une belle capacité de papier et la possibilité de l’augmenter, mais aussi des options sur la façon dont vous pouvez la faire évoluer. La capacité papier standard de l’appareil est de 600 feuilles réparties entre un bac universel de 500 feuilles et un bac multifonction de 100 feuilles.

Gros avantage, vous avez la possibilité d’ajouter un autre bac de 500 feuilles, voire un bac de 1000 feuilles. La Kyocera Ecosys M8130cidn prend en charge le duplexage automatique. L’impression recto verso est généralement assez lente. Ce n’est pas le cas ici, car la M8130cidn peut imprimer des documents recto verso à une vitesse très rapide de 26 ppm. Sans le mode recto verso activé, vous obtenez des vitesses d’impression encore meilleures.

Vitesse d’impression Monochrome : 26 ppm
Couleur : 26 ppm
A3 : 15 ppm
Résolution d’impression maximale 1200 x 1200 dpi
Volume mensuel maximal d’impression 150 000 pages
Capacité totale en entrée/sortie 650 feuilles/380 feuilles
Fonctions supplémentaires Copie, fax et numérisation
Vitesse d’impressionMonochrome : 26 ppm
Couleur : 26 ppm
A3 : 15 ppm
Résolution d’impression maximale1200 x 1200 dpi
Volume mensuel maximal d’impression150 000 pages
Capacité totale en entrée/sortie650 feuilles/380 feuilles
Fonctions supplémentairesCopie, fax et numérisation
Impression recto verso automatiqueOui
ConnectiqueGigabit, Ethernet et USB 2.0
ConnectivitéAucune
Capacité du bac à papier500 feuilles
Dimensions59 x 59 x 75.3 cm
Poids79 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

la valeur sûre en milieu de gamme

imprimante laser couleur A3 - HP Color LaserJet CP5225n (CE712A)

HP Color LaserJet CP5225n (CE712A)

Les imprimantes laser A3 se font rares, les modèles capables d’imprimer en couleurs encore plus. En la matière, la HP Color LaserJet CP5225n est une excellente affaire. C’est une véritable imprimante laser multifonction qui propose un bac à papier principal de grande capacité.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisie :

Le principal attrait de la HP Color LaserJet CP5225n est qu’elle peut imprimer sur du papier A3 tout utilisant la technologie d’impression laser. En couleurs pour couronner le tout ! Côté vitesse, ça reste très honnête, avec 20 ppm au format A4, moitié moins pour le format A3 en noir et blanc et 6 ppm si le document A3 est en couleurs.

La HP Color LaserJet CP5225n a un bac d’entrée de 350 feuilles. En matière de connectivité, on retrouve l’Ethernet et l’USB,  mais pas de Wi-Fi. Malgré une résolution d’impression limitée à 600 x 600 ppp, la qualité de sortie est très bonne. De plus, l’imprimante gère bien le papier bon marché. Et sur du papier plus épais, c’est encore mieux, avec des couleurs vives et éclatantes.

Vitesse d’impression 20 ppm
Résolution d’impression maximale 600 x 600 dpi
Volume mensuel maximal d’impression 50 000 pages
Capacité totale en entrée/sortie 350 feuilles/250 feuilles
Fonctions supplémentaires Aucune
Couleurs ou monochrome ?Couleur
Vitesse d’impression maximale (A4 monochrome)20 ppm
Fonctions supplémentairesAucune
Capacité du bac à papier350 feuilles (850 feuilles max)
Impression recto verso automatiqueOui
Vitesse d’impression20 ppm
Résolution d’impression maximale600 x 600 dpi
Volume mensuel maximal d’impression50 000 pages
Capacité totale en entrée/sortie350 feuilles/250 feuilles
ConnectiqueUSB 2.0
ConnectivitéServeur d'impression sans fil HP Jetdirect ew2500 802.11b/g J8021A
Dimensions545 x 599 x 338 mm
Poids40,9 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres imprimantes laser couleurs A3 intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Oki MC883dnv

Cette imprimante laser couleur A3 est un must-have pour les utilisateurs exigeants. Alliant performance, efficacité et fiabilité, elle intègre une technologie d’impression LED numérique capable de satisfaire quasiment tous les besoins. En plus de son rôle principal, l’appareil peut également servir de scanner et de télécopieur. Son écran tactile LCD couleur d’une taille de 7 pouces est entièrement personnalisable. Il vous permet de paramétrer aisément l’équipement informatique et de passer d’une fonctionnalité à une autre en toute simplicité.

Ce ne sont pas les seuls avantages de l’Oki MC883dnv. L’imprimante couleur laser A3 inclut plusieurs solutions logicielles pour une utilisation plus avancée à l’instar de l’ABBY FineReader, du SmartPrintSupervision ou encore du Sendys Explorer. En mode noir et blanc, sa vitesse d’impression maximale est de 35 ppm contre 20 ppm pour les documents en couleur. Et si vous êtes amené à scanner un grand nombre de fichiers, notez qu’avec ce dispositif, il vous est possible de numériser jusqu’à 50 feuilles par minute.

Kyocera ECOSYS M8130cidn

La photocopie A3 est l’un des points forts de la Kyocera ECOSYS M8130cidn. La numérisation est également rapide, avec une vitesse de scan à 50 images par minute pour une résolution maximale de 600 x 600 points par pouce (dpi). Il va sans dire que des vitesses de numérisation rapides et de bonnes résolutions de numérisation garantissent des copies rapides et de haute qualité. Ainsi, la vitesse de copie recto verso atteint les 26 pages par minute.

En fait, on peut dire que la Kyocera ECOSYS M8130cidn est l’une des meilleures imprimantes multifonctions laser couleur A3 du moment. Cela est dû en grande partie à sa flexibilité et à sa polyvalence. Pour l’impression, elle garantit une vitesse pouvant aller jusqu’à 30 ppm en format A4 et 15 ppm en format A3. Notez également la belle capacité papier de 600 feuilles et la possibilité de l’étendre jusqu’à 1 600 feuilles grâce à l’ajout d’un bac en plus.

Oki C844DNW

Ce qui ressemble à première vue à une imprimante A4 robuste est en fait la plus petite imprimante couleur A3 au monde ! Avec cette conception innovante, l'Oki C844DNW C844dnw peut accueillir 300 feuilles de papier A3 dans le bac à papier principal. Toutefois, elle peut également imprimer sur du papier A4 ou A6, ce qui en fait l’une des imprimantes les plus polyvalentes du marché actuellement.

La vitesse d’impression s'élève à 36 ppm pour les pages monochromes et couleurs. De plus, Oki recommande un cycle d’utilisation mensuel maximal de 75 000 pages. La C844DNW est livrée avec les fonctionnalités dont tout utilisateur pourrait avoir besoin, y compris l’impression recto verso automatique, la connectivité NFC et des fonctionnalités de sécurité telles que l’impression privée et un lecteur de carte de sécurité en option.

HP LaserJet MFP M443nda (8AF72A)

Cette imprimante A3 est conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches dotées d’une puce HP neuve ou réutilisée, et elle utilise des mesures de sécurité dynamiques pour bloquer les cartouches utilisant une puce non HP. Avec elle, vous profitez de solutions de gestion automatique du papier, de numérisation efficace et de copie. Il s’agit en effet d’un appareil polyvalent qui vous promet jusqu’à 50 000 pages d’impression et de copie.

Vous pouvez en outre économiser vos ressources grâce au système d’impression et de copie recto verso automatiques. Avec le LaserJet MFP M443NDA, il est également possible d’associer la surveillance à distance sur HP Web Jetadmin afin d’obtenir des informations sur l’impression en cours. Ce qui assure une sécurité supplémentaire à vos dossiers confidentiels. Configurez, imprimez et partagez facilement les ressources d’impression grâce à la mise en réseau Ethernet intégrée. Bref, cette imprimante simplifie le travail collaboratif en milieu professionnel.

Ricoh MP C2011SP

Chaque centimètre de cette machine vise à offrir des performances exceptionnelles tout en maximisant la productivité, une grande facilité d’utilisation et une consommation moindre. La Ricoh MP C2011SP peut imprimer jusqu’à 2300 feuilles en continu. L’impression continue peut se faire à une vitesse de 20 ppm pour des documents A3 en couleurs et/ou en noir et blanc.

Avec la Ricoh MP C2011SP, vous allez pouvoir imprimer selon des normes professionnelles avec une résolution d’image exceptionnelle, de l'ordre de 1200 x 1200 ppp. En plus d’imprimer, vous pourrez aussi copier et numériser des documents recto verso tout en manipulant des grammages de papier jusqu’à 300 g/m.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes laser couleurs A3

Voici notre classement des meilleures imprimantes laser couleurs A3 de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - OKI C824dn-Euro
 - OKI C824n
 - Xerox VersaLink C8000V DT
 - HP Color LaserJet Enterprise M776dn
 - HP Color LaserJet Professional CP5225n
 - Kyocera Ecosys M8130cidn
 - HP Color LaserJet CP5225n (CE712A)
OKI C824dn-Euro OKI C824n Xerox VersaLink C8000V DT HP Color LaserJet Enterprise M776dn HP Color LaserJet Professional CP5225n Kyocera Ecosys M8130cidn HP Color LaserJet CP5225n (CE712A)
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La qualité et la rapidité des impressions effectuées sur cette imprimante sont incroyables ! Et par-dessus tout, son temps de préchauffage très bref ainsi que sa technologie de fusion rapide lui permettent d’économiser de l’énergie pour une efficacité accrue. Si vous cherchez une imprimante laser couleur capable de produire des documents au format A3 à prix raisonnable, choisissez l’OKI C824n. L'appareil peut imprimer 26 pages par minute tout en assurant une excellente qualité d’impression. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante laser couleur A3 hautes performances ? Misez sur la Xerox VersaLink C8000V DT. Avec sa vitesse d'impression de 45 ppm aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, elle est taillée pour une utilisation intensive. Grâce à la technologie JetIntelligence, la HP Color LaserJet Enterprise M776dn imprime des documents au format A3 avec des couleurs éclatantes. Cette imprimante laser couleur A3 a une vitesse de 45 ppm et peut imprimer 40 000 pages par mois. La HP Color LaserJet Professional CP5225n est une imprimante laser couleur A3 professionnelle convenant à des PME. Avec sa vitesse d'impression de 20 ppm en noir et blanc A4, elle imprime jusqu'à 75000 pages par mois. La Kyocera Ecosys M8130cidn s'adresse à ceux qui ont régulièrement d'énormes volumes d'impression A3. Attention, cette imprimante coûte cher. Son prix est dû en grande partie à sa flexibilité et à sa polyvalence. Ce modèle fait partie de la série Smart HyPAS de Kyocera. Les imprimantes laser A3 se font rares, les modèles capables d’imprimer en couleurs encore plus. En la matière, la HP Color LaserJet CP5225n est une excellente affaire. C’est une véritable imprimante laser multifonction qui propose un bac à papier principal de grande capacité.
Vitesse d’impression A4 couleur : 26 ppm
A4 monochrome : 26 ppm
A3 couleur : 14 ppm
A3 monochrome : 14 ppm
Jusqu'à 26 ppm (mono)
Jusqu'à 26 ppm (couleur)
45 ppm en couleur et en noir et blanc Jusqu’à 45 ppm (noir)
45 ppm (couleur)
Monochrome : 20 ppm
Couleur : 20 ppm
A3 : 10 ppm
Monochrome : 26 ppm
Couleur : 26 ppm
A3 : 15 ppm
20 ppm
Connectivité Réseau sans fil (IEEE802.11a/b/g/n) en option AirPrint Aucune Apple AirPrint, Google Cloud Print Aucune Aucune Serveur d'impression sans fil HP Jetdirect ew2500 802.11b/g J8021A
Poids 37 kg 37 kg 80.8 kg 70,9 kg 40,9 kg 79 kg 40,9 kg
Résolution d’impression maximale 1200 x 600 dpi + ProQ2400 dpi Technology 1200 x 600 ppp 1200 x 2400 dpi Jusqu’à 600 ppp 600 x 600 ppp 1200 x 1200 dpi 600 x 600 dpi
Capacité du bac à papier 300 feuilles 400 feuilles 520 feuilles Jusqu’à 650 feuilles 100 feuilles/250 feuilles 500 feuilles 350 feuilles (850 feuilles max)
Dimensions 449 x 552 x 360 mm 449 x 360 x 552 mm 62 x 72.3 x 80.93 cm 58,5 x 66,3 x 71 cm ‎106,6 x 86,2 x 37 cm 59 x 59 x 75.3 cm 545 x 599 x 338 mm
Connectique Ethernet, ‎USB 2.0 USB 2.0, Gigabit LAN, hôte USB 2.0 Gigabit LAN, hôte USB, NFC, USB 3.0 4 x USB 2.0, 1 port réseau Gigabit/Fast Ethernet 10/100/1000 Base-TX, 1 compartiment d'intégration matérielle de 2e génération (HIP2) USB 2.0 haut débit, Fast Ethernet 10/100Base-TX Gigabit, Ethernet et USB 2.0 USB 2.0
Impression recto verso automatique Non Non Oui Oui Non Oui Oui
Fonctions supplémentaires Aucune Aucune Partage de documents Copie, numérisation et télécopie en option Aucune Copie, fax et numérisation Aucune
Capacité totale en entrée/sortie 300 feuilles/250 feuilles 300 feuilles/- 1140 feuilles Jusqu’à 3 900 feuilles/Jusqu'à 500 feuilles 850 feuilles/250 feuilles 650 feuilles/380 feuilles 350 feuilles/250 feuilles
Volume mensuel maximal d’impression 75000 pages 5000 pages Jusqu'à 205000 pages Jusqu'à 40 000 pages 75000 pages 150 000 pages 50 000 pages
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son imprimante laser couleur A3

Conçues pour réaliser de beaux supports de communication visuelle, les imprimantes laser A3 doivent répondre à un certain niveau de performance qui sera déterminée par les critères ci-après.

Critère n°1 : La vitesse d’impression

Quand vous avez peu de temps devant vous ou que vous ayez tout simplement plusieurs projets sur le feu, vous saurez l’importance d’avoir une bonne vitesse d’impression. Cette dernière est mesurée en ppm ; une abréviation qui indique le nombre de pages imprimé par minutes.

Selon le modèle, une imprimante laser A3 peut afficher une vitesse de 20 à 60 ppm. Notez que la qualité de l’impression peut influer légèrement sur cette vitesse : l’imprimante peut mettre plus de temps pour une affiche de haute résolution et beaucoup moins lors de l’impression d’un brouillon.

Critère n°2 : La capacité mensuelle

Ce critère reste d’une importance capitale, car il y va de la pérennité de l’appareil et du coût de son usage. En effet, les fabricants indiquent toujours un nombre maximal d’impressions à réaliser par mois. Il est vivement recommandé de ne pas dépasser ce seuil pour ne pas accélérer l’usure de l’imprimante ou des éléments qui la composent.

Mais, c'est aussi une bonne indication pour les PME. Cela leur permet de trouver le modèle qui sied à leur besoin.

Critère n°3 : La résolution

La résolution d’une imprimante laser couleur A3 se mesure en ppp ou le nombre de points par pouce. Cela se rapporte au nombre de pixels qui peut être contenu dans un pouce carré (l’équivalent de 2,54 cm²). Pour une imprimante laser couleur A3, il est recommandé d’avoir au moins une résolution de 1200 ppp pour obtenir une production satisfaisante.

Critère n°4 : La mémoire

Pour une imprimante laser couleur A3, la mémoire intégrée dans l’appareil revêt une importance particulière dans la mesure où il mémorise d’abord toute la page avant de l’imprimer. Idéalement, choisissez une imprimante laser couleur A3 dont la mémoire se mesure en Go. Néanmoins, si vous n’avez pas l’habitude d’imprimer de gros volumes de fichier, une mémoire de 750 Mo est déjà suffisante.

Critère n°5 : La technologie

De différentes technologies accompagnent les imprimantes laser couleur A3 : cela va d’une simple connectivité Bluetooth à un WiFi. Cette fonction accélère le transfert des fichiers à imprimer vers l’imprimante. Bien évidemment, les modèles fonctionnant au câble n’en restent pas moins performants : les technologies rendent juste plus aisé l’usage des imprimantes laser couleur A3.

Comment fonctionne une imprimante laser couleur A3 ?


Multifonction, l’imprimante laser couleur peut effectuer plusieurs tâches. Elle peut être utilisée comme une imprimante, un scanner, une photocopieuse et un fax. Elle est capable d’imprimer en haute qualité des textes et des images.

En effet, l’ imprimante laser couleur utilise l’électricité statique. Cette principe physique de base permet de ne plaquer le toner qu’à certains endroits du papier. Avec ce mécanisme, des cylindres en métal se succèdent pour transmettre l’encre en poudre du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.

Dans un premier temps, l’appareil commence par utiliser des charges électriques pour charger entièrement le premier rouleau. Ensuite, le laser vient écrire en négatif sur ce rouleau. Lors de cette étape, le rayon laser s’occupe de la suppression des charges négatives du rouleau. En effet, à condition qu’on déroule le rouleau, le laser efface les charges négatives. C’est là que le toner se charge négativement et un second rouleau vient l’appliquer sur le premier rouleau.

Le toner va coller là où il n’était pas repoussé à cause des charges négatives sur le toner et le premier rouleau. On peut dire ainsi que le premier rouleau devient une image miroitée du papier final. Ensuite, l’imprimante laser avale le papier qui a des charges positives. Lors de l’impression du papier par le rouleau avec le toner, l’encre en poudre se colle facilement sur le papier.

Enfin, le papier est chauffé jusqu’à 200 °C grâce à un troisième et dernier rouleau. Ce dernier va faire fondre l’encre en poudre, ou le toner pour les initiés, et ainsi le fixer définitivement sur le papier. Voilà pourquoi le papier imprimé avec une imprimante laser est chaud une fois l’impression terminée.

Imprimante laser couleurs A3 ou imprimante jet d’encre A3 ?

Imprimante laser couleurs A3

Ce type d’imprimante A3 est capable de reproduire des textes et des graphiques de bonne qualité sur support papier ou optique. L’appareil fonctionne en utilisant plusieurs cartouches de toner (poudre qui se fond avec une température élevée). Conçue pour de gros volumes d’impression, elle peut imprimer plusieurs pages sans rencontrer un bourrage de papier.

Son plus grand avantage est sa qualité d’impression. En effet, les textes imprimés avec une imprimante laser couleurs A3 sont plus précis. Vous ne remarquerez ni des traces ni même des taches d’encre. Petit bémol, cet appareil n’est pas compatible avec tous types de papier. Plus précisément, ce type d’imprimante excelle surtout avec le format A3.

Imprimante jet d’encre A3

Une imprimante jet d’encre A3 peut numériser un document, imprimer et copier sur un papier. Son principe de fonctionnement est assez simple, il expulse des gouttelettes d’encre sur du papier A3. Sa vitesse d’impression est vraiment impressionnante, car elle est capable d’imprimer en noir et blanc et en couleur à des vitesses presque identiques. D’ailleurs, elles sont dotées de plusieurs fonctionnalités, ce qui rend cette imprimante très polyvalente.

Son point fort, c’est que vous avez la possibilité d’imprimer sur de très grands supports papier avec une qualité que les imprimantes laser n’ont pas. De plus, une imprimante jet d’encre A3 n’a pas besoin de temps de démarrage. Cependant, l’inconvénient réside dans le fait qu’elle est plus lourde et plus lente que l’imprimante laser couleurs A3. Par ailleurs, l’imprimante jet d’encre A3 peut se boucher d’encre au moment où vous remplacez les cartouches.

Verdict

Vous devez toujours vous baser sur vos besoins d’impression pour choisir entre ces 2 types d’imprimantes. L’imprimante jet d’encre A3 est un excellent choix pour imprimer avec précision des documents dont la taille est supérieure à celle d’un papier de format standard. En matière de vitesse d’impression et de cadence à respecter, l’imprimante laser couleurs A3 est plus intéressante.

Les meilleures marques d'imprimantes laser couleurs A3

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes laser couleurs A3 en 2023 sont Ricoh, HP, Kyocera, OKI, Epson, Canon et Brother  :

Ricoh

Ricoh fabrique des produits électroniques, principalement des appareils photo et des équipements de bureau tels que des imprimantes, des photocopieurs, des télécopieurs. La marque propose également des applications de gestion de documents Software as a Service (SaaS) tel que DocumentMall, RicohDocs, GlobalScan, Print&Share et propose également des projecteurs. Cette marque n'est pas très connue, mais a son pesant d'or.

Le fabricant a lancé son premier photocopieur en 1974, connu une certaine expansion à l’internationale dans le secteur de l’informatique dans les années 2000 et fourni sa première imprimante 3D en 2014. Cela dit qu’il demeure très expérimenté dans le domaine de reproduction sur papier que ses produits figurent constamment parmi les meilleurs du marché. Les imprimantes laser couleur A3 de Ricos occupent donc une place privilégiée aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Cela est prouvé par les avis des consommateurs qui se montrent généralement par la satisfaction pour le prix des modèles.

HP

HP est connu pour ses ordinateurs portables et ses imprimantes laser couleur A3 populaires. Il propose des applications mobiles qui rendent l'impression plus conviviale et accessible. HP fait partie des marques haut de gamme et ne produit que des articles de qualité.

La marque Hewlett-Packard, ou connu sous le symbole HP a été créé en 1939. Sa réputation n’est plus à démontrer pour ses produits de toutes catégories répondant aussi bien aux besoins des professionnels qu’au grand public. La société est connue dans la fabrication des matériels informatiques bureautique, telle que les ordinateurs, imprimante… la marque HP est une entreprise américaine qui exporte ses produits dans les quatre coins du monde. Fortement impliquée dans l’industrie des technologies d’entreprise et particulier, HP ne cesse de lancer de nouveaux produits aux meilleurs prix. Pour ce qui est des imprimantes laser couleure A3, la marque n’a pas manqué de proposer des imprimantes bien optimisées avec toutes les fonctionnalités nécessaires aux meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Kyocera

Comme la plupart des grandes marques, Kyocera fabrique une large gamme d'imprimantes laser et d'appareils multifonctions qui intègrent la télécopie, la numérisation, la copie et l'impression. Dans l'ensemble, les imprimantes ont la réputation d'être extrêmement fiables, faciles à utiliser et capables de produire des impressions de haute qualité en grands volumes.

La haute valeur de la marque se justifie par le fait qu’en 2018, Kyocera est nommée telle la plus fiable sur les multifonctions couleur par le laboratoire BLI. Cette qualification concerne tous les aspects de la machine : conception, robustesse, rapidité et production. Notons que la sélection a été effectuée suite à une série de tests rigoureux et une analyse approfondie de tous les modèles de la marque. Un autre point fort de celle-ci se situe dans l’engagement du fabricant pour la préservation de l’environnement, fondamentale dans le domaine d’impressions papier et de consommables.

OKI

OKI Electric ou le groupe OKI, est une société japonaise de technologies de l'information et des communications, dont le siège est à Toranomon, Minato-ku, Tokyo et opérant dans plus de 120 pays à travers le monde. L'A3 OKI est, selon les critiques, plus performant. Les performances de numérisation sont également bonnes et faciles à utiliser.

Tous les modèles de OKI répondent aux exigences des adeptes de la technologie LED. Ils se spécifient par la production d’une impression parfaitement précise, bien que les images et les textes affichés soient de petite taille. On apprécie également les produits de cette marque pour leur rapidité à fonctionner et l’économie de temps gagnée grâce à cela se montre particulièrement lors du travail en recto verso. Un autre point fort du constructeur encore : il propose une gamme complète pour permettre aux consommateurs de bénéficier des équipements d’impression bien compatibles. Oki commercialise par exemple des encres qui influent largement la qualité de production sur papier.

Epson

Seiko Epson Corporation, ou simplement Epson, est une société d'électronique japonaise et l'un des plus grands fabricants mondiaux d'imprimantes informatiques et d'équipements liés à l'information et à l'imagerie. La marque est de très bonne qualité et est très appréciée par les consommateurs mondiaux. De plus, ses produits sont robustes et ont une durabilité.

Filiale du groupe SEIKO, Epson est une marque japonaise qui a été fondée en 1975 et principalement connue pour ses projecteurs et ses imprimantes. Très appréciée dans le domaine des impressions, la marque se distingue par des imprimantes robustes et fiables sur une grande variété de modèles pour toutes les gammes de prix. Epson n’a pas manqué de proposer des produits performants et de qualité, à jet d’encre ou à laser, répondant aux exigences de chaque utilisateur. La marque met à la disposition de ses clients des imprimantes lasers couleurs A3 compactes à forte rapidité de tirage et de photocopie.

Canon

Autre célèbre compagnie nippone dans le domaine de l’imagerie, Canon fut créée en 1937. Selon l’avis de plusieurs consommateurs, la marque fait partie des meilleurs constructeurs d’imprimantes laser couleur A3 qui proposent d’excellentes pratiques commerciales.

Anciennement connue sous le nom de « Precision Optical Industry », Canon est une marque japonaise qui a fait ses débuts en 1933 et qui s’est spécialisée dans le secteur de la photographie. Elle ne prend le nom de Canon qu’en 1947 et poursuit ses recherches pour la conception d'appareils photo révolutionnaires. En 1975, Canon lance sa première imprimante laser capable de traiter une grande quantité d'impressions. Basée sur l’innovation et l’avancée technologique, la marque est devenue une des meilleures références pour ses imprimantes. Elle fait également sa renommée sur un large panel de modèles productifs avec les meilleurs rapports qualité/prix du marché.

Brother

Brother a tendance à produire des imprimantes laser couleur A3 robustes avec un rendement élevé, et ce, à un prix compétitif. De plus, leurs cartouches de toner disposent souvent d’une durée de vie considérable.

Fondée en 1908, Brother est une marque japonaise qui s’est développée dans le secteur des machines à coudre industrielles. Plusieurs années plus tard, la marque s’est développée dans le domaine de la gestion d’information et de documents. De par son expertise, elle se fait connaitre pour la conception et la fabrication d'imprimantes laser et à jet d’encre destiner à l’impression de documents textes et graphiques. Par la suite, Brother s’est construit une véritable réputation pour ses imprimantes conçues pour une utilisation aussi bien régulière qu’intensive avec des qualités d’impressions au rendez-vous.

Pourquoi acheter une imprimante laser couleur A3 ?

Pour avoir une impression de qualité

Les imprimantes laser couleur A3 offrent plus de netteté, contrairement aux imprimantes à jet d’encre. De plus, les couleurs sont plus intenses. En utilisant un toner compatible, vous obtenez une impression indélébile qui est fixée directement sur votre papier. Ces dernières utilisent une technologie innovante pour imprimer sur du papier et peuvent produire toutes sortes d’impressions : texte, images, graphes, etc.

Pour sa grande fiabilité

Les imprimantes laser couleur ont des cartouches séparées. Ainsi, les cartouches de couleur noire, cyan, magenta et jaune vous permettent d’imprimer des graphiques avec une haute résolution. Cette conception facilite également la manipulation de l’appareil. Mais l’imprimante laser A3 permet aussi de stocker un millier de feuilles et offre par la même occasion un grand confort d’utilisation.

Pour sa vitesse d’impression

Le débit d’impression d’une imprimante laser couleur A3 est nettement supérieur à celui d’une imprimante à jet d’encre. En effet, la vitesse d’impression de ce type d’appareil est de 40 pages par minute. Cela vous permet d’imprimer des documents, de quelque nature qu’ils soient, en un temps record. Il est très efficace, notamment dans le cas d’une impression en grande quantité.

Pour avoir un appareil qui dure

Les imprimantes laser couleur A3 ont une durée de vie plus accrue que les autres types d’imprimantes comme le jet d’encre. En effet, ces appareils sont conçus pour résister à une utilisation intensive et régulière. Vous pouvez donc espérer que votre imprimante laser dure plus de 6 ans si vous en prenez soin.

Pour sa polyvalence

Le format est un critère important lorsque vous choisissez votre modèle d’imprimante. Il existe actuellement des modèles d’imprimantes laser couleur A3 qui peuvent également prendre en charge le format classique A4. Il s’agit d’un avantage considérable étant donné que les imprimantes A4 sont exclusivement limitées à ce format. C’est aussi un appareil qui comporte de nombreux accessoires supplémentaires comme le fax intégré et les différentes connectivités.

Les astuces à connaître pour votre imprimante laser couleur A3

💡 

Recouvrez votre imprimante laser lorsque vous ne l’utilisez pas

Votre imprimante laser reste en permanence posée sur votre table de bureau, exposée à toute sorte de saleté. C’est pourquoi il faut toujours la recouvrir d’une housse ou d’un simple tissu lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela évitera le dépôt de poussières qui pourraient encrasser le mécanisme.

💡 

Prenez quelques précautions avant l’entretien de l’appareil

Les particules du toner de votre imprimante peuvent être toxiques pour l’organisme. Il faut donc prendre certaines précautions avant de passer au nettoyage de l’appareil. Commencez par fermer les portes et les fenêtres pour que les fines particules ne s’éparpillent pas. Portez ensuite un masque protecteur et des gants en latex pour éviter que les particules ne pénètrent dans votre corps.

💡 

Nettoyez convenablement votre imprimante laser

Avant de commencer à nettoyer, débranchez votre imprimante et attendez au moins 1 heure après sa dernière utilisation. Retirez d’abord le toner et frottez-le avec un chiffon doux. Nettoyez ensuite le boîtier de l’imprimante avec une petite brosse ou un petit aspirateur, en faisant bien attention aux fils. Lorsque tout est terminé, n’oubliez pas de débarrasser votre espace de travail des particules du toner.

💡 

Pensez à utiliser des feuilles nettoyantes

Si vous ne souhaitez pas démonter votre imprimante à chaque entretien, cette option est faite pour vous. Il existe des feuilles nettoyantes spécialement conçues pour le nettoyage de votre imprimante laser. Grâce à un traitement électrostatique, elles peuvent éliminer les poussières et les poudres du toner en passant dans le chemin d’impression.

💡 

Secouez votre toner

Lorsque le toner de votre imprimante laser approche de sa fin de vie, vous pouvez essayer de le secouer pour obtenir quelques impressions supplémentaires. Pareillement, lorsque vous allez changer votre toner, veillez à bien le secouer avant de l’insérer pour que la poudre soit répartie avec homogénéité.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-laser-printer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-a3-printers
  3. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-color-laser-printers/
  4. Artlex - https://www.artlex.com/buying-guides/best-a3-printers/
  5. Francoischarron - https://francoischarron.com/gadgets-techno/conseils-achat/imprimantes-laser-versus-imprimantes-a-jet-dencre/0kbkuyfsRv/
  6. Minimalistfocus - https://minimalistfocus.com/top-a3-colour-laser-printers-for-your-needs/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Multicopieur
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/printers/comments/12aa4gc/recommended_color_a3_laser_printers/
  9. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/1656033
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=A3+color+laser+printer
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+laser+couleur+A3

Historique

16 mai 2023 : Remplacement de l'Oki C844DNW et de la HP LaserJet MFP M443nda (8AF72A) par l'OKI C824n et la HP Color LaserJet Enterprise M776dn. Mise à jour du tableau comparatif.
16 janvier 2023 : Nous avons remplacé l'Oki MC883dnv par le Xerox VersaLink C8000V DT car ce dernier s'avère beaucoup plus performant. Nous avons aussi supprimé le Ricoh MP C2011SP en raison de nombreux avis négatifs à son sujet.
30 avril 2022 : Ajout du produit 1.
21 mai 2021 : Ajout de la partie "Imprimante laser couleurs A3 ou imprimante jet d’encre A3 ?"
14 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT