Les 4 meilleures chaussures de football en 2022 (décembre)

Par Richard Spécialiste Sports -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

N’importe quelle paire de chaussures ne convient pas à un footballeur. Certaines paires contribuent à la bonne performance des joueurs.  Les chaussures de football offrent un maintien exceptionnel en épousant parfaitement la forme des pieds, selon le modèle. Aujourd’hui, les marques rivalisent d’ingéniosité pour conquérir le marché. Aussi, retrouvez dans ce guide les meilleures chaussures de football.

Les meilleures chaussures de football en 2022

Le choix de la rédaction chaussures de football - Adidas Mundial Team

Avec ces chaussures de football, vous atteindrez assurément les meilleures performances sur le terrain, que ce soit pendant les entraînements ou lors des compétitions. De plus, leurs crampons spécialisés sont idéaux pour les terrains synthétiques.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les Adidas Mundial Team s’adressent à tout type de joueur, que vous soyez attaquant ou défenseur. D’un design légèrement montant, ces chaussures privilégient avant tout le confort et le maintien. Ainsi, vos pieds seront à l’aise à l’intérieur et cela augmentera votre agilité sur le terrain. En plus, cette paire de chaussures garantit une fluidité de mouvements et une excellente endurance grâce à sa grande légèreté.

Par ailleurs, ils sont dotés de crampons stabilisés particulièrement performants sur les terrains synthétiques. Leur revêtement en cuir de kangourou et en cuir synthétique protège efficacement vos pieds contre les chocs et les impacts, mais assure également une puissance de tir remarquable.

Taille 44,5 EU
Doublure Synthétique
Couleur Noir/blanc
Performances
Taille44,5 EU

Les meilleures chaussures de football d'entrée de gamme

chaussures de football - Puma Monarch II FG/AG

La conception de cette paire de chaussures de football est bien pensée afin d’offrir une utilisation confortable ainsi qu’une efficacité dans le domaine du foot. En effet, le Puma Monarch II FG/AG procure plus d’adhérence et de réactivité lors des changements de direction.

Confortable et durable dans le temps, le Puma Monarch II FG/AG est idéal pour ceux qui cherchent des chaussures de football qui ne demandent pas d'entretien particulier. Ces godasses sont fabriquées à partir du cuir synthétique qui est à la fois souple et très résistant. Elles offrent en effet un excellent maintien du pied. Ce modèle est muni d’une semelle extérieure légère en TPU permettant une utilisation de ces chaussures sur des terrains naturels fermes et sur gazon synthétique tout en offrant une bonne vitesse et une excellente précision. D’ailleurs, cette chaussure de football est équipée des crampons moulés garantissant une excellente accroche et un confort optimal sur des surfaces sèches.

Afin d’offrir un plus au niveau de la frappe, l’avant de cette chaussure de football est conçu avec un matériau un peu plus rigide que le reste. Notez aussi que cette paire dispose d’un système de laçage fiable qui est adapté à toutes les formes de pieds. Grâce à cela, ces chaussures de football sont faciles et rapides à enfiler. Sans mentionner que ces godasses disposent d’un design original, stylé et moderne attirant certainement l’œil captivant tout de suite le regard. Cela fait partie des raisons pour lesquelles de nombreux joueurs de premier plan choisissent la marque Puma.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ces chaussures de football sont très confortables. En effet, ces paires s'adaptent très bien à la forme des pieds. De plus, grâce à sa matière de construction, ce modèle proposé par Puma ne demande pas beaucoup d'entretien. Cependant, certaines personnes affirment qu'elles sont un peu serrées au niveau du tendon d'Achille lors du premier port.

On aime

  • Facile à enfiler et à entretenir
  • Offre un bon maintien des pieds
  • Crampons moulés

On aime moins

  • Pour terrain sec
Taille42, 43, 44, 45, 46 EU
DoublureSynthétique
FermetureLacets
CouleurNoir
Performances

Les meilleures chaussures de football haut de gamme

chaussures de football - Nike Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG

Le Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG fait partie des chaussures de football de la série Nike Phantom proposées par la marque Nike. L’objectif de ce modèle est d’offrir au joueur une bonne précision en termes de toucher.

Le Nike Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG est muni d’une technologie ACC ou All Conditions Control permettant de procurer un toucher très précis par temps sec et humide. En effet, elle a pour objectif de conserver un meilleur niveau de friction pour un meilleur contrôle du ballon. Ce Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG est une chaussure de football destinée aux joueurs et aux joueuses spécialistes des dribbles, des passes et des tirs. Côté design, la présence du motif en relief permet d’optimiser le mouvement de rotation pour mieux contrôler la trajectoire du ballon. De plus, ce modèle est doté d’un laçage excentré permettant de faciliter l’enfilage.

Équipée de ces chaussures de football signées Nike permet d’assurer un toucher précis lors des passes, des dribbles et des tirs. En effet, elles sont dotées d’une texture adhérente placée sur le dessus des chaussures. Ce modèle garantit également une tenue très légère qu’une chaussette. Cela est dû à la présence des fibres extensibles de la conception Flyknit qui sert à envelopper le pied. Ainsi, ces chaussures vous offrent un excellent maintien afin de contourner adroitement vos adversaires. Ces chaussures de football conviennent pour terrain sec. Elles sont disponibles en plusieurs tailles aux normes EU.

L'avis des testeurs : Selon l’avis des testeurs, cette paire de chaussures de football est conforme parfaitement à sa description. En effet, elle assure généralement un toucher parfait par tous les temps. De plus, plusieurs attestent de sa légèreté en plein match. Quelques testeurs ont eu du mal à les chausser, mais ils ont statué que le tout devient plus confortable sur le terrain.

On aime

  • Légéres
  • Technologie All Conditions Control
  • Flyknit

On aime moins

  • Difficile à mettre au début
Taille38,38,5,39,40,40,5,41,42,42,5,43,44,44,5,45,45,5,46,47,47,5 EU
DoublureSynthétique
FermetureLacets
CouleurNoir/Blanc sommet/Cramoisi brillant/Gris fumée foncé
Performances

La meilleure alternative

chaussures de football - Adidas Kaiser 5 Team

Il s’agit de chaussures en cuir véritable confortables et durables. Une doublure synthétique les rend plus résistantes, et leurs semelles en caoutchouc ont été spécialement conçues pour les jeux sur terrains secs.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les Adidas Kaiser 5 Team représentent sans l’ombre d’un doute un investissement sûr et bénéfique. Leur revêtement en cuir offre un très bon toucher, ainsi qu’un contrôle de balle optimisé. D’ailleurs, elles possèdent une doublure en matière synthétique et une semelle intérieure en EVA qui garantissent plus de résistance, plus de confort et un meilleur amortissement des chocs.

Aussi, ces chaussures se dotent d’une semelle extérieure très souple avec des crampons spécialisés pour un jeu en terrain sec. Pour finir, non seulement ce modèle soutient parfaitement bien le pied, mais son design à coutures séduit également un grand nombre d’acheteurs.

Taille 42 EU
Doublure Textile
Couleur Noir/blanc
Performances
Taille42 EU

Tableau comparatif des 4 meilleures chaussures de football

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille Doublure Couleur Performances Fermeture
Adidas Mundial Team Les meilleures chaussures de football en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
44,5 EU Synthétique Noir/blanc
Puma Monarch II FG/AG Les meilleures chaussures de football d'entrée de gamme
42, 43, 44, 45, 46 EU Synthétique Noir Lacets
Nike Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG Les meilleures chaussures de football haut de gamme
38,38,5,39,40,40,5,41,42,42,5,43,44,44,5,45,45,5,46,47,47,5 EU Synthétique Noir/Blanc sommet/Cramoisi brillant/Gris fumée foncé Lacets
Adidas Kaiser 5 Team La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
42 EU Textile Noir/blanc Lacets

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir ses chaussures de football

Comme les chaussures de football couvrent la partie du corps la plus importante pour un match de foot, elles doivent être choisies le plus minutieusement possible. Les critères suivants sont absolument à considérer lors de vos achats.

Critère n°1 : Le terrain

Choisissez vos chaussures de football en fonction du terrain où vous comptez jouer. Pour des jeux sur pelouse naturelle sèche, privilégiez les chaussures moulées. Si vous jouez sur herbe humide ou sur terrain gras, il vous faut plutôt des chaussures à crampons vissés. Il y a également les chaussures à semelle en caoutchouc lisse, idéales pour les jeux en salle.

Critère n°2 : La pointure

Afin de vous assurer un bon maintien, vous devez tenir compte de la pointure de vos chaussures de football. Pour cela, référez-vous aux indications sur l’étiquette et optez pour la paire qui correspond parfaitement à la taille de votre pied. Le mieux est même d’essayer ses chaussures avant de les acheter.

Critère n°3 : Les matières

En général, on distingue trois types de matières pour les chaussures de football. D’abord, il y a la matière synthétique qui a l’avantage d’être résistante et donne ainsi à vos chaussures une plus longue durée de vie. Ensuite, il y a la microfibre, connue pour être particulièrement légère. Enfin, nous avons le cuir qui est souple, confortable et garantit un excellent toucher de balle.

Critère n°4 : Le niveau

Selon votre niveau au football, il y a des chaussures qui vous conviendront mieux que d’autres. Pour les débutants par exemple, celles à multi- crampons sont recommandées, car elles offrent un bon équilibre sur le terrain. D’un autre côté, pour les joueurs avancés, les chaussures légères qui augmentent la vitesse et la puissance sont plus indiquées.

Critère n°5 : L’esthétique

Même pour un accessoire sportif, le critère esthétique a aussi son importance. En effet, porter une paire de chaussures qui vous plaisent peut influer sur votre estime et votre confiance. Vous serez alors capable de donner le meilleur de vous-même quand vous jouez. Par ailleurs, certains amateurs de football se sentent plus forts et plus puissants en portant les mêmes chaussures que leurs idoles.

Quel type de chaussures de football choisir ?

De nos jours, le marché regorge d’innombrables chaussures de football, toutes différentes les unes des autres. En fonction de leur semelle, on en distingue principalement six types.

Les chaussures de football à crampons FG

Les chaussures de football à crampons FG

Il s’agit des chaussures moulées ou dites à multi-crampons, dont les semelles sont aussi désignées sous le nom de « Firm Ground » (FG). Ces chaussures de football sont les plus populaires. Elles offrent une bonne adhérence sur le terrain, et facilitent également les accélérations et les arrêts.

Les chaussures de football à crampons SG

Les chaussures de football à crampons SG

Ce sont les chaussures à crampons vissés ou à semelle « Soft Ground » (SG). Elles sont recommandées pour les jeux sur gazon, sur herbe humide ou encore sur terrain gras. Les crampons vissés s’agrippent parfaitement bien au terrain, et ils évitent ainsi tout risque de glissement.

Les chaussures de football à crampons AG

Les chaussures de football à crampons AG

Ce type de chaussures de football possède une semelle à crampons « Artificial Grass » (AG), c’est-à-dire qu’il a été conçu pour jouer en terrain synthétique. La semelle est généralement faite en caoutchouc, et comprend de nombreux crampons coniques (creusés pour le cas de la marque Nike). Ces crampons offrent une meilleure répartition du poids.

Les chaussures de football à crampons HG

Les chaussures de football à crampons HG

Elles sont assez inhabituelles, mais très utiles. Leur semelle « Hard Ground » (HG) est dotée de plus de crampons que la FG, mais de plus petites tailles. Ce modèle est destiné aux joueurs qui jouent en terrain dur et terrain stabilisé, afin de limiter au maximum les risques de blessure.

Les chaussures de football à crampons TURF

Les chaussures de football à crampons TURF

Ce modèle-là est tout à fait indiqué pour les terrains de foot à 5, mais aussi pour les terrains durs. Sa semelle en caoutchouc très durable et très résistante lui donne un aspect « sportswear ». Cette dernière permet une traction considérable. C’est sûrement pourquoi ces chaussures sont conseillées aux jeunes joueurs de football en formation.

Les chaussures de football à crampons INDOOR

Les chaussures de football à crampons INDOOR

Ces chaussures de football sont idéales pour le futsal et le foot de rue sur bitume. D’une semelle en caoutchouc de gomme quasi plate, elles permettent une excellente adhérence sur les terrains en salle ou encore les terrains goudronnés en extérieur.

Chaussures de football à crampons longs ou crampons courts ?

Chaussures de football à crampons longs

Plus les crampons sont longs, plus la force de pression augmente. Les chaussures de football à crampons longs ont donc un plus grand niveau de gravité, et elles peuvent rester enfoncées dans le sol sans que les joueurs s’y attendent. Cela peut causer de graves blessures. C’est la raison pour laquelle il faut les utiliser sur des terrains boueux ou des terrains gras.

Chaussures de football à crampons courts

Les chaussures à crampons courts s’enfoncent beaucoup moins dans le sol. C’est pourquoi elles conviennent mieux aux terrains secs, aux terrains synthétiques et au bitume. Elles offrent un bon équilibre sur le terrain, et les blessures qu’elles causent sont souvent légères. Les crampons courts sont très recommandés aux joueurs débutants.

Verdict

Plus qu’une question de préférence, le choix ici est une question de convenance. Selon le terrain sur lequel vous allez jouer, privilégiez le type de crampons qui s’y adapte le mieux. Vous pouvez également choisir en fonction de votre niveau au football.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de football

Essayez les chaussures avant de les acheter

C’est le moyen le plus efficace de s’assurer que vos chaussures sont de la bonne taille. Et vous savez pertinemment combien la taille, qui a un impact sur le maintien, est importante.

Privilégiez le confort

En achetant vos chaussures de football, n’optez pas pour la paire qui correspond tout simplement à votre pointure, mais voyez tout d’abord si elle vous est confortable. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dedans, choisissez une autre paire.

Portez une attention particulière aux crampons

Les crampons sont importants, car ils améliorent vos performances sur un terrain donné, et peuvent aussi vous éviter de graves blessures. Donc, choisissez-les avec beaucoup de soin.

Prenez en compte le toucher de balle

Un bon toucher de balle vous permet de mieux contrôler le ballon. En outre, sachez que les chaussures de foot en vrai cuir sont les meilleures à cet effet.

Prenez soin de vos chaussures de football

Afin qu’elles restent en bon état, lavez vos chaussures après chaque match et entraînement. Puis, séchez-les à l’air libre loin de toute source de chaleur artificielle. Pensez aussi à graisser régulièrement les modèles en cuir afin de les rendre plus souples.

Comment assouplir ses chaussures de football toutes neuves ?

Lorsqu’on achète une nouvelle paire de chaussures de football, on a vraiment envie de jouer avec immédiatement. Mais on se rend bien vite compte qu’elles ne nous mettent pas très à l’aise, à cause de la tige et des semelles trop rigides. Afin de remédier à ce problème, voici quelques astuces pour assouplir vos chaussures de football toutes neuves.

Plier vos chaussures dans tous les sens

C’est bien le premier réflexe à avoir quand vous obtenez vos nouvelles chaussures de football, afin de les rendre plus souples avant de les porter. Tordez-les à la manière d’un linge qu’on essore, et pliez aussi la semelle de haut en bas pour qu’elle devienne moins rigide. Vous pourrez effectuer ces gestes plusieurs fois dans la journée pour plus d’efficacité.

Les porter à la maison

Cette technique est parfaite pour que vos chaussures neuves s’adaptent de façon naturelle à vos pieds. Elle consiste à porter votre paire comme si c’était une paire de chaussons. Que vous regardiez la télé, que vous travailliez sur l’ordinateur ou encore que vous passiez du temps en cuisine, gardez-les à vos pieds. De cette façon, vous vous habituerez à vos chaussures, à ne plus faire qu’un avec elles lorsque vous jouez.

Jouer avec, de manière progressive

Cela prendra du temps avant que vous soyez complètement à l’aise dans vos nouvelles chaussures. Vous pouvez donc les porter uniquement au début de l’entraînement. Faites quelques dribbles et quelques jeux de passes avec, puis enfilez vos anciennes chaussures de foot pour le reste de l’entraînement. Lorsque vous vous sentirez vraiment bien dans vos chaussures neuves, vous pourrez enfin jouer avec pour de bon.

Tremper vos nouvelles paires dans l’eau chaude

C’est la méthode utilisée par un grand nombre de joueurs impatients de jouer avec leurs nouvelles chaussures. L’eau chaude de plus de 40 ° a la capacité d’assouplir une tige en mesh, en maille ou en cuir synthétique. Toutefois, cette technique ne convient pas aux chaussures en cuir véritable, car au contraire, l’eau chaude va les durcir encore un peu plus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de football choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de football du moment sont :

  1. Adidas Mundial Team
  2. Puma Monarch II FG/AG
  3. Nike Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG
  4. Adidas Kaiser 5 Team

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Faut-il choisir ses chaussures de football en fonction de son poste de jeu ?

Cette idée est grandement répandue, mais n’est pas fondée en réalité. Peu importe leur poste de jeu, tous les joueurs ont besoin des mêmes atouts sur le terrain. Le choix des chaussures de football ne dépend donc pas du poste de jeu.

Quelles sont les chaussures idéales pour de grands pieds ?

Les chaussures de marque Umbro sont connues pour s’adapter plus facilement aux grands pieds.

Comment connaître la bonne taille ?

Vos chaussures sont de la bonne taille si vous pouvez placer votre pouce entre le premier et le deuxième orteil.

Quelles sont les chaussures idéales pour les débutants ?

Les chaussures idéales pour les débutants sont celles à crampons moulés en plastique ou en caoutchouc durs.

À quel moment faut-il changer sa paire de chaussures de football ?

Plus une chaussure est vieille, plus elle est souple et mieux c’est. Vos chaussures de foot doivent donc être changées seulement lorsqu’elles commencent à être trouées.

Conseils chaussures de football

Pour vous aider à bien choisir vos chaussures de football et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. Quelles chaussures de foot pour un milieu de terrain ? - footpack., Footpack.fr
  2. The Importance Of Wearing Soccer Cleats, Topsoccerblog.com
  3. Is it appropriate to wear outdoor football shoes with jeans at school or university as a student?, Quora.com
  4. The influence of soccer shoe design on playing performance: a series of biomechanical studies, Tandfonline.com
  5. 4 Tips to Finding the Perfect Footwear for Your Football Needs, Myactivesg.com
  6. What do you guys think about wearing Indoor Mercurials casually? : Sneakers, Reddit.com
  7. A partir de quand faut-il changer de chaussures ? | Noene., Noene.com
  8. Actualité - Bien choisir ses chaussures de football - club Football FOOTBALL CLUB DE BOISSY SOUS SAINT-YON - Footeo«Cette saison, Fcboissy.footeo.com
  9. je n'ai porté que deux paires de chaussures différentes», Francefootball.fr
  10. LES CHAUSSURES DE FOOTBALL POUR LES PIEDS LARGES - Blogs, Futbolemotion.com
  11. Chaussures de foot | Footcenter, footcenter.fr
  12. Chaussures de football | Crampons Foot| Foot-store, foot-store.fr
  13. Chaussures de football, Crampons de football, Nike, Adidas ..., prodirectsoccer.com
  14. Chaussures de football homme | A commander chez Zalando, zalando.fr
  15. Chaussures & Crampons de football - achat pas cher - GO Sport, go-sport.com
  16. Chaussures de football, crampons football | Decathlon, decathlon.fr
  17. Chaussures de football - découvrez les modèles qui sont ..., chaussures.fr
  18. Chaussures de football : moulées, indoor, stabilisées ..., intersport.fr
  19. Destockage | Chaussures de football à prix bas | Foot-store, foot-store.fr
  20. Chaussures de foot aux petits prix | Sport-Outlet, sport-outlet.fr
  21. Chaussures de Foot | Le plus grand choix de crampons de foot, unisportstore.fr
  22. Chaussures de football | JD Sports, m.jdsports.fr
  23. Chaussures de football | Livraison gratuite dès 75 € d'achat, integral-sport.fr
  24. Chaussures de football | adidas FR, adidas.fr
  25. Promos Chaussures de foot - prodirectsoccer.com, prodirectsoccer.com
  26. Mens Football Boots | Nike, adidas, PUMA | Sports Direct, fr.sportsdirect.com
  27. Chaussures de football | Amazon.fr, amazon.fr
  28. Chaussures de football | Decathlon, decathlon.be
  29. Chaussures de foot pas cher | Promotions | Footcenter, footcenter.fr
  30. Chaussures de football NIKE | chaussures.fr, chaussures.fr

Historique

13 octobre 2022 : Ajout de 2 nouveaux produits : Puma Monarch II FG/AG et Nike Phantom GT2 Dynamic Fit Elite FG.

1er juin 2021 : Remplacement, changement de produit (Under Armour Spotlight Franchise Rm) et mise à jour des images pour les différents types de produits.

28 avril 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross