Les 4 meilleures chatières électroniques

Nous avons comparé 25 chatières électroniques de SureFlap, PetSafe, Pet Mate et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Aussi utile que puisse être une chatière, la version classique favorise les intrusions non désirées de chats errants et la déperdition de chaleur. La chatière électronique remédie à ces deux problèmes, s’ouvrant uniquement lorsque c’est votre animal qui se présente face au dispositif. Il s’agit d’une déclinaison plus avancée de la chatière isolante, et son installation est simple et rapide. Chatière électronique à puce ou RFID, laquelle choisir pour votre animal en fonction de son poids, de sa taille et de son âge ? Pour le savoir, fiez-vous à notre guide d’achat qui traite du sujet.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chatières électroniques qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chatières électroniques de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Jardiland.com, Auberdog.com, Chatiere.net, Catspirit.eu, Jmt-alimentation-animale.com, Siamoisthai.com, ...) et français (Technee.fr, Technee.fr, Aucomptoir.fr et Direct-vet.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (SureFlap, PetSafe, Pet Mate, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chatières électroniques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, la taille de votre chat et celle du tunnel de passage, le matériau de fabrication, alimentation par piles ou batterie ?, la facilité du paramétrage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures chatières électroniques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chatières électroniques en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure chatière électronique en 2024

Le choix de la rédaction chatière électronique  - SureFlap – Grande chatière à puce électronique pour chat et chien

SureFlap – Grande chatière à puce électronique pour chat et chien

La grande chatière à puce électronique signée SureFlap offre une totale liberté de déplacement à vos animaux de compagnie à quatre pattes. En raison de son fonctionnement automatisé, le dispositif contribue au bien-être et à la sécurité du chat.

On aime

  • Ouverture adaptée aux gros chats et aux petits chiens
  • Capable de mémoriser 32 identifiants
  • Programmation facile à partir d'un bouton

On aime moins

  • Durée de vie des piles limitée à 6 mois

Pourquoi nous l'avons choisie :

Offrez à vos félins la possibilité d’explorer pleinement votre maison et les zones autour. Pour ce faire, équipez la maison avec cette grande chatière à puce électronique SureFlap. Il s’agit d’une ouverture intelligente dédiée aux animaux de compagnie. Avec ses dimensions de 17,8 x17 cm et une ouverture de 14,2 cm, cette chatière conviendra aux chats de grande taille. Elle s’installe aussi bien sur les portes que les murs et les surfaces vitrées. Par ailleurs, elle peut convenir aux chiens de taille modeste, à condition que leurs identifiants soient enregistrés.

Cette chatière électronique SureFlap combine à merveille le confort, l’indépendance et la sécurité. Grâce à son scanner, la trappe s’ouvre automatiquement dès qu’un identifiant reconnu passe à proximité. Avis aux propriétaires de plusieurs chats : le programmateur de cette chatière électronique est en mesure de garder en mémoire 32 identifiants. En outre, le dispositif est compatible avec tous types de puces électroniques sans oublier les médaillons RFID pour les chats non pucés.

Afin de permettre un fonctionnement durable, cette chatière électronique est équipée de 4 piles AA. Leur durée de vie est estimée à 6 mois à raison d’une utilisation intensive de la trappe. Le mécanisme filtre l’accès à la maison pour éviter les intrusions de chats et chiens errants. D’autre part, il est possible d’instaurer un couvre-feu pour veiller à la sécurité de vos animaux.

Dimensions de l’ouverture 17,8 x 17 cm
Dimensions du trou à percer 20,7 x 23,4 cm
Animaux compatibles Chat et chien
Autonomie 6 mois
Nombre de profils reconnus 32
Compatibilité médaillon RFID
Fonctions Filtrage accès et couvre-feu
Poids des utilisateurs Adapté pour chats et chiens de plus de 8 kg, mais aussi pour les petits
Programmation Par bouton sur le corps de la chatière
Supports compatibles Porte en bois, surface vitrée et mur en brique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chatière électronique pas cher

chatière électronique  - PetSafe – Chatière électronique pour chat jusqu’à 7 kg

PetSafe – Chatière électronique pour chat jusqu’à 7 kg

Cette chatière électronique offre un accès exclusif à votre maison rien que pour votre chat. L'ouverture de la trappe se fait par reconnaissance de l'identifiant marqué sur la puce électronique de l'animal. Notez que ce dispositif s’installe sur les portes, les murs et les fenêtres.

On aime

  • Capable de reconnaître jusqu’à 40 chats
  • 4 modes de verrouillages manuels
  • Programmation facile à partir des boutons sur la chatière

On aime moins

  • Adressée uniquement aux chats de moins de 7 kg

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour permettre à votre chat d’aller et venir à sa guise sans pour autant vous déranger, nous vous invitons à découvrir cette chatière électronique PetSafe. La trappe à ouverture automatique basée sur la reconnaissance de puce électronique permet une entrée sélective, évitant par la même occasion l’intrusion de chats errants dans la maison. D’ailleurs, ce dispositif à piles est programmable pour 40 chats. Il convient également avec toutes les clés de collier PetSafe au cas où vous avez des chats non pucés. Le cadre de cette chatière électronique mesure 22 x 23,9 cm tandis que le rabat mesure 14,6 x 13,5 cm. Par conséquent, l’ouverture est pensée pour les chats de petite taille, ne dépassant pas 7 kg.

Cette chatière à puce PetSafe s’installe directement sur les portes en bois. Un adaptateur sera requis pour les portes en métal, les surfaces vitrées et les murs en briques. En outre, pour prolonger la durée de vie du dispositif, le cadre est en ABS rigide, un matériau qui ne craint ni l’usage répétitif, ni la salive, ni les griffures de nos amis félins. Cette chatière électronique PetSafe est également très pratique. Pour garder votre chat en sécurité en votre absence, le dispositif peut se verrouiller sur 4 voies. La programmation se fait au cas par cas à partir du bouton qui se trouve sur la chatière.

Dimensions de l’ouverture 14,6 x 13,5 cm
Dimensions du trou à percer 22 x 23,9 cm
Animaux compatibles Chat
Autonomie 6 à 9 mois
Nombre de profils reconnus 40
Compatibilité médaillon RFID
Fonctions 4 modes verrouillables manuellement
Poids des utilisateurs Chats moins de 7 kg
Programmation Par bouton sur le corps de la chatière
Supports compatibles Porte en bois et PVC. Adaptateur requis pour vitre, métal et brique.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure chatière électronique haut de gamme

chatière électronique  - SureFlap – Chatière électronique connectée avec hub

SureFlap – Chatière électronique connectée avec hub

SureFlap propose cette grande chatière pour le bien-être des chats de toutes les tailles. Ils pourront la traverser pour passer de l'intérieur à l'extérieur de la maison et vice versa. Les propriétaires peuvent utiliser l'appli et le hub pour contrôler les allées et venues des félins.

On aime

  • Capable de gérer 32 identifiants
  • Réglable à distance via un smartphone ou une tablette
  • Chatière connectée

On aime moins

  • Piles non fournies avec la chatière

Pourquoi nous l'avons choisie :

Quand on cherche une chatière, qu’elle soit mécanique, magnétique ou électronique, on pense avant tout à la liberté et la sécurité du chat. À cet effet, SureFlap s’est surpassée pour nous offrir cette grande chatière électronique contrôlable via une appli mobile. Ce dispositif intelligent est vendu avec un hub, ce qui donnera un libre accès à la maison pour vos chats, y compris en votre absence. Par le biais du hub et l’application PetCare compatible iOS et Android, vous pouvez paramétrer la chatière à distance. Pour la sécurité de l’animal, vous pouvez surveiller ses allées et venues depuis votre smartphone ou votre tablette.

Cette chatière électronique vous donne le choix parmi 4 modes de verrouillage. Notez également que le dispositif est muni d’un écran LCD pour effectuer les réglages directement sur la trappe. D’une autonomie de 12 mois, il peut enregistrer jusqu’à 32 profils de chats et il peut laisser passer tous les félins, y compris ceux qui pèsent plus de 8 kg, et même les petits chiens. Pour finir, la trappe est une porte à reconnaissance de puce électronique. Elle conviendra avec toutes les puces électroniques de 9, 10 et 15 chiffres. Au cas où votre chat n’a pas de puce dans son corps, la chatière peut lire les médaillons RFID.

Dimensions de l’ouverture 14,2 x 12 cm
Dimensions du trou à percer 21,2 x 26 cm
Animaux compatibles Chat et chien
Autonomie 12 mois (piles non fournies)
Nombre de profils reconnus 32
Compatibilité médaillon RFID
Fonctions Technologie Dualscan, couvre-feu, contrôle à distance, compatible avec appli Sure Petcare
Poids des utilisateurs Chats de plus de 8 kg
Programmation À distance via Smartphone ou via un écran LCD sur l’appareil
Supports compatibles Porte en bois, surface vitrée et mur en brique

Une alternative intéressante pour les chats non pucés

chatière électronique  - PetSafe – Chatière électronique avec clé de collier

PetSafe – Chatière électronique avec clé de collier

Cette chatière à puce électronique PetSafe apporte une alternative intéressante et sûre aux matous et aux maîtres soucieux de leur liberté. Destiné aux chats non pucés, le dispositif est vendu avec une clé de collier. Notez cependant qu'il peut aussi reconnaître les puces électroniques.

On aime

  • Vendue avec une clé de collier
  • Installation facile sur les portes en bois et en PVC
  • 4 modes de verrouillage manuels

On aime moins

  • Convient uniquement aux chats inférieurs à 7 kg

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette chatière à puce électronique PetSafe propose une ouverture pensée spécifiquement pour les chats pesant moins de 7 kg. Adapté aux chats non pucés, ce dispositif est vendu avec une clé de collier. Cette dernière conviendra avec la plupart des chatières électroniques à puce de même marque et vise à permettre une entrée sélective. Seuls les chats pucés et enregistrés, ou qui portent cette clé de collier, auront accès au domicile. Notez que le programmateur est en mesure de stocker plus de 40 identifiants.

Par ailleurs, cette chatière électronique PetSafe se démarque par sa simplicité, sa praticité et sa durabilité. Sa porte battante en plastique résistera aux allées et venues du chat, voire des chats si vous en avez plusieurs. Le cadre est en plastique ABS et ne craint pas les griffures. La trappe peut s’installer sur les portes en bois, les portes en PVC, les murs en briques ou les portes en métal. Il faut cependant prévoir des accessoires supplémentaires pour les portes en verre, pour la brique et pour les portes en métal. PetSafe a également pensé à des fonctionnalités simples, notamment 4 modes de verrouillage manuel. La programmation et les réglages se font directement sur le dispositif.

Dimensions de l’ouverture 14,6 x 13,5 cm
Dimensions du trou à percer 22 x 23,9 cm
Animaux compatibles Chat
Autonomie 6 à 9 mois
Nombre de profils reconnus 40
Compatibilité médaillon RFID
Fonctions 4 modes verrouillables manuellement
Poids des utilisateurs Chats moins de 7 kg
Programmation Par bouton sur le corps de la chatière
Supports compatibles Porte en bois et PVC
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chatières électroniques

Voici notre classement des meilleures chatières électroniques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - SureFlap – Grande chatière à puce électronique pour chat et chien
 - PetSafe – Chatière électronique pour chat jusqu’à 7 kg
 - SureFlap – Chatière électronique connectée avec hub
 - PetSafe – Chatière électronique avec clé de collier
SureFlap – Grande chatière à puce électronique pour chat et chien PetSafe – Chatière électronique pour chat jusqu’à 7 kg SureFlap – Chatière électronique connectée avec hub PetSafe – Chatière électronique avec clé de collier
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La grande chatière à puce électronique signée SureFlap offre une totale liberté de déplacement à vos animaux de compagnie à quatre pattes. En raison de son fonctionnement automatisé, le dispositif contribue au bien-être et à la sécurité du chat. Cette chatière électronique offre un accès exclusif à votre maison rien que pour votre chat. L'ouverture de la trappe se fait par reconnaissance de l'identifiant marqué sur la puce électronique de l'animal. Notez que ce dispositif s’installe sur les portes, les murs et les fenêtres. SureFlap propose cette grande chatière pour le bien-être des chats de toutes les tailles. Ils pourront la traverser pour passer de l'intérieur à l'extérieur de la maison et vice versa. Les propriétaires peuvent utiliser l'appli et le hub pour contrôler les allées et venues des félins. Cette chatière à puce électronique PetSafe apporte une alternative intéressante et sûre aux matous et aux maîtres soucieux de leur liberté. Destiné aux chats non pucés, le dispositif est vendu avec une clé de collier. Notez cependant qu'il peut aussi reconnaître les puces électroniques.
Dimensions de l’ouverture 17,8 x 17 cm 14,6 x 13,5 cm 14,2 x 12 cm 14,6 x 13,5 cm
Dimensions du trou à percer 20,7 x 23,4 cm 22 x 23,9 cm 21,2 x 26 cm 22 x 23,9 cm
Animaux compatibles Chat et chien Chat Chat et chien Chat
Autonomie 6 mois 6 à 9 mois 12 mois (piles non fournies) 6 à 9 mois
Nombre de profils reconnus 32 40 32 40
Compatibilité médaillon RFID
Fonctions Filtrage accès et couvre-feu 4 modes verrouillables manuellement Technologie Dualscan, couvre-feu, contrôle à distance, compatible avec appli Sure Petcare 4 modes verrouillables manuellement
Poids des utilisateurs Adapté pour chats et chiens de plus de 8 kg, mais aussi pour les petits Chats moins de 7 kg Chats de plus de 8 kg Chats moins de 7 kg
Programmation Par bouton sur le corps de la chatière Par bouton sur le corps de la chatière À distance via Smartphone ou via un écran LCD sur l’appareil Par bouton sur le corps de la chatière
Supports compatibles Porte en bois, surface vitrée et mur en brique Porte en bois et PVC. Adaptateur requis pour vitre, métal et brique. Porte en bois, surface vitrée et mur en brique Porte en bois et PVC
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa chatière électronique

À mesure que la chatière électronique se démocratise pour répondre aux besoins des chats et de leurs propriétaires, le choix est devenu très vaste. Voici les critères essentiels pour ne pas regretter votre achat ou limiter les allées et venues de l'animal.

Comment choisir : chatière électronique

Critère n°1 : Le type

Les chatières électroniques se déclinent en 2 types principaux. Les propriétaires ont le choix entre une chatière électronique avec collier ou le modèle sans collier. Il va sans dire que ces deux déclinaisons existent en version connectée, contrôlable à distance depuis un smartphone ou une tablette.

  • La chatière électronique sans collier est en réalité une chatière électronique à puce. Pour reconnaître votre animal, le dispositif va se servir d’un scanner qui lit la puce d’identifiant installé dans le corps du chat. Dès qu’il y a reconnaissance, la porte s’ouvre. Ainsi, seul votre chat pourra passer.
  • La chatière électronique avec collier est ce qu’on appelle une « chatière RFID ». Son fonctionnement repose sur la détection d’un médaillon RFID, tantôt vendu séparément, tantôt vendu avec la chatière. Rajouté au collier du chat, ce médaillon RFID sera la clé pour ouvrir la chatière électronique.

Critère n°2 : La taille de votre chat et celle du tunnel de passage

Afin que le chat puisse utiliser la chatière électronique sans encombre, choisissez un modèle dont la du tunnel de passage s’adapte au gabarit de votre animal. Les dimensions d’une chatière électronique et la largeur de l’ouverture varient selon le modèle et la marque choisis.

  • La version standard, avec des mensurations classiques de 14 x 12 cm, est recommandée pour les chats pesant moins de 7 kg. Dans ce cas, le tunnel de passage devra faire moins de 15 cm. Un chat de petite taille passera sans difficulté dès la première tentative.
  • Une chatière électronique avec une ouverture plus large sera nécessaire pour les chats qui pèsent plus de 8 kg. Si votre animal a un tel gabarit, achetez une chatière électronique avec un tunnel de passage mesurant au minimum 17 x 17 cm.

Critère n°3 : Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication aura une influence sur l’apparence globale et la durée de vie de la chatière électronique, qu’elle soit à puce ou RFID. Dans la mesure du possible, privilégiez une chatière électronique avec une coque fabriquée en plastique ABS. Le prix se trouve dans les limites du raisonnable, et le dispositif résistera aux allées et venues, aux griffures, à la brutalité des félins.

En fonction de votre budget, mieux vaut choisir un matériau de fabrication ayant subi un traitement anti-UV. Sa solidité sera meilleure, de même que la chatière électronique préservera son aspect d’origine malgré le temps qui passe et l’utilisation intensive. Notons par la même occasion que si l’un des composants est défectueux, il faudra remplacer entièrement la chatière électronique.

Critère n°4 : Alimentation par piles ou batterie ?

Pour fonctionner, toutes les chatières électroniques ont besoin d’une source d’alimentation. Et en la matière, il n’y a pas 36 solutions : ou bien le fabricant utilise des piles AA, ou bien il installe une batterie. Renseignez-vous sur la durée de vie des piles ou l’autonomie de la batterie avant d’acheter, n’hésitez pas à questionner le vendeur ou le fabricant à ce sujet.

  • À bien y penser, une chatière électronique à piles est la plus courante. Elle est généralement alimentée par 4 piles AA pour une autonomie comprise entre 6 et 12 mois.
  • Il existe peu de chatières électroniques à batterie. Il s’agit toutefois d’une alternative pratique, dans la mesure où le dispositif possède un indicateur de charge. De cette façon, vous aurez un aperçu de l’état de la batterie, ce qui évite une panne à des moments inopportuns. L’autre avantage de la batterie est que contrairement à la pile, vous n’avez pas à la remplacer quand elle se retrouve à plat. Il suffit de la recharger.

Critère n°5 : La facilité du paramétrage

Avant de choisir une chatière électronique pour votre animal, assurez-vous que les options proposées comblent réellement les besoins du chat ainsi que les vôtres. Préférez un dispositif facile à régler. Une mauvaise utilisation risque en effet d’engendrer un dysfonctionnement. La programmation de la chatière électronique devra également se faire avant la pose définitive. Si vous avez plusieurs chats, assurez-vous que la chatière puisse mémoriser plusieurs identifiants. Et si en plus vous avez des chiens, adaptez la chatière électronique en fonction de leur gabarit !

Critère n°6 : L'esthétique et l’installation

Pour éviter les pertes de temps inutiles et les frais annexes, faites attention à la facilité d’installation de la chatière électronique. Il va sans dire que vous allez devoir découper la porte ou la fenêtre. Donc, choisissez un dispositif compatible avec le support à découper. La plupart des chatières à puce électronique ou RFID conviennent aux portes en bois et en PVC. Il existe quelques exceptions compatibles avec les surfaces vitrées, les murs en brique et les portes en métal. Une version classique est tout de même envisageable, à condition d’utiliser un adaptateur.

Outre son côté fonctionnel de l’installation, l’esthétique est importante pour veiller à l’aspect extérieur de la porte ou de la fenêtre. Pour un mariage parfait, la chatière électronique existe dans une variété de couleurs et de designs. Faites votre choix en vous référant à votre décoration intérieure.

  • Une chatière électronique blanche avec une trappe en verre viendra compléter une porte d’entrée en bois de la même couleur.
  • Un dispositif de couleur noire ou marron ajoutera une touche de sobriété aux portes et fenêtres plus sombres.

Comment installer une chatière électronique ?

Les meilleures chatières électroniques 1

La chatière électronique est un passage dédié aux chats domestiques. Mais pour être entièrement efficace, encore faut-il l’installer comme il faut. À ce propos, découvrez les étapes essentielles pour poser correctement une chatière à puce électronique.

L’emplacement

Afin que vos chats puissent utiliser à bon escient la chatière électronique, il faut commencer par trouver le bon emplacement. Posez-la à l’endroit par lequel votre chat passe ou passera le plus souvent. Pour améliorer son confort quand il se glisse dans le conduit, soyez bien attentif à l’emplacement exact de la chatière. Vous trouverez la position adéquate en mesurant l’espace entre le sol et le bas du ventre du chat quand il se met sur ses quatre pattes. Le bas de la chatière se place généralement à 15 cm au-dessus du sol. Marquez cet emplacement et munissez-vous d’un niveau à bulle pour tracer une ligne horizontale.

La découpe

La précision de cette étape sera tributaire de la qualité de l’installation de la chatière électronique. Une entrée trop grande favorisera la déperdition énergétique. Au contraire, un trou trop petit vous obligera à recommencer l’opération au risque de gâcher le rendu final. Avant de commencer, dégondez la porte et placez-la sur un établi. Utilisez le gabarit en carton vendu avec la chatière électronique et tracez ses contours au crayon, le tout en respectant l’emplacement identifié au préalable. Percez 4 trous au niveau des 4 angles et réalisez la découpe avec une scie en partant de l’un de ces trous.

La finition

À l’instar de la découpe, la finition exige une attention particulière. Une finition bâclée nuit à l’efficacité et la bonne tenue de la chatière électronique. Dans un premier temps, retirez le rectangle découpé. Poncez les bords de l’ouverture avec du papier verre pour un résultat lisse et uniforme. Insérez la chatière électronique dans ce trou et positionnez-la correctement. Marquez l’emplacement des 4 vis de fixation pour permettre une pose solide et irréprochable.

La pose définitive

La chatière électronique se décompose en partie intérieure et extérieure. La partie intérieure regroupe le battant d’accès et le dispositif de verrouillage. Placez l’ensemble sur la face intérieure de la porte à l’aide d’un tournevis et les vis de fixation. Poursuivez en installant la partie extérieure. Vérifiez bien le bon fonctionnement du système avant de remettre la porte dans ses gonds. Le volet de fermeture doit revenir tout seul en position fermée.

À retenir

Peu importent le modèle et la marque de la chatière électronique, il faudra un temps d’adaptation à votre animal avant qu’il ne s’en serve de façon systématique. Si votre chat se montre méfiant, une réaction tout à fait normale, mettez-le en confiance. Encouragez l’animal et attisez sa curiosité. N’oubliez pas de laisser la chatière ouverte un bon moment pour apprendre à votre chat à passer par cette trappe.

Quel type de chatière électronique choisir ?

La chatière électronique se décline en 2 types, à savoir la chatière électronique avec collier et la chatière électronique sans collier. Voyons ce qui différencie chacune de ces déclinaisons.

La chatière électronique avec collier

La chatière électronique avec collier

La chatière électronique avec collier a été pensée pour les matous sans puces électroniques insérées dans leur corps. Ici, la reconnaissance se fait grâce à la technologie RFID ou biométrie. Le propriétaire devra acheter une plaque RFID et la rajouter au collier de l’animal. Cette plaque a un numéro d’identification unique qui permettra d’ouvrir la trappe de la chatière électronique. Veillez toutefois à ce que la plaque RFID convienne avec la chatière électronique choisie.

Points positifs :

La chatière électronique avec collier n’implique pas d’intervention chirurgicale pour insérer une puce dans l’animal. Le dispositif fonctionne grâce au médaillon RFID.

Points négatifs :

Si votre chat perd le médaillon RFID, il ne pourra plus utiliser la chatière électronique et il y a de grandes chances que vous devrez changer entièrement le dispositif. C’est loin d’être la solution idéale si votre animal n’a pas l’habitude d’avoir un collier autour du cou.

C'est pour qui ?

La chatière électronique avec collier fera l’affaire si vous ne voulez pas insérer une puce dans votre animal et si ce dernier a déjà l’habitude de porter un collier.

La chatière électronique sans collier

La chatière électronique sans collier

Le fonctionnement d’un tel dispositif se base sur la reconnaissance d’une puce électronique insérée dans le corps du chat par un vétérinaire. Grâce à ce transpondeur, l’animal aura accès au foyer et à l’extérieur à sa guise. La chatière électronique sans collier possède un détecteur. Vous devrez donc enregistrer le numéro d’identifiant de la puce électronique dans le programmateur du dispositif afin que la porte s’ouvre automatiquement dans les 3 secondes qui suivent la présence de votre chat aux abords de la chatière. Notez qu’il est possible de mémoriser plus de 40 identifiants.

Points positifs :

La chatière électronique sans collier se démarque par son fonctionnement intelligent et son efficacité. Elle protège la maison des visiteurs indésirables, notamment les chats errants. De plus, sa capacité à mémoriser plus de 40 profils en fait le type le mieux indiqué aux propriétaires de plusieurs chats.

Points négatifs :

Tout le monde n’a pas forcément envie de violenter un chat en lui insérant une puce électrique dans le corps. En effet, cela implique une opération chirurgicale pratiquée par un vétérinaire.

C'est pour qui ?

La chatière électronique sans collier s’adresse aux félins qui ont déjà une puce électronique implantée près de l’omoplate et aux personnes qui élèvent plusieurs chats.

Chatière électronique ou chatière magnétique ?

Au cas où vous l’ignorez, la chatière électronique n’est pas la seule à s’ouvrir automatiquement quand un félin se trouve à proximité de la trappe. En effet, la chatière magnétique propose la même fonction. Mais où se situe la différence entre ces deux dispositifs ?

La chatière électronique

Il s’agit d’un dispositif à reconnaissance de puce électronique ou RFID. La chatière électronique permet au matou d’entrer et sortir à sa guise. De plus, une chatière électronique est impossible à pirater : la trappe s’ouvre uniquement face aux chats mémorisés dans le programmateur. Votre maison sera ainsi à l’abri des intrusions de chats errants. De plus, vous pouvez fixer un couvre-feu pour l’animal ou programmer l’heure d’ouverture de la trappe. Veillez toutefois à installer un arbre à chat ou autres activités pour occuper l’animal quand il se retrouve seul à la maison.

La chatière magnétique

À l’instar de la chatière électronique, la chatière magnétique propose un mécanisme intelligent pour s’ouvrir et se refermer automatiquement quand le chat s’en approche. Elle est tellement pratique qu’elle fait de l’ombre aux chatières classiques. L’ouverture de la trappe se fait grâce au contact de celui-ci avec un aimant placé sur le collier du chat. La chatière magnétique favorise l’indépendance de l’animal à la maison et à l’extérieur. Les chats errants ne pourront plus forcer la trappe. Par contre, les chats de vos voisins pourront franchir la chatière magnétique si leurs dispositifs ressemblent au vôtre !

Verdict

La chatière électronique est la solution toute trouvée si vous voulez que seul votre chat puisse entrer chez vous. Certes, elle coûte plus cher qu’une chatière magnétique et nécessite de changer les piles ou charger la batterie, mais la différence de prix sera compensée par son caractère infalsifiable. Si vos voisins n’ont pas de chat, vous pouvez utiliser la chatière magnétique sans craindre une éventuelle intrusion.

Les meilleures marques de chatières électroniques

Selon nous, les meilleures marques de chatières électroniques en 2024 sont SureFlap, PetSafe, Pet Mate, CEESC et Iado  :

SureFlap

SureFlap est une marque d’envergure internationale spécialisée dans le développement de solution pour le bien-être des chats et des chiens. Désireuse de bouleverser le marché des dispositifs animaliers, SureFlap lança la première chatière électronique à puce en 2008. Son offre va désormais de la chatière électronique de base aux modèles connectés de taille XXL.

PetSafe

PetSafe a vu le jour en 1998. Elle fabrique des accessoires et dispositifs dédiés à la sécurité et au bien-être des animaux de compagnie. À ce jour, PetSafe compte plus de 4600 références dédiées à l’activité, aux comportements, à l’éducation, au jeu et à la sécurité des animaux de compagnie. Dans ce contexte, la marque propose une large variété de chatières électroniques.

Pet Mate

Pet Mate a été fondée en 1986. Elle se spécialise dans la fabrication d’accessoires pour les animaux de compagnie et les bassins. Ses créations se vendent notamment sous les appellations Cat Mate, Dog Mate et Fish Mate. Distribuée dans plus de 40 pays dans le monde, Pet Mate propose tous les types de chatières électroniques. La qualité n’est pas forcément au rendez-vous, mais les prix sont très compétitifs.

CEESC

Si vous êtes à la recherche d’une chatière électronique qui sort de l’ordinaire, intéressez-vous aux modèles conçus par la marque CEESC. Reconnaissance par puce électronique ou par dispositif RFID, ce fabricant sait y faire. Il propose même des chatières basiques et des chatières magnétiques. Par contre, il n’est pas facile de trouver des chatières électroniques de cette marque en France.

Iado

Pensez au bien-être de votre animal de compagnie en lui achetant une chatière électronique conçue par Iado. Ce fabricant propose tout ce qui se fait en matière : chatières basiques à petits prix, chatières électroniques à puce, chatière électronique RFID, chatières connectées… le choix est très vaste. À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos attentes.

Pourquoi acheter une chatière électronique ?

Pourquoi acheter : chatière électronique

La chatière électronique apporte sécurité à votre foyer et liberté à votre animal. Son achat constitue un investissement rentable sur le long terme, aussi bien pour le propriétaire que pour le chat. Voici 5 raisons qui justifient l’achat d’une chatière électronique.

Pour laisser le chat entrer et sortir à sa guise

Vous l’avez sans doute deviné, le chat n’est pas un animal casanier. Il aime profiter de l’extérieur de jour comme de nuit. Sa nature fougueuse, bien que naturelle, nuit à la tranquillité d’esprit de son propriétaire. La chatière électronique remédie en partie à ce problème. Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et fermer la porte à la demande de votre animal. Grâce à son mécanisme automatisé, la chatière électronique offre une totale liberté de mouvement de déplacement au chat. Il pourra faire des allers-retours incessants. Et pour sa sécurité, vous pouvez réguler ses heures de sorties en instaurant un couvre-feu !

Pour empêcher les chats errants de pénétrer chez vous

Les chats errants peuvent représenter un danger pour votre habitation et votre matou. Ils peuvent transmettre des puces, des maladies, et mettent souvent la pagaille dans toute la maison, sans parler des éventuelles bagarres avec votre chat. La chatière électronique permet d’instaurer une entrée sélective. La technologie de reconnaissance par puce électronique ou la lecture d’un médaillon RFID garantit un accès restreint à votre maison. Le système n’autorisera aucun autre animal à part vos chats.

Pour éviter la déperdition de chaleur

La chatière électronique est une variante automatisée de la chatière isolante. En ce sens, elle est hermétique et ne laisse pas passer le moindre courant d’air. Il n’y a plus besoin d’ajouter une couche d’isolant supplémentaire. Qui plus est, dès que votre chat sort ou entre, la trappe se referme automatiquement derrière lui, tout l’inverse à la version classique où la fermeture de la trappe se fait à la main.

Pour sa compatibilité étendue

Le marché propose une large variété de chatières électroniques. Les tailles vont de S à XXL, et le dispositif s’adapte à vos besoins spécifiques et aux installations existantes. D’ailleurs, la plupart des chatières électroniques sont polyvalentes. En outre, la chatière peut être installée sur une porte, une fenêtre ou même un mur. Bois, PVC, vitre, brique et métal, elle conviendra à tous les supports. Référez-vous tout de même aux indications du fabricant.

Pour son installation facile

L’installation d’une chatière électronique est à la portée de tout le monde, du moment que vous avez des notions de bricolage. La découpe et la pose définitive n’impliquent pas l’intervention d’outils complexes. Une scie, une perceuse et un tournevis suffiront pour mener à bien les opérations. Par ailleurs, il n’est pas question de gros travaux ou de changements majeurs sur la porte, la fenêtre ou le mur.

Les astuces à connaître pour votre chatière électronique

💡 

Nettoyez régulièrement la chatière électronique

Pour lutter contre la prolifération de germes et de mauvaises odeurs, il faut nettoyer régulièrement la chatière électronique. Il suffit de la frotter délicatement avec un chiffon humide ou une éponge douce. Si vous remarquez des saletés tenaces ou de la graisse, utilisez du nettoyant non abrasif. Par ailleurs, après chaque nettoyage, n’oubliez pas de vérifier l’étanchéité de la chatière électronique.

💡 

Habituez votre chat à utiliser la chatière électronique

Si votre animal se montre craintif face à ce nouveau dispositif, ne le forcez pas, entraînez-le doucement. Encouragez-le à utiliser la chatière en lui montrant ce qu’il faut faire. Vous pouvez également l’attendre à l’extérieur avec une friandise ou son jouet préféré. En outre, la plupart des chatières électroniques ont un mode apprentissage pour habituer l’animal plus rapidement au dispositif.

💡 

Insérez une puce électronique dans votre chat

Dès sa première vaccination ou pendant la stérilisation, installez une puce électronique dans le corps de votre matou. Il s’agit d’un outil efficace pour identifier l’animal de compagnie, mais aussi pour le retrouver en cas de disparition. De plus, cette puce électronique est obligatoire si vous voyagez avec votre chat. Enfin, il pourra librement utiliser n’importe quelle chatière électronique.

💡 

Trouvez le meilleur endroit pour installer la chatière électronique

Pour garantir l’efficacité de la chatière électronique, pensez à trouver le bon emplacement. Ainsi, vous aurez la certitude que le chat l’utilisera à bon escient. Pour ce faire, identifiez le chemin emprunté habituellement par votre chat : porte principale, porte arrière, fenêtre, baie vitrée, placez la chatière électronique à un endroit stratégique.

💡 

Faites attention à l’état des piles

Pour éviter que le chat reste bloqué à l’intérieur ou à l’extérieur en votre absence, faites attention aux piles si la chatière électronique ne fonctionne pas par batterie. D’une manière générale, la durée de vie des piles est comprise entre 9 à 12 mois. Les modèles pas chers sont munis de piles viables pendant seulement 6 mois. De préférence, achetez une chatière électronique avec indicateur de charge.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chatière électronique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chatières électroniques en 2024 sont :

  1. SureFlap – Grande chatière à puce électronique pour chat et chien
  2. PetSafe – Chatière électronique pour chat jusqu’à 7 kg
  3. SureFlap – Chatière électronique connectée avec hub
  4. PetSafe – Chatière électronique avec clé de collier

Quel est le prix d'une chatière électronique  ?

Le prix normal d'une chatière électronique va de 55 € à 72 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 130 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chatières électroniques  ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chatières électroniques sont SureFlap, PetSafe, Pet Mate, CEESC et Iado.

Quand faut-il réinitialiser une chatière électronique ?

La réinitialisation sera nécessaire en cas de système défaillant. Si la chatière bloque souvent l’entrée ou la sortie du félidé et si la reconnaissance prend du temps, refaites les paramétrages. Commencez par installer convenablement les piles et attendez 15 secondes que le capteur se stabilise. Appuyez sur le bouton mémoire et passez la tête du chat dans le tunnel de passage. Le mécanisme enregistrera à nouveau son identifiant. Mais avant de faire toutes ces démarches, assurez-vous que le problème ne vient pas des piles.

Est-il possible d’installer une chatière électronique sur une surface vitrée ?

Autrefois, la chatière s’installait uniquement sur les portes en PVC. Mais l’innovation aidant, le dispositif peut désormais se greffer aux baies vitrées et aux murs. Il faut toutefois rester prudent à cause du caractère friable et cassant du verre. Mieux vaut choisir une chatière électronique pensée pour les baies vitrées. D’autre part, n’installez pas une chatière électronique sur du verre feuilleté.

Quel est le temps de latence entre l’ouverture et la fermeture d’une chatière électronique ?

Chaque chatière électronique est équipée d’un scanner en charge de décrypter l’identifant du chat lorsqu’il s’approche de la trappe. Le temps de latence entre l’ouverture et la fermeture de la chatière électronique est de 3 secondes en moyenne. L’attente est quasi nulle pour le félin, la porte se déverrouillant automatiquement.

Est-ce qu’un chien peut utiliser une chatière électronique ?

Certaines chatières électroniques sont suffisamment grandes pour laisser passer les petits chiens. Il suffira alors d’enregistrer l’identifiant de votre chien dans le programmateur. Notons par la même occasion qu’il faudra adapter la taille de l’ouverture au gabarit du chien, à condition que l’ouverture de la chatière puisse s’étendre.

Est-ce qu’une chatière électronique est susceptible de tomber en panne ?

Il va sans dire que la chatière électronique peut rencontrer des dysfonctionnements. Cela résulte généralement de piles épuisées ou de saletés incrustées dans le tunnel de passage ou sur la lentille du détecteur. Il peut également s’agir de cliquetis continus ou de bruit infernal lors de la fermeture de la trappe. En cas de doutes, référez-vous au vendeur ou fabricant pour faire valoir la garantie de la chatière électronique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Jardiland.com - https://www.jardiland.com/conseils-idees/comment-installer-une-chatiere#habituer-le-chat-a-utiliser-la-chatiere
  2. Auberdog.com - https://www.auberdog.com/blog/chats/conseil/installer-une-chatiere-sur-une-porte-bois-pvc-verre-48
  3. Chatiere.net - https://www.chatiere.net/chatieres-electronique.html
  4. Technee.fr - https://www.technee.fr/blog-actualite-technologique/qu-est-ce-qu-une-chatiere-puce-electronique#:~:text=Un%20outil%20de%20contr%C3%B4le%20des,emprunte%20pour%20entrer%20et%20sortir
  5. Technee.fr - https://www.technee.fr/blog-actualite-technologique/qu-est-ce-qu-une-chatiere-puce-electronique
  6. Catspirit.eu - https://cat-spirit.eu/fonctionnement-chatiere-magnetique/
  7. Aucomptoir.fr - https://aucomptoirdenoe.fr/201-chatiere
  8. Jmt-alimentation-animale.com - https://www.jmt-alimentation-animale.com/blog/pourquoi-installer-une-chatiere-chez-soi/#:~:text=Installer%20une%20chati%C3%A8re%20dans%20votre,afin%20d’explorer%20les%20environs.
  9. Siamoisthai.com - https://siamoisthai.com/pourquoi-passer-a-la-chatiere-electronique/
  10. Direct-vet.fr - https://www.direct-vet.fr/ressources/Chatiere_SureFlap_Notice.pdf

Historique

26/11/2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT