Les 4 meilleurs pâtés pour chat en 2022

Par Gérard Spécialiste Animaux -  - Temps de lecture -

Vous souhaitez faire plaisir à votre chat en lui offrant une nourriture savoureuse ? Pensez aux pâtés pour chat, des aliments pouvant remplacer les repas faits maison. Complet ou complémentaire, un pâté pour chat offre des avantages variés selon ses composants et son usage. Trouvez le meilleur produit en suivant les conseils de ce guide !

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur pâté pour chat en 2022

Le choix de la rédaction pâté pour chat - Wellness CORE Tender Cuts

Le pâté pour chat Wellness CORE Tender Cuts répond parfaitement aux attentes des personnes souhaitant une nourriture complète, saine et équilibrée pour leur ami à fourrure.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le pâté pour chat Wellness CORE Tender Cuts est un aliment complet préparé à partir d’une recette ingénieuse pour satisfaire aux besoins des félins adultes. Il est vendu en pack de 6 sachets de 85 g. Chaque sachet contient du pâté de haute qualité en morceaux tendres en sauce. Les ingrédients de ce produit ont été sélectionnés avec soin pour leurs apports en nutriments et leurs saveurs. Wellness CORE Tender Cuts est une nourriture humide sans céréales, sans sucre, sans grains, sans colorants, sans produits laitiers et sans OGM. Il s’agit également d’un produit hypoallergénique.

Ce pâté pour chat a été préparé pour être digéré sans aucune difficulté par nos amis à quatre pattes. Il dispose d’une texture tendre. Riches en viande, les pâtés Tender Cuts se caractérisent par un goût délicieux pour les chats. Ils offrent également l’apport en vitamines, protéines et minéraux dont votre animal de compagnie a besoin dans le quotidien. La recette du pâté Wellness CORE Tender Cuts comprend des morceaux de poisson tendres, des légumes ainsi que des fruits sains.

Type Pâté complet
Age de l’animal Adulte
Saveur Thon
Poids 0,51 kg
Contenu du pack 6 sachets de 85 g

Le meilleur pâté pour chat d'entrée de gamme

pâté pour chat - Whiskas Senior Poissons  

Ce pâté complet Whiskas est un délicieux repas pour chats adultes. Il vous permet de ravir votre matou en termes de goûts tout en veillant à sa santé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce pâté pour chat Whiskas est une nourriture humide adaptée pour l’alimentation complète des chats seniors à partir de 7 ans, stérilisés ou non. Il est fabriqué à base d’ingrédients naturels et est composé de tous les éléments dont votre félin a besoin pour garder sa bonne santé. Ce produit en 4 saveurs différentes de poisson (saumon, thon, colin, poisson blanc) est proposé dans des sachets parfaitement dosés et très pratiques. Dans le pack, vous avez 48 sachets de pâté pour chat au total. Facile à utiliser, ce type de nourriture offre à votre compagnon une bonne agilité et améliore son fonctionnement urinaire.

Grâce à sa formule 100% bio, cette recette de pâté pour chat procure à votre félin les nutriments essentiels pour son bien-être et surtout sa santé. Elle renferme toutes les vertus dont votre chat a besoin pour sa croissance normale. En effet, les minéraux et les vitamines contribuent à solidifier les os de l’animal et apportent à celui-ci de la vitalité et de l’énergie. Le zinc et les acides gras seront utiles pour prendre soin du pelage de votre chat et assurent le bon fonctionnement de son système urinaire.

Type Pâté complet
Age de l’animal Adulte, + de 7ans
Saveur Poisson
Poids 4,8 kg
Contenu du pack 48 sachets de 100 g

Le meilleur pâté pour chat haut de gamme

pâté pour chat - Almo Nature Mega Pack Natural

Le pâté Almo Nature Mega Pack Natural constitue un aliment humide complémentaire délicieux préparé avec des ingrédients 100% naturels pour le bien-être d’un chat adulte.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un pack de 6 boîtes de 70 g de pâté de haute qualité pour le plus grand plaisir des matous. Ce pâté pour chat de marque Almo Nature a été préparé à partir d’ingrédients naturels. Il est destiné à être utilisé comme aliment complémentaire d’un chat adulte. Le Mega Pack Natural au Thon et Crevettes est un produit ne contenant ni colorants ni additifs chimiques ni conservateurs. Il s’avère alors sans risques pour la santé de votre animal de compagnie.

La marque Almo Nature fournit en toute transparence les composants de son produit ainsi que leur proportion : 55% de thon, 20% de crevettes, 24% de bouillon de poisson et 1% de riz. Ces ingrédients ont été choisis avec soin pour leurs apports en protéines. Les pâtés pour chat Almo Nature sont concoctés pour être facilement digérés par les chats. Pour une alimentation équilibrée, ce pâté complémentaire doit être combiné avec un aliment sec comme les croquettes pour chat.

Type Pâté complémentaire
Age de l’animal Adulte
Saveur Thon et crevettes
Poids 420 g
Contenu du pack 6 boîtes de 70 g

Le meilleur pâté pour chaton

pâté pour chat - Animonda vom Feinsten Baby

Le pâté Animonda vom Feinsten Baby est un aliment complet permettant d’aider un chaton à passer en douceur du lait maternel à une nourriture plus consistante.

Animonda vom Feinsten Baby est un pâté complet destiné aux chatons. Il est commercialisé en pack de 6 barquettes de 100 g dans l’objectif de faciliter l’utilisation et la conservation. Cette nourriture complète est adaptée dès lors que votre petit matou a déjà atteint ses 4 semaines. Elle a été préparée pour faciliter le sevrage. Le pâté Animonda vom Feinsten Baby est alors d’une grande aide pour aider le chaton à passer progressivement à une nourriture plus consistante.

Les pâtés en barquettes pour chaton de la marque Animonda sont exclusivement à base de viande. Ils contiennent de la taurine naturelle. Ils fournissent au chaton les nutriments indispensables à son développement, dont vitamine D3, cuivre, zinc, manganèse, iode, etc. Ils offrent également au bébé animal toute l’énergie nécessaire à son épanouissement. Il s’agit d’un produit sans conservateur, sans colorant, sans céréale et sans soja. Le pâté Animonda vom Feinsten Baby se distingue par sa consistance tendre et son goût spécialement pensé pour faire plaisir au petit chat. Il est constitué d’humidité à 81%.

Type Pâté complet
Age de l’animal Dès 4 semaines
Saveur Viande
Poids 600 g
Contenu du pack 6 barquettes de 100 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs pâtés pour chat

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Type Age de l’animal Saveur Poids Contenu du pack
Wellness CORE Tender Cuts Le meilleur pâté pour chat en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pâté complet Adulte Thon 0,51 kg 6 sachets de 85 g
Whiskas Senior Poissons   Le meilleur pâté pour chat d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pâté complet Adulte, + de 7ans Poisson 4,8 kg 48 sachets de 100 g
Almo Nature Mega Pack Natural Le meilleur pâté pour chat haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Pâté complémentaire Adulte Thon et crevettes 420 g 6 boîtes de 70 g
Animonda vom Feinsten Baby Le meilleur pâté pour chaton
Pâté complet Dès 4 semaines Viande 600 g 6 barquettes de 100 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son pâté pour chat

Le marché propose une large gamme de pâtés pour chat. C’est pourquoi il est indispensable de faire les bons choix. Dans ce sens, il y a quelques critères à prendre en compte avant de vous décider à acheter ce type d’aliment.

Critère n°1 : L’âge

Les besoins en nutrition du chat peuvent changer au cours de sa vie. Par rapport à son âge, il n’a pas les mêmes besoins ni en termes de digestibilité ni en termes de contenu d’alimentation. Chaque animal nécessite une alimentation riche en lipides et en protéines pour sa croissance. Ainsi, l’âge est un critère important pour bien choisir un pâté pour chat.

Un matou adulte en parfaite santé a besoin d’un pâté moins gras, mais constitué de minéraux et de certaines vitamines. En plus, chaque félin nécessite une nourriture digeste et protectrice pour améliorer son système immunitaire.

Critère n°2 : La teneur en viande

Il est recommandé de vérifier la teneur en poisson ou viande d’un pâté pour chat avant de l’acheter. En effet, les chats sont des animaux carnivores qui disposent d’un besoin nutritif spécial. L’insuffisance de viande dans leur alimentation peut causer des effets néfastes sur leur santé.

À noter que les fournisseurs précisent sur le conditionnement de leurs produits le type de poisson ou de viande utilisé afin que chaque propriétaire puisse identifier les meilleures nourritures pour leurs animaux de compagnie.

Critère n°3 : La teneur en glucide

Il est impératif de choisir un pâté pour chat disposant du taux le plus faible possible en glucide. En effet, le glucide peut causer des troubles de la digestion ou des allergies chez les félins, notamment si la nourriture en contient beaucoup. Par conséquent, les pâtés de qualité ne présentent pas plus de 3% de glucides. Cela concerne surtout le maïs, le riz, le blé, le soja, les pommes de terre ou encore les lentilles.

Critère n°4 : La teneur en eau

Qu’ils soient conditionnés dans des boîtes, sachets ou barquettes, les pâtés pour chat doivent contenir une grande quantité d’eau. Certains produits contiennent jusqu’à 80% d’eau. Les aliments de ce type aident votre félin à s’hydrater.

En plus, si votre chat présente un risque de déshydratation ou en cas de forte chaleur, pensez à lui offrir ce genre de nourriture et veillez à bien vérifier la teneur en eau. Il existe également des pâtés pour chat préconisés par les vétérinaires pour leur quantité d’eau élevée. Ce type de nourriture est spécialement conçu pour les chats âgés, les femelles allaitantes et les chatons.

Critère n°5 : Les ingrédients chimiques

Au moment de choisir un pâté pour chat, privilégiez les produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Il faut éviter les nourritures contenant des conservateurs, colorants et autres ingrédients chimiques. Ces derniers peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de votre boule de poils. On parle souvent de troubles digestifs, allergies alimentaires et insuffisances rénales.

Quel type de pâté pour chat choisir ?

Il existe sur le marché de la nourriture pour animaux, deux types de pâtés pour chat : les pâtés complets et les pâtés complémentaires. Avant d’acheter une boîte de pâté pour votre félin, il est important de se référer aux indications concernant son type. En effet, tous les pâtés pour chat ne répondent pas aux mêmes besoins.

Les pâtés complets

Les pâtés complets

Les pâtés complets ont été créés pour offrir à votre chat tous les nutriments dont il a besoin au quotidien. Ils contiennent des vitamines, protéines, lipides, fibres, minéraux et acides aminés. Ils ont également un apport en eau et offrent donc tout ce dont l’animal a besoin. Les pâtés de ce type remplacent parfaitement les croquettes.

Avantages : Un pâté complet est formulé pour fournir tous les nutriments utiles à la santé et au bien-être du chat. Il est donc possible d’alimenter les félins uniquement avec ce type de nourriture sans risque de carence. Un pâté complet permet de nourrir le chat tout en lui évitant les risques d’obésité.

Inconvénients : Les pâtés sont souvent associés à des effets négatifs sur la santé bucco-dentaire des chats. En effet, ils peuvent laisser des résidus qui favorisent, en général, l’apparition de plaques dentaires. Face à ce problème, il existe deux solutions : offrez à votre matou, en parallèle, des aliments secs.

Ces derniers contribueront au nettoyage des dents de l’animal. Vous pouvez aussi brosser les dents du matou à une fréquence de deux ou trois fois par semaine.

C’est pour qui ? Vous souhaitez offrir des repas complets à votre chat ou varier son alimentation sans qu’il ne risque une carence nutritionnelle ? Les pâtés complets sont parfaitement adaptés, car contiennent l’intégralité des nutriments que les félins ont besoin au quotidien. Aliment complet physiologique ou diététique, il existe des pâtés complets pour chaque besoin.

Les pâtés complémentaires

Les pâtés complémentaires

Les pâtés de ce type ne peuvent être utilisés comme nourriture de base d’un chat. En effet, comme leur nom l’indique, ils ne sont utiles qu’en complément. Ils ne doivent représenter que 15 à 25% de la ration alimentaire de votre animal domestique. Les pâtés complémentaires pour chat sont essentiellement préparés à base de poissons et/ou viandes.

Avantages : Ce type de pâté est souvent très apprécié par les chats. Vous pouvez en donner à votre matou afin de diversifier les aliments qu’il consomme.

Inconvénients : Les pâtés de cette catégorie ne répondent pas à l’ensemble des besoins nutritionnels d’un chat. Ils n’ont qu’un faible ou aucun apport en vitamines, lipides, minéraux, acides aminés et omégas. Ils ne peuvent donc être utilisés qu’en complément d’une alimentation complète afin d’éviter les carences nutritionnelles.

C’est pour qui ? Vous souhaitez faire plaisir à votre chat en variant les goûts de ses aliments quotidiens ? Les pâtés complémentaires peuvent être utiles, mais sont à offrir avec modération et en respectant les recommandations du fabricant.

Pâtés pour chat ou croquettes pour chat ?

Pâté pour chat

Les pâtés pour chat sont des aliments humides industriels. Ils peuvent être vendus en sachet, en conserve ou en barquette. Ils disposent d’une forte contenance en eau (plus de 60%). Cette caractéristique constitue un avantage important des pâtés par rapport aux nourritures sèches comme les croquettes.

En fonction du type, un pâté pour chat peut être utilisé seul ou non pour nourrir un matou. Les pâtés sont aussi moins caloriques que les croquettes et permettent plus facilement de rassasier un chat. Ils sont compatibles avec les matous susceptibles d’être en surpoids et les animaux stérilisés.

Un félin peut manger du pâté à raison de deux à trois fois par jour, voire plus, si le produit est utilisé comme aliment principal. Les pâtés pour chat existent en de nombreuses saveurs. La texture peut aussi être différente d’un produit à un autre. Les propriétaires de chat sont tenus de faire attention à la composition de chaque produit, car trop de minéraux est mauvais pour la santé des chats. Aussi, la durée de conservation d’un pâté est limitée aussitôt que le conditionnement est ouvert (24 à 48h dans un réfrigérateur).

Croquette pour chat

Les croquettes pour chat font partie de la famille des aliments secs industriels pour animaux. Le taux d’humidité dans ce type d’aliment est en général inférieur à 14%. Les croquettes peuvent être utilisées seules pour nourrir un chat si sur son conditionnement, le fabricant précise qu’il s’agit d’un aliment complet, c’est-à-dire contient tous les nutriments dont l’animal a besoin. Même ouvert, un paquet de croquettes pour chat dispose d’une longue durée de conservation.

Une boîte de croquettes déjà ouverte peut être conservée pendant un mois, si quelques conditions sont respectées : température ambiante, contenu protégé de la lumière et de l’air. À l’air libre, les croquettes gardent la même fraicheur pendant longtemps, jusqu’à 24 heures. Le souci principal avec ce type d’aliment est sa faible teneur en eau.

En effet, un chat que l'on nourrit uniquement avec des croquettes risque d’avoir des soucis d’hydratation ou des problèmes urinaires. Suite à ce risque non négligeable, le propriétaire doit surveiller attentivement l’hydratation de son matou.

Verdict

Pâtés et croquettes pour chat sont des types d’aliment opposés. Pour leur forte contenance en eau, les nutriments qu’ils offrent et leur goût, les pâtés sont adaptés pour la santé et le plaisir du chat. Il faut toutefois choisir entre les pâtés complets et les pâtés complémentaires en fonction de l’utilisation prévue.

Les croquettes pour chat sont appréciées pour leur aspect ludique et le fait qu’elles disposent d’une longue durée de conservation. Il est aussi possible, en fonction du produit, de nourrir un félin essentiellement avec des croquettes, à condition de faire attention à son hydratation. Cependant, alterner les deux produits au quotidien peut être une bonne solution.

Les meilleures marques de pâtés pour chat

Selon nous, les meilleures marques de pâtés pour chat en 2022 sont Ziggy, Whiskas, Purina, Royal Canin et Almo Nature  :

  • Ziggy

    Il s’agit d’une jeune marque française spécialisée en pâtés pour chat. L’objectif de l’enseigne est de proposer des recettes saines pour la santé des matous. Les pâtés Ziggy sont réputés être proches des produits faits maison. Tous les composants sont communiqués en toute transparence.

  • Whiskas

    Whiskas est une marque bien connue dans le secteur de l’alimentation pour chat. L’enseigne existe depuis 1958. Son objectif est de permettre aux propriétaires de félins de nourrir leurs animaux avec des produits répondant à leurs besoins tout en leur faisant plaisir avec les meilleurs goûts.

  • Purina

    La marque Purina existe depuis 1894. Elle propose des aliments pour toutes catégories de chats et chiens. Toutes les gammes de produits Purina sont préparées dans le souci du bien-être et de la qualité de vie des animaux de compagnie.

  • Royal Canin

    Il s’agit d’une marque française reconnue mondialement dans le domaine de la fabrication de nourritures pour chats et chiens. L’enseigne a été fondée en 1968 et n’a cessé de grandir au fil des années. Ses pâtés pour chat sont préparés en vue de répondre aux besoins spécifiques de chaque félin.

  • Almo Nature

    Il s’agit d’une enseigne engagée dans la sauvegarde de la biodiversité. Elle appartient à la fondation Capellino. Almo Nature fabrique des pâtés pour animaux de haute qualité, préparés à base d’ingrédients sûrs.

5 raisons d’acheter de la pâté pour chat

1. Une nourriture riche en eau

Les pâtés pour chat sont des aliments indispensables du fait de leur forte teneur en eau. Étant donné que les chats ne boivent que très rarement, ce type d’aliment est parfait pour les hydrater. Par ailleurs, le caractère humide de cette nourriture empêche l’apparition de problèmes rénaux et urinaires. Les aliments humides facilitent le travail des reins et du foie. Ils réduisent les risques de formation de calculs urinaires et de cristaux.

2. Une nourriture riche en protéines

Les protéines s’avèrent incontestablement utiles dans l’alimentation du chat. Ils permettent d’améliorer la santé et le bien-être de votre animal. De ce fait, lui offrir du pâté pour chat permet de lui apporter les besoins quotidiens en nutrition, notamment les protéines. En plus, en fonction de ses ingrédients, ce type de nourriture peut être composé d’une grande quantité de poisson ou de viande. Il est facile à digérer par le chat et bien toléré par son organisme.

3. Une alternative à la préparation ménagère

Grâce à la fraîcheur et à la qualité des ingrédients, la ration ménagère est la meilleure et la plus saine des solutions pour nourrir un chat. Cependant, cette technique n’est pas forcément adaptée à tout le monde. En effet, vous n’aurez peut-être pas le temps de préparer un aliment 100% fait maison pour votre chat. D’abord, la viande ou le poisson devra être stocké au frais avant d’être consommé dans un délai court. Il est également important d’avoir du temps pour la préparation des recettes. C’est pour cette raison que les fabricants proposent des pâtés pour chat aux goûts variés. Ces produits constituent des nourritures pouvant s’adapter aux besoins de votre animal.

4. Un aliment pour éviter les carences

Pour que votre chat puisse rester en bonne santé, son alimentation quotidienne doit lui offrir les nutriments dont il a besoin. Ces besoins nutritionnels concernent notamment l’arginine, la niacine, la taurine, la tyrosine, la valine, la cystéine, la leucine, la lysine, le tryptophane, l’histidine, l’isoleucine, la thréonine, les vitamines A et D. Pour éviter les carences, vous pouvez offrir des pâtés pour chat de haute qualité à votre animal de compagnie. Ce type de produit peut également couvrir les besoins énergétiques du matou.

5. Un aliment pour limiter l’obésité

Grâce à leur pouvoir de satiété et leur richesse en eau, les pâtés pour chat fournissent peu de calories. De ce fait, la consommation de ce type de produit ne favorise pas l’obésité chez les félins. Certaines marques proposent sur le marché des pâtés préparés pour les chats de toutes races qui souffrent d’obésité ou risquent d’être en surpoids. Il existe également des pâtées pour les chats ayant des diarrhées chroniques, des colites, des constipations ainsi que les animaux qui risquent d’avoir le diabète.

Les astuces à connaître pour votre pâté pour chat

Conservez efficacement des pâtés pour chat

Il est conseillé de placer les boîtes ou sachets de pâtés pour chat dans un endroit à température stable entre 10 et 38°C. Évitez de les mettre dans une place où la température est inférieure à 10°C. Une fois une boîte ou un sachet de pâté pour chat ouvert, pensez à le poser au réfrigérateur entre 4 et 7°C. Vous devez également le refermer hermétiquement à l’aide d’une pince ou à l’aide d’un couvercle. À noter qu’une boîte de pâté ouverte se conserve jusqu’à 48 heures.

Aidez un chat à aimer du pâté

Avant de donner du pâté à un chat pour la première fois, il est conseillé de nettoyer sa gamelle puis réchauffer le pâté afin de fortifier son appétence. En effet, certains chats n’apprécient pas les nouvelles nourritures. Pour rassurer votre félin, vous devez mélanger son pâté avec d’autres aliments durant quelques jours ou plusieurs semaines. Cette technique permet de lui faire accepter plus facilement ce type de nourriture.

Ne pas laisser du pâté pour chat à l’air libre trop longtemps

Exposés à l’air libre, les pâtés pour chat commencent à sécher et à s’oxyder. Cela favorise également la croissance des champignons ou des bactéries. En effet, le risque de garder une nourriture humide comme le pâté pour chat est donc la contamination bactérienne, à l’instar de l’E. coli, la salmonella ou la listeria. De ce fait, il convient d’offrir une quantité suffisante de pâté à votre animal et cela en une seule fois.

Effectuez une transition alimentaire en douceur

Le pâté pour chat fait partie de la famille des aliments humides. Ce type de nourriture peut causer de la diarrhée à cause de sa forte teneur en eau et en viande. Il est alors important de faire attention en cas de transition alimentaire. Rassurez-vous, il est possible de procéder à un changement alimentaire en douceur. Pour ce faire, augmentez progressivement la quantité de pâté donnée à votre chat tout en surveillant les selles de l’animal.

Ne jamais donner du pâté pour chien à votre chat

Les chats et les chiens ne disposent pas des mêmes besoins nutritionnels. Les chats nécessitent beaucoup plus de protéines, de minéraux et de vitamines. Or les pâtés pour chien manquent de taurine, un nutriment essentiel pour les chats. Seuls les pâtés pour chat peuvent offrir tous les nutriments dont votre chat a besoin pour sa bonne alimentation.

Quelques informations utiles sur les pâtés pour chat

Pour faire plaisir à votre boule de poils, les pâtés pour chat constituent une option aux multiples avantages. Ce type d’aliment est très apprécié par les félins. Connaitre quelques informations sur les pâtés pour chat est important avant de s’habituer à en donner à un animal.

Un pâté pour chat c’est quoi ?

Il s’agit d’un aliment humide, facile à manger et très appétissant pour votre chat. Le pâté pour chat dispose de textures et saveurs très diversifiées. Grâce à sa haute teneur en eau et en viande, il se présente comme le plus complet et le plus approprié aux spécificités digestives de votre félin. Possédant des vertus curatives et préventives, ce type de nourriture peut être donné en alimentation unique, en repas mélangé ou séparé des croquettes.

Pour produire du pâté pour chat, les fabricants assemblent toutes les matières premières cuites avant de les conditionner dans des sachets ou des boîtes et les stériliser. Ce type de nourriture pour chat est souvent constitué d’ingrédients d’origine animale comme le poisson, l’agneau, la volaille, etc. Étant donné que le pâté pour chat est un aliment industriel, certains produits peuvent présenter un taux de protéines et d’oméga 3 insuffisant. Il est donc primordial de savoir faire le bon choix.

Comment donner du pâté à votre chat ?

Avant de nourrir un matou avec du pâté pour chat, il est essentiel de bien suivre les consignes du fabricant. Votre félin doit profiter d’une ration adaptée à des besoins nutritionnels. Il est impératif de respecter les proportions et les dosages de ses pâtés. Quant à la quantité de nourriture humide à offrir au chat, les proportions recommandées sont de 50 grammes par kilo en une journée.

Si vous avez un félin qui pèse 4 kilos, celui-ci doit consommer une quantité de pâté d’environ 200 grammes par jour. La quantité de pâté pour chat doit aussi être adaptée à des situations particulières. Ces dernières concernent notamment les chats stérilisés, les chats en surpoids, les chatons qui nécessitent quelques adaptations, les chattes en gestation, les chats convalescents, etc. En outre, la valeur nutritionnelle du pâté peut également varier d’un produit à l’autre.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel conditionnement choisir pour son pâté pour chat ?

Le sachet plastique est plus pratique et s’avère apprécié pour cet aspect. Quant à la boîte métallique, elle est facile à ouvrir/à fermer et vous permet de bien conserver le pâté de votre félin. Elle offre également un important gain de place lors du rangement et amortit les chocs pendant le transport. Ainsi, le choix du conditionnement dépend de la préférence et des habitudes de chacun.

Que faire si votre chat présente des allergies alimentaires ?

À un certain moment, un chat peut souffrir d’allergies alimentaires. La première chose que vous devez faire c’est de déterminer les différents ingrédients composants sa nourriture et détecter toutes les protéines qui pourraient causer l’allergie. Pensez ensuite à offrir à votre matou du pâté pour chat appelé « mono- protéine ». Ce type de produit ne comporte qu’une seule source de protéines. Il peut s’agir d’une viande pure.

Y a-t-il des pâtés spécifiques pour les chatons et les chats convalescents ?

Oui ! Certains chats ont des difficultés à prendre leur pâté en filets ou morceaux. Cela concerne surtout les chatons, les chats séniors ou les chats convalescents. Vous devez donc privilégier les pâtés pour chat avec une texture différente (terrine, mousse, bouchées, etc.). Une mouture plus fine sera idéale. Elle présente en effet moins de morceaux. Toutefois, elle doit toujours contenir un maximum d’abats crus et de la viande.

Combien de pâté pour chat par jour ?

La quantité de pâté dont un chat a besoin au quotidien dépend de son âge, son poids, sa santé et son niveau d’activité physique. Un félin de 2 kg a besoin d’une nourriture humide d’environ 120 à 160 g, tandis qu’un animal de 5 à 6 kg doit consommer entre 250 et 360 g de pâté. La quantité de nourriture à donner à un chat adulte peut être répartie en 4 ou 5 repas.

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross