Les 4 meilleures imprimantes couleur

Nous avons comparé 25 imprimantes couleur de Canon, HP, Xerox et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Doté d’une excellente qualité d’impression, l’utilisation d’une imprimante couleur est devenu incontournable. Avec une vitesse d’impression considérable, l’utilisation de ce dispositif est idéale à toutes les entreprises, les établissements scolaires et les particuliers. Il existe aujourd’hui une multitude de marque d’imprimantes. Pour savoir quels dispositifs choisir, faites confiance à notre guide de sélection des meilleures imprimantes couleur.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes couleur qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes couleur de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Fanny) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Zdnet, Ign, Digitaltrends, Expertphotography, Pcmag, Francoischarron, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Canon, HP, Xerox, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 imprimantes couleur parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la capacité d’impression, la résolution d’impression, la vitesse d’impression en couleur, le nombre de cartouches, l’interface, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures imprimantes couleur en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Fanny a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes couleur en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure imprimante couleur en 2024

Le choix de la rédaction imprimante couleur - HP Envy 5020 Imprimante Multifonction jet d’encre couleur 

HP Envy 5020 Imprimante Multifonction jet d’encre couleur 

Voici une imprimante jet d'encre qui, en plus de l’impression, propose le scan et la photocopie de vos documents. Il est apprécié surtout par le coût par page très bas qu’il offre.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Il intègre 4 réservoirs d’encre de haute capacité et est livré avec un jeu de bouteilles d’encre qui est l’équivalent de plusieurs cartouches d’encre. C’est un investissement durable qui vous fera économiser jusqu’à 90 % sur vos coûts d’impression. En plus de son design très compact, il permet une communication sans fil avec vos appareils mobiles, ordinateurs et tablettes grâce à sa connectivité Wi-Fi. Sa commande se fait facilement via son écran 2.2 Pouces.

Tous ceux qui recherchent une impression de qualité supérieure seront servis avec ce modèle. En effet, il propose une qualité d’impression maximale de 10 ppm en noir et blanc, 4800 x 1200 ppp, et 7 ppm de qualité normale (A4) pour le mode couleur. Par ailleurs, son bac papier peut contenir jusqu’à 100 feuilles pour une capacité de sortie de 25 feuilles et un cycle mensuel de 100 pages.

Bac 100 feuilles
Résolution d’impression 4800 x 1200 ppp
Vitesse d’impression en couleur 7 ppm
Nombre de cartouches 4 réservoirs d’encre
Interface USB / Wi-Fi/Wifi direct
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure imprimante couleur d'entrée de gamme

imprimante couleur - Imprimante multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150

Imprimante multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150

Pour un budget d’une soixantaine d’euros, vous pouvez vous offrir cette imprimante couleur multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150. Simple d’utilisation, compact et très esthétique, cet appareil remplit tous les critères pour satisfaire vos besoins d’économie.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Le XP-2150 a tout pour vous plaire. Ce modèle va imprimer vos documents en assurant un rendu net aux couleurs vives avec une résolution maximale de 5760 x 1440 DPI (ppp). Il prend en charge un large format de papier, notamment le A4, A5, A6, B5 et les enveloppes, ainsi que les feuilles photo. Depuis votre smartphone, vous pouvez imprimer directement du contenu grâce à sa fonctionnalité Wi-Fi. En outre, il rassemble également les options de copie et de numérisation.

Compatible avec les cartouches 603 Étoile de mer, cette imprimante propose une impression en couleur de 4 papiers par minute (ISO), contre 8 ppm en noir. Son bac prend en charge jusqu’à 100 feuilles standard et 20 de types photo. Jusque-là, il a fait la satisfaction de nombreux utilisateurs, non seulement pour son prix très abordable, mais aussi pour sa facilité d’utilisation. Toutefois, on peut regretter l’absence d’un mode Recto/Verso automatique.

Bac 120 feuilles
Résolution d’impression 5760 x 1440 ppp
Vitesse d’impression en couleur 4 ppm (ISO)
Nombre de cartouches 4
Interface USB / Wi-Fi

La meilleure imprimante haut de gamme

imprimante couleur - Imprimante monofonction BROTHER HL-L3230CDW

Imprimante monofonction BROTHER HL-L3230CDW

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante couleur qui peut offrir une qualité d’impression professionnelle, le Brother HL-L3230CDW sera tout à fait à la hauteur de vos attentes. Appareil compact et performant, son fonctionnement silencieux va vous plaire encore plus.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour les petites entreprises ou les personnes en télétravail, cette imprimante couleur haut de gamme répondra à tous vos besoins en impression. Il intègre 4 toners de démarrage de couleur noir, magenta, jaune et cyan qui permettent chacun d’imprimer jusqu’à 1000 pages. Pour préserver le calme de l’environnement d’un espace de travail, cet outil est l’allié parfait puisqu’il fonctionne avec un débit sonore de seulement 45 dB.

Il propose une fonction d’impression recto verso automatique et intègre les connectivités Wi-Fi + Ethernet pour pouvoir effectuer sa liaison avec d’autres appareils mobiles. Il est tout à fait possible d’établir une connexion avec lui à l’aide d’un câble USB. Pour apporter de la valeur à vos documents, cet équipement offre une résolution maximale de 2400 x 600 ppp. De plus, sa vitesse d’impression atteint les 18 pages par minute, en noir tout comme en couleur.

Bac 250 feuilles
Résolution d’impression 2400 x 600 ppp
Vitesse d’impression en couleur 18 ppm
Nombre de cartouches 4 toners
Interface USB / Wi-Fi / Ethernet

Un excellent choix

imprimante couleur - Imprimante multifonction HP OFFICEJET PRO 9022E

Imprimante multifonction HP OFFICEJET PRO 9022E

Cette imprimante jet d’encre signée HP est performante avec une vitesse d’impression de 20 ppm en couleur. Disposant du Wifi, c’est un appareil pratique avec ses deux bacs à papier et son chargeur automatique de 35 feuilles.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Le premier avantage de cet appareil c’est qu’il permet d’imprimer en recto-verso automatiquement. Il intègre une technologie à jet d’encre thermique et s’appuie sur la projection de gouttes d’encre minuscules. Sa définition d’impression atteint les 4800 x 1200 ppp pour une lecture précise et claire. Par ailleurs, il dispose de 4 cartouches qui sont facilement remplaçables.

Son écran tactile couleur facilite le contrôle de cette imprimante couleur, et il est possible de la connecter avec un smartphone via Wi-Fi pour plus de confort en matière de commande. En outre, elle a l’USB 2.0 en guise de connectique. Elle est idéale pour tous ceux qui ont une fréquence d’utilisation intensive car le volume de pages mensuel recommandé pour elle va jusqu’à 2000 pages par mois. En ce qui concerne sa vitesse d’impression, cela est de 20 ppm en couleur et de 24 ppm en noir.

Bac 250 feuilles
Résolution d’impression 4800 x 1200 ppp
Vitesse d’impression en couleur 20 ppm (ISO)
Nombre de cartouches 4 cartouches
Interface USB / Wi-Fi

Tableau comparatif des meilleures imprimantes couleur

Voici notre classement des meilleures imprimantes couleur de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - HP Envy 5020 Imprimante Multifonction jet d’encre couleur 
 - Imprimante multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150
 - Imprimante monofonction BROTHER HL-L3230CDW
 - Imprimante multifonction HP OFFICEJET PRO 9022E
HP Envy 5020 Imprimante Multifonction jet d’encre couleur  Imprimante multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150 Imprimante monofonction BROTHER HL-L3230CDW Imprimante multifonction HP OFFICEJET PRO 9022E
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Voici une imprimante jet d'encre qui, en plus de l’impression, propose le scan et la photocopie de vos documents. Il est apprécié surtout par le coût par page très bas qu’il offre. Pour un budget d’une soixantaine d’euros, vous pouvez vous offrir cette imprimante couleur multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150. Simple d’utilisation, compact et très esthétique, cet appareil remplit tous les critères pour satisfaire vos besoins d’économie. Si vous êtes à la recherche d’une imprimante couleur qui peut offrir une qualité d’impression professionnelle, le Brother HL-L3230CDW sera tout à fait à la hauteur de vos attentes. Appareil compact et performant, son fonctionnement silencieux va vous plaire encore plus. Cette imprimante jet d’encre signée HP est performante avec une vitesse d’impression de 20 ppm en couleur. Disposant du Wifi, c’est un appareil pratique avec ses deux bacs à papier et son chargeur automatique de 35 feuilles.
Bac 100 feuilles 120 feuilles 250 feuilles 250 feuilles
Résolution d’impression 4800 x 1200 ppp 5760 x 1440 ppp 2400 x 600 ppp 4800 x 1200 ppp
Vitesse d’impression en couleur 7 ppm 4 ppm (ISO) 18 ppm 20 ppm (ISO)
Nombre de cartouches 4 réservoirs d’encre 4 4 toners 4 cartouches
Interface USB / Wi-Fi/Wifi direct USB / Wi-Fi USB / Wi-Fi / Ethernet USB / Wi-Fi
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son imprimante couleur

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, le besoin d’imprimer fait généralement partie du quotidien. Pour que les informations d’un document soient plus attirantes, claires et agréables à lire, il est plus pratique d’opter pour une imprimante couleur. Des critères clés sont à prendre en compte pour le choix de son appareil.

Critère n°1 : La capacité d’impression

Pour faire le choix de votre imprimante couleur, il faut préalablement vous poser la question de la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre appareil. Est-ce que vous comptez vous en servir au quotidien ou occasionnellement ? Si vous prévoyez un usage intensif, il est plus rentable d’opter pour un matériel qui est capable d’imprimer de gros volumes.

Critère n°2 : La résolution d’impression

Pour mesurer la performance d’une imprimante couleur, vous pouvez vous référer à sa résolution d’impression. Elle doit être élevée si vous espérez une reproduction irréprochable. Cette condition est importante surtout pour les documents professionnels et les photos. Plus cette valeur est haute, plus vous obtiendrez une impression précise et sans effet de pixellisation. Cette résolution est exprimée en points par pouce ou « ppp ».

Critère n°3 : La vitesse d’impression en couleur

La vitesse d’impression constitue le troisième critère pour bien déterminer l’appareil le plus adapté à vos besoins. Elle est mesurée en pages par minute ou « ppm ». Ici, il faut faire preuve d’une certaine subtilité, car cette spécification est plutôt controversée. En effet, les fabricants mentionnent le plus souvent la vitesse d’impression avec la qualité « brouillon ». Pour éviter des données faussées, il est plus judicieux de se référer à la norme ISO/IEC.

Critère n°4 : Le nombre de cartouches

Pour l’achat d’une imprimante couleur, en tout cas pour un modèle à jet d’encre, le nombre de cartouches dont elle dispose constitue également un critère décisif. Il est plus économique de choisir un appareil équipé de cartouches séparées. En effet, avec un seul réservoir avec 3 couleurs, vous serez contraint de changer la totalité si une seule couleur est épuisée et même s’il y reste d’autres encres.

Critère n°5 : L’interface

Selon son type d’interface, une imprimante couleur peut être connectée à un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou même un appareil photo numérique. En général, la plupart des modèles utilisent un câble USB 2.0 pour établir une communication avec un PC. Néanmoins, il est possible d’utiliser l’imprimante avec plusieurs appareils si elle est dotée de la technologie Wi-Fi.

Comment nettoyer une imprimante couleur ?

L’apparition des tâches ou des bourrages sur le papier imprimé est non seulement désagréable mais entraine en plus un gaspillage important d’encres et de papiers. Il se peut que le problème provienne d’un toner qui n’est pas mis en place correctement. En général, il est entrainé par la salissure de l’appareil.

La situation n’est pas à prendre à la légère car une malpropreté peut aller jusqu’à l’encrassement de ce dernier. Il est par conséquent préconisé de nettoyer régulièrement l’imprimante couleur, particulièrement après une longue période de non-utilisation de celle-ci.

Le premier conseil peut paraître étrange de prime abord car il consiste à faire effectuer l’opération à un logiciel de votre ordinateur. Cela permet en effet de nettoyer la tête d’impression, le composant le plus onéreux et vital de la machine. Le logiciel, installé sur le disque dur de l’ordinateur, dispose plus précisément d’une liaison avec un système d’exploitation équipant l’imprimante.

Il procède en imprimant des pages test composées de bandes de couleur. Ainsi, l’encre s’expulse de manière assez intensive pour le nettoyage des buses, des éléments minuscules, ayant la même taille que celle des aiguilles de tatoueur, qui projettent les gouttelettes d’encre sur le papier. Ce sont ces buses qui se bouchent généralement par des saletés, poussières, particules d’encre séchées, etc. Il est donc conseillé d’utiliser des cartouches munies d’un liquide pour effectuer efficacement les tâches.

Si après le nettoyage de la tête d’impression le problème n’est pas encore assez résolu, il est inéluctable de démonter l’imprimante couleur et nettoyer l’intérieur de la machine. Pour cela des kits de nettoyage spéciaux sont proposés par des magasins spécialisés ou il se peut qu’ils fussent déjà livrés avec l’imprimante. Si vous n’avez pas ces kits, pas de soucis !

Un chiffon bien propre, non pelucheux et bien sec suffit grandement. Notons qu’il est fondamental d’éteindre l’appareil et de le laisser un temps de refroidissement d’au moins 30 minutes avant de procéder à l’opération. Si vous n’êtes pas confiant de pouvoir faire la tâche sans endommager la machine, le mieux est de faire appel à un professionnel en maintenance.

Quel type d'imprimante couleur choisir ?

Différentes imprimantes couleurs sont disponibles sur le marché et la connaissance de chacune de leurs caractéristiques est fondamentale. Ainsi, il est plus facile pour vous de repérer celle qui présente les propriétés qui vous conviennent.

Imprimante laser couleur

Comme indiqué par son nom, ce type d’imprimante couleur se base sur le laser pour la production des images et des textes sur le papier. En effet, le faisceau laser de la machine scanne rapidement via le tambour au sein de celle-ci. L’outil met ensuite en œuvre un système de marquage xérographique pour travailler continuellement.

Points positifs :

  • Reproduction d’excellente qualité du texte et des graphiques
  • Vitesse d’impression élevée
  • Efficace pour l’impression en grandes quantités

Points négatifs :

  • Prix considérablement onéreux comparé à celui des autres
  • Temps de préchauffage assez long

C'est pour qui ?

Une imprimante laser couleur est idéale pour ceux qui ont besoin d’imprimer en grandes quantités et à une vitesse rapide, tout en obtenant une excellente qualité d’impression. Ce type de produit convient particulièrement aux utilisations professionnelles, que ce soit au bureau ou en entreprise. Malgré son prix plus élevé et sa limitation dans l’usage de certains supports, l’imprimante laser couleur offre des performances remarquables, proches de celles des photocopieurs, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui recherchent une productivité élevée et une qualité d’impression supérieure.

Imprimante couleur à jet d'encre

Originalement conçu par la marque Canon, le fonctionnement de ce type d’imprimante couleur est basé sur le principe de production des bulles par un fluide chauffé. Stockée dans des cuves aussi nommées cartouches, l’encre se pulvérise en gouttes à travers des conduits fixés sur une petite amovible pour la production d’image et de textes.

Points positifs :

  • Prix accessible sans compromis sur la qualité de photo et d’image
  • Capacité à mélanger différentes couleurs en douceur
  • Polyvalence de l’appareil

Points négatifs :

  • Vitesse de travail plus lente
  • Consommation d’encre plus élevée

C'est pour qui ?

Une imprimante couleur à jet d’encre est idéale pour ceux qui recherchent une imprimante performante et polyvalente à un prix abordable, sans compromettre la qualité des photos et des images. Elle convient particulièrement aux utilisateurs qui ont besoin de mélanger différentes couleurs en douceur. Cependant, il est important de noter que ce type d’imprimante peut être plus lent dans son fonctionnement par rapport aux autres alternatives présentées, il est donc préférable de choisir une imprimante à jet d’encre si la vitesse d’impression n’est pas une priorité absolue.

L'imprimante couleur LED

Comme mentionnée par son appelation se type d’imprimante couleur est munie de la technologie LED (Light Emitting Diode). Reposant sur celle-ci, la machine utilise en plus un toner et un tambour rotatif pour produire des images et des textes. Le fonctionnement d’une imprimante couleur LED est donc presque similaire à celle d’une imprimante laser couleur.

Points positifs :

  • Discrétion : l’imprimante couleur LED est silencieuse et compacte.
  • Résistance : elle est robuste et résiste aux chocs et à l’humidité.
  • Convient aux petits bureaux : grâce à ses dimensions réduites, elle est idéale pour les espaces de travail restreints.

Points négatifs :

  • Limitation de la résolution horizontale

C'est pour qui ?

L’imprimante couleur LED convient particulièrement aux personnes qui recherchent une imprimante compacte et silencieuse, idéale pour les petits bureaux. Son principal avantage réside dans sa discrétion et sa robustesse, grâce à l’absence de pièces mobiles. Cependant, il est important de noter que ce type d’imprimante peut présenter une limite sur la résolution horizontale, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont besoin d’une qualité d’impression très élevée. Dans les cas où la taille et la discrétion sont des critères importants, l’imprimante couleur LED peut être un choix judicieux.

Imprimante laser couleur ou Imprimante Jet d’encre

L’imprimante couleur est devenue un outil de travail indispensable dans la vie d’une entreprise et des particuliers. Si auparavant, on utilisait uniquement ce type de dispositif pour imprimer nos dossiers, la technologie de l’imprimante a désormais progressé, ce qui nous tend a d’accéder à un meilleur rendu d’impression.

Imprimante laser couleur

Facilement manipulable, l’imprimante laser couleur offre une utilisation conviviale. L’action est assez simple, cette dernière contient un tambour d’imagerie ainsi qu’une ou plusieurs cartouches de toner dans lesquelles se trouve la poudre de toner. C’est cet outil qui contribue à l’impression. Grâce aux progrès technologiques, l’imprimante laser offre une meilleure longévité de vie par rapport aux autres catégories d’imprimantes.

Pour une bonne qualité d’impression, à l’aide d’un laser, d’une unité de fusion, d’une charge électrique et d’autres éléments, la poudre est absorbée par le tambour, puis projetée sur le support d’impression, avant d’y être fixée par l’unité de fixation.

Imprimante à Jet d’encre

Habituellement proposées à un prix raisonnable, les imprimantes à jet d’encre sont imbattables dans le domaine photographique. Ces dernières disposent d’une multitude de couleurs, voire des couleurs supplémentaires telles que le gris offrant ainsi une meilleure résolution de photo : lisse et parfaite.

En plus des qualités des photos qu’elle offre, l’imprimante à jet d’encre propose aussi diverses options supplémentaires, permettant notamment à imprimer sur d’autres catégories de papiers et sur CD.

Verdict

Il existe une large gamme de choix d’imprimante pour vos bureaux, mais pour un meilleur résultat de photo, il est préférable d’opter pour une imprimante à jet d’encre grâce à sa grande disposition de couleur spéciale qui ne vous décevrait pas. Par contre, si vous voulez une netteté dans vos lettres, tournez-vous dans les marques d’imprimante laser.

Les meilleures marques d'imprimantes couleur

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes couleur en 2024 sont Canon, HP, Xerox, Epson et Brother  :

Canon

Canon est une société japonaise fondée par Takeshi Mitarai en 1933. Elle est située à Tokyo. C’est une firme spécialisée dans le domaine de l’électronique comprenant les imprimantes, les photocopieurs, les appareils photo ainsi que les machines médicaux (les appareils d’ophtalmologie et les rayons X).

HP

HP ou Hewlett-Packard Company est une entreprise multinationale américaine qui siège en Californie et crée en 1939 par William Hewlett et David Packard. Son secteur est dans l’instrumentation, l’électronique et l’informatique. Les principaux produits de HP sont les ordinateurs de toutes sortes, les imprimantes, les logiciels, les serveurs.

Xerox

Innové par Joseph Wilson en 1906 à Rochester. Xerox est le premier établissement fabricant d’imprimantes. Il a pour activité la gestion électronique des documents. Ses produits majeurs sont les imprimantes multifonctions et les copieurs.

Epson

Seiko Epson Corporation ou Epson est une entreprise japonaise conçue par Seiji Hanaoka et Saburo Kusama en 1942. Elle demeure à Nagano et comme activité, il exerce dans le domaine électronique. Epson dispose divers matériels informatiques. Elle œuvre également dans l’impression grand format et dans l’art graphique.

Brother

Brother est une marque japonaise créée par Kanekichi Yasui en 1908 et domiciliée à Nagoya. C’est une compagnie professionnelle dans tout ce qui est imprimante et multifonction, scanner et étiqueteuse électronique, machine à écrire, machine à tricoter et ventilateur. Alors qu’auparavant, Brother n’était spécialisé que dans la fabrication de machines à coudre industrielles.

Pourquoi acheter une imprimante couleur ?

La haute performance de l’imprimante couleur en fait un appareil incontournable pour la bureautique, non seulement dans la vie professionnelle mais également dans la vie quotidienne.

Un produit de qualité

Comparée à une imprimante monochrome, une imprimante couleur fait preuve d’une résolution et d’une précision incomparables. La machine imprime en affichant tous les détails sur le papier. Ainsi, les textes et les images produits demeurent plus claires et plus faciles à lire et à visionner.

Une reproduction très proche à l’original

Munie de 4 cartouches qui offrent la possibilité d’imprimer en CMJN, une imprimante couleur, comme son nom l’indique, permet la retranscription des couleurs afin que celles-ci ressortent comme vous en avez envie. Si par exemple, la couleur dans la version numérique est vert émeraude, la machine produit exactement cette couleur en version papier.

Un produit très attrayant

Une imprimante couleur fournit des documents ayant un attrait visuel très élevé. Il est évident qu’un contenu présenté en couleur est largement plus agréable qu’un document imprimé en noir et blanc. Une imprimante couleur demeure donc la meilleure option pour attirer l’attention du public et aider les lecteurs à se souvenir facilement du message.

Un outil polyvalent

Contrairement aux imprimantes noir et blanc qui ne peuvent pas imprimer en couleur, une imprimante en couleur peut très bien fournir des documents en monochrome. Pour cela, il n’y a pas de réglages particuliers à effectuer, il suffit d’adopter le procédé normal. De plus, les noir et blanc produit par une imprimante couleur se montrent plus vifs et plus nets. La machine assure toujours le meilleur rendu.

Un outil plus ergonomique

Puisque l’imprimante couleur est le fruit d’une technologie plus récente, les machines présentant cette spécificité se montrent généralement plus modernes, que ce soit en termes d’ergonomie, d’apparence ou de fonctionnalité. Ainsi, les utilisateurs bénéficient d’un engin plus intuitif, plus agréable à regarder, plus facile à utiliser et plus performant.

Les astuces à connaître pour votre imprimante couleur

💡 

Conservez la qualité d’impression

Pour garder la qualité d’impression, utilisez une imprimante jet d’encre, car les opérations de maintenance sont faciles à manier par ce type de logiciel. Ce dernier contribue à la vérification des buses permettant ainsi à les nettoyer et à les réévaluer afin de répondre à l’alignement de l’impression. Cette réévaluation peut dépenser une grande quantité d’encre alors ne le pratiquer pas trop souvent.

💡 

Dépoussiérez l’imprimante

Pour décrasser une imprimante, il faut débrancher la machine et attendre une heure après son dernier usage. Par suite, placer le dispositif dans un endroit propre. Pendant la sortie de la cartouche, il faut se protéger avec un gant et un masque. Après, commencer soigneusement à épousseter avec un chiffon puis frotter l’intérieur de l’imprimante avec une brosse souple.

💡 

Conseil d’entretien

Afin d’éviter les problèmes possibles pouvant affecter votre appareil, choisissez un emplacement propre pour placer l’engin. Ne négligez pas la fréquence de son nettoyage. Veillez à le couvrir si vous ne vous servez que rarement, pour limiter l’accumulation de poussière dans son mécanisme. Surtout, vérifiez les voies d’aération pour ne pas faire chauffer votre imprimante.

💡 

Mauvaise tête d’impression

Si vous changez maintes fois la tête d’impression de votre machine. En ce cas, prenez option pour des imprimantes dont la tête d’impression fait partie de la cartouche d’encre et non séparée. De ce fait, il est plus simple de remplacer cette dernière à chaque renouvèlement de cartouche.

💡 

Problème de cartouche

Dès fois, la cartouche n’imprime pas, il se peut que la tête d’impression soit sèche. Le problème peut être résolu grâce à un lavage approfondi avec une cartouche nettoyante spéciale. Aussi, pour avoir une qualité d’impression nette, surtout n’usez pas des agents de lavage agressif afin de préserver la tête d’impression.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante couleur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes couleur en 2024 sont :

  1. HP Envy 5020 Imprimante Multifonction jet d’encre couleur 
  2. Imprimante multifonction EPSON EXPRESSION XP-2150
  3. Imprimante monofonction BROTHER HL-L3230CDW
  4. Imprimante multifonction HP OFFICEJET PRO 9022E

Quel est le prix d'une imprimante couleur ?

Le prix normal d'une imprimante couleur va de 80 € à 194 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 800 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes couleur ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes couleur sont Canon, HP, Xerox, Epson et Brother.

Comment faire pour imprimer en couleur ?

D’abord, il faut ouvrir le document à imprimer, cliquer sur « fichier » et « imprimer ». Ensuite, il faut voir sur « propriétés » et « paramètres courant » pour choisir la qualité d’impression. Pour la configuration de l’imprimante, l’idéal est d’opter pour le défaut de couleur en cochant sur « auto » dans l’onglet principal et dans la partie « couleur/intensité ». Après la configuration, lancez l’impression en cliquant sur OK.

Comment imprimer des documents de qualité chez soi ?

Pour une parfaite impression de vos textes, il faut d’abord opter pour du papier de qualité et des cartouches de couleurs adaptées à votre appareil. Ensuite, examiner la mise à jour de votre imprimante puis nettoyer minutieusement les têtes d’impression. Pour finir, sélectionner des fichiers à haute résolution graphique et programmer la vitesse d’impression.

Quels types d’imprimantes couleur choisir ?

L’imprimante à jet d’encre offre une meilleure qualité d’image, quoiqu’elle soit à prix convenable. Quant à l’imprimante laser, cette dernière répond à une grande vitesse ainsi qu’à une précision de texte. L’imprimante LED, de son côté, est idéale pour un usage bureautique par sa facilité de manipulation. Enfin, l’imprimante instantanée est spécialisée en impression massive de photos et d’affiches.

Quel type d’imprimante pour la maison ?

L’outil idéal pour vos impressions à domicile est le modèle d’imprimante multifonction. Elle peut être laser ou à jet d’encre tout en ayant une longue durée de vie. Pour un usage à la maison, il est également crucial d’opter pour une imprimante couleur qui dispose un Wifi intégré et un port USB, afin de faciliter le moyen d’impression.

Comment utiliser une imprimante sans fil ?

D’abord, ouvrez le paramètre de votre ordinateur et cliquez sur le choix de périphériques et d’imprimantes. Puis, ajoutez votre imprimante sans fil en choisissant le genre de connexion adapté. Après avoir sélectionné le système de connectiques, il faut suivre les consignes et installer le pilote. Et pour en finir, appuyez sur “terminer”.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-laser-printer/
  2. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-printer/
  3. Ign - https://www.ign.com/articles/the-best-color-printers
  4. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/best-color-laser-printers/
  5. Expertphotography - https://expertphotography.com/color-laser-printers/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-printers
  7. Francoischarron - https://francoischarron.com/gadgets-techno/conseils-achat/comment-choisir-une-imprimante-selon-nos-besoins-voici-un-guide-pour-faciliter-ce-choix/0kbkuyfsRv/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_en_couleur
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/printers/comments/12wgi82/best_color_printer_in_2023_for_occasional_use/
  10. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66510020
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=color+printer
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+couleur

Historique

23 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT