Les meilleures imprimantes laser de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures imprimantes laser pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Lecture

Plus rapide que l'imprimante jet d'encre, l'imprimante laser peut également supporter de gros volumes d'impression. Et malgré un investissement de départ assez conséquent, le coût d'exploitation et la qualité d'impression aident à justifier l'achat. Capable d'imprimer automatiquement en recto verso et dotée d'une vitesse de 30 ppm, la Brother DCP-L2510D a particulièrement attiré notre attention.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure imprimante laser en 2023

Le choix de la rédaction imprimante laser - Brother DCP-L2510D

Aussi bien pour le prix d’achat que pour celui des recharges et le prix par page, la Brother DCP-L2510D est difficile à battre. Sa vitesse d’impression peut s’élever à 30 ppm.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Brother DCP-L2510D est une imprimante 3-en-1 assez compacte. Sa vitesse d’impression varie de 20 à 30 ppm en fonction de la présence ou non d’images sur les pages à imprimer. L’impression de la première page prend un peu plus de temps, mais une fois réchauffé, cette imprimante sort les pages à un rythme infernal, notamment grâce à l’impression recto verso automatique.

Le Brother DCP-L2510D dispose d’une alimentation manuelle et d’un bac à papier manuel de 250 feuilles. Par ailleurs, ce modèle multifonction offre des numérisations et des copies de qualité. En revanche, le Wi-Fi n’est pas disponible, tout comme l’impression en couleurs. Imprimante laser, certes, mais imprimante monochrome.

Couleurs ou monochrome ? Monochrome
Vitesse d’impression maximale 30 ppm
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation, copie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles
Impression recto verso automatique oui
Nos experts ont comparé les 28 meilleures imprimantes laser pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 11 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 imprimantes laser. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 775 utilisateurs et consacré plus de 29 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure imprimante laser d'entrée de gamme

imprimante laser - HP Color LaserJet Pro M148dw

Laser monochrome, l’imprimante HP Color LaserJet Pro MFP M148fdw est également multifonction. Compacte, elle constitue un bon choix pour les petits volumes d’impression.

L’imprimante laser HP Color LaserJet Pro M148dw est un excellent choix si vous cherchez de bonnes performances à moindre prix. Malgré sa compacité et son positionnement tarifaire, elle a une vitesse d’impression de 30 ppm pour un document contenant uniquement du texte. Cette vitesse descend à 20 ppm si les pages contiennent de nombreux images, illustrations et graphiques.

Au-delà de l’impression, la HP Color LaserJet Pro M148dw peut servir de scanner et de photocopieuse. En revanche, elle n’a pas la fonction recto verso automatique. Toutefois, elle se rattrape avec la possibilité d’imprimer depuis n’importe quel terminal connecté par Wi-Fi. Le bac peut contenir 260 feuilles en entrée, réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac multifonction de 10 feuilles qui sort de l’arrière.

Couleurs ou monochrome ? Monochrome
Vitesse d’impression maximale 30 ppm
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation, copie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles
Impression recto verso automatique Non

La meilleure imprimante laser haut de gamme

imprimante laser - Brother DCP-L3550CDW

Imprimez, copiez et numérisez à un rythme élevé avec la Brother DCP-L3550CDW. Via Ethernet, USB et Wi-Fi, cette imprimante professionnelle rendra de fiers services.

La Brother DCP-L3550CDW a été conçue pour imprimer jusqu’à 18 ppm en noir et en couleurs. Cette imprimante laser robuste et simple dispose de l’impression recto verso automatique, ainsi que d’une connectivité complète. UEB? Ethernet et surtout Wi-Fi sont au programme. Les options d’impression rapide depuis un smartphone et une tablette, vont vous faciliter la vie.

Outre le chargeur automatique de 50 feuilles pour la numérisation et la copie, cette imprimante laser attire par son écran tactile permettant de contrôler les files d’attente et les paramètres d’impression. D’ailleurs, les 512 Mo de mémoire vive permettent de conserver de nombreux documents en vue d’une réimpression.

Couleurs ou monochrome ? Couleur
Vitesse d’impression maximale 18 ppm
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation/ Photocopie/ Télécopie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles
Impression recto verso automatique Oui

Une excellente imprimante laser A3

imprimante laser - Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n

Les imprimantes laser A3 se font rares, les modèles capables d’imprimer en couleurs encore plus. En la matière, la HP Color LaserJet CP5225n est une excellente affaire.

Le principal attrait de la HP Color LaserJet CP5225n est qu’elle peut imprimer sur du papier A3 tout utilisant la technologie d’impression laser. En couleurs pour couronner le tout ! Côté vitesse, ça reste très honnête, avec 20 ppm au format A4, moiti moins pour le format A3 en noir et blanc et 6 ppm si le document A3 est en couleurs.

La HP Color LaserJet CP5225n a un bac d’entrée de 350 feuilles. Malgré une résolution d’impression limitée à 600 x 600 ppp, la qualité de sortie est très bonne. De plus, l’imprimante gère bien le papier copieur bon marché. Et sur du papier plus épais, c’est encore mieux, avec des couleurs vives et éclatantes.

Couleurs ou monochrome ? Couleur
Vitesse d’impression maximale 20 ppm pour le format A4
10 ppm pour le format A3
Fonctionnalités supplémentaires
Capacité du bac à papier principal 350 feuilles
Impression recto verso automatique oui

Tableau comparatif des 4 meilleures imprimantes laser

Voici notre classement des meilleures imprimantes laser de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Couleurs ou monochrome ? Vitesse d’impression maximale Fonctionnalités supplémentaires Capacité du bac à papier principal Impression recto verso automatique
Brother DCP-L2510D
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure imprimante laser en 2023 Monochrome 30 ppm Numérisation, copie 250 feuilles oui
HP Color LaserJet Pro M148dw La meilleure imprimante laser d'entrée de gamme Monochrome 30 ppm Numérisation, copie 250 feuilles Non
Brother DCP-L3550CDW La meilleure imprimante laser haut de gamme Couleur 18 ppm Numérisation/ Photocopie/ Télécopie 250 feuilles Oui
Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n Une excellente imprimante laser A3 Couleur 20 ppm pour le format A4
10 ppm pour le format A3
350 feuilles oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir son imprimante laser

Les imprimantes laser assurent des impressions rapides et des coûts par page raisonnables. Ces avantages en font un choix évident en milieu professionnel. Mais pour bien choisir, il y a 5 critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La résolution d'impression

La résolution d'une imprimante laser est ce qui détermine la qualité d'impression. Cependant, une résolution élevée ne garantit pas forcément une impression de qualité. Pour preuve : 2 imprimantes avec une résolution identique peuvent donner des résultats d'impression très différents. La qualité d'impression d'une imprimante laser peut notamment dépendre d'autres facteurs comme la qualité de fabrication, le type de moteur utilisé, le type du toner installé et la qualité des composants. La résolution est mesurée en DPI ou Dots Per Inch.

Critère n°2 : La vitesse d'impression

Les vitesses d'impression annoncées par les fabricants d'imprimantes laser reflètent rarement la réalité. Des tests en ligne, plus détaillés et en conditions réelles, donnent plus de précision quant à la vitesse d'impression. Mais en général, plus la vitesse annoncée est élevée, mieux ce sera. Notez que ce critère se mesure en nombre de pages imprimées en 1 min et ne prend pas en compte le temps de traitement. De plus, les imprimantes laser sont plus rapides que les imprimantes à jet d'encre.

Critère n°3 : La gestion du papier

La capacité de gestion du papier est une partie cruciale de l'impression. Beaucoup pensent que toutes les imprimantes laser se valent sur ce point, mais ce n'est pas le cas. La capacité des bacs à papier, les grammages et les formats de papier (A4, A3, A2, A1, etc.) influent sur cette capacité de gestion du papier. Ainsi, plus l'imprimante laser prendra en charge un format de papier large, plus elle coûtera cher. Même remarque pour la capacité du bac à papier.

Critère n°4 : Les coûts de fonctionnement

Sans doute l'un des aspects les plus négligés lors de l'achat d'une nouvelle imprimante laser. Il faut savoir que plus l'imprimante est vendue à un prix raisonnable, plus ses coûts de fonctionnement seront élevés. Les frais rattachés au fonctionnement concernent le coût de tout ce qui doit être remplacé régulièrement, c'est-à-dire les consommables (le toner, tambour, unité de récupération de toner...). Ce sont les toners qui devront être remplacés le plus souvent, ce qui en fera le consommable le plus coûteux.

Critère n°5 : La connectivité

Même si la connectivité USB est de série sur tous les types d'imprimantes, vous avez besoin d'autres types de connectivité. Pour une utilisation dans un bureau, vous aurez, par exemple, besoin d'un port Ethernet ou RJ45. Vous pouvez brancher l'imprimante sur le routeur réseau, puis la partager avec tous les collègues du bureau. Vous pouvez également rechercher une imprimante laser sans fil si vous souhaitez la configurer sur le réseau Wi-Fi de votre maison ou de votre bureau. Assurez-vous que l'imprimante sans fil prend en charge non seulement les ordinateurs, mais également les appareils mobiles tels que les smartphones Android, Windows et Apple. De nos jours, de nombreuses imprimantes laser prennent également en charge l'impression à partir des services Cloud.

Comment fonctionnent les imprimantes laser ?

Tout comme les photocopieurs, les imprimantes laser utilisent une lumière de haute intensité (dans ce cas, un laser) pour tracer et faire une copie exacte d'une page imprimée. Cependant, là où les imprimantes laser diffèrent des photocopieurs, c'est qu'elles utilisent des données électroniques envoyées depuis votre ordinateur pour organiser le texte ou les images à imprimer sur la feuille de papier.

Une fois que l'imprimante reçoit les données de l'ordinateur, un circuit électronique à l'intérieur de la machine s'active et commence à déchiffrer les données pour déterminer comment les appliquer correctement à la page. Le même circuit envoie ensuite un signal à un fil à haute tension qui charge les objets à proximité avec de l'électricité statique. Utilisant des masses d'électricité statique, le fil à haute tension charge le tambour photorécepteur au point où il gagne une charge positive sur toute sa surface.

Pendant que cela se produit, un laser dessine avec précision le contenu imprimé sur la surface du tambour photorécepteur. Le laser efface la charge positive aux points où il frappe le tambour, créant une zone de charge négative à la place. Finalement, le tambour sera recouvert d'une représentation précise du document à imprimer, composé de zones de charge négative et positive.

Ensuite, des particules de toner chargées positivement sont appliquées sur le tambour, ne collant que sur les zones qui ont elles-mêmes une charge négative. Aucune zone du tambour avec une charge positive n'attire le toner en poudre, ainsi l'image peut être appliquée avec précision sur le papier.

Imprimantes à jet d'encre ou imprimante laser ?

Imprimantes à jet d'encre

Les imprimantes à jet d'encre fonctionnent par pulvérisation de gouttelettes microscopiques d'encre sur le papier. Les imprimantes à jet d'encre sont généralement moins chères, plus petites et peuvent être utilisées pour imprimer à la fois des documents texte et des images colorées de haute qualité, en particulier des photos. Mais méfiez-vous des imprimantes jet d'encre bon marché, car elles finiront par vous coûter une fortune à long terme à cause d'un coût de fonctionnement élevé.

Imprimante laser

Les imprimantes laser sont des machines qui utilisent l'énergie électrostatique pour fixer la poudre de toner sur du papier et créer une impression. Les imprimantes laser sont plus chères que les imprimantes à jet d'encre et utilisent des cartouches de toner plus chères, mais restent une option plus économique à long terme avec son coût par page globalement inférieur et une vitesse d'impression plus rapide.

Verdict

Si vous recherchez une imprimante domestique pour une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons de vous procurer une imprimante à jet d'encre. Bien que les imprimantes laser aient été conçues à l'origine pour une utilisation dans des environnements professionnels, elles gagnent maintenant en popularité en tant qu'imprimante domestique pour des raisons économiques.

Si vous imprimez de gros volumes de documents, aussi bien à la maison qu'au bureau, une imprimante laser est le modèle le plus adéquat. Les imprimantes laser peuvent imprimer quotidiennement de grands volumes de documents sans difficulté.

Les astuces à connaître pour votre imprimante laser

Nettoyez régulièrement votre imprimante laser

Le nettoyage de l'imprimante est un entretien très basique, mais souvent négligé par les utilisateurs. Pour conserver le fonctionnement optimal de l'imprimante, elle doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Ce nettoyage consiste principalement à éliminer les petites particules pour éviter qu'elles n'atteignent la partie interne de l'imprimante. Pour des raisons de sécurité, ne vaporisez pas de liquide de nettoyage directement sur la machine.

Utilisez le type de papier recommandé

Chaque machine aura ses propres recommandations en matière de papier. Certains modèles sont destinés pour un usage quotidien, d'autres pour des besoins de production. Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d'utiliser le papier recommandé par le fabricant. Un type de papier inadéquat peut provoquer un bourrage papier et une consommation excessive de toner.

Gardez toujours un toner de secours

Il est préférable d'avoir au moins un jeu de cartouches de toner de remplacement en main afin que vous puissiez l'utiliser immédiatement lorsque le toner est épuisé. Si une cartouche de toner est presque vide, le toner peut se durcir et devenir inutilisable. Stockez toujours les nouvelles cartouches de toner de remplacement dans un coin de votre maison. Ne retirez pas les cartouches de l'imprimante tant que vous n'êtes pas prêt à la remplacer par une autre.

Gardez votre imprimante laser à jour

La mise à jour des pilotes de votre imprimante laser doit également être une priorité. Il s'agit d'un processus important qui ne doit jamais être ignoré. Consultez régulièrement le site Web de votre fabricant pour obtenir des mises à jour sur les derniers pilotes. Cela contribuera grandement à garantir que votre imprimante laser est en parfait état de fonctionnement.

N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation en cas de problèmes

Après avoir acheté votre imprimante laser, conservez le manuel en lieu sûr. Cela vous sera utile pendant des travaux de maintenance. La plupart des manuels contiennent un guide sur la façon de nettoyer et d'entretenir l'imprimante. De plus, le manuel propose des solutions aux problèmes les plus courants. Si vous avez égaré le manuel, vous pouvez toujours en obtenir une copie sur le site Web du fabricant de votre imprimante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante laser choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes laser du moment sont :

  1. Brother DCP-L2510D
  2. HP Color LaserJet Pro M148dw
  3. Brother DCP-L3550CDW
  4. Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une imprimante laser ?

Le prix normal d'une imprimante laser va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures imprimantes laser du moment.

Quelle est la meilleure imprimante laser ?

La meilleure imprimante laser dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu'est-ce qu'un bourrage papier ?

Si le papier que vous avez placé dans la machine reste bloqué à l'intérieur, vous avez affaire à un "bourrage papier". Cela peut être dû à une multitude de raisons. Les deux causes les plus courantes de ce problème sont l'utilisation d'un papier bon marché et d'un papier trop épais.

Doit-on toujours procéder à l'installation de son imprimante laser ?

Les modèles d'imprimantes laser les plus récents s'installent automatiquement dès le branchement du câble USB.

Il y a des points sur ma page lorsque j'imprime, à quoi cela est-il dû ?

Les points sur la page indiquent généralement que l'imprimante laser que vous utilisez a besoin d'un bon nettoyage. La poussière de papier, la colle et d'autres objets peuvent s'infiltrer à l'intérieur de l'appareil. Lorsque cela se produit, des poudres de toner peuvent s'accumuler ou coller à support d'impression, ce qui provoque des points noirs sur le papier.

Que faire des cartouches de toner vides ?

Allez directement dans une imprimerie ou dans une grande surface et placez vos cartouches d'imprimante dans les bacs destinés à cet effet.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – quechoisir.org
  2. – grosbill.com
  3. – bruneau.fr
  4. – francoischarron.com
  5. – top-office.com
  6. – tonergiant.co.uk
  7. – colour-laser-printers.co.uk
  8. – cnet.com
  9. – printernet.co.uk
  10. – boulanger.com
  11. – darty.com
  12. – amazon.fr
  13. – fnac.com
  14. – bureau-vallee.fr
  15. – lesnumeriques.com
  16. – boulanger.com
  17. – top-office.com
  18. – lesnumeriques.com
  19. – ldlc.com
  20. – brother.fr
  21. – clubic.com
  22. – amazon.fr
  23. – electroguide.com
  24. – fr.wikipedia.org
  25. – 01net.com
  26. – brother.fr
  27. – backmarket.fr
  28. – lemonde.fr
  29. – mediamarkt.ch
  30. – samsung.com
  31. – rueducommerce.fr

Historique

11 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross