Les 4 meilleures imprimantes laser

Nous avons comparé 28 imprimantes laser pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Plus rapide que l’imprimante jet d’encre, l’imprimante laser peut également supporter de gros volumes d’impression. Et malgré un investissement de départ assez conséquent, le coût d’exploitation et la qualité d’impression aident à justifier l’achat. Capable d’imprimer automatiquement en recto verso et dotée d’une vitesse de 30 ppm, la Brother DCP-L2510D a particulièrement attiré notre attention.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes laser qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes laser de 2024.

La meilleure imprimante laser en 2024

Le choix de la rédaction imprimante laser - Brother DCP-L2510D

Imprimante laser Brother DCP-L2510D

Aussi bien pour le prix d’achat que pour celui des recharges et le prix par page, la Brother DCP-L2510D est difficile à battre. Sa vitesse d’impression peut s’élever à 30 ppm.

Afficher l'avis complet

La Brother DCP-L2510D est une imprimante 3-en-1 assez compacte. Sa vitesse d’impression varie de 20 à 30 ppm en fonction de la présence ou non d’images sur les pages à imprimer. L’impression de la première page prend un peu plus de temps, mais une fois réchauffé, cette imprimante sort les pages à un rythme infernal, notamment grâce à l’impression recto verso automatique.

Le Brother DCP-L2510D dispose d’une alimentation manuelle et d’un bac à papier manuel de 250 feuilles. Par ailleurs, ce modèle multifonction offre des numérisations et des copies de qualité. En revanche, le Wi-Fi n’est pas disponible, tout comme l’impression en couleurs. Imprimante laser, certes, mais imprimante monochrome.

Couleurs ou monochrome ? Monochrome
Vitesse d’impression maximale 30 ppm
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation, copie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles
Impression recto verso automatique oui
Couleurs ou monochrome ?Monochrome
Vitesse d’impression maximale30 ppm
Fonctionnalités supplémentairesNumérisation, copie
Capacité du bac à papier principal250 feuilles
Impression recto verso automatiqueoui
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante laser d'entrée de gamme

imprimante laser - HP Color LaserJet Pro M148dw

Imprimante laser HP Color LaserJet Pro M148dw

Laser monochrome, l’imprimante HP Color LaserJet Pro MFP M148fdw est également multifonction. Compacte, elle constitue un bon choix pour les petits volumes d’impression.

Afficher l'avis complet

L’imprimante laser HP Color LaserJet Pro M148dw est un excellent choix si vous cherchez de bonnes performances à moindre prix. Malgré sa compacité et son positionnement tarifaire, elle a une vitesse d’impression de 30 ppm pour un document contenant uniquement du texte. Cette vitesse descend à 20 ppm si les pages contiennent de nombreux images, illustrations et graphiques.

Au-delà de l’impression, la HP Color LaserJet Pro M148dw peut servir de scanner et de photocopieuse. En revanche, elle n’a pas la fonction recto verso automatique. Toutefois, elle se rattrape avec la possibilité d’imprimer depuis n’importe quel terminal connecté par Wi-Fi. Le bac peut contenir 260 feuilles en entrée, réparties entre un bac principal de 250 feuilles et un bac multifonction de 10 feuilles qui sort de l’arrière.

Couleurs ou monochrome ? Monochrome
Vitesse d’impression maximale 30 ppm
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation, copie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles
Impression recto verso automatique Non
Couleurs ou monochrome ?Monochrome
Vitesse d’impression maximale30 ppm
Fonctionnalités supplémentairesNumérisation, copie
Capacité du bac à papier principal250 feuilles
Impression recto verso automatiqueNon

La meilleure imprimante laser haut de gamme

imprimante laser - Brother DCP-L3550CDW

Imprimante laser Brother DCP-L3550CDW

Imprimez, copiez et numérisez à un rythme élevé avec la Brother DCP-L3550CDW. Via Ethernet, USB et Wi-Fi, cette imprimante professionnelle rendra de fiers services.

Afficher l'avis complet

La Brother DCP-L3550CDW a été conçue pour imprimer jusqu’à 18 ppm en noir et en couleurs. Cette imprimante laser robuste et simple dispose de l’impression recto verso automatique, ainsi que d’une connectivité complète. UEB? Ethernet et surtout Wi-Fi sont au programme. Les options d’impression rapide depuis un smartphone et une tablette, vont vous faciliter la vie.

Outre le chargeur automatique de 50 feuilles pour la numérisation et la copie, cette imprimante laser attire par son écran tactile permettant de contrôler les files d’attente et les paramètres d’impression. D’ailleurs, les 512 Mo de mémoire vive permettent de conserver de nombreux documents en vue d’une réimpression.

Couleurs ou monochrome ? Couleur
Vitesse d’impression maximale 18 ppm
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation/ Photocopie/ Télécopie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles
Impression recto verso automatique Oui
Couleurs ou monochrome ?Couleur
Vitesse d’impression maximale18 ppm
Fonctionnalités supplémentairesNumérisation/ Photocopie/ Télécopie
Capacité du bac à papier principal250 feuilles
Impression recto verso automatiqueOui

Une excellente imprimante laser A3

imprimante laser - Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n

Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n

Les imprimantes laser A3 se font rares, les modèles capables d’imprimer en couleurs encore plus. En la matière, la HP Color LaserJet CP5225n est une excellente affaire.

Afficher l'avis complet

Le principal attrait de la HP Color LaserJet CP5225n est qu’elle peut imprimer sur du papier A3 tout utilisant la technologie d’impression laser. En couleurs pour couronner le tout ! Côté vitesse, ça reste très honnête, avec 20 ppm au format A4, moiti moins pour le format A3 en noir et blanc et 6 ppm si le document A3 est en couleurs.

La HP Color LaserJet CP5225n a un bac d’entrée de 350 feuilles. Malgré une résolution d’impression limitée à 600 x 600 ppp, la qualité de sortie est très bonne. De plus, l’imprimante gère bien le papier copieur bon marché. Et sur du papier plus épais, c’est encore mieux, avec des couleurs vives et éclatantes.

Couleurs ou monochrome ? Couleur
Vitesse d’impression maximale 20 ppm pour le format A4
10 ppm pour le format A3
Fonctionnalités supplémentaires
Capacité du bac à papier principal 350 feuilles
Impression recto verso automatique oui
Couleurs ou monochrome ?Couleur
Vitesse d’impression maximale20 ppm pour le format A4
10 ppm pour le format A3
Fonctionnalités supplémentaires
Capacité du bac à papier principal350 feuilles
Impression recto verso automatiqueoui

Tableau comparatif des meilleures imprimantes laser

Voici notre classement des meilleures imprimantes laser de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Brother DCP-L2510D
 - HP Color LaserJet Pro M148dw
 - Brother DCP-L3550CDW
 - Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n
Brother DCP-L2510D HP Color LaserJet Pro M148dw Brother DCP-L3550CDW Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Aussi bien pour le prix d’achat que pour celui des recharges et le prix par page, la Brother DCP-L2510D est difficile à battre. Sa vitesse d’impression peut s’élever à 30 ppm. Laser monochrome, l’imprimante HP Color LaserJet Pro MFP M148fdw est également multifonction. Compacte, elle constitue un bon choix pour les petits volumes d’impression. Imprimez, copiez et numérisez à un rythme élevé avec la Brother DCP-L3550CDW. Via Ethernet, USB et Wi-Fi, cette imprimante professionnelle rendra de fiers services. Les imprimantes laser A3 se font rares, les modèles capables d’imprimer en couleurs encore plus. En la matière, la HP Color LaserJet CP5225n est une excellente affaire.
Couleurs ou monochrome ? Monochrome Monochrome Couleur Couleur
Vitesse d’impression maximale 30 ppm 30 ppm 18 ppm 20 ppm pour le format A4
10 ppm pour le format A3
Fonctionnalités supplémentaires Numérisation, copie Numérisation, copie Numérisation/ Photocopie/ Télécopie
Capacité du bac à papier principal 250 feuilles 250 feuilles 250 feuilles 350 feuilles
Impression recto verso automatique oui Non Oui oui
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Popularmechanics, Cnet, Rtings, Zdnet, Creativebloq, Laptopmag, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 imprimantes laser parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la résolution d'impression, la vitesse d'impression, la gestion du papier, les coûts de fonctionnement, la connectivité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes laser en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes laser en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante laser ?

Les imprimantes laser assurent des impressions rapides et des coûts par page raisonnables. Ces avantages en font un choix évident en milieu professionnel. Mais pour bien choisir, il y a 5 critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La résolution d'impression

La résolution d’une imprimante laser est ce qui détermine la qualité d’impression. Cependant, une résolution élevée ne garantit pas forcément une impression de qualité. Pour preuve : 2 imprimantes avec une résolution identique peuvent donner des résultats d’impression très différents. La qualité d’impression d’une imprimante laser peut notamment dépendre d’autres facteurs comme la qualité de fabrication, le type de moteur utilisé, le type du toner installé et la qualité des composants. La résolution est mesurée en DPI ou Dots Per Inch.

Critère n°2 : La vitesse d'impression

Les vitesses d’impression annoncées par les fabricants d’imprimantes laser reflètent rarement la réalité. Des tests en ligne, plus détaillés et en conditions réelles, donnent plus de précision quant à la vitesse d’impression. Mais en général, plus la vitesse annoncée est élevée, mieux ce sera. Notez que ce critère se mesure en nombre de pages imprimées en 1 min et ne prend pas en compte le temps de traitement. De plus, les imprimantes laser sont plus rapides que les imprimantes à jet d’encre.

Critère n°3 : La gestion du papier

La capacité de gestion du papier est une partie cruciale de l’impression. Beaucoup pensent que toutes les imprimantes laser se valent sur ce point, mais ce n’est pas le cas. La capacité des bacs à papier, les grammages et les formats de papier (A4, A3, A2, A1, etc.) influent sur cette capacité de gestion du papier. Ainsi, plus l’imprimante laser prendra en charge un format de papier large, plus elle coûtera cher. Même remarque pour la capacité du bac à papier.

Critère n°4 : Les coûts de fonctionnement

Sans doute l’un des aspects les plus négligés lors de l’achat d’une nouvelle imprimante laser. Il faut savoir que plus l’imprimante est vendue à un prix raisonnable, plus ses coûts de fonctionnement seront élevés. Les frais rattachés au fonctionnement concernent le coût de tout ce qui doit être remplacé régulièrement, c’est-à-dire les consommables (le toner, tambour, unité de récupération de toner…). Ce sont les toners qui devront être remplacés le plus souvent, ce qui en fera le consommable le plus coûteux.

Critère n°5 : La connectivité

Même si la connectivité USB est de série sur tous les types d’imprimantes, vous avez besoin d’autres types de connectivité. Pour une utilisation dans un bureau, vous aurez, par exemple, besoin d’un port Ethernet ou RJ45. Vous pouvez brancher l’imprimante sur le routeur réseau, puis la partager avec tous les collègues du bureau. Vous pouvez également rechercher une imprimante laser sans fil si vous souhaitez la configurer sur le réseau Wi-Fi de votre maison ou de votre bureau. Assurez-vous que l’imprimante sans fil prend en charge non seulement les ordinateurs, mais également les appareils mobiles tels que les smartphones Android, Windows et Apple. De nos jours, de nombreuses imprimantes laser prennent également en charge l’impression à partir des services Cloud.

Comment fonctionnent les imprimantes laser ?

Tout comme les photocopieurs, les imprimantes laser utilisent une lumière de haute intensité (dans ce cas, un laser) pour tracer et faire une copie exacte d’une page imprimée. Cependant, là où les imprimantes laser diffèrent des photocopieurs, c’est qu’elles utilisent des données électroniques envoyées depuis votre ordinateur pour organiser le texte ou les images à imprimer sur la feuille de papier.

Une fois que l’imprimante reçoit les données de l’ordinateur, un circuit électronique à l’intérieur de la machine s’active et commence à déchiffrer les données pour déterminer comment les appliquer correctement à la page. Le même circuit envoie ensuite un signal à un fil à haute tension qui charge les objets à proximité avec de l’électricité statique. Utilisant des masses d’électricité statique, le fil à haute tension charge le tambour photorécepteur au point où il gagne une charge positive sur toute sa surface.

Pendant que cela se produit, un laser dessine avec précision le contenu imprimé sur la surface du tambour photorécepteur. Le laser efface la charge positive aux points où il frappe le tambour, créant une zone de charge négative à la place. Finalement, le tambour sera recouvert d’une représentation précise du document à imprimer, composé de zones de charge négative et positive.

Ensuite, des particules de toner chargées positivement sont appliquées sur le tambour, ne collant que sur les zones qui ont elles-mêmes une charge négative. Aucune zone du tambour avec une charge positive n’attire le toner en poudre, ainsi l’image peut être appliquée avec précision sur le papier.

Imprimantes à jet d'encre ou imprimante laser ?

Imprimantes à jet d'encre

Les imprimantes à jet d’encre fonctionnent par pulvérisation de gouttelettes microscopiques d’encre sur le papier. Les imprimantes à jet d’encre sont généralement moins chères, plus petites et peuvent être utilisées pour imprimer à la fois des documents texte et des images colorées de haute qualité, en particulier des photos. Mais méfiez-vous des imprimantes jet d’encre bon marché, car elles finiront par vous coûter une fortune à long terme à cause d’un coût de fonctionnement élevé.

Imprimante laser

Les imprimantes laser sont des machines qui utilisent l’énergie électrostatique pour fixer la poudre de toner sur du papier et créer une impression. Les imprimantes laser sont plus chères que les imprimantes à jet d’encre et utilisent des cartouches de toner plus chères, mais restent une option plus économique à long terme avec son coût par page globalement inférieur et une vitesse d’impression plus rapide.

Verdict

Si vous recherchez une imprimante domestique pour une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons de vous procurer une imprimante à jet d’encre. Bien que les imprimantes laser aient été conçues à l’origine pour une utilisation dans des environnements professionnels, elles gagnent maintenant en popularité en tant qu’imprimante domestique pour des raisons économiques.

Si vous imprimez de gros volumes de documents, aussi bien à la maison qu’au bureau, une imprimante laser est le modèle le plus adéquat. Les imprimantes laser peuvent imprimer quotidiennement de grands volumes de documents sans difficulté.

Les astuces à connaître pour votre imprimante laser

Nettoyez régulièrement votre imprimante laser

Le nettoyage de l’imprimante est un entretien très basique, mais souvent négligé par les utilisateurs. Pour conserver le fonctionnement optimal de l’imprimante, elle doit être nettoyée au moins une fois par semaine. Ce nettoyage consiste principalement à éliminer les petites particules pour éviter qu’elles n’atteignent la partie interne de l’imprimante. Pour des raisons de sécurité, ne vaporisez pas de liquide de nettoyage directement sur la machine.

Utilisez le type de papier recommandé

Chaque machine aura ses propres recommandations en matière de papier. Certains modèles sont destinés pour un usage quotidien, d’autres pour des besoins de production. Pour obtenir le meilleur résultat, il est préférable d’utiliser le papier recommandé par le fabricant. Un type de papier inadéquat peut provoquer un bourrage papier et une consommation excessive de toner.

Gardez toujours un toner de secours

Il est préférable d’avoir au moins un jeu de cartouches de toner de remplacement en main afin que vous puissiez l’utiliser immédiatement lorsque le toner est épuisé. Si une cartouche de toner est presque vide, le toner peut se durcir et devenir inutilisable. Stockez toujours les nouvelles cartouches de toner de remplacement dans un coin de votre maison. Ne retirez pas les cartouches de l’imprimante tant que vous n’êtes pas prêt à la remplacer par une autre.

Gardez votre imprimante laser à jour

La mise à jour des pilotes de votre imprimante laser doit également être une priorité. Il s’agit d’un processus important qui ne doit jamais être ignoré. Consultez régulièrement le site Web de votre fabricant pour obtenir des mises à jour sur les derniers pilotes. Cela contribuera grandement à garantir que votre imprimante laser est en parfait état de fonctionnement.

N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation en cas de problèmes

Après avoir acheté votre imprimante laser, conservez le manuel en lieu sûr. Cela vous sera utile pendant des travaux de maintenance. La plupart des manuels contiennent un guide sur la façon de nettoyer et d’entretenir l’imprimante. De plus, le manuel propose des solutions aux problèmes les plus courants. Si vous avez égaré le manuel, vous pouvez toujours en obtenir une copie sur le site Web du fabricant de votre imprimante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante laser choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes laser en 2024 sont :

  1. Brother DCP-L2510D
  2. HP Color LaserJet Pro M148dw
  3. Brother DCP-L3550CDW
  4. Imprimante laser – HP Color LaserJet CP5225n

Quel est le prix d'une imprimante laser ?

Le prix normal d'une imprimante laser va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure imprimante laser ?

La meilleure imprimante laser dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu'est-ce qu'un bourrage papier ?

Si le papier que vous avez placé dans la machine reste bloqué à l’intérieur, vous avez affaire à un “bourrage papier”. Cela peut être dû à une multitude de raisons. Les deux causes les plus courantes de ce problème sont l’utilisation d’un papier bon marché et d’un papier trop épais.

Doit-on toujours procéder à l'installation de son imprimante laser ?

Les modèles d’imprimantes laser les plus récents s’installent automatiquement dès le branchement du câble USB.

Il y a des points sur ma page lorsque j'imprime, à quoi cela est-il dû ?

Les points sur la page indiquent généralement que l’imprimante laser que vous utilisez a besoin d’un bon nettoyage. La poussière de papier, la colle et d’autres objets peuvent s’infiltrer à l’intérieur de l’appareil. Lorsque cela se produit, des poudres de toner peuvent s’accumuler ou coller à support d’impression, ce qui provoque des points noirs sur le papier.

Que faire des cartouches de toner vides ?

Allez directement dans une imprimerie ou dans une grande surface et placez vos cartouches d’imprimante dans les bacs destinés à cet effet.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-laser-printer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-laser-printer
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-laser-printers,review-6324.html
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/g36631935/best-laser-printers/
  5. Cnet - https://www.cnet.com/news/laser-printer-buying-guide/
  6. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/by-type/laser
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-laser-printer/
  8. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-laser-printer
  9. Laptopmag - https://www.laptopmag.com/best-picks/best-laser-printers
  10. Pcmag - https://uk.pcmag.com/laser-printers/62973/the-best-laser-printers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/syywhk/printer_recommendations/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/64738922
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=laser+printer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+laser

Historique

11 janvier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross