Les 4 meilleures chaînes hifi pour enfants

Nous avons comparé 15 chaînes hifi pour enfants de OneConcept, Lenco, Ibiza et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

À la recherche d’un moyen divertissant pour partager l’amour de la musique avec votre enfant ? Une chaîne hifi pour enfant constitue un excellent choix. Très décoratifs, les modèles pour enfants n’en sont pas moins performants. Mais lequel choisir ? Suivez ce guide des meilleures chaînes hifi pour enfants : on vous dit tout !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaînes hifi pour enfants qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaînes hifi pour enfants de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Independent, Wired, Usatoday, Bestreviews, Motherandbaby, Momjunction, Parents, Musiccritic, Engadget, Gadgets-Reviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (OneConcept, Lenco, Ibiza, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 chaînes hifi pour enfants parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le design, les connectivités et les connectiques, la puissance, la radio, la solidité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures chaînes hifi pour enfants en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaînes hifi pour enfants en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure chaîne hifi pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction chaîne hifi pour enfant - Lenco MC 020

Lenco MC 020

Embellissez la chambre de votre petit avec la Lenco MC 020 dotée d’un design magnifique et très coloré. Avec une puissance de 10 W RMS, cette chaîne hifi pour enfant offre une qualité audio exceptionnelle.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette chaîne hifi pour enfant peut être connectée avec d’autres appareils via Bluetooth ou USB pour que votre enfant puisse écouter en boucle la liste de musiques qu’il préfère. La Lenco MC-020 dispose également d’une prise AUX pour que le petit puisse profiter de ses chansons préférées ou bien la relier à sa console de jeux vidéo pour un meilleur effet sonore lors des sessions gaming.

Par ailleurs, la Lenco MC-020 peut également faire office de réveil avec fonction Snooze. Vous pouvez programmer l’heure que vous voulez. Notez qu’en dehors du coloris proposé ici, il existe des coloris bleu, rouge et rose princesse. Notez que chaîne cette hifi pour enfant ne fonctionne pas sur batterie.

Connectiques USB, prise AUX, prise casque
Puissance 10 W
Bluetooth Oui
Nombre de haut-parleurs 2
Dimensions 16,3 x 16 x 21 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chaîne hifi pour enfant d'entrée de gamme

chaîne hifi pour enfant - Lenco MC-013BU

Lenco MC-013BU

Arborant un design pensé pour embellir la chambre de votre enfant, cette chaîne hifi compacte Lenco MC-013BU a des performances audio intéressantes si on tient compte du prix proposé.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Lenco MC-013BU a des fonctionnalités pensées pour une utilisation facile. Son plus grand atout réside surtout dans sa structure assez robuste qui peut résister à des chocs violents. De plus, cette chaîne hifi pour enfant est équipée d’un lecteur CD, plutôt intéressant. Sans mentionner que celle-ci est dotée d’une radio avec le récepteur FM PLL.

Cette chaîne hifi peut se connecter avec d’autres appareils externes grâce aux ports auxiliaires intégrés qui pourront se brancher avec des lecteurs MP3 ainsi que des smartphones. Accompagnée de 2 haut-parleurs, la Lenco MC-013BU peut s’intégrer facilement dans le décor de la chambre de votre enfant.

Connectiques USB, Auxiliaire
Puissance 4 W
Bluetooth Non
Nombre de haut-parleurs 2
Dimensions 192 x 132 x 92 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chaîne hifi pour enfant haut de gamme

chaîne hifi pour enfant - Ibiza SPLBOX100

Ibiza SPLBOX100

La chaîne hifi pour enfant Ibiza SPLBX100 est équipée de plusieurs entrées afin de multiplier les sources. Elle délivre un son puissant, mais pas trop non plus pour préserver l’ouïe des plus jeunes.

Pourquoi nous l'avons choisie :

L’Ibiza SPLBX100 a une puissance de 120 W avec une gamme de fréquences de 40 Hz à 18 kHz. Cette chaîne hifi pour enfant dispose de différentes options de connexions comme l’interface Bluetooth pour lire de la musique à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Par ailleurs, cette chaîne hifi a aussi un port USB, un emplacement pour carte SD et une entrée jack.

La zone des haut-parleurs et le panneau de commande supérieur sont dotés d’un éclairage LED bleu. Pour assurer la sonorisation de l’appareil, deux haut-parleurs de 4 pouces sont placés en façade et un subwoofer de 5,5 pouces séparé sous le système. L’Ibiza SPLBX100 a aussi deux entrées pour micros dont le volume est réglable. Afin de faciliter son utilisation, une télécommande est incluse.

Connectiques USB, SD-CARD
Puissance 120 W
Bluetooth Oui
Nombre de haut-parleurs 2
Dimensions 36 x 28,5 x 22,5 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une très bonne chaîne hifi pour enfant

chaîne hifi pour enfant - OneConcept V-12 noire

OneConcept V-12 noire

Avec son design vertical fin et moderne, l’OneConcept V-12 trouvera sa place dans un intérieur contemporain. Cette microchaîne hifi apportera de la bonne musique dans votre logement tout en la décoration avec élégance et modernité.

Pourquoi nous l'avons choisie :

L’OneConcept V-12 attire les yeux avec son design inédit. Elle adopte la forme des écrans modernes avec sa conception verticale montée sur un pied à base arrondie. L’appareil se veut très fin, ce qui lui donne un look encore plus moderne et bien différent des chaînes hifi ordinaires. L’OneConcept V-12 peut être posée sur son support ou montée sur un mur. Les haut-parleurs, posés au support dorsal déjà livré, sont détachables. Ainsi, la chaîne hifi s’adapte à l’aménagement de votre intérieur et constitue une pièce de décoration à part entière.

On retrouve sur l’OneConcept V-12 les fonctionnalités habituelles des chaînes hifi. Le lecteur CD/MP3 est présent en plus de la radio AM/FM. Celle-ci est capable de programmer une vingtaine de plages. La face avant dispose également d’un port USB qui lira les contenus audio dans une clé ou dans un autre périphérique de stockage compatible. L’entrée AUX via prise jack 3,5 mm vous permettra de diffuser les sons sur votre smartphone directement sur les haut-parleurs puissants de l’OneConcept V-12.

Connectiques USB, SD
Puissance 2 x 1,5 W
Bluetooth Oui
Nombre de haut-parleurs 2
Dimensions 33 x 29 x 21 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres chaînes hifi pour enfants intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

OneConcept V-12

Design, élégante et facile à manipuler, la mini chaîne OneConcept V-12 saura séduire les oreilles de votre enfant. Doté de plusieurs entrées et de la connectivité sans fil, cet appareil peut être manipulé aisément, avec ou sans télécommande, même pour des enfants de moins de 5 ans. En effet, cette mini-chaîne est dotée d’un port USB standard, d’une entrée pour les cartes mémoires SD, sans mentionner son lecteur CD-MP3.

Afin que votre loupiot puisse choisir ce qui lui plaît, cette mini-chaîne est équipée d’un écran LCD. En plus, il lui sera plus facile de lire n’importe quel fichier audio, même ceux qui sont conservés dans son smartphone. Muni d’un pied étanche, vous avez la possibilité de l’installer sur la table de nuit de votre enfant. Toutefois, pour plus de sécurité, cette chaîne hifi peut également être installée sur le mur.

Tableau comparatif des meilleures chaînes hifi pour enfants

Voici notre classement des meilleures chaînes hifi pour enfants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Lenco MC 020
 - Lenco MC-013BU
 - Ibiza SPLBOX100
 - OneConcept V-12 noire
Lenco MC 020 Lenco MC-013BU Ibiza SPLBOX100 OneConcept V-12 noire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Embellissez la chambre de votre petit avec la Lenco MC 020 dotée d’un design magnifique et très coloré. Avec une puissance de 10 W RMS, cette chaîne hifi pour enfant offre une qualité audio exceptionnelle. Arborant un design pensé pour embellir la chambre de votre enfant, cette chaîne hifi compacte Lenco MC-013BU a des performances audio intéressantes si on tient compte du prix proposé. La chaîne hifi pour enfant Ibiza SPLBX100 est équipée de plusieurs entrées afin de multiplier les sources. Elle délivre un son puissant, mais pas trop non plus pour préserver l’ouïe des plus jeunes. Avec son design vertical fin et moderne, l’OneConcept V-12 trouvera sa place dans un intérieur contemporain. Cette microchaîne hifi apportera de la bonne musique dans votre logement tout en la décoration avec élégance et modernité.
Connectiques USB, prise AUX, prise casque USB, Auxiliaire USB, SD-CARD USB, SD
Puissance 10 W 4 W 120 W 2 x 1,5 W
Bluetooth Oui Non Oui Oui
Nombre de haut-parleurs 2 2 2 2
Dimensions 16,3 x 16 x 21 cm 192 x 132 x 92 cm 36 x 28,5 x 22,5 cm 33 x 29 x 21 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa chaîne hifi pour enfant

Vous souhaitez acheter une chaîne hifi pour enfant mais avez du mal à vous décider ? Prenez en compte les points essentiels ci-après, car il s’avère que certains modèles ne sont pas vraiment faits pour les petits :

Critère n°1 : Le design

Le design est évidemment un critère essentiel, en particulier la couleur et les dessins sur l’appareil. En général, le mieux à faire c’est de choisir un modèle qui correspond aux goûts de votre enfant. Par exemple, une chaîne hifi rose pour les filles ou bleue pour les garçons. N’oubliez pas que leur forme doit être également petite pour qu’elle puisse être installée facilement sur une table de chevet, une étagère ou bien accrocher au mur. Dans tous les cas, le choix dépend du goût de votre enfant.

Critère n°2 : Les connectivités et les connectiques

Pour une utilisation facile, il faut que la connectique soit complète. Généralement, une chaîne hifi propose une prise jack et une sortie RCA. Mais, plus elle dispose de plusieurs options de connexions, plus votre enfant peut le manipuler sans votre aide. Actuellement, de nombreuses chaînes hifi pour enfants disposent des connectivités sans fil comme le Bluetooth ou Wi-Fi afin que les plus jeunes puissent écouter de la musique depuis votre smartphone.

Critère n°3 : La puissance

Même s’il s’agit d’une chaîne hifi pour enfant, la puissance sonore n’est pas à prendre à la légère. Une mini-chaîne offrant juste une excellente qualité sonore peut suffire. Il est recommandé de prendre un modèle qui ne risque pas de perturber ou de déranger le reste de la famille ou vos voisins, on ne sait jamais avec les enfants. La meilleure solution à faire c’est de choisir un appareil disposant une puissance maximale de 15 W au total pour les deux haut-parleurs.

Critère n°4 : La radio

Les chaînes hifi ont toujours un tuner FM, parfait si l’enfant aime écouter la radio. Avec cette option, votre enfant peut avoir plus d’intérêt pour les émissions jeunesse qui passent sur les ondes. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des émissions dédiées spécialement aux enfants sur les stations de radio. Grâce à cet appareil, votre enfant a la possibilité de l’écouter même dans sa propre chambre.

Critère n°5 : La solidité

La solidité est un critère que vous ne devez jamais ignorer lors de l’achat d’une chaîne hifi pour votre petit ange, car les enfants n’ont pas encore l’âge de prendre soin de leurs appareils. Donc, optez pour un modèle qui peut résister à toutes sortes de chocs. Cela concerne également le matériau de fabrication utilisé. Une chaîne hifi faite pour un matériau capable d’absorber les chocs et résister aux impacts est la solution.

Particularités d’une chaîne hifi pour enfant

Si vous voulez offrir un cadeau pour une occasion particulière, une chaîne hifi pour enfant serait une bonne idée, surtout s’il ou elle aime écouter de la musique. Une multitude de modèles de différentes marques adaptés aux goûts des enfants se présentent sur le marché. Mais en quoi se différencient les chaînes hifi pour enfants ?

En tant que lecteur et amplificateur des différentes sources musicales, une chaîne hifi pour enfant est généralement équipée de la radio et d’un lecteur CD, et d’autres accessoires nécessaires comme la télécommande. C’est un excellent choix pour décorer la chambre de votre petit ange. Pour cela, son côté esthétique et tout mimi est très important. La chaîne permet de se divertir autrement dans la chambre, seule ou bien avec des amis. La chaîne hifi pour enfant devra aussi faire preuve de robustesse surtout si votre progéniture est du genre brise-tout.

Manipulations

Même si la plupart des enfants ont un caractère curieux est débrouillard, la chaîne hifi pour enfant doit être facile à manipuler. Grâce aux bandes AM et FM, au lecteur CD pouvant décoder tous les fichiers audio numériques comme le MP3, WMA ou FLACC, vous avez une opportunité de leur apprendre petit à petit une autre manière d’apprécier l’écoute des émissions radiophoniques, des actualités, à part l’écoute de leurs musiques préférées.

Concernant sa puissance, la qualité sonore d’une chaîne hifi pour enfant a été minutieusement étudiée pour être adaptée à chaque genre, notamment en ce qui concerne l’audition des enfants. Ainsi, l’idéal c’est que les chaînes hifi pour enfants ne dépassent pas la puissance de 20 W, en moyenne 10 W. Que ce soit une mini chaîne ou une chaîne puissante pour enfant, elle dispose d’un port USB et/ou un lecteur de carte mémoire SD pour permettre à vos progénitures de jouer les derniers tubes de leurs idoles de façon répétitive.

Les fonctionnalités

Certains modèles peuvent aussi intégrer une sortie casque audio afin de satisfaire les attentes de vos enfants, surtout pendant leur moment de détente intime. Si vous souhaitez leur acheter une chaîne hifi d’une meilleure qualité disposant toutes les options optimales, vous devez prévoir le budget correspondant. Certes, la qualité sonore d’une chaîne hifi pour enfant a été balancée, avec des basses profondes pour évoquer un son exceptionnel, sans casser leurs oreilles.

Outre ces caractéristiques citées ci-dessus, ce gadget pour les petits possède une connectivité Bluetooth pour être connecté à d’autres appareils. De ce fait, si votre enfant a une tablette ou un téléphone, ils pourront écouter toutes sortes de musiques ou fichiers audio, que ce soient des nouveautés ou des rétros. Toutefois, si vous avez envie qu’ils écoutent vos anciennes cassettes audio, il faut opter pour une chaîne avec un lecteur cassette.

Où le placer ?

Concernant son emplacement, vous avez un libre choix pour que cette chaîne hifi soit un véritable objet décoratif de la chambre de vos enfants. Selon leurs designs et modèles, ils peuvent être bien placés sur une table ou un buffet, ou encore accrochés aux murs. L’essentiel, c’est d’entamer un bon entretien régulier pour que ce gadget puisse durer plusieurs années.

Quel type de chaîne hifi pour enfant choisir ?

Les chaînes hifi pour enfants se déclinent en plusieurs coloris. Aussi, elle peut être présentée sous format classique, tout en un, sans fil ou encore en une taille mini. Cependant, chaque type a leurs avantages et inconvénients.

Chaîne hifi pour enfant classique

Une chaîne hifi permet de reproduire le son original rapprochant la voie réelle. Pour une chaîne hifi pour enfant classique, celle-ci propose une chaîne tout-en-un ou composée munie d’un lecteur CD ou DVD, amplificateur ou enceintes.Les avantages : Ce type de chaîne hifi pour enfant procure un excellent son, meilleur par rapport à d’autres types. D’autant plus qu’il est personnalisable, surtout pour un modèle composé. Vos enfants peuvent ainsi jouer avec les sons. De ce fait, une chaîne hifi classique ou composée pourra développer le sens artistique et créatif de vos enfants.Les inconvénients : La chaîne hifi pour enfant classique manque de praticité. Souvent, elle est dotée de câbles, ce qui ne convient pas toujours aux enfants. De plus, une chaîne hifi classique peut être encombrante, surtout avec les modèles composés. Pour les petites chambres, il sera mieux de choisir la chaîne hifi classique tout-en-un.C’est pour qui ? Cette chaîne hifi pour enfant est idéale pour des enfants fans de la musique, car elle est immersive avec un rendu sonore excellent.

Points positifs :

  • Excellent son
  • Personnalisable
  • Développe le sens artistique et créatif des enfants

Points négatifs :

  • Manque de praticité
  • Encombrant

C'est pour qui ?

La chaîne hifi pour enfant classique est idéale pour les enfants passionnés de musique qui souhaitent une expérience sonore immersive et de haute qualité. Ce type de produit convient particulièrement aux enfants qui apprécient les sons authentiques et qui souhaitent développer leur sens artistique et créatif en jouant avec les différentes options de personnalisation. Cependant, il est important de noter que la chaîne hifi classique peut manquer de praticité en raison de ses câbles et de son encombrement, il est donc préférable de choisir un modèle tout-en-un pour les petites chambres.

Chaîne hifi pour enfant sans fil

La chaîne hifi pour enfant sans fil intègre diverses technologies. Une chaîne hifi pour enfant sans fil est plutôt polyvalente, puisqu’elle est munie d’une connectivité Bluetooth ou WiFi pour être connectée avec d’autres appareils mobiles. Sans mentionner les chamines hifi classiques qui sont en parfois aussi dotées pour sortir un meilleur son.Les avantages : En plus d’avoir diverses connectivités, la chaîne hifi pour enfant sans fil est portative, car fonctionnant pour la plupart sur batterie. Dans le contexte, vos enfants auront l’occasion de le déplacer facilement. Ils pourront ainsi l’emporter avec eux lors de leurs sorties ou des voyages.Les inconvénients : L’alimentation pourra être le point négatif de ce genre d’appareil. Comme elle est souvent alimentée par batterie, cette dernière ne peut supporter une utilisation prolongée. Dans cette situation, il vaut mieux avoir d’autres sources d’alimentation pour que vos enfants puissent mieux en profiter. De plus, cela est tout autant indispensable, surtout s’ils s’aventurent dans des zones hors portée de réseaux ou d’électricités.C’est pour qui ? Ce genre d’appareil peut intéresser sûrement les enfants qui souhaitent bénéficier de leur musique à portée de leur main.

Points positifs :

  • Connectivité Bluetooth ou WiFi pour être connectée avec d’autres appareils mobiles
  • Portative, fonctionnant sur batterie, permettant aux enfants de la déplacer facilement
  • Permet aux enfants de profiter de leur musique à portée de leur main

Points négatifs :

  • L’alimentation par batterie ne peut supporter une utilisation prolongée
  • Nécessite d’autres sources d’alimentation dans des zones hors portée de réseaux ou d’électricité

C'est pour qui ?

La chaîne hifi pour enfant sans fil est idéale pour les enfants qui souhaitent avoir leur musique à portée de main et qui ont besoin d’une solution portable. Elle convient particulièrement aux situations où les enfants veulent emporter leur chaîne hifi lors de sorties ou de voyages. Cependant, il est important de noter que l’alimentation par batterie peut limiter son utilisation prolongée, il est donc préférable d’avoir d’autres sources d’alimentation disponibles. De plus, cette option est recommandée pour les enfants qui ont accès à des réseaux ou à l’électricité, car elle peut ne pas fonctionner dans des zones hors portée.

Mini-chaîne hifi pour enfant

Une mini-chaîne hifi pour enfant est semblable à une chaîne hifi standard, mais d’une taille plus réduite. Elle peut être également composée ou tout-en-un. Sans mentionner qu’une mini-chaîne peut être également personnalisée et être connectée.Les avantages : Elle diffuse un son satisfaisant pour écouter de la radio ainsi que de la musique ou vidéo balancée à travers leur smartphone ou tablette, et ce, malgré sa taille quelque peu réduite. Une mini-chaîne pourra être également un objet décoratif de la chambre de vos enfants grâce à leur design attractif. Les mini-chaînes sont généralement sans fil, ainsi, les enfants peuvent le déplacer plus facilement, notamment dans leur petit salon ou ailleurs.Les inconvénients : Comme le cas des chaîne hifi pour enfants portables, il se peut que la batterie ne supporte pas une utilisation excessive et continuelle. Dans le cas contraire, il faudra prévoir d’autres moyens pour assurer son alimentation. Par exemple, avoir une batterie de rechange. De plus, une chaîne hifi pour enfant, aussi minime qu’elle soit, offre une qualité sonore correcte.C’est pour qui ? Une mini-chaîne convient parfaitement pour ceux qui ont des budgets limités, ainsi que pour les enfants qui ont un petit espace ainsi que pour les chérubins qui aiment allier la tendance et l’aventure.

Points positifs :

  • Diffuse un son satisfaisant pour écouter de la radio, de la musique ou des vidéos
  • Objet décoratif grâce à leur design attractif
  • Facilité de déplacement grâce à leur caractère sans fil

Points négatifs :

  • La batterie peut ne pas supporter une utilisation excessive et continuelle
  • La qualité sonore peut être correcte mais pas exceptionnelle

C'est pour qui ?

Une mini-chaîne hifi pour enfant convient parfaitement aux enfants ayant un budget limité, ainsi qu’à ceux qui disposent d’un petit espace dans leur chambre. Elle est également idéale pour les enfants qui aiment allier la tendance et l’aventure grâce à son design attractif et à sa facilité de déplacement. De plus, elle offre un son satisfaisant pour écouter de la radio, de la musique ou des vidéos depuis un smartphone ou une tablette. Dans le cas où une utilisation excessive et continuelle est prévue, il faudra prévoir une batterie de rechange ou opter pour une autre alternative.

Chaîne hifi pour enfant ou enceinte Bluetooth ?

Chaîne hifi pour enfant

Classique, portable, connectée, une chaîne hifi pour enfant envoie du bon son. Les enfants peuvent écouter leur chansons préférées à travers leur chaîne hifi. En plus, la chaîne hifi pour enfant est munie d’une connectivité Bluetooth ou WiFi pour que les enfants puissent les associer avec d’autres appareils mobiles. Dans ce contexte, ils ne se contentent pas seulement d’écouter de la radio, mais aussi de passer leur playlist avec une Smartphone ou une tablette.

Par ailleurs, cet appareil peut décorer la chambre de vos enfants. Étant spécifique, une chaîne hifi pour enfant est également conçue pour un confort optimal, surtout en termes de puissance, à condition qu’elle soit capable d’atténuer le risque de nuisance à leur système auditif. Aussi, qu’elle peut résister aux éventuels chocs que peuvent provoquer certains enfants trop curieux ou agités.

Le côté négatif de cet appareil réside souvent dans son autonomie, notamment en ce qui concerne celui en format portable ou sans fil. Pour un usage de longue durée, il est nécessaire d’envisager d’autres moyens d’alimentation supplémentaires. En outre, les fonctionnalités restent limitées comparées à une vraie chaîne hifi.

Enceinte Bluetooth

L’enceinte Bluetooth est une alternative crédible pour faire écouter de la musique aux enfants. Ce type d’appareil est rapidement devenu tendance, au point de faire de l’ombre aux chaînes hifi. D’ailleurs, une enceinte Bluetooth présente beaucoup d’avantages avec également quelques inconvénients.

L’appareil évite aux enfants de trimbaler les câbles partout, car il est portable. Vos enfants peuvent l’emmener partout, lors des balades, des excursions entre amis ou familles ou autres. En plus, une enceinte Bluetooth est souvent étanche et possède une bonne puissance ainsi qu’une bonne autonomie pour pouvoir lire des fichiers audio à l’aide d’une carte mémoire SD. En parlant de son prix, elle est moins chère que la chaîne hifi pour enfant.

Malgré ses avantages, son principal inconvénient se réside sur le fait qu’une enceinte Bluetooth offre très peu de possibilités de réglages. Sa qualité sonore est parfois moyenne, pour ne pas dire médiocre. De plus, elle nécessite toujours une connexion Bluetooth et une carte mémoire SD. Comparée à la chaîne hifi, son autonomie s’avère plus courte et elle se détériore facilement avec le temps.

Verdict

Chaîne hifi pour enfant ou enceinte Bluetooth : les deux peuvent procurer une qualité audio exceptionnelle. Cependant, chacune a ses spécificités. Quoi qu’il en soit, avec une chaîne hifi pour enfant, vous aurez un effet sonore plus immersif. De plus, grâce à sa conception, vos enfants pourront également profiter de leur musique et vidéo sans risque de nuire à leur système auditif. Enfin, le design ne manquera pas d’agrémenter la déco de leur chambre.

Les meilleures marques de chaînes hifi pour enfants

Selon nous, les meilleures marques de chaînes hifi pour enfants en 2024 sont OneConcept, Lenco, Ibiza, Auna et BigBen  :

OneConcept

OneConcept n’est pas forcément connue pour ses produits pour enfants. Mais ses chaînes hifi dédiées aux plus jeunes sont des références sur le marché. Si vous en trouvez une de disponible, n’hésitez pas !

Lenco

Lenco est reconnue dans le domaine des produits électroniques comme les chaînes hifi. Elle a pour objectif de satisfaire ses clients c’est pour cela qu’elle propose des produits de bonne qualité et durables avec un design tendance et moderne.

Ibiza

Fondée en 2007, la marque Ibiza est spécialisée dans la conception d’appareils audio. On ne présente plus la qualité de ses chaîne hifi, notamment ses modèles destinés aux enfants. Leur design et leur qualité audio impressionnent.

Auna

Auna a vu le jour en 2007 en Allemangne. Elle est présente dans plus de 20 pays. On voit clairement la qualité de fabrication allemande à travers les divers appareils conçus par la marque, de vrais must-have.

BigBen

Non, BigBen n’est pas la tour de Londres mais une marque française appréciée pour ses appareils de qualité et accessible au grand public notamment à l’exemple des chaînes hifi pour enfant. L’enseigne a su déployer tout son savoir-faire.

Pourquoi acheter une chaîne hifi pour enfant ?

Pour développer leur créativité

Tôt ou tard, votre enfant voudra un appareil dans sa chambre. Vous pourrez commencer par offrir une chaîne hifi pour enfant. En disposant d’une chaîne hifi dans sa chambre, votre enfant pourra développer ses goûts musicaux. Il pourra également écouter ses chansons préférées sans vous déranger davantage. De plus, avec les fonctionnalités intégrées dans la chaîne hifi, votre enfant pourra découvrir de nouvelles choses.

Un supplément de décoration

En plus d’être un appareil intuitif pour les enfants, la chaîne hifi pour enfant peut être une décoration en sus pour la chambre de votre enfant. De plus, les chaînes hifi pour enfants sont proposées sous différents formats avec des divers coloris adapter à tous les goûts des enfants. D’ailleurs, cet appareil peut être installé sur une table ou accroché sur le mur. De même, la chaîne hifi pour enfant ne requiert pas beaucoup d’espace grâce à sa forme compacte.

Facile à manipuler

Les chaînes hifi pour enfants ont été conçues pour être faciles à manipuler. D’ailleurs, une chaîne hifi pour enfant est souvent proposée avec toutes les options qui sont faciles à distinguer. Vous n’aurez plus besoin de surveiller votre enfant pendant qu’il manipule sa nouvelle chaîne hifi. De plus, certains modèles de chaîne hifi pour enfant sont livrés avec une télécommande à infrarouge qui permet de la commander à distance.

Une idée de cadeau pour enfant

Tout comme les adultes, les enfants ont aussi besoin d’écouter leur chanson préférée dans leur chambre. Leur acheter une chaîne hifi sera donc un super cadeau d’anniversaire par exemple. D’ailleurs, les chaînes hifi pour enfants sont disponibles avec plusieurs décorations et coloris pour accentuer l’ornement de la pièce où celles-ci seront installées.

Diverses fonctions

Les fonctions variées des chaînes hifi pour enfants sont l’un des points forts de ces appareils. L’appareil dispose de plusieurs connectiques qui leur permettront de se connecter avec d’autres appareils. De plus, la plupart des chaînes hifi pour enfants sont dotées d’une fonction réveil qui peut produire différentes musiques au réveil avec la radio ou avec du CD.

Les astuces à connaître pour votre chaîne hifi pour enfant

💡 

Bien placer votre chaîne hifi pour enfant

N’installez pas la chaîne près d’autres appareils électroniques pour diminuer la pollution des masses communes. Pensez à brancher tous les éléments en phase afin que vos enfants profitent à fond de leur chaîne hifi.

💡 

Remplacez les câbles

Il n’est pas obligatoire, mais peut être tentant de changer les câbles des différents éléments de la chaîne hifi pour enfant si ces derniers sont de mauvaise qualité. En effet, il existe une grande différence entre les câbles de basse qualité et les câbles haut de gamme.

💡 

Le son pas trop fort !

Pour un enfant, il est difficile de distinguer un son puissant ou complet. Pourtant, la majorité des enceintes des chaînes hifi surtout pour les enfants proposent cette option. Veillez donc à bien régler la puissance des enceintes de la chaîne hifi pour enfant. Le mieux c’est d’opter pour un son qui ne dépasse pas les 1/100e de sa puissance.

💡 

Nettoyez la chaîne hifi pour enfant

Il est recommandé de bien nettoyer et d’entretenir la chaîne hifi pour enfant. Cette opération a pour but, non seulement d’empêcher l’accumulation des poussières et des saletés, mais aussi, pour prolonger sa durée de vie et surtout de conserver sa performance. Pour le faire, enlevez la poussière et vaporisez à l’intérieur de votre appareil avec une bombe d’air comprimé.

💡 

Habituez-les à manipuler correctement la télécommande

Souvent, une chaîne hifi pour enfant est accompagnée d’une télécommande. Cela permet, entre autres, à éduquer votre enfant pour une meilleure utilisation de sa chaîne hifi. En effet, il n’est pas rare que les boutons de cet appareil soient plus ou moins sensibles si l’on appuie dessus de manière fréquente. De plus, il ou elle pourra se détendre tout simplement en choisissant ses compilations sans avoir à se déplacer pour le faire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaîne hifi pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chaînes hifi pour enfants en 2024 sont :

  1. Lenco MC 020
  2. Lenco MC-013BU
  3. Ibiza SPLBOX100
  4. OneConcept V-12 noire

Quel est le prix d'une chaîne hifi pour enfant ?

Le prix normal d'une chaîne hifi pour enfant va de 40 € à 54 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaînes hifi pour enfants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaînes hifi pour enfants sont OneConcept, Lenco, Ibiza, Auna et BigBen.

Comment optimiser son système hifi ?

Il faut tout d’abord savoir que les enceintes ont plus ou moins de directivité par rapport à leur fabrication et à leur marque. Afin d’optimiser votre chaîne hifi pour enfant, pensez à écarter, ni trop loin ni trop proche, les enceintes du mur. Sans oublier de croiser plus ou moins la direction des haut-parleurs.

Pourquoi la chaîne hifi pour enfant ne fonctionne plus ?

Quelquefois, il peut arriver que votre chaîne hifi pour enfant ne capte pas la radio. Si le cas se présente, pensez à vérifier que l’antenne est bien fixée à la base puis soulevez l’autre extrémité le plus haut possible. Si l’antenne est en bon état, la chaîne hifi capte à nouveau les ondes et vos enfants peuvent suivre à nouveau ses émissions radio.

Comment nettoyer une façade ampli hifi ?

Il est nécessaire de nettoyer la façade ampli hifi de plus, la procédure de nettoyage est très simple. Pour nettoyer les boutons et les cavités, il est préférable d’utiliser une brosse à dents. Certains appareils, comme la sérigraphie, sont délicats, pendant leur nettoyage, pensez à le faire soigneusement. Passez juste un coup d’éponge sur les appareils fragiles.

Quelle puissance choisir pour une chaîne hifi pour enfant ?

Il est conseillé de choisir une chaîne hifi pour enfant adaptée à son âge. Optez pour des appareils qui ne risquent pas à endommager ses appareils auditifs et surtout ne gênant pas son entourage. En général, la puissance des deux haut-parleurs de la chaîne hifi pour enfant ne devrait pas dépasser de 15W.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/best-kids-audio-player-books-stories-record-b1200082.html
  2. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-kids-speakers/
  3. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/parenting/best-right-now/best-kids-audio-players
  4. Bestreviews - http://uk.bestreviews.guide/music-system-for-kids
  5. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/reviews/education-toys/best-music-players-for-kids/
  6. Momjunction - https://www.momjunction.com/articles/music-players-for-kids_00496314/
  7. Parents - https://www.parents.com/best-music-players-for-kids-7853010
  8. Musiccritic - https://musiccritic.com/equipment/speakers/best-home-stereo-system/?lang=fr
  9. Engadget - https://www.engadget.com/best-kids-audio-gadgets-speakers-123048394.html
  10. Gadgets-Reviews - https://gadgets-reviews.com/review/1545-best-kids-cd-players.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_haute-fid%C3%A9lit%C3%A9
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/edmproduction/comments/qovz1s/speakers_for_children/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/coolest-stereo-for-a-teenager.163243/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=children's+stereo+system
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+chaîne+hifi+pour+enfant

Historique

15 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT