Les 6 meilleures imprimantes photo

Nous avons comparé 55 imprimantes photo de Canon, Fujifilm, HP et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Actuellement, la tendance est au développement sur papier photo des clichés numériques. Afin d’économiser de l’argent, vous pouvez acquérir une imprimante photo et réalisez vos albums souvenirs à la maison. Rien ne vaut les photos accrochées sur le frigo ou celles que l’on pose fièrement sur nos étagères dans un cadre. À jet d’encre ou sublimation thermique ? Toutes les informations pertinentes sont dans notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes photo qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes photo de 2024.

La meilleure imprimante photo professionnelle en 2024

Le choix de la rédaction imprimante photo - Canon Selphy CP-1500 noir

Imprimante photo Canon Selphy CP-1500 noir

La Canon Selphy CP-1500 assure des impressions éclatantes en 10 x 15 cm, le tout sans fil grâce au Wi-Fi. Rapide et simple, cette imprimante photo est indispensable pour immortaliser sur papier les souvenirs marquants.

On aime

  • Impression rapide (40 s pour le premier tirage)
  • Personnalisation très poussée
  • Compatibilité étendue
  • Protection contre les traces de doigts

On aime moins

  • Ajustement manuel requis
Afficher l'avis complet

Avec la Canon Selphy CP-1500, le constructeur japonais nous livre une imprimante photo compacte et très efficace, qui utilise la technologie d’impression améliorée par sublimation thermique. Connectée à un PC, un smartphone ou un appareil photo, il imprime rapidement les tirages sous différents formats, dont 10 x 15 cm, 8,6 x 5,4 cm ou 22 x 17,3 mm. Il lui faut seulement 41 secondes pour faire le premier tirage afin que vos souvenirs prennent vie. Vous pouvez même les personnaliser avec des filtres, des effets et des QR codes.

L’écran de 8,9 cm sur cette imprimante permet de prévisualiser les photos avant impression pour un contrôle précis. Bien que l’écran ne soit pas orientable, l’utilisation intuitive de l’application Selphy Photo Layout vous aidera à personnaliser chaque image. Les photos sont également protégées contre les traces de doigts et l’usure pour des impressions durables, en format carte postale ou carte de crédit, grâce au papier compatible PCP-CP400.

La liaison Wi-Fi, le lecteur de carte SDXC et le port USB offrent plusieurs options pour les transferts depuis la Canon Selphy CP-1500. Alimentée sur secteur, la Canon Selphy CP-1500 consomme peu, ce qui en fait une solution pratique pour imprimer en grande quantité à la maison. Fiez-vous à cette imprimante photo pour personnaliser et imprimer vos clichés plus facilement.

Technologie Sublimation thermique améliorée
Vitesse d’impression 41 s
Format papier 10 x 15 cm (carte postale), 8,6 x 5,4 cm (carte de crédit), 22 x 17,3 mm (mini)
Support d'impression Papier photo compatible Canon PCP-CP400
Résolution 300 x 300 dpi
TechnologieSublimation thermique améliorée
Vitesse d’impression41 s
Format papier10 x 15 cm (carte postale), 8,6 x 5,4 cm (carte de crédit), 22 x 17,3 mm (mini)
Support d'impressionPapier photo compatible Canon PCP-CP400
Résolution300 x 300 dpi
Capacité du bac à papier18 feuilles
ConnectiquePort USB, lecteur de carte SDXC
Liaisons sans filWiFi intégré
Dimensions18,2 x 13,3 x 5,7 cm
Poids850 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante photo d'entrée de gamme

imprimante photo - Kodak Step

Imprimante photo Kodak Step

Même en déplacement, photographiez et imprimez instantanément avec la Kodak Step. Compacte et intuitive, cette imprimante photo portable permet des tirages sans encre de qualité décente. Toutefois, elle est bonne, mais sans plus.

On aime

  • Parfaite pour les voyages
  • Photos résistantes aux taches et à l'eau
  • Économique, sans besoin d'encre ou toner
  • Application de personnalisation avancée
  • Tirages adhésifs pratiques
  • Facilité d'utilisation intuitive

On aime moins

  • Pas de Wi-Fi
  • Ne permet pas de faire de nombreux tirages
Afficher l'avis complet

Que vous soyez un voyageur, un influenceur, un nostalgique des soirées ou un photographe en déplacement, imprimer des photos ne sera plus une contrainte grâce à la Kodak Step. Compacte et portable, elle réalise des tirages couleur rapidement. Grâce à sa connectivité Bluetooth et NFC, il suffit d’appairer l’imprimante à n’importe quel appareil sans fil pour obtenir des photos éclatantes en moins de 60 secondes. La technologie Zero Ink élimine le besoin d’encre, de toners et de rubans coûteux, offrant une solution économique et pratique pour vos besoins d’impression.

La Kodak Step se démarque par sa capacité à imprimer des photos de 5 x 7 cm, parfaites pour être collées sur n’importe quel support. Les impressions sont également protégées contre les taches, les déchirures et l’eau grâce à un revêtement spécial. L’application Kodak associée à cette imprimante offre différentes options de personnalisation. Au-delà des fonctions de retournement et de rotation, vous pouvez utiliser des outils d’édition pour améliorer vos photos, ajouter des filtres, des autocollants adorables, et créer des cadres décoratifs. Cette flexibilité laisse libre cours à la créativité pour chaque tirage selon vos envies, faisant de cette imprimante un compagnon indispensable pour immortaliser vos souvenirs.

Technologie Zink
Vitesse d’impression Moins de 1 minutes
Format papier 5 x 7,6 cm
Support d'impression Papier photo autocollant ZINK
Résolution 313 x 400 dpi
TechnologieZink
Vitesse d’impressionMoins de 1 minutes
Format papier5 x 7,6 cm
Support d'impressionPapier photo autocollant ZINK
Résolution313 x 400 dpi
Capacité du bac à papierJusqu'à 25 feuilles par charge
ConnectiqueBluetooth
Liaisons sans filBluetooth, NFC
Dimensions12,4 x 7,6 x 2,5 cm
Poids260 g​
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante photo haut de gamme

imprimante photo - Epson SC-P700

Imprimante photo Epson SC-P700

Le SC-P700 complète la gamme d’imprimantes photo professionnelles d’Epson. Il prend en charge plusieurs formats, dont les photos A3, avec une option mate qui ne nécessite plus une purge des noirs.

Afficher l'avis complet

Après le SC-P600, Epson a renouvelé sa gamme d’imprimantes photo professionnelles avec le SC-P700 où les améliorations apportées récoltent des commentaires élogieux. L’un des principaux points forts : une finition mate plus réussie, mais simplifiée, car on n’a plus besoin de purger les noirs pour passer de l’encre noir classique vers l’encre noir mat. D’ailleurs, les encres pigmentaires Ultrachrome HD 10+ permettent une résolution de 5.760 x 1.440 dpi ; un exploit qui se note sur tous les formats, même les photos A3.

Bien qu’affichant des dimensions plus compactes que celles de ces prédécesseurs, cette imprimante photo Epson ne manque pas de performance. Avec un encombrement réduit à 30 %, elle reste pourtant très silencieuse. La grande variété de supports d’impression plait tout autant : il est même possible d’imprimer sur CD, sur un rouleau de papier pour les photos panoramiques, etc. À tout moment, vous avez toujours la photo à imprimer qui s’affiche sur l’écran ainsi que la durée d’impression restante.

Technologie Jet d’encre
Vitesse d’impression 90 s (A4)
Format papier Format personnalisé – tous les formats entre 9x13 cm et A3
Support d'impression CD, DVD, papier rouleau, chemin papier Fine Art
Résolution 5.760 x 1.440 dpi
TechnologieJet d’encre
Vitesse d’impression90 s (A4)
Format papierFormat personnalisé – tous les formats entre 9x13 cm et A3
Support d'impressionCD, DVD, papier rouleau, chemin papier Fine Art
Résolution5.760 x 1.440 dpi
Capacité du bac à papier120 feuilles standards
ConnectiqueUSB 3.0, Ethernet
Liaisons sans filWifi
Dimensions51,5 x 36,8 x 18,5 cm
Poids12,6 Kg

Une imprimante photo Canon avec impression au format carré

imprimante photo - DNP Pack Impression DS620

Imprimante photo DNP Pack Impression DS620

Le DNP DS620 est actuellement l’une des imprimantes photos professionnelles les plus rapides du marché. En achetant ce pack, le fabricant vous offre 2 kits d’impression 10x15 cm.

Afficher l'avis complet

Recourant elle aussi à la technologie de sublimation thermique, le DNP DS620 s’adresse aux professionnels de la photo. Elle affiche un rendement allant jusqu’à 400 tirages par heure : une vitesse de 10 secondes pour la première impression et 8,5 secondes pour celles qui s’en suivront. La qualité sera certainement au rendez-vous, car cette imprimante photo professionnelle affiche une résolution de 300 x 600 dpi. C’est moins que celle de l’Epson SC-P700, mais suffisant pour les formats proposés : 10×15 cm, 13×18 cm, 15×20 cm, 15×23 cm.

Parce que cette imprimante photo professionnelle se destine à un usage intensif et à grande quantité, elle n’est compatible qu’avec un papier en rouleau à charger par l’avant. Grâce à la fonction rembobinage, vous pouvez économiser le support et réduire ainsi vos dépenses. Dans tous les cas, vous pouvez choisir entre des finitions mates et brillantes sans avoir à purger les encres. Notez que l’imprimante photo DNP est compatible avec la plupart des ordinateurs et des Macs.

Technologie Sublimation thermique
Vitesse d’impression 8,5 s
Format papier 10x15 cm, 13x18 cm, 15x15 cm, 15x20 cm, 15x23 cm
Support d'impression Papier en rouleau
Résolution 300 x 600 dpi
TechnologieSublimation thermique
Vitesse d’impression8,5 s
Format papier10x15 cm, 13x18 cm, 15x15 cm, 15x20 cm, 15x23 cm
Support d'impressionPapier en rouleau
Résolution300 x 600 dpi
Capacité du bac à papier1 rouleau de papier
ConnectiqueUSB 2.0 type B
Liaisons sans fil
Dimensions27,5 x 36,6 x 17 cm
Poids12 kg

La meilleure imprimante photo Fujifilm

imprimante photo - Fujifilm Instax Mini Link

Imprimante photo Fujifilm Instax Mini Link

Cette imprimante photo instantanée Fujifilm allie résolution de qualité et vitesse d’impression. Outre son autonomie de 100 photos, elle peut imprimer des photos issues d’une plage vidéo.

On aime

  • Application Instax Mini Link
  • Simple à utiliser dès la première impression
  • Instruction claire
  • Appareil compact
Afficher l'avis complet

Même si les imprimantes photos portables n’ont pas toujours bonne réputation auprès des utilisateurs, le Instax Mini Link échappe au marasme. Comme ses semblables, elle imprime en format carte de crédit, mais avec des dimensions de 8,6×5,4 cm. La résolution est donc plus importante, Fujifilm annonce d’ailleurs 318 x 318 dpi pour 256 niveaux de couleurs RVB. Cette imprimante photo instantanée s’avère également très rapide : il ne lui faut que 12 secondes pour une impression de qualité au jet d’encre. Les photos produites par cette imprimante ont un rendu vintage distinct, sans la netteté des images numériques modernes, mais apportent une touche sympathique, idéale pour capturer des souvenirs spontanés entre amis. Chaque photo prend quelques minutes pour se révéler complètement.

Fourni avec une batterie nécessitant un temps de charge de 2 heures, le Instax Mini Link affiche une autonomie équivalente à 100 impressions. Cette imprimante photo Fujifilm reçoit les photos depuis votre Smartphone grâce à une connectivité Bluetooth 4.0. On regrette seulement que l’imprimante ne propose pas de finition mate, mais vous pouvez toujours appliquer des filtres et des effets sur votre Smartphone pour que ces modifications soient prises en charge lors de l’impression. Notez que l’appareil arrive déchargé et nécessite une première charge d’environ une heure avant utilisation. Vous pouvez même continuer à l’utiliser pendant qu’elle est en charge.

Technologie Jet d’encre
Vitesse d’impression 12 s
Format papier 8,6 x 5,4 cm
Support d'impression Papier standard
Résolution 318 x 318 dpi
TechnologieJet d’encre
Vitesse d’impression12 s
Format papier8,6 x 5,4 cm
Support d'impressionPapier standard
Résolution318 x 318 dpi
Capacité du bac à papierN/A
Connectique
Liaisons sans filBluetooth
Dimensions 9,3 x 12,4 x 3,4 cm
Poids 209 g

Une excellente alternative

imprimante photo - Canon PIXMA iX6850

Imprimante photo Canon PIXMA iX6850

Ultra compacte et performante, cette imprimante A3+ avec 5 réservoirs individuels d’encres promet des impressions de haute qualité. Pour imprimer des affiches commerciales et des photos jusqu’au format A3+, la Canon PIXMA Ix6850 incarne le top du top dans sa gamme de prix.

On aime

  • Haute vitesse d’impression
  • Compatible Wifi
  • Impression possible depuis smartphone et tablette
  • Haut rendement d’impression

On aime moins

  • Impression recto verso manuelle
Afficher l'avis complet

La Canon PIXMA Ix6850 est la solution la plus évidente pour imprimer des documents personnels ou professionnels. En effet, le constructeur japonais a fait en sorte que cette imprimante photo puisse être utilisée par tous, avec une grande facilité. Dotée à la fois de la connectivité Wifi et Ethernet, elle est partageable entre différents ordinateurs via le réseau local du bureau.

Grâce à l’application native Canon PRINT ou Apple AirPrint, l’impression depuis des périphériques intelligents sera même possible. Profitant de la technologie FINE, cette Canon PIXMA Ix6850 a une vitesse d’impression de 10,4 ppm en couleur et 14,5 ppm en noir et blanc, pour les documents A4. De plus, il ne lui faut que 36 s pour imprimer une photo de qualité professionnelle sans marge au format 10 x 15 cm.

Cette imprimante photo offre une exploitation des plus appréciables. En effet, car il est possible de charger de l’encre pigmentée dans les réservoirs individuels à leur épuisement. Vous pouvez même élever au niveau supérieur les économies que vous réaliserez en utilisant des cartouches d’encre XL ou XXL, qui sont disponibles en option. Selon les indications du fabricant, les imposants réservoirs d’encre noire pigmentée sont capables d’imprimer jusqu’à 1000 pages monochromes.

Technologie Jet d’encre
Vitesse d’impression 15 pages / min ou 36s/photo
Format papier Jusqu’à A3+ (30,5 x 45,7 cm)
Support d'impression Papier standard, papier photo
Résolution 9600 x 2400 DPI
TechnologieJet d’encre
Vitesse d’impression15 pages / min ou 36s/photo
Format papierJusqu’à A3+ (30,5 x 45,7 cm)
Support d'impressionPapier standard, papier photo
Résolution9600 x 2400 DPI
Capacité du bac à papier150 feuilles
ConnectiqueInterfaces Fast Ethernet, USB 2.0
Liaisons sans filWifi
Dimensions31 x 58,4 x 15,9 cm
Poids8,1 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres imprimantes photo intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Canon Selphy Square QX10

On retrouve avec plaisir la qualité et la résolution des imprimantes photos Canon Selphy avec ce modèle portable permettant une impression petit format. Avec une résolution de 287 x 287 dpi, on s’attend à ce que les photos 6,5×6,5 cm gagnent un rendu de qualité ; d’autant plus que cette imprimante embarque la technologie de sublimation thermique pour une reproduction honorifique des couleurs et des contrastes sur les reliefs. Les filtres et les effets appliqués depuis la source numérique seront pris en charge par l’appareil.

D’un point de vue plus technique, cette imprimante photo Canon Selphy Square QX10 fonctionne grâce à une batterie qui aura besoin d’être rechargée après 20 impressions. Certes, cet appareil est lent par rapport aux autres de la même gamme (42 secondes par photo), mais il renchérit avec une connectivité Wifi lui permettant d’être associé à toutes les sources numériques connectées. Au moment de l’achat, Canon vous offre déjà un rouleau encreur. Quand celui-ci sera épuisé, cherchez les papiers avec la référence XS-20L.

Canon Selphy CP1300

Un modèle de référence en matière d’imprimante photo, la Canon Selphy CP1300 séduit autant les amateurs que les professionnels de la photographie. Elle adopte le même look qu’un modèle classique. Ses boutons de contrôle et son écran inclinable se trouvent juste au-dessus, facilitant ainsi son utilisation et sa prise en main. Et en parlant d’écran, sachez que celui-ci connait une amélioration notable par rapport à la précédente version. Sa taille passe de 6,8 à 8,1 cm. L’arrière recèle un bac à papier pouvant recevoir jusqu’à 18 feuilles.

L’appareil pèse un peu plus de 1 kg. Cette légèreté la rend utilisable sur tous les lieux où vous serez amené à travailler. Sa cartouche d’encre assure le tirage de 54 photos. Plusieurs modes de connexion vous sont mis à disposition. Au-delà de l’habituel slot pour carte micro SD, vous pourrez la brancher à d’autres appareils via un câble USB-B ou USB, par Wi-Fi ou en mode direct. La Canon Selphy CP1300 a la capacité d’imprimer des photos 10 x 15 cm et prend en charge les formats carte bleue et carré, soit de 5 x 5 cm.

Polaroid Hi-print blanche

Prenant à cœur son qualificatif d’appareil portable, cette imprimante photo Polaroid vous accompagne partout. Créatrice de souvenir, elle imprime des photos de même format que les cartes de visite, c’est-à-dire 5×7,6 cm, et que l’on peut ranger dans un portefeuille. Fonctionnant grâce à une batterie rechargeable, le Polaroid Hi-print blanche affiche une autonomie de 20 impressions. Il faut donc remplir deux fois le bac à papier en un seul usage, car celui-ci ne peut contenir que 10 feuilles.

Cette imprimante photo portable pas chère reçoit des photos provenant des Smartphones équipés de Bluetooth. La connexion nécessite une très grande proximité pour fonctionner, mais en général, cela n’est pas très gênant. Les filtres et les effets paramétrés sur votre téléphone sont pris en charge et reproduits tels quels sur le papier. Et bien sûr, on aime l’impression photo instantanée proposée par cet appareil qui ne pèse que 260 g.

Tableau comparatif des meilleures imprimantes photo

Voici notre classement des meilleures imprimantes photo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Canon Selphy CP-1500 noir
 - Kodak Step
 - Epson SC-P700
 - DNP Pack Impression DS620
 - Fujifilm Instax Mini Link
 - Canon PIXMA iX6850
Canon Selphy CP-1500 noir Kodak Step Epson SC-P700 DNP Pack Impression DS620 Fujifilm Instax Mini Link Canon PIXMA iX6850
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Canon Selphy CP-1500 assure des impressions éclatantes en 10 x 15 cm, le tout sans fil grâce au Wi-Fi. Rapide et simple, cette imprimante photo est indispensable pour immortaliser sur papier les souvenirs marquants. Même en déplacement, photographiez et imprimez instantanément avec la Kodak Step. Compacte et intuitive, cette imprimante photo portable permet des tirages sans encre de qualité décente. Toutefois, elle est bonne, mais sans plus. Le SC-P700 complète la gamme d’imprimantes photo professionnelles d’Epson. Il prend en charge plusieurs formats, dont les photos A3, avec une option mate qui ne nécessite plus une purge des noirs. Le DNP DS620 est actuellement l’une des imprimantes photos professionnelles les plus rapides du marché. En achetant ce pack, le fabricant vous offre 2 kits d’impression 10x15 cm. Cette imprimante photo instantanée Fujifilm allie résolution de qualité et vitesse d’impression. Outre son autonomie de 100 photos, elle peut imprimer des photos issues d’une plage vidéo. Ultra compacte et performante, cette imprimante A3+ avec 5 réservoirs individuels d’encres promet des impressions de haute qualité. Pour imprimer des affiches commerciales et des photos jusqu’au format A3+, la Canon PIXMA Ix6850 incarne le top du top dans sa gamme de prix.
Technologie Sublimation thermique améliorée Zink Jet d’encre Sublimation thermique Jet d’encre Jet d’encre
Vitesse d’impression 41 s Moins de 1 minutes 90 s (A4) 8,5 s 12 s 15 pages / min ou 36s/photo
Format papier 10 x 15 cm (carte postale), 8,6 x 5,4 cm (carte de crédit), 22 x 17,3 mm (mini) 5 x 7,6 cm Format personnalisé – tous les formats entre 9x13 cm et A3 10x15 cm, 13x18 cm, 15x15 cm, 15x20 cm, 15x23 cm 8,6 x 5,4 cm Jusqu’à A3+ (30,5 x 45,7 cm)
Support d'impression Papier photo compatible Canon PCP-CP400 Papier photo autocollant ZINK CD, DVD, papier rouleau, chemin papier Fine Art Papier en rouleau Papier standard Papier standard, papier photo
Résolution 300 x 300 dpi 313 x 400 dpi 5.760 x 1.440 dpi 300 x 600 dpi 318 x 318 dpi 9600 x 2400 DPI
Capacité du bac à papier 18 feuilles Jusqu'à 25 feuilles par charge 120 feuilles standards 1 rouleau de papier N/A 150 feuilles
Connectique Port USB, lecteur de carte SDXC Bluetooth USB 3.0, Ethernet USB 2.0 type B Interfaces Fast Ethernet, USB 2.0
Liaisons sans fil WiFi intégré Bluetooth, NFC Wifi Bluetooth Wifi
Dimensions 18,2 x 13,3 x 5,7 cm 12,4 x 7,6 x 2,5 cm 51,5 x 36,8 x 18,5 cm 27,5 x 36,6 x 17 cm 9,3 x 12,4 x 3,4 cm 31 x 58,4 x 15,9 cm
Poids 850 g 260 g​ 12,6 Kg 12 kg 209 g 8,1 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Popularmechanics, Rtings, Zdnet, Digitalcameraworld, Bestbuy, Petapixel, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Canon, Fujifilm, HP, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 55 imprimantes photo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la technologie d’impression, la taille d’impression et le format, la résolution d'impression, le type d’encre et la gamme de couleurs, la vitesse d’impression, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures imprimantes photo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes photo en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une imprimante photo ?

Une imprimante photo, également connue sous le nom d’imprimante à sublimation thermique, est un périphérique électronique conçu spécifiquement pour imprimer des photographies de haute qualité. Elle utilise une technologie d’impression thermique pour transférer des pigments de couleur sur du papier spécialisé, créant ainsi des images nettes et vibrantes. Les imprimantes photo sont souvent utilisées par les photographes professionnels, les amateurs passionnés de photographie et les utilisateurs souhaitant imprimer leurs propres photos à domicile.

Critères de choix importants

Comment choisir son imprimante photo ?

Étant donné que la photographie numérique domine le marché, il est plus facile pour les photographes d’imprimer leurs clichés grâce à une imprimante photo. Bien qu’il existe des écrans PC spécialement conçus pour la retouche photo et qui permettent de visualiser des photos avec une excellente reproduction des couleurs, il y a quelque chose de vraiment unique à tenir du papier entre vos mains. Si vous êtes intéressé par une imprimante photo mais que vous ne savez pas par où commencer, voici les principaux critères à prendre en compte pour trouver le bon modèle.

Critère n°1 : La technologie d’impression

Il existe 3 principales technologies d’impression : jet d’encre, laser et sublimation thermique. Pour l’impression photo, l’impression laser ne compte pas.

  • Imprimante photo jet d’encre : Le jet d’encre est la technologie d’impression la plus courante utilisée pour les imprimantes photo. Si vous souhaitez imprimer des photos à la maison pour les mettre dans un cadre et dans une variété de tailles, optez pour ce type d’imprimante photo. Ce sont des modèles fiables qui prennent en charge différents types de papier, aussi bien des papiers photo que des papiers standards. C’est donc un type d’imprimante photo plutôt polyvalent qui vous permettra également d’imprimer des documents.
  • Imprimante photo à sublimation thermique : Les imprimantes photo dotées de cette technologie d’impression sont généralement destinées au marché professionnel. En effet, les imprimantes photo à sublimation thermique sont capables d’imprimer très rapidement de petites impressions couleur de haute qualité. Malheureusement, les imprimantes à sublimation thermique offrent moins de flexibilité dans les types, les grammages et les formats de papier et les formats de papier. La plupart du temps, les imprimantes domestiques se limitent aux impressions sur papier glacé de petite taille.

Bien que les imprimantes photo à sublimation thermique produisent souvent des photos de meilleure qualité, elles coûtent beaucoup plus cher et ne sont donc recommandées qu’aux personnes qui prévoient d’imprimer beaucoup de photos. Pour la plupart des utilisateurs, une imprimante photo jet d’encre, moins chère, fera très bien l’affaire.

Critère n°2 : La taille d’impression et le format

Au début de vos recherches, vous devrez aussi tenir compte de la taille d’impression. C’est sans doute la plus grande limitation pour n’importe quelle imprimante, et celle qui ne changera pas pendant la durée de vie du produit. Pensez surtout aux tailles de photos que vous imprimerez le plus fréquemment. Pensez ensuite aux tailles que vous allez quelquefois imprimer. Après cela, réfléchissez à vos options (et à votre budget) et prenez la meilleure décision possible.

  • Pour les débutants, vous pourrez vous en tenir à une imprimante photo capable d’imprimer sur du papier photo au format 13″ ou même à des modèles standards, si vous n’imprimez que des photos de 4×6″ (10×15 cm) et 8×10″ (20×25 cm). Une largeur de 13″ est logique, car elle prend en charge le format standard 13×19″ (33×48 cm). C’est suffisamment grand pour être encadré et accroché au mur.
  • À partir de là, n’importe quelle imprimante photo à jet d’encre professionnelle pourra prendre en charge des impressions de 17×22″ (43 x 55 cm). Notez également que de nombreuses imprimantes photo acceptent les rouleaux de papier afin que vous puissiez imprimer de longs panoramas.

Critère n°3 : La résolution d'impression

La résolution d’impression est indiquée en dpi ou ppp (points par pouce). La règle est qu’une résolution plus élevée donnera des tirages photographiques de meilleure qualité, plus nets. Alors que pratiquement toutes les imprimantes présentées comme « imprimante photo » auront une résolution suffisante pour une utilisation occasionnelle (1200 x 600 ppp), les professionnels voudront privilégier une résolution d’impression d’au moins 4800 x 1200 ppp, voire plus pour ceux qui en ont les moyens. En effet, les imprimantes photo haut de gamme peuvent reproduire une résolution impressionnante de 9600 x 2400 ppp.

Critère n°4 : Le type d’encre et la gamme de couleurs

La gamme de couleurs a surtout son importance si vous avez jeté votre dévolu sur une imprimante photo jet d’encre. En des termes simples, ce critère fait référence au nombre de couleurs que l’imprimante peut reproduire. La partie de l’impression qui en sera responsable s’appelle « cartouche d’encre ». Il existe 2 principaux types d’encre que l’on peut utiliser sur les imprimantes photo : le colorant et le pigment.

  • Les encres à base de pigments sont mieux adaptées à l’impression d’archives, car elles durent plus longtemps, mais elles sont également beaucoup plus chères. De nombreuses imprimantes photo supportent très bien les encres à pigments et peuvent garantir une durée de vie des photos de 50 à 100 ans. En choisissant une imprimante à pigments d’archivage, vous aurez la tranquillité d’esprit que vos impressions de haute qualité resteront belles pendant des années.
  • Si vous ne comptez pas imprimer des photos de famille à fixer au mur, les encres à base de colorants, peu coûteuses, feront très bien l’affaire. Par ailleurs, les colorants les plus répandus ont une durée de vie beaucoup plus courte et une résistance à la lumière réduite.

Pour ce qui est de la gamme de couleurs, les cartouches d’encre les plus basiques utilisent la gamme CMJN qui comprend le cyan, le magenta, le jaune et le noir. En combinant ces 4 couleurs, il est possible de créer la gamme complète des couleurs que nous avons l’habitude de voir. Les imprimantes photo domestiques s’en tiendront à cette configuration simple à 4 couleurs, mais cette gamme de couleurs est encore limitée. Vous ne pourrez peut-être pas reproduire avec précision certaines couleurs que vous voyez à l’écran.

Certaines imprimantes photo professionnelles ont trouvé une solution pour étendre la gamme de couleurs : en permettant à l’imprimante d’accueillir d’autres cartouches comme le bleu, l’orange ou encore le cyan clair. En ayant plus de couleurs à mélanger, la gamme de couleurs s’élargit tout naturellement, rendant possible le tirage de photos plus riches en couleurs et plus éclatantes.

Critère n°5 : La vitesse d’impression

Les photographes professionnels ou les utilisateurs qui prévoient de faire beaucoup d’impressions photo doivent accorder une attention particulière à la vitesse des imprimantes photo qui les intéressent. La meilleure imprimante photo devrait pouvoir répondre à vos besoins d’impression, et attendre qu’une imprimante lente se mette en marche peut être irritante. Ainsi, lorsque vous recherchez une imprimante photo, regardez la fiche technique et localisez la vitesse d’impression maximale indiquée pour les photos en couleur. Par contre, la vitesse d’impression ne joue pas forcément en faveur de la qualité d’impression.

La vitesse d’impression minimale tolérable pour une imprimante photo se situe entre 10 ppm et 15 ppm. C’est généralement ce que doit pouvoir vous offrir une bonne imprimante photo à usage domestique. Par contre, si, dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à imprimer très souvent des photos ou que vous êtes un photographe professionnel, il vous faudra une imprimante photo capable d’imprimer à une vitesse minimale de 20 ppm. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre une vitesse de 30 ppm. Enfin, notons que la plupart des imprimantes photo portables ont une vitesse d’impression qui varie de 1 ppm à 6 ppm.

Critère n°6 : Connectivité

Assurez-vous que l’imprimante de votre choix est compatible avec vos périphériques de stockage. Certains consommateurs supposent à tort que toutes les imprimantes photo offrent les mêmes types de connectivité. Certaines imprimantes photo disposent d’emplacements intégrés pour cartes SD, cartes MMC, etc. D’autres offriront simplement un port USB ou une connectivité sans fil pour une impression directe depuis un appareil photo ou un smartphone. C’est notamment le cas des imprimantes photo portables.

Enfin, certaines imprimantes photo ne proposent aucune fonctionnalité d’impression directe. Néanmoins, ce type d’imprimantes photo aura toujours son utilité si vous faites d’habitude beaucoup de retouches photo sur votre ordinateur et que cela ne vous dérange pas de passer quelques minutes pour importer vos images avant de les imprimer.

Critère n°7 : Le nombre de cartouches d'encre

Les imprimantes photo doivent imprimer des couleurs bien nuancées et de qualité, avec en sus un gamut (panel de couleurs saturées) plus large. Pour plus de qualité, il faut davantage de cartouches d’encre. Il est indéniable actuellement que les imprimantes photo à jet d’encre avec plus de quatre cartouches offrent un rendu plus «photographique», c’est-à-dire avec plus de différenciation de couleurs.

Critère n°8 : Le type d'encre

Le type d’encre est un critère à regarder de très près lors de l’achat d’une imprimante photo. Les encres à base de colorants sont moins chères mais résistent moins à la lumière, tandis que les encres pigmentaires sont plus résistantes et offrent un rendu exceptionnellement bon. Ces dernières ont en effet plus de 9 cartouches d’encre, pour des rendus mieux modelés et contrastés. À l’inverse des encres pigmentaires, les encres à base de colorants créent des gouttelettes d’encre extrêmement fines, idéales pour une impression texte et moins adaptées l’impression photo.

Critère n°9 : La compatibilité

Avant de décider d’aller acheter une imprimante photo, il faut vérifier ses spécifications et voir si elle est compatible avec le système d’exploitation du matériel photographique. Cela permettra d’éviter de nombreux désagréments. Il existe, en effet, des modèles qui ne prennent pas en charge un certain type d’appareil photo numérique.

Critère n°10 : La vitesse d'impression

La vitesse est souvent négligée lors de l’impression. Cependant, rester pendant plusieurs minutes sur une impression n’est pas envisageable. La lenteur peut être handicapante à long terme. Le nombre de photos à tirer conditionne le choix de la vitesse d’impression.

Critère n°11 : La durabilité de l'encre

Lors de l’achat d’une imprimante photo, il faut aussi considérer le nombre de photos à tirer et leur taille. Les encres à base d’agents colorants sont une option moins coûteuse si la qualité n’est pas très importante. Les images sont ternies s’ils sont longtemps exposés à la lumière. Les encres à base de pigments sont primordiales pour des photos de meilleure qualité durable dans le temps. La finesse et la résolution d’impression Exprimée en picolitres, la finesse des gouttelettes est déterminante dans le choix de la bonne imprimante photo. Celle-ci va déterminer la résolution d’impression. Il s’agit de la précision de projection des gouttelettes d’encre sur le papier.

Critère n°12 : La taille de l'imprimante

Il va sans dire qu’une imprimante plus compacte sera moins encombrante et se faufilera partout, au bureau comme dans votre chambre. Pour les personnes qui se déplacent souvent et qui doivent tirer des photos sur place, celle-ci révèle toute son utilité. Dans le cas contraire, une imprimante non portative fera l’affaire. De plus, elles offrent souvent de meilleurs tirages et elles sont plus robustes.

Comment utiliser une imprimante photo ?


Un appareil de tendance et très pratique, l’imprimante photo permet d’obtenir de belles photos sur support papier, qui sont disponibles de suite. Grâce à sa structure compacte, vous pouvez la transporter partout où vous allez, que ce soit en vacances ou en voyages d’affaires. Vous pouvez ainsi imprimer vos photos de souvenir sur place.

L’imprimante photo n’est pas très compliquée à utiliser, mais il faut savoir comment manipuler cet appareil correctement avant de s’en servir. Si vous êtes débutant en la matière, il est juste nécessaire que vous en ayez l’habitude. Il est également indispensable de bien lire la notice qui est fournie avec l’appareil et suivre les instructions pour ne pas faire d’ erreurs et toucher ce que l’on ne doit pas toucher.

Grâce à son installation automatique, elle est facile à configurer. On peut la considérer comme un périphérique d’ordinateur. En effet, elle fonctionne de la même manière que chaque imprimante classique. Ce que vous devez faire est de la mettre en relation avec votre PC ou votre mobile, ou encore votre appareil photo. Une fois qu’ils sont connectés, vous n’avez qu’à insérer votre carte mémoire ou clé USB pour démarrer le processus.

Ensuite, vous devez sélectionner les images que vous voulez tirer en format photo et vous n’avez pas besoin d’ être un expert en informatique pour le faire. Quand vous les avez choisis, appuyez sur la commande adéquate. Vous n’avez qu’à patienter pendant quelques minutes pour qu’elle puisse convertir toutes vos données numérisées en images sur support papier.

Après un peu de temps, vous allez voir vos clichés bien imprimés sortir un par un. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas si compliqué !

Imprimante photo ou appareil photo instantané ?

Imprimante photo

Grâce à leur disponibilité et à de faibles coûts de démarrage, la plupart des ménages utilisent aujourd’hui des imprimantes photos pour leurs impressions quotidiennes. En effet, ces modèles d’imprimantes sont désormais disponibles à tous les prix.

Avantages :

  • Plus rapide
  • Possibilité d’imprimer plusieurs pages
  • Les imprimantes laser gèrent également beaucoup mieux les petites polices et les lignes fines
  • Les imprimantes photos sont mieux préparées pour gérer les travaux d’impression à volume élevée.

Inconvénients :

  • Bien que les imprimantes photo fonctionnent plus rapidement, elles mettent du temps à se réchauffer.
  • Les coûts initiaux de l’impression laser sont plus élevés.
  • Ne peuvent pas gérer une variété de papiers ou de matériaux d’impression.
  • Tout ce qui est sensible à la chaleur ne peut pas être utilisé.

Il existe des imprimantes photos compactes sur le marché, mais en général, elles sont plus grandes et plus lourdes que leurs homologue instantané.

Appareil photo instantané

Un appareil photo amusant et peu coûteux avec un look unique, un appareil photo instantané est l’une de vos meilleures options. Les smartphones ont peut-être révolutionné la façon dont nous prenons et partageons des photos, mais les appareils photo instantanés apportent du charme et un certain attrait aux photos.

Avantages:

  • Imprimante photo instantanée
  • Facilité d’utilisation
  • Polyvalence
  • Compact
  • De nombreuses personnes considèrent que la qualité d’image de ces appareils photo instantanés est légèrement meilleure que celle de leurs homologues numériques, ce qui peut être subjectif.

Inconvénients

  • Coût par photo élevé
  • Les appareils photo instantanés dépendent toujours d’une technologie datée qui n’a pas été en mesure de suivre l’ère numérique de la photographie et a quelque peu perdu de sa pertinence.

Ce qui a pris le dessus, ce sont les imprimantes instantanées de poche qui font un travail similaire à celui des appareils photo Polaroid, mais elles se procurent la photo à partir de votre smartphone instantanément, ce qui les rend compatibles avec la technologie moderne.

Verdict

Une imprimante photo est idéale si vous souhaitez imprimer vos propres photos chez vous.

Par contre, si vous recherchez une imprimante de voyage, il vaut mieux utiliser un appareil photo instantané.

Les meilleures marques d'imprimantes photo

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes photo en 2024 sont Canon, Fujifilm, HP, Epson, Kodak, Polaroid, Xiaomi et Lifeprint  :

Canon

La société a été créée dans les années 1930. Aujourd’hui, Canon est l’un des leaders mondiaux et les meilleurs leaders du marché des appareils photo, caméscopes, imprimantes et produits optiques. La société Canon propose des imprimantes et des produits professionnels de haute qualité. Elle propose également des solutions logicielles et des services de documents basés sur le cloud et d’autres technologies.

Concernant les imprimantes photos, Canon est loin d’être en reste. Elle propose une large gamme de produits répartis dans une large gamme de prix. En effet, Canon s’adresse aux particuliers avec ses modèles d’entrée et de milieu de gamme. Les professionnels trouveront également leurs comptes avec les imprimantes photos haut de gamme de cette marque.

Fujifilm

La firme japonaise opère dans les segments suivants : solutions d’imagerie, solutions d’information et solutions de documents. Le segment des solutions d’imagerie gère les films couleur, le papier et les produits chimiques couleur, les équipements de photofinition, les laboratoires, les services de développement et d’image de films et l’imagerie électronique.

Sur le marché des imprimantes photos, Fujifilm est essentiellement présente sur le haut de gamme et s’adresse plus particulièrement aux professionnels. En revanche, si vous cherchez des modèles plus abordables, n’hésitez pas à consulter le catalogue du groupe, vous ne serez pas déçus, au contraire.

HP

HP est fournisseur de solutions technologiques aux particuliers, aux entreprises et aux institutions du monde entier. Les offres de la société couvrent l’infrastructure informatique, les services mondiaux, l’informatique professionnelle et domestique, ainsi que l’imagerie et l’impression.

HP Labs continue d’inventer pour l’avenir en proposant des avancées technologiques révolutionnaires dans des domaines tels que la nanotechnologie, la science de la couleur et les systèmes sociaux et économiques. En matière d’imprimantes photo, les utilisateurs sont vernis grâce à HP car la marque propose des modèles de milieu de gamme très intéressants. Sinon, si vous cherchez des imprimantes photos haut de gamme professionnels, vous serez servis chez HP.

Epson

Epson fait partie des références incontournables en matière d’impression photo et d’impression en général. Depuis ses débuts en 1975 au Japon, elle a toujours su apporter des nouveautés significatives dans le secteur, aidant ainsi à développer cette industrie. Les imprimantes à jet d’encre Epson utilisent une technologie de tête d’impression avancée connue sous le nom de« Micro Piezo ».

Cette technologie utilise des matériaux «piézoélectriques» spéciaux pour propulser l’encre avec une grande précision et fiabilité, donnant aux imprimantes à jet d’encre Epson la qualité d’impression extrême, la fiabilité et les économies de coûts pour lesquelles elles sont connues. Epson se positionne sur le marché des imprimantes photos haut de gamme mais vous pouvez trouver quelques modèles de milieu de gamme particulièrement intéressants.

Kodak

Kodak est une société d’imagerie américaine qui a été connue au 19e siècle grâce à ses innovations notables pour la photographie. Bien que la capture d’images ait été la mission principale de la société, ces dernières années, elle est aussi connue pour ses presses à jet d’encre commerciales à grande vitesse, ses logiciels de flux de travail et ses imprimantes photo personnelles.

Aujourd’hui, bon nombre de ces produits Kodak se trouvent dans les bureaux du monde entier et les particuliers s’en donnent également à cœur joie. Kodak propose un vaste choix en matière d’imprimantes photo. De plus, les prix sont tout à fait abordables compte tenu de la qualité même si Kodak se positionne essentiellement dans le haut de gamme.

Polaroid

La Polaroid Corporation a vu le jour à Concord, une ville située sur la côte-est des Etats-Unis, plus précisément au Massachusetts. Elle a fait ses premières gamme dans l’univers des lunettes de soleil et a subjugué le marché par la qualité de ses modèles soleil à verres polarisants. Plus tard, elle intègre le marché très prometteur des appareils photo.

Polaroid est connue grâce à notamment à ses appareils photo à développement instantané. A partir de 1977, ses modèles permettaient de développer immédiatement une photographie. Aujourd’hui, Polaroid produit surtout des appareils photo et des imprimantes photo. Ces derniers se positionnent essentiellement dans le milieu et le haut de gamme.

Xiaomi

De nos jours, difficile de parler technologie sans évoquer quelques marques incontournables parmi lesquelles, on retrouve Xiaomi. En effet, cette marque chinoise créée en 2010 à Pékin fait partie des références dans de nombreux secteurs incluant notamment la téléphonie mobile, l’informatique, l’impression photo et on en passe et des meilleurs.

Hormis ces smartphones et des tablettes, elle s’est également lancée dans la conception de produits innovants tels que des bracelets connectés, des écouteurs sans fil, des manettes de jeu, des caméras et, il va sans dire, des imprimantes photo. De plus, elle propose des modèles portatifs ainsi que des imprimantes photos de haute qualité dont la majorité est positionnée en milieu de gamme pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Lifeprint

Lifeprint a vu le jour en 2010, ce qui en fait une marque relativement récente, si on se réfère aux Canon et autres Fujifilm. Cette société cotée à la bourse de New-York fait partie des marques à suivre dans le domaine de l’impression photo. En effet, elle apporte une révolution dans la vie des photographes professionnels ou amateurs grâce aux modèles portatifs.

Ainsi, Lifeprint permet d’immortaliser les meilleurs moments de sa vie, qu’importe où l’on se trouve. En plus de cela, cette marque propose ce genre d’appareil à des prix réellement intéressants puisque la majorité des modèles est disponible pour environ 100 euros. En d’autres termes, cette marque se positionne essentiellement en entrée et en milieu de gamme.

Pourquoi acheter une imprimante photo ?

Pour une qualité d’image hors du commun

Les imprimantes photo sont spécialisées dans l’impression de photos. Elles sont généralement conçues pour donner un rendu de meilleure qualité qu’une imprimante à usage multiple. Les imprimantes photo permettent de réaliser des clichés de qualité avec des couleurs riches et intenses, pour la satisfaction des utilisateurs. Elles se démarquent en effet par une multitude de nuances de couleurs et de contraste, pour un rendu exceptionnellement bon.

Une technologie avancée

Les imprimantes photo usent des technologies les plus avancées pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Les imprimantes fonctionnant par jet d’encre se caractérisent entre autres par des buses qui éjectent des gouttelettes d’encre sur le papier, pour un résultat parfait, tandis que l’imprimante à sublimation thermique permet de reproduire l’image en superposant des couleurs, protégées ensuite par un vernis protecteur. Ces technologies avancées permettent de réaliser des images de qualité exceptionnelle.

Pour une durabilité dans le temps

L’engouement des utilisateurs pour ces imprimantes réside dans le fait que celles-ci promettent une qualité hors du commun, à la grande différence des imprimantes multi-usage. Une photo est faite pour être conservée dans un album qui pourra être consulté dans plusieurs années. Les clichés issus des imprimantes photo sont donc conçus pour durer dans le temps, pour résister à la lumière et à l’usure.

Pour leur simplicité d’usage

Les imprimantes photo sont aussi appréciées pour leur facilité d’utilisation. Il suffit dans la plupart des cas de brancher l’appareil, de le connecter à la source et de lancer l’impression en appuyant simplement sur un bouton.

Une imprimante destinée aux particuliers comme aux professionnels

Les imprimantes photo sont prisées par les particuliers comme les professionnels de la photo pour leur performance et la qualité de leur rendu, avec un rapport qualité/prix très intéressant.

Les astuces à connaître pour votre imprimante photo

Choisissez judicieusement.

Si vous imprimez beaucoup de photos, pensez à une machine avec impression “sans bordure”. Mais faites attention aux formats de papier qu’il peut prendre en charge. Certaines imprimantes “sans bordure” ne peuvent imprimer que sur des feuilles assez petites.

Choisissez le bon papier.

Vous pouvez obtenir de superbes photos avec des imprimantes à jet d’encre modernes, mais pas sur n’importe quel papier. Le papier ordinaire, par exemple, absorbe l’encre. Cela élimine les couleurs et ignore complètement les détails fins, réduisant ainsi la netteté générale de l’impression. Le papier ordinaire convient très bien pour le texte, et vous pouvez l’utiliser pour imprimer des brouillons de vos images numériques. Pour de meilleurs résultats, utilisez le papier photo recommandé par le fabricant de l’imprimante.

Utilisez l'encre du fabricant.

Nous vous conseillons fortement d’utiliser l’encre recommandée et vendue par le fabricant de votre imprimante. L’encre générique bon marché est idéale pour les impressions normales, mais pas pour les photos.

Vérifiez les paramètres d'impression.

Lorsque vous êtes prêt à imprimer une photo, vérifiez deux fois tous les paramètres importants. Vous pourriez penser que c’est évident, mais vous seriez surpris de voir combien de fois vous obtenez de mauvaises impressions parce que certains de ces paramètres sont en boucle.

Entretenez votre imprimante.

Si vos pages imprimées sortent avec des lignes blanches, il est temps de nettoyer les buses de l’imprimante.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes photo en 2024 sont :

  1. Canon Selphy CP-1500 noir
  2. Kodak Step
  3. Epson SC-P700
  4. DNP Pack Impression DS620
  5. Fujifilm Instax Mini Link
  6. Canon PIXMA iX6850

Quel est le prix d'une imprimante photo ?

Le prix normal d'une imprimante photo va de 70 € à 90 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes photo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes photo sont Canon, Fujifilm, HP, Epson, Kodak, Polaroid, Xiaomi et Lifeprint.

Quelle est la meilleure imprimante photo ?

La meilleure imprimante photo dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Combien de photos obtient-on avec une cartouche?

Les imprimantes photo dédiées ne vous donneront pas une estimation des rendements photo pour chaque cartouche, car cela dépend principalement de ce que vous imprimez. Vous pouvez cependant comparer la capacité des cartouches afin de mieux les gérer.

De quelle résolution ai-je besoin pour faire une bonne impression photo ?

La résolution standard de référence est de 300ppi. En fonction du type d’illustration, d’imprimante, de papier, etc., la résolution peut descendre à 120ppi.

Quel type de fichier dois-je utiliser pour imprimer?

Pour de meilleurs résultats, vous devez filmer en RAW et vous en tenir à un format d’image non compressé tout au long du pipeline d’édition, comme TIFF ou PSD. Un JPEG prendra beaucoup moins d’espace.

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes photo ?

Selon nous, les meilleures marques d’imprimantes photo sont: Canon, Fujifilm, Kodak, HP et Epson.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-photo-inkjet-printer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-photo-printer
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/us/best-photo-printers,review-6481.html
  4. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/g37091941/best-photo-printers/
  5. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/by-usage/photo
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-photo-printer/
  7. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-portable-printers-for-photos
  8. Bestbuy - https://www.bestbuy.ca/fr-ca/collection/imprimante-photo-instanta/248124
  9. Petapixel - https://petapixel.com/best-photo-printers/
  10. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-photo-printers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Multicopieur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/syywhk/printer_recommendations/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/1003
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=photo+printer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+photo

Historique

10 mai 2024 : Nous avons mis à jour notre comparatif en remplaçant le Canon Selphy CP1300 par le Canon Selphy CP1-500 noir. En même temps, nous avons remplacé le Polaroid Hi-print blanche par leKODAK Step rose qui est une imprimante mobile très pratique. Ce modèle offre des fonctionnalités améliorées et une qualité d'impression supérieure, justifiant le choix pour nos clients.
11 mai 2023 : Ajout de Canon PIXMA iX6850 et mise à jour complète des informations du tableau.
03 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Epson SC-P700, Polaroid Hi-print blanche, DNP Pack Impression DS620, Canon Selphy Square QX10 et la Fujifilm Instax Mini Link.
18 Mai 2021 : Ajout de la partie principale
21 mai 2021 : Ajout de références.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross