Les 4 meilleurs écrans PC pour retouche photo

Nous avons comparé 25 écrans PC pour retouche photo de Dell, Samsung, BenQ et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la photographie, utiliser le meilleur écran PC pour retouche photo est important. Ce n’est pas uniquement dans un souci de confort de visionnage. Il est essentiel que vous obteniez un rendu correct des détails, des couleurs et du contraste de chacun de vos clichés. Dans ce guide, nous avons sélectionné les meilleurs moniteurs PC du marché qui privilégient la résolution, la précision des couleurs, la cohérence de la luminosité et le contraste pour afficher correctement vos photos.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écrans PC pour retouche photo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs écrans PC pour retouche photo de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Andriamandia) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Techradar, Rtings, Digitalcameraworld, Creativebloq, Pcguide, Petapixel, Camerajabber, Format, Pcmag, Dealabs, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Dell, Samsung, BenQ, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 écrans PC pour retouche photo parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la résolution, dimensionnement de la résolution, gamme de couleurs, profondeur de couleurs, technologie d'écran, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs écrans PC pour retouche photo en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Andriamandia a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs écrans PC pour retouche photo en 2024. Enfin, Andriamandia a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur écran PC pour retouche photo en 2024

Le choix de la rédaction écran PC pour retouche photo - Dell S2722QC

Dell S2722QC

Pour les photographes amateurs et professionnels, le Dell S2722QC est un écran PC de référence. Il offre une image fiable et colorée ainsi que des fonctionnalités spécialement conçues pour la productivité, et la retouche photo en particulier.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sans aucun doute, le Dell S2722QC est le meilleur écran PC pour la retouche photo avec un écran de 27 pouces et une résolution 4K de cette sélection. Et il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Équipé d’une dalle IPS avec une couverture à 99% de la gamme de couleurs sRGB, le Dell S2722QC offre des couleurs cohérentes et précises sans sursaturation. De plus, l’angle de vision large de 178° garantit que l’image reste impeccable quel que soit l’angle sous lequel vous regardez l’écran pour retoucher vos photos. La prise en charge de la profondeur de couleur 10-bits trammée vous offre pas moins de 1,07 milliard de couleurs pour des dégradés plus fluides.

Cet écran PC pour retouche photo a un faible taux de rafraîchissement de 60 Hz, un temps de réponse lent de 4 ms et manque d’une véritable prise en charge HDR. Par ailleurs, si vous ne comptez pas jouer de manière intense sur cet écran PC, mais plutôt travailler et faire de la retouche photo, le Dell S2722QC est une valeur sûre.

Taille d’écran / Résolution 27” / 4K (3840 × 2160 pixels)
Technologie d’écran IPS
Profondeur de couleurs 10-bits
Couverture des espaces colorimétriques 100% Rec.709 / 99% sRGB / 78.5% Adobe RVB
Taux de rafraîchissement maximal 60 Hz
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur écran PC pour retouche photo d'entrée de gamme​

écran PC pour retouche photo - BenQ BL2420PT

BenQ BL2420PT

Si vous voulez changer d’écran PC pour retoucher vos photos dans de meilleures conditions, mais que vous n’avez pas le budget pour vous procurer un écran de 27 pouces 4K, les 24 pouces et la résolution 2K du BenQ BL2420P constituent une offre alléchante.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Couvrant 100% de l’espace colorimétrique sRGB et Rec. 709, l’écran PC BL2420PT de BenQ est conçu pour une variété de tâches telles que la conception graphique, la retouche photo et l’animation. Le BenQ BL2420PT est même équipé d’un mode CAD/CAM prenant en charge un contraste de couleur élevé pour une utilisation avec des lignes de couleur 3D. Pour basculer entre les différents modes d’affichage, BenQ a inclus un contrôleur OSD intégré directement sur le moniteur, ce qui facilite le basculement entre les modes CAD/CAM, animation et faible lumière bleue.

Cet écran PC pour retouche photo de 24 pouces embarque la technologie BenQ AQCOLOR qui est censée offrir une reproduction précise des couleurs. Et effectivement, cela se traduit par l’affichage des couleurs telle qu’elle est censée apparaître. Il est d’ailleurs important de noter que cet écran PC de BenQ est précalibré, avec une certification garantissant des performances fiables en matière de reproduction des couleurs.

Taille d’écran / Résolution 24” / 2K (2560 x 1440 pixels)
Technologie d’écran IPS
Profondeur de couleurs 8-bits
Couverture des espaces colorimétriques 100% Rec.709 / 100% sRGB / 77% Adobe RVB
Taux de rafraîchissement maximal 60 Hz
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur écran PC pour retouche photo haut de gamme

écran PC pour retouche photo - Gigabyte M32U

Gigabyte M32U

En plus du grand écran haute résolution, cet écran PC Gigabyte M32U dispose d’un angle de vision large, d'une bonne ergonomie et d’une couverture exceptionnelle des espaces colorimétriques. Pour toutes ces raisons, il est parfait pour faire de la retouche photo.

Pourquoi nous l'avons choisi :

À la base, le Gigabyte M32U est présenté comme un écran PC gaming. On comprend aisément cette classification en raison de son grand écran de 32”, sa résolution 4K et son taux de rafraîchissement maximal pouvant atteindre 144 Hz. Mais le Gigabyte s’avère également être un excellent écran PC pour retouche photo, et la création de contenus média en général. En effet, la dalle IPS Innolux utilisée sur le Gigabyte M32U offre un large angle de vision de 178°, garantit un temps de réponse rapide de 1 ms et possède une couverture exceptionnelle des espaces colorimétriques, notamment DCI-P3 à hauteur de 90% et sRBG à hauteur de 123%.

La résolution 4K offre des images incroyablement nettes grâce à la haute densité de pixels de 140 PPI. Malheureusement, comme tous les écrans PC dotés d’une dalle IPS, le Gigabyte M32U a un faible contraste et la fonction de gradation locale est plutôt mauvaise. Ce n’est donc pas un bon choix pour une pièce sombre.

Taille d’écran / Résolution 32” / 4K (3840 × 2160 pixels)
Technologie d’écran IPS
Profondeur de couleurs 10-bits
Couverture des espaces colorimétriques 100% Rec.709/ 123% sRGB / 85% Adobe RVB
Taux de rafraîchissement maximal 144 Hz
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellent écran PC pour retouche photo

écran PC pour retouche photo - BenQ PD3200U

BenQ PD3200U

Si vous voulez avoir la même fiabilité de couleurs que le Dell S2722QC, mais avec un écran PC plus grand, le Benq PD3200U est l’alternative idéale. Ce modèle de 32 pouces affiche également de très bonnes performances en matière de niveaux de gris et d’angle de vue.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le BenQ PD3200U partage la même conception de base que les quelques modèles haut gamme du catalogue de BenQ, dont le PV3200PT et le BL3201PH. Il utilise un cadre noir mat avec des bordures d’un demi-pouce. Le BenQ PD3200U est donc aussi livré avec un support rectangulaire qui permet des réglages de hauteur, d’inclinaison et de pivotement. Ce modèle est avant destiné aux professionnels qui travaillent dans la conception graphique et d’autres applications nécessitant des détails fins et des couleurs précises, comme la retouche photo.

Cet écran PC pour retouche photo offre une très bonne précision des couleurs dès la sortie de la boîte. La dalle IPS affiche une profondeur de couleur 10-bits et couvre 100% de la gamme de couleurs sRBG et Rec.709. Il est important de noter qu’en plus des réglages standards de luminosité, de contraste, de netteté et de température de couleur, vous pouvez choisir parmi huit modes d’image, y compris REC. 709, sRGB, CAO/FAO, Animation, Standard, Faible lumière bleue, Chambre noire et Personnalisation utilisateur

Taille d’écran / Résolution 32” / 4K (3840 × 2160 pixels)
Technologie d’écran IPS
Profondeur de couleurs 10-bits
Couverture des espaces colorimétriques 100% Rec.709 / 100% sRGB / 78% Adobe RVB
Taux de rafraîchissement maximal 60 Hz
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs écrans PC pour retouche photo

Voici notre classement des meilleurs écrans PC pour retouche photo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Dell S2722QC
 - BenQ BL2420PT
 - Gigabyte M32U
 - BenQ PD3200U
Dell S2722QC BenQ BL2420PT Gigabyte M32U BenQ PD3200U
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour les photographes amateurs et professionnels, le Dell S2722QC est un écran PC de référence. Il offre une image fiable et colorée ainsi que des fonctionnalités spécialement conçues pour la productivité, et la retouche photo en particulier. Si vous voulez changer d’écran PC pour retoucher vos photos dans de meilleures conditions, mais que vous n’avez pas le budget pour vous procurer un écran de 27 pouces 4K, les 24 pouces et la résolution 2K du BenQ BL2420P constituent une offre alléchante. En plus du grand écran haute résolution, cet écran PC Gigabyte M32U dispose d’un angle de vision large, d'une bonne ergonomie et d’une couverture exceptionnelle des espaces colorimétriques. Pour toutes ces raisons, il est parfait pour faire de la retouche photo. Si vous voulez avoir la même fiabilité de couleurs que le Dell S2722QC, mais avec un écran PC plus grand, le Benq PD3200U est l’alternative idéale. Ce modèle de 32 pouces affiche également de très bonnes performances en matière de niveaux de gris et d’angle de vue.
Taille d’écran / Résolution 27” / 4K (3840 × 2160 pixels) 24” / 2K (2560 x 1440 pixels) 32” / 4K (3840 × 2160 pixels) 32” / 4K (3840 × 2160 pixels)
Technologie d’écran IPS IPS IPS IPS
Profondeur de couleurs 10-bits 8-bits 10-bits 10-bits
Couverture des espaces colorimétriques 100% Rec.709 / 99% sRGB / 78.5% Adobe RVB 100% Rec.709 / 100% sRGB / 77% Adobe RVB 100% Rec.709/ 123% sRGB / 85% Adobe RVB 100% Rec.709 / 100% sRGB / 78% Adobe RVB
Taux de rafraîchissement maximal 60 Hz 60 Hz 144 Hz 60 Hz
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son écran PC pour retouche photo

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel écran PC pour retouche photo, que votre écran PC actuel est tombé en panne ou que vous cherchez à l’upgrader, voici les fonctionnalités auxquelles vous devez faire attention.

Critère n°1 : La résolution

Plus que la taille de l’écran, c’est la résolution qui compte le plus. En effet, plus la résolution est élevée, plus il y a de contenus qui peuvent tenir à l’écran. Cela signifie que le moniteur affiche davantage de panneaux d’édition sur n’importe quel logiciel. De plus, vous voyez plus de détails lors d’un zoom arrière. Pour la retouche photo, visez au moins un écran PC avec une résolution 2K (2560 x 1440 pixels).

Mais de préférence, il est recommandé d’opter pour un écran PC 4K (3840 × 2160 pixels). Une photo montrera tellement plus de détails et sera beaucoup plus nette sur un écran PC pour retouche photo avec une résolution 4K. Bien évidemment, un écran PC pour retouche photo 4K sera beaucoup plus cher qu’un modèle 2K.

Critère n°2 : Dimensionnement de la résolution

Le dimensionnement de la résolution fait généralement référence au nombre de pixels sur la longueur et la largeur de l’écran (1920 x 1080 pixels, 2560 x 1440 pixels ou encore 3840 × 2160 pixels). Par exemple, un écran PC 24 pouces et un écran PC 32 pouces peuvent avoir la même résolution 2K de 2560 x 1440 pixels, mais la qualité d’affichage de l’écran 24 pouces sera bien meilleure, car il y a plus de pixels par pouce. Par conséquent, vous devez tenir compte du ratio entre la taille de l’écran PC et la résolution pour déterminer la meilleure qualité d’affichage. L’idéal c’est d’avoir un écran PC de 27 pouces avec une résolution 4K.

Plus important encore, si vous envisagez d’acheter un moniteur avec une haute résolution, vous devez également vous assurer que votre appareil photo peut prendre des clichés de haute qualité, sinon les détails sont moins visibles et la qualité est perdue lors de la visualisation de l’image même sur le meilleur moniteur.

Critère n°3 : Gamme de couleurs

Lorsque vous recherchez le meilleur écran pour la retouche photo, vous devez tenir compte de la gamme de couleurs qu’il peut afficher. Alors, qu’est-ce que la gamme de couleurs ? L’œil humain peut voir la plus large gamme de teintes de couleur, cependant, nos appareils numériques ne sont pas aussi bons que nos yeux pour reconnaître les couleurs. Les couleurs peuvent être vues dans différentes gammes en fonction de la qualité de votre écran PC.

Un écran PC standard, du milieu de gamme devrait être capable d’afficher toutes les couleurs de la gamme sRGB. Les moniteurs Premium vont au-delà et affichent plus de couleurs dans la gamme Adobe RVB. Cela permettra à vos photos de se rapprocher de ce que vous voyez dans la réalité avec vos yeux. De manière générale, l’écran PC que vous devez choisir doit couvrir au moins 90 % du spectre sRGB et 70 % du spectre Adobe RVB.

Critère n°4 : Profondeur de couleurs

La profondeur de couleur se rapporte au nombre de couleurs distinctes qu’un écran PC peut afficher. Théoriquement, plus un écran PC peut afficher de couleurs, plus il peut reproduire en douceur les changements graduels de tonalité et moins il est sujet aux effets de postérisation frustrants caractérisés par des blocs de couleur pixélisés.

Aujourd’hui, la plupart des écrans PC ont une profondeur de couleurs de 8-bits ou de 10-bits. Le mieux c’est de choisir un écran PC 10-bits, avec lequel vous pourrez voir des dégradés plus lisses. Sur les écrans PC 8 bits, chaque canal de couleur peut afficher 256 nuances différentes de cette couleur. Avec les écrans PC 10-bits le chiffre grimpe jusqu’à 1024 nuances différentes de ce canal de couleur.

Critère n°5 : Technologie d'écran

Qu’est-ce que la technologie d’écran et pourquoi est-elle importante lors de la recherche du meilleur écran PC pour la retouche photo ? Fondamentalement, la technologie d’écran contrôle la façon dont les pixels s’allument et s’éteignent pour afficher chaque image qui clignote. Cela affecte la qualité des photos sur un moniteur PC.

Il existe trois technologies d’écran différentes qui dominent actuellement le marché des écrans PC : Twisted Nematic (TN), Vertical Alignment (VA) et In-Plane Switching (IPS). Pour une qualité optimale, choisissez un moniteur doté de la technologie IPS. Le principal avantage des écrans PC IPS est que les images seront tout aussi nettes et lumineuses sous presque tous les angles.

Faut-il utiliser un écran PC incurvé pour la retouche photo ?

Les meilleurs écrans PC pour retouche photo 1

Lorsque vous pensez aux types de personnes qui utilisent et aiment les moniteurs incurvés, ce sont principalement les joueurs. Mais pourquoi les joueurs doivent-ils avoir le monopole de l’incurvé ? Les écrans PC incurvés apportent un certain nombre d’avantages à ceux qui font beaucoup de retouches photo.

Les avantages

La courbe des moniteurs PC incurvés convient parfaitement aux courbes des yeux et diminue considérablement la fatigue, surtout si on passe 6 à 8 heures par jour devant l’écran. De nombreuses recherches ont montré que les dalles incurvées produisent moins de fatigue oculaire et de fatigue que les dalles plates. 

Cet avantage peut également être davantage exploité par un logiciel intégré au moniteur. Par exemple, ASUS a sa technologie “Eye Care” ; Viotek a son “Viotek Protect” ; et Samsung propose son “Eye Saver Mode”. Ce sont des noms donnés à un ensemble de fonctionnalités qui assurent la protection des yeux. Généralement, l’action de protection consiste à réduire la quantité de rayonnement de lumière bleue nocive qui arrive dans nos yeux. 

On peut également s’attendre à moins d’éblouissement et de distorsion avec un moniteur incurvé. Ses coins sont plus proches de vous, reproduisant la courbure naturelle de l’œil humain. Dans la plupart des configurations d’espace de travail, l’écran PC incurvé ne réfléchit pas du tout la lumière, ce qui réduit efficacement l’éblouissement provenant d’autres sources de lumière.

Mais ce n’est pas tout. Normalement, la beauté d’un moniteur est purement une question de préférence personnelle. Mais la réalité est qu’un écran PC incurvé peut occuper moins d’espace de bureau qu’un écran PC plat. La différence de prix à caractéristiques comparables peut aller de 50 à 100 euros. Par ailleurs, il est important de noter que l’écart de coût baisse progressivement, car les coûts de fabrication chutent rapidement et certaines marques (Samsung, ASUS, Viotek, etc.) trouvent des moyens d’intégrer de nombreuses fonctionnalités dans des écrans PC incurvés de qualité sans appliquer des prix prohibitifs.

Quel type d'écran PC pour retouche photo choisir ?

La dalle est le composant le plus important utilisé dans la fabrication d’un écran PC. C’est elle qui assure principalement l’affiche des couleurs et des détails. C’est pourquoi on a l’habitude de catégoriser les écrans PC en fonction de la technologie d’écran utilisée. Ainsi, vous trouverez principalement trois différents types d'écrans PC pour retouche photo : les écrans TN, les écrans IPS et les écrans VA.

Écran PC TN pour retouche photo

La dalle TN était la technologie d’écran utilisé sur les premiers écrans plats qui ont succédé aux moniteurs CRT. On retrouve encore beaucoup d’écrans PC dotés de dalle TN aujourd’hui. La plupart des dalles TN sont incapables d’afficher des couleurs vraies 24-bits et, à la place, s’appuient sur l’interpolation pour simuler les nuances correctes.Les avantages : L’avantage le plus notable des écrans PC dotés d’une dalle TN est le faible coût de fabrication.Les inconvénients : Les performances du panneau TN en termes de couleur, de contraste et d’angle de vision sont relativement faiblesC’est pour qui ? Si vous n’êtes pas très pointilleux sur la reproduction des couleurs ou la visualisation sous tous les angles, un écran PC TN pour retouche photo devrait suffire pour une utilisation non professionnelle. Mais les dalles TN sont plutôt destinées aux gamers, en raison du décalage d’entrée faible.

Points positifs :

  • Coût de fabrication faible
  • Décalage d’entrée faible, adapté aux gamers
  • Suffisant pour une utilisation non professionnelle

Points négatifs :

  • Performances en termes de couleur relativement faibles
  • Contraste et angle de vision limités

C'est pour qui ?

Les écrans PC dotés d’une dalle TN sont plus adaptés aux utilisateurs non professionnels qui ne sont pas très pointilleux sur la reproduction des couleurs ou la visualisation sous tous les angles. Ils conviennent également aux gamers en raison de leur faible décalage d’entrée. Cependant, pour une utilisation professionnelle de retouche photo où la précision des couleurs et les angles de vision sont importants, il est préférable de choisir un écran PC doté d’une dalle IPS ou VA.

Écran PC IPS pour retouche photo

La technologie d’écran IPS a été développée pour améliorer les limites des dalles TN, notamment la mauvaise reproduction des couleurs et les angles de vision limités. En conséquence, les panneaux IPS sont bien meilleurs que les TN dans ces deux domaines.Les avantages : Les dalles IPS ont des angles de vision largement supérieurs à ceux des dalles TN. La reproduction des couleurs est aussi bien meilleure, sous presque tous les angles. Auparavant, les dalles TN présentaient un décalage d’entrée faible, mais la technologie IPS a finalement rattrapé son retard.Les inconvénients : Les dalles IPS souffrent d’un phénomène appelé “IPS glow”, où vous pouvez voir clairement le rétroéclairage de l’écran si vous le regardez de côté.C’est pour qui ? Avec sa capacité à reproduire de manière fiable et précise les couleurs, les écrans PC IPS sont parfaits pour les graphistes, les monteurs de films, les photographes et autres professionnels de la conception visuelle.

Points positifs :

  • Angles de vision largement supérieurs à ceux des dalles TN
  • Reproduction des couleurs bien meilleure sous presque tous les angles
  • Capacité à reproduire de manière fiable et précise les couleurs

Points négatifs :

  • Phénomène de “IPS glow” où le rétroéclairage de l’écran est visible de côté
  • Coût plus élevé par rapport aux écrans TN

C'est pour qui ?

Les écrans PC IPS sont particulièrement adaptés aux professionnels de la conception visuelle tels que les graphistes, les monteurs de films et les photographes, grâce à leur capacité à reproduire de manière fiable et précise les couleurs. Ils offrent également des angles de vision largement supérieurs aux écrans TN et une meilleure reproduction des couleurs sous presque tous les angles. Cela en fait un choix idéal pour ceux qui ont besoin d’une précision et d’une qualité d’image optimales lors de la retouche photo.

Écran PC VA pour retouche photo

Les écrans PC VA constituent en quelque sorte un très bon compromis entre les modèles TN et IPS; c’est la principale raison pour laquelle de nombreux téléviseurs sont dotés de dalles VA.Les avantages : La plus grande force des dalles VA réside dans leur excellent rapport de contraste. Les écrans PC VA offre un affichage exceptionnel du noir. Alors qu’un écran PC IPS a généralement un rapport de contraste de 1000:1, il n’est pas rare de voir des chiffres comme 3000:1 ou 6000:1 sur les écrans PC VA.Les inconvénients : Deux des inconvénients les plus importants des dalles VA sont le temps de réponse lent et un angle de vision plus grand que les dalles TN, mais toujours plus faible que les dalles IPS.C’est pour qui ? Si vous recherchez un terrain d’entente solide pour les travaux graphiques et non graphiques, VA fonctionne comme un moniteur à usage général. Bien que ses temps de réponse élevés ne conviennent pas aux joueurs, c’est une technologie plus que adaptée pour regarder des films ou des émissions de télévision.

Points positifs :

  • Excellent rapport de contraste
  • Affichage exceptionnel du noir
  • Convient pour les travaux graphiques et non graphiques

Points négatifs :

  • Temps de réponse lent
  • Angle de vision plus grand que les dalles TN, mais toujours plus faible que les dalles IPS

C'est pour qui ?

Les écrans PC VA sont idéaux pour ceux qui recherchent un équilibre entre les modèles TN et IPS. Leur principal avantage réside dans leur excellent rapport de contraste, offrant un affichage exceptionnel du noir. Bien que leur temps de réponse soit plus lent que celui des dalles TN et leur angle de vision moins large que celui des dalles IPS, les écrans PC VA conviennent parfaitement aux travaux graphiques et non graphiques. Ils sont particulièrement adaptés pour regarder des films ou des émissions de télévision.

Écran PC 2K pour retouche photo ou écran PC 4K pour retouche photo

Écran PC 2K pour retouche photo

La résolution 2K est un terme générique pour les appareils d’affichage ou le contenu ayant une résolution horizontale d’environ 2 000 pixels. Mais de manière globale, tout le monde s’accorde à définir un écran PC 2K pour retouche photo comme ayant une résolution de 2560 x 1440 pixels.

En ce qui concerne l’adoption par le grand public de cette résolution pour les écrans PC pour retouche photo, la 2K (1440p) est à peu près au même niveau que le FullHD (1080p) en son temps. En effet, les écrans PC 2K pour retouche photo existent déjà depuis assez longtemps, et sont désormais produits en masse de manière beaucoup moins chère.

L’un des principaux avantages de la 2K est que, dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à changer les composants de votre PC (CPU, GPU, RAM,etc.) pour profiter pleinement de votre nouvel écran PC 2K. Pour la photographie en particulier, la migration d’un écran FHD à une résolution 2K constitue un bond considérable en termes de qualité d’image, et de reproduction fidèle des couleurs et du contraste.

Écran PC 4K pour retouche photo

Tout comme avec la résolution 2K, la résolution 4K est un terme générique pour les dispositifs d’affichage ou le contenu ayant une résolution horizontale d’environ 4 000 pixels. Cependant, selon le type de média que vous regardez, la résolution exacte diffère un peu. Pour la télévision et les médias grand public, la résolution 4K équivaut à 3840 × 2160 pixels, mais pour l’industrie du cinéma, c’est plutôt 4096 × 2160 pixels.

La résolution 4K gagne de plus en plus d’adeptes auprès des créatifs, en particulier les photographes et les graphistes. Le premier et le plus évident avantage de la 4K par rapport au 2K réside dans le nom lui-même, à savoir le fait qu’il y a 4 fois plus de pixels, conduisant à une plus grande clarté d’image. Les écrans PC 4K sont donc très souhaitables pour ceux qui travaillent avec des outils de montage vidéo et d’image HD comme Adobe Photoshop ou Adobe Premiere Pro.

Mais un écran PC 4K signifie que votre PC doit restituer efficacement 4 fois la quantité de pixels à la même fréquence. La charge sur votre PC augmentera donc considérablement. Cela signifie non seulement que vous avez besoin d’un PC plus puissant, mais que la consommation d’énergie augmente également.

Verdict

Comme vous pouvez le voir, la seule vraie question à se poser entre l’utilisation d’un écran PC 2K et d’un écran PC 4K pour retouche photo est de savoir si vous avez le budget pour. Si le budget n’est pas un problème et que vous souhaitez retoucher vos photos dans les meilleures conditions possibles, alors un écran PC 4K est votre meilleur choix de loin.

Cependant, si vous avez un budget serré et que vous ne voulez pas sacrifier les performances de restitution des couleurs, alors un moniteur 2K peut suffire.

Les meilleures marques d'écrans PC pour retouche photo

Selon nous, les meilleures marques d'écrans PC pour retouche photo en 2024 sont Dell, Samsung, BenQ, Asus et Acer  :

Dell

Dell reste la meilleure marque d’écran PC au monde en 2022. Par rapport à toutes les autres marques d’écran PC, Dell vous permet d’avoir la combinaison de toutes les fonctionnalités haut de gamme à un prix abordable. Dans le catalogue de Dell, vous trouverez un certain nombre d’écrans PC pour retouche photo qui offrent une bonne ergonomie, une bonne gestion des mouvements et une excellente reproduction des couleurs.

Samsung

Grande multinationale coréenne, Samsung fabrique une large gamme d’équipements et appareils high-tech, notamment des écrans PC. Samsung a une longue expérience dans la conception d’écrans, lui permettant de fournir des produits de haute qualité, et il existe des écrans PC pour tous les goûts et tous les budgets, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Les écrans PC Samsung sont dotés des dernières technologies et quelques modèles sont spécialement conçus pour la retouche photo, en particulier la gamme d’écrans PC incurvés de la marque.

BenQ

BenQ est une marque taïwanaise de high-tech qui est surtout connue pour ses vidéoprojecteurs, mais son catalogue comprend également des écrans PC et différents dispositifs d’affichage professionnel. La marque vous propose des moniteurs avec toute l’esthétique, l’ergonomie et les fonctionnalités avancées possibles. La marque propose principalement des écrans PC gaming, mais certains d’entre eux conviennent parfaitement à la retouche photo.

Asus

Asus est l’une des principales marques de composants informatiques au monde. Elle est principale connue pour ses ordinateurs portables et ses différents périphériques informatiques, y compris les écrans PC. ASUS produit des appareils de qualité, et la liste des modèles comprend à la fois des modèles économiques et avancés. Le catalogue de moniteurs PC Asus est divisé en plusieurs catégories. Parmi eux, on retrouve la gamme d’écran PC ProArt Professional, qui comprend les modèles spécialement adaptés aux graphistes, designers, vidéastes et photographes.

Acer

Très populaire dans le domaine de la fabrication de matériels informatiques, ACER a su se frayer un chemin et intégrer les premiers rangs dans le secteur informatique. Principalement semi-professionnels, les écrans PC Acer répondent aux besoins des créatifs de tout horizon, y compris les photographes qui veulent un écran réactif, ergonomique et qui couvrent des espaces colorimétriques larges.

Pourquoi acheter un bon écran PC pour retouche photo ?

Pour pouvoir travailler dans des espaces colorimétriques étendus 

En ce qui concerne la précision des couleurs sur les écrans, cela dépend en grande partie de plusieurs fonctionnalités différentes pour produire des images réalistes.  Les meilleurs écrans PC pour retouche photo couvrent de larges espaces colorimétriques, y compris sRGB, Adobe RGB, ou encore ProPhoto RGB. C’est Adobe RGB qui offre la gamme de couleurs la plus large. Un bon écran PC pour retouche photo couvre donc des espaces colorimétriques étendus afin d’afficher des photos éclatantes, détaillées et réalistes.

Pour avoir une faible valeur Delta E

Delta E mesure la façon dont l’œil humain perçoit la différence de couleur. Pour la retouche photo, c’est une caractéristique qui permet de savoir dans quelle mesure un écran PC atteint la vraie couleur. La valeur Delta E est toujours indiquée sur les écrans PC conçus pour la retouche photo. Pour répondre aux besoins critiques en matière de couleurs, ce nombre représente la corrélation entre une couleur affichée par un moniteur et la valeur de couleur «parfaite».

Plus le nombre est bas, meilleures sont les performances. Les écrans PC pour retouche photo haut de gamme peuvent atteindre un Delta E de 1 ou légèrement inférieur. Cependant, de nombreux professionnels trouvent qu’une valeur Delta E de 2 est parfaite pour leurs besoins de retouche photo.

Pour avoir un calibrage optimisé des couleurs

Les couleurs à l’écran doivent être parfaitement affichées lors de l’impression. Un bon écran PC pour retouche photo est un écran PC calibré en usine qui permet des fonctionnalités avancées de gestion des couleurs et vos impressions de photos auront des couleurs réalistes. Un bon écran PC pour retouche photo permet un réglage et une correction gamma. Le réglage du gamma joue un rôle essentiel pour obtenir les meilleurs résultats lors de vos retouches photo.

La correction gamma, ou étalonnage gamma, contrôle la luminosité globale d’une image. Il est essentiel de pouvoir affiner les paramètres du moniteur pour contrôler et améliorer la visibilité et les détails de vos photos.

Pour avoir une puissante Table de correspondance de couleur (LUT)

Les meilleurs écrans PC pour retouche photo ont une LUT intégrée au matériel pour leur donner un grand coup de pouce dans la fiabilité de reproduction des couleurs. La table de correspondance de couleur ajoute des dégradés de couleurs au besoin en fonction de l’image affichée à l’écran. Il s’agit en réalité d’une fonction automatique qui applique des calculs complexes de correction des couleurs pour ajuster le gamma pour un affichage optimal des couleurs.

Pour bénéficier d’outils d’étalonnage des couleurs

Avoir un écran PC avec un calibrage d’usine est une excellente première étape pour obtenir des photos aux couleurs éclatantes, mais les écrans PC perdent la précision des couleurs avec le temps. Pour garantir que votre moniteur affiche des nuances précises à tout moment, un calibrateur de moniteur ou un “colorimètre” est essentiel. Intégré dans les meilleurs écrans PC pour retouche photo afin de mesurer et ajuster la couleur que l’on voit à l’écran, le colorimètre offre une plus grande précision et une fiabilité continue de la reproduction des couleurs.

Les astuces à connaître pour votre écran PC pour retouche photo

💡 

Réglez la balance des blancs

La balance des blancs concerne les niveaux de couleur, pas les niveaux d’exposition. Si votre image a une tonalité de couleur globale que vous trouvez déplaisante ou pas du tout naturelle, vous pouvez régler la balance des blancs pour la corriger. Notez que les fichiers JPG, parce qu’ils capturent beaucoup moins de données numériques que les fichiers RAW, offrent un minimum de réglages de la balance des blancs lors de la retouche.

💡 

Ajustez l'éclat et la saturation des couleurs

Une fois la balance des blancs ajustée, vous pouvez affiner davantage les couleurs de vos photos grâce aux commandes de saturation et d’éclat. La distinction entre les deux est subtile : l’augmentation de l’éclat augmente l’intensité de la couleur dans les tons neutres et maintient l’intensité de la couleur dans les couleurs plus vives. L’augmentation de la saturation rend toutes les couleurs plus intenses. Lorsque les couleurs vives apparaissent, cela peut donner à la photo un aspect plus dramatique.

💡 

Ajustez la netteté

La netteté d’une image lui donne un aspect plus net et plus clair. De nombreux logiciels offrent plusieurs outils pour ajuster la netteté. Commencez par ajuster la quantité globale de netteté (sur une échelle de 0 à 100). Commencez à 50 %, puis augmentez ou diminuez le niveau pour obtenir la netteté que vous préférez. Généralement, le réglage de la netteté passe par l’ajustement des paramètres de “clarté” et de “structure”.

💡 

Utilisez un dispositif d’étalonnage externe

Sur certains modèles d’écran PC pour retouche photo, il n’y a pas d’outils d’étalonnage intégrés. Il est donc nécessaire d’utiliser un dispositif d’étalonnage tiers. L’utilisation d’un outil d’étalonnage, ou d’un colorimètre, est très simple. Cela prend également moins de temps que de le faire visuellement. Optez pour l’étalonnage matériel. Pour cela, vous devrez télécharger le logiciel approprié, en fonction du modèle que vous avez acheté. Avant de lancer le logiciel. Vous devez vous assurer qu’aucune lumière ne tombe directement sur votre écran, car cela interférera avec l’étalonnage.

💡 

Faites des tests d’impression

C’est toujours une bonne idée de créer des impressions tests après avoir calibré votre écran PC pour retouche photo afin de vous assurer qu’elles ressemblent à ce que vous vouliez. En général, vous devez calibrer votre moniteur toutes les trois à quatre semaines pour que tout fonctionne correctement. Vous ne pouvez pas contrôler l’apparence de vos photos sur l’écran de tout le monde, mais vous pouvez vous assurer qu’elles sont conformes aux normes les plus élevées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel écran PC pour retouche photo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écrans PC pour retouche photo en 2024 sont :

  1. Dell S2722QC
  2. BenQ BL2420PT
  3. Gigabyte M32U
  4. BenQ PD3200U

Quel est le prix d'un écran PC pour retouche photo ?

Le prix normal d'un écran PC pour retouche photo va de 180 € à 247 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 450 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 280 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'écrans PC pour retouche photo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'écrans PC pour retouche photo sont Dell, Samsung, BenQ, Asus et Acer.

Pourquoi la précision des couleurs est-elle importante pour un écran PC pour retouche photo ?

La fidélité de la reproduction des couleurs est essentielle à la création ou à l’édition de toute œuvre visuelle numérique. Si vous ne pouvez pas voir l’œuvre dans ses vraies couleurs, personne ne le pourra. Le résultat final, qu’il s’agisse d’une photo, d’un film ou d’un graphique, manquera de détails de couleur. De telles différences peuvent modifier une photo de manière significative. C’est pourquoi il est indispensable de disposer d’un écran PC capable d’afficher une précision des couleurs réelle et parfaitement calibrée.

Qu’est-ce que la densité de pixels d’un écran PC et pourquoi est-elle si importante pour la retouche photo ?

La densité de pixels d’un écran PC fait référence au nombre de points existant dans un pouce. Elle est exprimée en PPI ou “pixels par pouce”. Plus le PPI est élevé, plus un écran est en mesure d’afficher une image avec plus de détails. Pour la retouche photo, il est recommandé de choisir un écran PC professionnel avec au moins 100 PPI. C’est la garantie d’avoir une plus grande précision pour la retouche des différents détails d’une photographie.

Est-ce que le format d’image d’un écran PC est important pour la retouche photo ?

La plupart des écrans modernes ont un format d’image 16:9 (écran large). Cela correspond aux normes vidéo actuelles et donne également un peu d’espace sur le côté de l’écran pour les outils et les palettes lorsque vous retouchez des photos sur les logiciels dédiés. Une fois que vous avez utilisé un écran 16:9, vous ne reviendrez pas à un format d’image 4:3, beaucoup plus étroit. Pensez également aux écrans PC avec format d’image ultra-larges (21:9), qui peuvent vous donner encore plus d’espace pour afficher plus de fenêtres ou de palettes; et qui constituent une alternative à l’utilisation d’un deuxième écran.

Faut-il changer de carte graphique si l’on achète un écran PC 4K pour retouche photo ?

Oui, probablement. Lorsque vous souhaitez acquérir un écran PC 4K pour retouche photo de l’achat d’un écran, il est important de s’assurer que la carte graphique de votre PC soit en mesure de proposer un affichage fluide de la résolution 4K. Les cartes graphiques les plus récentes devraient avoir la puissance de feu nécessaire pour exécuter Photoshop sur un écran PC 4K, mais pas les cartes graphiques les plus anciennes. Il faut donc bien vérifier si votre carte graphique actuelle prend en charge l’affichage 4K.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-pc-for-photo-editing
  2. Rtings - https://www.rtings.com/monitor/reviews/best/by-usage/photo-editing-graphic-design
  3. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-monitors-for-photographers
  4. Creativebloq - https://www.creativebloq.com/buying-guides/best-monitors-for-photo-editing
  5. Pcguide - https://www.pcguide.com/monitor/guide/best-photo-editing/
  6. Petapixel - https://petapixel.com/best-monitors-photography-photo-editing/
  7. Camerajabber - https://camerajabber.com/buyersguides/best-monitor-for-photo-editing-what-to-look-for-and-what-to-buy/
  8. Format - https://www.format.com/fr/magazine/resources/photography/best-monitors-photo-editing/
  9. Pcmag - https://uk.pcmag.com/migrated-33353-monitors/39924/the-best-monitors-for-photo-editing
  10. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/ecran-pc-pour-teletravail-2594162
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_portable
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/buildapcmonitors/comments/m5d3n0/reddit_monitor_recommendations/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66872682
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=PC+screen+for+photo+editing
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+écran+PC+pour+retouche+photo

Historique

19 juillet 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT