Les 4 meilleures imprimantes sans cartouche

Nous avons comparé 25 imprimantes sans cartouche de Epson, HP, Canon et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous en avez marre de dépenser une fortune en cartouches d’encre ou toners tous les mois ? Dans ce cas, vous allez adorer les imprimantes sans cartouche. En effet, ces machines utilisent des réservoirs à remplir avec des bouteilles d’encre étonnamment abordables. De plus, la recharge de ces imprimantes se fait sans se tacher les mains puisqu’ils proposent un système de pose intelligente. Découvrez notre guide des meilleurs appareils sans cartouche du moment pour une nouvelle façon d’imprimer sans vous ruiner.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les imprimantes sans cartouche qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures imprimantes sans cartouche de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Rtings, Digitalcameraworld, Bestproducts, Easytopten, Pcmag, Bruneau, Commentcamarche, Proactivecreative, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Epson, HP, Canon, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 imprimantes sans cartouche parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité d’impression, la vitesse d’impression, le nombre de réservoirs, le format d’impression, le nombre de pages à imprimer , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures imprimantes sans cartouche en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures imprimantes sans cartouche en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure imprimante sans cartouche en 2024

Le choix de la rédaction imprimante sans cartouche - Epson EcoTank ET-M1170

Epson EcoTank ET-M1170

Aussi bien abordable au moment de l’achat que sur le long terme, l’Epson ET-M1170 est la garantie que vos textes soient imprimés avec une qualité irréprochable. Proposant des options de connectivité des plus modernes, les tirages avec ce modèle peuvent se faire depuis presque n’importe quelle pièce de votre maison.

On aime

  • Économique sur tous les plans
  • Excellente vitesse d’impression
  • Textes très lisibles
  • Réserve d’encre préchargée
  • Dimensions modestes
  • Nombreuses options de connectivité

On aime moins

  • Rien à signaler

Pourquoi nous l'avons choisie :

Contrairement à ses grandes sœurs, l’Epson ET-M1170 se spécialise dans une seule chose : l’impression. Mais elle le fait très bien et de façon très économique. Grâce à sa technologie EcoTank, elle gère correctement l’encre, ce qui réduit vos coûts d’impression par page de manière significative. Comparées à cet appareil Epson, les imprimantes laser haut de gamme vous coûteraient 3 à 5 fois plus cher en consommables. La qualité de tirage, quant à elle, est bien au rendez-vous qu’il s’agisse de graphiques en nuances de gris ou de textes ayant des polices de 5 ou 6 points.

L’Epson ET-M1170 peut imprimer à une vitesse standard d’environ 20 ppm, ce qui est excellent pour une imprimante sans cartouches. Lors de quelques tests, elle a montré un petit côté compétiteur en dépassant légèrement cette vitesse, avec 21,3 ppm pour un document Word de 12 pages. Elle a une capacité mensuelle recommandée de 1 500 pages, mais si vous avez des mois particulièrement chargés, elle peut atteindre un maximum de 20000 pages. De plus, elle arrive chez vous avec une réserve d’encre préchargée pour imprimer 6000 pages. Autrement dit, vous pouvez oublier l’encre pendant un bon moment.

Avec des dimensions 375‎ x 347 x 151 mm, on peut dire que cette imprimante sans cartouche est compacte et ne viendra pas encombrer votre espace de travail. Concernant les connectivités, il offre tout ce dont vous avez besoin pour imprimer sans tracas chez vous ou au bureau : vous avez le Wi-Fi, l’Ethernet et une connexion USB. Il y a même le Wi-Fi Direct, qui permet de connecter vos appareils mobiles directement à l’imprimante, sans besoin d’un réseau local ou d’un routeur intermédiaire. Elle est également compatible avec des applications pratiques comme Epson iPrint, Apple AirPrint, Google Cloud Print, et Epson Remote Print, pour une impression sans fil directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

Fonction(s) Impression
Résolution d'impression max 1200 x 2400 ppp
Vitesse d'impression Noir & blanc : 20 ppm
Format d’impression max. A4, Legal, A5, A6, B5, B6, N°10 (enveloppe), C6, DL (enveloppe), Letter
Sortie d'impression Monochrome
Nombre de réservoirs 1
Bouteilles d'encre incluses 1
Couleur(s) d'encre disponibles Noir
Volume d'impression par mois 200 à 1 500 pages
Capacité du bac 250 feuilles

La meilleure imprimante sans cartouche d'entrée de gamme

imprimante sans cartouche - HP Smart Tank Plus 555

HP Smart Tank Plus 555

Cette machine à imprimer est un bon plan à ne pas rater si vous n'avez pas besoin d'une vitesse d'impression élevée. D’ailleurs, elle saura récompenser votre patience avec des textes et d’autres documents avec une netteté au top. Son installation et son utilisation sont à la portée de tous, aussi bien pour faire des tirages ou numériser des documents. En prime, des bouteilles d’encre vous seront offertes à la réception du colis.

On aime

  • Vraiment pas chère
  • Livrée avec de petits bidons d’encre
  • Installation et utilisation sans prise de tête
  • Qualité d’impression correcte
  • Impression à distance à partir du réseau Wi-Fi et de la technologie Bluetooth

On aime moins

  • Vitesse d’impression lente
  • Récupération manuelle du papier imprimé

Pourquoi nous l'avons choisie :

La HP Smart Tank Plus 555 ne se résume pas à son prix bas, ni son élégance même si elle ne passera pas inaperçue sur votre bureau. Et quand vous ouvrez la boîte, la surprise est double : non seulement vous avez l’imprimante, mais aussi quelques bouteilles d’encre, histoire de vous aider à économiser de l’argent dès les premières sessions de tirage. L’installation est bien expliquée, donc vous ne vous sentirez pas perdu.

Pour ce qui est de la vitesse d’impression, il faut être honnête, cette imprimante rechargeable n’est pas la plus rapide de cette sélection. En effet, elle tourne à une vitesse moyenne de 11 ppm en noir et blanc, et 5 pages par minute en couleur. Toutefois, elle parvient à compenser cela par une qualité d’impression qui est un vrai régal pour les yeux. Elle peut atteindre une résolution maximale incroyable de 4800 x 1200 ppp. Autrement dit, elle sait comment mettre en valeur vos documents et vos photos. Vous pouvez être sûr que les résultats seront nets et précis, que vous imprimiez du texte ou des images.

Elle ne se limite pas au tirage de documents. La HP Smart Tank Plus 555 sait aussi numériser et photocopier. Rassurez-vous, utiliser ces fonctionnalités se fait en toute simplicité avec l’application Smart HP, et ce même si vous avez du mal avec les nouvelles technologies. Par la même occasion, cette application rendra plus intuitifs la navigation dans les menus et le paramètre de cette imprimante à réservoir d’encre.

Cette imprimante sans cartouche n’a pas à rougir en matière de connectivité, elle permet de faire des tirages à distance (via Wi-Fi et Bluetooth). En dehors de la vitesse d’impression, il y a un point à améliorer : quand il faut récupérer le papier imprimé, vous devrez tirer manuellement une languette. Ce serait tellement plus pratique si cela se faisait automatiquement lorsque le tirage démarre, surtout quand vous imprimez à distance. En effet, cela éviterait les chutes de feuilles par terre.

Fonction(s) Impression, numérisation, copie
Résolution d'impression max 4800 x 1200 ppp
Vitesse d'impression Noir & blanc : 11 ppm
Couleur : 5 ppm
Format d’impression max. A4, A6, B5
Sortie d'impression Couleur
Nombre de réservoirs 4
Bouteilles d'encre incluses 4
Couleur(s) d'encre disponibles Noir, cyan, magenta, jaune
Volume d'impression par mois 200 à 800 pages
Capacité du bac 130 feuilles

La meilleure imprimante sans cartouche haut de gamme

imprimante sans cartouche - Epson EcoTank ET-8500

Epson EcoTank ET-8500

L’Epson ET-8500 est une valeur sûre si vous avez l'habitude d'imprimer des photos avec de qualité irréprochable et si la présence de bordures ne vous dérange pas. Certes, vous paierez un peu plus cher au départ, mais au bout du compte, sa vitesse, sa fiabilité et son coût par impression vous feront économiser gros sur le long terme.

On aime

  • Très rapide
  • Hautement recommandée pour les impressions photo
  • Consomme peu de courant
  • Recharge sans tracas
  • Discrète
  • Compatibles avec une large sélection d’applications mobiles

On aime moins

  • Chère
  • Pas capable de faire des impressions sans bordure

Pourquoi nous l'avons choisie :

En plus d’un réservoir dédié à l’encre noire pigmentée, cette imprimante photo sans cartouche peut également s’aider de 5 teintes différentes (noir photo, cyan, magenta, jaune et gris) pour bien faire ressortir vos images. Chaque réservoir est codé, donc il est impossible de se tromper en les remplissant. De plus, l’Epson ET-8500 est équipée de dispositifs anti-goutte et d’un arrêt automatique du processus de remplissage. Par conséquent, il n’y aura pas le moindre débordement d’encre.

Lorsqu’il s’agit de vitesse, cette imprimante sans cartouche sait se montrer efficace avec une vitesse d’impression de 16 à 32 ppm. Avec une simple connexion USB, elle réussit à imprimer 10 pages en seulement 45 secondes. Même en passant par le Wi-Fi, elle maintient ce rythme constant. Pour une photo A4, elle demande environ 3 minutes, et pour une photo de 10×15 cm, c’est encore plus rapide, seulement 1 minute et 30 secondes.

Les copies et la numérisation de documents sont correctes avec l’Epson ET-8500, mais sans se surpasser. Mais son réel point fort, comme prévu, c’est l’impression photo. Elle offre effectivement des détails riches et des transitions impeccables entre les couleurs impeccables. Le seul bémol, c’est qu’elle ne peut pas imprimer sans bordure. Elle ne fait également pas dans la demi-mesure lors de tirages de texte. On peut notamment remercier son encre noire pigmentée qui lui permet de produire des documents hautement lisibles.

Le tirage de documents recto verso se fait automatiquement avec ce modèle, ce qui vous évite de vous lever chaque fois de votre bureau pour retourner les pages à la main. En outre, cette imprimante Epson s’entend très bien avec les appareils mobiles. Du coup, si vous êtes du genre à tout faire depuis votre smartphone, vous pouvez imprimer en un clin d’œil grâce à Apple Airprint, Mopria, ou les applications Epson Smart Panel et Epson Print Layout.

Vous l’entendrez à peine quand elle fonctionne, sauf quand elle imprime du texte monochrome en résolution standard, où elle se fait un peu plus remarquer, mais rien de trop intrusif. Un dernier point à ne pas oublier : l’Epson ET-8500 est également très économe en énergie. En mode veille via USB, elle ne consomme que 0,7 W, et en mode WLAN, c’est à peine plus, à 0,9 W.

Fonction(s) Impression, numérisation, copie
Résolution d'impression max 5760 x 1440 ppp
Vitesse d'impression Noir & blanc : 32 ppm
Couleur : 16 ppm
Format d’impression max. A4, Legal, A5, A6, B5, B6, N°10 (enveloppe), C6, DL (enveloppe), Letter
Sortie d'impression Couleur
Nombre de réservoirs 6
Bouteilles d'encre incluses 6
Couleur(s) d'encre disponibles Noir authentique, noir photo, cyan, jaune, magenta, gris
Volume d'impression par mois 100 à 500 pages
Capacité du bac 120 feuilles

Une excellente option photo pas chère avec bordure

imprimante sans cartouche - Canon Pixma G550

Canon Pixma G550

Bien qu’elle joue la carte de la patience en termes de vitesse d’impression, la Canon Pixma G550 parvient à transformer vos souvenirs en chefs-d'œuvre. Son secret ? L'ensemble de 6 réservoirs d’encre permettant d’obtenir une variété importante de teintes. En plus, sa manipulation à distance est particulièrement plaisante avec des appareils tournant sous iOS.

On aime

  • 6 réservoirs d’encre
  • Très bons rendus avec les impressions photo
  • Excellente compatibilité avec les appareils Apple

On aime moins

  • Prend du temps entre les tirages
  • Pas d’impression recto/verso automatique

Pourquoi nous l'avons choisie :

Ce qui interpelle tout de suite chez la Canon Pixma G550, ce sont ses réservoirs d’encre rechargeables Megatank. Cette imprimante sans cartouche ne se contente pas de 4 ou 5 encres, mais elle en utilise carrément 6, y compris le rouge et le gris ! Cela signifie que vos photos auront l’air incroyables, avec des nuances parfaitement maîtrisées et une palette de couleurs à vous couper le souffle. Vous ne verrez plus vos souvenirs de la même manière. En outre, ces réservoirs permettent d’imprimer jusqu’à 3700 pages en noir et blanc ou 8 000 pages en couleur, le tout à un coût par page très abordable. Et si vous êtes un amateur de photos, une série de bouteilles peut même vous sortir jusqu’à 3800 photos couleur 10×15 cm.

Sachez que la Pixma G550 prend son temps lors de la préparation des tirages. Pour la première page de texte noir, comptez 30 secondes, ne dites pas qu’on ne vous a pas prévenu ! Et si vous lui demandez d’imprimer 5 pages, cela nécessitera 1 minute et 30 secondes, soit un rythme de 3 ppm. Par contre, votre patience sera comblée au vu des résultats : vous obtenez des photos d’une qualité impressionnante. Le texte noir et blanc sur papier ordinaire est net, les graphiques couleur ont du punch, et les transitions de nuances sont fluides. Et si vous utilisez des profils personnalisés dans des logiciels comme Photoshop, la qualité de tirage atteint des sommets encore plus élevés.

En outre, cette imprimante à cartouche dispose d’un plateau papier à l’arrière et un bac de sortie à l’avant. On trouve cependant dommage qu’elle ne fasse pas d’impression recto verso automatique. Toutefois, elle compense par une connectivité Wi-Fi et une connexion USB à l’arrière pour ceux qui préfèrent une option filaire. Et si vous êtes fan des appareils Apple, l’application est simple à prendre en main sur iPad et iPhone pour imprimer vos précieuses photos.

Fonction(s) Impression
Résolution d'impression max 4800 x 1200 pp
Vitesse d'impression Noir & blanc : 3,9 ppm
Couleur : 3,9 ppm
Format d’impression max. A4, Legal, A5, B5, Letter
Sortie d'impression Couleur
Nombre de réservoirs 6
Bouteilles d'encre incluses 6
Couleur(s) d'encre disponibles Noir, cyan, magenta, jaune, rouge, gris
Volume d'impression par mois Jusqu'à 8 000 pages
Capacité du bac 100 feuilles

Tableau comparatif des meilleures imprimantes sans cartouche

Voici notre classement des meilleures imprimantes sans cartouche de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Epson EcoTank ET-M1170
 - HP Smart Tank Plus 555
 - Epson EcoTank ET-8500
 - Canon Pixma G550
Epson EcoTank ET-M1170 HP Smart Tank Plus 555 Epson EcoTank ET-8500 Canon Pixma G550
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Aussi bien abordable au moment de l’achat que sur le long terme, l’Epson ET-M1170 est la garantie que vos textes soient imprimés avec une qualité irréprochable. Proposant des options de connectivité des plus modernes, les tirages avec ce modèle peuvent se faire depuis presque n’importe quelle pièce de votre maison. Cette machine à imprimer est un bon plan à ne pas rater si vous n'avez pas besoin d'une vitesse d'impression élevée. D’ailleurs, elle saura récompenser votre patience avec des textes et d’autres documents avec une netteté au top. Son installation et son utilisation sont à la portée de tous, aussi bien pour faire des tirages ou numériser des documents. En prime, des bouteilles d’encre vous seront offertes à la réception du colis. L’Epson ET-8500 est une valeur sûre si vous avez l'habitude d'imprimer des photos avec de qualité irréprochable et si la présence de bordures ne vous dérange pas. Certes, vous paierez un peu plus cher au départ, mais au bout du compte, sa vitesse, sa fiabilité et son coût par impression vous feront économiser gros sur le long terme. Bien qu’elle joue la carte de la patience en termes de vitesse d’impression, la Canon Pixma G550 parvient à transformer vos souvenirs en chefs-d'œuvre. Son secret ? L'ensemble de 6 réservoirs d’encre permettant d’obtenir une variété importante de teintes. En plus, sa manipulation à distance est particulièrement plaisante avec des appareils tournant sous iOS.
Fonction(s) Impression Impression, numérisation, copie Impression, numérisation, copie Impression
Résolution d'impression max 1200 x 2400 ppp 4800 x 1200 ppp 5760 x 1440 ppp 4800 x 1200 pp
Vitesse d'impression Noir & blanc : 20 ppm Noir & blanc : 11 ppm
Couleur : 5 ppm
Noir & blanc : 32 ppm
Couleur : 16 ppm
Noir & blanc : 3,9 ppm
Couleur : 3,9 ppm
Format d’impression max. A4, Legal, A5, A6, B5, B6, N°10 (enveloppe), C6, DL (enveloppe), Letter A4, A6, B5 A4, Legal, A5, A6, B5, B6, N°10 (enveloppe), C6, DL (enveloppe), Letter A4, Legal, A5, B5, Letter
Sortie d'impression Monochrome Couleur Couleur Couleur
Nombre de réservoirs 1 4 6 6
Bouteilles d'encre incluses 1 4 6 6
Couleur(s) d'encre disponibles Noir Noir, cyan, magenta, jaune Noir authentique, noir photo, cyan, jaune, magenta, gris Noir, cyan, magenta, jaune, rouge, gris
Volume d'impression par mois 200 à 1 500 pages 200 à 800 pages 100 à 500 pages Jusqu'à 8 000 pages
Capacité du bac 250 feuilles 130 feuilles 120 feuilles 100 feuilles
Impressions mobiles et via cloud Epson Connect (iPrint, Email Print, Remote Print Driver), Google Cloud Print, Apple AirPrint HP Smart, Apple AirPrint, Fire, Google Cloud Print, Mopria (Android) Apple AirPrint, Mopria (Android), Epson Smart Panel App, Epson Connect (Email Print, Remote Print Driver, Scan-to-Cloud) PIXMA Cloud Link, Canon PRINT, Apple AirPrint, Mopria (Android)
Wi-Fi Oui Oui Oui Oui
Ethernet/LAN Oui Non Oui Non
USB Oui Oui Oui Oui
Bluetooth Non Oui Oui Non
Recto/verso automatique Oui Non Oui Non
Impression sans bordure Non Oui Non Oui
Niveau sonore 56 dB(A) 51 dB(A) 37 dB(A) 50,5 dB(A)
Dimensions 375‎ x 347 x 151 mm 447 x 373 x 158 mm 403 x 369 x 162 mm 445 x 340 x 136 mm
Poids 4,3 kg 5,14 kg 8,4 kg 5,1 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une imprimante sans cartouche ?

Une imprimante sans cartouche, également connue sous le nom d’imprimante à réservoir d’encre intégré ou d’imprimante à réservoirs d’encre rechargeables, est un type d’imprimante qui utilise un système de réservoirs d’encre rechargeables au lieu de cartouches d’encre traditionnelles. Ce type d’imprimante est de plus en plus populaire en raison de sa capacité à réduire les coûts d’impression et à minimiser les déchets liés aux cartouches d’encre jetables.

Comment choisir son imprimante sans cartouche

Faire le bon choix en matière d’imprimante sans cartouche aura des conséquences positives comme une meilleure qualité d'impression, des économies et une utilisation plus écologique du papier. Pour ce faire, il faut tout d’abord vous familiariser avec les critères suivants :

Comment choisir : imprimante sans cartouche

Critère n°1 : La qualité d’impression

Quand vous faites des impressions, même si c’est pour un usage personnel, vous préférez sans doute que vos documents et images aient l’air nets et bien lisibles, n’est-ce pas ? Ainsi, vous devez inévitablement vous intéresser à la qualité d’impression. En ce qui concerne les imprimantes sans cartouche, on mesure cela en dpi (dots per inch) ou points par pouce.

Pour vous donner une idée, la plupart de ces imprimantes ont une résolution de tirage d’environ 5760 x 1440 dpi ou 4800 x 1200 dpi. Plus ce nombre est élevé, plus l’image obtenue sera détaillée et nette, même en couleurs. Bien sûr, de simples imprimantes à réservoir d’encre ne seront peut-être pas aussi précises que celles qui se spécialisent dans l’impression photo. Mais elles feront parfaitement l’affaire pour la plupart de vos besoins d’impression en couleurs.

Critère n°2 : La vitesse d’impression

Clarifions une chose : la technologie jet d’encre, utilisée par les imprimantes rechargeables, est généralement plus lente que celles qui ont un système laser. Cela ne veut pas pour autant dire que vous aurez besoin de plusieurs dizaines de secondes pour finir d’imprimer une page. Ci-dessous de brèves recommandations vis-à-vis de la vitesse d’impression (en page par minute ou ppm) de votre future imprimante à réservoir intégré :

  • 10 ppm : cette vitesse est conseillée pour éviter de perdre trop de temps lors de l’impression de documents ou d’autres papiers pour un usage courant.
  • 20 ppm à 30 ppm : c’est la vitesse d’impression idéale et la plus polyvalente. Notez cependant que cela peut être plus rare dans cette catégorie d’imprimantes.
  • Plus de 30 ppm: méfiez-vous de certaines imprimantes sans cartouche qui prétendent dépasser ce seuil. En effet, de telles vitesses sont généralement associées aux imprimantes laser professionnelles.

En plus du nombre de pages par minute, prêtez également attention au temps nécessaire pour imprimer une page. La plupart des imprimantes à réservoir intégré peuvent le faire en moins de 24 secondes, et certaines en seulement 8 secondes.

Critère n°3 : Le nombre de réservoirs

Plus une imprimante rechargeable a de réservoirs, moins il y aura de gaspillage d’encre à long terme, car vous ne remplacez que ce qui a été épuisé. La plupart des imprimantes sans cartouche ont 4 réservoirs d’encre, chacun pour une couleur différente : noir, cyan, magenta et jaune. Lorsque vous imprimez, ces couleurs se mélangent pour créer une grande variété de teintes. Cela signifie des impressions colorées de meilleure qualité avec des détails plus nets.

Les imprimantes photo vont plus loin, avec 6, 8, voire plus de réservoirs, y compris des couleurs spéciales comme le gris ou le rouge foncé. Cela permet de reproduire des nuances précises, parfait pour des photos de haute qualité.

Critère n°4 : Le format d’impression

Les imprimantes à réservoir d’encre offrent généralement une flexibilité considérable en termes de formats de tirage :

  • L’A4 (21 x 29,7 cm) est le standard pour imprimer des documents courants comme des lettres ou des rapports. Il est également bon pour des photos de taille ordinaire.
  • L’A3, plus grand (29,7 x 42 cm), est parfait pour des projets d’impression plus vastes, tels que des posters ou des plans détaillés. Vous pouvez aussi vous en servir pour le tirage de photos plus grandes avec des détails riches.
  • L’A3+ (32,9 x 48,3 cm) est encore plus grand et est privilégié par les professionnels de la photo et de l’art pour des impressions de qualité supérieure et des projets de design ambitieux.

Critère n°5 : Le nombre de pages à imprimer

Ce chiffre vous dit combien de pages l’imprimante peut assurer chaque mois sans tomber en panne prématurément ou produire des tirages de mauvaise qualité :

  • Jusqu’à 500 pages par mois : ces imprimantes sans cartouche sont parfaitement à l’aise pour des besoins d’impression plutôt modestes (domestique, petit bureau…). On pense notamment ici à des documents personnels ou même des photos, de manière sporadique.
  • 500 à 2 000 pages par mois : c’est l’idéal pour les tâches courantes en milieu professionnel comme la gestion de documents, les rapports, les courriers, etc.
  • Plus de 2 000 pages par mois : les imprimantes proposant ce volume d’impression sont taillées pour gérer des volumes massifs de documents de manière fiable et rapide.

Critère n°6 : La capacité des bacs

Comprendre cette caractéristique, c’est vous assurer que votre future imprimante sans cartouche réponde bien à vos besoins sans imposer des recharges de papier à répétition. Pour un usage domestique ou occasionnel, une imprimante rechargeable avec un bac d’une capacité de 100 à 150 feuilles peut suffire. Cependant, pour des besoins plus gourmands en papiers, des bacs de chargement pouvant contenir 250 feuilles ou plus sont à privilégier. Et pour encore plus de polyvalence, optez pour des modèles qui jonglent entre différents types de papier, du papier photo au papier épais.

Critère n°7 : Les options de connectivité

Si les imprimantes sans cartouche peuvent sembler un peu démodées à première vue, ces machines peuvent en réalité être très bien équipées en termes de connectivité :

  • Wi-Fi : c’est une bonne option pour imprimer depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable sans vous encombrer de câbles. Pour ce faire, il suffit de connecter votre imprimante rechargeable à votre réseau domestique. Si possible, optez pour une machine compatible avec Mopria ou AirPrint. Ces applications vous permettront d’imprimer en toute simplicité, sans passer par des configurations compliquées.
  • Bluetooth : cette technologie offre presque autant de liberté de mouvement que le Wi-Fi et est pratique pour faire des tirages depuis n’importe quel emplacement de votre chambre ou espace de travail.
  • USB : n’ayant besoin que d’un simple câble USB, cette alternative est utile lorsque la connexion sans fil fait des siennes ou quand vous avez besoin d’imprimer de façon ponctuelle

Critère n°8 : L’impression recto/verso automatique

Tout comme les machines classiques, les appareils de tirage sans cartouches peuvent proposer l’impression recto/verso automatique. Grâce à cette option, la machine imprime automatiquement des deux côtés de la feuille, réduisant de moitié la quantité de papier nécessaire. Cela aura un impact positif sur l’environnement et vos coûts de tirage à long terme, surtout si vous imprimez beaucoup. De plus, cette fonction rend les documents plus compacts et faciles à lire, idéale pour les livrets et manuels.

Comment fonctionnent les imprimantes sans cartouche ?

Les meilleures imprimantes sans cartouche 1

Les imprimantes sans cartouche vous intriguent, mais vous avez encore des doutes à leur sujet. Peut-être, est-ce parce que vous ne savez pas exactement comment elles fonctionnent ? Si tel est le cas, cette section de l’article vient apporter plus d’éclaircissements à vos questions. Nous en profitons pour vous donner quelques conseils à propos de la recharge de ces imprimantes.

Comprendre le système d’alimentation d’une imprimante à réservoir d’encre

Au lieu de cartouches, ce type d’imprimantes abrite des réservoirs qui vont accueillir de l’encre liquide. Quand vous imprimez, cette dernière est aspirée des réservoirs vers les têtes d’impression. Celles-ci ont de minuscules buses pour faire sortir l’encre en petits points. Concrètement, les têtes d’impression se déplacent de gauche à droite et de haut en bas pour couvrir la surface entière de votre papier.

Quand l’encre diminue, vous n’avez pas à changer toute la cartouche comme vous le feriez avec une imprimante classique. Il suffit de remplir les réservoirs avec des bouteilles d’encre adaptées à votre imprimante. Cela réduit les déchets et vous fera économiser de l’argent sur le long terme. La capacité des bidons d’encre peut varier selon la marque. Dans tous les cas, cela permet de nombreux tirages. Par exemple, 100 mL équivalent à des milliers de pages imprimées.

Comment recharger les réservoirs d’encre ?

Remplir les réservoirs d’une imprimante sans cartouche est très facile. Les bouteilles d’encre ont des embouts spéciaux pour s’assurer que la bonne couleur d’encre va dans le réservoir correspondant. Vous n’avez pas besoin d’appuyer fort sur les contenants ni de faire des gestes brusques. Vous les placez simplement à l’endroit prévu et l’encre coulera toute seule dans les réservoirs. Une fois que le réservoir est plein, la bouteille s’arrête automatiquement, donc il n’y a pas de gâchis.

Si vous n’utilisez pas souvent votre imprimante sans cartouche et que de l’encre reste dans les réservoirs pendant un long moment, ne vous inquiétez pas, elle ne séchera pas et ne bloquera pas les buses d’impression. Elle arrive aux têtes d’impression à travers un tube hermétique uniquement lorsque vous faites des tirages.

Quel type d'imprimante sans cartouche choisir ?

Lors de vos recherches, que ce soit en ligne ou auprès de magasins physiques, vous pourriez rencontrer trois types d'imprimantes sans cartouche : monofonction, multifonction et photo.

Imprimante monofonction sans cartouche

Imprimante monofonction sans cartouche

Comme son nom le suppose, ce type imprimante sans cartouche se focalise sur une seule tâche : imprimer des documents. Elle ne peut donc pas scanner, ni photocopier, ni envoyer des fax. En raison de sa spécialisation, cette imprimante est capable de produire de beaux tirages de textes et d’images. Même si elle est facile à utiliser, cela ne signifie pas obligatoirement qu’elle est monochrome. Il existe de plus en plus de modèles monofonctions qui permettent des impressions en couleur.

Points positifs :

Elle est facile à prendre en main et est souvent proposée à un prix plus abordable vis-à-vis des modèles multifonctions. En outre, elle ne prend pas beaucoup de place.

Points négatifs :

Une imprimante monofonction rechargeable n’est pas pratique pour des besoins qui évoluent avec le temps (ex. : passage d’une PME à une entreprise moyenne).

C'est pour qui ?

Les étudiants, les utilisateurs à domicile ou les petites entreprises qui n’ont besoin que de fonctions d’impression sans se soucier des tâches de numérisation, de photocopie ou de fax.

Imprimante multifonction sans cartouche

Imprimante multifonction sans cartouche

Également appelés imprimantes tout-en-un, les appareils de tirage multifonction ne se limitent pas au simple tirage. Ils sont équipés de capteurs et de composants spéciaux qui permettent de transformer les documents papier en fichiers numériques que vous pouvez par la suite stocker sur votre ordinateur. De plus, ils peuvent aisément photocopier des pages.

Points positifs :

La flexibilité des machines à imprimer sans cartouche permet non seulement d’économiser de l’espace, mais aussi une somme d’argent non négligeable.

Points négatifs :

Cette version peut être plus compliquée à utiliser, surtout pour les personnes qui ne sont pas vraiment à l’aise avec les machines de manière générale. De plus, elle coûte plus cher à l’achat qu’une simple imprimante. Enfin, parce qu’elle dispose de plus de pièces en mouvement, elle pourrait s’accompagner de plus de soucis techniques à l’avenir.

C'est pour qui ?

Un large public, qu’il s’agisse de ménages ou de petites à moyennes entreprises. Elle convient donc à quiconque recherche la polyvalence dans un seul appareil.

Imprimante photo sans cartouche

Imprimante photo sans cartouche

Ces imprimantes rechargeables utilisent des technologies spéciales pour s’assurer que chaque photo imprimée ressemble le plus possible à la photo originale en termes de couleurs, de netteté et de qualité. En outre, elles sont capables de faire des tirages sans laisser de bord, c’est-à-dire sans marge, ce qui est pertinent si vous voulez un résultat professionnel.

Points positifs :

La plupart de ces appareils à imprimer sont assez faciles à manipuler, avec des options de retouche et de formatage simples.

Points négatifs :

Une imprimante photo sans cartouche n’est pas très performante lorsqu’il s’agit de faire des tirages d’autres documents, comme des rapports ou des feuilles de calcul. L’impression fréquente de photos de haute qualité peut parfois coûter plus cher en termes de consommables.

C'est pour qui ?

Les amateurs de photographie et les artistes qui cherchent à mettre en valeur leurs œuvres.

Imprimante sans cartouche couleur ou monochrome ?

Imprimante sans cartouche monochrome

L’imprimante monochrome à réservoir d’encre est souvent utilisée en milieu professionnel où la majorité des documents sont en noir et blanc. On pense notamment à des rapports, à certains types de graphiques, des factures et des feuilles de calcul. Bien entendu, vous pouvez l’utiliser à la maison, à condition que vous ne donniez pas vraiment d’importance à des documents imprimés en couleur.

On l’apprécie pour sa vitesse d’impression souvent plus élevée que celui d’une imprimante couleur. Et comme cette machine ne comporte qu’un seul réservoir d’encre à remplir, elle est moins contraignante d’un point de vue entretien et coût. Cela dit, ce n’est pas la meilleure option lorsqu’il s’agit d’avoir des documents visuellement attrayants.

Imprimante sans cartouche couleur

Le fonctionnement d’une imprimante sans cartouche en couleur est similaire à celui de son homologue monochrome. La différence réside dans le fait qu’elle dispose de plusieurs réservoirs d’encre de différentes couleurs (cyan, magenta, jaune, noir…). Ainsi, elle peut mélanger ces derniers afin d’obtenir toutes les teintes et nuances dont vous avez besoin pour vos impressions colorées.

Cet appareil est parfait pour le tirage de photos, de documents marketing, de présentations, et de tout ce qui nécessite des couleurs éclatantes et précises. Néanmoins, sachez que l’encre couleur peut être plus coûteuse que l’encre noire. En outre, vous devriez remplir plusieurs réservoirs afin d’avoir les bonnes associations de teintes, ce qui se traduit par davantage de coûts.

Verdict

Si vous avez une préférence pour les couleurs, que ce soit pour des photos éblouissantes ou des documents qui attirent l’œil, alors une imprimante sans cartouche couleur est faite pour vous. Dans le cas où vous restez fidèle au noir et blanc dans vos tirages, alors une machine à imprimer monochrome vous fera certainement économiser quelques euros.

Les meilleures marques d'imprimantes sans cartouche

Selon nous, les meilleures marques d'imprimantes sans cartouche en 2024 sont Epson, HP, Canon, Brother  :

Epson

Appartenant au groupe Seiko, Epson est une célèbre marque japonaise d’électronique, notamment connue pour ses imprimantes et vidéoprojecteurs. Elle est l’une des principales marques mondiales d’imprimantes, aux côtés de Brother, Ricoh et Lexmark. Comparées aux modèles concurrents, les machines à imprimer rechargeables Epson ont l’avantage de mieux présenter la quantité d’encre restante dans leurs réservoirs. Quant à leur gamme de prix, elles peuvent coûter moins de 300 euros, tout comme elles peuvent atteindre la barre des 500 €, voire plus.

HP

HP est une multinationale américaine fondée en 1939 par Bill Hewlett et David Packard. La marque a fait ses premiers pas en fabriquant des produits électroniques. Cependant, avec l’avènement de l’informatique après la Seconde Guerre mondiale, HP s’est vite tournée vers ce domaine ainsi que celui des imprimantes. Elle est désormais la leader mondiale dans ce secteur et fait partie des 40 plus grosses entreprises mondiales. Ses meilleures imprimantes à réservoir d’encre s’accompagnent d’un prix abordable ainsi que d’une installation et d’une mise en marche accessibles à tous.

Canon

Fondée en 1933, la société nippone Canon s’est concentrée tout d’abord sur la photographie,avant de devenir un acteur majeur dans divers secteurs technologiques. En effet, elle propose également des caméras de surveillance, des solutions d’impression professionnelle, des composants électroniques et de l’équipement médical, notamment la radiologie et l’IRM. Compte tenu de son expertise en photographie, la marque met en vente plusieurs imprimantes sans cartouche spécialisées dans l’impression photo. Comme on peut s’y attendre, les rendus sont formidables. Par contre, il faudra faire preuve de patience avec certains modèles qui proposent une vitesse de tirage lente.

Brother

Autre marque originaire du Japon, Brother s’est d’abord fait connaître du grand public par ses machines à coudre. Par la suite, elle a étendu son offre pour inclure des machines à écrire, des machines à tricoter, des ventilateurs électriques et des machines à laver. Aujourd’hui, Brother est connue mondialement pour ses imprimantes laser, à jet d’encre et ses scanners. La marque possède peu de modèles à réservoir d’encre, mais parmi ceux-ci, la série DCP-T met à disposition des particuliers une vitesse d’impression décente, surtout pour le tirage de textes.

5 raisons intéressantes d’acheter une imprimante sans cartouche

Pourquoi acheter : imprimante sans cartouche

1. Les bouteilles d’encre coûtent moins cher que les cartouches

Lorsque vous achetez une imprimante classique, elle est souvent bon marché. Vous vous en doutez, les fabricants ne gagnent pas beaucoup d’argent en la vendant à un prix faible. La vraie affaire pour ces derniers réside dans la vente des cartouches d’encre, qui peut coûter très cher à long terme.

Fort heureusement, les imprimantes sans cartouche ont un avantage à ce niveau : l’encre liquide qui sert à alimenter leurs réservoirs est proposée à un prix nettement accessible. Ainsi, faire le tirage d’un grand nombre de documents avec cette technologie peut parfois revenir 50 fois moins cher par rapport vis-à-vis des modèles qui utilisent des cartouches coûteuses.

2. Une recharge en toute quiétude

Les bidons d’encre d’une imprimante rechargeable ont été pensés pour rendre votre quotidien plus facile. En effet, leur système est intelligent : vous n’avez pas besoin d’appuyer sur la bouteille pour remplir le réservoir. Il suffit de la clipser, et l’encre se déverse proprement en un instant. Cela signifie moins de gâchis et une recharge d’encre facile et propre. De plus, il y a un embout spécial qui empêche les erreurs. Par exemple, la bouteille d’encre jaune ne peut se vider que dans le réservoir correspondant, il n’y a donc pas de confusion possible.

3. Vous pouvez rapidement vérifier les niveaux d’encre

En achetant une imprimante à réservoir d’encre, vous ne risquez plus d’avoir de mauvaises surprises lors de vos tirages. Il est possible de voir les niveaux d’encre sur le devant de l’imprimante, et ce en temps réel. En un coup d’œil, vous pouvez voir si l’encre noire, bleue, jaune ou rouge est en train de s’épuiser. Cela permet de mieux vous préparer pour ne pas vous retrouver à court d’encre au milieu d’une impression importante.

4. Une utilisation plus soucieuse de l’environnement

Les imprimantes rechargeables sont également indiquées à ceux qui se préoccupent de l’environnement. Leurs bouteilles d’encre contiennent plus d’encre que les cartouches, ce qui signifie qu’un seul contenant peut durer plus longtemps. De manière indirecte, cela réduit alors votre nombre de déchets sur le long terme.

En plus de cela, les fabricants d’imprimantes comme HP, Canon et Epson ont également pris des mesures pour rendre leurs bidons d’encre plus respectueux de l’environnement. Par exemple, ceux de HP sont conçus pour un recyclage facile, ce qui contribue à réduire les déchets. Les bouteilles d’encre Canon sont faites d’un seul type de plastique, ce qui facilite leur recyclage.

5. Un entretien simplifié

Si l’on devait la comparer à un appareil à cartouches, prendre soin d’une imprimante à réservoir d’encre est moins prise de tête. En effet, ici, il n’y a tout simplement pas besoin de remplacer régulièrement de cartouches. En outre, vous aurez moins de soucis liés aux têtes d’impression bouchées puisque les réservoirs sont hermétiques et empêchent l’air d’entrer en contact avec l’encre. Par conséquent, vous passerez moins de temps à nettoyer les têtes d’impression et à faire d’autres types d’entretien pour garantir des impressions de qualité.

Les astuces à connaître pour votre imprimante sans cartouche

💡 

Gardez vos bouteilles d'encre au frais et au sec

Certes, les bidons d’encre pour imprimantes sans cartouches sont hermétiques, mais cela ne les protège pas pour autant d’une exposition à la chaleur excessive. Or, cette dernière peut détériorer la couleur et la fluidité de l’encre, ce qui aura un impact direct sur la qualité d’impression. En effet, les documents que vous imprimerez à ce moment-là peuvent présenter des couleurs fades et des taches. Pour prévenir cela, il est vivement recommandé de stocker vos bouteilles d’encre inutilisées dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela peut être un tiroir de bureau ou encore des étagères.

💡 

Recyclez les bouteilles d’encre vides

C’est un geste simple et important pour contribuer à préserver notre environnement. Au lieu de jeter vos bidons d’encre usés à la poubelle, vous pourrez les rapporter à des organismes spéciaux qui s’occupent de les transformer en quelque chose de nouveau. D’ailleurs, il peut arriver que certaines entreprises vous récompensent avec des remises ou d’autres formes d’avantages si vous leur renvoyez vos contenants vides.

💡 

Soyez attentif à l’état des buses d'impression

Tout au long de l’utilisation de votre imprimante sans cartouche, les buses d’impression peuvent se salir ou être obstruées. Vous constaterez cela facilement en voyant des lignes manquantes sur vos pages ou même des taches d’encre indésirables. Ne vous inquiétez pas, cela est normal et il existe de nombreux moyens pour garder les buses d’impression propres.

Par exemple, vous pouvez ouvrir le logiciel de l’imprimante sans cartouche sur votre ordinateur. Cliquez sur une option appelée  Maintenance ou Nettoyage des buses qui a une appellation similaire dans le menu. Par la suite, l’imprimante expulsera quelques gouttes d’encre pour dégager les obstructions.

💡 

Configurez la mise en réseau de votre imprimante rechargeable

Si vous vivez en famille ou partagez un bureau avec plusieurs personnes, il serait astucieux de partager l’accès à votre imprimante à réservoir d’encre. En effet, chacun pourrait l’utiliser sans avoir à y brancher leur appareil chaque fois qu’il y a besoin de faire un tirage. Pour ce faire, vous devez simplement connecter votre machine à imprimer rechargeable à un réseau Wi-Fi ou câblée via Ethernet (dans le cas où votre appareil n’a pas d’options de connectivité sans fil).

💡 

Évitez les environnements poussiéreux

Ne sous-estimez pas la faculté de la poussière à s’accumuler sur les composants internes de votre imprimante. Elle est souvent à l’origine des buses d’impressions bouchées et des bourrages de papier. Ainsi, prenez le soin d’installer votre machine dans des pièces qui sont éloignées des sources de poussière. Un autre réflexe à avoir est de garder le capot de l’imprimante fermé lorsque vous ne l’utilisez pas pour la protéger contre la poussière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle imprimante sans cartouche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures imprimantes sans cartouche en 2024 sont :

  1. Epson EcoTank ET-M1170
  2. HP Smart Tank Plus 555
  3. Epson EcoTank ET-8500
  4. Canon Pixma G550

Quel est le prix d'une imprimante sans cartouche ?

Le prix normal d'une imprimante sans cartouche va de 200 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 425 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'imprimantes sans cartouche ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'imprimantes sans cartouche sont Epson, HP, Canon, Brother.

Comment fonctionne une imprimante sans cartouche ?

Une imprimante sans cartouche n’utilise pas le même système d’alimentation que les appareils de tirage traditionnels. Au lieu d’utiliser des cartouches d’encre, elle dispose plutôt de réservoirs qui servent à stocker de l’encre liquide. Lorsque vous imprimez, l’encre est aspirée des réservoirs et est utilisée pour créer des images ou du texte sur le papier. Ainsi, cette machine a l’avantage de proposer un rechargement qui est plus accessible.

Comment nettoyer une imprimante sans cartouche ?

Pour entretenir votre imprimante rechargeable, vous devrez d’abord l’éteindre et la débrancher. Après cela, ouvrez doucement son couvercle pour accéder à son intérieur. Prenez un chiffon doux, humidifiez-le légèrement avec de l’eau, puis utilisez-le pour enlever la poussière et nettoyer les parties où l’encre passe. Vous pouvez vous aider d’alcool isopropylique pour déboucher les têtes d’impression. Laissez tout bien sécher avant de rebrancher et de rallumer l’imprimante.

Peut-on utiliser des encres génériques avec une imprimante sans cartouche ?

Oui, vous n’êtes pas obligé d’acheter les bouteilles d’encre de la marque de votre imprimante à réservoir d’encre. C’est ce que font de nombreuses personnes pour faire des économies sur le rechargement de leur machine à imprimer. Cela dit, assurez-vous que l’encre soit effectivement compatible avec votre appareil afin d’éviter de l’endommager. La qualité d’impression peut varier légèrement d’un modèle à l’autre, mais elle sera suffisamment bonne pour une utilisation occasionnelle.

Quels types de documents ou d'images pour une imprimante sans cartouche ?

Sur ce point, une imprimante rechargeable ne diffère pas d’une machine classique et peut donc faire le tirage de plusieurs types de documents et d’images. Cela dit, le rendu obtenu dépendra des teintes prises en charge par l’appareil (monochrome ou couleur). Notez également qu’il existe des machines à réservoir d’encre qui se spécialisent dans l’impression de photos haute résolution.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-wireless-printers
  2. Rtings - https://www.rtings.com/printer/reviews/best/inkjet
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/news/megatank-madness-canon-lays-siege-with-six-new-cartridge-less-inkjet-printers
  4. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/tech/g39632774/best-home-printer/
  5. Easytopten - https://easytopten.com/best-cartridge-free-printers/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/best-cheap-printers
  7. Bruneau - https://www.bruneau.fr/mag/imprimantes-a-reservoir-d-encre-avantages-et-inconvenients
  8. Commentcamarche - https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37791481-quelle-imprimante-sans-cartouche
  9. Proactivecreative - https://proactivecreative.com/best-printers-with-refillable-ink-tanks/
  10. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Continuous_ink_system
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/printers/comments/144j3uk/ink_tank_printer_which_shall_i_buy/
  12. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-color-printer-with-the-cheapest-ink-cartridges
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cartridge+less+printer
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+imprimante+sans+cartouche

Historique

13 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT