Les 4 meilleures écoles en ligne en 2022 (décembre)

Par Sonia Spécialiste Argent et services -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Si le marché des écoles en ligne ou e-learning a connu une croissance de 900% depuis 2000, ce n’est pas pour rien. Flexibilité, accessibilité, faible coût, les avantages sont multiples. Sans compter que les écoles en ligne suppriment les contacts physiques dans un contexte où la pandémie du coronavirus sévit encore. Mais, comment faire le bon choix ? Quelles sont les meilleures plateformes du moment ? On vous dit tout dans ce guide.

La meilleure école en ligne en 2022

Le choix de la rédaction école en ligne - Coursera

La plateforme d’apprentissage de notoriété incontestable au niveau international. Coursera propose des contenus de qualité exceptionnelle, en partenariat avec les plus grandes universités et les multinationales du monde entier.

Pour les professionnels, étudiants ou simples individus désirant approfondir leurs connaissances sur des thématiques spécifiques, Cousera est une valeur sûre. En tout cas, aucune plateforme n’est aussi célèbre qu’elle à travers le monde. Elle offre une panoplie de MOOCs diversifiées touchant tous les domaines, allant des cours classiques aux spécialisations. Les sujets sont traités de manière très pointue avec le modèle « écouter-mémoriser-tester » ainsi que via des supports interactifs.

Mais ce qui fait surtout la notoriété de Coursera est sa collaboration avec des universités prestigieuses comme HEC, l’université du Michigan ou des grandes entreprises comme IBM, ce qui ouvre la voie à l’obtention de diplômes et certificats de reconnaissance mondiale. Et vous pourrez interagir sur des forums de discussions pour échanger sur le sujet de votre cours. Pas étonnant qu’à ce jour, la plateforme compte quelque 25 millions de participants, d’autant plus qu’une multitude de cours sont gratuits.

Types et nombre de cours MOOCs domaines professionnels - Total : 4000
Technique d'apprentissage Supports interactifs, visioconférences
Encadrement personnalisé
Durée moyenne des cours Quelques semaines à quelques mois
Enseignants Professeurs d'universités, professionnels d'entreprises

La meilleure école en ligne multi-spécialisations

école en ligne - Udemy

Pour les professionnels et étudiants qui désirent acquérir des compétences dans une grande multiplicité de domaines, Udemy vaut vraiment le détour. C'est une plateforme célèbre de par le monde avec des cours traduits dans 75 langues.

Avec quelques 185000 cours régulièrement mis à jour, Udemy est une plateforme de choix pour enrichir vos connaissances. Bien qu'elle soit surtout considérée comme une plateforme d'e-learning technique et scientifique, Udemy embrasse une incroyable étendue de domaines. Elle doit sa renommée internationale non seulement à ses cours détaillés mais aussi à la multiplicité des langues de traduction, ouvrant l'accès à des professionnels et étudiants du monde entier.

Du design à la musique, en passant par l'informatique et les logiciels sans oublier le business, vous n'aurez pas le temps de poireauter ! Les cours sont dispensés par des institutions mais également par de simples individus désirant tout simplement partager leurs connaissances. En plus, la plateforme offre plusieurs niveaux : débutant, intermédiaire ou expert pour s'adapter à votre situation. En tout cas, un grand nombre d'entreprises à travers le monde choisissent de faire confiance à Udemy pour former leurs collaborateurs.

Types et nombre de cours Domaines professionnels et personnels - Total 185000
Technique d'apprentissage Visioconférences
Encadrement personnalisé
Durée moyenne des cours Quelques heures
Enseignants Professionnels et non professionnels

La meilleure plateforme pour l'enseignement de base

école en ligne - Kartable

Kartable est le choix malin pour les parents qui veulent offrir des cours en ligne à leurs enfants, du CE1 à la Terminale. Elle dispense la totalité du programme scolaire officiel avec un encadrement personnalisé.

Pour réconcilier votre enfant avec les études dans un contexte d’apprentissage agréable, il n'y a rien de plus simple : choisissez Kartable ! La plateforme dispense des cours pour les élèves depuis le CE1 jusqu’en terminale, avec 3 choix de formules, incluant des séances de visioconférence, de contenus et de chats. Et, vous n’aurez aucun souci à vous faire car le cursus proposé est en parfait accord avec le programme officiel, avec possibilité de télécharger l'application sur votre smartphone.

De plus, toutes les matières sont traitées : mathématiques, physique, chimie, SVT, français, anglais, philosophie, etc. Et le site propose diverses formules et un encadrement personnalisé pour votre enfant. Il propose en plus de planifier automatiquement les heures d’études, incluant des évaluations périodiques selon la situation de votre enfant. En tout cas, c’est un super choix aussi bien pour les enfants en décrochage, ceux en difficulté ou tout simplement si vous souhaitez que votre enfant atteigne l’excellence.

Types et nombre de cours Programmes scolaires de la CE1 à la Terminale
Technique d'apprentissage Visioconférences, supports, chats
Encadrement personnalisé
Durée moyenne des cours Modulable selon vos préférences
Enseignants Professeurs de l'éducation nationale

La meilleure école en ligne pour les langues

école en ligne - Babbel - langues

Pionnier de l'apprentissage de langues en ligne, Babbel propose 14 langues dont 11 européennes. Le site vous permet d’acquérir des compétences linguistiques que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne.

Impossible de passer à côté de Babbel si vous voulez apprendre une langue. Le site permet l’apprentissage de 14 langues différentes sont 11 européennes. En tout cas, son efficacité n’est plus à prouver surtout si vous commencez au niveau Zéro. Babbel propose effectivement une méthode progressive et complète pour vous offrir des contenus interactifs d’une remarquable qualité. Au programme : un large choix d’activités incluant des jeux et des podcasts.

L’approche est développée par des experts linguistiques du monde entier, traitant tous les aspects : grammaire, vocabulaire, etc. En plus, avec la reconnaissance vocale, vous acquerrez sans problèmes la prononciation correcte. Et ne vous inquiétez pas, vous pouvez désactiver cette option si vous vous trouvez dans un lieu bondé. Ce qui est sûr c'est que vous serez capable de tenir une conversation en quelques semaines, voire moins. Cerise sur le gâteau : vous pouvez télécharger l’application et travailler en mode offline.

Types et nombre de cours Langues - Total : 14 langues
Technique d'apprentissage Supports interactifs, reconnaissance vocale, podcasts, jeux
Encadrement personnalisé
Durée moyenne des cours Quelques semaines
Enseignants Experts linguistiques

Tableau comparatif des 4 meilleures écoles en ligne

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Types et nombre de cours Technique d'apprentissage Encadrement personnalisé Durée moyenne des cours Enseignants Diplômes et/ou certificats Nombre moyen de participants
Coursera La meilleure école en ligne en 2022
MOOCs domaines professionnels - Total : 4000 Supports interactifs, visioconférences Quelques semaines à quelques mois Professeurs d'universités, professionnels d'entreprises 25 millions
Udemy La meilleure école en ligne multi-spécialisations
Domaines professionnels et personnels - Total 185000 Visioconférences Quelques heures Professionnels et non professionnels 49 millions
Kartable La meilleure plateforme pour l'enseignement de base
Programmes scolaires de la CE1 à la Terminale Visioconférences, supports, chats Modulable selon vos préférences Professeurs de l'éducation nationale 2 millions
Babbel - langues La meilleure école en ligne pour les langues
Langues - Total : 14 langues Supports interactifs, reconnaissance vocale, podcasts, jeux Quelques semaines Experts linguistiques 10 millions

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa école en ligne

Avant de vous inscrire sur une école en ligne, considérez d'abord les 5 critères ci-dessous.

Critère n°1 : Le contenu des cours

Il s'agit indéniablement du premier critère à considérer avant de vous inscrire sur une école en ligne. En fait, il faut définir à l'avance quel type de cours  vous recherchez. Vous n'irez probablement pas sur Babbel.com pour approfondir vos connaissances en programmation par exemple.

Ensuite, il va falloir déterminer le but principal de votre inscription sur une école en ligne: pour décrocher un diplôme? un certificat? ou tout simplement pour enrichir vos connaissances? Ainsi, 2 principales options présentent:

  • Les formations diplômantes dispensées par des établissements généralement accrédités comme les universités,
  • Les formations certifiantes dispensées par des établissements, organismes publics ou privés, idéales pour ceux qui souhaitent changer d'orientation professionnelle ou qui veulent acquérir des aptitudes dans un domaine défini.

Critère n°2 : La valeur des certificats et diplômes

Autre facteur crucial à considérer : la valeur du diplôme ou du certificat dispensé. Ne négligez surtout pas ce critère si vous voulez qu'on prenne votre CV au sérieux ou si vous souhaitez tout simplement donner de l'importance au parcours suivi. C'est un élément fondamental dans le monde professionnel.

Ainsi, dans la mesure du possible, orientez-vous vers un établissement en ligne qui délivre un certificat accrédité. Autrement dit, il est essentiel de vous assurer que le certificat en question soit authentifié par une entité légale, ce qui lui confère plus de crédibilité. Effectivement, plusieurs écoles en lignes peuvent proposer des certificats mais leur valeur diffère d'un établissement à un autre selon qu'ils soient accrédités ou pas.

À défaut de ne pas pouvoir statuer sur la valeur des certificats offerts, analysez le nombre d'inscrits, les avis des utilisateurs ou le taux de réussite. Ces critères peuvent être des éléments décisifs pour bien choisir.

Critère n°3 : La technique d'apprentissage et la qualité des supports

Avant de jeter votre dévolu sur une quelconque école en ligne, attardez-vous également sur la méthodologie proposée pour la formation. Votre réussite en dépendra. Les techniques d'apprentissage en ligne sont en fait mieux connues sous l'anglicisme «Learning Management System» et on peut énumérer plusieurs options:

  • Le «microlearning» consistant à enseigner à l'aide d'informations faciles à retenir et qui sont découpées en plusieurs morceaux,
  • L'apprentissage sur mobile vous permettant d'accéder à une formation depuis votre smartphone indépendamment du lieu où vous vous trouvez,
  • L'apprentissage basé sur le cloud, afin de mieux gérer les fichiers volumineux et de permettre l'accès instantané de tous les apprenants aux différents supports,
  • L'utilisation de multiples modèles électroniques parmi lesquels les apprenants peuvent choisir comme les modèles «gratter pour révéler»,  les types «glisser-déposer», etc.,
  • Le gamification et prix, consistant en des contenus ludiques dispensés sous forme de jeux ou de concours,
  • Le «peer learning» ou apprentissage par les pairs, proposant une plateforme électronique basée essentiellement sur les échanges entre participants.

Critère n°4 : L'encadrement et la durée

Penchez-vous aussi sur l'encadrement proposé. L'idéal est de se tourner vers une école en ligne qui offre un encadrement personnalisé. C'est essentiel si vous voulez réellement apprendre et c'est en fait une des raisons pour lesquelles plusieurs écoles en ligne ne sont pas réellement efficaces.

Mais en plus de l'encadrement, considérez la durée des cours dispensés car il faudra aménager votre emploi du temps en conséquence. C'est indispensable notamment si vous évoluez déjà dans un milieu professionnel ou si vous avez un timing plutôt chargé.

Critère n°5 : Le type de connexion et le coût de la formation

Même si une école propose une formation hautement qualifiée, définissez d'abord si vous disposez réellement des moyens pour la suivre. En ce sens, votre type de connexion entre en jeu. Il se peut que les plateformes d'apprentissage se basent sur des échanges via visioconférence nécessitant une connexion haut débit. Ainsi, assurez-vous d'en disposer avant de vous lancer.

Le coût peut également influencer votre choix. En fait, toutes les écoles ne se valent pas. On peut très bien rencontrer des formations gratuites de qualité, ou bien des cours onéreux mais dont la qualité laisse à désirer. Tout dépend de votre budget.

Quel type d'école en ligne choisir ?

On peut généralement citer 3 grands types d'écoles en ligne.

Les plateformes à parcours diplômants

Les plateformes à parcours diplômants

Ce type d'écoles en ligne a déjà connu un certain succès depuis quelques années. Mais son influence a été particulièrement boostée par le contexte du Covid-19 où la fréquentation d'écoles dispensant des cours en présentiel a été momentanément suspendue.

En fait, ce premier type d'écoles délivre des diplômes officiels au même titre que les écoles, collèges, lycées ou universités.

Avantages : La possibilité d'obtenir un diplôme officiel reconnu par l'État, tout en pouvant gérer optimalement son emploi du temps figure parmi les points positifs de ce type d'établissements. En plus, les formations diplômantes en ligne s'étendent sur un éventail élargi de catégories: Bac, Licence, Master, Certificat d'Aptitude professionnelle (CAP), etc.

Inconvénients : Ce type d'écoles ne dispensent généralement pas de formations spécifiques de courte durée destinées à compléter les aptitudes professionnelles. Par ailleurs, il existe souvent un niveau minimum requis, ce qui en restreint l'accessibilité.

C'est pour qui ? C'est l'idéal pour ceux qui souhaitent suivre un cursus officiel (primaire, secondaire, universitaire) sanctionné par un diplôme reconnu par l'État.

Les plateformes à parcours certifiants

Les plateformes à parcours certifiants

Les établissements à parcours certifiants s'assimilent souvent à des plateformes électroniques offrant des cursus sanctionnés par un certificat. Ils peut s'agir d'organismes privés ou publics à l'exemple du CNED proposant de nombreuses formations en ligne.

Dans la plupart des cas, ce type de plateformes s'appuie sur le digital learning. Et en plus d'offrir un suivi approprié, il a souvent recours à un choix varié d'outils d'apprentissage pouvant être ludiques.

Avantages : La plupart des établissements proposent une réelle interaction (bien que virtuelle entre les enseignants et les apprenants. Ils proposent un niveau d'encadrement suffisant et personnalisé.

Inconvénients : Du fait de l'affluence de ce type d'écoles en ligne, on peut parfois rencontrer des établissements délivrant des certificats non accrédités. Par ailleurs, l'éventail de formations dispensé est plus limité en comparaison avec les organismes proposant des MOOCs.

C'est pour qui ? Ce genre d'établissements est parfaitement adapté aux étudiants et professionnels qui souhaitent suivre un cursus certifiant en ligne avec un suivi personnalisé.

Les plateformes proposant des MOOCs

Les plateformes proposant des MOOCs

Il s'agit souvent de plateformes de renommée internationale qui dispensent un nombre extrêmement diversifié de formations, touchant quasiment tous les domaines professionnels. Comme leur nom l'indique, les MOOCs ou Massive Online Open Course s'assimilent à des cours en ligne accessibles au grand public, quelle que soit leur âge ou leur origine.

Ayant débuté aux États-Unis, ils ont un succès sans précédent auprès d'étudiants et professionnels du monde entier. Ils travaillent en partenariat avec de grandes universités ou des organismes spécialisés sur des thèmes variés.

Avantages : L'incroyable multiplicité des formations proposées par ce genre d'organismes vous permettra de dénicher le cours qu'il vous faut sans aucun problème. De plus, la majorité des cours sont gratuits ou sont disponibles à très bas prix. Mais ils sont également accessibles à tous, indépendamment du diplôme ou du cursus. Et vous pouvez aussi compter sur un diplôme officiel dans certains cas.

Inconvénients : On reproche souvent aux MOOCs de ne pas permettre de réelles interactions entre étudiants et enseignants, ou entre apprenants. De plus, l'apprenant est un peu livré à lui-même car il n'existe pas d'encadrement personnalisé.

C'est pour qui ? Les organismes proposant des MOOCs conviennent au grand public, à tous ceux qui désirent élargir leur champ de connaissances sur un domaine très spécifique.

École en ligne ou école traditionnelle ?

École en ligne

Il s'agit de plateformes électroniques permettant l'apprentissage d'un nombre assez élevé de thèmes. Les écoles en ligne sont spécifiquement adaptées aux personnes désirant se former à distance grâce à des outils diversifiés. En comparaison avec les écoles traditionnelles, elles éliminent les contraintes liées au temps et permettent aussi de se mettre en phase avec les avancées technologiques. De plus, elles sont beaucoup moins onéreuses sur plusieurs aspects.

École traditionnelle

Les écoles traditionnelles se basent essentiellement sur la formation en présentiel. Elles favorisent largement les interactions sociales et offrent la possibilité de se former sur le terrain, ce qui n’est quasiment pas faisable avec les écoles en ligne. Les formations dispensées sont de ce fait beaucoup plus complètes. Et elles sont souvent sanctionnées par des diplômes ou certificats accrédités, ce qui ne laisse généralement pas de doute sur la valeur des formations.

Verdict

Si vous désirez suivre une formation spécifique sans contraintes horaires ni financières, avec des outils liés aux technologies modernes, vous inscrire sur une école en ligne est la meilleure solution. Par contre, pour obtenir une formation plus complète avec possibilité de terrain et offrant des opportunités d’interactions sociales, rien ne vaut une école traditionnelle.

7 excellentes raisons pour s’inscrire sur une école en ligne

  1. Pour se former à son rythme

Si vous optez pour une école en ligne, vous pouvez aménager votre agenda selon vos disponibilités. Que vous souhaitiez suivre les cours pendant seulement une partie de la matinée ou le weekend, cela dépend entièrement de vous. Il n’y a aucune contrainte. Ainsi, il est tout à fait possible de suivre une formation sans quitter votre lieu de travail par exemple.

  1. Pour optimiser son temps libre en renforçant ses connaissances

Comme les écoles en ligne n’imposent généralement pas de conditions horaires, c’est un excellent moyen d’optimiser votre temps libre en vous inscrivant à une formation que vous avez toujours rêvé de suivre. Vous avez depuis longtemps souhaité reprendre vos études universitaires mais n’en avez jamais eu l’occasion ? C’est le moment de vous y remettre. Vous pourrez ainsi rentabiliser votre temps en renforçant vos compétences professionnelles ou en approfondissant vos connaissances sur un domaine.

  1. Pour dire au revoir au stress et gagner du temps

En suivant des cours en ligne, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une formation sans avoir à vous prendre la tête dans les embouteillages ou à devoir trouver une solution de dernière minute parce qu’il y a une grève des transports en commun. Vous casserez ainsi la routine quotidienne du métro-boulot-dodo. De plus, vous gagnerez du temps car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer.

  1. Pour interagir avec les autres participants sans risquer d’attraper une maladie

Grâce aux écoles en ligne, vous aurez aussi le loisir de développer des échanges avec les autres apprenants et avec votre enseignant sans vous exposer à des risques de contagion, pas uniquement du coronavirus mais d’autres maladies pouvant se transmettre facilement si vous êtes en contact avec d’autres personnes.

  1. Un bon moyen pour continuer de scolariser ses enfants

Avec le contexte du coronavirus, la majorité des élèves ont été contraints de déserter les bancs de l’école. Mais les plateformes d’apprentissage en ligne ont permis à de nombreux parents de continuer à scolariser leurs enfants, sans craindre qu’ils ratent une année.

  1. Un éventail diversifié de formations et un grand choix d’outils d’apprentissage

Les plateformes d’apprentissage électronique offrent désormais beaucoup plus d’options de parcours que les écoles traditionnelles. De plus, elles proposent un éventail diversifié d’outils d’apprentissage, grâce aux avancées technologiques. Cela permet de motiver encore plus les étudiants et améliore donc le taux de réussite.

  1. Pour se former dans n’importe quel lieu

Avec les écoles en ligne, il vous est possible de suivre les cours selon vos moyens technologiques. Ainsi, vous pourrez visualiser les différents supports sur votre smartphone, indépendamment du lieu où vous vous trouvez : dans le parc, dans le bus, à la maison ou au bureau.

Les astuces à connaître pour votre école en ligne

Téléchargez les contenus de vos cours pour pouvoir les visualiser hors connexion

Pour économiser votre connexion, téléchargez d'abord les contenus sur votre appareil mobile ou sur votre ordinateur. De cette manière, vous pourrez toujours visualiser les supports de cours même si vous n'êtes pas connecté ou si vous ne disposez pas d'une bonne connexion. Et il vous sera possible d'avancer indépendamment des conditions.

Établissez un planning sur toute la durée du cours

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, il est préférable d’établir un agenda pour suivre vos cours, à élaborer selon vos disponibilités.  Planifiez des rappels horaires afin de mieux vous organiser et de ne pas prétexter des excuses ! Et veillez ainsi à vous conformer à votre planning pour pouvoir mener votre cours à terme.

Choisissez la méthode qui vous convient le plus

La plupart des cours en ligne vous offrent la possibilité d’opter pour la méthodologie qui vous convient. Par exemple, on peut vous proposer de choisir entre le peer learning (apprentissage par les pairs) et un e-learning magistral via visioconférence. Orientez-vous vers la méthode qui vous motive le plus. Il se peut également que l’on vous propose de choisir la fréquence des évaluations. Ainsi, optez pour des quizz moins espacés si vous estimez que vous assimilerez mieux les cours de cette manière.

N’attendez pas trop longtemps avant de réaliser les tests d’évaluation avec un MOOC

Bien que la grande majorité des MOOCs soient généralement accessibles au grand public, sans niveau minimum requis, il vaut mieux mettre tous les atouts de votre côté pour réussir votre apprentissage. Ainsi, ne demandez pas trop de temps pour réaliser les évaluations de fin de séquence. Il est effectivement préférable de vous y mettre tant que les informations sont encore fraîchement présentes dans votre mémoire.

Choisissez les bons horaires

Pour vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, assurez-vous de suivre vos cours dans des dispositions convenables. Quand vous choisissez vos horaires, veillez à suivre vos cours quand vos enfants sont à l’école par exemple. Optez aussi pour un endroit tranquille, pas trop bruyant pour vous permettre de bien vous concentrer. Ou mettez-vous immédiatement à proximité de votre machine à boissons si vous en avez fréquemment besoin. Cela vous évitera de vous lever toutes les 10 minutes.

Comment s’effectue l’évaluation avec une école en ligne ?

Dans le cas des universités en ligne

Les évaluations se déroulent souvent selon le même schéma que pour les universités en présentiel. Dans la majorité des cas, les deux tiers des cours sont suivis à partir de contenus dispensés à distance, pouvant être des supports multimédias, des fichiers en format pdf, etc. Par la suite, l’apprenant devra réaliser des études sur terrain, pouvant être une entreprise, une ville ou un site choisi selon le cas. Le diplôme sera délivré une fois que l’étude réalisée est validée.

Dans le cas des établissements d’enseignement de base

S’il s’agit d’une école dispensant des cours sanctifiés par un diplôme, l’élève devra réaliser soit un examen final, soit une série d’examens qui serviront à valider son parcours. Par contre, pour les plateformes en ligne qui ne délivrent pas d’attestations mais qui offrent des cours en complément des études, les évaluations peuvent se dérouler sous forme de devoirs ou de questionnaires, souvent à fréquence définie. Mais comme ce dernier type de cours offre un encadrement personnalisé, il se peut que la fréquence des évaluations soit modifiée suivant le niveau de l’apprenant.

Dans le cas des MOOCs (Massive Open Online Courses)

La plupart des plateformes électroniques proposant des MOOCs utilisent souvent le même plan d’évaluation, incluant :

  • Des quizz à réaliser généralement en fin de séquence ou en fin de partie selon les cas,
  • Des réponses à des thématiques données sur des forums de discussions, auxquels cas vous aurez à commenter un sujet précis et à justifier vos réponses.

Vous pourrez avoir le premier schéma seulement, le second ou les deux en même temps selon la plateforme ou bien suivant le type de cours. Notez que vous ne pourrez en général pas passer à la séquence suivante tant que vous n’aurez pas réalisé les évaluations correspondantes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle école en ligne choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures écoles en ligne du moment sont :

  1. Coursera
  2. Udemy
  3. Kartable
  4. Babbel - langues

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Faut-il compléter les cours sur une école en ligne avec des cursus complémentaires ?

Si vous optez pour une formation en ligne sanctionnée par un diplôme du type Licence, Master ou Certificat d'Aptitude Professionnelle, le cursus proposé est déjà complet. Mais si vous vous inscrivez sur des cours de courte durée, vous pouvez choisir d'autres options complémentaires pour obtenir des contenus complets et approfondis. D'ailleurs, la plupart des cours liés à des domaines spécifiques tels que le génie industriel, la programmation, etc. nécessitent la réalisation d'exercices pratiques pour renforcer les compétences.

Quel est le matériel le plus adapté pour suivre un cours en ligne : un smartphone ou un ordinateur ?

Cela dépend essentiellement du type de contenus et des exercices ou évaluations proposées. La majorité des écoles en ligne offrent la possibilité de télécharger des applications sur smartphone. Cette option est très pratique si vous souhaitez suivre votre cours pendant que vous êtes dans le métro, dans un jardin public ou même à votre bureau. Par contre, si vous vous trouvez face à un exercice du type commentaire ou dissertation, il va falloir un ordinateur.

Comment m'imposer une autodiscipline pour suivre mon cours jusqu'au bout ?

La meilleure solution si vous n'avez jamais suivi de cours en ligne est d'opter pour des formations de courte durée d'abord et qui ne vous prendront que peu de temps par jour, voire par semaine. Ensuite, analysez bien l'horaire qui vous convient le plus. Et veillez à bien choisir un niveau facile quand vous commencez. Quand vous aurez acquis une certaine régularité, vous pourrez vous inscrire sur des cours plus intensifs.

Est-ce que je dois payer des frais supplémentaires pour obtenir mon certificat ?

Certaines plateformes proposant des MOOCs (Massive Open Online Courses), à l'exemple de Coursera, offrent un large éventail de cours gratuits. Cependant, il faut généralement débourser une somme supplémentaire, de l'ordre de 15 à 35 euros pour obtenir le certificat, celui-ci étant dans la plupart des cas accrédité. De plus, vous devrez souvent formuler votre demande en ligne pour revendiquer votre certificat.

Historique

09 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross