La technologie a fait un bond en avant phénoménal. Ne soyez donc pas surpris de voir débarquer sur le marché des chiens robots encore plus intelligents et plus sophistiqués qu’auparavant. Bien plus que des répliques ou de simples jouets, ces canidés 2.0 vous tiennent compagnie, répondent à vos appels et se soumettent à vos ordres sans broncher. Mais lequel choisir ? Voici notre sélection des meilleurs chiens robots de l’année.

1. deAO Mascotte Interactive

Destiné aux enfants à partir de 3 ans, le chien robot deAO Mascotte Interactive permettra à votre loupiot d’apprendre la langue de Shakespeare de façon plus ludique et amusante. Il réagit au toucher de par son émetteur infrarouge et peut dire pas moins de 10 mots en anglais. Des accessoires de vétérinaire accompagnent l’animal robotisé à l’achat.

2. Gear2Play Smart Puppy

Le Gear2Play Smart Puppy interagit avec son propriétaire au moyen de ses capteurs intégrés. Il répond aussi bien au son qu’au toucher. Le petit animal à 4 pattes s’équipe de 2 yeux à LED et produit des effets sonores particulièrement divertissants. Notez que 3 piles AA sont nécessaires pour le faire fonctionner.

3. Gresatek Brun-Teddy

Ce chien robot se caractérise par sa belle fourrure soyeuse. Fonctionnant grâce à 3 piles AA, il intègre plusieurs fonctionnalités sympathiques que vous pourrez facilement activer au toucher, au son ou en effectuant des gestes. Une petite laisse, fournie à la livraison, donnera à votre enfant la possibilité de le promener.

4. Lexibook Power Puppy

Voilà une autre méthode d’apprentissage qui se révèlera très pratique pour votre tout-petit. Ce chien robot enseigne en effet les nombres en plus de savoir danser, chanter, imiter les animaux et cabrioler. En raison de sa fonction programmable, il est apte à être dressé. Le chien robotisé est contrôlable via une télécommande ou au toucher.

5. YCOO Dackel

Extensible, le chien robot YCOO Dackel s’allonge dès qu’il est content et rétrécira s’il est en colère. À la différence des télécommandes ordinaires, la sienne adopte la forme d’une balle. Faites-la rouler au sol, le chiot robot intelligent courra derrière. Et pour rappeler les vrais chiens, sachez qu’il peut bouger sa queue et sa langue.

6. Costway Chien Robot Télécommandé

L’air enjoué de ce chien robot égayera la journée votre enfant. Afin qu’il énonce ses 6 phrases préprogrammées, il suffit de lui toucher la tête. Vous pouvez définir à l’avance ses prochaines actions grâce à l’option de programmation. Il danse, chante, mais peut aussi raconter des histoires, lancer des balles et faire des prises de vue.

7. Top Race ‎TR-P5

Intelligent et obéissant, le chien robot Top Race ‎ TR-P5 respectera toutes vos commandes. Il suffit de formuler une requête de manière claire pour qu’il s’exécute. Il embarque jusqu’à 12 instructions vocales et 10 gestuels. Sa télécommande affiche une portée maximale de 15 m.

8. Okk Smart dog

Pour un moment d’amusement de 30 minutes, le chien robot demande un temps de charge d’environ 4 h. Cascadeur, il exécute des mouvements complexes et sait danser, s’accroupir, faire des pompes… Outre la disponibilité d’une fonction de programmation, ce chien interactif se met en veille automatiquement après 80 secondes d’inactivité.

9. Contixo R3

Ce petit chien robot, fabriqué avec du plastique robuste et lisse, se commande par la voix. Donnez-lui l’ordre de s’asseoir, de se pencher, de chanter ou de dire bonjour et il vous obéira au doigt et à l’œil. En outre, ses capteurs tactiles sont placés astucieusement au niveau de son menton.

10. Zoomer 6042065

Le Zoomer 6042065 émet des mignons petits « wouaf » lorsque vous lui frottez le ventre. Preuve qu’il apprécie votre geste. Doté de la technologie de reconnaissance vocale, il répondra à vos appels et apprendra jusqu’à plus de 25 nouveaux tours en votre compagnie.

11. Sony AIBO ERS-7M3

C’est sûrement le plus abouti des chiens robots de cette liste. Le Sony AIBO ERS-7M3 peut se connecter en mode sans fil à d’autres appareils de la maison et transférer des données (messages, photos, etc.). Il apprendra au fur et à mesure à mieux vous connaître. Toutes ses émotions seront traduites sur son visage expressif intégrant des LED.

Comment choisir son chien robot

Votre enfant ne rêve que d’avoir enfin son propre petit chien. Mais saura-t-il gérer l’animal et toutes les responsabilités qui l’accompagnent ? Si vous n’êtes pas sûr, offrez-lui tout d’abord un chien robot. Conjuguant l’utile à l’agréable, celui-ci ne servira pas seulement de jouet, il enseignera aussi à votre loupiot comment s’occuper d’un tel animal et comment le rendre obéissant. Mais comme il existe actuellement un nombre incalculable de modèles sur le marché, nous vous aidons à faire le meilleur choix grâce à ces 5 critères importants :

Critère n°1 : L’aspect

Quel que soit le modèle choisi, l’animal robotisé devra avoir la carrure d’un véritable chien. Ainsi, il devra posséder quatre pattes, une tête, un corps, 2 oreilles et une queue. Certains adoptent une apparence plus réaliste et se parent d’une belle fourrure (blanche, noire, tachetée, marron…). D’autres, par contre, ont l’aspect d’un vrai robot. Pour ces derniers, leur corps en plastique est souvent lisse, ce qui leur évite de blesser votre enfant lorsqu’il joue avec. Dans tous les cas, le chien robot se doit d’aspirer confiance tout en étant à la fois attrayant et attachant.

Critère n°2 : Les fonctionnalités

Le nombre de fonctionnalités d’un chien robot varie selon le modèle et la marque. En termes d’options de base, il a la capacité de remuer la queue ou encore de donner la patte. Comme il est interactif, le chien pourra répondre à la voix de son propriétaire. Il dispose également d’un ou de plusieurs capteurs grâce auxquels il sentira les caresses. Des fonctionnalités supplémentaires sont notamment disponibles, à savoir un aboiement +/- réaliste, l’aptitude à réaliser des pirouettes, le changement de couleurs des yeux suivant l’humeur, la connectivité Bluetooth… Quelques modèles parlent l’anglais, l’espagnol et d’autres langues outre le français.

Critère n°3 : La taille

La taille du chien robot dépend essentiellement de l’âge de son futur maître. En effet, s’il s’agit d’un enfant, il est préférable de choisir un modèle de petite taille. Le robot chien sera plus facile à manier et n’aura pas l’apparence d’être trop surdimensionné entre les petites mains. Pour un adolescent ou un adulte, la taille peut être prise en compte… ou pas. Notez que les modèles sophistiqués sont plus fragiles. Ils demandent donc de l’attention et de la délicatesse.

Critère n°4 : Le matériau

En ce qui concerne la conception, il faut savoir que ces animaux de compagnie robotisés sont fabriqués à partir de plastique robuste ou d’acier pour un maximum de sécurité et de solidité. Bien évidemment, si vous voulez l’acheter pour votre bambin, mieux vaut éviter les modèles en métal qui risqueraient fortement de le blesser. Privilégiez un matériau durable, résistant et de bonne qualité qui ne se casserait pas à la moindre chute.

Critère n°5 : La sécurité

La sécurité est à prioriser surtout quand on parle d’objets et de jouets high-tech. Assurez-vous que les matériaux de fabrication du robot chien ne contiennent aucune substance nocive pour la santé, notamment du BPA et du phtalate. Vérifiez également que le dispositif d’alimentation est bien sécurisé. Par exemple, la batterie ne devra pas être facilement accessible.

Critère n°6 : L’interactivité

Différant d’un modèle à un autre, le niveau d’interactivité vous permettra de choisir le chien robot le plus adéquat. Certains obéissent à la voix (reconnaissance vocale) alors que d’autres sont plutôt tactiles et ne réagissent qu’au toucher. Les modèles les plus simples, quant à eux, n’effectuent que des gestes basiques. Généralement, ils n’interagissent pas avec leur maître et se comportent juste comme un modeste robot télécommandé.

Critère n°7 : L’autonomie

De manière générale, un chien robot s’alimente via une batterie ou des piles. Ces sources d’alimentation déterminent l’autonomie de l’appareil. Ceux fonctionnant avec des piles consomment beaucoup d’énergie. Ils ne supporteraient pas une utilisation intensive. De plus, le coût des accus reviendrait cher sur le long terme.

En revanche, les modèles à batterie permettent un usage prolongé. Vous pourrez entre autres recharger le chien robot toute la nuit et vous en servir la journée. Veuillez vous référer aux avis d’utilisateurs avant d’arrêter votre choix sur tel ou tel modèle, car l’autonomie indiquée par le fabricant n’est pas toujours conforme à la réalité.

Comment utiliser un chien robot ?

avis chien robot

L’utilisation d’un chien robot n’a rien de sorcier. Il faut savoir comprendre son mode de fonctionnement pour appliquer par la suite les gestes et prononcer les mots adéquats. Vous souhaitez en apprendre plus avant de vous lancer ? Nous vous expliquons tout en détail.

Le fonctionnement d’un chien robot

Généralement, le chien robot est livré avec son mode d’emploi. Chaque type fonctionne différemment comme nous allons voir ci-après :

  • Le chien robot jouet : est alimenté par des piles AA, 3 en l’occurrence. Il peut avoir ou non des capteurs détectant le son de la voix ou le toucher de son maître. S’il est recouvert de fourrure, la ressemblance avec un vrai chien est palpable. Au contraire, certains n’en ont pas, mais sont peints de manière à obtenir le même effet réaliste d’un pelage réel. Ces chiens robots effectuent des gestes minimalistes comme s’asseoir, remuer leur queue, aboyer… Les modèles à destination des tout-petits, à partir de 2 ou 3 ans, peuvent servir de dispositif à but éducatif (langue, nombres, etc.) ou de jouet lumineux et sonore.
  • Le chien robot à aspect robotisé : vous ne trouverez aucun poil sur le corps de ce type de robot. Il possède un bouton de mise en marche et d’arrêt et s’accompagne, la plupart du temps, d’une télécommande. Ses capteurs embarqués lui permettent d’interagir avec vous ou votre enfant. Avant de l’utiliser, pensez à recharger sa batterie. La durée du chargement peut prendre des heures, mais cela en vaut la peine. Les chiens robots les plus perfectionnés sont facilement contrôlables via l’application de la marque. Une fois synchronisée sur un appareil tel qu’un smartphone ou une tablette, vous n’avez plus besoin de la télécommande.

Que peut faire un chien robot?

Tous les chiens robots ne se valent pas. Toutefois, en tant que tel, un chien automate sera en mesure de faire une variété de mouvements basiques, à savoir marcher, remuer la queue, s’asseoir, danser, aboyer, faire des tours… S’il est possible de le programmer, le chien robot exécutera et apprendra des fonctions suivant un ordre précis. Ceux spécifiques aux enfants peuvent jouer des berceuses/comptines et des bruits blancs ou s’illuminer comme une veilleuse ou un projecteur d’étoiles.

Quel type de chien robot choisir ?

En prenant en considération l’esthétique et les fonctionnalités de chaque robot chien, on peut en distinguer 3 grandes catégories : les chiens robots jouets, les chiens à l’aspect plus robotisé et les chiens robots à usage professionnel.

Chien robot jouet

Ce type de modèle reprend presque toutes les caractéristiques d’un vrai chien. Suivant la race canine à imiter (dalmatien, terrier, berger, bouledogue-français, golden retriever, boxer, cocker, épagneul, teckel…), il aura un pelage et des comportements bien typiques. Du point de vue visuel, on a tendance à le confondre avec une peluche tellement ils sont très ressemblants. Ses fonctionnalités sont assez complètes pour qu’on puisse jouer avec pendant des heures.Le jouet robot a été conçu avant tout pour les enfants dès 2 ans et les personnes âgées. En effet, à ces classes d’âge, le propriétaire du robot n’a pas encore ou n’a plus la capacité de s’occuper d’un véritable chien d’autant plus qu’il pourra se délester de toutes les obligations que cela engendrerait. Le petit robot fera un très bon compagnon de jeu pour les tout-petits. Ces derniers auront les sens plus en éveil et pourront développer sans difficulté leur motricité. Du côté des personnes du 3e âge, le chien robot les aidera à lutter contre la solitude et l’isolement tout en leur offrant une compagnie agréable.

Points positifs :

  • Ressemblance avec un vrai chien
  • Fonctionnalités complètes pour jouer pendant des heures
  • Convient aux enfants dès 2 ans et aux personnes âgées

Points négatifs :

  • Ne peut pas remplacer l’affection et l’amour d’un vrai chien
  • Peut être limité dans ses interactions et réponses par rapport à un vrai chien

C'est pour qui ?

Le chien robot jouet est principalement destiné aux enfants dès l’âge de 2 ans et aux personnes âgées. Il offre une alternative idéale pour ceux qui ne peuvent pas s’occuper d’un véritable chien, en leur offrant une compagnie agréable et en les aidant à lutter contre la solitude et l’isolement. Ce type de produit est également adapté pour les tout-petits, leur permettant de développer leur motricité et d’éveiller leurs sens. Il est donc recommandé de choisir un chien robot jouet dans ces cas, plutôt que les autres alternatives présentées, pour profiter des fonctionnalités complètes et de la ressemblance avec un vrai chien.

Chien robot aspect robotisé

Le chien robot à aspect robotisé se destine de préférence aux ados et aux adultes. Il embarque des fonctionnalités plus avancées et son degré d’intelligence se trouve amélioré. Bien sûr, vous devez y mettre le prix si vous désirez vous le procurer. Mais ce type de robot chien est relativement plus fun et plus attrayant par rapport au précédent.C’est son allure artificielle et ses comportements qui le caractérisent davantage. Le corps de l’animal robot, exempt de poils dans la majorité des cas, se compose de plastique ou d’acier. Les pièces mécaniques sont très apparentes. Loin d’être des plus réalistes, il a tout de même tous les attributs d’un vrai chien (une tête, une queue, des pattes, un museau, des yeux, des oreilles…). Habituellement, ce genre de robot possède des capteurs qui le rendent tactile, une technologie de reconnaissance vocale ou une télécommande.Aibo pour Artificial Intelligent Robot est le plus célèbre de cette catégorie. Ce chien robot de compagnie a été proposé par Sony en 1999. Il obéit à des commandes vocales, sait être autonome et se déplace tel un vrai canidé. L’animal robotisé peut aussi apprendre de son environnement.

Points positifs :

  • Aspect fun et attrayant
  • Amélioration du degré d’intelligence
  • Capacité à apprendre de son environnement

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Apparence moins réaliste

C'est pour qui ?

Le chien robot à aspect robotisé est idéal pour les adolescents et les adultes qui recherchent un compagnon de jeu plus avancé et interactif. Ce type de produit convient également aux personnes qui souhaitent expérimenter les nouvelles technologies et profiter des fonctionnalités avancées offertes par ces robots. Il peut être choisi dans le cas où l’utilisateur souhaite avoir un chien robot avec une apparence plus réaliste et des comportements similaires à ceux d’un vrai chien, tout en bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires telles que la reconnaissance vocale ou la capacité d’apprentissage.

Chien robot à usage professionnel

Le chien robot à usage professionnel n’a du chien que son nom. Sa forme est tout autre puisqu’il n’a qu’un corps monté sur 4 pattes et, à des rares cas, une tête. A l’heure actuelle, le chien robot à usage professionnel n’est promu qu’à un public bien ciblé au vu du prix d’acquisition pouvant monter jusqu’à 5-6 chiffres. Ce qui en fait un produit somme toute élitiste. Ce type de robot chien est conçu dans un but très précis afin de remplir une tâche spécifique. Les grands fabricants rivalisent d’ingéniosité pour produire le meilleur et le plus élaboré des chiens robots à usage professionnel. Dans ce domaine, on peut citer :

  • Spot : imaginé et mis au point par Boston Dynamics, Spot arpente les terrains accidentés avec une aisance déconcertante. Il monte les marches d’escalier, évite tous les obstacles et peut se relever au cas où il chute par inadvertance. En outre, il est capable d’ouvrir une porte, voire tirer un camion. Une réelle plus-value sur les chantiers et dans l’exécution des différentes tâches de manutention.
  • Spur : ou Special Purpose Unmanned Rifle est le résultat de la collaboration entre les firmes Ghost Robotics et Sword International. Créé pour devenir une machine de guerre, le chien robot à usage militaire Spur endosse un fusil de précision, prenant en charge une cartouche de 7,26 x 51 mm, qui lui permet d’atteindre une cible à une distance max de 1,2 km. Enrichi de plusieurs capteurs, Spur s’adapte facilement à différentes situations.
  • CyberDog : une œuvre du géant chinois Xiaomi, le CyberDog reflète le savoir-faire et les années d’expérience de la marque dans l’univers de l’électronique grand public. Il supporte une charge d’environ 3 kg et se déplace avec une vitesse exceptionnelle de 11,5 km/h.
  • Astro : c’est le nom donné au chien robot du leader de l’e-commerce Amazon. Il n’a ni pattes ni queue. Son apparence n’a plus rien à voir avec un chien. Son corps, similaire à celui d’un aspirateur, est supporté par 3 roues. Équipé de l’intelligence artificielle Alexa, de plusieurs caméras et d’un large écran en guise de tête, ce robot peut atteindre une vitesse de déplacement de 1 m/s. La grande entreprise projette de le vendre à un public restreint pour un millier de dollars.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation et d’adaptation aux différentes tâches professionnelles
  • Capacité à effectuer des tâches dangereuses ou difficiles pour les humains
  • Amélioration de l’efficacité et de la productivité dans les environnements professionnels

Points négatifs :

  • Coût élevé d’acquisition, rendant le produit inaccessible pour de nombreux utilisateurs potentiels
  • Perte d’emplois humains dans certains secteurs où les robots peuvent remplacer les travailleurs

C'est pour qui ?

Le chien robot à usage professionnel est destiné à un public restreint et est principalement utilisé dans des domaines spécifiques tels que la construction, la sécurité ou l’armée. Ce type de produit est choisi lorsque des tâches spécifiques nécessitent une automatisation avancée et une capacité à fonctionner dans des environnements difficiles. Par exemple, Spot de Boston Dynamics est idéal pour les chantiers de construction en raison de sa capacité à se déplacer sur des terrains accidentés, tandis que Spur de Ghost Robotics et Sword International est conçu pour des missions militaires nécessitant une précision de tir à longue distance. CyberDog de Xiaomi peut être utilisé pour des tâches de livraison ou de surveillance rapides, tandis qu’Astro d’Amazon peut être utilisé pour des tâches domestiques et de divertissement.

Chien robot ou vrai chien ?

Chien robot

Un chien robot est une reproduction plus ou moins réaliste d’un vrai chien. Pourvu d’une intelligence artificielle, il pourra faire office de jouet chez les tout-petits ou de gadget technologique pour les entreprises. Il aura les mêmes réactions qu’un vrai et le démontrera par ses gestes : colère, joie, tristesse, amour…

Le chien robot apporte son lot d’avantages. Quelques modèles sophistiqués reviennent automatiquement vers sa station de charge quand leur maître le leur ordonne. Le quadrupède robotisé ne fait ni besoin ni dégât puisqu’il ne mange pas. Il apprend vite les gestes basiques, peut réagir à vos caresses de par ses capteurs placés judicieusement dans les zones dites « sensibles » et ne meurt pas. À la différence d’un chien réel, celui-ci n’aura jamais de squames d’animaux.

Vrai chien

Pour sa part, le vrai chien fait le bonheur de son maître dans la mesure où c’est un être vivant qui agit comme tel. Grâce à sa chaleur corporelle et sa présence, il vous apportera un immense réconfort durant les périodes difficiles. Il ressent l’amour que vous lui portez en plus d’être un animal particulièrement amusant.

Le vrai chien intervient de son plein gré en cas de danger et pourra vous protéger, votre famille, votre maison et vous. Mis à part le fait qu’il peut être un très bon compagnon pour vos chères têtes blondes, votre ami canin émet de vraies émotions tout en restant loyal envers vous. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « meilleur ami de l’homme ».

Verdict

Interagissant avec son maître, le chien robot obéit aux commandes vocales, apprécie les caresses qu’on lui prodigue et sait tenir compagnie à tout moment. Il convient à toutes les personnes ne souhaitant pas endosser les responsabilités générées par l’acquisition d’un vrai animal tel qu’un enfant, une personne âgée ou un célibataire. Par contre, si vous vous sentez prêt à vous en occuper, à le considérer comme un membre à part entière de votre famille, à le dresser correctement, à le nourrir et à le nettoyer quotidiennement, rien ne vous empêche d’adopter un vrai chien. De plus, ces animaux sont très câlins.

Les meilleures marques de chiens robots

Selon nous, les meilleures marques de chiens robots en 2024 sont Gear2Play, Zoomer, Lexibook, Sony et Silverlit  :

Gear2Play

Gear2Play est un spécialiste dans la fabrication d’appareils technologiques à usage ludique. On retrouve dans son catalogue des drones, des jouets robotisés, mais également des chiens robots. Le modèle Smart Puppy connaît un gros succès auprès des enfants. Le chien robot Gear2Play s’apparente plus à un jouet et s’adresse principalement aux enfants.

Zoomer

Zoomer a fait des animaux de compagnie robotisés sa grande spécialité. Le constructeur propose aux enfants et à toute la famille des chiens, des chats et même des dinosaures robotisés perfectionnés. Les chiens robots Zoomer sont notamment connus pour leurs comportements très similaires à ceux des vrais chiens, mais sans les inconvénients comme l’agitation, les visites chez le vétérinaire et l’achat de nourriture.

Lexibook

Lexibook est une marque de jouets présente au niveau international. Son catalogue contient un très vaste choix allant des plus petits jouets basiques aux appareils perfectionnés comme les tablettes pour enfant, les stations météo et les robots. Lexibook propose des chiens robots principalement dédiés aux enfants. Ils ne sont pas très développés par rapport à ceux d’autres marques. Néanmoins, les chiens robots Lexibook constituent de très bons animaux de compagnie pour les enfants.

Sony

Le constructeur japonais Sony est une des plus grandes références sur le marché des chiens robots. Il a principalement construit le modèle Aibo qui est connu pour être un des tout premiers robots chiens aboutis proposés sur le marché. Aibo est actuellement à sa quatrième génération et connaît un très grand succès auprès du public.

Silverlit

SilverLit conçoit et fabrique des jouets télécommandés et robotisés. La marque est connue pour la grande qualité de ces produits, qu’il s’agisse d’avions et de voitures radiocommandées ou des robots. Les chiens robots de Silverlit ne font pas exception. Le modèle Ycoo est un jouet surprenant et intelligent qui plait largement aux enfants, mais aussi aux adultes.

Pourquoi acheter un chien robot ?

Moins de corvées à réaliser

Élever un chien implique de nombreuses corvées. Nettoyer les poils laissés partout et les excréments, remplir et laver la gamelle, promener l’animal, lui donner un bain, nettoyer ses dents et plus encore. Toutes ces tâches demandent du temps et parfois beaucoup d’effort. Vous en serez dispensé avec un chien robot. Ce dernier ne demandera de vous que la recharge régulière de sa batterie, opération qui ne demande pratiquement aucun effort.

Aucune nuisance sonore

Malgré l’existence de gadgets comme les colliers anti-aboiements, on ne peut pas réellement empêcher un chien d’aboyer. Cela peut s’avérer dérangeant pour vous, mais également pour votre voisinage. Les nuisances sonores de nos amis canins sont même source de gros conflits de voisinage. Vous ne rencontrerez pas ce problème avec un chien robot. Vous pouvez régler le volume de son qu’il émet et l’éteindre si besoin.

Un investissement rentable

Le prix d’achat d’un chien robot est plus élevé que celui d’un animal vivant. Sur le long terme, le canin robotisé coûte pourtant moins cher à entretenir. La recharge de la batterie aura à impact perceptible sur vos factures d’énergie. Vous serez exempt de nombreux frais liés à l’achat de nourriture, les consultations médicales, les jouets et les accessoires (collier, laisse, niche)… Le chien robot est donc financièrement plus intéressant si vous comptez limiter vos dépenses.

Des comportements sur mesure

On le sait tous, les chiens peuvent se montrer très capricieux et difficiles à maîtriser. Les élever devient alors un véritable casse-tête chinois. Le chien robot est largement plus docile. Cela s’explique par le fait que son comportement est programmable et personnalisable à volonté. Certains sont même capables d’apprendre et d’adopter de nouveaux comportements grâce à l’intelligence artificielle. Le chien robot est ainsi un compagnon fidèle et surtout très sage qui ne causera pas de problème.

Un animal interactif de bonne compagnie

Plusieurs études sérieuses ont prouvé que le chien robot, et les animaux interactifs en général, sont de très bonne compagnie. Ils sont capables de briser la solitude au même titre que les animaux vivants notamment chez les personnes âgées. Cela est possible grâce aux très nombreuses choses que l’animal robotisé est capable de faire. Il peut tenir une conversation, à une certaine mesure, exécuter de nombreuses tâches à la demande ou de manière automatique ou encore faciliter la vie au quotidien.

Les astuces à connaître pour votre chien robot

💡 

Le chien robot comme compagnon des personnes âgées

Le chien robot n’est pas un simple jouet pour enfant. Certains modèles sont conçus de manière à répondre à des besoins plus exigeants. Les modèles les plus perfectionnés sont considérés comme des compagnons dédiés aux personnes âgées et à celles qui subissent des handicaps. Ces robots brisent la solitude et facilitent leur quotidien en réalisant, à leur place, des tâches plus ou moins complexes.

💡 

Le chien robotisé pour les voyageurs réguliers

Posséder un animal de compagnie s’avère compliquer lorsque vous voyagez beaucoup. Laisser l’animal seul chez vous présente un gros risque. L’emmener partout où vous allez n’est pas toujours pratique. Le chien robot sera plus adapté. Vous pouvez très bien partir en voyage sans qu’il risque de mourir de faim. Il suffit de l’éteindre à votre départ et de le rallumer à votre arrivée.

💡 

Un chien robotisé pour les enfants

Élever un chien implique de grosses responsabilités que les enfants ne sont pas capables d’assumer entièrement. Ces mêmes enfants sont pourtant particulièrement attirés par les compagnons canins. Au lieu de lui offrir un vrai chien, vous pouvez lui donner un chien robot. Il pourra en prendre soin sans que les responsabilités ne soient pas trop lourdes. Il sera largement plus facile à élever.

💡 

Un chien robot pour vos animaux de compagnie

Le chien robot accompagne les hommes, mais également les animaux. Certains modèles sont conçus pour s’amuser avec vos chiens et vos chats lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il est même possible de commander le chien robot à distance, via votre smartphone, afin qu’il prenne bien soin de vos animaux de compagnie.

💡 

Programmer votre chien robot

Certains chiens robots peuvent être programmés. Les options de programmation varient d’un modèle à un autre. L’humeur, le comportement et les habitudes peuvent être personnalisés. Cela constitue un avantage important dans la mesure où l’animal robotisé réagira selon les paramètres de votre choix. Privilégiez ces modèles programmables de manière à adapter le caractère de votre chien robot à vos préférences.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel est le prix d'un chien robot ?

Le prix normal d'un chien robot va de 18 € à 39 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 49 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chiens robots ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chiens robots sont Gear2Play, Zoomer, Lexibook, Sony et Silverlit.

Comment construire un chien robot ?

La conception et la construction d’un chien robot sont des opérations très techniques qui requièrent des compétences très poussées dans la robotique. Cette discipline n’est pas à la portée de tous. Si vous tenez à construire votre chien robot, vous pouvez vous orienter vers ces modèles spécialement conçus pour être assemblés à la maison. Ils sont assez rares, mais vous pouvez très bien en trouver sur le marché.

Comment fonctionne un chien robot ?

Le chien robot est un véritable condensé de technologies incluant l’informatique et la robotique. Il est ainsi difficile de discerner son fonctionnement selon un concept général. D’ailleurs, les modèles disponibles sur le marché fonctionnent tous différemment selon la marque et la génération. Dans tous les cas, le chien robot utilise des technologies toujours plus poussées afin de se rendre toujours plus réalistes.

Qui a inventé le chien robot ?

Le concept d’animal de compagnie robotisé date des premières années de la robotique. En 1993, l’Institut National des Sciences du Japon avait lancé Paro. Il s’agissait d’un robot phoque dont le rôle était d’accompagner les personnes atteintes de maladies comme Alzheimer. Aibo, sorti au Japon en 1999, est considéré comme le tout premier chien robot abouti commercialisé. Il s’agissait d’un robot développé par Sony.

Le chien robot peut-il tout faire comme un vrai chien ?

Non ! Le chien robot est directement inspiré de vrais animaux. Néanmoins, les limites entre l’animal et le robot restent assez grandes. Ainsi, de nombreuses choses, notamment les mouvements, qu’un vrai chien peut faire ne sont pas accessibles à un chien robot. Inversement, le chien robot est capable de certaines choses inaccessibles aux vrais chiens, comme tenir une conversation en différentes langues ou accéder à Internet.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/tech/wowwee-mintid-dog-e-review
  2. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-robot-toys-4155359
  3. Ign - https://www.ign.com/articles/2019/12/11/best-robot-dogs
  4. Bestreviews - https://uk.bestreviews.guide/robot-dogs
  5. Electronicshub - https://www.electronicshub.org/best-robot-dog-toys/
  6. Theverge - https://www.theverge.com/2021/6/10/22527413/tiny-robot-dog-unitree-robotics-go1
  7. Experiencedmommy - https://www.experiencedmommy.com/best-robot-dog-toy/
  8. Robots - https://robots.net/robotics/best-robot-dog-toy-models/
  9. Fatherly - https://www.fatherly.com/gear/robot-dogs
  10. Spykeeworld - https://www.spykeeworld.com/best-robot-dogs/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Boston_Dynamics
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/robotics/comments/wi5px0/are_any_recent_interactive_robot_pets_worth/
  13. Goldenretrieverforum - https://www.goldenretrieverforum.com/threads/best-robotic-vacuum.514902/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=robot+dog
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chien+robot

Historique

30 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.