Les 4 meilleurs papiers photo pour imprimante

Nous avons comparé 61 papiers photo pour imprimante de HP, Brother, Avery et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe

Ce n’est pas tout le monde qui désire préserver ses souvenirs au format numérique. En effet, les graver sur un support physique permet de libérer de la mémoire sur votre téléphone et de faciliter la consultation des plus belles photos. Toutefois, vous devez bien le choisir pour éviter toute perte de qualité. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné les meilleurs papiers photo pour imprimante en lice.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les papiers photo pour imprimante qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs papiers photo pour imprimante de 2024.

Le meilleur papier photo pour imprimante en 2024

Le choix de la rédaction papier photo pour imprimante - Avery – Papiers photo satinés pour imprimante laser 200 g/m² x 50

Papier photo pour imprimante Avery – satinés laser 200 g/m² x 50

Adaptés aux machines à laser et à jet d’encre, ces papiers photo pour imprimante associent la résistance aux performances. De plus, ils intègrent une bonne durabilité et une excellente finition.

Afficher l'avis complet

Graver vos meilleurs souvenirs sur un support analogique robuste est devenu possible avec ce papier photo pour imprimante. Doté d’une texture satinée, il dispose de la consistance idéale pour accueillir des images colorées. Non seulement il préserve le caractère naturel des couleurs, mais en plus, il possède une bonne résistance à l’usure provoquée par les rayons UV du soleil. Déclinée en format A4, vous pourrez installer vos œuvres dans des cadres ou des albums.

Vous aurez droit, avec ce modèle, à un séchage rapide accompagné d’une compatibilité avec les imprimantes laser et à jet d’encre. Chacun de ces 50 supports intègre pour cela un grammage de 200 g/m². Vous en obtiendrez ainsi des résultats nets, propres et sans bavures. Par ailleurs, ce critère se porte garant de la durabilité du papier en question. Vos souvenirs deviendront par conséquent indélébiles. Pour plus de performances, vous pourriez utiliser le logiciel Avery design.

Contenu 50 feuilles
Conçu pour Imprimantes laser et à jet d’encre
Type de papier Satiné
Poids 200 g/m²
Format 21 x 29,7 cm
Contenu50 feuilles
Conçu pourImprimantes laser et à jet d’encre
Type de papierSatiné
Poids200 g/m²
Format21 x 29,7 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur papier photo pour imprimante d'entrée de gamme

papier photo pour imprimante - Brother – Papier photo brillant BP71GP50

Papier photo pour imprimante Brother – brillant BP71GP50

Conçu par des experts pour fonctionner en harmonie avec votre imprimante, ce papier photo brillant garantit une reproduction nette et précise de vos photos, pour un produit fini qui ne manquera pas de vous impressionner.

Afficher l'avis complet

Pour que votre imprimante fonctionne au mieux et que vos documents soient toujours aussi impressionnants, installez une pile de papier photo brillant BP71GP50 10 cm x 15 cm dans votre bac à papier. Idéal pour l’impression de photos, ce papier de Brother vous permet de tirer le meilleur parti de votre imprimante à jet d’encre, en vous assurant que vos documents soient toujours livrés rapidement, efficacement et avec une précision de 100%. Comme il s’agit d’un produit authentique, vous pouvez être sûr qu’il a été soigneusement conçu et fabriqué par des experts pour vous fournir le meilleur résultat possible.

Pourquoi risquer d’utiliser des produits moins chers, sans marque, qui pourraient conduire à un produit final de qualité inférieure, alors que vous pouvez compter sur ce papier photo pour vous fournir la meilleure qualité possible ? De plus, le paquet contient 50 papiers photo authentiques et de haute qualité si vous avez besoin d’imprimer plusieurs photos.

Contenu 50 feuilles
Conçu pour Imprimantes jet d'encre
Type de papier Brillant
Poids 260 g/m²
Format 10 x 15 cm
Contenu50 feuilles
Conçu pourImprimantes jet d'encre
Type de papierBrillant
Poids260 g/m²
Format10 x 15 cm

Le meilleur papier photo pour imprimante haut de gamme

papier photo pour imprimante - Koala – Papier photo A3 double face mat 120 g/m² x 100

Papier photo pour imprimante Koala – A3 double face mat 120 g/m² x 100

Ce papier photo pour imprimante au format A3 se destine aux machines à laser. En plus de son grammage bien étudié, vous pourrez bénéficier de 100 exemplaires de support de haute qualité.

Afficher l'avis complet

Cette boîte de papiers photo pour imprimante contient 100 exemplaires dotés d’un grammage de 120 g/m². Adapté aux machines à lasers, ce support immortalisera vos souvenirs. Les modèles à jet d’encre sont toutefois à prohiber. Présentés au format A3, soit 420 x 297 mm, vous disposerez de plus de surface. Vous pourrez garder ces derniers sous forme de dépliant ou tout simplement les placer dans des cadres pour les protéger du froissement.

Le stockage en albums devient cependant difficile à condition d’utiliser des variantes sur mesure. L’une de ses particularités réside aussi dans la possibilité d’imprimer sur les deux faces du papier. Il est donc aussi adapté pour les flyers et les certificats. Ce critère mérite le détour, car pour sa consistance et ses dimensions, réussir une telle prouesse s’avère assez compliqué.

Contenu 100 feuilles
Conçu pour Imprimante laser
Type de papier Mat
Poids 120 g/m²
Format 29,7 x 42 cm
Contenu100 feuilles
Conçu pourImprimante laser
Type de papierMat
Poids120 g/m²
Format29,7 x 42 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

papier photo pour imprimante - Canon – Papier photo GP-501 0775B003

Papier photo pour imprimante Canon – GP-501 0775B003

Si vous cherchez un papier photo pour imprimante pour tirer vos plus belles photos, optez pour les feuilles brillantes Canon GP-501 0775B003. Il s'agit ici d'un des meilleurs papiers photo pour imprimante à jet d’encre.

Afficher l'avis complet

En vous permettant d’imprimer des photos avec la qualité du développement analogique, le papier photo brillant Canon 10 x 15 cm de 210 g/m² est parfait pour vous permettre de tirer le meilleur parti de la photographie numérique. Compatible avec les imprimantes Canon, mais aussi avec la plupart des imprimantes à jet d’encre, ce papier est conçu pour ne pas se bloquer et ne pas provoquer d’erreurs d’impression. La surface très absorbante garantit un séchage rapide et précis de l’encre, pour une définition et une clarté exceptionnelle.

Avec un format 10 x 15 cm et un grammage de 210 g/m², chaque paquet contient 50 feuilles, parfaites pour les professionnels de la photographie. Optimisé par Canon pour les impressions brillantes, ce papier est idéal pour vos photos riches en couleurs, avec une reproduction des couleurs étonnamment riches pour des impressions plus vraies que nature. Avec la combinaison de ces papiers photo et des meilleures encres, vous ne serez pas déçu de la qualité d’impression de toutes vos photos.

Contenu 100 feuilles
Conçu pour Imprimante à jet d'encre
Type de papier Brillant
Poids 210 g/m²
Format 10 x 15 cm
Contenu100 feuilles
Conçu pourImprimante à jet d'encre
Type de papierBrillant
Poids210 g/m²
Format10 x 15 cm

Tableau comparatif des meilleurs papiers photo pour imprimante

Voici notre classement des meilleurs papiers photo pour imprimante de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Avery – Papiers photo satinés pour imprimante laser 200 g/m² x 50
 - Brother – Papier photo brillant BP71GP50
 - Koala – Papier photo A3 double face mat 120 g/m² x 100
 - Canon – Papier photo GP-501 0775B003
Avery – Papiers photo satinés pour imprimante laser 200 g/m² x 50 Brother – Papier photo brillant BP71GP50 Koala – Papier photo A3 double face mat 120 g/m² x 100 Canon – Papier photo GP-501 0775B003
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Adaptés aux machines à laser et à jet d’encre, ces papiers photo pour imprimante associent la résistance aux performances. De plus, ils intègrent une bonne durabilité et une excellente finition. Conçu par des experts pour fonctionner en harmonie avec votre imprimante, ce papier photo brillant garantit une reproduction nette et précise de vos photos, pour un produit fini qui ne manquera pas de vous impressionner. Ce papier photo pour imprimante au format A3 se destine aux machines à laser. En plus de son grammage bien étudié, vous pourrez bénéficier de 100 exemplaires de support de haute qualité. Si vous cherchez un papier photo pour imprimante pour tirer vos plus belles photos, optez pour les feuilles brillantes Canon GP-501 0775B003. Il s'agit ici d'un des meilleurs papiers photo pour imprimante à jet d’encre.
Contenu 50 feuilles 50 feuilles 100 feuilles 100 feuilles
Conçu pour Imprimantes laser et à jet d’encre Imprimantes jet d'encre Imprimante laser Imprimante à jet d'encre
Type de papier Satiné Brillant Mat Brillant
Poids 200 g/m² 260 g/m² 120 g/m² 210 g/m²
Format 21 x 29,7 cm 10 x 15 cm 29,7 x 42 cm 10 x 15 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Rtings, Digitalcameraworld, Popphoto, Petapixel, Photoworkout, Imagerestorationcenter, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (HP, Brother, Avery, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 61 papiers photo pour imprimante parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le format du papier, le grammage, les matériaux, la luminosité du papier, la teinte du papier, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs papiers photo pour imprimante en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs papiers photo pour imprimante en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son papier photo pour imprimante ?

Pour vous aider à vous faire une meilleure idée du papier le plus adapté à votre travail d'impression, voici les facteurs les plus importants à prendre en compte qui influenceront l'aspect, la sensation et le coût global de votre impression.

Critère n°1 : Le format du papier

Votre imprimante ne peut accepter qu’une gamme spécifique de formats de papier. Il est donc indispensable de vous assurer que votre appareil peut accepter le format du papier que vous avez choisi. Tous les types de papier n’étant pas disponibles dans la même gamme de formats, il est utile de connaître les options qui s’offrent à vous pour fixer des attentes réalistes. La taille standard du papier photo pour imprimante est de 10 x 15 cm. Toutefois, la plupart des documents sont de 11 x 15 cm.

Critère n°2 : Le grammage

Le poids de tous les papiers est mesuré à l’aide d’une unité appelée grammes par mètre carré. Cependant, cela ne signifie pas que plus le grammage est élevé, meilleur est le papier. Cela fait tout simplement référence à son épaisseur. Ainsi, un papier léger de 70 g/m² risque de ne pas retenir les couleurs aussi bien qu’un papier plus épais. Idéalement, pour la photographie, on utilise souvent un grammage qui se situe entre 150 et 200 g/m².

Critère n°3 : Les matériaux

Les deux matériaux les plus courants sont le chiffon de coton et l’alpha cellulose. Le chiffon de coton est considéré comme étant de qualité supérieure, en raison de son héritage dans les stocks de papiers traditionnels et de son coût plus élevé. Mais l’alpha cellulose, qui est un papier de pâte à bois de qualité supérieure, peut produire des résultats similaires à un prix beaucoup plus abordable. Ce choix dépend fortement de l’objectif de vos impressions.

Critère n°4 : La luminosité du papier

La luminosité est particulièrement importante pour les photos en couleur, car le papier que vous choisissez peut influencer la correction des couleurs de vos tons. Les couleurs plus douces et plus claires de votre image peuvent être délavées par un papier à forte luminosité. Tandis qu’un papier à faible luminosité peut ajouter de la richesse à vos couleurs. Mais si vous travaillez avec beaucoup de tons profonds, ce dernier peut brouiller leur netteté.

Critère n°5 : La teinte du papier

La teinte décrit le ton de votre papier photo pour imprimante. Quiconque a déjà acheté de la peinture sait qu’il existe plusieurs nuances de blanc. Les différences de tonalité donneront à vos blancs un aspect plus chaud ou plus froid, selon l’équilibre de la lumière rouge et bleue qu’ils reflètent. Le papier photo n’est pas différent et l’équilibre de votre nuance peut faire une grande différence dans le rendu de vos impressions.

Comment placer le papier photo dans l’imprimante ?

Les meilleurs papiers photos pour imprimante 1

Presque tous les types d’imprimantes sont compatibles avec les papiers photo. Ces derniers offrent d’ailleurs d’immenses avantages pour l’impression de photo et d’albums. Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances sur la façon dont on les place dans l’imprimante, suivez ces étapes.

Étapes à suivre pour utiliser du papier photo dans une imprimante

Il n’y a pas de grandes différences dans le mécanisme d’impression en ce qui concerne les types d’imprimantes que vous utilisez. Tout d’abord, vérifiez les directives du fabricant. Il est nécessaire de voir s’il existe une instruction particulière pour charger du papier photo dans l’imprimante.

Commencez par placer le papier photo de votre choix dans le bac. Il faudrait déplacer l’onglet si ce dernier est court ou large par rapport à la taille du papier. Vous devez aussi vérifier la cartouche d’encre et chargez l’encre si nécessaire. Vous n’avez plus qu’à imprimer de la manière habituelle.

Peut-on utiliser du papier photo dans n’importe quelle imprimante ?

Cela dépend des propriétés des papiers photo et des imprimantes. Toutes les imprimantes ne supportent pas les papiers photo. Il convient de noter que ces derniers ont un comportement différent avec l’impression à l’encre, car certains papiers ont une plus grande capacité d’absorption que d’autres. Ils diffèrent aussi au niveau du grammage.

En effet, si vous utilisez régulièrement une imprimante photo, vous savez que le grammage d’un papier photo doit être supérieur à 100 g/m². Enfin, de nombreuses imprimantes ne sont pas à l’aise avec les papiers photo très lourds. C’est pourquoi vous devez choisir une imprimante adaptée, capable d’imprimer sur du papier photo.

Quel type de papier photo pour imprimante choisir ?

Il existe plusieurs manières de catégoriser les papiers photo pour imprimante. Cependant, le moyen le plus simple est de les classer en fonction de leur texture.

Les papiers photo pour imprimante brillants

Fidèle à son nom, ce type de papier photo affiche une texture qui offre un effet brillant. Cette caractéristique lui vient surtout de sa surface lisse. Ce sont les modèles les plus utilisés dans la photographie.

Points positifs :

  • Excellent contraste
  • Luminosité de meilleure qualité
  • Couleurs plus vives

Points négatifs :

  • Traces de doigts adhèrent facilement sur ces supports
  • Les reflets peuvent gâcher la vue de la photo

C'est pour qui ?

Le papier photo brillant est idéal pour ceux qui recherchent un contraste élevé, une luminosité de qualité et des couleurs vives dans leurs impressions. Il convient particulièrement aux images destinées à être encadrées ou placées dans des albums à pochettes scellées. Cependant, il est important de noter que ce type de papier est sensible aux traces de doigts et peut créer des reflets indésirables. Il est donc préférable de l’utiliser dans des endroits spécialisés dotés d’une moins grande luminosité.

Les papiers photo pour imprimante mats

Inversement aux papiers photo brillants, ces derniers affichent une surface rugueuse non réfléchissante. Moins prisé que son rival, ce modèle n’en reste pas moins une très bonne alternative. Par ailleurs, vous tomberez sur cette catégorie beaucoup plus souvent si vous travaillez en bureau.

Points positifs :

  • Ils offrent une meilleure adhérence avec l’encre
  • Ils ne retiennent pas les traces de doigts
  • Ils présentent une résistance à l’usure des rayons UV

Points négatifs :

  • Les images bénéficient de moins de contraste
  • Les couleurs peuvent éventuellement aussi perdre de leur vivacité

C'est pour qui ?

Le papier photo pour imprimante mat est idéal pour ceux qui préfèrent une surface non réfléchissante et rugueuse. Il convient particulièrement aux impressions monochromatiques et aux œuvres à exposer, grâce à son effet matifiant. Ce type de papier offre une meilleure adhérence avec l’encre, résiste aux rayons UV et permet d’obtenir une plus intense profondeur dans les photos. Cependant, il peut présenter moins de contraste et les couleurs peuvent perdre de leur vivacité par rapport aux papiers brillants ou satinés.

Les papiers photo pour imprimante satinés

Si vous vous penchez vers cette dernière catégorie de support, vous devez savoir qu’elle se nomme aussi papier photo pour imprimante semi-mat. Comme sa seconde appellation le laisse paraître, elle constitue un bon compromis entre le mat et le brillant.

Points positifs :

  • Couleurs vives et excellents contrastes
  • Importante profondeur avec un minimum de reflets
  • Convient quasiment à toutes les prises

Points négatifs :

  • La luminosité ne reçoit pas d’amélioration et reste donc dans la moyenne
  • Cette variante offre également moins d’adhérence et de résistance aux rayons UV qu’un papier mat

C'est pour qui ?

Le papier photo pour imprimante satiné convient à ceux qui recherchent un compromis entre le fini mat et brillant. Il offre des couleurs vives, des excellents contrastes et une profondeur importante, tout en minimisant les reflets. Ce type de papier convient à la plupart des prises de vue, mais il est particulièrement recommandé pour les images naturellement illuminées. Il est idéal pour les photographes amateurs ou professionnels qui souhaitent obtenir des résultats de haute qualité avec une luminosité moyenne et une adhérence et résistance aux rayons UV légèrement inférieures à celles du papier mat.

Papier photo pour imprimante ou papier classique pour l'impression ?

L’impression de photos ou de fichiers nécessite un support de qualité pour rendre une résolution de bonne qualité. L’utilisateur a souvent le choix entre un papier photo imprimante et un papier classique.

Papier photo pour imprimante

Le papier photo pour imprimante est un papier spécialement conçu pour l’impression des photos. Ce type de papier est caractérisé par son épaisseur consistante, mais aussi par son grammage élevé. Ces caractéristiques permettent d’avoir une photo de bonne qualité, mais surtout avec une bonne résolution.

La surface lisse et uniforme du papier distingue ce papier des autres papiers imprimantes. Cela permet de reproduire le plus fidèlement la photo sans défaut de façon harmonieuse, sans grains ni trace de pixels.

Papier classique pour impression

Le papier classique pour impression est un papier fin, blanc et avec un grammage bas. Il est surtout dédié à l’impression des fichiers et des documents écrits. Il peut convenir à l’impression de photo, mais n’offre pas une bonne qualité quant à l’uniformité de la photo.

Ce type de papier est généralement conçu à partir de bois ou de produits recyclés. Le papier classique pour impression peut offrir une grande polyvalence, car il est adapté à tous les types d’imprimantes.

Verdict

Le papier photo pour imprimante, par définition, est utilisé pour l’impression de photos. Son glaçage et sa surface lisse témoignent de sa convenance pour les photos. C’est le type de papier pour imprimante idéale pour les photographes ou les particuliers désireux de faire sortir des photos. Le papier simple pour impression convient mieux à l’utilisation dans les bureaux. Il sert de support pour les documents, les brochures simples ainsi que les affiches.

Les meilleures marques de papiers photo pour imprimante

Selon nous, les meilleures marques de papiers photo pour imprimante en 2024 sont HP, Brother, Avery, Canon et Epson  :

HP

Dans le secteur de l’informatique, HP est l’une des marques de référence sur le marché. La dénomination HP vient du nom de son initiateur Hewlett Packard. En 1939, la marque commence à inonder le marché de l’informatique avec ses ordinateurs, ses imprimantes et tout autre appareil de bureau. Elle propose même des papiers imprimantes spécialement conçus pour ces appareils.

Brother

La société d’électronique japonaise Brother Industries a été fondée en 1908. Elle est spécialisée dans la production d’appareils électroniques comme les fax, les imprimantes et les scanners. Tant pour les professionnels que pour les particuliers, la société commercialise des produits de qualité, mais tout aussi en phase avec l’avancée technologie grandissante.

Avery

En 1990, l’entreprise Avery Dennison Corporation voit le jour à la suite de la fusion des entreprises Dennison et Avery. Elle a été fondée par Richard Avery. Cette société américaine fabrique des matériels de bureau, des papiers d’imprimantes ainsi que des produits auto-adhésifs. L’enseigne est une des marques les plus notoires et fiables du marché en privilégiant la qualité de ses produits.

Canon

En 1933, l’entreprise Canon ouvre ses portes dans le monde de la technologie de l’optique. Cette société japonaise est actuellement notoire pour ses appareils photo performants dédiés aux professionnels. Aussi, la marque développe des imprimantes et des papiers photo pour imprimante pour avoir des photos de bonne qualité une fois imprimées.

Epson

Seiko Epson Corporation est une entreprise d’origine japonaise créée en 1942. Au lancement de la marque, elle s’est spécialisée en horlogerie. Elle a ensuite diversifié ses produits en s’orientant vers le marché de l’électronique. Elle commercialise également des papiers photo pour imprimante ainsi que des scanners, des imprimantes et des appareils photo numériques.

Pourquoi acheter du papier photo pour imprimante ?

L’évolution technologique a permis d’améliorer et de faciliter considérablement la vie quotidienne. En ce moment, il est possible d’imprimer des photos chez soi rien qu’en utilisant une imprimante et un papier conçu à cet effet.

1- Une photo de bonne qualité

Les photos vous permettent d’immortaliser un moment unique. Elles vous offrent aussi l’occasion de revivre dans votre mémoire les choses que vous avez vécues dans le passé. Mais le plus génial est que vous pouvez les imprimer pour les mettre dans un cadre ou dans un album. D’ailleurs, en les imprimant sur du papier photo pour imprimante, vous aurez une qualité d’image similaire à l’originale.

2- Une durée de vie optimale

Parfois, certains supports photo se détériorent avec le temps. Les couleurs commencent à se désaturer et la qualité des photos change. Cependant, en utilisant du papier photo pour imprimante, la qualité de vos photos sera préservée le plus longtemps possible. Vous n’aurez pas de souci à faire concernant la couleur ou la texture du papier. De plus, vous n’avez pas besoin de réimprimer à chaque fois les photos.

3- Un papier résistant

Ce qui rend le papier photo pour imprimante si particulier est son mode de conception. En effet, la texture du papier utilisé pour le concevoir lui offre une grande robustesse. Par conséquent, le fait qu’il se déchire facilement est quasi nul. En plus de cela, lors de l’impression, sa qualité ne change pas au contact de la chaleur et de l’encre.

4- Plusieurs dimensions disponibles

Si vous souhaitez imprimer des photos en plusieurs formats, le mieux est d’utiliser du papier photo pour imprimante. Vous pouvez voir sur le marché une large gamme de ce produit avec différents formats. Il vous suffit donc de choisir les dimensions répondant à votre besoin. D’ailleurs, peu importe le format d’impression que vous allez effectuer, le risque que la qualité de la photo change n’est pas dans la ligne de mire.

5- Un prix abordable

Les papiers photo pour imprimante ont beaucoup évolué depuis quelques années. Cependant, malgré cela et leur qualité, le prix de ces produits reste accessible. Que demander de plus ? Vous n’avez pas besoin de débourser une grande somme pour pouvoir imprimer vos photos. Toutefois, il faut juste bien déterminer le format que vous voulez, car le prix est différent en fonction des dimensions du papier.

Les astuces à connaître pour votre papier photo pour imprimante

Bien placer le papier dans l’imprimante

Afin de bien cadrer la photo et de s’assurer qu’elle ne dépasse pas les limites du papier photo pour imprimante, il faut bien placer le papier dans l’imprimante. Pour cela, mettez-le dans la position horizontale dans le bac réservé au papier d’impression, puis calez-le sur les bordures pour éviter que le papier ne bouge durant l’impression.

Recharger le bac d’alimentation

Il est toujours nécessaire de vérifier si le bac d’alimentation de papier est bien rempli. Dans le cas où il reste peu de papier ou qu’il n’y en a plus, il faut le recharger en y plaçant de nouveaux papiers photo. Il faut veiller à mettre une quantité de papiers suffisante dans le cas où il faut effectuer une série d’impressions.

Respecter les dimensions de la photo

Pour une impression réussie, il est nécessaire d’utiliser le bon format de papier selon la taille de la photo à imprimer. Il existe plusieurs formats tels que le 102 x 152 cm, 102 x 305 cm, jusqu’à 217 x 279 cm. Il faut vérifier les dimensions de la photo à imprimer soit en se renseignant dans les propriétés de la photo, soit en les choisissant au moment de l’impression.

Bien conserver le papier

Le papier photo pour imprimante doit être conservé dans un lieu loin de l’humidité et de tout type de liquide. Cela endommagerait la qualité du papier et le rendrait inutilisable. Il faut donc le ranger sous scellés dans une enveloppe étanche et bien refermer cette enveloppe après chaque utilisation du papier.

Impression recto verso

Le papier photo imprimante ne permet pas en principe d’effectuer une impression recto verso. Cependant, certains types de papiers photo pour imprimante offrent cette possibilité. Pour effectuer ce type d’impression, il suffit d’imprimer la photo, puis de replacer le papier en mettant la partie déjà utiliser vers le haut avant d’imprimer la seconde en verso.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel papier photo pour imprimante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs papiers photos pour imprimante en 2024 sont :

  1. Avery – Papiers photo satinés pour imprimante laser 200 g/m² x 50
  2. Brother – Papier photo brillant BP71GP50
  3. Koala – Papier photo A3 double face mat 120 g/m² x 100
  4. Canon – Papier photo GP-501 0775B003

Quel est le prix d'un papier photo pour imprimante ?

Le prix normal d'un papier photo pour imprimante va de 9 € à 13 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 16 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de papiers photo pour imprimante ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de papiers photo pour imprimante sont HP, Brother, Avery, Canon et Epson.

Comment mettre un papier photo dans une imprimante ?

Normalement, l’installation d’un papier photo dans une imprimante dépend du modèle de cette dernière. Cependant, afin que vous ayez une idée sur les étapes de base, installez tout simplement le papier photo sur le plateau du bac. Placez la face brillante vers le bas. Assurez-vous que le papier soit bien droit et que les guides latéraux soient en contact avec ses bords. Ainsi, vous pouvez procéder à l’impression.

Comment faire pour imprimer sur du papier photo ?

Il n’est pas nécessaire d’être un génie en informatique pour imprimer des photos sur un papier photo. Cependant, il faut tout de même avoir quelques notions de manipulation de base. Tout commence avec l’appareil où sont stockées les photos à imprimer. Pour ce faire, ouvrez l’image avec le logiciel adapté à votre imprimante. Choisissez le type d’impression que vous voulez avoir et le format. Enfin, cliquez sur « OK » et l’imprimante fera le reste.

Peut-on imprimer des photos sur des papiers photo sans ordinateur ?

Il est possible d’imprimer des photos sur des papiers photo sans utiliser un ordinateur. En ce moment, la technologie intégrée dans un smartphone peut, plus ou moins, dépasser la performance d’un ordinateur. De ce fait, en connectant votre téléphone à l’imprimante, il suffit d’ouvrir l’application d’impression, de sélectionner la photo à imprimer, de valider et d’attendre que cette dernière sorte de l’imprimante.

Comment faire pour dessiner à la main sur un papier photo pour imprimante ?

Un papier photo pour imprimante a été conçu pour imprimer des photos en utilisant de l’encre ou des lasers. Ce qui fait qu’il est judicieux d’éviter de dessiner quoi que ce soit sur ce type de papier, car cela risque d’endommager sa surface. D’ailleurs, la surface imprimable d’un papier photo pour imprimante est lisse. De ce fait, ce sera difficile de dessiner dessus. Au cas où vous voulez décorer manuellement votre photo imprimée, vous pouvez dessiner ou écrire sur la face arrière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-photo-inkjet-printer/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-photo-printer
  3. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/by-usage/photo
  4. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-portable-printers-for-photos
  5. Popphoto - https://www.popphoto.com/gear-reviews/best-photo-paper/
  6. Petapixel - https://petapixel.com/best-photo-paper-for-inkjet-printers/
  7. Photoworkout - https://www.photoworkout.com/best-inkjet-photo-paper/
  8. Imagerestorationcenter - https://imagerestorationcenter.com/fr/best-photo-paper/
  9. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-photo-printers
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/photography/comments/gudrjz/whats_the_best_photo_paper_youve_used_so_far_for/
  12. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4479334
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=printer+photo+paper
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+papier+photo+pour+imprimante

Historique

8 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross