Les 4 meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique

Nous avons comparé 33 chaussures de foot pour terrain synthétique de Adidas, Nike, Puma et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Richard
Recherche par Richard
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Souhaitez-vous évoluer comme si vous étiez pieds nus sur un terrain de foot synthétique ? Dans ce cas, portez des chaussures appropriées afin de courir plus vite, avoir plus d’appui et tirer avec plus de précision. Pour cela, les chaussures de foot pour terrain synthétique sont un must have ! Sachez que le marché est très concurrentiel, avec tous les équipementiers sportifs qui rivalisent d’imagination. Vous aurez sans doute du mal à choisir sans vous laisser embarquer par la pub et la hype qui entourent certains joueurs célèbres. Afin de vous orienter sans parti pris vers les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique, nous avons réalisé ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussures de foot pour terrain synthétique qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Richard) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Adidas, Nike, Puma, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 33 chaussures de foot pour terrain synthétique parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’esthétique, la pointure, le type de crampons, les matériaux de fabrication, le niveau de confort, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Richard a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique en 2024

Le choix de la rédaction chaussures de foot pour terrain synthétique - Adidas X Speedportal.4 TF

Adidas X Speedportal.4 TF

Portez les Adidas X Speedportal.4 TF afin d'améliorer vos appuis et votre contrôle de balle. Ces chaussures ont des semelles en caoutchouc pour évoluer en toute sécurité sur des terrains synthétiques. L’élégance et la robustesse de la paire les rendent quasi parfaites.

On aime

  • Talon renforcé
  • Excellente répartition de la masse corporelle
  • Préviennent les risques d’entorses et les blessures aux articulations
  • Très confortables
  • Chaussures unisexes

On aime moins

  • Ne s’utilisent que sur les terrains synthétiques de premières générations (TURF)

Pourquoi nous les avons choisies :

Ces chaussures de foot pour terrain synthétique signées Adidas privilégient l’élégance et le confort aux pieds. Leurs dessus sont à base de tissu surmonté d’une tige en matière synthétique. Il en va de même pour la doublure et la semelle de propreté, également en matière textile. La qualité du tissu, ni trop épais ni trop fin au niveau de la zone de frappe s’étendant sur le côté, permet une bonne circulation de l’air. En d’autres termes, même si vos pieds ont tendance à transpirer abondamment, les Adidas X Speedportal.4 TF offrent une excellente respirabilité.

Ces chaussures de foot pour terrain synthétique permettent un bon maintien des membres inférieurs pour augmenter l’agilité du joueur sur le terrain. Cela est possible grâce au système de fermeture à lacets. En plus, les semelles en caoutchouc parsemées de nombreux crampons répartissent convenablement le poids du joueur. Ces derniers amortissent les chocs au maximum. Afin d’optimiser vos performances, les Adidas X Speedportal.4 TF ont un talon plat renforcé pour un meilleur appui et un bout arrondi pour la précision lors des tirs. Pour finir, la grande souplesse de la semelle d’usure permet d’effectuer des changements de direction brusques, des accélérations fulgurantes ainsi qu’une force de frappe sans pareil.

Type Turf
Tailles disponibles 46/48 EU, 48/50 EU, 10 women/9 men, 13.5 women/12.5 men, 15 women/13.5 men
Système de fermeture Lacets
Tige Basse en textile enduit
Semelle intérieure Rembourrée et amovible
Semelle d’usure Caoutchouc souple
Couleurs disponibles Aqua blue, vert solaire, rose
Particularités Talon plat renforcé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique d'entrée de gamme

chaussures de foot pour terrain synthétique - Puma Ultra play TF

Puma Ultra play TF

Surpassez en vitesse et en agilité vos adversaires sur le terrain avec les Puma Ultra play TF. Elles sont légères et confortables pour vous permettre de tenir pendant un match éreintant. Ses nombreux crampons assurent une parfaite stabilité et un excellent amorti des articulations.

On aime

  • Bon confort d’accueil
  • Contrefort intégré
  • Tige souple
  • Talon plat renforcé
  • Finition GripControl

On aime moins

  • Ne conviennent pas pour les terrains synthétiques de dernière génération

Pourquoi nous les avons choisies :

Augmentez vos performances sur le terrain grâce à ces chaussures de foot pour terrain synthétique. Les semelles extérieures en caoutchouc adhèrent parfaitement sur le gazon artificiel pour vous éviter de glisser sans le vouloir. En plus, les nombreux crampons qui y sont bien disposés sur toute la surface répartissent le poids du corps. En outre, puisque les Puma Ultra play TF ne s’enfoncent pas dans le gazon artificiel, les chocs seront absorbés en grande partie.

Adaptées à tous les niveaux de pratique, les chaussures de foot Puma Ultra play TF n’oublient pas l’élégance avec leur couleur mélangeant subtilement le rouge et le blanc. Les motifs imprimés qu’elles comportent rehaussent le design moderne et stylé. Par ailleurs, ces chaussures sont très agréables à porter, avec une faible épaisseur des semelles à profil bas et un bout arrondi.

Afin de rendre ces chaussures encore plus confortables, le col bas s’ajuste facilement autour de la cheville. De cette façon, les frottements occasionnant une gêne insoutenable sont considérablement réduits. Autre particularité intéressante, les bonnes sensations ressenties par les pieds sont assurées par la grande souplesse de la tige. De plus, pour bénéficier d’un excellent maintien, les Puma Ultra play TF sont équipées de contrefort intégré. Ces chaussures de foot sont à la fois légères, résistantes et sûres.

Type Turf
Tailles disponibles 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46
Système de fermeture Lacets
Tige Synthétique
Semelle intérieure Rembourrée
Semelle d’usure TPU Speedplate ultra-rapide souple
Couleurs disponibles Rouge/blanc, jaune, bleu, vert, orange,
Particularités Doublure épaisse pour protéger du froid et talon plat renforcé

Les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique haut de gamme

chaussures de foot pour terrain synthétique - Adidas Mundial Team Turf

Adidas Mundial Team Turf

Augmentez la précision de vos tirs en portant les Adidas Mundial Team Turf. À la fois confortables et stylés, ces crampons n’ont rien à envier à la concurrence. Elles sont fabriquées à base de matériau mixte pour assurer leur longévité. Privilégiez votre confort tout en vous surpassant !

On aime

  • Tige en cuir véritable
  • Doublure synthétique douce
  • Excellent amorti
  • Excellente adhérence pour les changements de direction
  • Talon plat

On aime moins

  • Un design qui commence à dater

Pourquoi nous les avons choisies :

Ces chaussures de foot pour terrain synthétique arborent un design un peu vieillot, mais elles sont particulièrement confortables. Cela commence par des semelles intérieures en EVA, un talon plat et fin ainsi qu’une languette en cuir de bonne qualité. Fait intéressant, certaines personnes vont jusqu’à porter les Adidas Mundial Team Turf comme des chaussures classiques au quotidien tellement la paire est pratique. En outre, après que vous les aurez chaussées pendant un certain temps, le cuir qui compose la tige aura tendance à « se mouler » à la forme de vos pieds en s’étirant. Pensez donc à choisir une taille légèrement en dessous de votre pointure habituelle, vous ne le regretterez pas.

Les crampons coniques des Adidas Mundial Team Turf sont disposés sous la semelle, offrant une excellente adhérence sur terrain dur et surtout sur gazon synthétique. Cela est possible avec le peu d’espace qui les sépare. C’est également de là qu’elles tirent leur grande stabilité afin de vous remettre rapidement d’une blessure lors d’un match. Notez par ailleurs que les Adidas Mundial Team TF ont été conçues pour offrir un toucher de balle exceptionnel grâce aux bouts arrondis recouverts en partie de cuir suédé. Cette paire permet de frapper dans le ballon avec une grande précision puisque le cuir n’est pas fixé côté pleine fleur.

Type Turf
Tailles disponibles 36 2/3 EU, 37 1/3 EU, 38 EU, 38 2/3 EU, 39 1/3 EU, 40 EU, 40 2/3 EU, 41 1/3 EU, 42 EU, 42 2/3 EU, 44 2/3 EU, 45 EU, 46 1/3 EU, 46 2/3 EU, 48 EU
Système de fermeture Lacets
Tige Cuir
Semelle intérieure Semelle de propreté en EVA
Semelle d’usure Caoutchouc
Couleurs disponibles Noir et blanc, blanc et gris, bleu et blanc
Particularités Semelle intermédiaire moulée en EVA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussures de foot AG pour terrain synthétique

chaussures de foot pour terrain synthétique - Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG

Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG

Avis aux footeux sur terrain synthétique, les Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG permettent un meilleur contrôle du ballon et un confort exceptionnel. Très légères, ces chaussures ont été dessinées pour le gazon artificiel, peu importe la génération.

On aime

  • Un confort inégalé
  • Une stabilité accrue
  • Des semelles souples et appropriées pour toutes les générations de terrains synthétiques
  • Une excellente répartition de la masse corporelle
  • Des matériaux fins, mais robustes

On aime moins

  • Non appropriées au gazon naturel

Pourquoi nous les avons choisies :

Jouer sur terrain synthétique avec une grande agilité est désormais possible avec les chaussures de foot Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG. La nouvelle unité Zoom Air combinée au revêtement NikeSkin, une technologie souple et révolutionnaire en surface, augmentera considérablement la précision de vos tirs. Ces chaussures de foot seront utiles pour faire la différence sur le terrain, et ce peu importe le poste que vous occupez au sein de l’équipe. En outre, elles figurent parmi les chaussures les mieux adaptées pour les terrains synthétiques toutes générations confondues.

La répartition de la masse corporelle à travers les crampons bien disséminés sur chacune des semelles des Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG permet un amortissement considérable des chocs. De plus, la forme et le matériau qui compose la paire sont un facteur d’adhérence inégalé, contrairement aux chaussures de nombreuses marques rivales. Ainsi, ces crampons confèrent des appuis sans pareils et maintiennent confortablement le talon malgré les changements de direction du joueur.

L’empeigne en mesh est à la fois souple et douce. Elle est recouverte d’un revêtement fin, ce qui influe beaucoup sur le ressenti au contact du ballon. Effectivement, en frappant de plein fouet, vous aurez la sensation de jouer pieds nus puisque les matériaux de la tige sont à la fois souples et de faible épaisseur.

Type AG
Tailles disponibles 36, 36.5, 37.5, 38, 38.5, 39, 40, 40.5, 41, 42, 42.5, 43, 44, 44.5, 45, 45.5, 46, 47, 47.5
Système de fermeture Lacets
Tige Synthétique
Semelle intérieure Matelassée
Semelle d’usure Caoutchouc très résistant
Couleurs disponibles Noir/Royal ultime/Chrome, Cramoisi brillant/Noir/Noir/Blanc, Turquoise ultime/Noir/Blanc/Fuchsia Rêve
Particularités Semelle de propreté avec amorti

Tableau comparatif des meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique

Voici notre classement des meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Adidas X Speedportal.4 TF
 - Puma Ultra play TF
 - Adidas Mundial Team Turf
 - Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG
Adidas X Speedportal.4 TF Puma Ultra play TF Adidas Mundial Team Turf Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Portez les Adidas X Speedportal.4 TF afin d'améliorer vos appuis et votre contrôle de balle. Ces chaussures ont des semelles en caoutchouc pour évoluer en toute sécurité sur des terrains synthétiques. L’élégance et la robustesse de la paire les rendent quasi parfaites. Surpassez en vitesse et en agilité vos adversaires sur le terrain avec les Puma Ultra play TF. Elles sont légères et confortables pour vous permettre de tenir pendant un match éreintant. Ses nombreux crampons assurent une parfaite stabilité et un excellent amorti des articulations. Augmentez la précision de vos tirs en portant les Adidas Mundial Team Turf. À la fois confortables et stylés, ces crampons n’ont rien à envier à la concurrence. Elles sont fabriquées à base de matériau mixte pour assurer leur longévité. Privilégiez votre confort tout en vous surpassant ! Avis aux footeux sur terrain synthétique, les Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG permettent un meilleur contrôle du ballon et un confort exceptionnel. Très légères, ces chaussures ont été dessinées pour le gazon artificiel, peu importe la génération.
Type Turf Turf Turf AG
Tailles disponibles 46/48 EU, 48/50 EU, 10 women/9 men, 13.5 women/12.5 men, 15 women/13.5 men 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 36 2/3 EU, 37 1/3 EU, 38 EU, 38 2/3 EU, 39 1/3 EU, 40 EU, 40 2/3 EU, 41 1/3 EU, 42 EU, 42 2/3 EU, 44 2/3 EU, 45 EU, 46 1/3 EU, 46 2/3 EU, 48 EU 36, 36.5, 37.5, 38, 38.5, 39, 40, 40.5, 41, 42, 42.5, 43, 44, 44.5, 45, 45.5, 46, 47, 47.5
Système de fermeture Lacets Lacets Lacets Lacets
Tige Basse en textile enduit Synthétique Cuir Synthétique
Semelle intérieure Rembourrée et amovible Rembourrée Semelle de propreté en EVA Matelassée
Semelle d’usure Caoutchouc souple TPU Speedplate ultra-rapide souple Caoutchouc Caoutchouc très résistant
Couleurs disponibles Aqua blue, vert solaire, rose Rouge/blanc, jaune, bleu, vert, orange, Noir et blanc, blanc et gris, bleu et blanc Noir/Royal ultime/Chrome, Cramoisi brillant/Noir/Noir/Blanc, Turquoise ultime/Noir/Blanc/Fuchsia Rêve
Particularités Talon plat renforcé Doublure épaisse pour protéger du froid et talon plat renforcé Semelle intermédiaire moulée en EVA Semelle de propreté avec amorti
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses chaussures de foot pour terrain synthétique

Les chaussures de foot pour terrain synthétique ne sont guère comparables à celles utilisées pour pratiquer le foot sur du gazon naturel. Afin de choisir la paire la plus adaptée et celle qui vous siéra le mieux, tenez compte des critères suivants.

Comment choisir : chaussures de foot pour terrain synthétique

Critère n°1 : L’esthétique

Ce paramètre varie en fonction des goûts de chacun. Cependant, s’il faut tenir compte des normes en vigueur et que vous appartenez à un club amateur, pensez à adopter un style qui reflète les couleurs de votre équipe afin de mieux vous intégrer. Effectivement, afin d’harmoniser les couleurs, il est indispensable de vous référer aux couleurs de l’ensemble du maillot pour que les chaussures de foot pour terrain synthétique ne dénotent pas avec le reste.

Critère n°2 : La pointure

Trouver la paire idéale doit forcément inclure la pointure correspondant à la morphologie des pieds. En effet, des chaussures trop grandes ou trop petites pourront se révéler un réel handicap pour tout joueur amateur qui se respecte. Cependant, il est recommandé de privilégier des chaussures de foot pour terrain synthétique qui peuvent laisser respirer les pieds même si vous jouez toute la journée. Mesurez vos pieds le matin au réveil (quand ils ne sont pas encore gonflés par la fatigue) pour avoir la pointure exacte.

Critère n°3 : Le type de crampons

Contrairement aux chaussures de foot classiques, celles utilisées pour jouer sur terrain synthétique comportent des crampons reconnaissables en plusieurs points. Cependant, pour une application plus variée, des crampons FG ou Firm Ground permettent de jouer aussi bien sur du gazon naturel que sur un terrain synthétique. Toutefois, il est toujours possible de vous tourner vers des chaussures ayant des semelles de type HG ou Hard Ground ou MG (Mid Ground) à vos risques et périls.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Généralement, les chaussures de foot pour terrain synthétique peuvent avoir une tige en matériau synthétique, en microfibres ou même en cuir pour les modèles les plus chers. Le choix entre ces matériaux de fabrication dépend en premier lieu de votre tolérance aux irritations dues à la chaleur et au frottement à cause des efforts physiques déployés pendant les matchs. Par ailleurs, il faut noter que la durée de vie du matériel se fera en fonction de la fréquence à laquelle lesdites chaussures seront utilisées.

Critère n°5 : Le niveau de confort

Aussi bien sur une pelouse naturelle que sur un terrain synthétique, il est nécessaire de prendre certaines précautions concernant les chaussures de foot. Dans un premier temps, il sera indispensable de vous focaliser sur la légèreté, la taille, les matériaux et notamment la semelle. D’ailleurs, ce paramètre n’est guère prédéfini. Il relève de la perception du joueur en question afin qu’il soit le plus à l’aise que possible.

Critère n°6 : Votre niveau de jeu

Quitte à enfiler des chaussures de foot pour terrain synthétique, votre niveau de jeu aura une énorme influence sur votre choix final. En effet, ce type d’équipements de sport se classe en différentes catégories (débutant, avancé et professionnel). Cependant, il faut noter que les chaussures de foot pour terrain synthétique ne requièrent pas d’adhérence maximale, contrairement à leurs homologues destinés au gazon naturel, ce qui permet une parfaite stabilité.

Comment assouplir vos chaussures de foot neuves pour terrain synthétique ?

Quand vous achetez une nouvelle paire de chaussures de foot pour terrain synthétique, celles-ci seront particulièrement rigides lors de la première utilisation. Cependant, vous pouvez mettre en application les techniques suivantes pour les assouplir.

Les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique 1

Utilisez de l’eau chaude

Peu importe le matériau qui compose vos chaussures de foot pour terrain synthétique, elles seront toujours très rigides lors de leur première utilisation. Raison pour laquelle, il est nécessaire de les mettre à l’épreuve pour qu’elles conviennent à votre style de jeu. Pour ce faire, la première astuce consiste à les tremper dans de l’eau chaude à 40 °C ou plus. Cependant, si la tige est composée de cuir, évitez cette technique au risque de davantage rigidifier le cuir par la suite !

Tordez les chaussures de foot pendant plusieurs minutes

Vous pouvez tordre vos chaussures de foot dans tous les sens pour les assouplir. Cette technique consiste à plier la semelle en deux et faire des torsions comme si vous essoriez le linge. En faisant cela plusieurs fois au cours de la journée, les matériaux rigides des chaussures de foot perdront peu à peu de leur rigidité.

Portez vos chaussures de foot à la maison !

La meilleure façon d’assouplir des chaussures de foot pour terrain synthétique, c’est de les porter comme des chaussons à la maison. La rigidité des matériaux qui le composent s’estomperait progressivement sous le poids de votre corps. De plus, la chaleur dégagée par les pieds contribue largement à l’assouplissement de la tige. Par ailleurs, vous pouvez toujours les mettre même si vous ne faites que regarder la télévision où que vous soyez confortablement allongé sur votre canapé. En procédant de la sorte, les chaussures de foot pour terrain synthétique s’adapteront petit à petit à la morphologie de vos pieds.

Comment nettoyer ses chaussures de foot en fonction des matériaux de fabrication ?

Le nettoyage est crucial afin que les chaussures de foot ne se détériorent pas au bout de quelques utilisations seulement. Cependant, cet entretien se fera selon le type de matériau de fabrication.

Les chaussures de foot en cuir

Le nettoyage du cuir est assez délicat et il est important de faire très attention si vous voulez qu’il dure. Il est vivement recommandé de ne jamais l’imbiber d’eau. Effectivement, l’évaporation du liquide aura la fâcheuse tendance à le rétrécir. L’utilisation de matières grasses, notamment la graisse de phoque, est à privilégier pour les rendre comme neuves. Cependant, vous serez amené à les frotter avec une brosse, afin de détacher toutes les saletés qui s’y trouvent.

Les chaussures de foot en synthétiques

Faciles à entretenir, les chaussures de foot en synthétique se nettoient la plupart du temps avec un chiffon légèrement humidifié. Pour les rendre encore plus brillantes et plus souples, le savon de Marseille dissout dans une solution aqueuse sera votre meilleur allié. Cependant, pour atteindre les moindres interstices, il suffit de vous munir d’une brosse à dents.

Les chaussures de foot en maille

L’utilisation d’une brosse à poils est à proscrire, car elle pourrait endommager les fibres de l’empeigne. Tout comme avec les chaussures synthétiques, une brosse à dents suffira pour le nettoyage. Pour assainir l’intérieur, il est nécessaire de retirer la semelle interne et d’y insérer du papier journal par la suite. Avec un chiffon doux, légèrement humidifié, frottez délicatement toute la surface. En procédant de la sorte, vous éviterez d’écailler la couche de vernis protecteur.

Quel type de chaussures de foot pour terrain synthétique choisir ?

Les chaussures de foot pour terrain synthétique diffèrent sur plusieurs points. Cependant, vous pouvez les classer selon des traits distinctifs souvent notés par des abréviations.

Les chaussures de foot AG (Artificial Grass) pour terrain synthétique

Les chaussures de foot AG (Artificial Grass) pour terrain synthétique

Ces chaussures de foot pour terrain synthétique se caractérisent par un nombre de crampons plus élevé. Elles sont généralement recommandées pour une utilisation sur terrain artificiel en caoutchouc, peu importe la génération. En outre, elles conviennent à un terrain de type moquette. Les professionnels s’accordent à dire qu’elles sont à éviter si vous devez jouer sur du gazon naturel ou sur de la terre. Effectivement, les risques de glissades seront plus fréquents sur cette surface.

Les chaussures de foot équipées de semelle AG comportent des crampons beaucoup plus courts que la normale. Cette particularité permet au joueur d’avoir une meilleure répartition de son poids. En conséquence, elles conviennent surtout pour les changements de direction brusques afin de faciliter les feintes et les passes.

Points positifs :

Avec les chaussures de foot AG ou Artificial Grass, le poids du joueur est bien réparti. En effet, un nombre de crampons plus élevé (entre 13 et 21) permet une excellente accroche sur le terrain. Les crampons qui surmontent la semelle sont généralement en caoutchouc pour augmenter l’amorti. Cette particularité réduit considérablement la pression au niveau des genoux et des chevilles. Toutes ses spécificités minimisent les risques de glissade et rendent les touchers de balle plus nets et plus précis.

Points négatifs :

Les semelles de ces chaussures de foot pour terrain synthétique ne conviennent pas aux terrains trop humides. Elles ont été conçues pour un usage unique, à savoir le terrain synthétique. Si vous comptez les utiliser sur du gazon naturel ou de la terre battue, non seulement vous perdrez de votre efficacité, mais vous exposerez aussi vos chevilles et vos genoux à des entorses et des blessures.

C'est pour qui ?

Ces chaussures de foot sont destinées aux joueurs évoluant uniquement sur terrain synthétique.

Les chaussures de foot TF (TURF) pour terrain synthétique

Les chaussures de foot TF (TURF) pour terrain synthétique

Les chaussures de foot TF (TURF) se reconnaissent à leurs crampons en caoutchouc. Ces derniers sont plus nombreux, contrairement à ceux qu’on retrouve sur les chaussures de foot AG. Bien que les chaussures à semelles TF ou TURF permettent une excellente répartition de la masse corporelle du joueur, elles conviennent surtout aux terrains synthétiques secs.

Ces chaussures de foot pour terrain synthétique conviennent également pour le foot à 5 qui se joue sur l’herbe très courte ou encore la moquette. Mais ce type de chaussures de foot ne s’utilise pas uniquement sur terrain artificiel. En effet, elles peuvent convenir à des terrains en terre battue ou encore sur du gravier. Elles sont de ce fait conçues pour être très résistantes à l’usure liée aux frottements.

Points positifs :

Comme point fort, les chaussures de foot équipées de semelles TF ou TURF sont idéales pour jouer sur un terrain synthétique à herbe très courte. La robustesse du caoutchouc utilisé pour sa fabrication permet également d’évoluer sur les graviers et la terre battue. De plus, le nombre important de ses crampons moulés offre une meilleure stabilité et une accroche optimale.

Points négatifs :

Les chaussures de foot TF ou TURF ne conviennent pas pour les terrains synthétiques de dernière génération et le gazon naturel. Et pour cause, les crampons de très courte longueur ne pénètrent pas dans la pelouse pour que le joueur puisse prendre vraiment appui. Par ailleurs, les risques de glissades seront plus fréquents sur l’herbe.

C'est pour qui ?

Les chaussures de foot pour terrain synthétique à semelles TURF sont destinées aux joueurs semi-professionnels et aux simples passionnés de foot.

Chaussures de foot à lacets pour terrain synthétique ou sans lacets ?

Tout comme les chaussures ordinaires, certaines chaussures de foot pour terrain synthétique peuvent comporter un système de fermeture à lacets, tandis que d’autres non. Certes, il peut s’agir d’une simple question de préférence, mais il faut savoir que des traits spécifiques peuvent faire toute la différence sur le terrain.

Chaussures de foot à lacets pour terrain synthétique

Le principal avantage des chaussures de foot à lacets pour terrain synthétique se situe au niveau de son excellent maintien. Effectivement, le serrage peut être ajusté selon le niveau de confort que recherche le joueur. D’ailleurs, un laçage effectué correctement prévient les risques d’entorses et toutes autres blessures éventuelles au niveau des articulations.

Autre point fort, les lacets garantissent une meilleure stabilité lorsqu’il faut changer brusquement de direction sur le terrain. De plus, certaines marques réputées équipent leurs chaussures de foot pour terrain synthétique d’un système de verrouillage à lacets révolutionnaire pour épauler les sangles de compressions.

Bien que les lacets permettent d’adapter les chaussures à la morphologie des pieds du joueur, il faut noter que le nouage peut représenter un problème de taille si l’on n’a pas l’habitude. De ce fait, il est nécessaire de prendre tout son temps pour le laçage, car si les nœuds des lacets venaient à se défaire en plein match, ils pourraient causer une chute en se prenant les pieds dedans.

Chaussures de foot sans lacets pour terrain synthétique

Étant dépourvues de lacets, certaines chaussures de foot pour terrain synthétique s’enfilent rapidement et en toute facilité. Elles ont l’avantage d’épouser à la perfection la forme des pieds. Leur forme compacte et ergonomique permet au joueur de mieux ressentir les touchers de ballon comme si celui-ci était en contact direct avec les membres. Certains modèles sans lacets sont également dits « montants ». En d’autres termes, la tige est conçue pour recouvrir la cheville bien au-dessus de la hauteur conventionnelle pour prévenir les blessures intempestives.

L’inconvénient majeur concerne le réglage du niveau de serrage. Effectivement, le maintien souvent élastique se relâche peu à peu à cause de la chaleur et l’usure. Étant privé de lacets, ce type de chaussures de foot pour terrain synthétique se doit d’être le plus confortable que possible, et cela, peu importe votre poste sur le terrain. Et pourtant, il n’est guère possible d’apporter un quelconque réglage pour que ces dernières puissent s’adapter à la morphologie des pieds du joueur.

Verdict

Qu’elles soient à lacets ou sans lacets, les chaussures de foot pour terrain synthétique sont destinées à protéger les pieds tout en permettant de parfaire son jeu lors d’un match ou d’un entraînement. Raison pour laquelle le choix entre ces deux types d’équipements se fera généralement en fonction des préférences des joueurs.

Cependant, la morphologie des pieds constitue un paramètre de taille à ne pas négliger. En d’autres termes, une forme de pieds atypique requiert des chaussures de foot à lacets pour terrain synthétique. Dans le cas contraire, les modèles sans lacets sont à privilégier. Toutefois, il est nettement recommandé de consulter un spécialiste tel un podologue pour choisir la paire la plus adéquate.

Les meilleures marques de chaussures de foot pour terrain synthétique

Selon nous, les meilleures marques de chaussures de foot pour terrain synthétique en 2024 sont Adidas, Nike, Puma, Reebok et Kappa  :

Adidas

Cette marque d’origine allemande n’est plus à présenter au vu de son omniprésence dans quasiment toutes les disciplines sportives. Elle a su se forger une excellente réputation depuis sa création en 1949 par son fondateur Adolf «Adi » Dassler. Les équipements sportifs tels que les chaussures de foot pour terrain synthétique qu’elle produit ont été conçus en collaboration avec des joueurs de haut niveau, notamment Lionel Messi.

Nike

Sous l’initiative de Philip Knight et Bill Bowerman, la marque américaine Nike a vu le jour au cours de l’année 1971. Localisée à Beaverton dans l’Oregon, elle a fait ses premiers pas dans le domaine de la course à pied en fabriquant des chaussures adaptées. Par la suite, elle diversifie sa gamme de produits en créant des équipements comme les tenues de sport en tous genres et des chaussures de foot, notamment celles de Cristiano Ronaldo.

Puma

Sous la houlette de son fondateur Rudolf Dassler, la marque Puma entretient une concurrence féroce avec Adidas créée par son frère Adolf Dassler. Elle est plus ancienne qu’Adidas et s’investit pleinement dans ses projets d’innovation sportive dans le monde du foot. Avec l’avènement des terrains synthétiques qui font fureur à travers le monde, elle emboîte le pas pour être plus compétitive avec ses gammes de chaussures de foot d’un autre genre.

Reebok

Dans les années 50, le Royaume-Uni a vu naître la marque Reebok sur son territoire. Cet équipementier sportif se distingue de Nike, Adidas et Puma par la qualité de ses chaussures. Par ailleurs, elle renforce sa visibilité à travers des disciplines sportives variées comme le base-ball, le hockey, la NBA pendant longtemps et bien sûr le football. C’est dans cette perspective qu’elle passe à l’offensive en mettant au point des chaussures de foot adaptées aux terrains synthétiques.

Kappa

La marque italienne fondée en 1916 à Turin produit des articles variés, concernant entre autres choses la puériculture, le matériel de voyage et les équipements sportifs. Il est notamment question de chaussures de foot pour terrain synthétique. Ces dernières étant devenues incontournables pour mieux évoluer sur ce type de terrain, de prestigieuses équipes comme le Torino Football Club n’ont pas tardé à signer un partenariat avec la marque.

Pourquoi acheter des chaussures de foot pour terrain synthétique

Pourquoi acheter : chaussures de foot pour terrain synthétique

Toutes les chaussures de foot ne conviennent pas forcément au terrain synthétique pour différentes raisons. Si vous tenez à jouer sur ce type de terrain, sachez que des paires spécifiques telles que les chaussures AG vous seront indispensables. Retrouvez ci-après pourquoi il faut privilégier ces équipements en particulier.

Pour la sécurité

Les chaussures de foot pour terrain synthétique sont spécialement conçues pour minimiser les risques de blessures occasionnés par ce genre de terrain. En effet, les nombreux crampons moulés en caoutchouc ne sont pas plus grands que ceux qu’on retrouve sur les semelles FG. En outre, lesdits crampons sont bien plus courts et parfois creux chez certaines marques telles que Nike et Adidas. Ces propriétés procurent une bonne adhérence et un amorti optimal pour que les articulations ne soient pas trop éprouvées sur le terrain.

Pour la praticité

Contrairement aux chaussures de foot recommandées pour le gazon naturel, les crampons des chaussures de foot pour terrain synthétique ne s’enfoncent pas dans le sol. Cependant, leur conception favorise les accélérations et les freinages brusques. De plus, elles permettent de changer subitement de direction pour effectuer des feintes et des dribles à la perfection.

Pour le style

D’un certain point de vue, les chaussures de foot pour terrain synthétique sont plus élégantes que celles utilisées sur du gazon naturel. Le choix est assez vaste, certaines paires de chaussures ont des fermetures à lacets tandis que d’autres non. Actuellement, il est également possible de tomber sur des produits avec une hauteur de tige couvrant entièrement les chevilles.

Pour une meilleure absorption des chocs

Sur la majorité des chaussures de foot pour terrain synthétique, les semelles extérieures sont fabriquées de manière à apporter un amorti supplémentaire en plus des crampons en caoutchouc. À titre d’exemple, le Nike Zoom Mercurial Superfly 9 Academy a une unité Zoom Air spécifique. Cette technologie d’absorption des chocs vous donne la sensation de glisser sur le terrain sans pour autant perdre votre équilibre.

Pour le confort

Certaines chaussures de foot pour terrain synthétique offrent un excellent confort durant les matchs. Les matériaux utilisés pour la conception offrent une bonne respirabilité des pieds. En effet, le gazon artificiel a tendance à chauffer et le transfert de température vers les chaussures se fait au fur et à mesure que vous courrez dessus. Par ailleurs, les grandes marques n’hésitent pas à adopter une technique de construction en cage de la structure des chaussures, afin que les pieds soient bien maintenus sans qu’il y ait un impact sur le poids du produit.

Les astuces à connaître pour vos chaussures de foot pour terrain synthétique

💡 

Rangez vos chaussures de foot lorsque vous ne les utilisez pas

Afin de prolonger la durée de vie de vos chaussures de foot pour terrain synthétique, il faut les mettre à l’abri de l’humidité. En effet, il se pourrait que des champignons et des bactéries y prolifèrent si l’environnement leur est propice. Pour ce faire, évitez de les stocker dans un sac hermétique, un endroit sombre et humide, ou encore dans le coffre de votre voiture.

💡 

Débarrassez-vous des mauvaises odeurs émanant de vos chaussures de foot

La transpiration des pieds est la cause principale des odeurs nauséabondes qui se dégagent des chaussures de foot. Pour régler le problème, vous pouvez répandre du bicarbonate de soude sous la fausse semelle. Effectivement, ce produit inhibe la prolifération des bactéries responsables de la puanteur. Cependant, pensez à vous laver les pieds et attendre qu’ils soient bien secs avant d’enfiler vos chaussettes et vos chaussures.

💡 

Élargissez vos chaussures de foot neuves trop serrées

Lors de l’essayage de vos chaussures de foot, il se peut que vous ne ressentiez aucune gêne. Cependant, quand vous courez sur le terrain avec la paire, vos pieds auront tendance à prendre du volume sous l’effet de la chaleur interne. Pour remédier à ce problème, utilisez du papier journal légèrement humidifié que vous roulerez en boule avant de les insérer dans vos chaussures neuves. Ne retirez le papier journal qu’à la fin de la journée afin que les matériaux se détendent au maximum.

💡 

Évitez de jouer directement avec vos chaussures de foot neuves

On a souvent tendance à s’imaginer que lorsque les chaussures de foot sont neuves, elles permettent de dribbler comme Messi ou Ronaldihno. Pourtant, il faut voir les choses en face, les chaussures neuves peuvent provoquer des ampoules qui apparaissent sans crier gare. Pour garantir votre confort et optimiser vos performances sur le terrain, tordez-les dans tous les sens. Ensuite, enfilez-les à la maison. Puis, portez-les uniquement durant les entraînements pour commencer. Enfin, assouplissez-les à votre manière avant de les porter lors de matchs.

💡 

Prenez soin de vos chaussures de foot pour terrain synthétique

Qu’il s’agisse d’un entraînement ou d’un match important, les chaussures de foot pour terrain synthétique sont toujours mises à rude épreuve. Votre poids, les contacts avec la balle, la chaleur et l’humidité dégagées par vos pieds affectent considérablement leur état. Afin que celles-ci ne se détériorent pas rapidement, effectuez un nettoyage en profondeur avec de l’eau savonneuse si possible. Ensuite, optez pour un séchage à l’air libre. Si vous avez une paire en cuir, n’hésitez pas à appliquer une fine couche de graisse en surface afin que le matériau de la tige ne perde pas ses propriétés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussures de foot pour terrain synthétique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussures de foot pour terrain synthétique en 2024 sont :

  1. Adidas X Speedportal.4 TF
  2. Puma Ultra play TF
  3. Adidas Mundial Team Turf
  4. Nike Mercurial Vapor 15 Academy AG

Quel est le prix pour des chaussures de foot pour terrain synthétique ?

Le prix normal pour des chaussures de foot pour terrain synthétique va de 35 € à 95 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 125 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de foot pour terrain synthétique ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussures de foot pour terrain synthétique sont Adidas, Nike, Puma, Reebok et Kappa.

Toutes les chaussures de foot pour terrain synthétique sont-elles adaptées aux différents postes ?

Peu importe votre poste au sein de l’équipe, toutes les chaussures de foot pour terrain synthétique se valent. Que vous soyez attaquant, gardien de but, défenseur, milieu défensif, ailier, vos performances lors d’un match résultent de vos talents de joueur et de votre condition physique. En outre, se sentir à l’aise dans ses chaussures est primordial pour arriver le premier sur la balle.

Comment faire pour éviter les ampoules ?

Afin d’éviter que les ampoules, faites en sorte de bien préparer vos chaussures avant chaque match tout en mettant vos pieds en condition. Si vous êtes sujet à des cloques généralement localisées sur des zones précises, appliquez des straps dessus pour les protéger des frottements. Par ailleurs, certaines crèmes anti-frottements seront d’une aide inestimable pour une meilleure prévention. Cependant, il est recommandé de les appliquer lors des périodes creuses d’avant-saison afin que la peau soit toujours prête à accueillir les chaussures de foot le jour J.

Les chaussures de foot en synthétique sont-elles plus performantes que celles en cuir ?

La différence entre ces deux matériaux de fabrication est assez grande. Le synthétique a un faible coût de production tandis que le cuir est plus onéreux. De plus, le poids des chaussures de foot synthétiques est moins important que celui des chaussures de foot en cuir. Bref, tout est question d’habitude, de confort et de force physique.

Comment faire correctement le laçage de ses chaussures de foot pour terrain synthétique ?

Si vous portez une sans lacets, cette question ne se pose même pas. Pour le reste, cette étape est cruciale pour garantir votre confort et votre sécurité. Effectivement, le type de laçage ne relève pas uniquement d’une question de style. Cela dépend de la morphologie de vos pieds (larges ou fins). Si une partie précise de ceux-ci est sujette à un problème de point de pression, n’hésitez pas à sauter 2 trous (œillets). Bon nombre de types de laçages sont envisageables, mais le plus important est d’adopter la méthode qui vous correspond le mieux pour un meilleur maintien.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. youtube - https://www.youtube.com/watch?v=EdGgIGVS6DI
  2. footpac - https://www.footpack.fr/131946-guide-footpack-quelle-est-la-difference-entre-une-semelle-fg-et-une-semelle-ag#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20diff%C3%A9rence%20entre%20une,que%20sur%20les%20autres%20plaques.
  3. footmercato - https://www.footmercato.net/a7200313299154781523-crampons-pourquoi-choisir-une-paire-pour-terrain-synthetique#:~:text=Ces%20paires%20ont%20%C3%A9galement%20une,tendance%20de%20se%20r%C3%A9chauffer%20automatiquement.
  4. sportpedia - https://www.sportpedia.ca/football/quelles-sont-les-meilleures-chaussures-de-football-pour-gazon-synthetique/
  5. footy - Footy - https://www.footy.com/blog/boots/best-football-boots/
  6. ultrafootball - https://www.ultrafootball.com/blogs/ultra-mag/20-best-football-boots-of-2021
  7. quora - https://www.quora.com/Is-it-appropriate-to-wear-outdoor-football-shoes-with-jeans-at-school-or-university-as-a-student
  8. expertreviews. - https://www.expertreviews.co.uk/outdoor/1406687/best-football-boots
  9. scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=football+shoes
  10. wikipedia. - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaussure_de_sport

Historique

13 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT