Les 4 meilleures imprimantes photo 10x15

Nous avons comparé 22 imprimantes photo 10x15 de Canon, Agfa Photo, DNP et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Tous les passionnés de photographie le confirment, le format 10×15 est assurément le tirage photo le plus pratique et le plus courant. Et pour obtenir une belle photo dans ce format carte postale, rien ne vaut une imprimante photo avec une haute résolution et une reproduction fidèle des couleurs. Il faut également savoir que les imprimantes de ce genre ont rarement une vitesse d’impression élevée. Vous faut-il une imprimante filaire ou Wi-Fi ? À sublimation thermique ou à jet d’encre ? Focus sur les meilleures imprimantes photo 10×15 du moment !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes photo 10x15 qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes photo 10x15 de 2024.

La meilleure imprimante photo 10x15 en 2024

Le choix de la rédaction imprimante photo 10x15 - Canon Selphy CP1300

Imprimante photo 10x15 Canon Selphy CP1300

La Canon Selphy CP1300 assure des impressions photo de qualité professionnelle depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette imprimante photo 10x15 a les liaisons sans fil par Bluetooth et Wi-Fi et fonctionne sur batterie pour assurer une utilisation nomade.

On aime

  • Niveau des détails impressionnant
  • Optimisation automatique des images
  • Connexion Bluetooth et Wi-Fi
  • Format compact et portable

On aime moins

  • Batterie seulement en option
Afficher l'avis complet

La Canon Selphy CP1300 est une imprimante photo 10×15 qui mesure seulement 180 x 135 x 63,3 mm. Il occupe très peu d’espace sur le bureau et se glisse sans problème dans un sac en vue d’une utilisation nomade. Vous pouvez ainsi imprimer toutes vos photos où bon vous semble. L’appareil s’alimente via une prise filaire ou une batterie NB-CP2Li vendue séparément.

Malgré sa petite taille, la Canon Selphy CP1300 assure une qualité d’impression irréprochable pour le format carte postale. L’impression par sublimation thermique se fait à une résolution de 300 x 300 dpi en utilisant un jeu de cires et des papiers RPd-108, KC-36 ou KC-18. La qualité des tirages est boostée par les fonctions d’optimisation automatique des images. Elles détectent les scènes et les visages, corrigent les petites imperfections et réduisent automatiquement les bruits indésirables. Les photos imprimées deviennent ainsi claires, plus riches en détails et mieux cadrées.

Avec une vitesse d’impression de 25 ppm pour les photos en couleurs, la canon Selphy CP1300 se veut étonnamment rapide pour une imprimante photo 10×15. Elle est très facile à utiliser grâce à son panneau de commande à écran TFT de 8,1 cm. L’appareil a aussi la connexion sans fil via Bluetooth et Wi-Fi. Vous pouvez ainsi la coupler à un smartphone ou un ordinateur pour imprimer sans passer par le câble USB. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les applications Canon Print, Apple AirPrint et Mopria.

Technologie d'impression Thermique à sublimation
Sortie d'imprimante Couleur
Vitesse d'impression maximale 25 ppm (couleur)
41 ppm (monochrome)
Résolution d'impression ‎300 x 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Technologie d'impressionThermique à sublimation
Sortie d'imprimanteCouleur
Vitesse d'impression maximale25 ppm (couleur)
41 ppm (monochrome)
Résolution d'impression‎300 x 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Liaison sans filBluetooth, Wi-Fi
Connectiques USB
EcranÉcran TFT couleur de 8,1 cm (3,2 pouces)
Autres formats pris en chargeCarte postale, carte de crédit, Autocollants, Mini autocollants
Carte mémoire prise en chargeMicroSD (TransFlash), MicroSDHC, MicroSDXC, MiniSD, MiniSDHC, SD, SDHC, SDXC
AlimentationBatterie NB-CP2LI (en option), courant alternatif
Dimensions180,6 x 135,9 x 63,3 mm
Poids860 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante photo 10x15 d'entrée de gamme

imprimante photo 10x15 - Agfa Photo Moments 10X15

Imprimante photo 10x15 Agfa Moments 10X15

Très facile à utiliser, l’Agfa Photo Moments 10X15 a été conçue pour imprimer des photos au format 10x15 depuis un smartphone Android et iOS. Elle assure une impression très nette malgré une résolution de 300 x 300 dpi.

On aime

  • Prix très intéressant
  • Qualité des tirages
  • Application mobile intuitive

On aime moins

  • Prix des consommables
Afficher l'avis complet

Vous cherchez une imprimante photo 10×15 compacte et facile à utiliser ? L’Agfa Photo Moments 10X15 devrait vous plaire. Ce petit appareil s’utilise de pair avec un smartphone. La connexion entre les deux appareils se fait par Bluetooth. L’imprimante prévoit un socle sur lequel vous pouvez poser le smartphone. Utilisez l’application AgfaPhoto Realpix pour piloter l’impression depuis votre téléphone portable de manière simple et intuitive. L’application fonctionne sans distinction avec les smartphones Android et iOS.

L’application propose aussi plusieurs options pour la retouche photo. Des filtres, le recadrage et de nombreuses fonctions sont à votre disposition pour sublimer les clichés et les personnaliser avant le tirage. La technologie d’impression 4Pass par sublimation thermique assure une qualité d’impression remarquable. À la résolution de 300 x 300 dpi s’ajoute la couverture de 16 millions de couleurs pour garantir des photos claires avec des couleurs vives et réalistes.

L’Agfa Photo Moments 10X15 s’utilise avec des consommables spécifiques. Utilisez de l’encre et du papier AMOC40, 80 ou 120 pour imprimer vos photos. Par contre, vous devez savoir que les consommables coûtent cher, ce qui aura un impact sur les coûts d’impression par photo.

Technologie d'impression Sublimation thermique
Sortie d'imprimante Couleur
Vitesse d'impression maximale 1 à 2 ppm
Résolution d'impression 300 X 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Technologie d'impressionSublimation thermique
Sortie d'imprimanteCouleur
Vitesse d'impression maximale1 à 2 ppm
Résolution d'impression300 X 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Liaison sans filBluetooth
ConnectiquesUSB
Ecran
Autres formats pris en charge
Carte mémoire prise en chargeAucune
AlimentationSecteur
Dimensions168 x 111 x 70 mm
Poids760 g

La meilleure imprimante photo 10x15 haut de gamme

imprimante photo 10x15 - DNP DS620

Imprimante photo 10x15 DNP DS620

La DNP DS620 est capable de tirer 400 photos par heure tout sans négliger la qualité d’impression. Cette imprimante photo prend en charge plusieurs formats, notamment le format carte postale (10X15) et a une fonction rembobinage pour limiter les coûts d’impression.

On aime

  • Supporte un rythme de tirage élevé (400 tirages par heure)
  • Excellente qualité d'impression
  • Fonction rembobinage pour réduire les coûts d'impression

On aime moins

  • Pas de connexion sans fil
  • Non compatible avec Windows 11. Gageons que le fabricant va rapidement y remédier
Afficher l'avis complet

La DNP DS620 est l’imprimante photo 10×15 idéale si vous avez de gros volumes de tirages à réaliser en un temps défini. L’appareil se veut endurant, capable de supporter un rythme élevé d’impression. Sa tête d’impression thermique a une durée de vie de 100 000 tirages. De plus, il lui faut à peine 8,4 secondes pour imprimer une photo en couleurs au format 10×15, ce qui donne une vitesse d’impression de 400 pages par heure !

Cette vitesse d’impression élevée n’implique pas une qualité moindre des tirages, bien au contraire ! La DNP DS620 parvient à garder une résolution d’impression de 300 x 300 dpi à vitesse élevée et 300 x 600 dpi en mode haute qualité. Vous avez le choix entre une finition brillante avec des couleurs très vives ou une finition mate plus sobre. Malheureusement, cette imprimante photo n’a aucune fonction de retouche intégrée. Il faudra opérer les retouches directement sur ordinateur sous Windows ou MacOS. Notez également que Windows 11 n’est pas pris en charge par cet appareil.

Pour finir, sachez que la DNP DS620 ne se limite pas au format 10×15. Elle prend en charge des formats variés, en fonction de vos besoins. Pour réduire les coûts d’impression par tirage, mettez à profit le rembobinage du rouleau de papier. La DNP DS620 a un format compact, malgré un poids de 12 kg. Vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place sur votre bureau.

Technologie d'impression Sublimation thermique
Sortie d'imprimante Couleur
Vitesse d'impression maximale 7 ppm
Résolution d'impression 300 x 600 dpi
Impression recto/verso automatique
Technologie d'impressionSublimation thermique
Sortie d'imprimanteCouleur
Vitesse d'impression maximale7 ppm
Résolution d'impression300 x 600 dpi
Impression recto/verso automatique
Liaison sans fil
ConnectiquesUSB 2.0 type B
Ecran
Autres formats pris en charge15 x 20 cm, 5 x 15 cm
Carte mémoire prise en chargeAucune
AlimentationSecteur
Dimensions275 x 366 x 170 mm
Poids12 kg

Un excellent pack pour débuter

imprimante photo 10x15 - Liene DHP513

Imprimante photo 10x15 Liene DHP513

La Liene DHP513 imprime à une résolution de 300 x 300 dpi les photos que vous gardez sur smartphone. Le tirage au format 10x15 se fait via l’application Liene Photo qui a une interface simple et intuitive.

On aime

  • Très bonne résolution d’impression
  • Utilisation simple
  • Connexions Bluetooth et Hotspot Wi-Fi

On aime moins

  • Très faible capacité du bac à papier
  • Ne fonctionne pas sur batterie
Afficher l'avis complet

Vous n’avez plus à vous rendre dans un labo photo pour tirer vos clichés numériques sur format papier. Équipez-vous de la Liene DHP513 et elle fera le travail. Vous n’avez même pas besoin d’un câble. La liaison Bluetooth suffira à connecter l’imprimante à un smartphone ou une tablette. Il est également possible de connecter les deux appareils en utilisant la fonction hotspot Wi-Fi intégrée. Par ailleurs, cette imprimante photo 10×15 est équipée d’un port USB pour la relier à un disque dur externe ou à un ordinateur. L’application Liene Photo, téléchargeable sur votre boutique d’applications habituelle, donne accès à toutes les fonctions de retouche, de personnalisation et d’impression.

Notez que la Liene DHP513 utilise la sublimation thermique pour imprimer les photos sur du papier spécial. La résolution d’impression est de 300 dpi pour des clichés clairs, avec des couleurs vives. Ils sont d’ailleurs protégés de l’humidité grâce à une couche plastifiée posée sur la photo lors de l’impression. Pour finir, la Liene DHP513 a un format compact, mesurant seulement 19 x 19 x 25 cm afin d’occuper le moins de place possible. Livrée avec un pack de 20 feuilles, elle se branche sur secteur, il n’y a pas de batterie !

Technologie d'impression Sublimation thermique
Sortie d'imprimante Couleur
Vitesse d'impression maximale 1 ppm
Résolution d'impression 300 x 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Technologie d'impressionSublimation thermique
Sortie d'imprimanteCouleur
Vitesse d'impression maximale1 ppm
Résolution d'impression300 x 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Liaison sans filWi-Fi, Bluetooth
ConnectiquesUSB
Ecran
Autres formats pris en charge
Carte mémoire prise en chargeAucune
AlimentationSecteur
Dimensions19 x 19 x 25 cm
Poids1.96 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes photo 10x15

Voici notre classement des meilleures imprimantes photo 10x15 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Canon Selphy CP1300
 - Agfa Photo Moments 10X15
 - DNP DS620
 - Liene DHP513
Canon Selphy CP1300 Agfa Photo Moments 10X15 DNP DS620 Liene DHP513
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Canon Selphy CP1300 assure des impressions photo de qualité professionnelle depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette imprimante photo 10x15 a les liaisons sans fil par Bluetooth et Wi-Fi et fonctionne sur batterie pour assurer une utilisation nomade. Très facile à utiliser, l’Agfa Photo Moments 10X15 a été conçue pour imprimer des photos au format 10x15 depuis un smartphone Android et iOS. Elle assure une impression très nette malgré une résolution de 300 x 300 dpi. La DNP DS620 est capable de tirer 400 photos par heure tout sans négliger la qualité d’impression. Cette imprimante photo prend en charge plusieurs formats, notamment le format carte postale (10X15) et a une fonction rembobinage pour limiter les coûts d’impression. La Liene DHP513 imprime à une résolution de 300 x 300 dpi les photos que vous gardez sur smartphone. Le tirage au format 10x15 se fait via l’application Liene Photo qui a une interface simple et intuitive.
Technologie d'impression Thermique à sublimation Sublimation thermique Sublimation thermique Sublimation thermique
Sortie d'imprimante Couleur Couleur Couleur Couleur
Vitesse d'impression maximale 25 ppm (couleur)
41 ppm (monochrome)
1 à 2 ppm 7 ppm 1 ppm
Résolution d'impression ‎300 x 300 dpi 300 X 300 dpi 300 x 600 dpi 300 x 300 dpi
Impression recto/verso automatique
Liaison sans fil Bluetooth, Wi-Fi Bluetooth Wi-Fi, Bluetooth
Connectiques USB USB USB 2.0 type B USB
Ecran Écran TFT couleur de 8,1 cm (3,2 pouces)
Autres formats pris en charge Carte postale, carte de crédit, Autocollants, Mini autocollants 15 x 20 cm, 5 x 15 cm
Carte mémoire prise en charge MicroSD (TransFlash), MicroSDHC, MicroSDXC, MiniSD, MiniSDHC, SD, SDHC, SDXC Aucune Aucune Aucune
Alimentation Batterie NB-CP2LI (en option), courant alternatif Secteur Secteur Secteur
Dimensions 180,6 x 135,9 x 63,3 mm 168 x 111 x 70 mm 275 x 366 x 170 mm 19 x 19 x 25 cm
Poids 860 g 760 g 12 kg 1.96 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Canon, Agfa Photo, DNP, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 imprimantes photo 10x15 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la résolution, la technologie d’impression, les couleurs et la finition, les fonctionnalités, la mobilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes photo 10x15 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes photo 10x15 en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante photo 10x15 ?

L’imprimante photo 10x15 est un must pour ceux qui veulent garder sur papier leurs souvenirs de vacances ou les clichés pris lors des évènements importants, notamment une fête. Professionnels et particuliers chérissant le format carte postale. Encore faut-il trouver la bonne imprimante photo. Voici les critères à considérer au moment de choisir.

Comment choisir : imprimante photo 10x15

Critère n°1 : La résolution

De ce critère dépendra la netteté, la restitution des couleurs et le niveau de détails de vos photos une fois tirées sur papier photo 10×15. La plupart des imprimantes disponibles sur le marché ont une résolution de 300 x 300 dpi. Il s’agit en effet de résolution minimale pour obtenir une qualité d’impression en couleurs correcte par sublimation thermique.

La résolution minimale sera beaucoup plus élevée pour une imprimante photo 10×15 de type jet d’encre. Afin d’avoir des tirages excellents, une résolution d’impression de 4800 x 1200 dpi sera nécessaire. Le choix dépendra en grande partie de la technologie d’impression utilisée par l’imprimante photo. Sachez également que plus la résolution d’impression sera élevée, plus la vitesse d’impression sera lente.

Critère n°2 : La technologie d’impression

Il existe deux technologies d’impression pour les imprimantes photo, à savoir la sublimation thermique et le jet d’encre. La première est bien plus courante par rapport à la seconde.

  • La sublimation thermique : la sublimation thermique fait appel à de la cire au lieu d’encre pour imprimante. Cette cire sera chauffée jusqu’à atteindre un état gazeux. L’appareil la dépose ensuite sur le papier photo qui sert de support. La sublimation thermique convient surtout aux tirages en série. Elle donne des photos plus résistantes à l’usure, mais se limite à un seul support spécifique.
  • Le jet d’encre : cette technologie implique l’injection de très fines gouttes d’encre sur le support d’impression. Elle permet de travailler sur une grande variété de supports, notamment d’autres matériaux que le papier. En revanche, le rythme de tirage est beaucoup moins soutenu et les photos résistent moins à l’humidité et à l’oxydation.

Critère n°3 : Les couleurs et la finition

Proposer une large palette de couleurs aux contrastes bien visibles est un défi majeur pour les fabricants d’imprimantes photo 10×15. L’impression CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir reste la plus utilisée sur les appareils modernes. L’ajout d’autres couleurs comme le gris donne toutefois des couleurs plus vives avec des nuances plus fortes et prononcées.

Vérifiez le nombre de couleurs proposées sur les cartouches compatibles avec l’imprimante photo 10×15 qui vous intéresse. L’idéal serait de disposer de 4 à 8 cartouches de couleurs différentes. Cela garantit des nuances plus riches sur chaque tirage en couleur ou en noir et blanc. La finition compte également. Les finitions brillantes et mates offrent plus de possibilités de création pendant le tirage.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Les imprimantes photo 10×15 les plus basiques se limitent au tirage des clichés que vous gardez sur un PC, un smartphone ou un périphérique de stockage comme une clé USB. Les modèles plus perfectionnés proposent plus de fonctionnalités. C’est le cas des applications ou des fonctions de retouche d’images. La retouche peut être automatique ou manuelle. Les imperfections sont gommées, le bruit est réduit, la peau est lissée, le cadrage est retravaillé…

Certaines applications permettent de personnaliser les tirages en ajoutant du texte, de filtres ou thèmes sur les photos avant impression. La prise en charge de plusieurs applications en même temps constitue un avantage. Pouvoir utiliser des applications tierces comme Apple AirPrint, Mopria ou Google Cloud Printer élargit les possibilités offertes par l’imprimante et la liste de fonctionnalités que vous pouvez exploiter.

Les fonctions supplémentaires ne concernent pas seulement les photos. Elles peuvent aussi se rapporter à la prise en main et à la connectivité. La présence d’un écran sur le panneau de commande sera utile si vous n’imprimez pas depuis un smartphone ou un ordinateur. Le Bluetooth et le Wi-Fi sont très pratiques pour le partage rapide des photos entre un smartphone et l’imprimante photo 10×15. N’oublions pas le rembobinage aidant à économiser plus de papier sur les modèles qui utilisent un support en rouleau.

Critère n°5 : La mobilité

Si vous utilisez l’imprimante photo 10×15 uniquement à la maison, un appareil branché sur secteur et de taille normale fera l’affaire. Vous pouvez également prendre un modèle plus imposant et lourd sans que cela devienne trop contraignant, même on a du mal à voir ce que vous en ferez à titre récréatif. Par contre, les facteurs relatifs à la mobilité doivent être étudiés si vous comptez utiliser l’imprimante photo 10×15 hors de la maison.

Choisissez un modèle compact et léger, que vous pouvez transporter facilement dans un sac, si vous privilégiez la mobilité. L’alimentation par batterie sera dans ce cas un atout majeur puisqu’elle permet d’imprimer des photos sans obligation de raccorder l’appareil à une prise secteur. Toutefois, assurez-vous qu’avec une seule charge, vous pouvez imprimer un nombre suffisant de photos pour vos besoins.

Critère n°6 : L’accessibilité et le prix des consommables

Comme pour toutes les imprimantes, celles dédiées à l’impression photo 10×15 ont besoin de consommables pour fonctionner. Il faut des cartouches d’encre et du papier à chaque tirage. Certains fabricants vendent le papier et l’encre dans le même pack. Dans de nombreux cas, il faudra acheter les cartouches et le support séparément.

Par ailleurs, vérifiez la disponibilité de ces consommables. Assurez-vous que le papier et l’encre compatibles avec l’imprimante photo 10×15 existent auprès de plusieurs revendeurs. N’oubliez pas de vous renseigner sur leurs prix, car cela aura un impact direct sur le coût d’impression par photo. Si les consommables coûtent cher, il faudra peut-être envisager l’achat d’une autre imprimante au lieu de celle qui vous intéresse.

Comment imprimer une photo au format 10x15 ?

Les meilleures imprimantes photo 10x15 1

Pour conserver vos meilleurs souvenirs dans un album physique, vous pouvez imprimer les clichés sur des papiers photo au format 10 x 15 ou ayant un rapport de 2:3. Mais difficile de procéder correctement à l’impression si vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer. Voilà pourquoi nous avons dédié cette partie de l’article à ce sujet.

Sur l’imprimante directement

La majorité des imprimantes photo 10×15 a un port pour carte SD ou micro-SD. Vous pouvez transférer toutes vos photos sur ce support avant de l’insérer dans la fente. Sélectionnez-la à l’aide des boutons présents sur l’imprimante. Choisissez le format 10 x 15 cm et l’orientation de la photo (paysage ou portrait). S’il existe des fonctions de retouche, n’hésitez pas à vous en servir. Il peut s’agir de filtres, de décorations, de cadres ou de stickers. Terminez le processus en lançant l’impression.

Via l’application dédiée

Installez l’application sur smartphone ou tablette. Allumez la liaison Bluetooth et appairez les deux appareils. Ouvrez l’application d’impression et sélectionnez la photo ainsi que le format (ici 10×15 cm). Faites de même pour la disposition et la décoration si vous souhaitez en mettre une sur le cliché. Terminez en imprimant votre photo.

Depuis un ordinateur

C’est la façon la plus simple. Il suffit de brancher l’imprimante au PC via un câble USB ou via Wi-Fi. Vous sélectionnez ensuite la photo à imprimer. Faites un clic droit sur la souris et cliquez sur « Imprimer ». Une nouvelle fenêtre s’affiche. Il peut s’agir d’un logiciel d’impression ou d’un logiciel natif sur votre ordinateur. Via cette nouvelle fenêtre, vous aurez accès à différents paramètres, y compris le format de la photo (10×15 cm), la qualité (la résolution), le nombre de photos à tirer… Dans certains cas, les effets de retouches peuvent ne pas exister.

Quel type d'imprimante photo 10x15 choisir ?

Les imprimantes photo 10x15 diffèrent par leur technologie d’impression. Certaines fonctionnent par jet d’encre, d’autres utilisent la sublimation thermique. Découvrez comment ça fonctionne.

Imprimante photo 10x15 à jet d’encre

Imprimante photo 10x15 à jet d’encre

Pour former l’image sur le support, l’imprimante photo 10×15 de type jet d’encre envoie de microbulles d’encre sur le support. L’appareil peut utiliser de l’encre à colorant ou de l’encre pigmentaire. La première est connue pour offrir plus de finesse notamment sur les photos en noir et blanc et les clichés avec des couleurs pâles. Quant à l’encre pigmentaire, elle propose plus de nuances de couleurs.

Points positifs :

Le choix du support d’impression est le principal atout d’une imprimante photo 10×15 jet d’encre. Vous pouvez utiliser du papier photo ordinaire ou laisser libre cours à votre imagination en vous servant d’autres supports comme du papier baryté, souple, semi-rigide, lisse, mat ou texturé. Le coût du tirage est faible puisque les consommables ne coûtent pas cher.

Points négatifs :

L’impression jet d’encre étant plus lente, la capacité de tirage va en pâtir. Les photos auront également une faible résistance aux UV, notamment celles que vous imprimez avec de l’encre à colorant. Les couleurs se dénaturent rapidement si les clichés s’exposent à la lumière. Pour ne rien arranger, la résistance à l’humidité est quasi nulle.

C'est pour qui ?

Choisissez une imprimante photo 10×15 à jet d’encre si vous devez tirer les photos sur des supports variés. Elle est également avantageuse en termes de coûts si les tirages n’ont pas vocation à être conservés trop longtemps.

Imprimante photo 10x15 thermique

Imprimante photo 10x15 thermique

L’imprimante photo 10×15 se base essentiellement sur la sublimation thermique. Celle-ci consiste à chauffer de la cire colorée, qui remplace l’encre, jusqu’à ce qu’elle passe à l’état gazeux. Le gaz coloré est ensuite transposé sur un support spécifique. Le papier utilisé est fait pour accueillir le gaz coloré et le solidifier afin de former l’image.

Points positifs :

La sublimation thermique garantit une meilleure qualité d’impression, même avec une résolution de 300 x 300 dpi. Les photos affichent une durée de vie prolongée et résistent mieux aux UV grâce à la très fine couche plastifiée. Ce type d’imprimantes permet aussi une vitesse de tirage plus élevée, comprise entre 100 et 400 photos par heure.

Points négatifs :

Vous êtes limité à un seul support si vous utilisez une imprimante photo 10×15 thermique. Le seul choix consiste à choisir une finition mate ou brillante, les papiers texturés, semi-rigides ou barytés étant incompatibles. Les coûts d’impression peuvent être élevés. En effet, certains fabricants vendent l’imprimante photo 10×15 thermique à perte pour ensuite vous plumer avec les consommables !

C'est pour qui ?

Choisissez une imprimante photo 10×15 thermique pour les gros volumes de tirage. Elle convient également si vous exigez une qualité d’impression élevée ou si vous comptez garder les photos imprimées pendant plusieurs années.

Imprimante photo 10x15 ou imprimante standard ?

Vous avez déjà une imprimante standard à la maison. La question la plus logique serait alors : pourquoi vous faudrait-il une imprimante photo ? En plus, l’imprimante standard coûte moins cher qu’un modèle dédié uniquement à l’impression de photo. Laquelle choisir dans ce cas ?

Imprimante photo 10x15

Pour tirer des photos claires et détaillées, l’imprimante photo 10×15 utilise des encres et des technologies d’impression très avancées. Elle couvre une plus large gamme de couleurs, propose un vaste panel de contrastes et garantit une meilleure finition. Ainsi, les photos imprimées avec ce genre d’imprimante parviennent à rivaliser avec les clichés développés dans un labo photo professionnel. Elle est en plus peu encombrante du fait de son format compact. Il existe même des modèles portables qui se glissent dans un sac et qui vous suivent partout où vous allez. Cependant, l’imprimante photo 10×15 coûte plus cher qu’une imprimante standard. Les consommables (encre et papier) exigent également des coûts plus importants. Par ailleurs, l’imprimante photo 10×15 couvre très peu de formats papier.

Imprimante standard

Une imprimante classique, même si elle est limitée au format A4, prend en charge le format 10×15. Vous pouvez l’utiliser pour tirer vos clichés en choisissant ce format carte postale. L’appareil sert aussi à produire de documents dans d’autres formats. La vitesse d’impression en couleurs est élevée, pouvant dépasser 18 ppm. L’achat de l’imprimante standard est également peu contraignant sur le plan financier. L’appareil et ses consommables (cartouches et papiers) ne coûtent pas cher en comparaison avec l’imprimante photo 10×15. Mais attention, cette imprimante convient surtout à l’impression de documents, pas de photos. Le manque d’optimisation pour la photo implique forcément une qualité d’impression moyenne. Les couleurs seront moins vives et ternes et le manque de détail est flagrant.

Verdict

Si vous exigez des photos claires et détaillées à garder dans un album ou à mettre dans un cadre, choisissez l’imprimante photo 10×15 pour les tirages. Cela ne vous empêche pas d’acheter une imprimante standard pour l’impression de vos documents. Posséder les deux types d’imprimantes permet de limiter les coûts d’impression de documents tout en profitant d’une excellente qualité de tirage pour les photos.

Les meilleures marques d'imprimantes photo 10x15

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes photo 10x15 en 2024 sont Canon, Agfa Photo, DNP, HP et Kodak  :

Canon

Canon a vu le jour en 1933 au Japon. Elle a toujours fabriqué des appareils photo. La marque est d’ailleurs parmi les leaders du marché avec ses célèbres Canon EOS. Entre-temps, la marque a élargi son offre avec des jumelles, des scanners et des imprimantes. Vous trouverez chez Canon un large choix d’imprimantes photo 10×15, les fameuses Pixma, avec des fonctionnalités avancées comme la connexion Bluetooth et des applications de retouche et d’impression directe.

Agfa Photo

Agfa est une filiale du groupe belge Agfa-Gevaert fondée en 1964. Pendant plusieurs décennies, la marque a figuré parmi les principaux fournisseurs de pellicules et de papiers photo argentiques. L’avènement du numérique l’a obligée à se reconvertir dans la fabrication d’imprimantes photo et de supports pour le stockage d’images. Agfa propose différentes imprimantes photo 10×15 très faciles à utiliser, de bonne qualité et très accessibles en termes de prix.

DNP

DNP ou Dai Nippon Printing est une entreprise japonaise fondée en 1876. Dans les années 50, elle a développé des techniques d’impression très novatrices pour l’époque. Depuis, elle est considérée comme une marque majeure dans l’impression par sublimation thermique. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante photo 10×15 par sublimation thermique, sachez que DNP a ce qu’il vous faut.

HP

Dès sa création en 1939, Hewlett-Packard a excellé dans le domaine de l’électronique. Le succès de ses premiers oscillateurs à basse fréquence a permis un développement rapide de la firme. Aujourd’hui connue sous l’appellation HP, elle excelle dans plusieurs domaines, en particulier la fabrication d’imprimantes. DeskJet, OfficeJet, piochez dans le catalogue HP si vous cherchez une imprimante photo 10×15 capable de tirer des photos aux couleurs vives.

Kodak

Fondée en 1881 par George Eastman, Kodak a changé l’histoire de la photographie en étant à l’origine de la pellicule photosensible, utilisée pendant tout le XXe siècle les appareils photo argentiques. Sa réticence à prendre le virage du numérique a provoqué sa chute. Aujourd’hui, la marque américaine se divisersifie dans des secteurs comme la radiologie ou le cinéma et a même investi dans l’impression numérique. Son offre inclut des imprimantes photo 10×15 qui répondent aux besoins des photographes exigeants en termes de qualité et de rendement.

Pourquoi acheter une imprimante photo 10x15 ?

Pourquoi acheter : imprimante photo 10x15

Vous hésitez à investir dans une imprimante photo 10×15 ? Les raisons suivantes justifient cet achat qui vous apportera plusieurs bénéfices notables.

Pour la qualité d’impression

L’imprimante photo 10×15 utilise les technologies d’impression jet d’encre et sublimation thermique. Cela explique sa capacité à proposer une meilleure qualité d’impression par rapport aux imprimantes standards. Les photos affichent bien plus de détails, un meilleur contraste, et sont composées de couleurs plus vives et variées. L’impression se fait sur un support de qualité (papier photo plus épais et résistant) et non sur du papier classique.

Pour imprimer des photos où vous voulez

En achetant une imprimante photo 10×15, vous n’avez plus à recourir aux services d’un professionnel pour les tirages. Cela permet de gagner du temps et économiser de l’argent. Vous faites le tirage dès que vous en avez le temps ou en ressentez le besoin. Vous avez pourtant une qualité d’impression à la hauteur de vos exigences. Si vous déplacez souvent, il suffit d’acheter une imprimante photo 10×15 portable.

Pour un tirage rapide

Certes, l’imprimante photo 10×15 a une vitesse d’impression qui laisse à désirer comparée celle d’une imprimante classique. Cela ne signifie pas que vous devez attendre une éternité pour coucher sur papier la photo que vous venez de prendre avec un smartphone. Il faut en moyenne une minute à une imprimante photo 10×15 par sublimation thermique pour faire un tirage. Les modèles plus performants peuvent le faire moins de 10 secondes.

Pour maîtriser les coûts d’impression

À court terme, le tirage photo confié à un professionnel coûte moins cher que la même chose avec une imprimante photo 10×15. Mais à long terme, la seconde option devient plus avantageuse. En effet, les coûts d’impression d’une photo reviennent moins cher dès que vous avez amorti le prix de l’imprimante photo 10×15. Sur plusieurs années, vous paierez moins en imprimant les photos vous-même au lieu de faire appel à un labo photo.

Pour la facilité d’utilisation

L’imprimante photo 10×15 est si simple que même les enfants peuvent lancer un tirage. L’appareil ne demande aucun pilote spécifique. Le câble USB suffira pour faire la liaison avec un PC, un disque dur externe ou un smartphone. Utilisez la connexion sans fil (Wi-Fi et Bluetooth) pour appairer l’imprimante à une tablette ou à un smartphone. Les applications mobiles ouvrent sur des interfaces intuitives et mettent à disposition des fonctions créatives pour personnaliser les photos avant le tirage.

Les astuces à connaître pour votre imprimante photo 10x15

Laisser la photo sécher avant de la manipuler

L’encre ne sèche pas instantanément sur une imprimante photo 10×15 jet d’encre. Il faut laisser la photo à l’air libre quelques secondes afin que l’encre sèche. Si vous touchez directement le papier photo après le tirage, vous risquez de laisser des traces de doigts qui ne partiront plus ! Rassurez-vous, le délai d’attente est de plus en plus court, les encres récentes pouvant sécher bien plus vite.

Garder l’imprimante photo 10x15 à l’abri de la poussière

Évitez d’exposer l’imprimante photo 10×15 à la poussière. Les particules de poussière s’incrustent dans les parois de l’appareil et finissent par apparaître sur le tirage, gâchant le rendu final. Dès que vous n’utilisez pas l’appareil, rangez-le dans un endroit sec et protégé de la poussière. Évitez également tout contact avec des objets fins et légers comme les poils et les différentes poudres.

Toujours utiliser un support d'impression de qualité

Chaque marque définit une liste exhaustive des papiers compatibles avec ses imprimantes photo. C’est surtout le cas des appareils à sublimation thermique. Assurez-vous de toujours utiliser du papier et de l’encre compatibles. Vous serez alors en mesure de garantir la qualité des tirages et éviterez en même temps les problèmes d’incompatibilité qui peuvent endommager l’imprimante photo 10×15.

Consulter l’aperçu avant le tirage

Si vous rognez une image ou retravaillez le cadrage avant l’impression, il se peut que les dimensions de la photo ne coïncident pas avec celles du format 10×15. Le cadrage biaisé affectera le rendu final de la photo. Pour éviter les erreurs, n’oubliez pas de voir un aperçu du tirage avant impression. Cet aperçu se trouve dans les menus de l’application d’impression ou du logiciel que vous utilisez. Il est également disponible directement sur le menu de l’imprimante photo 10×15 si celle-ci est dotée d’un écran.

Calibrer l’écran avant l’impression

Si vous retouchez vos photos avant l’impression, n’oubliez pas de procéder à un calibrage. Cette opération consiste à régler les couleurs et les contrastes de l’écran afin qu’il affiche une image fidèle à celle qui est imprimée. Le réglage du mode dans les paramètres est requis sur un smartphone. Sur PC, rendez-vous dans les paramètres d’affichage pour procéder à un étalonnage de l’écran.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante photo 10x15 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes photo 10×15 en 2024 sont :

  1. Canon Selphy CP1300
  2. Agfa Photo Moments 10X15
  3. DNP DS620
  4. Liene DHP513

Quel est le prix d'une imprimante photo 10x15 ?

Le prix normal d'une imprimante photo 10x15 va de 100 € à 134 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes photo 10x15 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes photo 10x15 sont Canon, Agfa Photo, DNP, HP et Kodak.

Comment imprimer une photo sur téléphone avec une imprimante photo 10x15 ?

Pour imprimer depuis un smartphone avec une imprimante photo 10×15, vous devez relier les deux appareils. Utilisez un câble USB pour un branchement filaire et le Wi-Fi ou le Bluetooth pour une connexion sans fil. Il faut aussi installer une application d’impression compatible sur le téléphone. Il peut s’agir de l’application développée par le fabricant de l’imprimante ou d’une application tierce mais prise en charge par l’appareil. Utilisez cette application pour piloter l’imprimante depuis le smartphone.

Comment imprimer plusieurs photos sur une même page 10x15 ?

Pour imprimer plusieurs photos sur une même page 10×15, utilisez un logiciel de retouche ou une application dédiée. Paint est le plus basique sur PC. Les applications de collage de photo sont également nombreuses sur smartphone. La fonction de collage fait souvent partie du logiciel d’impression vendu avec votre imprimante photo 10×15. Procédez au montage sur le logiciel ou l’application en veillant à adopter un format d’image 10×15 ou carte postale avant de passer à l’impression.

Peut-on imprimer dans d’autres formats avec une imprimante photo 10x15 ?

Tout dépendra de l’imprimante photo 10×15. Il y a des imprimantes qui se cantonnent au format 10×15. Vous ne pouvez donc pas changer de format de papier ni limiter la zone d’impression sur le support 10×15. D’autres imprimantes photo offrent la possibilité de réaliser des tirages aux formats variés (5×15, 9×13, 10×15, 13×18, 15×20…). Le choix dépend de vos besoins. Il faut savoir qu’une imprimante photo 10×15 qui prend en charge des formats plus grands est logiquement plus imposante et plus lourde.

Dans quel sens mettre le papier photo dans l’imprimante photo 10x15 ?

Sur l’emballage du papier photo, vous trouverez toujours une indication pour la partie du support destiné à l’impression. Souvent, cette face est celle pas encore floquée de la marque ou du logo du fabricant. Quand vous posez le papier dans l’imprimante photo 10×15, n’oubliez pas de toujours orienter la face à imprimer vers le bas.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_photo_num%C3%A9rique
  2. myposter.fr - https://www.myposter.fr/magazin/guide-tirage-photo/quand-choisir-format-10x15cm-tirage-photo/
  3. lesnumeriques.com - https://www.lesnumeriques.com/imprimante-photo-portable/imprimantes-photo-portables-a3407.html
  4. leclaireur.fnac.com - https://leclaireur.fnac.com/selection/cp30520-5-imprimantes-pour-immortaliser-vos-photos/
  5. easyflyer.fr - https://www.easyflyer.fr/lp/explications-sublimation/
  6. 01net.com - https://www.01net.com/actualites/comment-ca-marche-limpression-a-sublimation-thermique-327454.html
  7. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=v8W4KzDR_6M
  8. kitencre.be - https://kitencre.be/fr/blog/imprimer-vos-photos-a-la-maison-comment-utiliser-son-imprimante--n21
  9. support.hp.com - https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_2830311-2527578-16
  10. archi7.net - https://www.archi7.net/J34/index.php/question-reponse/101-comment-fonctionne-une-imprimante-a-sublimation-thermique

Historique

28 octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross