Les 4 meilleurs modems ADSL en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

23 ans après avoir révolutionné le paysage numérique local, l’ADSL continue d’être utilisé par la majorité de la population. Loin d’être dépassée, cette technologie continue son bonhomme de chemin face à la toute puissante fibre optique. Si l’offre ADSL vous convient, vous aurez besoin d’un modem pour en profiter pleinement. Estimez-vous chanceux, car ce guide est entièrement consacré aux conseils d’achat ainsi qu’aux 4 meilleurs modems du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs modems ADSL de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Tenda, TP-Link, Netgear... Découvrez quel est le meilleur modem ADSL à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur model ADSL en 2023

Le choix de la rédaction modem ADSL - TP-Link Archer VR600 V2.1

Ce modem TP-Link Wi-Fi au design très travaillé offre des fonctions très avancées. En effet, cet Archer VR600 V2.1 prend en charge toutes les connexions DSL, des plus anciennes aux plus récentes. Il est également compatible avec la fibre optique pour ceux que ça intéresse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modem routeur Wi-Fi de milieu de gamme offre les mêmes performances que celles qui sont délivrées par des routeurs haut de gamme. Notez que ce modèle est compatible avec la norme sans fil 802.11a/b/g/n/ac, qui est la plus avancée en la matière. Bi-bande, ce dispositif peut atteindre une vitesse de 1600 Mb/s qu'il répartit entre les bandes 2,4 et 2,5 GHz. Pour ce qui est de la connexion physique via le standard Gigabit Ethernet, le débit maximal est de 1000 Mb/s. Même avec une offre ADSL, les performances seront toujours au top niveau que ce soit pour les jeux ou le streaming.

Les trois antennes de ce modem sont amovibles et réglables en fonction des besoins. Il est plus encombrant que les appareils qui ont leurs antennes installées dans leurs corps, mais les avoir à l’extérieur la rend encore plus efficace. Grâce à ces émetteurs et à la technologie baptisée Beamforming, ce modem est capable de concentrer le signal sans fil en direction des appareils connectés.

Débit de transfert 1600 Mb/s
Poids 390g
Nombre d’antennes 3
Dimensions 16,4 x 3,68 x 21,6 cm
Nombre de bandes de fréquence 2
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs modems ADSL pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 modems ADSL. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 19 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur modem ADSL d'entrée de gamme

modem ADSL - Edimax AR-7287WNA

Ne vous fiez pas à son aspect compact, ce modem ADSL/ADSL2+ est performant en plus d’être facile à configurer grâce à son sélecteur intégré de fournisseurs d’accès internet. Pour un usage strictement domestique, cet Edimax AR-7287WNA s’avère être le must en la matière.

Doté de la technologie MIMO avancée et compatible avec la norme sans fil 802.11n, ce modem ADSL/ADSL2+ promet des taux de transmission de données pouvant atteindre les 300 mb/s. De ce guide d’achat, ce modèle n’est pas le plus performant, mais il vous permettra tout de même d’accéder à internet en haut débit depuis vos appareils connectés fixes ou mobiles. À noter qu’il est capable de prendre en charge jusqu’à 4 réseaux sans fil avec ses nombreux SSID.

L’Edimax AR-7287WNA est très complet pour un modem d’entrée de gamme. En effet, ce dispositif prend en charge le protocole TR-069 qui fait office de passerelle entre les appareils CPE et un serveur. La configuration de cet appareil ne vous prendra que quelques minutes grâce à son outil de contrôle avec sélection de FAI intégré. Que vous soyez adeptes du filaire ou du sans-fil, l’AR-7287WNA répondra aux moindres de vos attentes, notamment en termes de divertissement.

Débit de transfert 300 Mb/s
Poids 155 g
Nombre d’antennes 2
Dimensions 13,2 x 22,3 x 2,5 cm
Nombre de bandes de fréquence 1

Le meilleur modem ADSL haut de gamme

modem ADSL - ASUS DSL-AC68U

Technologiquement avancé, ce DSL-AC68U peut être utilisé comme modem DSL et routeur sans fil autonome. Que ce soit pour une configuration sans fil avancée ou une utilisation domestique basique, ce modem ADSL vous offrira toute la flexibilité à laquelle vous aspirez.

L’Asus DSL-AC68U fait partie des modems routeurs bi-bande Wi-Fi ADSL/VDSL les plus performants du marché. Notez que ce dispositif est alimenté par deux processeurs différents pour la connexion sans fil et filaire, ce qui lui permet d’être constamment au maximum de ses performances, tant en matière de portée que de stabilité. Même si le réseau domestique est fréquenté par le nombre maximal autorisé de personnes, les téléchargements de fichiers et les appels VoIP ne seront jamais interrompus. Les jeux en ligne ne souffriront d’aucune latence et le streaming vidéo continuera d’être diffusé en HD.

Les trois antennes de ce modem porteront au niveau supérieur la couverture de votre habitation. Par ailleurs, la technologie Beamforming universelle qui équipe cet appareil fonctionne sur 802.11ac, mais aussi sur 802.11a/b/g/n. Cerise sur le gâteau, ce DSL-AC68U est simple à configurer bien qu’il soit un pur concentré de technologie.

Débit de transfert 1900 Mb/s
Poids 640 g
Nombre d’antennes 3
Dimensions 8,33 x 16 x 22 cm
Nombre de bandes de fréquence 2

Le meilleur modem ADSL à usage domestique

modem ADSL - D-Link DSL-788/E

Optimisé pour une utilisation domestique, ce modem ADSL vous permettra d’accéder aisément à internet en haut débit à tout moment de la journée et de la nuit. Streaming vidéo, jeux, réseaux sociaux, ce DSL-788 portera au niveau supérieur votre divertissement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modem ADSL se distingue par la multiplicité de ses ports. Non seulement vous avez droit à un DSL pour la connexion à une large bande haut débit, mais vous profiterez également de nombreux ports Gigabit LAN pour la télévision connectée, la console de jeux vidéo, les centres multimédias et sans oublier les serveurs de stockage en réseau. Ajoutez à cela l’USB qui facilite le partage ou le transfert des photos et des vidéos.

À la maison comme au bureau, vous aurez le plaisir de naviguer l’esprit complètement serein grâce à ce DSL-788/E. Son double pare-feu actif (SPI et NAT) et le chiffrement sans fil WPA/WPA2 vous permettront de masquer vos activités sur le web et de bloquer l’accès à votre réseau des utilisateurs non autorisés. Sachez cependant que ce modem possède un défaut notable : son débit tend à fluctuer sous l'effet des facteurs environnementaux, raison pour laquelle il faut le poser à un endroit bien dégagé dans votre maison.

Débit de transfert 1200 Mb/s
Poids 277 g
Nombre d’antennes 2
Dimensions 15 x 21 x 3,07 cm
Nombre de bandes de fréquence 2

Tableau comparatif des 4 meilleurs modems ADSL

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Débit de transfert Poids Nombre d’antennes Dimensions Nombre de bandes de fréquence
TP-Link Archer VR600 V2.1
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur model ADSL en 2023 1600 Mb/s 390g 3 16,4 x 3,68 x 21,6 cm 2
Edimax AR-7287WNA Le meilleur modem ADSL d'entrée de gamme 300 Mb/s 155 g 2 13,2 x 22,3 x 2,5 cm 1
ASUS DSL-AC68U Le meilleur modem ADSL haut de gamme 1900 Mb/s 640 g 3 8,33 x 16 x 22 cm 2
D-Link DSL-788/E
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur modem ADSL à usage domestique 1200 Mb/s 277 g 2 15 x 21 x 3,07 cm 2

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son modem ADSL

Pour vous donner les chances d’acquérir le modem ADSL qui répond à toutes vos attentes, voici les critères de choix que vous devez tenir en compte avant l’achat :

Critère n°1 : Le débit

Même si vous possédez un téléphone, vous aurez toujours besoin du modem pour bénéficier d’internet. La première chose que vous devez faire est de vérifier le débit offert par l’appareil. Exprimé en Mb/s, le débit quantifie la vitesse ou la capacité de l’équipement à recevoir ou transmettre les données numériques sur une seconde. Sur les meilleurs modems, les débits peuvent atteindre les 1000 Mb/s. Pour être tranquilles, nous vous recommandons d’utiliser un modèle d’au moins 300 Mb/s.

Critère n°2 : Les normes

Les normes désignent les conditions techniques qui accompagnent la conception des modems ADSL, et que tous les fabricants sont tenus de respecter. À titre illustratif, pour bénéficier d’un débit de 300 Mb/s, vous aurez besoin d’un modèle disposant de la norme VDSL2. Vous remarquerez que certains modems proposés sur le marché se conforment à différentes normes, dont les plus utilisées sont l’ADSL2+ pour les modèles compatibles Wi-Fi et l’IEE 802.11b/g/n. Les normes sont un critère important qui garantit la qualité d’un produit, raison pour laquelle il faut y prêter une attention particulière.

Critère n°3 : Le périphérique

Il y a 2 types de modems ADSL sur le marché : les modèles filaires et les modèles sans fil. Généralement, le premier demande l’utilisation d’un câble Ethernet droit du type RJ-45. Mise à part la petite gêne occasionnée par les fils qui se torsadent, les modems filaires offrent tous un débit optimal pouvant atteindre les 1000 Mb/s. Par ailleurs, la connexion est plus sécurisée. En revanche, les modems sans fil sont confortables à utiliser, mais plus vulnérables aux piratages en plus d’être limités côté débit. Plus bas dans ce comparatif, nous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux dispositifs.

Critère n°4 : Les fonctionnalités supplémentaires

Les modems ADSL sont bien étoffés en fonctionnalités. Sur les meilleurs d’entre eux, vous retrouverez une application de sécurité qui permet d’optimiser votre protection en masquant vos activités ou en bloquant les sites qui essaient de vous voler vos informations. Oui, les antivirus sont déjà là pour s’acquitter de ces missions, mais ce coup de pouce du modem n’est pas de trop. Pour la sécurisation proprement dite, vous avez le choix entre le cryptage par clé WEP, WPA et même au niveau de la bande passante par IP pour ceux qui recherche le nec plus ultra des protections.

Critère n°5 : Les ports et connectiques

Plus un modem ADSL possède de ports et mieux c’est. En principe, les équipements de ce type doivent posséder un port WAN qui les relie avec la ligne téléphonique de votre opérateur. Pour relier le modem à un ordinateur, vous avez le choix entre le port RJ-45 Ethernet ou le Wi-Fi. Dans l’idéal, il faut que l’appareil soit doté de plusieurs ports LAN Gigabit Ethernet, un port RJ-11, un WAN, un DSL, un USB et d’autres LANs supplémentaires pour les divertissements.

Quelles sont les différences entre l’ADSL et la fibre ?

L’ADSL et la fibre optique sont des technologies qui donnent accès à internet. Mais si la fibre est une technologie récente, l’ADSL date déjà de 1999, raison pour laquelle, certains la considèrent comme une incarnation du passé.

Le transfert des données numériques

L’ADSL et la fibre ne présentent aucune caractéristique commune, c’est le moins que l’on puisse dire au sujet de ces deux technologies. Pour ce qui est du transfert des données numériques, l’ADSL utilise les fils de cuivre d’une ligne téléphonique. En d’autres termes, elle utilise le même réseau que le téléphone.

Nettement plus avancée, la fibre optique nécessite le déploiement d’un nouveau réseau entièrement indépendant pour fonctionner. C’est ce qui explique pourquoi elle ne couvre encore qu’une infime partie du territoire à ce jour. Pour transférer les données, la fibre utilise la lumière qui transite au travers des fils de verre ou de plastique qui sont aussi fins que des cheveux.

Pourquoi l’ADSL n’est-elle pas encore mise au placard ?

Si les offres ADSL continuent d’être proposées par les fournisseurs d’accès internet, c’est surtout parce que son réseau couvre aujourd’hui plus de 98% de la France métropolitaine. Contrairement, aux idées reçues, l’ADSL permet de se connecter en haut débit à internet. En effet, son débit maximal se situe aux alentours de 30 Mb/s (100 Mb/s pour le VDSL2). Navigation web, téléchargement de fichiers multimédias, jeux en réseau, vidéos et musiques à la demande… cette technologie vieillissante ne rougit pas devant ses rivales.

La fibre, quant à elle, se situe à un tout autre niveau concernant le débit. En souscrivant cette offre, vous aurez doit à ce que l’on appelle du très haut débit. 100 Mb/s, c’est le minimum offert par les fournisseurs d’accès internet. Pour ce qui est du débit maximum, il culmine à 8 Gb/s. On ne vous cache pas que la connexion internet via la fibre est beaucoup plus stable et qu’elle offre même des débits symétriques pour la réception et l’émission.

Quel type de modem ADSL choisir ?

Vous trouverez différentes déclinaisons du modem ADSL sur le marché. Découvrez ci-après leurs avantages et leurs inconvénients.

Le modem ADSL filaire

Le modem ADSL filaire

Le modem filaire uniquement est une technologie qui est sur le point d’être surannée. Depuis l’avènement de la connexion sans fil, tous les fabricants de modems se sont mis à surfer sur la vague de l’hybridité.  Plus imposant que le modèle sans fil, ce modem est sollicité pour une utilisation exclusive à un endroit. On peut l’installer dans un appartement ou une résidence secondaire et s’en servir lorsqu’on est sur place.

Les avantages : Le débit offert par un modem filaire est supérieur en comparaison à celui du modem sans fil. Comme l’ADSL couvre aujourd’hui la majorité du territoire, vous aurez toujours accès à internet où que vous vous trouviez grâce au modem.

Les inconvénients : Pour profiter de l’ADSL, il est nécessaire de tirer des câbles chez vous. Par ailleurs, la connexion avec le modem ne peut pas s’établir si vos ordinateurs ne possèdent pas les ports appropriés.

C’est pour qui ? Le modem ADSL filaire répond aux besoins des personnes qui ont besoin d’un débit internet correct chez eux et qui ont l’habitude de travailler ou se divertir sur des ordinateurs de bureau.

Le modem ADSL sans fil

Le modem ADSL sans fil

Le modem ADSL sans fil ressemble à s’y méprendre à un modèle filaire, mais il est optimisé pour la connexion internet sans fil. Grâce à cet appareil compact, les occupants d’une maison ont accès à internet sur leurs supports mobiles et tant qu’ils se trouvent dans le rayon d’action optimal du réseau sans fil.

Les avantages : L’utilisation d’un modem ADSL sans fil n’est pas limitée à l’ordinateur fixe seulement. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables peuvent accéder à internet avec un débit correct grâce à l’option Wi-Fi. Dépendamment du modèle choisi, de nombreux utilisateurs peuvent se connecter en même temps au réseau domestique.

Les inconvénients : Débit réduit, instabilité du signal, portée inférieure à ce qui est promis, sécurité friable… tels sont les inconvénients majeurs rencontrés sur un modem ADSL sans fil. Mais que l’on se rassure, les fabricants ne cessent d’améliorer leurs produits pour qu’ils soient plus fiables.

C’est pour qui ? Malgré les quelques problèmes rencontrés par le modem ADSL filaire, cette technologie reste très populaire parmi les hyperconnectés. Le réseau sans fil leur permet d’accéder à internet où qu’ils se trouvent chez eux.

Modem ADSL ou box 4G

Modem ADSL

L’ADSL évolue avec le temps. Ce n’est pas parce qu’elle date de 1999 qu’elle est pour autant démodée. Bien au contraire, un excellent modem ADSL vous permettra de vous divertir d’une manière optimale en ligne. Streaming, jeux, podcasting… vous pourriez quasiment tout faire. En prime, l’internet sans fil offre une liberté maximale à tous les utilisateurs. Pour étoffer leurs offres ADSL, les opérateurs proposent également la téléphonie illimitée, la télévision numérique et la vidéo à la demande.

La box 4G

La box 4G a été un bouleversement majeur dans l’environnement numérique de ces 10 dernières années. Plus flexible, plus rapide et plus accessible, la box 4G donne accès à internet en très haut débit (plus de 100 Mb/s). À la différence de l’offre ADSL qui nécessite des mètres de câble à tirer depuis une source, la box 4G a juste besoin d’une carte SIM pour fonctionner.  Le système Plug and Play de cette technologie se trouve être son plus grand atout. Plus besoin de tirer des câbles, il suffit le brancher la box sur une prise électrique pour en profiter.

Verdict

En toute objectivité, la box 4G bat le modem ADSL pour ce qui est du débit et de la simplicité d’utilisation. Malheureusement, la zone de couverture du réseau 4G n’est pas aussi étendue que celle de l’ADSL. Si vous êtes un oublié de la 4G ou de la fibre, l’ADSL vous permettra de rester connecté en permanence.

Les meilleures marques de modems ADSL

Selon nous, les meilleures marques de modems ADSL en 2023 sont Tenda, TP-Link, Netgear, Asus et Linksys  :

  • Tenda

    Spécialisée dans les adaptateurs de réseau, les routeurs et les répéteurs, Tenda est considérée comme l’une des marques les plus innovantes du marché. Sa gamme de produits qui est l’une des plus riches du moment séduit par sa fiabilité, mais surtout par sa simplicité d’utilisation.

  • TP-Link

    Le constructeur chinois TP-Link est surtout apprécié pour l’excellent rapport qualité-prix de ses créations. Faciles à configurer et fiables en toutes circonstances, les modems ADSL TP-Link vous garantiront entièrement satisfaction, soyez-en assurés.

  • Netgear

    Les comparatifs ont tendance à vanter l’esthétique très travaillée des modems Netgear, or, ils sont bien plus qu’un beau design. Ces accessoires high-tech permettent d’accéder à internet sans aucun accroc. C’est en proposant à sa clientèle d’excellents produits que Netgear est parvenu à se hisser dans le top 10 des meilleurs fabricants mondiaux.

  • Asus

    Poids lourd asiatique des ordinateurs fixes et portables, Asus propose également des routeurs de haute qualité. Comme toujours, les créations d’Asus sont optimisées pour répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs, et particulièrement des jeunes hyperconnectés.

  • Linksys

    Peu connue du grand public, alors qu’elle existe déjà depuis 1983, Linksys séduit par ses routeurs chatoyants et colorés. Filaires ou sans fil, les modems Linksys donnent accès à internet en haut débit avec tous les avantages connus de l’ADSL.

Pourquoi investir dans un modem ADSL ?

Le téléchargement prend moins de temps

La technologie haut débit de l’ADSL est réputée pour sa faculté à transférer les données de manière asymétrique. En d’autres termes, son débit descendant est bien plus important que son débit ascendant. Ce faisant, télécharger un contenu depuis internet prend nettement moins de temps que l’envoi des documents vers l’extérieur lorsque vous utilisez un modem ADSL.

Le débit continue de satisfaire

On ne cesse de le répéter, l’ADSL est encore loin d’être obsolète. Si les utilisateurs se ruent encore sur les offres ADSL, c’est parce qu’elles donnent un accès illimité à internet dans un débit plus que correct. Pour une utilisation standard du web comme le streaming vidéo, le streaming musical, le téléchargement légal de fichiers et l’envoi des mails, l’ADSL continue de satisfaire pleinement.

Les offres sont séduisantes

Les fournisseurs d’accès internet qui continuent de proposer l’ADSL prennent soin de bien étoffer leurs offres. Hormis l’internet en illimité, leurs clients ont également droit à la téléphonie fixe et d’autres combos incluant la télévision numérique et la téléphonie mobile. Tout est mis en œuvre pour que les utilisateurs puissent bénéficier du maximum, notamment en termes de divertissement.

Le coût est abordable pour un temps de connexion illimité

Les offres internet ADSL sont pour la plupart illimitées, ce qui n’a pas toujours été le cas, il tient lieu de le préciser. Donc, votre facture mensuelle ne dépend aucunement de votre temps de connexion. Vous pouvez utiliser internet comme bon il vous semble et même passer des appels vers des numéros locaux ou étrangers à toute heure.

La flexibilité au rendez-vous

Quand vous êtes connectés en ADSL, sachez que votre ligne téléphonique reste libre. En des termes plus clairs, vous pouvez continuer à émettre ou recevoir des appels en étant connectés sur le web. Par ailleurs, l’arrivée sur le marché des modems sans fil rend de plus en plus flexible l’utilisation de cette technologie internet.

Les astuces à connaître pour votre modem ADSL

Restez en filaire

Oui, la connexion sans fil permet d’éliminer les câbles, mais c’est souvent en dépit du débit internet. Pour profiter d’une connexion sans accroc, sans coupure et sans latence, restez en filaires surtout si vous travaillez à la maison. Le câble RJ-45 vous promet un meilleur débit internet, ce qui équivaut à des soucis en moins.

Comprenez les instructions

Le modem est accompagné d’un mode d’emploi que vous devez lire. Cela vous permettra de comprendre, étape par étape, la procédure d’installation du dispositif et optimiser son utilisation. N’oubliez pas qu’une fausse manipulation peut endommager le modem.

Connectez le modem au réseau ADSL

Avant de le mettre en marche, connectez votre modem fraîchement acquis (via la prise RJ11) au filtre ADSL, qui lui, doit être branché sur la prise téléphonique. Le témoin lumineux devrait s’allumer instantanément. De là, il ne vous reste plus qu’à raccorder la prise RJ-45 à votre ordinateur ou configurer le réseau sans fil.

Vérifiez vos branchements

Vérifiez vos branchements lorsque vous ressentez un ralentissement de votre connexion. Il se peut que les manipulations fréquentes aient desserré le câble qui relie le modem ADSL à votre ordinateur. Lorsque tous les branchements sont corrects, la qualité de la connexion devrait revenir à la normale.

Posez votre modem au bon endroit

C’est bien connu de tous, la position d’un modem dans une habitation peut influer sur la qualité de la connexion. Si vous êtes un adepte du sans-fil, tâchez de placer votre modem à l’endroit le mieux indiqué dans votre maison. L’objectif est de l’éloigner de tous les appareils qui peuvent engendrer des interférences susceptibles de bloquer les signaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel modem ADSL choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs modems ADSL du moment sont :

  1. TP-Link Archer VR600 V2.1
  2. Edimax AR-7287WNA
  3. ASUS DSL-AC68U
  4. D-Link DSL-788/E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de modems ADSL ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de modems ADSL sont Tenda, TP-Link, Netgear, Asus et Linksys. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne un modem ADSL ?

Le modem ADSL est à la fois un modulateur et un démodulateur. Pour faire simple, cet appareil convertit les données numériques en ondes analogiques. Par ailleurs, il peut également démoduler les ondes analogiques en données numériques. En occupant la position de passerelle, le modem permet à des appareils numériques d’accéder à internet, mais aussi au réseau de téléphone fixe.

Comment raccorder un modem au réseau ?

Vous devez brancher une extrémité du câble ADSL RJ-11 au filtre ADSL, qui lui, doit être branché sur une prise téléphonique. Si le modem possède plusieurs ports réseau, vous pouvez utiliser des câbles Ethernet RJ-45 pour connecter simultanément vos ordinateurs, vos consoles et vos télévisions intelligentes ou sous Android. Autrement, vous pouvez configurer le réseau sans fil pour diffuser le Wi-Fi à travers votre habitation.

Le modem ADSL est-il une technologie en fin de vie ?

Non, le modem ADSL est encore loin d’être désuet ! Les offres ADSL profitent encore d’une grande popularité auprès des consommateurs. N’oublions pas que ce réseau couvre 99% du territoire actuellement, ce qui n’est pas encore le cas de la 4G et encore moins de la fibre optique. Notez également que l’ADSL permet d’accéder à internet en haut débit, ce qui est plus que correct pour les activités classiques du web.

Pourquoi devrait-on rester sur une offre ADSL ?

À moins de déménager ou de changer radicalement d’offre, il est préférable de conserver une offre ADSL pour la simple raison qu’elle donne accès à internet en illimité et à des appels téléphoniques à un coût plus qu’abordable. Retenez que l’offre ADSL vous offre le loisir de vous connecter en permanence et de télécharger des contenus sans que cela impacte votre facture mensuelle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Echosdunet.net
  2. – Tct-telecom.fr
  3. – Journalnt.com
  4. – Lesfurets.com
  5. – Bouyguestelecom.fr
  6. – Blog.ariase.com
  7. – Degrouptest.com
  8. – Actuneuf.com/
  9. – Ordinateur.cc
  10. – Techyourblog.com
  11. – Tsunamy.fr

Historique

25 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross