Les 4 meilleures imprimantes laser multifonction

Nous avons comparé 54 imprimantes laser multifonction de HP, Canon, Brother et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit

De l’impression classique à l’impression photo, sans oublier la numérisation des documents, la réception et l’envoi des fax ainsi que la photocopie, les imprimantes laser multifonctions soutiennent vos activités et vos projets. Ne se réservant plus au seul cadre professionnel, elles s’invitent actuellement chez les particuliers. Quelle imprimante laser multifonction choisir ? Faisons le point dans ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes laser multifonction qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes laser multifonction de 2024.

La meilleure imprimante laser multifonction en 2024

Le choix de la rédaction imprimante laser multifonction - HP Color LaserJet Pro M283FDW

Imprimante laser multifonction HP Color LaserJet Pro M283FDW

Cette imprimante laser multifonction tient ses promesses que ce soit en matière de qualité, de rapidité d’impression ou du niveau sonore. Son seul hic, il faut placer le routeur WiFi près de l’imprimante pour une meilleure détection.

On aime

  • Résolution jusqu’à 1200 dpi
  • Fonctionnement moyennement silencieux
  • Vitesse d’impression raisonnable

On aime moins

  • Détection Wi-Fi critique si éloigné du routeur
Afficher l'avis complet

Toutes les fonctions intégrées dans une imprimante laser multifonction haut de gamme sont présentes dans le Hp Color LaserJet Pro M283fdw. Se destinant à un usage domestique et professionnel à la fois, il développe une vitesse d’impression de 15 à 30 ppm, avec une résolution standard de 600 x 600 ppp. On ne s’attend donc pas à une excellente résolution pour les photos, mais pour les images intégrées dans les documents, le résultat reste fort appréciable. Pour la taille de l’impression, l’appareil prend en charge tout format inférieur ou égal à A4.

Pour le côté pratique, le Hp Color LaserJet Pro M283fdw possède deux bacs à papier : 250 feuilles pour le module principal et 50 feuilles pour l’option scanner. En effet, cette imprimante laser multifonction propose, outre l’impression, la photocopie, l’envoi-réception de fax et la numérisation avec une résolution exceptionnelle de 1200 x 1200 ppp. L’appareil peut être associé à un réseau local grâce à un port Ethernet. Il dispose également d’une connexion WiFi, mais celle-ci capte mieux si l’imprimante est placée près du routeur.

Fonctions Impression, scan, fax, copie
Vitesse d’impression monochrome 15 à 30 ppm
Vitesse d’impression couleur 15 à 30 ppm
Résolution d’impression 1200 dpi
Impression recto-verso automatique
FonctionsImpression, scan, fax, copie
Vitesse d’impression monochrome15 à 30 ppm
Vitesse d’impression couleur15 à 30 ppm
Résolution d’impression1200 dpi
Impression recto-verso automatique
Nombre de bacs à papier2
Capacité totale du bac à papier250 feuilles
Niveau sonore40 à 50 dB
ConnectiquePort Ethernet
Liaison sans filWi-Fi, Bluetooth, Airprint
Impression Wi-Fi direct
Taille écran de contrôle6,8 cm
Écran tactile
Format papier maximalA4 (scan et impression)
Dimensions42 x 33,41 x 42,17 cm

La meilleure imprimante laser multifonction d'entrée de gamme

imprimante laser multifonction - Brother MFC-L2710DW

Imprimante laser multifonction Brother MFC-L2710DW

La Brother MFC-L2710DW est une imprimante laser multifonction monochrome. Elle offre une vitesse d’impression et de copie raisonnable pour le prix. Elle dispose également d’un ensemble de fonctionnalités intéressantes. Dommage pour le coût de fonctionnement élevé.

On aime

  • Bac principal avec fente pour les autres formats
  • Connectique de base intégrée
  • Bonne qualité d’impression par rapport à la gamme

On aime moins

  • Panneau d’affichage sans langue française
Afficher l'avis complet

La Brother MFC-L2710DW a une taille et un poids à peu près normaux pour une imprimante laser multifonction d’entrée de gamme. Comme plusieurs modèles de ce type, la gestion du papier se compose d’un seul bac principal de 250 feuilles et d’une fente de remplacement unique pour l’impression d’enveloppes, d’étiquettes et d’autres formats. Cette imprimante est livrée avec un chargeur automatique de documents assez grand pour contenir jusqu’à 50 originaux pour la copie, la numérisation et l’archivage de documents, de graphiques et de photos.

La Brother MFC-L2710DW prend en charge la plupart des connectivités de base : Ethernet, Wi-Fi et USB. Les types de connexion mobile incluent Apple AirPrint, Google Cloud Print, Wi-Fi Direct et Brother iPrint & Scan. Brother évalue la vitesse d’impression en monochrome de la MFC-L2710DW à 30 ppm. Pour un modèle d’entrée de gamme, la qualité d’impression du MFC-L2710DW reste dans la moyenne. Les graphiques commerciaux monochromes s’impriment également bien.

Fonctions Impression, scan, fax, copie
Vitesse d’impression monochrome 30 ppm
Vitesse d’impression couleur 26 ppm
Résolution d’impression 1200 dpi
Impression recto-verso automatique
FonctionsImpression, scan, fax, copie
Vitesse d’impression monochrome30 ppm
Vitesse d’impression couleur26 ppm
Résolution d’impression1200 dpi
Impression recto-verso automatique
Nombre de bacs à papier1, avec 1 fente d’alimentation manuelle
Capacité totale du bac à papier250 feuilles
Niveau sonore40 dB en moyenne
ConnectiquePort Ethernet, USB
Liaison sans filWi-Fi
Impression Wi-Fi direct
Taille écran de contrôle1,2 x 5,3 cm
Écran tactile
Format papier maximalA4 (scan et impression)
Dimensions39,8 x 31,8 x 41 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante laser multifonction haut de gamme

imprimante laser multifonction - Brother MFC-L3770CDW

Imprimante laser multifonction Brother MFC-L3770CDW

Productivité, qualité et faible coût d’usage : c’est avec ces trois atouts que cette imprimante laser multifonction haut de gamme séduit les professionnels et les particuliers. C’est un appareil performant apte à gérer plusieurs tâches à la fois.

On aime

  • Adaptée à un usage professionnel ou particulier
  • Bac multiformat
  • Écran LCD en couleurs

On aime moins

  • Vitesse assez moyenne
Afficher l'avis complet

La productivité, mesurée à travers la rapidité et la qualité d’impression, fait toute la force de cette imprimante laser multifonction haut de gamme. Grâce à un processeur A9 Cortex et à une mémoire de 512 Go, elle est à même d’exécuter rapidement plusieurs tâches à la fois. La preuve, l’appareil affiche une vitesse de 24 ppm qui est valable même pour une impression en couleur. Cette rapidité rime avec qualité, car le Brother MFC-L3770CDW développe une résolution inégalée de 2400 x 600 pour une bonne restitution, même des photos et des images.

Pour le confort d’usage, une connectique très fournie accompagne cette imprimante laser multifonction haut de gamme. Cela inclut le NFC ou Near field communication permettant d’imprimer directement les fichiers depuis votre Smartphone ou votre tablette sans aucun raccord. Le chargement des papiers pour une impression ou une copie recto verso se fait automatiquement ; un bac pouvant accueillir 50 feuilles est prévu à cet effet. Celui-ci complète le bac multiformat avec une capacité de 30 feuilles et le bac principal qui peut en accueillir 250.

Fonctions Impression, scan, fax, copie
Vitesse d’impression monochrome 24 ppm
Vitesse d’impression couleur 24 ppm
Résolution d’impression 2400 dpi
Impression recto-verso automatique
FonctionsImpression, scan, fax, copie
Vitesse d’impression monochrome24 ppm
Vitesse d’impression couleur24 ppm
Résolution d’impression2400 dpi
Impression recto-verso automatique
Nombre de bacs à papier1 multiformat
Capacité totale du bac à papier30 feuilles
Niveau sonore47 dB
ConnectiqueNFC
Liaison sans filWi-Fi
Impression Wi-Fi direct
Taille écran de contrôle9,3 cm
Écran tactile
Format papier maximalA4 (scan et impression)
Dimensions41 x 50,9 x 41,4 cm

La meilleure imprimante laser multifonction monochrome

imprimante laser multifonction - HP LaserJet Pro M234SDWE

Imprimante laser multifonction HP LaserJet Pro M234SDWE

Elle imprime, copie et numérise les documents ; cette imprimante laser multifonction Hp propose de nombreuses fonctions utiles tout en affichant un coût d’impression économique. C’est un appareil adapté à un usage intensif.

On aime

  • Impression rapide
  • Connexion Wi-Fi facile
  • Dimensions compactes

On aime moins

  • Monochrome uniquement
  • Sans fax
Afficher l'avis complet

Sans prétendre au qualificatif haut de gamme, cette imprimante laser multifonction possède de nombreux atouts non négligeables. Pour commencer, il s’agit d’un appareil taillé pour un usage intensif et qui peut ainsi imprimer jusqu’à 1000 pages/mois. Le coût de l’impression reste très économique grâce à l’usage d’un toner unique. Ce consommable combine rapidité, précision et qualité d’impression ; l’appareil affiche d’ailleurs une vitesse maximale de 30 ppm. Pour les photos, le Hp LaserJet Pro M234sdwe offre une qualité standard de 600 x 600 ppp (pixels par pouce).

Enchaînons avec les fonctionnalités intégrées dans cette imprimante laser multifonction. Outre l’impression classique sous un format maximum A4, l’appareil permet de scanner des documents et de réaliser des photocopies. Il n’est pas taillé pour recevoir et imprimer des fax, mais c’est un manque que l’on comprend compte tenu de son prix. En matière de connectique, le Hp LaserJet Pro M234sdwe possède un capteur WiFi ainsi qu’un port Ethernet permettant de le lier à un réseau local.

Fonctions Impression, copie, numérisation
Vitesse d’impression monochrome 30 ppm
Vitesse d’impression couleur -
Résolution d’impression Jusqu’à 1200 dpi
Impression recto-verso automatique
FonctionsImpression, copie, numérisation
Vitesse d’impression monochrome30 ppm
Vitesse d’impression couleur-
Résolution d’impressionJusqu’à 1200 dpi
Impression recto-verso automatique
Nombre de bacs à papier1
Capacité totale du bac à papier150 feuilles
Niveau sonore51 dB
ConnectiqueNFC, Fast Ethernet, USB 2.0
Liaison sans filWi-Fi (Google Drive, Dropbox)
Impression Wi-Fi direct
Taille écran de contrôle1,6 pouces
Écran tactile
Format papier maximalA4, A5, A6, B5
Dimensions41,8 x 30,8 x 29,44 cm
Autres imprimantes laser multifonction intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Brother MFC-L2710DW

Pour la photocopie, la Brother MFC-L2710DW a surtout été conçue pour des quantités moyennes de reproductions. Elle photocopieuse peut sortir 30 copies par minute jusqu’à une résolution de 600 x 600 dpi. Elle ne propose pas de copie recto verso automatique, mais il vous sera possible de réduire ou d’augmenter la taille d’un document de 25 à 400% par incréments de 1%; ce qui est une fourchette assez large pour ce type d’appareil.

Malgré son prix abordable, la Brother MFC-L2710DW est un appareil multifonction, qui dispose de fonctionnalités très utiles, à commencer par l’impression recto verso automatique. En revanche, ses coûts de fonctionnement sont assez élevés, et la qualité d’impression (notamment graphiques et photos) laisse un peu à désirer. Malgré tout, elle économise de l’espace, est bien construite et imprime assez bien. Ce qui en fait un choix pour les environnements d’impression et copie monochromes à faible et moyen volumes.

Brother MFC-L3770CDW

Conçue d’abord pour les gros volumes, la Brother MFC-L3770CDW est assurément une photocopieuse haut de gamme. D’abord, le chargeur automatique de documents en un seul passage peut contenir jusqu’à 50 pages et numérise les deux côtés d’une page recto verso en même temps. On obtient alors une vitesse de 24 copies par minutes, aussi bien en couleurs qu’en noir et blanc. La résolution maximale supportée est de 600 x 600 dpi.

Pour l’impression, son bac d’alimentation peut contenir une grande quantité de papier, ce qui en fait un must pour les gros travaux d’impression. D’ailleurs, le chargeur principal peut accueillir jusqu’à 250 papiers. Il imprime aussi très rapidement, à raison de 24 ppm pour les impressions standards (monochrome et couleurs) au format A4 et 8 ppm pour les impressions recto verso (monochrome et couleurs). Cependant, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour l’impression photo.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes laser multifonction

Voici notre classement des meilleures imprimantes laser multifonction de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - HP Color LaserJet Pro M283FDW
 - Brother MFC-L2710DW
 - Brother MFC-L3770CDW
 - HP LaserJet Pro M234SDWE
HP Color LaserJet Pro M283FDW Brother MFC-L2710DW Brother MFC-L3770CDW HP LaserJet Pro M234SDWE
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette imprimante laser multifonction tient ses promesses que ce soit en matière de qualité, de rapidité d’impression ou du niveau sonore. Son seul hic, il faut placer le routeur WiFi près de l’imprimante pour une meilleure détection. La Brother MFC-L2710DW est une imprimante laser multifonction monochrome. Elle offre une vitesse d’impression et de copie raisonnable pour le prix. Elle dispose également d’un ensemble de fonctionnalités intéressantes. Dommage pour le coût de fonctionnement élevé. Productivité, qualité et faible coût d’usage : c’est avec ces trois atouts que cette imprimante laser multifonction haut de gamme séduit les professionnels et les particuliers. C’est un appareil performant apte à gérer plusieurs tâches à la fois. Elle imprime, copie et numérise les documents ; cette imprimante laser multifonction Hp propose de nombreuses fonctions utiles tout en affichant un coût d’impression économique. C’est un appareil adapté à un usage intensif.
Fonctions Impression, scan, fax, copie Impression, scan, fax, copie Impression, scan, fax, copie Impression, copie, numérisation
Vitesse d’impression monochrome 15 à 30 ppm 30 ppm 24 ppm 30 ppm
Vitesse d’impression couleur 15 à 30 ppm 26 ppm 24 ppm -
Résolution d’impression 1200 dpi 1200 dpi 2400 dpi Jusqu’à 1200 dpi
Impression recto-verso automatique
Nombre de bacs à papier 2 1, avec 1 fente d’alimentation manuelle 1 multiformat 1
Capacité totale du bac à papier 250 feuilles 250 feuilles 30 feuilles 150 feuilles
Niveau sonore 40 à 50 dB 40 dB en moyenne 47 dB 51 dB
Connectique Port Ethernet Port Ethernet, USB NFC NFC, Fast Ethernet, USB 2.0
Liaison sans fil Wi-Fi, Bluetooth, Airprint Wi-Fi Wi-Fi Wi-Fi (Google Drive, Dropbox)
Impression Wi-Fi direct
Taille écran de contrôle 6,8 cm 1,2 x 5,3 cm 9,3 cm 1,6 pouces
Écran tactile
Format papier maximal A4 (scan et impression) A4 (scan et impression) A4 (scan et impression) A4, A5, A6, B5
Dimensions 42 x 33,41 x 42,17 cm 39,8 x 31,8 x 41 cm 41 x 50,9 x 41,4 cm 41,8 x 30,8 x 29,44 cm
Poids 18,7 kg 11,8 kg 24,5 kg 9,5 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Rtings, Pcmag, Bruneau, Harveynorman, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (HP, Canon, Brother , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 54 imprimantes laser multifonction parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (résolution d’impression, vitesse d’impression, connectivité, gestion du papier, fonctionnalités supplémentaires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes laser multifonction en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes laser multifonction en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une imprimante laser multifonction ?

Une imprimante laser multifonction, également connue sous le nom d’imprimante tout-en-un laser, est un périphérique électronique qui combine les fonctionnalités d’une imprimante, d’un scanner, d’un copieur et parfois même d’un télécopieur. Ce type d’imprimante utilise la technologie laser pour produire des impressions de haute qualité et offre une grande polyvalence en termes de fonctionnalités. Les imprimantes laser multifonctions sont couramment utilisées dans les environnements de bureau et à domicile, offrant une solution pratique et économique pour les besoins d’impression, de numérisation et de copie.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante laser multifonction ?

Voici un examen bref, mais complet, des caractéristiques techniques à prendre en compte lorsqu’on recherche une imprimante laser multifonction à acheter. Il n'y a rien de complexe, mais vous devez disposer de tous les éléments à savoir pour éviter les arnaques.

Critère n°1 : Résolution d’impression

La résolution fait référence au nombre maximum de points par pouce (ppp ou dpi). La résolution peut être imprimée, mesurée horizontalement et verticalement. Par exemple, une imprimante laser jusqu’à 600 × 600 dpi établit un carré de 1 pouce composé de 600 points à la fois verticalement et horizontalement.

Par ailleurs, la résolution d’impression a presque toujours deux valeurs : une valeur de base, qui est la résolution d’impression réelle prise en charge par l’imprimante, et une valeur “augmentée” que la machine peut générer grâce à des algorithmes d’amélioration de l’image. Il en va de même pour la résolution du scanner.

Critère n°2 : Vitesse d’impression

La vitesse d’impression désigne le nombre de pages ou de photos qu’une imprimante est capable d’imprimer par minute (ppm). Les imprimantes laser offrent les vitesses les plus rapides parmi tous les types d’imprimantes disponibles sur le marché. Certains fabricants d’imprimantes testent en utilisant les documents de base avec la qualité d’impression la plus basse.

Bien que les fabricants d’imprimantes rapportent leurs vitesses pour un test commun effectué avec les paramètres par défaut, cela n’oblige pas les fabricants à indiquer quels sont ces paramètres par défaut. Ainsi les performances des imprimantes laser peuvent varier pour les impressions monochromes et couleurs. Ils sont calculés sur des feuilles A4 standard.

Critère n°3 : Connectivité

La plupart des imprimantes utilisent désormais le port USB 2.0. Les imprimantes des groupes de travail prennent également en charge l’impression sur un réseau à l’aide d’un câble Ethernet standard avec un connecteur RJ-45. Pour une mobilité encore meilleure, de nombreux modèles d’imprimantes laser multifonctions prennent en charge l’impression sans fil, à l’aide de l’infrarouge, du Wi-Fi avec serveurs d’impression intégrés et de l’impression grâce au cloud.

Critère n°4 : Gestion du papier

Si vous devez imprimer des documents dans un format différent du format A4 standard, au format A3 par exemple, assurez-vous que l’imprimante que vous êtes sur le point d’acheter prend en charge ce format. Toutes les imprimantes ne prennent pas en charge les mêmes formats de papier.

Vérifiez également la capacité du ou des bacs d’alimentation papier et le grammage de papier compatible avec l’imprimante. Le grammage est une valeur qui indique le poids et l’épaisseur du papier pris en charge par l’imprimante. Il est mesuré en g/m² et il est d’une importance vitale pour ceux qui souhaitent imprimer sur du papier cartonné ou des feuilles de papier plus épais que les feuilles A4 classiques.

Critère n°5 : Fonctionnalités supplémentaires

Toutes les imprimantes laser multifonctions ont un scanner qui vous permet de numériser des documents et de créer des photocopies, tout en prenant en charge la fonction de télécopie. Cette dernière fonctionnalité n’est pas toujours présente sur les imprimantes laser multifonctions. Si vous êtes intéressé par la télécopie, lisez attentivement les spécifications des imprimantes qui vous intéressent.

Bien que ce ne soit pas une fonction essentielle, l’impression recto verso automatique, vous permet de tirer le meilleur parti de votre imprimante en imprimant sur les deux côtés d’une page simultanément. Cette fonction peut vous aider à économiser du temps et de l’argent.

Comment fonctionne une imprimante laser multifonction?


Une imprimante laser multifonction est un appareil d’impression polyvalent destiné surtout aux professionnels. Cet appareil permet d’imprimer des textes, des graphiques, en couleur ou noir. Il a une performance plus élevée par rapport aux autres imprimantes. En général, l’appareil a une capacité d’enregistrement des informations via le faisceau lumière. Puis les informations enregistrées restent dans un point ionisé.

Après, les informations passent par le réservoir de toner. L’encre en poudre sera attirée vers ces points et ceux-ci sont capturés sur la feuille de papier à ce moment. Et en quelques secondes, l’impression est finie grâce à un système de pression et de chaleur. Il y a quelques détails et étapes à suivre afin de recevoir un bon résultat.

D’abord, il faut envoyer les commandes à imprimer à partir de l’ordinateur et l’imprimante les sauvegarde grâce à sa possession d’un RAM. Ensuite, avec le mécanisme électromécanique, les papiers déjà alignés sont à la charge de l’imprimante selon la position indiquée par l’utilisateur. En plus, il y a ce qu’on appelle cylindre photoconducteur, ce dernier produite par un rouleau externe une charge statique.

Lorsque le cylindre est frappé par le laser, les points où le laser n’a pas frappé sont ionisés et les restes des points sont des feuilles vierges. L’imprimante possède un réservoir de toner, et l’encre en poudre est chargée électriquement et adhère aux points ionisés.

Lorsque l’encre reste collée à la feuille, le rouleau de transfert et le cylindre photoconducteur attirent l’encre, et forment ensuite le texte ou le graphique à imprimer. Quand l’encre est déjà ancrée sur le papier, l’unité de fusion instantanée qui est un chauffage en céramique de l’imprimante, augmente la température afin de fondre l’encre à l’intérieur, puis exerce une pression sur la feuille.

Imprimante laser multifonction ou imprimante à jet d’encre multifonction ?

Imprimante à jet d’encre multifonction

La plupart des imprimantes à jet d’encre sont relativement compactes et peuvent s’adapter dans des espaces restreints. Les imprimantes à jet d’encre multifonction sont un peu plus grandes, mais sont toujours plus petites qu’une imprimante laser et beaucoup plus petites qu’une photocopieuse de bureau standard.

Les imprimantes à jet d’encre, dans l’ensemble, ont des prix de consommables inférieurs à ceux des imprimantes laser. Le moment venu, ils seront moins chers à remplacer. Les imprimantes à jet d’encre destinées à l’impression photo peuvent produire des résultats étonnants, en imprimant des images avec des couleurs vives, des contrastes élevés et pratiquement aucune pixellisation.

Par ailleurs, les imprimantes à jet d’encre multifonction ont un coût par page plus élevé lors de l’impression en raison de leur utilisation d’encre plutôt inefficace. Par rapport aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser sont beaucoup plus efficaces avec leur toner. Et de manière générale, l’impression d’un document de plusieurs pages prend un peu plus de temps sur une imprimante à jet d’encre qu’une imprimante laser.

Imprimante laser multifonction

Une imprimante laser utilise plus efficacement le toner, par rapport à l’utilisation d’encre d’une imprimante à jet d’encre. Le coût par page d’une imprimante laser peut être considérablement moins élevé, ce qui signifie un coût total de fonctionnement inférieur sur toute la durée de vie de l’imprimante. On notera également que le toner ne tache pas comme l’encre et le nettoyage d’une imprimante laser multifonction n’est pas aussi compliqué qu’une imprimante à jet d’encre multifonction.

Et généralement, une imprimante laser produit une excellente qualité d’impression, à la fois en monochrome et en couleur. Les documents imprimés, avec ou sans couleur, semblent très nets, généralement plus que les mêmes documents imprimés sur une imprimante à jet d’encre.

Bien que les cartouches de toner coûtent plus cher que les cartouches jet d’encre, parfois deux fois plus, elles ont une durée de vie plus longue que les cartouches à jet d’encre. Alors que les imprimantes laser sont devenues plus petites au fil des ans, elles sont encore souvent un peu plus volumineuses qu’une imprimante à jet d’encre et ne rentrent pas aussi facilement dans les espaces restreints, voire pas du tout. Il convient également de signaler que les imprimantes laser peuvent être bruyantes, ce qui peut être perturbant dans un bureau.

Verdict

Lorsqu’il est temps de choisir entre une imprimante à jet d’encre multifonction et une imprimante laser multifonction, le consommateur doit peser les pour et les contre des deux types d’imprimantes. En fin de compte, si le coût initial est le facteur décisif, et l’imprimante à jet d’encre gagne généralement cette bataille. Cependant, si c’est le coût de possession à long terme qui compte pour vous, l’imprimante laser doit être prise en considération.

Si l’impression photo est une priorité, l’imprimante à jet d’encre est un choix logique. Bien que l’utilisation de l’encre ne soit pas aussi efficace que le toner d’une imprimante laser, les imprimantes à jet d’encre sont moins chères.

En termes de capacité de copie et de numérisation, le choix ne sera pas aussi clair. Si l’impression et la copie sont uniquement en noir et blanc, il peut être intéressant d’utiliser une imprimante laser multifonction. Si la couleur est indispensable, l’imprimante à jet d’encre multifonction est probablement la meilleure option.

Les meilleures marques d'imprimantes laser multifonction

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes laser multifonction en 2024 sont HP, Canon, Brother , Epson et XEROX  :

HP

Hewlett-Packard Company, connu mondialement sous l’abréviation HP, est une entreprise américaine basée en Californie, dans la Silicon Valley. Il s’agit de la marque qui a créé le premier ordinateur au monde. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication de produits et accessoires informatiques. C’est l’une des marques d’imprimantes les plus répandues et les plus utilisées dans le monde.

Canon

Fondé en 1933, c’est actuellement l’un des meilleurs producteurs d’imprimantes laser multifonctions au monde. C’est une entreprise japonaise basée à Tokyo. Elle figure également parmi les meilleures marques de produits optiques notamment les photocopieurs et les appareils photo de haute qualité.

Brother

Brother est une marque japonaise fondée en 1908. Au début, l’entreprise se focalise uniquement sur la conception de machines à coudre industrielles. Elle sort sa première imprimante laser multifonction en 1995 qui connaît un succès. Aujourd’hui, les produits conçus par Brother font partie des plus demandés au monde pour sa fiabilité. Elle fabrique également des produits bureautiques, dont les étiqueteuses, scanners, les imprimantes de bureau et portables et divers accessoires pour imprimantes.

Epson

Epson est une firme japonaise créée par Kintaro Hattori en 1881. À l’origine, c’était juste un spécialiste dans l’horlogerie japonaise. Au fil du temps, l’activité de l’entreprise s’est épanouie. Elle s’est consacrée à la conception de matériels informatiques et électroniques, dont les projecteurs vidéos, les appareils photo numériques, les scanners, les imprimantes et d’autres mécanismes d’impression.

XEROX

Il s’agit de la marque qui a inventé le photocopieur xérographique. Fondée en 1906, l’entreprise américaine a gagné en notoriété en proposant une vaste gamme d’imprimantes novatrices et futuristes. La marque propose également des recharges toner dédiées spécialement pour les imprimantes XEROX et les imprimantes non-XEROX.

Pourquoi acheter une imprimante laser multifonction ?

Pourquoi acheter : imprimante laser multifonction

Se munir des outils convenables pour travailler ou pour réaliser certaines impressions reste la meilleure solution pour obtenir une productivité optimale. L’imprimante laser multifonction est un gadget incontournable pour atteindre ce but. D’autres raisons peuvent pousser à l’achat et à l’utilisation de ce matériel informatique. En voici quelques-unes des plus importantes :

Pour la polyvalence des fonctions

L’imprimante laser multifonction est un appareil tout-en-un. Elle vous donne la possibilité de profiter de plusieurs fonctions sur un même appareil. Vous pouvez réaliser une impression, un scan, une numérisation, une photocopie voire une télécopie.

Par ailleurs, les imprimantes laser multifonctions disposent de plusieurs connectivités. Disposant d’une connexion wifi, d’une connexion par câble Ethernet et d’une entrée USB, imprimez vos documents depuis n’importe quel dispositif que ce soit un Smartphone, une tablette, un ordinateur ou encore une clé USB. 

Pour sa rapidité et son efficacité

La vitesse d’impression est l’une des raisons principales d’utiliser une imprimante laser multifonction. Sachez que type d’imprimante est capable d’imprimer jusqu’à 40 pages par minute. De plus, la capacité de ses bacs est impressionnante. Ils peuvent contenir plus de 250 feuilles. Elle répond aux besoins des grandes entreprises ayant besoin d’imprimer des documents en grande quantité.

Pour sa fiabilité et sa durabilité

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante pouvant durer avec le temps, l’achat d’une imprimante laser multifonction est un bon investissement. Celle-ci a une durée de vie supérieure à celle d’une imprimante à jet d’encre puisqu’elle est destinée pour les utilisations intensives. En moyenne, celle-ci a une durée de vie de 6 ans tandis que le modèle à jet d’encre ne peut tenir plus de 3 ans.

Pour une gestion optimale des impressions

L’imprimante laser multifonction dispose d’un ordinateur de bord facilitant la gestion de l’impression des documents. Son écran vous permet de prévisualiser la mise en page des documents à imprimer et d’accéder aux fichiers qui se trouvent sur une clé USB. Par ailleurs, elle dispose d’un espace de stockage permettant de stocker des documents.

Pour réduire le budget en recharge

Conçue pour l’usage intensif, l’imprimante laser multifonction n’a pas besoin d’être rechargée fréquemment. Les recharges toner sont plus durables que les cartouches d’encre. L’utilisation d’une imprimante laser multifonction est une solution idéale pour réduire le budget destiné à l’achat de recharge.

Les astuces à connaître pour votre imprimante laser multifonction

Imprimez toujours en noir, si possible.

Lorsque vous avez besoin d’imprimer en noir et blanc, programmez directement une impression avec la cartouche d’encre noire uniquement. Par défaut, il y a de fortes chances qu’une impression monochrome utilise une partie de l’encre couleur du toner, alors qu’une impression avec l’encre noire uniquement produira le même effet qu’avec une partie de l’encre en couleur.

Nettoyez régulièrement votre imprimante laser multifonction

Nettoyer une imprimante n’a rien de très compliqué. Pourtant, de nombreuses personnes oublient de le faire ! Pour conserver le fonctionnement optimal de l’imprimante, elle doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Ce nettoyage consiste principalement à éliminer les petites particules pour éviter qu’elles n’atteignent la partie interne de l’imprimante. Pour des raisons de sécurité, ne versez pas de liquide de nettoyage directement sur la machine.

Maintenez votre imprimante laser multifonction à jour.

Vous devez toujours prioriser la mise à jour des pilotes de votre imprimante laser multifonction. Il s’agit d’un processus important qui ne doit jamais être ignoré. Consultez régulièrement le site Web de votre fabricant pour obtenir des mises à jour sur les derniers pilotes. Cela contribuera grandement à garantir que votre imprimante laser est en parfait état de fonctionnement.

Pensez à sélectionner le mode “Niveaux de gris”.

Saviez-vous que votre imprimante utilise plus que l’encre noire pour réaliser vos impressions en noir et blanc ? Cela vous permet de bénéficier d’une qualité d’impression supérieure bien sûr. Mais si vous n’avez pas réellement besoin de cette qualité supérieure, pourquoi gaspiller les encres de couleur ? Pour les travaux qui ne nécessitent pas de couleur, et pour lesquels vous n’avez pas besoin d’une qualité supérieure d’impression, pensez à activer l’option “niveau de gris” (grayscale). Votre imprimante épargnera ainsi les encres de couleur et vous ferez des économies.

Gardez toujours un toner de secours.

Il est préférable d’avoir au moins un jeu de cartouches de toner de remplacement en main afin que vous puissiez l’utiliser immédiatement lorsque le toner est épuisé. Si une cartouche de toner est presque vide, le toner peut se durcir et devenir inutilisable. Stockez toujours les nouvelles cartouches de toner de remplacement dans un coin de votre maison. Ne retirez pas les cartouches de l’imprimante tant que vous n’êtes pas prêt à la remplacer par une autre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante laser multifonction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes laser multifonctions en 2024 sont :

  1. HP Color LaserJet Pro M283FDW
  2. Brother MFC-L2710DW
  3. Brother MFC-L3770CDW
  4. HP LaserJet Pro M234SDWE

Quel est le prix d'une imprimante laser multifonction ?

Le prix normal d'une imprimante laser multifonction va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes laser multifonction ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes laser multifonction sont HP, Canon, Brother , Epson et XEROX.

Quelle est la meilleure imprimante laser multifonction ?

La meilleure imprimante laser multifonction dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’un bourrage papier ?

Si le papier que vous avez placé dans la machine reste bloqué à l’intérieur, vous avez affaire à un “bourrage papier”. Cela peut être dû à une multitude de raisons. Les deux causes les plus courantes de ce problème sont l’utilisation d’un papier bon marché et d’un papier trop épais.

Que faire des cartouches de toner vides ?

Allez directement dans une imprimerie ou dans une grande surface et placez vos cartouches d’imprimante dans les bacs destinés à cet effet.

Comment connecter une imprimante laser multifonction Wi-Fi ?

Toutes les imprimantes que nous recommandons dans notre comparatif permettent une connexion facile en Wi-Fi. Généralement, il vous suffit d’utiliser l’écran tactile de l’imprimante et de lancer la configuration de la liaison Wi-Fi. Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran.

Comment connaître le coût total de possession d'une imprimante multifonction ?

Le TCO ou coût total de possession de n’importe quelle machine fait référence au coût attendu de la machine au moment où elle atteint la fin de son cycle de service. Lors de l’achat d’une imprimante, de nombreux clients ne prennent en considération que le prix initial de la machine. Si la valeur nominale d’une machine est relativement bon marché, cela ne signifie pas nécessairement que le coût total de possession sera du même ordre. En fait, dans de nombreux cas, les imprimantes moins chères peuvent finir par être plus chères sur long terme. Les pièces de rechange, l’encre et le toner contribuent tous au coût total de possession d’une machine.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-laser-printer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-laser-printer
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-all-in-one-printers,review-2026.html
  4. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/by-type/laser
  5. Pcmag - https://uk.pcmag.com/laser-printers/62973/the-best-laser-printers
  6. Bruneau - https://www.bruneau.fr/mag/comment-choisir-une-imprimante
  7. Harveynorman - https://www.harveynorman.com.au/multifunction-printer-buying-guide
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/printers/comments/qki9wb/what_is_a_good_laser_printer_for_a_home_user/
  10. Quora - https://www.quora.com/Which-is-the-best-multifunctional-laser-printer
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multifunction+laser+printer
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+laser+multifonction

Historique

7 février 2024 : La mise à jour consiste en une révision intégrale du tableau, afin de mettre en évidence les caractéristiques importantes de chaque imprimante laser multifonction. Les avantages et inconvénients ajoutés sur chaque produit donnent aussi un bref aperçu de leurs performances respectives.
4 juillet 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Hp Color LaserJet Pro M283fdw, Brother MFC-L3770CDW et Hp LaserJet Pro M234sdwe.
18 Juin 2021 : Ajout de la partie principale
16 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross