Les 5 meilleurs compas

Nous avons comparé 28 compas de Faber-Castell, Maped, Staedtler et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Aussi indispensable aux élèves qu’aux experts dans des secteurs précis (dessin industriel, design, architecture, etc.), le compas est un outil de géométrie qu’il ne faut pas choisir à la légère. Que ce soit à l’école, à la maison ou au bureau, disposer d’un équipement de qualité pouvant durer longtemps vous évitera des dépenses inutiles. Trouvez parmi notre sélection les meilleurs compas du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les compas qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs compas de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Norah) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Popularmechanics, Gearjunkie, Outdoorlife, Fieldandstream, Tripsavvy, Hiconsumption, Active, Taskandpurpose, Advnture, E-Monsite, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Faber-Castell, Maped, Staedtler, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 28 compas parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l'usage, le matériau, la prise en main, la polyvalence, la précision, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleurs compas en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Norah a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs compas en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur compas en 2024

Le choix de la rédaction compas - Faber-Castell Stream 174530

Faber-Castell Stream 174530

Élégant, robuste et facile à prendre en main, ce compas avec branches en métal est la parfaite incarnation du savoir-faire et du souci du détail allemand. Proposé uniquement en noir Blackstone, cette fourniture répond aussi bien à un usage scolaire que professionnel.

On aime

  • Très résistant
  • Précision redoutable
  • Se transporte facilement
  • Compas polyvalent

On aime moins

  • N’existe que dans une seule couleur

Pourquoi nous l'avons choisi :

Soucieux de défendre la réputation du made in Germany, Faber-Castell s’attache à concevoir des fournitures de haute qualité, à l’instar de ce compas à réglage rapide 174530. Ce modèle, adapté au travail scolaire et à la formation professionnelle, arbore un design moderne et très soigné. Il s’avère également très robuste. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, le fabricant a misé exclusivement sur des matériaux de qualité. Si les branches sont faites avec du métal, la molette centrale de réglage, les roues dentées et les serrures de support de la pointe à mine et de la pointe sèche sont en plastique très résistant. Faber-Castell a fait en sorte que ce compas ne subisse aucun déséquilibre lorsqu’il est utilisé.

Avec ce formidable outil de précision, écoliers et apprentis menuisiers ou architectes pourront réaliser des tracés de cercle d’un diamètre pouvant atteindre 340 mm. Afin que l’équipement puisse être emporté partout, il est livré dans un coffret rigide. Il vient de plus avec une petite boîte contenant des pièces de rechange, ainsi que des mines supplémentaires. Certes ce compas est proposé à un tarif légèrement plus élevé que celui de la concurrence, mais le jeu vaut largement la chandelle si l’on tient compte de ses nombreuses qualités.

Diamètre maximal du cercle 340 mm
Avec étui de rangement
Matériau Métal et plastique
Compas de précision
Robustesse
Poids 140 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur compas d'entrée de gamme en 2023

compas - Maped Stop System 3 pièces

Maped Stop System 3 pièces

Grâce à cet outil de géométrie léger et très facile à manier, les petits du primaire pourront faire leurs premiers cercles sans difficulté. Les tracés seront parfaits pour des séances de géométrie et de dessin des plus agréables.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce compas 3 pièces conviendra surtout aux enfants du primaire. Le compas du coffret Maped, via son système de verrouillage des branches breveté, permettra aux enfants de réaliser des cercles parfaits. Le coffret contient un compas, un étui contenant des mines de rechange et une bague universelle. Il est suffisamment sécurisé pour garder son contenu intact tout au long de l’année scolaire.

Simple et facile à manipuler, cet outil de géométrie a été conçu pour minimiser les risques de blessures. Décidément, Maped n’a rien laissé au hasard ! En effet, le dispositif s’équipe d’un cache pointe et mine. Il s’agit d’un coffret de très bonne facture bien qu’on aurait apprécié qu’un taille-mine y soit également inclus. On a également constaté que le capot protecteur de mine manquait un peu de robustesse. Bref, dans l’ensemble, ce coffret est très bien pour un usage découverte.

Diamètre maximal du cercle 290 mm
Avec étui de rangement
Matériau ‎Aluminium
Compas de précision
Robustesse
Poids 34,2 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur compas haut de gamme

compas - Aristo AR59000

Aristo AR59000

Vous avez besoin d'un compas adapté aux grandes dimensions ? Ce modèle professionnel de chez Aristo est fait pour vous. Il ne produit pas de trait épais et se manie facilement. Pratique pour faire de grands cercles !

Pourquoi nous l'avons choisi :

Idéal pour les professionnels et les artisans, ce compas à verge permet de dessiner de grands cercles sans jeu. Ce modèle n’est pas gradué. Si pour certains utilisateurs, cela représente un inconvénient, pour d’autres c’est une bonne chose. En effet, dans la plupart des cas, les graduations des compas à verge sont fausses. À part cela, l’Aristo AR59000 peut aussi être utilisé sur toutes sortes de plans de travail : papier, bois, contreplaqué.

Fait intéressant, vous pouvez acheter 2 pièces de ce modèle pour pouvoir rallonger vos mesures. Côté conception et design, l’outil n’est pas très épais. Ce qui le rend facile à manœuvrer. Cependant, pour certaines personnes, il peut se révéler assez lourd du haut de ses 154 g. Mais dans l’ensemble, ce compas est très bien.

Diamètre maximal du cercle 1 280 mm
Avec étui de rangement
Matériau Métal et plastique
Compas de précision
Robustesse
Poids 154 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur compas pour les professionnels

compas - Rayong Compas Menuisier 20 cm

Rayong Compas Menuisier 20 cm

Ce compas au design rudimentaire semble venir d’une autre époque, mais il est d’une précision hors pair. Pour réaliser des esquisses et des dessins d’ouvrages de menuiserie, cette fourniture en acier au carbone sera d’une aide incontournable.

On aime

  • Compas très robuste
  • Réalise des cercles de grand diamètre
  • S’utilise directement sur des matériaux bruts (planches de bois, cuir...)

On aime moins

  • N’est livré avec aucun accessoire

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce compas de menuisier est très polyvalent. En effet, il ne s’utilise pas uniquement pour réaliser des dessins techniques en menuiserie. Il est également très populaire auprès des tanneurs, des ferronniers, des architectes et des artistes-plasticiens. Donc, si vous êtes à la recherche d’un compas qui permet de réaliser des courbes parfaites ou des cercles de grand diamètre (56 cm au maximum), ce modèle répondra parfaitement à vos attentes, quelle que soit la discipline dans laquelle vous exercez. Mesurant 20 cm de long et pesant 208 g, cet accessoire est ergonomique, simple et surtout agréable à utiliser. Pour régler l’écartement, il suffit de desserrer la molette en plastique, ajuster l’aile verrouillable en fonction des mesures prises et resserrer sans trop forcer.

Conçu avec de l’acier au carbone, ce compas est insensible à la rouille et encore moins à la corrosion. Pour dessiner, vous allez devoir placer un crayon dans l’emplacement prévu à cet effet. Autrement, vous pouvez utiliser les deux pointes dures directement sur des pièces de bois, des pièces de plastique, des plaques de cuir ou des feuilles de métal, afin d’y appliquer des marquages. Ces pointes sèches pourront également être utilisées pour effectuer des repérages d’intervalle pour les trous.

Diamètre maximal du cercle 56 cm
Avec étui de rangement Information non communiquée
Matériau Acier au carbone et plastique
Compas de précision
Robustesse
Poids 208 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent compas pour les collégiens et les lycéens

compas - Staedtler Mars Comfort

Staedtler Mars Comfort

Ce compas technique à réglage rapide équipé d'une double genouillère s'avère très efficace pour tracer des cercles jusqu’à 35 cm de diamètre. Bien qu'il soit assez lourd, ce compas est très bien adapté aux élèves du collège et du lycée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Mettant la précision et la robustesse au centre de ses préoccupations, le Staedler Mars Comfort reflète sans conteste le sérieux de la célèbre marque allemande. Arborant une conception en composite métal-plastique de qualité, l’outil est assez robuste pour durer toute l’année scolaire (voire plus longtemps) et permet de réaliser des arcs gracieux sans que son point d’ancrage ne glisse.

Le compas vient avec des mines de rechange, un adaptateur universel et une mine détachable. Il est donc compatible avec des crayons et des mines pouvant atteindre jusqu’à 11 mm d’épaisseur. Enfin, l’étui contenant le tout dispose d’un couvercle de protection et est suffisamment rigide pour supporter les chocs dans un sac à dos ou un cartable. Bref, ce compas d’excellente facture constitue un allié de choix lors de vos exercices de géométrie.

Diamètre maximal du cercle 350 mm
Avec étui de rangement
Matériau Zinc et plastique
Compas de précision
Robustesse
Poids 180 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres compas intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Faber-Castell Compas schnellverstell Stream 174520

Le compas à réglage rapide Faber-Castell 174520 est parfait pour le travail, l’école et la formation professionnelle. Son système de réglage est simple et le maintien de la position facile grâce à sa molette centrale. Ce dernier permet de réaliser des cercles pouvant atteindre jusqu’à 340 mm de diamètre. Ce compas est un outil de précision capable de faire des tracés de cercle parfaits sans que le compas ne subisse un déséquilibre pendant l’opération.

À part cela, le compas vient avec un bel étui en marbre qui lui assure un transport sécurisé dans le sac à dos ou le cartable. Le Faber-Castell 174520 se révèle un peu plus coûteux parmi les autres compas du marché, cependant, il vaut largement son prix. Un prix très raisonnable pour un compas de très bonne qualité d’ailleurs.

M. Pen GP01

Les architectes, designers, étudiants, artistes et enseignants seront ravis d’utiliser ce compas pour leurs dessins. Il est livré avec de nombreux accessoires ainsi que des fonctionnalités intéressantes à un excellent prix. La structure de base ressemble à celle du Staedtler mars Comfort. Le dispositif vient avec 2 bras réglables dotés d’une molette ou un bouton à dégagement rapide pour un excellent maintien du compas lors de vos tracés de cercle.

Le compas est en outre livré avec 10 mines supplémentaires et un petit tournevis qui permet de régler tous les joints selon les paramètres souhaités. La pointe de la mine peut également être remplacée par un adaptateur qui se marie à divers stylos et crayons. Vous pouvez aussi attacher une rallonge incluse qui vous permet de dessiner des cercles encore plus grands. Au vu de sa conception métallique, cet outil de géométrie fait l’unanimité en termes de robustesse.

Tableau comparatif des meilleurs compas

Voici notre classement des meilleurs compas de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Faber-Castell Stream 174530
 - Maped Stop System 3 pièces
 - Aristo AR59000
 - Rayong Compas Menuisier 20 cm
 - Staedtler Mars Comfort
Faber-Castell Stream 174530 Maped Stop System 3 pièces Aristo AR59000 Rayong Compas Menuisier 20 cm Staedtler Mars Comfort
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Élégant, robuste et facile à prendre en main, ce compas avec branches en métal est la parfaite incarnation du savoir-faire et du souci du détail allemand. Proposé uniquement en noir Blackstone, cette fourniture répond aussi bien à un usage scolaire que professionnel. Grâce à cet outil de géométrie léger et très facile à manier, les petits du primaire pourront faire leurs premiers cercles sans difficulté. Les tracés seront parfaits pour des séances de géométrie et de dessin des plus agréables. Vous avez besoin d'un compas adapté aux grandes dimensions ? Ce modèle professionnel de chez Aristo est fait pour vous. Il ne produit pas de trait épais et se manie facilement. Pratique pour faire de grands cercles ! Ce compas au design rudimentaire semble venir d’une autre époque, mais il est d’une précision hors pair. Pour réaliser des esquisses et des dessins d’ouvrages de menuiserie, cette fourniture en acier au carbone sera d’une aide incontournable. Ce compas technique à réglage rapide équipé d'une double genouillère s'avère très efficace pour tracer des cercles jusqu’à 35 cm de diamètre. Bien qu'il soit assez lourd, ce compas est très bien adapté aux élèves du collège et du lycée.
Diamètre maximal du cercle 340 mm 290 mm 1 280 mm 56 cm 350 mm
Avec étui de rangement Information non communiquée
Matériau Métal et plastique ‎Aluminium Métal et plastique Acier au carbone et plastique Zinc et plastique
Compas de précision
Robustesse
Poids 140 g 34,2 g 154 g 208 g 180 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son compas

Indispensable dans la trousse à fournitures, le compas est utilisé depuis le primaire jusque dans le monde professionnel pour ceux qui ont choisi une formation technique (dessin, design, architecture, etc.). Son choix ne doit se faire au hasard. Voici les critères à considérer pour trouver le bon compas :

Critère n°1 : L'usage

Avant de penser à acheter un compas, déterminez à quoi il va servir. Un compas droit convient mieux aux jeunes enfants qui viennent d’être initiés à la géométrie. Cependant, si vous êtes un professionnel ou un artisan, vous aurez peut-être besoin de quelque chose qui puisse faire des cercles plus grands et des arcs forts. Dans ce cas, vous pouvez tout aussi bien opter pour un compas droit professionnel avec des bras offrant au compas une grande possibilité d’extension ou un compas à verge.

Critère n°2 : Le matériau

Le matériau de fabrication est un critère à ne pas négliger. En effet, il va déterminer la robustesse de votre  compas. Compas en aluminium, en acier inoxydable, en métal, en alliage de métal et plastique. Le marché vous offre tout un panel de compas. Dans tous les cas, sachez qu’un modèle en métal se révèle plus solide.

Critère n°3 : La prise en main

Ce critère va surtout dépendre de la taille de la main de l’utilisateur du compas mais aussi du poids de ce dernier. Est-ce que le compas va être utilisé par un adulte, un adolescent ou un enfant ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous n’aurez aucun mal à dénicher le modèle approprié qui vous convient. À noter également que si l’outil est trop lourd pour son futur utilisateur, ce dernier aura du mal à tracer des cercles bien formés.

Critère n°4 : La polyvalence

Une extension peut vous donner cette polyvalence car elle peut prolonger la jambe standard pour une grande portée du compas. Avec une extension, vous pouvez dessiner de très grands cercles. Pour les artistes et les designers, il est important que la bague du compas soit universelle pour pouvoir accueillir des marqueurs, des crayons de couleur ou autres outils d’écriture en plus du crayon standard. Dans tous les cas, mieux vaut travailler avec un compas à bague qu’avec un modèle avec mine intégrée car la version à bague (universelle) permet de changer facilement de stylo ou de crayon pour le tracé.

Critère n°5 : La précision

Pour plus de précision, privilégiez un compas qui a une roue réglable au centre afin de verrouiller l’outil par simple serrage, vous n’aurez ainsi aucun problème à tracer des cercles parfaits. De même, optez pour un modèle disposant d’un réglage rapide et micrométrique pour une utilisation plus agréable. Sachez aussi que certains compas sont équipés d’un bouton-poussoir ou d’une fonction coulissante sur les pieds pour vous aider à ajuster rapidement la taille des arcs.

Critère n°6 : Les accessoires

Comme le compas dispose de pointes acérées, assurez-vous d’acheter une marque qui vous donne un étui rigide ou une pochette réutilisable pour le transporter facilement en toute sécurité. D’autres accessoires tels que des mines de crayon supplémentaires, des vis et des écrous, des taille-crayons, des gommes sont également des plus qui apporteront davantage de praticité.

Qu’est-ce qu’un compas ?

Tiré du du latin compassare qui veut dire « mesurer avec le pas », le compas est un outil de géométrie équipé de deux branches jointes par une articulation servant à réaliser des arcs de cercle ou des cercles. Il permet aussi de mesurer, de comparer ou de reporter des distances.

Les différentes parties d’un compas

Comme un compas a généralement 2 bras, un bras tient un crayon tandis que l’autre bras a une extrémité pointue. Il est conçu pour que les utilisateurs le saisissent entre leur pouce et leur index. L’espace entre les bras du compas est réglable. Si nous écartons les bras du compas, il sera plus facile de construire un cercle ou un arc de plus grand rayon. Il y a une pince à une extrémité pour tenir un crayon tandis que, à l’autre extrémité, il y a une pointe acérée qui maintient l’outil stable sur la surface de dessin pendant que le crayon se déplace.

  • La charnière : c’est le manche du compas. Nous le tenons entre l’index et le pouce. Normalement, une seule main est utilisée pour dessiner un cercle.
  • L’aiguille : c’est la pointe qui est placée au centre du cercle. La pointe du crayon est tournée autour de ce point. L’écart entre l’aiguille du compas et la pointe du crayon est le rayon du cercle. Il s’ajuste à l’aide d’une règle. L’écart peut être modifié en changeant l’angle entre les bras du compas.
  • Le support pour un crayon : un crayon pointu (stylo, mine, marqueur, etc.) est serré fermement à cet endroit. La pointe du crayon est alignée avec l’aiguille et une fois que leurs pointes sont bien ajustées, le compas peut être utilisé pour construire des cercles.

Quel type de compas choisir ?

Sur le marché, il existe toutes sortes de compas donc voici à la loupe les modèles les plus courants et les plus utilisés.

Le compas droit

Le compas droit est le type de compas que l’on a l’habitude de voir dans la trousse des écoliers et des étudiants. Il s’agit en fait de la forme la plus classique et la plus simple du compas qui dispose à cet effet, de deux branches bien droites jointes par une articulation.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation pour les enfants et les étudiants
  • Disponibilité de modèles variés pour répondre à tous les besoins et préférences
  • Convient aux professionnels pour des projets de géométrie simples

Points négatifs :

  • Limitation dans la taille des cercles pouvant être tracés
  • Certains modèles peu robustes et adaptés uniquement à un usage occasionnel

C'est pour qui ?

Le compas droit convient à un large public, allant des enfants aux professionnels, qui recherchent un outil de géométrie simple mais efficace pour leurs projets. Il est idéal pour les étudiants et les écoliers, car il est facile à utiliser et à transporter. De plus, il convient également aux professionnels qui ont besoin d’un compas pour des tâches simples et occasionnelles. Cependant, il présente des limites en termes de réalisation de grands cercles et certains modèles peuvent être moins robustes. Il est donc préférable de choisir ce type de compas lorsque l’on a besoin d’un outil basique et pratique, plutôt que pour des projets nécessitant des cercles de grande taille ou une utilisation intensive.

Le compas à verge

Le compas à verge

Un compas à verge assure les mêmes fonctions qu’un compas droit. Il permet de mesurer et de reporter des distances ainsi qu’à tracer des cercles et des arcs de cercle.

Points positifs :

  • Le compas à verge offre une plus grande portée que le compas droit.
  • Il permet de réaliser des cercles de plus de 1 000 mm de diamètre.
  • Les tiges du compas à verge peuvent s’abouter les unes aux autres pour étendre la portée de l’outil.

Points négatifs :

  • Les graduations des compas à verge sont souvent faussées.
  • Les compas à verge peuvent être plus difficiles à régler que les compas droits.

C'est pour qui ?

Le compas à verge est idéal pour ceux qui ont besoin d’une plus grande portée et d’un réglage plus facile que le compas droit. Il convient aux étudiants en dessin, design, architecture, etc. ainsi qu’aux professionnels. Ce type de compas permet de réaliser des cercles de plus de 1 000 mm de diamètre et offre la possibilité d’étendre sa portée en ajoutant des tiges. Cependant, il faut noter que les graduations des compas à verge sont souvent faussées, ce qui peut être un inconvénient à prendre en compte lors du choix de cet outil.

Compas en version unique ou en coffret ?

Compas en version unique

Le compas vendu en version unique propose l’essentiel pour les étudiants et les professionnels selon le modèle. L’avantage d’investir dans une version unique, c’est qu’il coûte moins cher qu’un coffret complet. De plus, cela permet de compléter le reste de vos outils de géométrie selon vos besoins et vous pourrez également juge par vous-même de la qualité de vos futurs achats. Cependant, le prix des accessoires supplémentaires va s’ajouter au prix total du compas. Ce qui constitue un investissement assez conséquent au final, mais qui vous offrira plus de satisfaction.

Compas en coffret

Le compas en coffret vient avec toutes sortes d’accessoires comme un rapporteur, une équerre, une règle, des mines, etc. Avec un compas en coffret, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour travailler et faire des mesures en un seul achat. Cependant, avec un compas en coffret, la qualité n’est pas forcément au rendez-vous, surtout en termes de robustesse. Il n’est pas rare d’avoir des retours négatifs venant des utilisateurs sur tel ou tel accessoire du coffret. Enfin, vous n’aurez pas forcément besoin des accessoires qui se touvent dans le coffret.

Verdict

En conclusion, un compas en coffret ne laisse pas beaucoup de choix, car il vous faudra « accepter » tout ce qui y est inclus, contrairement à un compas proposé en version unique. Vous pouvez rajouter à ce dernier d’autres accessoires selon vos besoins réels, pas selon les objectifs de vente du fabricant. Vous serez ainsi rassuré que vos outils sont de bonne qualité. Mais rien ne vous empêche d’investir dans un coffret si vous voulez gagner du temps lors de l’achat de votre compas.

Les meilleures marques de compas

Selon nous, les meilleures marques de compas en 2024 sont Faber-Castell, Maped, Staedtler, Rotring et ECOBRA  :

Faber-Castell

Faber-Castell est une entreprise familiale allemande faisant partie des principaux fabricants et distributeurs dans le domaine de l’écriture, de la peinture et du design créatif. On la connaît notamment pour la qualité de ses crayons de couleurs. Sur le marché des compas, la marque est encore peu connue mais la robustesse de ses produits fait vite écho auprès des consommateurs.

Maped

Maped est une société familiale française créée en 1947. Depuis, elle figure parmi les meilleures références en matière de fournitures scolaires et de bureau. Pas étonnant que Maped est aujourd’hui un leader d’envergure mondial dans son domaine. Présente dans plus de 125 pays, elle s’appuie sur son savoir-faire industriel et l’innovation pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.

Staedtler

Il s’agit du plus grand fabricant européen de fournitures de bureau, notamment les crayons en bois, les gommes, les mines, les marqueurs, les stylos, etc. Riche de ses 180 ans d’expérience, la marque allemande honore bien sa promesse de permettre aux personnes de tout âge de concrétiser leurs propres idées créatives grâce à ses produits novateurs de qualité supérieure « Made in Germany ».

Rotring

L’entreprise Rotring était tout d’abord Tiku Gmbh puis Riepe Werke, et son histoire commença à Hambourg en 1928 après avoir découvert le Stylo-Pen lors d’un voyage en Amérique où Wilhelm Riepe chercha l’instrument d’écriture parfait. Actuellement, Rotring est reconnu dans le monde pour la manufacture de divers outils d’écritures incluant les compas de précision.

ECOBRA

ECOBRA a été créée en 1893 à Nuremberg par un artisan Johann Eichmüller afin de concevoir et fabriquer des compas, à la fois pour les secteurs éducatif et professionnel. Après quelques années d’activité, ils entament des relations commerciales avec les États-Unis pour commencer l’industrialisation. A présent, ECOBRA distribue les meilleurs compas haut de gamme au monde, à la fois précis et robustes.

Pourquoi acheter un compas ?

1- Pour développer les compétences visuelles et spatiales des enfants

Dans l’appréciation de l’art, les enfants découvrent la grande diversité des expressions artistiques du monde entier. Dessiner les aide à découvrir le monde qui les entoure ainsi que la logique qui régit ce dernier. La découverte des formes géométriques grâce au compas contribue au développement des compétences visuelles et spatiales des enfants.

2- Pour s’initier aux mathématiques

S’initier aux mathématiques est vraiment très important aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. En fait, les mathématiques ont une place significative dans notre vie quotidienne. En plus de contribuer au développement intellectuel des enfants, elles développent également notre logique. Les maths sont donc une discipline permettant de forger l’adulte de demain à devenir une personne capable de raisonner de manière sensée. C’est de là que vient l’esprit critique qui remet les choses en question plutôt que tout accepter sans réfléchir.

3- Pour pouvoir tracer des cercles parfaits

Il est vrai qu’il existe d’autres façons de dessiner des cercles sans forcément recourir à l’utilisation d’un compas. Toutefois, pour des tracés parfaits et précis, le compas est l’outil le plus rapide et le plus précis pour ce faire. De même, si vous avez besoin de faire des cercles plus grands, un compas à verge vous permettra d’y parvenir sans jeu.

4- Pour pouvoir réaliser toutes sortes de figures géométriques

Le compas est un outil qui ne se limite pas seulement à la réalisation de cercles et d’arcs. Il permet également de faire des carrés, des losanges, etc. Vous seriez étonné des nombreuses possibilités offertes par cet outil mathématique ! Certains adorent même s’amuser avec pour découvrir tout ce que peut offrir l’outil.

5- Pour travailler

De nombreux secteurs utilisent le compas comme outil de travail. Designers, marins, menuisiers, artisans, etc. ont tous besoin d’un compas pour réaliser leurs projets « artistiques ». Chez les marins par exemple, le compas est un outil essentiel utilisé en navigation pour connaître la distance réelle entre deux points d’une carte marine. En connaissant la vitesse moyenne d’un bateau et la distance à parcourir, il sera plus facile d’estimer le temps que durera la navigation.

6-Pour s’amuser

Le compas est un outil indispensable surtout lorsque l’on s’adonne aux loisirs créatifs. Utilisé aux côtés d’un kit de bricolage pour enfant, le compas permet aux tout-petits de booster leurs réflexes et leur coordination œil/main. Idem pour les adultes qui aiment faire du scrapbooking par exemple. Le compas permet de réaliser de jolies figures florales originales pour décorer chaque page de leur réalisation.

Les astuces à connaître pour votre compas

💡 

Serrez bien votre compas

Assurez-vous que la charnière en haut du compas soit suffisamment serrée pour que celui-ci ne glisse pas. Ensuite, serrez l’adaptateur de crayon afin que ce dernier ne glisse pas non plus lors de vos tracés.

💡 

Rangez bien votre compas après chaque utilisation

Tous les autres instruments de dessin incluant votre compas doivent être conservés dans leur étui après utilisation. N’oubliez pas que le compas en particulier contient des éléments pointus qui exposent aux blessures. Il faut surtout garder celui-ci hors portée des enfants.

💡 

Remplacement de la mine d’un compas

En règle générale, le compas aura un petit bouton sur le côté mine. Il vous suffit de tourner le bouton pour libérer l’ancienne mine, d’insérer la nouvelle par le bas et de resserrer le bouton pour maintenir le tout en place.

💡 

Aiguisez la mine de votre compas en fonction de vos besoins

Vous pouvez aiguiser la mine avec un taille-crayon normal ou sur du papier de verre. Tournez la mine au fur et à mesure que vous l’utilisez pour garder sa pointe nette. Vous pouvez même personnaliser son épaisseur pour pouvoir obtenir un arc plus expressif.

💡 

Les types de crayon les plus utilisés en dessin et que vous pouvez utiliser sur votre compas

Les meilleurs crayons pour dessiner et esquisser sont les HB, 2B, 6B et 9B. C’est mieux que d’acheter un ensemble complet de crayons, dont la plupart ne seront jamais utilisées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel compas choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs compas en 2024 sont :

  1. Faber-Castell Stream 174530
  2. Maped Stop System 3 pièces
  3. Aristo AR59000
  4. Rayong Compas Menuisier 20 cm
  5. Staedtler Mars Comfort

Quel est le prix d'un compas ?

Le prix normal d'un compas va de 3 € à 6 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 7 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de compas ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de compas sont Faber-Castell, Maped, Staedtler, Rotring et ECOBRA.

Comment faire un cercle sans compas ?

Pour cela, voici comment procéder. Il vous suffit tout simplement de prendre une feuille et un stylo. Ensuite, utilisez votre poignet et votre auriculaire comme point d’appui de votre “compas“et tenez fermement votre stylo avec votre pouce et votre index de la même main. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à faire tourner la feuille. Votre cercle est fini !

Comment faire un carré avec un compas ?

Pour pouvoir réaliser un carré avec un compas, tracez d’abord une droite passant par deux points. Ensuite, utilisez ces deux points comme centres pour faire deux autres cercles. Cela fait, créez le reste de votre carré en reliant les points d’intersection des deux cercles que vous venez de tracer. Votre construction est prête !

Comment faire un yin yang au compas ?

C’est une conception réalisée en dessinant un grand cercle à l’aide d’un compas. Tracez ensuite deux cercles placés verticalement et tangents intérieurement au cercle initial. Effacez le côté gauche du cercle supérieur et le côté droit du cercle inférieur pour créer le motif. Au final, vous aurez votre symbole du yin et du yang.

Comment tracer un losange au compas ?

Pour dessiner un losange ABCD, tracez d’abord le segment AC puis sa médiatrice avec O comme centre. Ensuite à l’aide de votre compas, tracez un cercle de rayon quelconque pour créer un arc de part et d’autre de la médiatrice puis marquez ses intersections avec l’arc. Enfin, nommez les points d’intersection comme B et D puis reliez les 4 points ABCD à l’aide d’une règle droite pour obtenir le losange.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/adventure/outdoor-gear/g39905885/best-compasses/
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/technology/gadgets/best-compass
  3. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-compasses/
  4. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/outdoor-gear/best-compasses/
  5. Tripsavvy - https://www.tripsavvy.com/best-compasses-4177249
  6. Hiconsumption - https://hiconsumption.com/gear/best-compasses/
  7. Active - https://www.active.com/outdoors/articles/best-compass
  8. Taskandpurpose - https://taskandpurpose.com/gear/best-compasses/
  9. Advnture - https://www.advnture.com/buying-guides/best-compass
  10. E-Monsite - http://les-marcheurs-agyliens.e-monsite.com/pages/fiches-pratiques/l-orientation.html
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/utiliser-une-boussole
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CampingGear/comments/beerlc/whats_the_best_compass_you_can_buy/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4572463
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compass
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+compas

Historique

08 mars 2023  : Ajout de Faber-Castell Stream 174530 et Rayong Compas Menuisier 20 cm.
10 javier 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT