Les 7 meilleurs routeurs wifi en 2023

Écrit par Henri

Le routeur est l’équipement permettant de connecter les équipements de votre réseau au reste du monde via internet. Pour ce faire, il peut utiliser un câble Ethernet ou fonctionner en Wifi. Les avantages du sans-fil sont le paramétrage facile et le faible encombrement. Nous avons rédigé ce guide d’achat dans le but de vous aider à choisir le meilleur routeur Wifi.

Le meilleur routeur Wifi

Le choix de la rédaction routeur WiFi - Linksys EA6900-EJ

Le routeur Linksys EA6900-EJ à double bande trouve sa place chez les familles nombreuses. Sa performance alléchante, qui atteint les 1 900 Mbps, fait de lui une excellente solution pour les gamers et les streamers.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Linksys EA6900-EJ offre débit à la hauteur de vos attentes pour les téléchargements, le gaming et le streaming. Tous les utilisateurs bénéficieront d’une bonne qualité de connexion en utilisation simultanée. Les antennes amovibles améliorent la diffusion du signal tout en optimisant sa portée. Outre la connexion sur PC, smartphones, tablettes et périphériques TV, ce routeur Wifi se connecte sans interférences à d’autres appareils comme l’imprimante à travers ses ports USB 2.0 et 3.0. À cela s’ajoutent 4 autres ports Gigabit, offrant une connexion de qualité.

Le réseau domestique créé avec le Linksys EA6900-EJ est contrôlable à distance via un appareil mobile. Le mode contrôle parental est d’ailleurs accessible de cette manière. De même pour le suivi des activités effectuées sur le réseau ainsi que les diverses statistiques. Il est possible de prioriser certains appareils dans le sens où la plus grande partie de la bande passante leur est accordée.

Portée
Débits 600 Mbps et 1 300 Mbps
Normes Wifi 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11g
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Le meilleur routeur Wifi d'entrée de gamme

routeur WiFi - TP-Link TL-WR841N Routeur WiFi N300

Vu son prix sur le marché, le TP-Link TL-WR841N est l'un des routeurs Wi-Fi les moins chers du marché. Pourtant, il affiche de bonnes performances Wi-F malgré une portée assez courte.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mesurant 13 x 19,3 x 3,3 cm et pesant seulement 229 g, le TL-WR841N est compact et léger. Il ressemble à un routeur Wi-Fi typique avec un corps plat et deux antennes amovibles à l'arrière. En haut, vers l'avant, il y a un ensemble de petits voyants LED qui indiquent l'état du routeur. Même si le routeur est conçu pour rester à plat sur une surface, il dispose de trous sur sa face inférieure au cas où vous voudriez le monter sur un mur.

Côté performance, si vous pouvez vivre avec certaines mises en garde et limitations, il y a de la valeur dans ce routeur abordable. Plus précisément, si vous vivez dans un petit studio avec une connexion haut débit modeste, une vitesse de téléchargement de 30 Mbps ou moins, et que tout ce que vous voulez, c'est partager Internet avec plusieurs appareils Wi-Fi, le TL-WR841N peut accomplir le travail. En tant que sans fil, le TL-WR841N prend en charge la norme Wi-Fi 802.11n à bande unique avec la configuration à double flux (2x2). Cela signifie qu'il ne fonctionne que sur la bande 2,4 GHz et sur le nominalement à une vitesse Wi-Fi maximale de 300 Mbps.

Portée
Débits 300 Mbps
Normes Wifi 802.11bgn
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Le meilleur routeur Wifi haut de gamme

routeur WiFi - Asus ROG Rapture GT-AX11000

Pour ceux qui cherchent un meilleur routeur pour le gaming, Asus propose ce modèle haut de gamme pour vous. L'Asus ROG Rapture GT-AX11000 comprend presque toutes les fonctionnalités que vous pourriez raisonnablement demander.

Les spécifications du ROG Rapture GT-AX11000 sont sans aucun doute impressionnantes. Au cœur se trouve un processeur quad-core 1,8 GHz, avec accès à 256 Mo de NAND et 1 Go de SDRAM DDR3. Les connexions comprennent un port WAN, ainsi que quatre ports Ethernet de 1 Go et un port Ethernet de 2,5 Go. Si nous voulons pinailler, cela laisse un total de cinq ports Ethernet, à part le WAN, et nous aurions aimé en voir quelques autres. Il existe également une paire de ports USB 3.1 pour ajouter du stockage en réseau. Les boutons physiques sont les suivants : bouton WPS, bouton de réinitialisation, bouton d'alimentation, bouton marche/arrêt Wifi et clé Boost.

Les spécifications Wifi ici visent également à impressionner, avec la possibilité d'envoyer trois signaux simultanés, mieux connus sous le nom de tri-bande, qui prennent en charge la norme Wi-Fi 6 (également appelée 802.11ax). Pour l'ancienne fréquence de 2,4 GHz qui peut atteindre 1 148 Mbps, et pour la fréquence de 5 GHz, chaque fréquence peut atteindre 4 804 Mbps. Le débit théorique maximal est atteint grâce à l'utilisation de voies de données de 160 MHz de large et à l'OFDMA avec Beamforming.

Portée
Débits 4266 Mbps
Normes Wifi 802.11ax
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Un routeur Wifi compatible avec toutes les box du marché

routeur WiFi - Honor Router 3

Outre sa large compatibilité et son débit de 3 000 Mbps, le Honor Router 3 se démarque des autres routeurs Wifi 6 par un design discret et compact. Proposant 4 ports Ethernet, il ne présente par contre aucun port USB.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Honor Router 3 est un routeur Wifi à double bande passante de 2,4 GHz et 5 GHz. Il s’agit d’un routeur Wifi 6, capable de diffuser plusieurs signaux. Pour le partage de données, il a une botte secrète remarquable : il accepte jusqu’à 4 appareils en même temps sur la première fréquence et jusqu’à 16 appareils sur l’autre !

Sa puce autodéveloppée offre une meilleure qualité de signal et une vitesse considérable. Sa portée est juste incroyable, avec une capacité à faire connecter plus de 128 appareils à une distance acceptable : la vitesse de connexion reste inchangée à 15 m de ce routeur Wifi ! Enfin, le Honor routeur 3 dispose d’un système d’économie d’énergie très efficace. Il se met en veille quand aucun appareil n’est connecté.

Portée
Débits 3 000 Mbps
Normes Wifi 802.11ax, 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Un excellent choix

routeur WiFi - Tenda F3 N300

Avec un débit de 300 Mbps, ce routeur Wifi s’adresse aux utilisations classiques : téléchargement, musique et films en streaming, navigation sur Internet. Ce modèle utilise par des protocoles de sécurité fiables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Plusieurs mécanismes de sécurité entrent en jeu via ce routeur Wifi pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Outre son niveau de sécurité élevé, le Tenda F3 N300 profite d’un design classe et unique. Il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et fait profiter une connexion rapide à toute la famille. Prenant en charge le mode WISP, le partage sans fil s’en trouve amélioré.

Les parents seront en mesure de restreindre l’utilisation du routeur pour leurs enfants. De même, ils peuvent bloquer certains sites non adaptés à leur âge. D’ailleurs, il est possible d’indiquer une heure d’activation et d’arrêt sur cet appareil, une fonctionnalité très pratique pour réduire sa consommation d’électricité.

Portée
Débits 300 Mbps
Normes Wifi 802.11b, 802.11g
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Une alternative haut de gamme

routeur WiFi - TP-Link Archer AX11000

Étant l'un des plus gros routeurs qui existent actuellement, le nouvel Archer AX11000 de TP-Link est une technologie imposante. Avec son corps noir arrondi et ses accents rouges, il ressemble à ce à quoi Hollywood envisageait les matériels du futur dans les années 90.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sous le capot de ce monstre Wi-Fi 6 se trouve un matériel impressionnant. Un processeur quadricœur avec 1 Go de RAM garantit que l'AX11000 peut prendre en charge les tâches les plus intensives. Avec des spécifications qui dépassent de nombreux ordinateurs d'il y a dix ans, ce processeur de routeur et sa puissance de traitement globale offrent des performances sans décalage, même en cas de forte charge de nombreux appareils. Le Wi-Fi 6 est intégré à l'AX11000, de sorte que les ordinateurs portables récents auront le potentiel de tirer parti des nouvelles fonctionnalités et du débit qu'il peut offrir.

Ce routeur est étonnamment rapide pour le matériel grand public, offrant des vitesses sans fil allant jusqu'à 10756 Mbps. Certes, vous aurez besoin d'un matériel moderne prenant en charge le Wi-Fi AX et vous devrez mettre à niveau votre offre Internet pour que toute différence réelle soit remarquée au-delà des opérations de réseau domestique. La configuration Tri-Band fonctionne pour limiter les goulots d'étranglement pour les jeux, et cela fonctionne bien. Avec une bande 5G dédiée aux jeux, les utilisateurs faisant du gaming ou de regardant Netflix n'auront pas besoin de se battre pour la bande passante car avec la technologie DFS, il peut pousser les voies vacantes pour maintenir des vitesses constantes et sans décalage.

Portée
Débits Supérieur à 10 Gbps
Normes Wifi 802.11ax
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Un très bon choix

routeur WiFi - Asus RT-AX86U AX5700

Ce routeur Wifi gamer Asus couvre une zone de 200 m². Aucun problème de performances à déplorer dans ce cadre grâce aux nombreux systèmes innovants regroupés dans ce routeur, notamment le système AirMesh.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce routeur Wifi 802.11ax, ce routeur peut assurer un débit de 5 700 Mbps à une fréquence de 160 MHz. Asus a cherché à gâter les gamers, notamment avec le mode Gaming Mobile permettant de réduire les latences sur les appareils mobiles comme le smartphone ou la tablette. De plus, le port gaming offre un certain privilège en matière de vitesse et de stabilité au PC ou la console qui s’y connecte.

Outre les technologies susmentionnées, le Asus RT-AX86U AX5700 a un dispositif Adaptive QoS à même de prioriser les trafics de jeux. Toujours est-il que les autres activités peuvent être mises sur le devant de la scène selon vos habitudes. Avec le système AirMesh, plusieurs utilisateurs accèdent à un réseau maillé offrant une connexion fluide sur tous les appareils.

Portée
Débits 5 700 Mbps
Normes Wifi 802.11n, 802.11ax, 802.11b, 802.11g, 802.11ac
Compatibilité
Contrôle parental Oui

Tableau comparatif des 7 meilleurs routeurs wifi

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Portée Débits Normes Wifi Compatibilité Contrôle parental Processeur Ports Couverture
Linksys EA6900-EJ Le meilleur routeur Wifi
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
600 Mbps et 1 300 Mbps 802.11n, 802.11b, 802.11a, 802.11g Oui
TP-Link TL-WR841N Routeur WiFi N300 Le meilleur routeur Wifi d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
300 Mbps 802.11bgn Oui
Asus ROG Rapture GT-AX11000 Le meilleur routeur Wifi haut de gamme
4266 Mbps 802.11ax Oui Quad-Core 1,8 GHz 5 X LAN ou DMZ Gigabit RJ45 et 1 X WAN Gigabit Ethernet RJ45 180 m2
Honor Router 3 Un routeur Wifi compatible avec toutes les box du marché
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3 000 Mbps 802.11ax, 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11ac Oui
Tenda F3 N300 Un excellent choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
300 Mbps 802.11b, 802.11g Oui
TP-Link Archer AX11000 Une alternative haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Supérieur à 10 Gbps 802.11ax Oui Processeur quadricœur à 1, 8 Ghz et 3 coprocesseurs pour des performances de votre réseau à tout moment. Port WAN 2,5G, 8 ports LAN Gigabit, ports USB 3.0 Non communiquée
Asus RT-AX86U AX5700 Un très bon choix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5 700 Mbps 802.11n, 802.11ax, 802.11b, 802.11g, 802.11ac Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son routeur WiFi

La qualité de la connexion diffère d’un routeur à un autre. Les paramètres suivants influencent cette performance.

Critère n°1 : L’utilisation du routeur

Lors de l’achat d’un routeur Wifi, il est tout d’abord nécessaire de déterminer s’il est destiné à une utilisation domestique ou professionnelle. Dans le cas d’une utilisation domestique, il suffit d’opter pour un appareil pouvant gérer environ une dizaine de connexions entrantes.

Si toutefois, le matériel doit répondre aux besoins d’une entreprise, l’idéal est de se tourner vers un modèle qui peut gérer une centaine d’ordinateurs et un certain nombre d’objets connectés. Certes, les routeurs professionnels sont relativement chers, mais ils fournissent des performances nettement plus élevées que les produits dédiés aux particuliers.

Critère n°2 : Le débit maximum

Un routeur a pour rôle de redistribuer de manière équitable le débit d’une connexion internet. Néanmoins, les problèmes de répartition ne sont pas rares et ils sont généralement dus à un débit internet plus élevé que celui pris en charge par le matériel.

En d’autres termes, vous devez choisir un modèle qui propose une vitesse de connexion plus élevée que celle proposée par votre fournisseur d’accès internet. Pour un débit maximum de 100 Mbps, il est préférable d’opter pour un routeur qui prend en charge jusqu’à 200 Mbps afin de bénéficier d’une stabilité optimale.

Critère n°3 : Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité est un élément à ne pas négliger dans l’achat d’un routeur Wifi. Il est déconseillé de s’appuyer essentiellement sur les performances de son logiciel antivirus, dans la mesure où de nombreux pirates informatiques parviennent à contourner les dispositifs de protections de ce type de software.

Par ailleurs, un antivirus ne peut empêcher une tierce personne qui possède de bonnes connaissances en hacking d’utiliser illégalement votre connexion internet. Dans la majorité des cas, la sécurisation d’un routeur est réalisée à partir d’un cryptage par clé WEP ou WPA.

Bien que ces deux types de cryptages fournissent un niveau de protection raisonnable, il est préférable de se tourner vers un modèle qui propose un système de contrôle de bande passante par IP. Celui-ci enregistre les adresses IP de l’ensemble des appareils bénéficiant d’une autorisation de connexion et empêche efficacement les éventuelles intrusions de dispositifs inconnus.

Critère n°4 : L’installation

L’installation peut être plus ou moins complexe en fonction du routeur. Dans le cas où vous réalisez votre première acquisition, il est fortement recommandé d’éviter les modèles qui nécessitent de longues séances de paramétrage. Le mieux est d’opter pour un appareil nécessitant uniquement un branchement à une prise électrique, au box internet et l’installation d’un pilote.

Critère n°5 : La norme Wifi

La performance du routeur dépend de la norme Wifi prise en charge. Aujourd’hui, la majorité des appareils utilisant le Wifi affiche la norme 802.11n, car elle est compatible avec toutes les anciennes technologies. Sur un routeur, elle permet d’atteindre un débit allant jusqu’à 600 Mbps. Toutefois, elle n’est pas la meilleure pour autant. Elle reste dans la limite de l’acceptable. Pour avoir des performances plus élevées, misez sur des routeurs avec une capacité correspondante au standard 802.11ac ou 802.11ax (Wifi 6).

Quel type de routeur WiFi choisir ?

Voici les 3 types de routeurs Wifi présentés sur le marché.


Routeur Wifi à bande unique

Routeur Wifi à bande unique

Le routeur Wifi à bande unique utilise la fréquence 2,4 GHz et se base sur une seule bande radio. Il a l’avantage d’être plus accessible. Mais il ne faut pas s’attendre à une capacité très avancée avec cette option. Il reste toutefois recommandable pour une simple navigation sur internet. Le fait est qu’il s’interfère facilement avec d’autres appareils comme la micro-onde et même les Smartphones.

Routeur Wifi à double bande

Routeur Wifi à double bande

Le routeur Wifi à double bande est ce dont vous avez besoin pour une utilisation plus avancée. Il convient aux amateurs de contenus streaming et de jeux vidéo en ligne. Avec une connexion sur 2 fréquences, cet appareil assure un fonctionnement fluide. Le routeur à double bande prend donc en charge la fréquence de 5 GHz lui procurant un débit élevé. Le prix commence à grimper avec ce type de routeur.

Routeur Wifi à triple bande

Routeur Wifi à triple bande

Le routeur Wifi à triple bande utilise la fréquence 2,4 GHz et 2 autres de 5 GHz en parallèle. C'est l'alternative la plus appropriée quand il y a beaucoup d’utilisateurs avec des appareils variés. Avec une telle utilisation, il vaut mieux assurer un bon trafic. Chose qui est possible avec le tri-band. Tout le monde bénéficie d’une meilleure connexion en dépit de plusieurs usages intensifs. Il faut noter cependant que ces modèles sont assez difficiles d’accès.

Routeur Wifi ou Box internet ?

Routeur Wifi

Le rôle d’un routeur est de partager la connexion entre plusieurs appareils sans fil. Il la puise depuis un modem avec Ethernet et utilise ensuite un émetteur pour actionner la jonction. Dans certains cas, l'utilisation d'un modem n’est pas nécessaire, puisque le routeur Wifi peut parfaitement assumer ce rôle.

Box internet

Matériel tout-en-un, la box soutient toutes les tâches pouvant être utilisées sur un réseau. Elle a donc plusieurs fonctionnalités à part la navigation sur internet. Elle donne accès à des contenus TV sur un téléviseur et peut aussi alimenter votre téléphone fixe ou encore servir d’intermédiaire pour des partages de données. La box est disponible avec et sans fil.

Verdict

Bien que très polyvalente, la box ne puisse pas être performante partout. Pour bénéficier d’une bonne connexion d’internet, il faut quand même un routeur en appui. Ce dernier améliore nettement la bande passante. Plus d’un préfèrent même remplacer leur box par le routeur pour gagner en performance avec une norme Wifi et une portée plus importantes. Cet appareil dispose en outre de plusieurs systèmes qui améliorent, mais surtout sécurisent l’utilisation d’internet.

Pourquoi acheter un bon routeur Wifi ?

Partager rapidement une connexion et créer un réseau

Un routeur Wi-Fi permet de faciliter l’accès des membres de sa famille ou de ses collaborateurs à internet. Cet appareil offre également la possibilité de créer rapidement un réseau sans fil entre différents dispositifs.

À la différence d’un réseau filaire, celui mis en place à partir d’un routeur ne nécessite aucun PC dit “maître”. En d’autres termes, tout appareil appartenant au réseau peut accéder directement à internet et communiquer avec les autres terminaux allumés sans l’intermédiaire d’un ordinateur principal.

Améliorer la connexion internet pour chaque appareil

Le partage n’est qu’une des nombreuses missions d’un routeur Wi-Fi. Il assure la redistribution de la connexion de manière équitable et améliore considérablement sa stabilité et sa régularité.

À noter que certains matériels peuvent, dans une certaine mesure, offrir un coup de pouce non négligeable à la vitesse de la connexion. Pour bénéficier d’un boost, il est toutefois nécessaire de bien choisir son routeur en fonction de quelques critères, tels que le débit maximum qu’il peut supporter.

Que ce soit pour améliorer la redistribution ou pour accélérer la connexion, il est fortement conseillé de privilégier les produits qui peuvent supporter un débit relativement élevé.

Protéger efficacement son réseau

L’intrusion d’un appareil inconnu dans un réseau peut représenter un grand danger pour les données des ordinateurs et autres dispositifs connectés à celui-ci. Elle peut être effectuée par un pirate informatique projetant de voler des informations personnelles ou, dans le meilleur des cas, par une personne qui désire bénéficier d’une connexion internet gratuite et illégale. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’offrir un niveau de protection optimal à son réseau et le routeur Wi-Fi se présente comme la solution incontournable.

Le système de sécurisation diffère en fonction du produit. Certains proposent un cryptage par clé WEP ou WPA, tandis que d’autres protègent le réseau en détectant les adresses IP inconnues et en les empêchant de se connecter sans l’autorisation de l’administrateur.

Empêcher l’accès à certains sites

Si vous avez des enfants, un routeur Wi-Fi peut vous aider à bloquer les sites pour adultes, sans devoir acheter et installer un quelconque logiciel. Les systèmes de contrôle parental proposés par les routeurs sont fiables et faciles à mettre en œuvre. Leur configuration s’effectue généralement en quelques minutes et ils proposent des dispositifs de sécurité particulièrement difficiles à contourner.

Les astuces à connaître pour votre routeur WiFi

L’emplacement du routeur

Beaucoup de gens oublient que les signaux sans fil peuvent être délicats. Le choix de l’emplacement du routeur est important : placé à tel endroit, il fournira un signal de qualité à certaines pièces de la maison, mais un signal médiocre à votre chambre, alors qu’ailleurs ce sera l’inverse. Ainsi, déplacer votre routeur peut suffire pour vous aider à remédier à votre problème de connexion. La distance est importante : plus vous êtes éloigné du routeur, plus votre connexion sera mauvaise. Cependant, il peut y avoir d’autres aspects du positionnement à prendre en compte.

Antennes USB

Que faire si votre routeur n’a pas sa propre antenne ? Ou si votre signal reste médiocre alors que vous avez déjà changé l’antenne interne ? Vous pourriez envisager d’acheter une antenne USB pour votre ordinateur. Elle fonctionne exactement de la même manière qu’une antenne intégrée, mais peut être positionnée selon vos besoins pour des performances optimales. Assurez-vous d’en acheter une qui est munie d’un câble, cela vous permettra de placer le récepteur dans la position la plus optimale sans avoir à déplacer physiquement votre machine.

Amplificateurs de portée sans fil

Ils ne sont pas chers et sont compatibles avec presque tous les routeurs et modems modernes. Ils peuvent être utiles si vous avez une grande propriété et si les nouvelles antennes ne peuvent pas couvrir certaines zones. Grâce à leur prix avantageux, ils constituent également un moyen efficace pour faire passer votre signal malgré un mur dense ou toute autre structure physique qui risquent d’en amoindrir la qualité.

Canaux de routage

La congestion Wifi peut être un réel problème si vous vivez dans une zone densément peuplée. Dans un immeuble d’appartement par exemple, il y a tellement de gens qui utilisent des appareils sans fil que les ondes sont épaisses et les signaux rebondissent. Comme les talkies-walkies et les babyphones, les routeurs peuvent fonctionner sur plusieurs fréquences, la plus courante étant 2,4 GHz. À l’intérieur de cette fréquence, il y a 13 canaux, et chaque canal est séparé de 20 MHz des deux canaux qui l’entourent. Compte tenu de cet espacement, chacun des 13 canaux se chevauche avec au moins deux autres. La plupart des gens ne changent jamais le canal par défaut de leur routeur, donc changer le vôtre peut aider à atténuer certains de ces problèmes potentiels de congestion.

Mises à jour du micrologiciel

Le micrologiciel d’un routeur est comme un cerveau pour cet appareil : c’est le logiciel sous-jacent qui permet au reste de l’appareil de fonctionner. Comme pour presque toutes les technologies modernes, de nouvelles modifications et mises à jour sont constamment mises au point par les fabricants de routeurs. Cela leur permet d’améliorer par exemple la vitesse et les performances de leurs produits, ainsi que de corriger les failles de sécurité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel routeur WiFi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs routeurs Wifi du moment sont :

  1. Linksys EA6900-EJ
  2. TP-Link TL-WR841N Routeur WiFi N300
  3. Asus ROG Rapture GT-AX11000
  4. Honor Router 3
  5. Tenda F3 N300
  6. TP-Link Archer AX11000
  7. Asus RT-AX86U AX5700

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le meilleur routeur Wifi ?

Le meilleur routeur Wifi dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est-il fiable d’acheter un routeur Wifi en ligne ?

Les revendeurs sur internet ne sont pas tous fiables. C’est pourquoi il vaut mieux voir des commerçants spécialistes qui pourront vous conseiller en cas de besoin. Mais pour vous épargner des allers et retours chez le vendeur, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits.

Est-ce que je dois être un as de l’informatique pour pouvoir installer un routeur Wifi ?

L’installation d’un routeur Wifi est très facile. Il suffit de bien suivre l’instruction du fabricant.

À quoi servent les ports Ethernet ?

Certains routeurs Wifi comportent plusieurs ports Ethernet pour permettre à plusieurs utilisateurs de profiter d’une bonne rapidité de connexion.

Est-ce que le routeur Wifi est identique au modem ?

Non, ce sont deux systèmes différents et complémentaires. Le modem crée un signal de réseau standard et le transforme en paquet de données. Le routeur se charge de partager ce dernier avec tous les appareils.

Conseils routeur WiFi

Pour vous aider à bien choisir votre routeur WiFi et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-repeteur-wi-fi-n44132/" target="_blank" rel="noopener noreferrer – quechoisir.org
  2. https://www.consumerreports.org/cro/wireless-routers/buying-guide/index.htm" target="_blank" rel="noopener noreferrer – consumerreports.org
  3. https://www.consumersearch.com/wireless-routers" target="_blank" rel="noopener noreferrer – consumersearch.com
  4. https://bestreviews.com/best-wireless-routers" target="_blank" rel="noopener noreferrer – bestreviews.com
  5. https://thewirecutter.com/reviews/best-wi-fi-router/" target="_blank" rel="noopener noreferrer – thewirecutter.com
  6. https://www.makeuseof.com/tag/8-tips-to-boost-the-signal-from-your-wireless-router/" target="_blank" rel="noopener noreferrer – makeuseof.com
  7. https://www.slant.co/topics/16224/~wifi-routers" target="_blank" rel="noopener noreferrer – slant.co
  8. https://www.toptenreviews.com/best-wireless-routers" target="_blank" rel="noopener noreferrer – toptenreviews.com
  9. http://tv.about.com/od/accesspries/a/Want-Better-Streaming-Change-Your-Wi-Fi-Channel.htm" target="_blank" rel="noopener noreferrer – about.com
  10. http://www.vox.com/2014/12/31/7471309/wifi-faster" target="_blank" rel="noopener noreferrer – vox.com
  11. https://www.boulanger.com/c/routeur-wifi – boulanger.com
  12. https://www.futura-sciences.com/tech/comparatifs/meilleur-routeur-wifi-comparatif/ – futura-sciences.com
  13. https://www.cnetfrance.fr/produits/meilleurs-routeurs-wifi-39869017.htm – cnetfrance.fr
  14. https://www.boulanger.com/c/routeur-wifi/_usage~routeur20wifi – boulanger.com
  15. https://www.amazon.fr/routeur-wifi/s?krouteur+wifi – amazon.fr
  16. https://www.netgear.com/fr/home/wifi/routers/ – netgear.com
  17. https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2020/11/20/les-meilleurs-routeurs-wifi_6060558_5306571.html – lemonde.fr
  18. https://testmateriel.net/meilleurs-routeurs-wifi/ – testmateriel.net
  19. https://www.fnac.com/Routeur/Reseau-CPL-WiFi/nsh430576/w-4 – fnac.com
  20. https://www.clubic.com/materiel-informatique/reseau-informatique/article-856484-1-meilleur-routeur-wifi.html – clubic.com
  21. https://www.electroplanet.ma/informatique/reseautique/routeur-wifi – electroplanet.ma
  22. https://www.commentcamarche.net/faq/45569-routeur-en-point-d-acces – commentcamarche.net
  23. https://www.ldlc.com/informatique/reseau/modem-routeur/c4311/+fv1272-6899.html – ldlc.com
  24. https://www.echosdunet.net/dossiers/routeur-wifi – echosdunet.net
  25. https://www.informatruc.com/comparatif-routeur-wifi/ – informatruc.com
  26. https://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_rou_puis_f_est_272-2114.html – topachat.com
  27. https://www.tp-link.com/fr/home-networking/wifi-router/ – tp-link.com
  28. https://www.bfmtv.com/comparateur/meilleurs-routeurs-wifi-test-comparatif/ – bfmtv.com
  29. https://best-comparatif.fr/meilleur-routeur-wifi/ – best-comparatif.fr
  30. https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/wifi-reseau-bluetooth/routeur-wifi/l-107151201.html – cdiscount.com

Historique

23 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

07 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

15 mars 2020 : : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).

25 mars 2021 : : Mise à jour des produits recommandés, des types de produits et amélioration globale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross