Les 5 meilleurs compresseurs d'air

Nous avons comparé 45 compresseurs d'air de Mecafer, Michelin, Révolution’Air et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Un compresseur d’air s’avère utile pour effectuer des dizaines de tâches allant du gonflage des pneus au décapage des peintures, en passant par le meulage des soudures sur les réparations de carrosserie. Le marché présente des dizaines de modèles différents répondant à divers besoins. Pour vous aider à trouver l’appareil idéal, nous vous invitons à suivre ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les compresseurs d'air qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs compresseurs d'air de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Popularmechanics, Cnet, Protoolreviews, 20Minutes, Bricodepot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Mecafer, Michelin, Révolution’Air, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 45 compresseurs d'air parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Garagejournal). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vos objectifs, le débit d’air ou cfm, la pression, la capacité de la cuve, le poids et l'encombrement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs compresseurs d'air en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs compresseurs d'air en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur compresseur d'air en 2024

Le choix de la rédaction compresseur d'air - Fiac Stratos 24 L

Fiac Stratos 24 L

Fiac nous propose le Fiac Stratos 24 L, un compresseur d'air génial. Ce modèle est portable, fait peu de bruit et offre des performances à la hauteur des attentes. Débitant jusqu'à 150 L d'air par minute, il est parfait pour une utilisation domestique ou dans le cadre récréatif.

On aime

  • Débit d'air de 150 L/min
  • Compresseur portable
  • Appareil silencieux (à l'échelle d'un compresseur, cela va de soi)
  • Excellente lubrification des parties mécaniques

On aime moins

  • Pas d'écran digital
  • Inadapté à une utilisation professionnelle

Pourquoi nous l'avons choisi :

Voici le Fiac Stratos 24 L, un compresseur d’air avec un niveau de bruit raisonnable en même temps. Doté d’une cuve de 24 L, cet outil pneumatique est compact et occupe très peu de place. De plus, il dispose d’un système de lubrification à barbotage afin d’éliminer tout risque de surchauffe. Grâce à son moteur électrique de 2 CV, il a un débit d’air de 150 L/min. Ce compresseur permet d’effectuer les travaux domestiques habituels tels que le gonflage des pneus, le soufflage des feuilles, la peinture ou le nettoyage des outils et pièces mécaniques. Mais au vu de sa puissance et la capacité de sa cuve, n’espérez pas l’utiliser dans le cadre professionnel.

Le Fiac Stratos 24 L pèse 19 kg, il est donc portable. D’ailleurs, il est équipé d’une poignée ergonomique afin que vous puissiez le déplacer à votre guise. La présence d’un écran de contrôle aurait été un vrai plus même si cela n’influe en rien sur les performances globales de l’équipement. De plus, les commandes de fonction sont bien visibles et vous aurez accès à un suivi régulier de la pression grâce au manomètre intégré. Mais le véritable atout de ce compresseur d’air réside dans sa pression sonore. Même à puissance maximale, il ne dépasse jamais 70 dB. Si vous l’utilisez dans le garage, il n’est même pas sûr que les enfants qui jouent dans l’allée entendent le bruit du moteur.

Pression maximale 8 bars
Débit d'air 150 L/min
Avec ou sans cuve Avec cuve (24 L)
Niveau sonore 70 dB
Longueur du tuyau 5 m
Cordon d’alimentation 2,5 m
Utilisation Peinture, Soufflage, Gonflage (pneus, jouets ou piscines gonflables)
Sélecteur de pression
Écran digital
Accessoires fournis Soufflette, 2 pistolets à air, tuyau en spirale, Huile professionnelle

Le meilleur compresseur d'air d'entrée de gamme

compresseur d'air - Michelin 009519

Michelin 009519

Le compresseur d’air Michelin est très léger, à peine 1,2 kg. Et comme il fait à peine 15 cm de haut pour 10 cm de large, il peut prendre place partout dans la voiture, y compris la boîte à gants. Mais cette compacité n’en fait pas un appareil adapté à une utilisation fréquente. Et ses 6,9 bars de pression ne lui permettent pas de gonfler rapidement les pneus.

On aime

  • L'un des compresseurs d'air les plus compacts du marché
  • Adapté à une utilisation occasionnelle
  • Réglage de la pression

On aime moins

  • Met du temps pour gonfler un pneu de voiture
  • Flexible trop court

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Michelin 009519 est un compresseur d’air digital et programmable de 12 V. Vous pouvez l’alimenter via une prise secteur, mais on l’achète généralement pour gonfler des pneus en le branchant à la prise allume-cigare. Entièrement fabriqué en plastique et ne pèse que 1,2 kg, ce modèle affiche également des dimensions très réduites, seulement 15 x 10 x 10 cm. Mais ne le prenez pas pour jouet ! En effet, il peut gonfler les pneus de voiture, de moto, de vélo et tous les équipements de loisirs gonflables. Par contre, vous devrez vous armer de patience puisqu’il lui faudra 3 min pour gonfler un pneu auto.

Pratique, ce mini compresseur d’air dispose d’une option preset qui vous permettra de gonfler votre matériel jusqu’à la pression que vous avez présélectionnée. En d’autres termes, vous programmez la pression à la valeur que vous souhaitez. Puis, le compresseur d’air Michelin 009519 s’arrêtera automatiquement une fois le gonflage terminé. De plus, la valeur de la pression est affichée sur un écran LED. À part cela, le compresseur d’air Michelin est fourni avec un tuyau en nylon de 60 cm. Cela peut sembler court, mais rajoutez-y le cordon d’alimentation de 2,5 m et vous aurez de quoi atteindre tous vos pneus pour les gonfler. Comme tous les compresseurs portatifs, ce modèle du bruit, 96 dB en fonctionnement normal.

L'avis des testeurs : Ce compresseur d’air Michelin est en mesure de contrôler et d’ajuster la pression de divers pneumatiques, une bonne chose pour gonfler correctement des pneus. Utilisé sur une citadine, une compacte ou un monospace, ce modèle s’en sort plutôt bien. Mais ne comptez pas sur lui pour gonfler rapidement le pneu d’un SUV.

Quand acheter :

  • Les utilisateurs peu exigeants, qui n'ont pas forcément les moyens de mettre plus de 50 euros sur un compresseur, seront ravis par ce compresseur d'air.
  • Si pour vous gonfler de petits pneus de voiture en 3 min reste raisonnable, vous pouvez également acheter ce compresseur d'air portatif.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous avez un SUV et si vous devez régulièrement gonfler vos pneus, le Michelin 009519 ne tiendra pas.
Pression maximale 6,9 bars
Débit d'air 16 L/min
Avec ou sans cuve Sans cuve
Niveau sonore 96 dB
Longueur du tuyau 0,6 m
Cordon d’alimentation 2,5 m
Utilisation Vélo, moto, voiture, loisirs
Sélecteur de pression
Écran digital
Accessoires fournis Aucun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur compresseur d'air haut de gamme

compresseur d'air - Nuair B3800B 3M 100 Tech

Nuair B3800B 3M 100 Tech

Le Nuair B3800B 3M 100 Tech est un compresseur particulièrement puissant, sa pression sonore de 95 dB ne viendra pas affirmer le contraire ! Ce modèle convient à une utilisation professionnelle. Il s'agit d'un compresseur à courroie bicylindre avec un débit d'air de 390 L/min.

On aime

  • Puissant moteur électrique monophasé à courroie
  • Cuve de 100 L
  • Débit d'air de 390 L/min
  • Conçu pour les professionnels

On aime moins

  • Le bruit
  • Pour gonfler des pneus de vélo et de voiture, il y a sans doute moins cher et moins puissant

Pourquoi nous l'avons choisi :

Vous souhaitez acquérir un compresseur d’air capable de supporter une professionnelle ? Le Nuair B3800B 3M 100 Tech est un must have. Avec sa cuve de 100 L, son débit d’air s’élevant à 320 L/min et sa vitesse de rotation de 1100 tours/min, cet outil pneumatique ne fait pas dans la dentelle. Le fabricant l’a équipé d’un moteur électrique de 3 CV avec transmission à courroie et la cuve peut supporter une pression maximale de 10 bars. On apprécie également ses commandes simples et intuitives. Il y a notamment un interrupteur général et un manomètre pour surveiller la pression.

Le Nuair B3800B 3M 100 Tech possède deux roues en plastique. Cela signifie que vous pouvez le déplacer, même si ses 75 kg vont compliquer l’opération. Et même si ce compresseur s’adresse surtout aux professionnels, il pourrait très bien faire plaisir à un bricoleur averti dans le cadre de petits ouvrages domestiques comme le soufflage des feuilles, le nettoyage des pièces, la peinture au pistolet, l’aérographie et bien d’autres utilisations. Sachez qu’à la livraison, ce compresseur d’air se monte en 5 min. Seul défaut notable : le niveau de bruit s’élève à 97 dB. Mais la puissance a un prix !

Pression maximale 10 bars
Débit d'air 320 L/min
Avec ou sans cuve Avec (100 L)
Niveau sonore 95 dB
Longueur du tuyau NC
Cordon d’alimentation 2,5 m
Utilisation Gonflage, Soufflage, Nettoyage, Aérographe, Clouage (professionnel)
Sélecteur de pression
Écran digital
Accessoires fournis Huile professionnelle l, kit raccords compresseur 8 pièces

Un excellent compresseur vertical

compresseur d'air - Einhell TE-AC 24 Silent

Einhell TE-AC 24 Silent

Pour des travaux de rénovation, de peinture, de bricolage ou pour une utilisation dans un atelier, l’Einhell TE-AC 24 Silent a de quoi faire. Débit d’air de 135 L/ min, cuve de 24 L pouvant supporter 8 bars, tuyau de 4 m ou encore niveau de bruit à 57 dB en mode silence comptent parmi ses nombreux atouts.

On aime

  • Niveau de bruit plus que supportable
  • Polyvalence et puissance
  • Entretien facile grâce au moteur sans huile

On aime moins

  • Pas de roulettes de déplacement malgré ses 22 kg

Pourquoi nous l'avons choisi :

L’Einhell TE-AC 24 Silent est un compresseur d’air vertical qui affiche un niveau sonore maximal de seulement 79 dB. Mieux encore, une fois le mode silence activé, ce niveau sonore baisse à 57 dB, parfait pour travailler au calme et éviter les conflits de voisinage à cause du bruit ! Équipé d’un moteur électrique de 750 W, cet appareil trouve sa place dans un garage ou un atelier professionnel pour le soufflage, le sablage, la peinture… Ceux qui prévoient d’acheter un compresseur d’air en vue d’effectuer quelques travaux de rénovation y trouveront aussi leur compte. Bien entendu, comme tous ses semblables, il peut gonfler les pneus, matelas, châteaux et autres toboggans gonflables. De plus, son réservoir vertical de 24 L monté sous le moteur supporte jusqu’à 8 bars.

Fiable, le moteur de ce compresseur s’éteint à 8 bar et il peut maintenir la pression sur une longue période. Doté d’un tuyau de 4 m, l’Einhell TE-AC 24 Silent peut faire fonctionner différents outils comme les clés à chocs, les cliquets, les cloueuses pneumatiques. Il fait même moins de bruit qu’une perceuse et peut également servir pour nettoyer tous les équipements du parc d’outils à domicile. La présence de deux manomètres permet de contrôler facilement la pression de travail ainsi que la pression de la chaudière. Notez que cet appareil a un moteur sans huile et ne nécessite aucun entretien particulier. L’existence d’une vis de drainage permet une maintenance rapide. Dommage cependant pour l’absence de roulettes de déplacement, obligeant à le soulever malgré ses plus de 20 kg.

L'avis des testeurs : L’Einhell TE-AC 24 Silent permet de travailler au calme grâce à son mode silence qui assure un niveau de bruit de seulement 57 dB. En comparaison, certaines perceuses font plus de bruit que ce compresseur d’air vertical ! De plus, sa polyvalence fait de cette machine un excellent choix pour les bricoleurs et certains professionnels en quête de polyvalence et de puissance pour pas trop cher.

Quand acheter :

  • Les personnes personnes qui veulent travailler au calme seront ravis par le fonctionnement silencieux de ce compresseur d'air.
  • Ceux qui souhaitent utiliser un compresseur d’air dans un garage ou un atelier peuvent acheter en toute confiance.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous cherchez seulememnt un compresseur d'air d'appoint pour gonfler vos pneus et les jouets de vos enfants, on propose des modèles utiles et moins chers dans ce comparatif.
Pression maximale 8 bars
Débit d'air 135 L/ min
Avec ou sans cuve Avec cuve (24 L)
Niveau sonore 78 dB
Longueur du tuyau 4 m
Cordon d’alimentation Aucun
Utilisation Gonflage de pneus, mesure de la pression des pneus, pistolet de gonflage de pneus, pistolet souffleur, nettoyage de soufflerie, pulvérisateur de peinture
Sélecteur de pression
Écran digital
Accessoires fournis Aucun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

compresseur d'air - Einhell TH-AC 190/6 OF

Einhell TH-AC 190/6 OF

L’Einhell TH-AC 190/6 OF est le meilleur compresseur d’air que vous puissiez trouver. Installé dans le garage, cet équipement avec cuve de 6 L garantie 10 ans rendra de fiers services pour gonfler vos pneus, bouées, ballons et autres objets gonflables.

On aime

  • Parfait pour une utilisation occasionnelle
  • Léger et puissant
  • Pieds antidérapants équipés de ventouse
  • Cuve garantie 10 ans

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le compresseur d’air Einhell TH-AC 190/6 OF est alimenté en le raccordant à une prise secteur, de préférence dans le garage. Son moteur délivre une puissance d’aspiration de 1100 W/min. Grâce à sa cuve de 6 L, cet équipement peut avoir un débit d’air de 185 L/min. Cette cuve est suffisamment solide, car spécialement traitée pour résister à la corrosion pendant 10 ans, une des choses qu’on adore chez la marque allemande. Par ailleurs, cette cuve peut supporter une pression de 8 bars. Notez que ce compresseur d’air possède un régulateur de pression, un manomètre peut y être raccordé pour faciliter le gonflage de vos pneus et différents équipements gonflables (matelas, bouée, ballon…). De plus, il est équipé d’un filtre eau anti-odeur.

Pour une manipulation rapide, l’Einhell TH-AC 190/6 OF possède un interrupteur facile à actionner. À puissance maximale, son niveau sonore atteint 97 dB. C’est très bruyant, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un compresseur ! Adapté essentiellement à une utilisation extérieure, ce compresseur d’air possède un cordon d’alimentation de 10 m assorti d’un tuyau flexible de 10 m. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’une rallonge pour l’utiliser correctement. La poignée de transport sera un moindre mal pour soulever ses 9 kg, sans oublier que l’appareil se déploie et se range en seulement 60 s. Les pieds avec patin à ventouse permettent de le stabiliser pendant qu’il fonctionne.

L'avis des testeurs : Le principal atout de ce compresseur d’air est la vitesse à laquelle il gonfle tout de que vous lui donnez à gonfler. Très pratique, il se déploie et se range en 1 min. De plus, l’Einhell TH-AC 190/6 OF n’occupera que très peu de place dans le garage. Il fera des merveilles pour ceux qui ont besoin d’un compresseur d’air mais pas forcément pour une utilisation dans le cadre professionnel.

Quand acheter :

  • Si vous recherchez un compresseur d'air pour des travaux de rénovation ou de restauration, ce modèle est fait pour vous.
  • Pour ceux qui cherchent un compresseur d'air puissant, l'Einhell TH-AC 190/6 OF convient très bien.
  • Facile à transporter, ce compresseur d'air est parfait si vous avez l'habitude de vous en servir ailleurs que chez vous.

Quand ne pas acheter :

  • Pour une utilisation intensive, nous vous conseillons le produit 3 de ce comparatif, pas l'Einhell TH-AC 190/6 OF.
Pression maximale 8 bars
Débit d'air 185 L/min
Avec ou sans cuve Avec cuve (6 L)
Niveau sonore 97 dB
Longueur du tuyau 10 m
Cordon d’alimentation 10 m
Utilisation Souffler, nettoyer, agrafer, gonfler, peindre à l'extérieur
Sélecteur de pression
Écran digital
Accessoires fournis Aucun
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres compresseurs d'air intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Mecafer Fifty 425090

Atypique, le Mecafer Fifty 425090 fut dès sa sortie la nouvelle référence du marché. Il s’agit d’un compresseur d’air vertical, parfait pour souffler grâce à son débit de 126 L/min. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer, gonfler, pulvériser, laver, peindre, agrafer, clouer, percer, visser ou dévisser et buriner. En somme, si vous êtes un ouvrier ou un artisan, ce compresseur est fait pour vous.

Attention, car le réglage d’usine à 10 bars est incompatible avec la plupart des outils à utiliser avec ce compresseur. Alors, n’oubliez pas de faire baisser la pression. Le moteur de 2 CV, la tête à 1 cylindre sans huile avec entraînement coaxial et la cuve de 50 L contribuent à l’excellence de cet appareil. Il se branche sur secteur et pèse 25 kg pour 86 cm de haut.

Michelin 009519

Le Michelin 009519 est l’exemple type du parfait gonfleur de pneus portatif. Très compact, il ne fait que 18 x 20 x 8,5 cm pour seulement 1,2 kg. L’appareil possède également une poignée qui facilite encore plus son transport ainsi que des LEDS d’éclairage. Pour le gonflage proprement dit d’une roue, vous devez utiliser un flexible de 60 cm avec connecteur de valve compatible avec 3 embouts. Sur le plan pratique, il a vraiment tout pour vous plaire.

Néanmoins, ce compresseur à air est loin de démériter côté technique. Rechargeable sur une prise secteur de 230 V, sa batterie offre jusqu’à 10 cycles de gonflage de 0 à 2 bars lorsqu’elle est dans son plein potentiel. Avec sa sortie allume-cigare 12 V et sa sortie USB 5 V, ce gonfleur peut également servir de batterie d’appoint pour de petits appareils électroniques tels que les smartphones.

Revolution’Air 425005 Miny

Le compresseur d’air Revolution’Air 425005 Miny est équipé d’un petit moteur de 1,5 cv. Ce dernier, à entraînement coaxial, fonctionne sans huile. Vous pouvez l’utiliser pour des travaux de soufflage, pour nettoyer, pour gonfler, pour agrafer, ainsi que pour certains travaux de peinture même s’il se révèle un poil trop juste pour décoller de la peinture sur un mur ou un support. De plus, l’appareil est transportable, ne pesant que 5,5 kg et à peine plus gros qu’un petit onduleur. Livré sans manomètre, ce modèle possède toutefois un embout pour pneumatiques et une soufflette bec. Bon à savoir, le Revolution’Air 425005 Miny affiche un niveau sonore de 97 dB, caractéristique des petits compresseurs portatif. Toutefois, il a une puissance d’aspiration de 1100 W. L’appareil aspire un volume d’air de 180 L/min et affiche un débit d’air restitué de 85 L/min à 7 bars. La pression maximale s’élève à 8 bars.

Pour le faire fonctionner, il suffit de le raccorder à une source 230 V, de préférence une prise secteur. Pas de réglage à faire, dès que vous appuyez sur on, le système se met en marche. La pression monte et si vous n’utilisez pas l’air, cette pression va davantage monter. Toutefois, la soupape va empêcher le compresseur d’exploser. Quand vous appuyez sur la soufflette, il y a un gros coup de pression, qui redescend instantanément. Mais l’engin tient la pression à un niveau très raisonnable pour une soufflette. Notez sa coque essentiellement en métal, fait rare pour un compresseur d’air d’entrée de gamme, ce qui le rend à moitié étanche.

Black+Decker ASI400

On alimente le Black+Decker ASI400 de Black+Decker ne le branchant à la prise allume-cigare. Ce compresseur d’air orange, couleur caractéristique de la marque, pèse moins de 2 kg et possède une poignée de levage sur le haut, le rendant facilement transportable. Bien entendu, ses dimensions ultra compactes font qu’il ne va pas se montrer encombrant dans le coffre d’une voiture. De plus, son ergonomie est accentuée par la présence d’un réglage digital de la pression jusqu’à la limite de 11 bars. De plus, le moteur de ce compresseur d’air portatif s’arrête automatiquement à la fin du gonflage. Pour plus de précision sur la pression, vous pouvez compter sur le manomètre de l’appareil. Et fait étonnant, il faut vraiment le vouloir pour chauffer ce compresseur d’air.

À part cela, il est possible d’alimenter le compresseur directement sur une batterie 12 V, voire une prise secteur 12 V si vous en avez. Ses boutons de commande tombent idéalement sous les doigts et le cordon d’alimentation de 3 m se range dans un compartiment dédié. On déplore quelque peu la longueur du tuyau, seulement 1 m, ce qui n’est pas très pratique pour gonfler les pneus arrière au milieu de nulle part. Par contre, sa pompe de refoulement supplémentaire évite de surgonfler les pneus, matelas et autres objets gonflables. Pour finir, différents embouts sont livrés avec ce compresseur d’air.

Tableau comparatif des meilleurs compresseurs d'air

Voici notre classement des meilleurs compresseurs d'air de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fiac Stratos 24 L
 - Michelin 009519
 - Nuair B3800B 3M 100 Tech
 - Einhell TE-AC 24 Silent
 - Einhell TH-AC 190/6 OF
Fiac Stratos 24 L Michelin 009519 Nuair B3800B 3M 100 Tech Einhell TE-AC 24 Silent Einhell TH-AC 190/6 OF
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fiac nous propose le Fiac Stratos 24 L, un compresseur d'air génial. Ce modèle est portable, fait peu de bruit et offre des performances à la hauteur des attentes. Débitant jusqu'à 150 L d'air par minute, il est parfait pour une utilisation domestique ou dans le cadre récréatif. Le compresseur d’air Michelin est très léger, à peine 1,2 kg. Et comme il fait à peine 15 cm de haut pour 10 cm de large, il peut prendre place partout dans la voiture, y compris la boîte à gants. Mais cette compacité n’en fait pas un appareil adapté à une utilisation fréquente. Et ses 6,9 bars de pression ne lui permettent pas de gonfler rapidement les pneus. Le Nuair B3800B 3M 100 Tech est un compresseur particulièrement puissant, sa pression sonore de 95 dB ne viendra pas affirmer le contraire ! Ce modèle convient à une utilisation professionnelle. Il s'agit d'un compresseur à courroie bicylindre avec un débit d'air de 390 L/min. Pour des travaux de rénovation, de peinture, de bricolage ou pour une utilisation dans un atelier, l’Einhell TE-AC 24 Silent a de quoi faire. Débit d’air de 135 L/ min, cuve de 24 L pouvant supporter 8 bars, tuyau de 4 m ou encore niveau de bruit à 57 dB en mode silence comptent parmi ses nombreux atouts. L’Einhell TH-AC 190/6 OF est le meilleur compresseur d’air que vous puissiez trouver. Installé dans le garage, cet équipement avec cuve de 6 L garantie 10 ans rendra de fiers services pour gonfler vos pneus, bouées, ballons et autres objets gonflables.
Pression maximale 8 bars 6,9 bars 10 bars 8 bars 8 bars
Débit d'air 150 L/min 16 L/min 320 L/min 135 L/ min 185 L/min
Avec ou sans cuve Avec cuve (24 L) Sans cuve Avec (100 L) Avec cuve (24 L) Avec cuve (6 L)
Niveau sonore 70 dB 96 dB 95 dB 78 dB 97 dB
Longueur du tuyau 5 m 0,6 m NC 4 m 10 m
Cordon d’alimentation 2,5 m 2,5 m 2,5 m Aucun 10 m
Utilisation Peinture, Soufflage, Gonflage (pneus, jouets ou piscines gonflables) Vélo, moto, voiture, loisirs Gonflage, Soufflage, Nettoyage, Aérographe, Clouage (professionnel) Gonflage de pneus, mesure de la pression des pneus, pistolet de gonflage de pneus, pistolet souffleur, nettoyage de soufflerie, pulvérisateur de peinture Souffler, nettoyer, agrafer, gonfler, peindre à l'extérieur
Sélecteur de pression
Écran digital
Accessoires fournis Soufflette, 2 pistolets à air, tuyau en spirale, Huile professionnelle Aucun Huile professionnelle l, kit raccords compresseur 8 pièces Aucun Aucun
Alimentation Filaire 230 V Filaire Filaire 230 V Moteur thermique Filaire
Dimensions 29 x 61 x 60 cm 15 x 10 x 10 cm 107 x 43 x 92 cm 35,8 x 36,2 x 70,6 cm ‎34 x 29,6 x 34,5 cm
Poids 19 kg 1,2 kg 75 kg 22,15 kg 9,05 kg
Capacité de la cuve 24 L 100 L 24 L 6 L
Matériau de la coque Fonte Plastique Fonte Métal Métal, plastique
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'un compresseur d'air ?

Un compresseur d’air, également connu sous le nom de compresseur à air, est un dispositif mécanique utilisé pour augmenter la pression de l’air en le comprimant. Il est largement utilisé dans de nombreux domaines tels que l’industrie, l’automobile, la construction et même les loisirs. Les compresseurs d’air sont conçus pour convertir l’énergie électrique ou mécanique en énergie pneumatique, ce qui permet de stocker l’air comprimé dans un réservoir pour une utilisation ultérieure. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de capacités, allant des petits compresseurs portables aux grandes unités industrielles.

Comment choisir son compresseur d'air

Le compresseur d’air s’avère utile pour effectuer des dizaines de tâches allant du gonflage des pneus au décapage des peintures, en passant par le meulage des soudures sur les réparations de carrosserie et l’usage des cloueurs pneumatiques. Le marché présente des dizaines de modèles différents répondant à divers besoins. Pour vous aider à trouver l’appareil idéal, nous vous invitons à lire ce guide.

Critère n°1 : Vos objectifs

Le choix d’un compresseur d’air dépend tout d’abord du type de projet que vous voulez effectuer avec. Tous les compresseurs sont livrés avec des garanties spécifiques pour couvrir une utilisation bien déterminée. Assurez-vous de choisir le bon compresseur pour votre application. Si vous avez un travail spécifique en tête, consultez les kits de compresseurs avec tout ce dont vous aurez besoin bien accomplir votre projet.

Critère n°2 : Le débit d’air ou CFM

Un autre facteur important lors de l’achat d’un compresseur c’est le CFM que votre compresseur d’air doit produire pour alimenter tous vos outils pneumatiques. Les outils pneumatiques ont certaines exigences pour fonctionner à leur capacité optimale. Et le plus important, c’est le SCFM requis (0,59 SCFM à 15 °C équivaut à 1 m3/h).Tous les outils pneumatiques auront un SCFM requis, mais en général, les outils pneumatiques plus petits nécessitent entre 0 et 5 SCFM alors que les outils plus grands peuvent nécessiter 10 SCFM ou plus. CFM est en d’autres termes le volume d’air que le compresseur peut pomper par minute est équivalent à 1,7 m3/h. Trouvez l’exigence SCFM de votre outil à partir de son manuel ou de ses spécifications techniques. Si vous souhaitez faire fonctionner par exemple un pistolet pulvérisateur (6 SCFM), vous aurez besoin de 6 SCFM x 1,2 = au moins un compresseur de 7,2 CFM ou à peu près 12 m3/h.Parfois, le débit d’air est exprimé en litres par minute (L/min). Plus il sera élevé, plus l’outil pneumatique permettra de réaliser différents travaux ; pas seulement du gonflage de pneus ou de ballons. Vous pourrez alors agrafer, nettoyer à la soufflette, coller, percer, visser, buriner, meuler et peindre régulièrement.

Critère n°3 : La pression

Choisissez également le compresseur d’air en fonction des outils que vous allez utiliser. Pour gonfler un pneu, un appareil portatif de 1,5 cv avec une pression maximale de 8 bars devrait suffire. Si vous prévoyez l’usage simultané de différents outils pneumatiques, cumulez la pression de ces derniers et rajoutez 2 ou 3 bars pour davantage de sécurité.

Critère n°4 : La capacité de la cuve

Pour une utilisation intensive, achetez un compresseur d’air équipé d’un grand réservoir. En effet, une cuve vide vous obligera à attendre qu’elle se remplisse à nouveau pour redémarrer l’appareil et reprendre les travaux. Les compresseurs portatifs ont une cuve de 8 L. Les modèles plus puissants ont des cuves de 50, 100, voire 150 L.

Notez également que les outils fonctionnant en continu comme les ponceuses pneumatiques, pistolets pneumatiques ou les sableuses requièrent une cuve à grosse capacité. Cela évite de déclencher le moteur en continu, qui non seulement génère beaucoup de bruit, mais accélère aussi le vieillissement du compresseur d’air.

Avec des tailles de réservoir allant de 6 à 500 L ou plus, le choix du réservoir d’air/récepteur de capacité parfaite affectera sérieusement les performances de votre compresseur. Pour trouver la taille minimale du réservoir du compresseur, vous devez multiplier par 6 le SCFM requis de votre outil.

Il est bon de savoir que la puissance d’un compresseur découle directement du débit d’air et du volume de la cuve. En soi, elle ne constitue pas vraiment un critère clé pour choisir, puisque tous les modèles sont suffisamment puissants pour gonfler des pneus.

Critère n°5 : Le poids et l'encombrement

Achetez un compresseur d’air en fonction de l’espace disponible et votre capacité à le porter. Les modèles de moins de 20 kg sont faciles à transporter et compacts. Mais pour une utilisation régulière, optez pour des compresseurs d’air à roues. Plus lourds et encombrants, ils pèsent 20 à 150 kg. Certains modèles professionnels se fixent définitivement dans un atelier.

Critère n°6 : Les accessoires

En fonction du type de compresseur d’air que vous achetez, vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires. Il y a notamment le pressostat qui déclenche automatiquement le moteur chaque fois que la cuve tombe sous 4 bars. Le régulateur de pression a également son utilité, tout comme le manomètre indiquant la pression d’air de la cuve.Pour les gros compresseurs d’air, un brancard complet peut s’avérer nécessaire pour le déplacer plus facilement. Des roues pivotantes sont indiquées dans les lieux exigus, gonflables si vous devez déplacer le compresseur sur du gravier ou du sable. Quant à la sortie directe cuve, elle assure une sortie d’air alternative à 8 bars, notamment pour les clés à choc.Pour réguler la chaleur de la tête lors d’une utilisation prolongée, le refroidisseur sera indispensable. Un filtre à air orientable retient les impuretés de l’air ambiant, ce qui évitera d’endommager la tête de compression. Un simple filtre régulateur permet d’avoir de l’air propre et sec en sortie.

Critère n°7 : La source d’énergie

Avec un compresseur d’air conventionnel, vous serez toujours limité par l’endroit où vous pouvez vous installer et poursuivre votre projet car vous serez obligé d’être à proximité d’une prise de courant. Cependant, avec un compresseur à essence ou diesel, vous avez une flexibilité totale pour vous installer là où vous devez être sans entrave. Ce dernier est parfait pour les utilisateurs semi-professionnels et professionnels. Cependant, il peut être lourd et encombrant par rapport au compresseur électrique. D’ailleurs, le modèle électrique revient toujours moins cher que ce soit en termes de coût initial ou de coût de fonctionnement et d’entretien.

Critère n°8 : Compresseur d’air sans huile ou avec huile ?

Les compresseurs sans huile sont devenus de plus en plus prisés pour un usage domestique. Dans les compresseurs sans huile, les pistons sont pré-lubrifiés en permanence avec du matériau thermodurcissable comme le téflon. D’ailleurs, ils nécessitent peu de pièces et ont donc tendance à être plus légers que leurs homologues avec huile. Le fait que ces compresseurs n’ont pas d’huile signifie qu’il n’y aura pas de contaminants sur l’air produit, ce qui rend ces compresseurs populaires auprès des peintres au pistolet et des centres hospitaliers.Cependant, avec le temps, les cylindres revêtus de téflon s’useront et votre piston commencera à s’assécher et les performances diminueront. En ce sens, les compresseurs standards à huile sont plus durables et résistants à l’usure, c’est pourquoi, la plupart des compresseurs d’air industriels et commerciaux utilisent de l’huile. De plus, ils ont tendance à être beaucoup plus silencieux que les alternatives sans huile, simplement parce qu’ils sont lubrifiés par du liquide.

Critère n°9 : Le débit d'air

Exprimé en litres par minute (L/min), le débit d’air est un critère primordial pour choisir un compresseur d’air. Plus il sera élevé, plus l’outil pneumatique permettra de réaliser différents travaux ; pas seulement du gonflage de pneus ou de ballons. Vous pourrez alors agrafer, nettoyer à la soufflette, coller, percer, visser, buriner, meuler et peindre régulièrement.

Les différents groupes de compression

On appelle groupe compresseur le moteur permettant de remplir la cuve d’air comprimé. Il existe 3 types de groupes de compression sur le marché.

Groupe sans huile

Le groupe sans huile équipe les compresseurs portatifs. Il se destine à des utilisations occasionnelles, généralement sur de courtes durées. L’avantage est que vous n’aurez pas à rajouter de l’huile pour lubrifier. En revanche, la durée de vie s’en trouve raccourcie. Notez qu’il est souvent bruyant.

Groupe en fonte

Contrairement au groupe sans huile, le groupe en fonte bénéficie d’une meilleure durée de vie. Le refroidissement du groupe est également meilleur étant donné l’échange thermique optimal dû à la fonte. Ce type de groupe compresseur équipe les gros compresseurs fortement sollicités.

Groupe aluminium

Il s’agit du groupe compresseur le plus largement répandu. En effet, il répond aux besoins de la majorité des bricoleurs. Évitez toutefois d’utiliser un groupe en aluminium à des fins professionnelles, car le refroidissement est moins bon et moins rapide que le groupe en fonte.

Le Filtre à air

Les impuretés présentes dans l’air aspiré peuvent endommager le groupe de compression. Pour prévenir ce problème, les fabricants ont équipé les compresseurs de filtre à air. Les modèles professionnels ont également des filtres en sortie de cuve leur permettant de donner un air propre et sec.

Entretien d’un compresseur d’air

Les meilleurs compresseurs d'air 1

Si vous voulez que le compresseur dure, vous devrez réaliser des entretiens périodiques. Cela est d’autant plus vrai pour les compresseurs d’air monocylindres et bicylindres.

Le filtre à air

L’aspiration de l’air ambiant s’accompagne d’un inconvénient majeur : en aspirant l’air, le groupe compresseur aspire également des particules et des poussières pouvant endommager les outils pneumatiques. Veillez à ce qu’il soit propre pour toujours avoir une efficacité maximale et une longue durée de vie.

Le réservoir

La compression d’air humide génère de la condensation à l’intérieur de la cuve. Afin que cette eau stagnante ne ronge pas le métal ou ne gèle pas, les fabricants ont équipé les compresseurs d’une vis de purge située sous la cuve. Une purge régulière du réservoir est nécessaire avant une longue période d’inactivité. Les compresseurs d’air portatifs ne sont pas concernés.

Vidange et niveau d’huile

Pour les compresseurs d’air monocylindres et bicylindres, il faut vérifier périodiquement le niveau d’huile. Rajoutez de l’huile en cas de besoin et procédez à une vidange au moins une fois par an. Ne pas lubrifier un compresseur mono ou bicylindre réduit considérablement sa durée de vie.

Conseils d’utilisation

Le compresseur d’air est un outil bruyant, n’en déplaise aux fabricants qui se vantent parfois de leur compresseur soi-disant silencieux. À l’usage, portez un casque antibruit ou au moins des bouchons d’oreilles. Le compresseur est également dangereux. Afin de prévenir les accidents, renseignez-vous sur les pressions d’utilisation de vos outils pneumatiques.

De plus, certains compresseurs d’air nécessitent des contrôles et inspections périodiques tous les 40 mois. De nombreux accidents surviennent en raison de cuves rongées par l’eau ou de pressostats et régulateurs de pression défaillants. Raison de plus pour tout vérifier avant utilisation.

Pour les petits outils pneumatiques, utilisez un tuyau d’alimentation en air de 6 à 8 mm de diamètre intérieur. Concernant les gros outils, privilégiez un tuyau de diamètre intérieur 10 à 12 mm. Et pour éviter toute perte d’efficacité, maintenez le même diamètre intérieur de la sortie d’air du compresseur jusqu’à l’embout de raccordement à l’outil.

Comment gérer la pression de l’air de vos pneus ?

Les meilleurs compresseurs d'air 2

Pression de pneu trop basse

En cas de niveau de pression des pneus inférieur à la valeur recommandée, vous devrez rajouter de l’air. Ce procédé est très simple. D’abord, poussez fermement la buse du tuyau dans la valve du pneu à gonfler. Actionnez le compresseur d’air et vérifiez à nouveau la pression via le manomètre. Rajoutez plus d’air si nécessaire.

Pression de pneu trop élevée

Si la pression des pneus est trop élevée, vous devrez l’abaisser. Pour ce faire, enfoncez l’écrou de la jauge dans la valve du pneu juste assez loin pour laisser sortir l’air. Certaines jauges ont une valve de purge, mais la plupart ont une petite broche à insérer dans la valve. Lorsque vous avez terminé, revissez le capuchon sur la tige de valve.

Quel type de compresseur d'air choisir ?

Le compresseur se décline en plusieurs types répondant à des besoins variés. Voici les 3 types les plus répandus actuellement.


Le compresseur d'air monocylindre

Il s’agit du type de compresseur d’air le plus vendu. Compte tenu du volume de la cuve allant de 25 à 250 L, l’appareil convient aux travaux nécessitant une importante quantité d’air comprimé. On peut trouver des modèles à cylindre vertical et d’autres plus courants à moteur horizontal.

À la différence du compresseur portatif, le compresseur d’air monocylindre offre plus de polyvalence d’usage. Il permet de clouer, peindre, buriner, meuler, visser, gonfler… En plus, ce type de compresseur d’air supporte une utilisation prolongée et régulière. Le débit d’air est également très élevé.

Il dispose d’une cuve allant de 25 à 250 L et un débit d’air pouvant atteindre 40 min 3 s/h. Adapté aux gros travaux et à un usage intensif et prolongé, vous devez réguler la pression avant l’utilisation. Difficile de l’emporter partout en raison de son poids et de son encombrement. Il doit être lubrifié pour durer plus longtemps.

Si vous avez donc un besoin important en air comprimé, il est recommandé d’utiliser ce type de compresseur d’air. Sa polyvalence permettra à l’utilisateur de réaliser une grande variété de tâches. Le compresseur Mecafer Fifty 425090 fait partie des modèles à monocylindre.

Points positifs :

  • Convient aux travaux nécessitant une importante quantité d’air comprimé
  • Offre plus de polyvalence d’usage
  • Supporte une utilisation prolongée et régulière

Points négatifs :

  • Difficile à transporter en raison de son poids et de son encombrement
  • Doit être lubrifié régulièrement pour une durée de vie optimale

C'est pour qui ?

Le compresseur d’air monocylindre est idéal pour les personnes ayant besoin d’une importante quantité d’air comprimé pour des travaux variés tels que le clouage, la peinture, le burinage, le meulage, le vissage et le gonflage. Il convient également aux utilisations prolongées et régulières grâce à son débit d’air élevé. Ce type de compresseur est recommandé pour les gros travaux et un usage intensif, mais il peut être encombrant et lourd, ce qui le rend moins adapté pour un transport fréquent. Il est également important de noter qu’il nécessite une lubrification régulière pour une durée de vie optimale.

Le compresseur d'air bicylindre

Vous ne trouverez pas plus efficace ni plus puissant qu’un compresseur d’air bicylindre. C’est également le type le plus cher sur le marché. Son débit d’air dépasse les 40 min 3 s/h, avec une pression maximale pouvant atteindre 13 bars. Vu le poids et les dimensions, cet outil nécessite des installations adaptées.

On trouve essentiellement les compresseurs d’air bicylindres dans les ateliers de professionnels en tous genres. Par ailleurs, ce type d’appareil permet d’alimenter un réseau d’air comprimé et alimenter plusieurs outils simultanément. Ainsi, vous pouvez actionner une soufflette, un pistolet à peinture et un cloueur pneumatique en même temps.

Ce type de compresseur coûte cher et nécessite des installations spéciales. De par sa configuration, le compresseur bicylindre est fait pour les installations de grande taille. Il s’adresse avant tout aux professionnels et trouve sa place dans les ateliers. Le Scheppach 2200W est un compresseur bicylindre.

Points positifs :

  • Très efficace et puissant
  • Permet d’alimenter plusieurs outils simultanément
  • Idéal pour les professionnels et les ateliers de grande taille

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Nécessite des installations spéciales

C'est pour qui ?

Le compresseur d’air bicylindre est idéal pour les professionnels qui travaillent dans des ateliers de grande taille et qui ont besoin d’un débit d’air élevé et d’une pression maximale importante. Ce type de compresseur permet d’alimenter plusieurs outils simultanément, ce qui le rend particulièrement adapté pour les travaux nécessitant l’utilisation de plusieurs outils pneumatiques tels qu’une soufflette, un pistolet à peinture et un cloueur pneumatique. Cependant, en raison de son coût élevé et de ses installations spéciales requises, il convient principalement aux professionnels et n’est pas recommandé pour une utilisation domestique ou occasionnelle.

Le compresseur d'air portatif

Ce type de compresseur est facile à transporter, en raison du poids qui n’excède pas 15 kg. Certains modèles pèsent notamment moins de 4 kg ! Pour l’alimentation, vous pouvez le brancher sur secteur en 230 V, soit sur une batterie de 12 V, voire une prise allume-cigare. L’autre gros avantage du compresseur d’air portatif est qu’il n’a pas besoin d’huile. Toutefois, le volume de la cuve ne dépassera pas les 20 l. Cela limite les cas d’utilisation au gonflage et au nettoyage à la soufflette. On utilise un compresseur d’air portatif pour de petits travaux occasionnels.

Le poids n’excède pas 15 kg. Certains modèles pèsent entre 3 et 4 kg. Il se branche sur secteur, sur batterie de 12 V ou sur prise allume-cigare. Il est suffisant pour gonfler des pneus ou du nettoyage à la soufflette. Ce type de compresseur manque de polyvalence avec une capacité de cuve limitée à 20. Il est inadapté à une utilisation intensive. Le compresseur d’air portatif est indiqué pour du gonflage de pneus, jouets et matelas ou pour du nettoyage à la soufflette. Attention, il ne supporte pas une utilisation intensive ni prolongée.

Points positifs :

  • Facilité de transport grâce à son poids léger (moins de 15 kg, voire moins de 4 kg pour certains modèles)
  • Possibilité de le brancher sur secteur en 230 V, sur une batterie de 12 V ou sur une prise allume-cigare
  • Ne nécessite pas d’huile pour son fonctionnement

Points négatifs :

  • Capacité de cuve limitée à 20 L, ce qui limite les cas d’utilisation au gonflage et au nettoyage à la soufflette
  • Inadapté à une utilisation intensive et prolongée

C'est pour qui ?

Le compresseur d’air portatif est idéal pour les personnes qui ont besoin d’un compresseur facilement transportable et léger, avec une capacité de cuve limitée. Il convient parfaitement aux petits travaux occasionnels tels que le gonflage de pneus, de jouets ou de matelas, ainsi que pour le nettoyage à la soufflette. Cependant, il n’est pas adapté à une utilisation intensive ou prolongée, et ne convient pas aux travaux nécessitant une plus grande puissance ou une plus grande capacité de cuve.

Compresseur d'air vertical ou horizontal ?

Compresseur vertical

Le compresseur vertical est un appareil sans huile. Il nécessite un huileur de sortie pour lubrifier les outils tels que la perceuse ou la ponceuse. Ce premier modèle est plus facile à entretenir grâce à la vidange. Comparé au modèle horizontal, le compresseur vertical tient debout et, par conséquent, occupe très peu de place. En revanche, il est moins facile de le déplacer.

Compresseur horizontal

Le compresseur horizontal est également appelé compresseur lubrifié. Ceci implique que l’air émis par le modèle horizontal contient un peu d’huile, ce qui nécessite un filtre déhuileur pour son utilisation. La différence se situe également au niveau de la manipulation. Le compresseur horizontal est plus facile à déplacer. En revanche, il occupe beaucoup plus de place que le type vertical.

Verdict

Ces 2 configurations peuvent donner la même efficacité puisqu’elles disposent de débits d’air et de systèmes de régulation similaires. Seule la manipulation permet de les différencier. Pour choisir, déterminez surtout vos besoins réels. Si la priorité consiste à gagner de la place pour l’entreposage et du temps pour l’entretien, le compresseur vertical est fait pour vous. Par contre, si vous avez besoin de vous déplacer souvent, mieux vaut utiliser un compresseur horizontal.

Les meilleures marques de compresseurs d'air

Selon nous, les meilleures marques de compresseurs d'air en 2024 sont Mecafer, Michelin, Révolution’Air, Stanley Black & Decker, Einhell, Stanley, Mitsubishi Electric, Liebherr et Hitachi  :

Mecafer

Créée en 1976, Mecafer est une entreprise française qui se spécialise dans la création et la vente d’équipements de bricolage à destination du grand public et des professionnels. Voulant démocratiser les appareils de bricolage, c’est tout naturellement que cette marque s’est mise à fabriquer des compresseurs d’air à usage domestique et professionnel.

Simples d’utilisation et d’entretien, les produits manufacturés par Mecafer sont pensés pour être compatibles avec tous les accessoires qui ont besoin de pression pour fonctionner. Devenue une référence européenne et mondiale, on retiendra de Mecafer le Fifty, qui est considéré par tous comme le meilleur compresseur d’air vertical du marché.

Michelin

Représenté par sa mascotte légendaire « Bibendum », Michelin est connu pour être un des leaders mondiaux du pneu. En effet, Michelin se spécialise dans tout ce qui touche de près ou de loin les pneumatiques. Des pneus de vélo, aux pneus d’avion et en passant évidemment par ceux des voitures, elle en possède des dizaines de milliers dans sa collection.

Mais saviez-vous que la marque basée à Clermont-Ferrand fabrique également des outils ? Parmi ses produits-phares, on peut citer les coffrets, crics, servantes d’atelier, les enrouleurs automatiques et les compresseurs d’air bien évidemment. Sa gamme de produits est réputée pour sa grande qualité et ses prix qui restent abordables.

Révolution’Air

Révolution’Air est une entreprise canadienne appartenant au groupe Mecafer, dont la création remonte à juillet 2008. Depuis ses débuts, cette société s’est entièrement consacrée à la fabrication de compresseurs d’air fixes et portatifs destinés aux professionnels et aux particuliers. Bien qu’elle soit encore assez jeune, Révolution’Air fait indubitablement partie des meilleurs créateurs de compresseurs d’air du moment.

Cette marque doit son immense succès à sa gamme de produits qui ne nécessite pas d’huile, les rendant très faciles à utiliser et à entretenir. La simplicité et la compacité des appareils produits par ce fabricant lui ont permis de faire la différence dans l’univers très concurrentiel des équipements producteurs de pression.

Stanley Black & Decker

Fondée en 1910 par S. Duncan Black et Alonzo G. Decker, cette entreprise américaine n’a pas mis longtemps à conquérir le marché grâce à ses équipements de bricolage et de jardinage de haute qualité. On se souviendra toujours de ce fabricant pour sa fameuse perceuse électroportative, mais aussi pour sa fusion emblématique avec Stanley au début des années 2010, qui a donné naissance à un géant mondial du secteur.

Aujourd’hui, Stanley Black & Decker détient de nombreuses marques comme Facom ou DeWalt. Perceuses, visseuses, cloueuses, tondeuses, compresseurs d’air… l’entreprise en possède des quantités énormes dans sa collection de produits. Leurs points communs ? Ils sont à la fois de qualité et accessible côté prix.

Einhell

En plus de 56 années d’existence, l’entreprise allemande Einhell s’est acharnée à concevoir des équipements électriques de qualité, afin de répondre aux attentes très pointues des bricoleurs et des professionnels. Évidemment, sa gamme de compresseurs d’air ne fait pas exception à cette règle. Pour les personnes qui ont eu la chance de les utiliser, les compresseurs d’air Einhell figurent parmi les plus simples à utiliser et à entretenir du marché.

Aujourd’hui, Einhell distribue ses produits dans plus de 50 pays. Elle emploie également des milliers de salariés dans ses différentes installations à travers le monde. Sans cesse en train de se réinventer, Einhell est une valeur sûre dans l’industrie des outils pour travaux mécaniques.

Stanley

Stanley est l’une des plus anciennes marques d’outillages à main au monde. En effet, sa création remonte déjà à 1843 par Frederick T. Stanley. Après s’être entièrement focalisé dans les produits de quincaillerie et la serrurerie pendant des décennies, Stanley décide de se réinventer en se lançant dans la production d’outils de bricolage et d’électroménagers. En quelques années, elle devient une référence mondiale dans ces secteurs.

Même si elle a fusionné avec de grands noms des équipements de jardinage comme Black & Decker, Stanley continue de produire des dispositifs en son propre nom. Ses compresseurs d’air sont d’ailleurs réputés pour leur puissance, leur ergonomie et leur simplicité d’usage.

Mitsubishi Electric

Mitsubishi Electric Corporation est une entreprise japonaise spécialisée dans les équipements électriques, les électroménagers et les matériaux architecturaux. Créée en 1921, cette marque tokyoïte se pose comme l’un des plus grands producteurs de panneaux photovoltaïques dans le monde. Elle excelle également dans la fabrication des appareils de bricolage, dont l’une des plus populaires auprès des utilisateurs est le compresseur d’air.

Ses compresseurs d’air n’ont rien de bien frappant au niveau du design, mais ils assurent côté performance. Ces appareils sont bien le fruit de l’expertise accumulée par l’entreprise au cours de ses nombreuses années d’existence.

Liebherr

En activité depuis 1946, Liebherr est une entreprise d’origine allemande spécialisée dans les machines-outils, les équipements aéronautiques, les engins lourds de terrassement et les électroménagers en tous genres. Dans sa gamme de produits, Liebherr possède évidemment des compresseurs d’air qui sont réputés pour leur puissance, leur fiabilité et leur ergonomie.

Bien qu’ils soient prioritairement destinés à un public de professionnels, les compresseurs d’air Liebherr peuvent être utilisés par des bricoleurs et des artistes. Ces derniers ne mettront que quelques jours à comprendre le fonctionnement et maîtriser du bout de leurs doigts l’utilisation de ces appareils producteurs de pression.

Hitachi

Hitachi Ltd est une entreprise japonaise d’électronique dont le siège se trouve à Chiyoda, Tokyo. Pour répondre aux besoins de plus en plus pointus des utilisateurs, Hitachi utilise des technologies de pointe et des matériaux fonctionnels, notamment pour sa gamme d’outillages fixes et électroportatifs dédiés au bricolage.

Dans sa collection de produits, Hitachi possède un large éventail de compresseurs d’air qui sont portatifs pour la plupart. Pour un usage domestique, les compresseurs d’air Hitachi représentent le top du top.

Pourquoi acheter un compresseur d'air ?

Il est utile dans un atelier bois

Un compresseur d’air permet de réaliser des tâches plus ou moins exigeantes dans un atelier bois. Il s’avère ainsi très utile pour toute activité de clouage ou de ponçage. Il sert aussi à peindre le bois avec un pistolet ou à nettoyer la poussière dans les recoins les plus inaccessibles.

Il améliore les travaux de peinture

Il peut être difficile d’installer la peinture sur de grandes surfaces uniformément. Un compresseur d’air peut appliquer la peinture de façon plus lisse et de meilleure qualité.

Il facilite vos travaux de construction et de rénovation

Le compresseur d’air se révèle aussi très utile à la maison pour tous vos travaux de construction. Si certains l’utilisent pour décaper la peinture ou peindre les murs, d’autres l’emploient pour ravaler une façade ou percer des trous.

Il s’utilise pour les petits travaux du quotidien

Il n’y a pas que les travaux de bricolage qui sont concernés. Le compresseur d’air s’utilise aussi pour gonfler votre piscine, une bouée ou un canoë. Les compresseurs d’air sont utiles pour gonfler les tubes dans les pneumatiques et tout type de matériaux blow-up plus rapidement et facilement.

Il est d’une grande utilité dans un atelier mécanique

Occasionnellement, le compresseur d’air permet de gonfler vos pneus et d’ajuster leur pression. Grâce à un pistolet à peinture parfaitement adapté, il permet notamment de peindre ou de repeindre la carrosserie de votre voiture pour un meilleur résultat.

Les astuces à connaître pour votre compresseur d'air

💡 

Prenez garde au temps d’utilisation

Il est important de savoir qu’un compresseur d’air ne doit pas être utilisé à plus de 50 % de son réel temps d’utilisation. Comme il dépense assez d’énergie, il doit se reposer la moitié du temps pour éviter les risques de surchauffe.

💡 

Pensez à ajouter une cuve additionnelle

Grâce à une rallonge pneumatique, il est possible d’ajouter une cuve additionnelle à votre compresseur d’air. Cela vous permettra non seulement d’augmenter le volume d’air disponible, mais également de travailler en toute praticité. En effet, dû à l’absence de moteur, la cuve supplémentaire est très légère et facile à manipuler.

💡 

Limitez le bruit de votre compresseur d’air

Le compresseur d’air est un appareil assez bruyant. Pour y remédier, prenez une boîte étanche et placez-la à l’entrée d’air du cylindre. Puis reliez le bout de cette boîte avec un filtre à air emprisonné dans une boîte en plastique. Grâce à ce piège sonore, le bruit de votre compresseur d’air sera considérablement réduit.

💡 

Rangez-le convenablement

Votre compresseur d’air doit être placé dans un endroit disposant d’une entrée d’air propre et sèche. Effectivement, soumise à des conditions humides, votre machine risque d’être endommagée et de présenter certains dysfonctionnements électriques.

💡 

Effectuez les gestes d’entretien à des moments adéquats

Notez bien qu’il ne faut surtout pas ajouter ni changer l’huile et le carburant de votre compresseur d’air alors qu’il est en marche, ou lorsqu’il a été récemment utilisé. Si cela se produit, il y a de fortes chances que votre appareil prenne feu et cause un incendie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel compresseur d'air choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs compresseurs d’air en 2024 sont :

  1. Fiac Stratos 24 L
  2. Michelin 009519
  3. Nuair B3800B 3M 100 Tech
  4. Einhell TE-AC 24 Silent
  5. Einhell TH-AC 190/6 OF

Quel est le prix d'un compresseur d'air ?

Le prix normal d'un compresseur d'air va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de compresseurs d'air ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de compresseurs d'air sont Mecafer, Michelin, Révolution’Air, Stanley Black & Decker, Einhell, Stanley, Mitsubishi Electric, Liebherr et Hitachi.

Mon compresseur manque de pression, comment faire ?

Une incohérence entre la pression évaluée qui se dégage du compresseur et celle qui entre entraîne une perte de débit. Cela peut être dû à une insuffisance d’entretien de l’appareil ou à un mauvais positionnement des outils de traitement de l’air. Si la canalisation est trop longue et qu’il y a une grande distance entre le compresseur et le point d’emploi, une perte de débit se fera également ressentir.

Comment purge-t-on l’eau du compresseur d’air ?

Sous la cuve, il doit y avoir une valve ou un robinet. Il suffit de l’ouvrir pour permettre à l’eau de sortir. Attendez qu’il n’en reste plus avant de la refermer. Veillez à ce que votre appareil soit totalement à froid, sans aucune pression ni tension, avant d’effectuer l’entretien du compresseur.

Comment peut-on sécher l’air du compresseur et éviter la formation de l’eau ?

Vous pouvez utiliser un sécheur d’air par réfrigération en veillant à le protéger par un filtre coalescent. C’est le système de dilatation de l’air. Vous pouvez aussi utiliser juste ce filtre en le positionnant avant le régulateur de pression. L’emploi des dessiccants est également efficace afin d’obtenir de l’air bien sec.

Quelle huile est adaptée aux compresseurs d’air ?

Il existe des huiles spécifiques conçues spécialement pour les compresseurs. Elles contiennent des antioxydants et ont la particularité d’être minérales. Cela leur évitera de s’épaissir et de maintenir la performance de l’appareil. Les huiles moteurs ne sont pas conseillées en raison de la présence de détergents. Ces derniers ne conviennent pas aux compresseurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-air-compressors-4149981
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/home/tools/a35323484/best-air-compressors/
  3. Cnet - https://www.cnet.com/roadshow/news/best-air-compressor/
  4. Protoolreviews - https://www.protoolreviews.com/best-air-compressor-reviews/
  5. 20Minutes - https://www.20minutes.fr/guide-achat/3041783-20210519-meilleur-compresseur
  6. Bricodepot - https://www.bricodepot.fr/catalogue/construction-renovation/materiau-gros-oeuvre/materiel-de-chantier/compresseur-accessoires/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_m%C3%A9canique
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/z1yb2z/best_garage_air_compressor/
  9. Garagejournal - https://www.garagejournal.com/forum/threads/air-compressor-what-to-buy-in-2022.503434/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=air+compressor
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+compresseur+d+air

Historique

29 novembre 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons ajouté les produits « Fiac Stratos 24 L » et « Nuair B3800B 3M 100 Tech » pour remplacer les produits « Revolution'Air 425005 Miny » et « Black+Decker ASI400 ». Nous en avons également profité pour refaire le classement des produits et retravaillé le tableau.
20 septembre 2022 : Ajout d'un produit et mis à jour des 4 produits
30 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés
10 juin 2021 : Ajout des astuces.
22 janvier 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT