Les 4 meilleures imprimantes laser couleur multifonction en 2023

Écrit par Manon
Lecture

L’imprimante laser couleur multifonction convainc sur bien des points. Combinant les fonctionnalités de l’imprimante laser couleur et de l’imprimante laser multifonction, elle promet des performances exceptionnelles. Afin de tirer pleinement profit de ses capacités, pensez à acheter un modèle fiable et de qualité. Difficile toutefois de faire un choix parmi les milliers de modèles sur le marché. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes laser couleur multifonction du moment.

La meilleure imprimante laser couleur multifontion en 2023

Le choix de la rédaction imprimante laser couleur multifonction - Brother DCP-L3550CDW

L'imprimante laser couleur multifonction Brother DCP-L33550CDW est adapté pour un besoin d'impression modéré, assurant une vitesse de traitement de 18 ppm. Elle est également conforme à la norme ISO/IEC19752 pour assurer des performances accrues.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Brother dévoile un appareil de taille avec la DCP-L33550CDW. Cette imprimante multifonction 3-en-1 est pensée pour imprimer, numériser et photocopier. Elle dispose de quatre toners de démarrage de 1000 pages chacun, dont le noir, cyan, magenta et jaune. Ses capacités sont notamment déclarées en conformité avec la norme ISO/IEC19752, garantissant une vitesse d’impression réelle de 18 pages par minutes. C’est également la raison pour laquelle cet appareil offre une expérience d’impression couleur optimale. Étant un appareil de bureau performant, cette imprimante est également dotée de la fonctionnalité recto-verso.

Brother DCP-L33550CDW est également équipée de la connectivité Ethernet et Wi-Fi, rendant la commande à distance possible et facilitant le traitement des documents. Pour davantage de maniabilité et assurer une efficacité optimale, elle peut également être commandée depuis un écran couleur tactile de 9,3 cm. Notez également que cet appareil intègre un processeur A9 Cortex véloce ainsi qu’une mémoire de 512 Mo, de quoi faciliter la gestion des tâches. Son chargeur automatique de 50 feuilles en fait également un outil pratique et performant. Par ailleurs, le bac papier de 250 feuilles et le bas de bac de sortie de 150 feuilles est efficace pour davantage de productivité.

L'avis des testeurs : D’après ceux qui ont utilisés ce produit, cette imprimante s’avère moins bruyante que celle des autres marques, avec une haute qualité d’impression et une vitesse supérieure. Par ailleurs, ils affirment que ce dispositif est facile à installer et dispose de technologies de connectivités avancées. Ils sont également conquis par le bon rapport qualité prix de l’appareil.

On aime

  • Pratique
  • Commande à distance
  • Bac de grande taille
  • Performante
  • Maniable
Connectivité Wi-Fi / Wi-Fi Direct / USB 2.0
Vitesse d’impression 18 ppm
Technologie Tandem
Recto-verso
Consommation 400 W

La meilleure imprimante laser couleur multifontion d'entrée de gamme

imprimante laser couleur multifonction - HP LASER MFP 179FNW

Grâce à la connectivité sans fil, l'imprimante laser couleur multifonction garantit une maniabilité optimale et convient pour un usage bureautique. Elle dispose également d'un écran tactile pour plus de praticité.

HP LASER MFP 179FNW prône l’innovation, conçue pour fonctionner uniquement avec des cartouches à puce HP, neuves ou réutilisées. Grâce à ses multifonctionnalités, cette imprimante peut imprimer, numériser et copier. Elle est pensée pour offrir une qualité exceptionnelle et imprimer des textes précis. Le rendu de cette imprimante est tout aussi satisfaisant, aussi bien en couleur ou en monochrome. Elle convainc effectivement par ses traits de noirs profonds et ses couleurs éclatantes. Pour davantage de praticité, reliez votre ordinateur ou votre Smartphone à l’imprimante et programmez les tâches à distance grâce à la connectivité Wi-Fi.

Elle dispose également d’une plateforme conviviale afin de faciliter sa maniabilité. Grâce à une vitesse d’impression de 18 ppm en monochrome et 4 ppm pour un traitement en couleur, cette imprimante vous garantit une efficacité optimale pour un usage régulier. Cette imprimante vous permet également de bénéficier d’une configuration aisée depuis votre Smartphone grâce à l’application HP Smart. Par ailleurs, HP LASER MFP 179FNW convainc par son design compact, encombrant peu d’espace tout en proposant des performances optimales. Notez que cet appareil dispose d’un bac d’entrée pouvant accueillir jusqu’à 150 feuilles et un bac de sortie d’une capacité de 50 feuilles, pratique pour une impression massive.

L'avis des testeurs : Les évaluateurs de ce produit ont été étonnés par le bon rapport qualité prix qu’il affiche. Ils affirment que le débit semble rapide, avec une impression brillante et nette sur le papier. Ils ont réitéré que l’utilisation du toner s’avère davantage rentable que les encres liquides. Moins encombrante et facile à installer, les testeurs de cette machine ont été satisfaits par sa performance.

On aime

  • Design compact
  • Programmation à distance
  • Traitement de qualité

On aime moins

  • Fonctionnalités minimales
  • Cartouches à puces
Connectivité USB 2.0 / Fast Ethernet / Wi-Fi
Vitesse d’impression 18 ppm (monochrome) 4 ppm (couleur)
Technologie Carrousel
Recto-verso
Consommation 300 W

La meilleure imprimante laser couleur multifonction haut de gamme

imprimante laser couleur multifonction - HP Color LaserJet Pro M283fdw

L'imprimante laser couleur multifonction HP Color LaserJet Pro M283fdw est indispensable en cas de besoin d'impression élevé, car elle est pensée pour effectivement un traitement de 21 pages à la minute. Elle est également doté de la technologie HP Auto-On/Off afin d'économiser de l'énergie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

HP Color LaserJet Pro M283fdw reste un choix judicieux pour les professionnels, garantissant des performances intéressantes. Grâce à ses multifonctionnalités, cet appareil peut aussi bien servir pour imprimer et numériser des documents. Il est également compatible avec l’application HP Smart, vous permettant de contrôler tous les documents depuis votre Smartphone. Cette imprimante délivre également des couleurs de qualité supérieure grâce aux cartouches de toner HP authentiques avec JetIntelligence. Niveau rapidité, cette imprimante a de quoi vous satisfaire, délivrant une vitesse d’impression maximale de 21 ppm. Elle est également équipée de la technologie HP Auto-On/Auto-Off et certifiée ENERGY STAR pour davantage d’économie d’énergie.

Côté sécurité, elle dispose de la détection des menaces en temps réel et de la validation logicielle. Profitez de la commande à distance grâce à la connexion Wi-Fi double bande. Elle vous permet également de partager facilement les ressources grâce à la mise en réseau Ethernet. Grâce aux raccourcis personnalisables avec Smart Tasks, enclenchez les tâches en quelques clics et profitez d’une maniabilité optimale. HP Color LaserJet Pro M283fdw est également dotée de la fonctionnalité recto-verso automatique, pratique pour traiter des documents massifs. Elle dispose également d’un chargeur automatique de documents de 50 pages.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce dispositif ont été séduits par les performances de cette imprimante. En effet, ils sont étonnés par la qualité de l’impression, avec des couleurs bien détaillées, et une grande facilité d’installation. Toutefois, certains testeurs ne sont pas satisfaits des performances des toners livrés avec l’appareil, mais ils sont ravis de la disponibilité des consommables.

On aime

  • Recto verso automatique
  • Maniable
  • Wi-Fi

On aime moins

  • Encombrante
Connectivité Ethernet
Vitesse d’impression 21 ppm
Technologie Tandem
Recto-verso
Consommation 361 W

Le meilleure imprimante laser couleur multifonction performante

imprimante laser couleur multifonction - Xerox WorkCentre 6515

Cette imprimante laser couleur multifonction propose des fonctionnalités intéressantes, dont une vitesse d'impression de 28 ppm, aussi bien pour un traitement en monochrome ou en couleur. Elle garantit notamment une résolution d'impression de 1200 x 2400 dpi.

Multifonctionnelle, Xerox WorkCentre 6515 est conçue pour imprimer, scanner et photocopier des documents en monochrome ou en couleur. Elle vous permet également d’envoyer des documents par courriel facilement et de garantit une rapidité de traitement optimale. Elle dispose effectivement d’une vitesse d’impression maximale de 28 ppm. Adaptée pour le traitement de fichiers massifs, cette imprimante est équipée d’un plateau principal de 250 feuilles et d’un plateau de sortie de 50 feuilles. Côté performances, cette imprimante est pensée pour délivrer une résolution d’impression de 1200 x 2400 dpi et une résolution copie de 600 x 600 dpi.

Cette imprimante prend en charge l’impression duplex, de livrets et dispose d’un conducteur intelligent sur terre, de l’échelle et de l’analyse de couleurs sur PC et e-mail. Adaptée pour une entreprise, elle dispose de la connectivité Wi-Fi afin de rendre le traitement à distance possible. Par ailleurs, elle dispose de la connectivité Ethernet et dispose d’un port USB haute vitesse 3.0 pour les traitements hors-réseau. Cette imprimante est également équipée d’un dispositif de sécurité performant afin d’assurer une efficacité optimale et prévenir la perte de données. Elle convainc également par son design sobre et épuré, s’intégrant facilement au reste de la pièce.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la Xerox WorkCentre ont tout particulièrement apprécié ses multifonctionnalités, garantissant une praticité optimale. Outre la conception avancée de ce modèle, ils affirment qu’il s’agit d’un appareil de qualité supérieure et apprécient également la rapidité de l’impression. Par ailleurs, d’après les évaluateurs, son utilisation s’avère plus économique et plus pratique grâce aux connectivités avancées.

On aime

  • Rapidité
  • Performances
  • Bonne résolution d'impression
  • Design
Connectivité Ethernet, Wi-Fi
Vitesse d’impression 28 ppm
Technologie Tandem
Recto-verso
Consommation 350 W

Tableau comparatif des 4 meilleures imprimantes laser couleur multifonction

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Connectivité Vitesse d’impression Technologie Recto-verso Consommation
Brother DCP-L3550CDW La meilleure imprimante laser couleur multifontion en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Wi-Fi / Wi-Fi Direct / USB 2.0 18 ppm Tandem 400 W
HP LASER MFP 179FNW La meilleure imprimante laser couleur multifontion d'entrée de gamme
USB 2.0 / Fast Ethernet / Wi-Fi 18 ppm (monochrome) 4 ppm (couleur) Carrousel 300 W
HP Color LaserJet Pro M283fdw La meilleure imprimante laser couleur multifonction haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ethernet 21 ppm Tandem 361 W
Xerox WorkCentre 6515 Le meilleure imprimante laser couleur multifonction performante
Ethernet, Wi-Fi 28 ppm Tandem 350 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son imprimante laser couleur multifonction

L’imprimante laser couleur multifonction est indispensable pour les professionnels ainsi que les particuliers. Pour qu’elle fasse proprement son travail, il est toutefois nécessaire de choisir un modèle fiable. Comment ? En se fiant à ces critères :

Comment choisir : imprimante laser couleur multifonction

Critère n°1 : La technologie

L’imprimante laser couleur multifonction se présente sous deux modèles, se différenciant par leur technologie. Certaines sont effectivement dotées de la technologie carrousel si d’autres intègrent la technologie tandem.

  • L’imprimante carrousel effectue plusieurs passages lors du traitement, soit dépose une couleur primaire ou une couleur noire à chaque passage. Les modèles récents disposent notamment de trois couleurs primaires. De ce fait, l’imprimante effectue quatre passages, ralentissant l’impression du document.
  • L’imprimante tandem dépose simultanément les quatre couleurs, dot les couleurs primaires et le noir. Cette dernière présente toutefois une mécanique relativement complexe, bien que le traitement se fasse avec rapidité. Ce type d’imprimante est fréquemment utilisé par les professionnels en raison d’un coût élevé.

Critère n°2 : Le besoin d’impression

Avant de se procurer une imprimante laser couleur multifonction, il est nécessaire de déterminer le besoin d’impression mensuel. Notez toutefois que ce type d’imprimante est davantage utilisé par les entreprises que les particuliers. Plus performant que l’imprimante jet d’encre, l’imprimante laser couleur multifonction est à privilégier si votre besoin va au-delà de 1000 pages par mois. Elle présente effectivement une capacité d’impression considérable et peut traiter jusqu’à 2000 voire 10.000 feuilles mensuellement. Les capacités varient toutefois en fonction du modèle choisi.

Critère n°3 : La vitesse d’impression

La vitesse d’impression désigne le nombre de pages traiter à la minute, exprimée en ppm. Il convient de préciser que l’imprimante laser est de nature rapide, soit 18 à 40 ppm. Cette dernière peut toutefois varier en fonction du type de document : modèle brouillon, monochrome ou en couleur. Bien que le mode soit plus rapide, il délivre une qualité d’impression peu désirable. Par ailleurs, la vitesse d’impression en couleur varie selon la technologie de l’imprimante (carrousel ou tandem). Notez que les fabricants affichent généralement la vitesse d’impression brouillon en noir et blanc afin de vanter la vitesse d’impression de l’appareil. Pour y remédier, il est conseillé de choisir un modèle présentant la norme ISO/IEC 24734.

Critère n°4 : La connectivité

Il convient de préciser que toutes les imprimantes laser couleur multifonction disposent d’un port USB servant à relier l’appareil à un ordinateur. Un seul port suffit notamment pour une impression via un seul appareil. Certains modèles disposent toutefois de la connectivité Bluetooth et Wi-Fi. Ce qui constitue un réel plus qi l’imprimante est utilisée par plusieurs personnes. Cette dernière peut effectivement imprimer des documents via l’ordinateur, mais également traiter des documents à distance depuis un Smartphone. Ce concept permet également de stocker facilement le scan dans le cloud.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Étant une imprimante multifonction, cet appareil dispose de la fonction impression, photocopie, scan et fax. Les modèles récents disposent toutefois davantage de fonctionnalités. Ces dernières influent sur les capacités de l’appareil, mais également sur le prix. C’est pourquoi il est essentiel de déterminer ses besoins en amont. Si vous recherchez une imprimante économique, opter pour un modèle avec fonction recto-verso reste un choix judicieux, réduisant l’usage de papiers. Certains modèles disposent notamment de la fonction impression CD ou DVD, vous permettant de personnaliser des compilations.

Adapter son imprimante en fonction de ses besoins d’impression

Pour un besoin d’impression à moins de 2000 pages

Pour un usage personnel ou pour répondre aux besoins d’une petite entreprise nécessitant un rendement d’impression de moins de 2000 pages par mois, opter pour un imprimante carrousel reste un choix judicieux. Ce modèle présente généralement une vitesse d’impression avoisinant 18 ppm. Cette vitesse suffit notamment pour une impression occasionnelle. Par ailleurs, nul besoin de se procurer une imprimante laser couleur multifonction dotée de plusieurs fonctionnalités. Un modèle reliable à un seul appareil reste effectivement un choix judicieux dans ce contexte, pratique sans être onéreux. L’avantage de ce type d’imprimante réside également sur sa forme, étant peu encombrante.

Pour un besoin d’impression entre 2000 et 5000 pages

L’imprimante laser couleur multifonction tandem reste un choix judicieux pour les entreprises ayant un besoin d’impression entre 2000 et 5000 pages. Cette dernière garantit effectivement un traitement rapidement, aussi bien pour une impression en couleur ou en monochrome. Il s’agit notamment d’un équipement relativement onéreux, mais adapté pour un rendement élevé. Par ailleurs, pour davantage d’économie, pourquoi ne pas choisir un modèle avec la fonction recto-verso ? Cette dernière vous permet de réduire de moitié les dépenses en papier. Dans ce contexte, ce modèle d’imprimante reste le meilleur investissement pour un besoin d’impression relativement élevé.

Pour un besoin d’impression de plus de 5000 pages

Les grandes entreprises présentent généralement un besoin d’impression élevé, soit 5000 pages et plus par mois. Cela étant dû au nombre considérable d’employés, mais également en raison d’une charge importante. Afin de bénéficier d’une rapidité optimale, une imprimante laser couleur multifonction tandem est à privilégier. Par ailleurs, certaines fonctionnalités sont indispensables, notamment le mode recto-verso pour davantage d’économie sur le papier. La connectivité Bluetooth ou Wi-Fi est également indispensable, pratique pour traiter les documents à distance et assurer une meilleure organisation entre les employés.

Quel type d'imprimante laser couleur multifonction choisir ?

L’imprimante laser couleur multifonction combine les fonctionnalités d’une imprimante laser couleur et d’une imprimante laser multifonction. En se penchant davantage sur ses caractéristiques, on peut toutefois constater que ce modèle d’imprimante se divise en deux catégories.

Imprimante laser couleur multifonction carrousel

Imprimante laser couleur multifonction carrousel

Comme évoqué précédemment, l’imprimante laser couleur multifonction carrousel effectue quatre passages, dont trois passages pour les trois couleurs primaires et un passage pour la couleur noire. Dans ce contexte, le traitement en couleur prend davantage de temps par rapport au monochrome, mais présente une qualité d’impression relativement élevée.

Points positifs :

L’imprimante laser couleur multifonction carrousel délivre une meilleure qualité d’impression face à celle du modèle tandem. Par ailleurs, elle présente une mécanique peu complexe et s’avère ainsi beaucoup plus accessible.

Points négatifs :

Le principal inconvénient de ce modèle d’imprimante réside dans sa vitesse. Elle délivre effectivement une vitesse d’impression peu importante. Dans ce contexte, elle est peu pratique lorsque les besoins d’impression mensuelles sont relativement élevés.

C'est pour qui ?

L’imprimante laser couleur multifonction carrousel est appréciée pour la qualité du traitement, bien moins au niveau de la vitesse d’impression. De ce fait, elle convient davantage pour les entreprises à faible rendement d’impression.

Imprimante laser couleur multifonction tandem

Imprimante laser couleur multifonction tandem

L’imprimante laser couleur multifonction tandem dispose de toners déposés en parallèle. Dans ce contexte, elle réalise un seul passage sur chaque page. Elle dépose simultanément les couleurs primaires et noire, garantissant davantage de rapidité, aussi bien pour une impression en couleur ou en monochrome. Notez que cette technologie est particulièrement utilisée pour les modèles en milieu ou haut de gamme.

Points positifs :

L’imprimante laser couleur multifonction convainc par sa rapidité, aussi bien pour une impression en couleur ou monochrome. La qualité d’impression de cette dernière est relativement faible face à celle de l’imprimante carrousel, mais reste de bonne qualité.

Points négatifs :

La mécanique de l’imprimante laser couleur multifonction est assez complexe, comme les toners sont disposés parallèlement. Par ailleurs, la rapidité de cet appareil se ressent au niveau du prix, relativement élevé face à l’imprimante carrousel.

C'est pour qui ?

Ce modèle d’imprimante est adapté pour les entreprises ayant un besoin d’impression mensuel élevé, car il dispose d’une vitesse d’impression importante.

Imprimante laser couleur multifonction ou imprimante jet d’encre multifonction ?

Imprimante laser couleur multifonction

L’imprimante laser couleur multifonction est un appareil d’usage bureautique permettant d’imprimer, de scanner et de photocopier des documents électroniques. Elle convainc par la qualité et la grande vitesse d’impression qu’elle procure. À l’instar des imprimantes laser multifonction monochromes qui disposent de toner traditionnel, ce type d’imprimante possède un toner à plusieurs couleurs. Traitant des documents en couleur ou en noir et blanc, la résolution d’impression est de haute qualité.

À l’instar de l’imprimante jet d’encre, ce dispositif ne laisse pas d’éclaboussures sur les papiers. Par ailleurs, elle peut réaliser une impression recto-verso sans risque de bourrage et toujours à une vitesse optimale. Cette dernière peut également se connecter aux appareils via un port USB, la connectivité Wi-Fi, Bluetooth… Elle émet également peu de bruits. Malgré ses nombreux avantages, cet appareil ne correspond malheureusement pas à l’impression de photos.

Imprimante jet d’encre multifonction

L’imprimante jet d’encre multifonction utilise de l’encre liquide afin de donner des couleurs de qualité supérieure. Ce type d’imprimante est à privilégier si vous souhaitez tirer des données colorées. Grâce à la qualité de couleur qu’il fournit, ce dispositif permet également d’imprimer des photos. Elle garantit également une résolution d’images optimale, mettant l’accent sur chaque détail.

Il convient toutefois de préciser que l’imprimante jet d’encre est peu rapide face à l’imprimante laser couleur multifonction. C’est notamment le prix à payer pour bénéficier d’une excellente qualité d’impression, proche de la photographie. Toutefois, la vitesse de traitement en fait un appareil peu fonctionnel en cas de travaux massifs.

Verdict

L’imprimante laser couleur multifonction convainc par sa rapidité d’action. Elle est idéale pour l’utilisation bureautique et les impressions de grande quantité. Si vous manquez de temps, ce dispositif vous convient parfaitement. Toutefois, pour mettre en avant chaque note de couleur et bénéficier d’un résultat net et détaillé, l’imprimante jet d’encre reste un choix judicieux.

Les meilleures marques d'imprimantes laser couleur multifonction

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes laser couleur multifonction en 2023 sont Brother, Epson, Canon, Xerox et HP  :

  • Brother

    Fondée par Nagoya en 1908, Brother est une entreprise japonaise principalement connue dans les périphériques d’impression, notamment les imprimantes laser, jet d’encre et les scanners. Elle fait partie des leaders de ce secteur et se spécialise dans les produit milieu et haut de gamme. Les produits de la marque sont particulièrement appréciés pour leur bon rapport qualité/prix.

  • Epson

    La marque Epson est une société japonaise ayant vu le jour en 1975 et appartenant à la société Seiko Groupe. Elle distribue diverses imprimantes jet d’encre ainsi que des imprimantes laser et entre en concurrence directe avec la marque Brother. Epson convainc en termes de qualité et propose une large gamme de produit accessible au grand public.

  • Canon

    Canon fait partie des leaders dans le monde de la technologie, mettant à profit plus de 80 années de savoir-faire au service de sa clientèle. La marque est en constante évolution et propose des appareils tout aussi innovants et performants les uns que les autres. Dans ce contexte, Canon garantit la qualité et la durabilité de ses produits.

  • Xerox

    Xerox est une entreprise américaine fondée en 1986, ayant inventé le photocopieur xérographique et connue comme étant le premier fabricant d’imprimantes. Au fil des années, la marque a su garder son statut et propose des appareils tout aussi innovants que performants. Elle a également su répondre aux exigences de sa clientèle en termes de fiabilité.

  • HP

    HP est une marque américaine principalement connue pour ses ordinateurs portables hybrides 2-en-1, ses ordinateurs de bureau et ses imprimantes. La marque a longtemps été sur la première place du podium et a séduit les acheteurs pour la qualité de ses produits, à un tarif raisonnable. Fondée en 1939, elle met à profit plus de 80 années de savoir-faire pour proposer des appareils performants.

Pourquoi acheter une imprimante laser couleur multifonction

Pourquoi acheter : imprimante laser couleur multifonction

Une grande vitesse d’impression

La vitesse d’impression de l’imprimante laser couleur multifonction est en moyenne de 20 ppm, bien que les modèles performants puissent traiter jusqu’à 40 pages à la minute. Ce débit peut atteindre 60 ppm lors des impressions en noir et blanc ce qui permet d’imprimer plus de 3000 pages en une heure. Cet appareil est le meilleur pour gagner du temps tout en garantissant une bonne qualité de travail.

Une excellente qualité d’impression

Une imprimante laser couleur multifonction de qualité se reconnait par sa rapidité de traitement, n’affectant nullement la qualité d’impression. Cette dernière est généralement équipée d’un faisceau laser qui fonctionne par le principe d’électrostatique avec l’enjeu des électrons positifs et négatifs. Par ailleurs, le toner, étant de l’encre en poudre adhère facilement au papier et prévient les éventuelles éclaboussures.

Possibilité d’une impression recto verso

Certains modèles d’imprimante laser couleur multifonction dispose de la fonctionnalité recto verso. Cette dernière constitue un réel plus si le besoin d’impression mensuel est relativement élevé. Ce concept permet effectivement de faire des économies en papier, réduisant la charge mensuelle ainsi que l’impact sur l’environnement. Facile à lancer et pratique, elle assure également un gain de temps considérable. Pour ce faire, il vous suffit de changer le paramètre d’impression de votre ordinateur.

Une praticité optimale

A l’instar de l’imprimante jet d’encre, l’imprimante laser est facile à utiliser et garantit davantage de maniabilité. Ce type d’imprimante est pensé pour accueillir une grande quantité de feuilles dans le bac. Cela étant afin d’éviter tout disfonctionnement lors des impressions massifs. Par ailleurs, ce modèle d’imprimante peut traiter en moyenne 20 000 impressions en monochrome, réduisant la fréquence de recharge.

Technologie de connectivité avancée

Grâce aux diverses connectivités intégrées, l’imprimante laser couleur multifonction s’avère plus pratique. La majorité de ce type d’imprimante dispose de la connectivité WIFI et Bluetooth. Dans ce contexte, ce modèle peut être commandé à distance, via un ordinateur ou un smartphone. Par ailleurs, le port USB autorise le tirage ou la récupération des fichiers numérisés.

Les astuces à connaître pour votre imprimante laser couleur multifonction

Nettoyez régulièrement votre imprimante

Le nettoyage régulier de l’imprimante laser couleur multifonction aide à maintenir la qualité d’impression de votre machine. Cette opération permet d’enlever toutes les impuretés qui peuvent laisser des taches sur le papier. Elle prévient également les bourrages. Par ailleurs, au fur et à mesure que les résidus et saletés s’accumulent, l’appareil peut s’endommager, engendrant des pannes mécaniques.

Les bonnes manières de nettoyer votre machine

Avant de procéder au nettoyage, il est primordial d’éteindre l’imprimante et débrancher tous les câbles. Une fois éteinte, il faut lui accorder un temps de refroidissement nécessaire avant de démonter les différents composants. Pour nettoyer les pièces, vous pouvez utiliser les kits spéciaux pour imprimante ou bien un chiffon humide tout simplement. Evitez les gestes brusques pour ne pas rayer les parties plus sensibles.

Assurez-vous de tout remettre en place après le nettoyage

Une fois les composants nettoyés, il vous reste à tout remettre en place. Lors de cette étape, il est indispensable de faire attention à ne négliger aucune pièce au risque de subir un disfonctionnement. Assurez-vous que tous les compartiments soient bien secs avant de les réinstaller pour éviter tout risque de court-circuit. Pensez à refermer convenablement l’imprimante afin de prévenir l’accumulation de poussière.

Pensez à placer l’imprimante dans un endroit frais et sec

Bon nombre de personne ignorent que la qualité d’impression dépend du taux d’humidité de la cartouche d’encre et du papier. En cas de taux d’humidité élevé, l’encre peut effectivement avoir du mal à adhérer à la feuille et ne sèche pas correctement. Par ailleurs, éloignez les matières liquides de l’appareil afin de réduire les risques de court-circuit.

Débranchez votre machine et couvrez-la quand vous ne l’utilisez pas

Quand vous n’utilisez pas l’imprimante, pensez à toujours débrancher le câble d’alimentation pour éviter tout disfonctionnement, particulièrement durant les déplacements de plusieurs jours. Les éventuelles variations de tension ou pannes d’électricité peuvent effectivement endommager l’appareil. Par ailleurs, le fait de couvrir la machine prévient l’accumulation de poussières ou autres débris et maintenir ses performances.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante laser couleur multifonction choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes laser couleur multifonction du moment sont :

  1. Brother DCP-L3550CDW
  2. HP LASER MFP 179FNW
  3. HP Color LaserJet Pro M283fdw
  4. Xerox WorkCentre 6515

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes laser couleur multifonction ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'imprimantes laser couleur multifonction sont Brother, Epson, Canon, Xerox et HP. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne une imprimante laser couleur multifonction ?

L’imprimante laser couleur multifonction utilise un toner coloré à la place du toner traditionnel, et présente généralement quatre couleurs dont le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Ce type d’imprimante présente plusieurs têtes d’impression et s’avère plus volumineux. En raison de sa caractéristique multifonction, cette dernière remplace les périphériques dont l’imprimante, le scanner, le photocopieur et le fax.

À quelle fréquence nettoyer une imprimante laser couleur multifonction ?

L’imprimante laser couleur multifonction doit être nettoyé régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussière et détériorer les performances de cette dernière. Pour ce faire, il est conseillé de d’effectuer le nettoyage logiciel tous les deux à trois mois. Par ailleurs, un passage hebdomadaire au chiffon imbibé légèrement d’alcool est envisageable afin d’enlever les taches et maintenir la machine en état.

Pourquoi l’imprimante laser couleur multifonction n’imprime pas ?

Si l’imprimante n’imprime pas alors que le processus a été lancé, il peut s’agir d’un blocage de document. L’imprimante a effectivement pu mettre le document en attente et reste bloqué. Pour y remédier, il est conseillé de vérifier si l’imprimante est connectée à l’ordinateur. L’imprimante doit également être configuré par défaut dans le panneau de configuration. Par ailleurs, en cas de traitement de document lourd, il est judicieux de redémarrer l’imprimante ou d’annuler les documents en attente.

Comment changer le toner de l’imprimante laser couleur multifonction ?

Pour remplacer le toner de l’imprimante, il est essentiel en amont de débrancher l’imprimante et de localiser le bouton d’ouverture du capot. Appuyez ensuite sur le bouton d’ouverture situé à la base de la cartouche et tirez sur la poignée pour retirer la cartouche. Avant d’insérer le nouveau toner, pensez à le secouer délicatement. Insérez-le sur l’emplacement spécifique, refermez le capot et remettez l’imprimante en marche.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.aideochoix.com/comment-choisir-une-imprimante-laser/?fbclid=IwAR2QkjgNH35B-QXKgOhMdf2uXEPFZaiHEUYNmTT06ifKHfY2YjXFB78zrEU – aideochoix.com
  2. libre-ecran.net/ce-quil-faut-savoir-sur-imprimante-laser-couleur-multifonction/?fbclid=IwAR0ivVbxQLZ_fYG5mj31SRN4mi0HYFyk3FiUdKvWG1ASFm7fN9v1T7ARX8w – libreecran.net
  3. https://www.xefi.com/solutions-print/acheter-imprimante/comment-choisir-une-imprimante-laser-couleur?fbclid=IwAR3EMGMzFOxVRUYrR5DkqFnO3Z3F5pwNk0Q3n1HxPE9kq6g3e_kjncvDQLI – xefi.com
  4. https://www.companeo.com/imprimante-multifonction-photocopieur/FAQ/definition-imprimante-multifonction – companeo.com
  5. https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_laser – wikipedia.org
  6. https://www.lesnumeriques.com/imprimante/comment-choisir-une-imprimante-nos-conseils-a148335.html – lesnumeriques.com
  7. https://www.nticweb.com/conso/3570-bien-choisir-son-imprimante-laser.html – nticweb.com
  8. https://www.androidetvous.com/choisir-imprimante-laser/ – androidetvous.com
  9. https://www.selecteo.fr/le-blog/91-quelle-imprimante-choisir-pour-un-usage-occasionnel – selecteo.fr
  10. https://www.tonerpartenaire.fr/comparaison-imprimante-laser-jet-d-encre/ – tonerpartenaire.fr

Historique

 :

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross