Les 4 meilleures croquettes pour chat sans céréales en 2022

Le chat est un animal carnivore. Il est donc normal que son régime alimentaire soit à base de protéines que de céréales. De ce fait, les croquettes pour chat sans céréales, ou No Grain, respectent plus l‘anatomie du chat et permettent d’avoir des félins avec une meilleure digestion et un pelage plus brillant. Toutefois, face à la multitude d’offres, il est difficile de choisir. Trouvez vite les meilleures croquettes pour chat sans céréales dans notre guide d’achat.

Meilleur rapport qualité/prix

Wellness Core

Les meilleures croquettes pour chat sans céréales de l'année

Pour ravir les papilles de votre chat, choisissez les croquettes pour chat sans céréales Wellness Core à la saveur poulet. Excellente source de protéines, elles influent aussi sur la santé digestive et cardiaque.

Les croquettes pour chat sans céréales Wellness Core au goût de poulet ont pour principal ingrédient de la viande fraîche de poulet, afin d’assouvir le régime carnivore de votre félin. Par conséquent, elles apportent à l’animal les protéines nécessaires dont son organisme a besoin. La formule sans céréales, en particulier, lui évite les troubles digestifs.

La composition possède également une teneur correcte en fibres pour contrôler au mieux l’ingestion de boules de poils. Ces croquettes pour chat sans céréales ont tout juste ce qu’il faut pour maintenir le métabolisme du chat en bon état, et lui procurer ainsi dynamisme et souplesse. Le fabricant a pensé au principe : plus de viande, moins de glucides et modéré en matières grasses pour gâter l’appétit de votre félin.

Meilleures pas chères

Josera Nature Cat

Les meilleures croquettes pour chat sans céréales d'entrée de gamme

Un peu moins chères, vous retrouverez autant la qualité chez les croquettes pour chat sans céréales Josera Nature Cat. Particulièrement riches en vitamines, elles procurent une santé de fer à votre félin.

Tout à fait adaptées aux chats les plus sensibles, les croquettes pour chat sans céréales Josera Nature Cat ont un succulent goût mêlant volaille et saumon, de quoi attiser la gourmandise du matou. La formule totalement saine se compose d’ingrédients fiables, sans blé, soja, sucre, produits laitiers, colorants, conservateurs ni arômes artificiels.

Les herbes et les fruits apportent la fraîcheur à cette nourriture et enrichissent également celle-ci en acides gras, en vitamines et en oligo-éléments. Par conséquent, votre chat verra son corps en parfaite santé et son pelage bien brillant. Les fibres diététiques contenues dans la formule réduisent la formation de boule de poils et limitent leur cheminement vers l’appareil digestif.

Meilleures haut de gamme

Ultima Nature

Les meilleures croquettes pour chat sans céréales haut de gamme

Pour vos provisions, il y a aussi les croquettes pour chat sans céréales Ultima Nature. Vous les associerez bien à d’autres aliments humides pour un parfait équilibre alimentaire.

En vous procurant ces croquettes pour chat sans céréales Ultima Nature, vous aurez avant tout la garantie de la haute qualité. Fabriquées avec de la viande de bœuf de qualité, elles assurent un apport protéique optimal à votre félin. Celui-ci acquerra rapidement de la vitalité pour ses activités quotidiennes.

Les croquettes pour chat sans céréales Ultima Nature, c’est aussi une succulente association de viandes et de légumes, lui fournissant les vitamines, les minéraux et les antioxydants nécessaires pour renforcer ses défenses naturelles. Mais encore, elles contiennent un alliage graines de lin/huile de poisson, riches en oméga 3 et 6, excellents nutriments pour avoir la peau et le pelage en bonne santé.

Excellent choix

Edgard & Cooper

Les meilleures croquettes pour chat sans céréales pour toute race et tout âge

Vous ne regretterez pas non plus de choisir les croquettes pour chat sans céréales Edgard & Cooper au poisson blanc, une alimentation de haute qualité et équilibrée pour votre félin.

Le poisson blanc est un aliment très riche, tant au niveau gustatif que nutritionnel. C’est pour cela qu’en choisissant les croquettes pour chat sans céréales Edgard & Cooper, vous misez sur une recette complète et équilibrée pour votre félin. La combinaison avec des légumes (fenouil, pois, patate douce) assure un apport vitaminique inouï.

Les croquettes pour chat sans céréales Edgard & Cooper contiennent aussi de la taurine, excellente pour la vue et le cœur, ainsi que des nutriments puissants pour la consolidation des os. Elles fournissent à l’animal l’énergie dont il a besoin pour ses mouvements physiques quotidiens. Elles sont aussi pourvues de fibres pour aider à la digestion.

Tableau comparatif des meilleures croquettes pour chat sans céréales

Top du top Pas chères Haut de gamme Excellent choix
Wellness Core 1
9/10
Josera Nature Cat 2
8/10
Ultima Nature 3
8/10
Edgard & Cooper 4
7/10
NOTRE SÉLECTION
Wellness Core
Josera Nature Cat
Ultima Nature
Edgard & Cooper
Pour ravir les papilles de votre chat, choisissez les croquettes pour chat sans céréales Wellness Core à la saveur poulet. Excellente source de protéines, elles influent aussi sur la santé digestive et cardiaque.
Un peu moins chères, vous retrouverez autant la qualité chez les croquettes pour chat sans céréales Josera Nature Cat. Particulièrement riches en vitamines, elles procurent une santé de fer à votre félin.
Pour vos provisions, il y a aussi les croquettes pour chat sans céréales Ultima Nature. Vous les associerez bien à d’autres aliments humides pour un parfait équilibre alimentaire.
Vous ne regretterez pas non plus de choisir les croquettes pour chat sans céréales Edgard & Cooper au poisson blanc, une alimentation de haute qualité et équilibrée pour votre félin.
Contenance
1,75 kg
2 kg
1,1 kg x 8 paquets
1,75 kg
Composition
Poulet 54 %, dinde 4 %, légumes 20 % (pommes de terre, pois, chicorée, betterave)
Volaille 30 %, Saumon 10 %, herbes et fruits
Bœuf 23 %, légumes (pommes de terre, carotte, brocoli et pois), fruits (pomme et fruits rouges)
Poisson blanc frais 60 %, patates douces, fenouil et pois, herbes
Saveur
Poulet/Dinde
Volaille/Saumon
Bœuf
Poisson blanc
Particularités
Favorise la santé cardiaque et la santé digestive
Anti boules de poils
Excellente source d’oméga 3 et 6 pour un pelage soyeux et brillant
Recette riche en légumes, en herbes et en végétaux
Présence de glucides

Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !

Guide d'achat croquettes pour chat sans céréales

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir vos croquettes pour chat sans céréales

Pour fournir une nourriture convenable à votre chat, trouvez vite les critères qui vous aideront à choisir vos croquettes pour chat sans céréales.
Comment choisir : croquettes pour chat sans céréales

Critère n°1 : L’âge du chat

Afin d’apporter la nourriture adéquate à votre félin, il est avant tout important de se baser sur son âge. Pendant les premières semaines, il est évident que le petit animal se nourrisse surtout de lait, soit maternel soit maternisé. À partir d’un mois, le chaton peut entamer une alimentation plus variée : vous pouvez déjà jouer sur la texture tout en privilégiant une bonne nourriture pour sa croissance.

Dès que votre chat a un an, vous ne devez plus craindre de lui donner une alimentation pour chat adulte. D’autre part, il se débrouille aussi lui-même pour s’acquérir une délicieuse proie. À ce stade, les croquettes pour chat sans céréales sont vivement recommandées. Elles le seront moins lorsque le chat aura atteint l’âge senior.

Critère n°2 : Le poids du chat

Les besoins caloriques sont quasiment les mêmes chez le chat mais en quantités différentes. La ration journalière du matou dépend en effet de deux facteurs principaux : l’âge et le poids. En général, à partir de l’âge adulte (c’est-à-dire un an), le chat doit ingurgiter entre 40 et 50 g de nourriture par kilo.

Cette règle servira de balise pour équilibrer la dose selon que votre chat soit encore en bas âge ou plus vieux. Vous ajusterez ainsi votre distribution de croquettes pour chat sans céréales en fonction de cette base.

Critère n°3 : L’état de santé du chat

De nombreuses situations peuvent qualifier la santé générale de votre chat : dans un contexte ou un autre, les croquettes pour chat sans céréales pourraient avoir certaines répercussions. C’est pour cette raison qu’avant de lui en donner, il faut bien se fixer sur son état.

On admet que la formule sans céréales, donc sans glucide, garantit une meilleure forme à votre félin. De plus elle consolide le système immunitaire, le protégeant contre le développement de maladies.De plus, ce type de nourritures pour chat procure des avantages non négligeables. Comme par exemple, elle favorise la santé cardiaque, la santé digestive ou permettent d’avoir un pelage soyeux et brillant.

Critère n°4 : La composition

Malgré son caractère plus doux, le chat fait partie de la grande famille des félins. Il est donc carnivore à la base. Son alimentation devrait alors contenir beaucoup de protéines comme le poisson ou de la viande de volaille (au-delà de 35% de la composition). De plus, les glucides devront toujours être moindres que les protéines et vous devez retrouver assez de minéraux et de vitamines.

Les croquettes pour chat sans céréales correspondent à ce besoin et fournissent une généreuse proportion de protéines au dépit des glucides. Vous identifierez leur qualité en examinant de près l’étiquette de la composition : elle doit mentionner une viande de qualité et les protéines ne doivent provenir que de deux sources au maximum.

Enfin, il faut faire attention sur les apports trop importants en pomme de terre, courges, etc.

Critère n°5 : Le format

Avant votre chat, vous devez prendre en compte vos besoins. Sur le marché, vous pourrez trouver des croquettes emballées sous différents formats : 1 ou 2 kg par exemple. Cela répond à vos besoins hebdomadaires ou mensuels. Acheter de grandes quantités ou en pack permettent de faire des économies si vous plus d’un chat à la maison. Cela vous permettra aussi de mieux planifier les besoins de vos félins.

Mauvais impacts des céréales sur les chats

Les meilleures croquettes pour chat sans céréales 5

De nombreuses croquettes pour chat contiennent aujourd’hui des céréales. Retenez pourtant que celles-ci ne sont pas très recommandées pour la santé du chat.

Techniquement, les céréales présentes dans les croquettes pour chat ne contribuent à aucun apport nutritif important. Elles serviraient juste d’agent conservateur qui permet le stockage durable de cette nourriture. Puis, l’amidon fournit également une texture bien croquante. En effet, les céréales contiennent des mycotoxines pouvant être à l’origine de complications sur la santé du chat.

Certaines d’entre elles (gluten de maïs ou blé) provoqueraient même des allergies aux félins fragiles. D’autre part, diverses pathologies atteignant les reins, l’appareil digestif ou les poumons se développent malencontreusement dans l’organisme du chat à cause des céréales.

Vous devez retenir que la principale source d’énergie du chat reste les protéines animales, d’où la composition des croquettes pour chat sans céréales qui est particulièrement riche en viande fraîche. Ce régime conviendra à sa nature même.

Croquettes pour chat sans céréales ou avec céréales ?

Croquettes pour chat sans céréales

La formule « grain free » intéresse de plus en plus de fabricateurs de croquettes pour chat. En effet, les croquettes pour chat sans céréales gâtent le côté carnivore de ce doux félin. Elles contiennent dans leur composition une quantité importante en viande fraîche, excellente garantie d’apport protéique, tout comme lorsque le chat adulte se nourrit de proies vivantes.

Les croquettes pour chat sans céréales ont un caractère digeste qui convient parfaitement à la structure anatomique de l’appareil digestif du chat. Elles ne risquent pas de causer des intolérances qui rendraient le chat mal à l’aise.

Croquettes pour chat avec céréales

D’autre part, il y a toujours les croquettes pour chat avec céréales. En effet, celles-ci gagnent surtout en termes de conservation. Mais cette nourriture est quelque peu lourde à digérer pour notre petit félin en raison de la présence d’amidon ou de sucre. Par ailleurs, chez certains chats sensibles, elle serait à l’origine de divers troubles.

Toutefois, consommées en petite quantité, les croquettes pour chat sans céréales sont un délice. Pour ceux dont les matous ont une santé délicate, lisez toujours attentivement l’étiquette de composition pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

Verdict

Entre les croquettes pour chat avec ou sans céréales, le choix semblerait évident : les croquettes pour chat sans céréales garantissent mieux la bonne santé du félin. Cependant s’il est costaud et d’âge moyen, il pourrait ne pas se priver de quelques dégustations de croquettes pour chat avec céréales.

Pourquoi acheter des croquettes pour chat sans céréales ?

Pourquoi acheter : croquettes pour chat sans céréales

Pour un meilleur régime

Par nature, le chat a besoin d’une alimentation de type carnivore, entre autres riche en protéines animales. À côté, il lui faut aussi des vitamines, en revanche moins de glucides. Les croquettes pour chat sans céréales possèdent la composition adéquate pour répondre à ses besoins. Il faut néanmoins les combiner à de la nourriture humide pour assurer une bonne hydratation au félin.

Pour une santé de fer

Les croquettes pour chat sans céréales offrent une meilleure mine au chat, se traduisant par un pelage soyeux et chatoyant, des selles bien formées (non liquides comme s’il avait la diarrhée), un dynamisme au quotidien, etc. De plus, son système immunitaire sera favorablement protégé de diverses pathologies. Les glucides seraient à l’origine du diabète. L’amidon notamment est particulièrement difficile à assimiler.

Pour une bonne digestion

Étant donné que l’organisme du chat assimile naturellement mieux un régime carnivore, les croquettes pour chat sans céréales se présentent comme une nourriture extrêmement convenable. Comme l’appareil digestif de l’animal est aussi plus court, un excès de céréales alourdirait l’ingestion alimentaire.

Pour un apport complet

Les croquettes pour chat sans céréales possèdent quand même une composition bien riche, qui répond correctement aux besoins du félin. On y retrouve essentiellement une proportion élevée de protéines animales (viande, volaille, abats ou poisson), des fragments de fruits et légumes ainsi que des matières grasses et quelques minéraux.

Pour une prise pratique

En raison de leur consistance dure et croquante, les croquettes pour chat sans céréales facilitent la prise du félin dans la mesure où celui-ci consomme petit à petit par moments. Il vous suffit alors de verser sa ration dans la gamelle et votre animal sera tranquille pour la journée. Il saura lui-même à quelle fréquence il terminera sa part. Vous pouvez aussi en déposer quelques bouts aux endroits les plus fréquentés par le chat.

Les différentes marques de croquettes pour chat sans céréales

Selon nous, les meilleures marques de croquettes pour chat sans céréales en 2021 sont :

Ownat
Wellness Core
Lifelong
Josera
Ultima Nature

L’alimentation pour chat de la marque Ownat est un choix de qualité pour puiser les nutriments essentiels à la croissance du félin. La fabrication des produits respecte tout à fait les besoins carnivores de votre matou. Les croquettes existent en diverses gammes adaptées à chaque cas de santé.

Une alimentation haut de gamme et naturelle pour chats. Tel est l’adage de production de cette marque âgée de plus d’un siècle. Elle valorise particulièrement les aliments d’origine naturelle dans sa composition.

Cette marque lancée par Amazon produit de nouvelles gammes de croquettes de qualité premium pour chat et chien. Elle privilégie des composants naturels tant au niveau actif qu’antioxydant. Les croquettes pour chat sans céréales Lifelong constituent une excellente source de protéines.

Créée par un expert nutritionniste, cette marque allemande se spécialise dans la nourriture animale depuis 1989. Chacune de ses productions répond convenablement à chaque besoin du félin, tout en restant une alimentation équilibrée.

Cette marque est connue pour sa haute qualité ainsi que ses recettes complètes et équilibrées pour la bonne santé de votre chat. Elle essaie également de valoriser le félin selon son âge, sa race et ses besoins, en adaptant ses formules à chaque contexte.

Quel est le prix pour des croquettes pour chat sans céréales

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
10 € à 20 €
Milieu de gamme
20 € à 50 €
Haut de gamme
+ de 50 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

La bonne habitude.

Nourrir un chat est parfois délicat, ainsi la tâche dépendra de la façon dont vous l’aurez habitué dès le début. Il ne faut pas le brusquer, lui laisser le temps, puis intégrer progressivement les nouveaux aliments au fil de ses humeurs pour éveiller sa curiosité et son appétit. Choisissez un endroit calme pour qu’il soit tranquille lors de ses repas.

Le contenant.

Certains propriétaires se trompent en donnant la nourriture du chat dans un bol. Retenez que le félin a horreur de se barbouiller les moustaches ! Préférez alors des gamelles plates à rebords montants pour que la nourriture ne déborde pas facilement : dans ces conditions votre chat pourra manger bien proprement.

Des croquettes… croquantes.

En général, le chat n’est pas très fanatique des consistances intermédiaires : pour lui, les croquettes pour chat sans céréales doivent bien avoir cette texture croquante. Alors, évitez de vouloir humidifier ses croquettes pour ne pas le rendre réticent. Respectez le régime usuel : parfois une nourriture sèche, parfois une nourriture humide.

Ne pas oublier l’eau.

Donner des croquettes pour chat sans céréales, c’est lui fournir un régime carnivore croquant, riche en saveur et quasiment complet. Mais en même temps, n’oubliez pas de lui donner de l’eau régulièrement car il s’agit d’une nourriture sèche. Pour parvenir à cet équilibre, vous pourrez aussi lui donner de temps à autre de la nourriture humide.

Et si le chat refuse ?

Tout d’un coup votre chat rechigne et ne veut pas prendre ses croquettes sans céréales comme à l’accoutumée. Retenez qu’un chat possède un nez et des papilles très perspicaces. Alors si vous changez par mégarde rien que la marque de ses croquettes sans céréales, il le saura au premier flair. Repérez aussi son état de santé car ces soucis influent sur l’appétit.

FAQ

Les croquettes pour chat sans céréales contiennent-elles des glucides ?

Cette théorie est difficile à affirmer : la formule sans céréales n’implique pas systématiquement l’absence de glucides. Tapioca, pommes de terre, pois, patate, lentilles : si le paquet de croquettes pour chat sans céréales mentionne ces composants, c’est que la nourriture contient une petite quantité de glucides. En effet, ceux-ci jouent surtout de liant sur les croquettes. Lisez bien la liste des ingrédients pour déterminer si cette alimentation sera tolérée par votre animal.

Pourquoi les céréales sont déconseillées au chat ?

Les glucides contenus dans les céréales comme le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le mil, le maïs et le riz sont relativement lourds à la digestion pour le chat. Pour prévenir d’éventuels troubles ou intolérances de la part de l’animal, il est recommandé de ne pas inclure ces ingrédients dans son alimentation. De nombreuses formules dites « grain free » font l’unanimité sur le marché.

Les croquettes pour chat sans céréales conviennent-elles à tout type de chat ?

Les marques rivalisent entre elles dans l’élaboration de formules polyvalentes afin de répondre au mieux aux besoins nutritionnels du chat. Par ailleurs, que votre félin soit adulte ou senior, stérilisé ou en gestation, il existe des croquettes pour chat sans céréales spécifiques à chaque état. Mais il y a aussi celles qui sont « passe-partout ». Dans tous les cas, les détails du produit sont impérativement marqués sur le paquet donc lisez attentivement avant de choisir.

Comment accompagner les croquettes pour chat sans céréales ?

Étant donné qu’il s’agit d’une nourriture sèche, il ne faut surtout pas oublier de l’associer à une nourriture humide et de lui donner de l’eau régulièrement. En effet, les croquettes pour chat sans céréales stimulent la mastication et renforcent ainsi le mécanisme bucco-dentaire du félin. Un bon équilibre alimentaire garantira une bonne santé à votre félin.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

5 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Wellness Core 6
Wellness Core
Josera Nature Cat 7
Josera Nature Cat
Ultima Nature 8
Ultima Nature
Edgard & Cooper 9
Edgard & Cooper

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec  par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift