Les 4 meilleures crèmes pour crevasses des pieds

Nous avons comparé 34 crèmes pour crevasses des pieds de Scholl, Uriage, Akileïne et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les crevasses des pieds sont hideuses et potentiellement douloureuses et gênantes au quotidien. Heureusement, les crèmes pour crevasses des pieds offrent des solutions pour réparer et hydrater la peau fissurée. Saviez-vous que certaines de ces crèmes peuvent donner des résultats visibles dès la première application ? Découvrez comment ces soins spécialisés soulagent la douleur et restaurent la douceur de vos pieds. Vous voulez en finir avec les crevasses ? Lisez ce guide pour découvrir les crèmes les plus efficaces du marché en la matière.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes pour crevasses des pieds qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes pour crevasses des pieds de 2024.

La meilleure crème pour crevasses des pieds en 2024

Le choix de la rédaction crème pour crevasses des pieds - Crème pour crevasses talonnières Epitact – 50 mL

Crème pour crevasses des pieds talonnières Epitact – 50 mL

Réparez les crevasses des pieds avec cette crème développée par le laboratoire Epitact. Riche en huiles essentielles, ce soin podologique soulage également la douleur tout en hydratant la peau.

Afficher l'avis complet

Vos pieds souffrent de crevasses talonnières ? Appliquez dessus cette crème concoctée par le laboratoire Epitact. Concentrée en ingrédients actifs, elle possède une triple action. En effet, ce soin podologique contient du propolis et de l’extrait de Tepescohuite qui contribuent à la cicatrisation de la peau. Riche en huile essentielle de lavande, cette crème soulage également la douleur liée à la présence des crevasses. Et puis, elle a aussi un effet hydratant immédiat, évitant ainsi la formation de nouvelles crevasses et limitant l’assèchement de la peau.

Son utilisation est très simple, car il suffit de l’appliquer deux fois par jour, par exemple le matin et le soir. D’abord, agitez bien le flacon et appliquez la crème en massant soigneusement vos pieds jusqu’à ce que le produit pénètre votre peau. Au bout de quelques heures, vos pieds se sentiront déjà beaucoup mieux et des résultats seront visibles au bout d’une semaine ou deux tout au plus.

Ingrédients clés Propolis ; Extrait de Tepescohuite ; Huile essentielle de lavande
Action principale Hydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visibles NC
Fréquence d'utilisation recommandée 2 fois par jour
Format Flacon-pompe
Ingrédients clésPropolis ; Extrait de Tepescohuite ; Huile essentielle de lavande
Action principaleHydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visiblesNC
Fréquence d'utilisation recommandée2 fois par jour
FormatFlacon-pompe
Volume50 ml
HypoallergéniqueNC
Avec ou sans paraben Sans
Certification dermatologiqueNC

La meilleure crème pour crevasses des pieds d'entrée de gamme

crème pour crevasses des pieds - Crème anti-crevasses Mercurochrome – 70 mL

Crème pour crevasses des pieds anti-Mercurochrome – 70 mL

Réhydratez efficacement vos pieds avec cette crème anti-crevasses signée Mercurochrome. Elle contient aussi de l’allantoïne pour favoriser la cicatrisation de la peau et du beurre de karité pour l’adoucir.

Afficher l'avis complet

La crème anti-crevasses Mercurochrome est la plus indiquée en traitement préventif. En effet, elle limite les dégâts causés par un assèchement de la peau en la réhydratant efficacement. Parmi ses ingrédients actifs figure l’huile de germe de blé aux propriétés nourrissantes et régénératrices. Cette crème renferme également du beurre de karité qui, rappelons-le, est un véritable allié beauté pour la peau (même pour celle des pieds).

Vous avez aussi de l’allantoïne, un actif cosmétique reconnu pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices. Celui-ci vous aidera aussi à réhydrater votre peau et à l’adoucir. Mais pour profiter de tous ces bienfaits de la crème, il est recommandé de l’appliquer le soir sur vos pieds avant d’aller dormir. Mettez une noisette sur vos pieds et massez avec vos doigts pour faire pénétrer la crème. Vous pouvez aussi insister sur les zones concernées par les crevasses ou les parties à risque, toujours en massant soigneusement.

Ingrédients clés Huile de germe de blé ; Beurre de karité ; Allantoïne
Action principale Hydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visibles NC
Fréquence d'utilisation recommandée Appliquer le soir avant de se coucher et aussi souvent que nécessaire
Format Tube
Ingrédients clésHuile de germe de blé ; Beurre de karité ; Allantoïne
Action principaleHydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visiblesNC
Fréquence d'utilisation recommandéeAppliquer le soir avant de se coucher et aussi souvent que nécessaire
FormatTube
Volume75 ml
HypoallergéniqueNC
Avec ou sans paraben NC
Certification dermatologiqueNC

La meilleure crème pour crevasses des pieds haut de gamme

crème pour crevasses des pieds - Crème anti-crevasses K+ Scholl – 120 mL

Crème pour crevasses des pieds anti-K+ Scholl – 120 mL

Vous recherchez une crème réparatrice qui soigne rapidement ? Cette Crème anti-crevasses K+ de Scholl ne peut pas vous décevoir. Riche en kératine, elle accélère le processus de renouvellement cellulaire pour réparer la peau.

Afficher l'avis complet

Scholl affirme ici que les résultats se voient dès un jour d’utilisation de cette crème. Ce qui semble logique vu que celle-ci a comme principal ingrédient actif la kératine. En effet, la kératine est une protéine contribuant à la protection de la peau contre les agressions extérieures, à l’accélération du renouvellement cellulaire et à l’hydratation des pieds asséchés. Elle va donc agir rapidement sur les crevasses en les soignant et en évitant leur formation.

De ce fait, cette crème est très efficace, même pour les talons gravement fendillés. D’ailleurs, sa formule permet de pénétrer rapidement la peau pour agir en profondeur. Pour ce qui est de son utilisation, vous devrez l’appliquer deux fois par jour sur vos pieds propres et secs. Notez que la crème peut servir de moyen de prévention des crevasses : appliquez-la toujours pour éviter l’assèchement de la peau, pour la garder douce et lisse à tout moment.

Ingrédients clés Kératine ; Urée ; Panthénol
Action principale Hydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visibles Dès 1 jour
Fréquence d'utilisation recommandée 2 fois par jour
Format Tube
Ingrédients clésKératine ; Urée ; Panthénol
Action principaleHydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visiblesDès 1 jour
Fréquence d'utilisation recommandée2 fois par jour
FormatTube
Volume120 ml
HypoallergéniqueNC
Avec ou sans paraben Avec
Certification dermatologiqueOui

Une excellente alternative

crème pour crevasses des pieds - Crème pour talons crevassés Neutrogena – 50 mL

Crème pour crevasses des pieds talons crevassés Neutrogena – 50 mL

Spécialement indiquée pour les talons crevassés ou fendillés, cette crème a été élaborée par le laboratoire Neutrogena pour hydrater, réparer et soulager la peau.

Afficher l'avis complet

Soulagez vos pieds souffrant de crevasses avec cette crème de Neutrogena à la texture fluide et non collante. Elle s’absorbe rapidement pour agir en profondeur dans la peau et réparer les dégâts dus à la sècheresse. Pour cela, la crème est composée de panthénol, un actif cosmétique appelé aussi provitamine B5 qui assure l’hydratation des peaux sensibles et sèches. Elle contient aussi du hyaluronate de sodium pour hydrater et repulper la peau, ainsi que de la glycérine pour adoucir et lisser la peau tout en améliorant son élasticité et en créant une barrière de protection contre les différentes agressions extérieures.

Contenue dans un tube de 50 mL, cette crème s’utilise deux fois par jour. Vous devrez l’appliquer essentiellement sur les zones souffrant de crevasses et masser doucement pour permettre à la crème de mieux pénétrer la peau. Vous verrez, la peau s’adoucit dès la première application.

Ingrédients clés Panthénol ; Glycérine ; Hyaluronate de sodium
Action principale Hydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visibles Dès la première application
Fréquence d'utilisation recommandée 2 fois par jour
Format Tube
Ingrédients clésPanthénol ; Glycérine ; Hyaluronate de sodium
Action principaleHydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visiblesDès la première application
Fréquence d'utilisation recommandée2 fois par jour
FormatTube
Volume50 ml
HypoallergéniqueNC
Avec ou sans paraben Avec
Certification dermatologiqueNC

Tableau comparatif des meilleures crèmes pour crevasses des pieds

Voici notre classement des meilleures crèmes pour crevasses des pieds de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Crème pour crevasses talonnières Epitact – 50 mL
 - Crème anti-crevasses Mercurochrome – 70 mL
 - Crème anti-crevasses K+ Scholl – 120 mL
 - Crème pour talons crevassés Neutrogena – 50 mL
Crème pour crevasses talonnières Epitact – 50 mL Crème anti-crevasses Mercurochrome – 70 mL Crème anti-crevasses K+ Scholl – 120 mL Crème pour talons crevassés Neutrogena – 50 mL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Réparez les crevasses des pieds avec cette crème développée par le laboratoire Epitact. Riche en huiles essentielles, ce soin podologique soulage également la douleur tout en hydratant la peau. Réhydratez efficacement vos pieds avec cette crème anti-crevasses signée Mercurochrome. Elle contient aussi de l’allantoïne pour favoriser la cicatrisation de la peau et du beurre de karité pour l’adoucir. Vous recherchez une crème réparatrice qui soigne rapidement ? Cette Crème anti-crevasses K+ de Scholl ne peut pas vous décevoir. Riche en kératine, elle accélère le processus de renouvellement cellulaire pour réparer la peau. Spécialement indiquée pour les talons crevassés ou fendillés, cette crème a été élaborée par le laboratoire Neutrogena pour hydrater, réparer et soulager la peau.
Ingrédients clés Propolis ; Extrait de Tepescohuite ; Huile essentielle de lavande Huile de germe de blé ; Beurre de karité ; Allantoïne Kératine ; Urée ; Panthénol Panthénol ; Glycérine ; Hyaluronate de sodium
Action principale Hydratation, Réparation, Apaisement Hydratation, Réparation, Apaisement Hydratation, Réparation, Apaisement Hydratation, Réparation, Apaisement
Temps de résultats visibles NC NC Dès 1 jour Dès la première application
Fréquence d'utilisation recommandée 2 fois par jour Appliquer le soir avant de se coucher et aussi souvent que nécessaire 2 fois par jour 2 fois par jour
Format Flacon-pompe Tube Tube Tube
Volume 50 ml 75 ml 120 ml 50 ml
Hypoallergénique NC NC NC NC
Avec ou sans paraben Sans NC Avec Avec
Certification dermatologique NC NC Oui NC
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Independent, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Allure, Prevention, Oprahdaily, Mindbodygreen, Doctissimo, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Scholl, Uriage, Akileïne, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 34 crèmes pour crevasses des pieds parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Moneysavingexpert). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de crevasses, la contenance, la composition, le mode d’utilisation, la crème anti-crevasses pour diabétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes pour crevasses des pieds en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes pour crevasses des pieds en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une crème pour crevasses des pieds ?

Une crème pour crevasses des pieds, également connue sous le nom de crème réparatrice pour les pieds fendillés, est un produit topique utilisé pour traiter les crevasses douloureuses et sèches qui se forment sur la peau des pieds. Ces crevasses, également appelées fissures, sont des fissures profondes qui se forment généralement au niveau des talons, des côtés des pieds ou des orteils. La crème pour crevasses des pieds est spécialement formulée pour hydrater et nourrir la peau sèche, tout en favorisant la cicatrisation et la régénération de la peau endommagée. Elle peut être utilisée par les personnes souffrant de crevasses occasionnelles ou chroniques, ainsi que par celles qui cherchent à prévenir leur apparition.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème pour crevasses des pieds ?

Afin de garantir un résultat optimal dans un délai restreint, les crèmes pour crevasses des pieds doivent être choisies avec soin, suivant quelques critères d’importance. Certains de ces produits peuvent convenir pour un utilisateur tandis que d’autres non, selon les prescriptions médicales.

Critère n°1 : Le type de crevasses

Effectivement, les crevasses des pieds ne se ressemblent pas toutes. S’il s’agit de crevasses peu profondes, l’utilisation d’une crème hydratante à base d’huile végétale comme l’argan ou la lavande est tout à fait adéquate. Si au contraire, les crevasses sont assez profondes, le traitement le plus adapté est celui de la crème à base de cortisone, qui nécessite toutefois la présentation d’une ordonnance à l’achat.

Critère n°2 : La contenance

Les crèmes pour crevasses des pieds existent sous plusieurs formats, selon les besoins du consommateur. Pour une utilisation ponctuelle d’une durée bien déterminée, il convient de privilégier les petits formats de 50 mL. D’ailleurs, ces derniers se glissent facilement dans les poches et les sacs. Par contre, pour un soin régulier, les formats maxi de 250 à 300 mL sont les plus adaptés.

Critère n°3 : La composition

Lors de l’achat de produits à appliquer sur la peau, il faut être extrêmement vigilant concernant les ingrédients utilisés dans la composition. Par exemple, il faut s’assurer de l’absence de substances allergènes qui pourraient irriter la surface cutanée, surtout s’il s’agit d’une peau sensible. Il faut également éviter les produits à ingrédients cancérigènes pouvant compromettre la santé.

Critère n°4 : Le mode d’utilisation

D’une manière générale, le temps nécessaire pour qu’une crème pour crevasses des pieds montre des résultats est de 1 jour à 1 semaine. Pour cela, il est primordial de respecter la notice d’utilisation. Effectivement, certaines crèmes s’appliquent 1 fois par jour le soir venu, tandis que d’autres nécessitent 2 applications quotidiennes. Parfois, il est aussi nécessaire de masser les pieds pour une meilleure infiltration du produit.

Critère n°5 : La crème anti-crevasses pour diabétique

Il existe des crèmes pour crevasses des pieds spécialement conçues pour les personnes diabétiques. En effet, ces dernières souffrent de dommages au niveau des vaisseaux sanguins et des nerfs. Cela entraîne une fragilité cutanée se manifestant souvent par des ulcérations de la peau.

Une formule à base d’acide hyaluronique et d’urée permet la reconstruction du derme et l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Sans oublier l’acide salicylique qui favorise le renouvellement cellulaire et permet ainsi la réparation des crevasses.

À noter

Certaines crèmes anti-crevasses peuvent être à usage mixte selon leur composition. En d’autres termes, elles peuvent servir tout aussi bien pour les mains que pour les pieds.

Comment appliquer une crème pour crevasses des pieds ?

La crème pour crevasses des pieds ne s’utilise pas n’importe comment. Afin de garantir son efficacité, il y a certaines règles à ne pas négliger.

Les meilleures crèmes pour crevasses des pieds 1

Bien nettoyer ses pieds

L’application de la crème anti-crevasses doit se faire sur des pieds parfaitement propres et secs. Il est de ce fait nécessaire de bien nettoyer la zone concernée, avec un gant imbibé d’eau savonneuse par exemple, et de rincer abondamment avant de sécher à l’aide d’une serviette douce. Pour une meilleure hydratation, vous pouvez même effectuer au préalable un bain de pied à l’argile verte ou aux huiles essentielles.

 Adoptez la bonne technique d’application

Il faut commencer par déposer une noisette de crème sur la partie centrale de la zone fissurée. Ensuite, vous étalez la crème en effectuant des mouvements de massage circulaires du bout de vos doigts. Cela va permettre à la crème de bien pénétrer dans la peau et d’assurer une hydratation et une réparation totale.

Appliquez la crème au bon moment

Selon les spécialistes en dermatologie, il vaut mieux appliquer la crème anti-crevasses le soir avant de se coucher. De cette façon, la crème aura le temps d’agir toute la nuit et vous constaterez alors de nets résultats au petit matin. Aussi, l’application doit se faire de façon régulière sans interruption pour obtenir le meilleur résultat dans les plus brefs délais.

Pensez au gantage

Si vos pieds sont très abîmés et très secs, vous pouvez faire ce qu’on appelle un gantage. Cela consiste à enduire vos pieds d’une généreuse couche de crème anti-crevasses et à les enrouler dans un film transparent. Vous enfilerez ensuite des chaussettes en coton par-dessus, et vous laisserez poser toute la nuit. Le lendemain, il vous suffira de retirer les chaussettes et le film sans rincer vos pieds.

Notre conseil

Continuez à utiliser la crème anti-crevasses ou du moins une crème hydratante pour garder vos pieds beaux et en bonne santé une fois les crevasses éliminées.

Quel type de crème pour crevasses des pieds choisir ?

Les crèmes pour crevasses des pieds existent sous plusieurs formules, selon les différents besoins. On distingue principalement la crème anti-crevasses préventive, la crème anti-crevasses réparatrice et la crème anti-crevasses de traitement.

La crème anti-crevasses préventive

Très prisé au début de l’hiver, ce type de crème a pour rôle de limiter l’apparition des crevasses. Comme sa fonction est surtout d’hydrater abondamment la peau du pied, il est riche en éléments hydratants tels que la glycérine végétale et les huiles essentielles.

Points positifs :

  • Hydrate abondamment la peau du pied
  • Dépose un voile protecteur à la surface de l’épiderme
  • Particulièrement adaptée aux peaux sensibles

Points négatifs :

  • Ne garantit pas toujours l’absence de crevasses
  • Agit surtout en diminuant la profondeur des fissures et assouplit la peau

C'est pour qui ?

La crème anti-crevasses préventive est idéale pour les personnes ayant une peau sèche et sujette aux callosités, ainsi que pour celles qui souhaitent limiter l’apparition des crevasses. Elle convient également aux peaux sensibles grâce à sa composition d’origine naturelle. Ce type de crème est recommandé pour hydrater en profondeur la peau et déposer un voile protecteur, réduisant ainsi la profondeur des fissures et assouplissant la peau. Même si elle ne garantit pas toujours l’absence de crevasses, elle reste efficace même sur des crevasses déjà présentes.

La crème anti-crevasses réparatrice

C’est le type de crème anti-crevasses le plus répandu sur le marché. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formule destinée à soigner les crevasses du pied. En plus de ses propriétés hydratantes, cette crème anti-crevasses possède des qualités cicatrisantes qui lui confèrent son action réparatrice.

Points positifs :

  • La crème permet une cicatrisation rapide des lésions.
  • Elle diminue la rugosité de la zone concernée.
  • Elle a une action bactériostatique très indispensable, car les crevasses favorisent les infections.

Points négatifs :

  • Il nécessite une application régulière sur une quinzaine de jours environ pour obtenir des résultats satisfaisants.

C'est pour qui ?

La crème anti-crevasses réparatrice est destinée aux personnes dont les pieds souffrent des conséquences d’une agression quotidienne lors de la marche et d’un manque d’hydratation, avec des fissures principalement localisées sur le talon. Ce type de produit est particulièrement recommandé pour ceux qui recherchent une cicatrisation rapide des lésions, une diminution de la rugosité de la zone concernée et une action bactériostatique pour prévenir les infections. Il convient également à ceux qui sont prêts à appliquer régulièrement la crème pendant environ quinze jours pour obtenir des résultats satisfaisants.

La crème anti-crevasses de traitement

Certaines fissures du pied ne sont pas de simples crevasses, elles sont associées à des pathologies de la peau comme des eczémas ou des ulcères. Quelquefois, les crevasses sont même liées à un psoriasis plantaire, entraînant des lésions particulièrement handicapantes. Dans ce cas-là, l’utilisation d’une crème anti-crevasses de traitement est fortement recommandée.

Points positifs :

  • Réhydrate intensément la lésion
  • Vertus cicatrisantes
  • Vertus apaisantes

Points négatifs :

  • La crème anti-crevasses de traitement ne s’achète pas n’importe où. Généralement, on la trouve dans les pharmacies ou les boutiques spécialisées en dermatologie.
  • Elle contient des produits chimiques qui pourraient s’avérer irritants pour certains types de peau.

C'est pour qui ?

La crème anti-crevasses de traitement est recommandée pour les personnes ayant des crevasses profondes associées à des pathologies de la peau telles que des eczémas, des ulcères ou un psoriasis plantaire. Elle est particulièrement adaptée pour les lésions handicapantes nécessitant une réhydratation intense, ainsi que des vertus cicatrisantes et apaisantes. Cependant, il est important de noter que cette crème n’est pas disponible partout et peut contenir des produits chimiques irritants pour certains types de peau.

Crèmes pour crevasses des pieds ou pansements talonnières ?

La peau située sous la plante des pieds subit toutes sortes d’agressions, même si l’on met des chaussures à longueur de journée. Cependant, il est possible de l’entretenir soit avec une crème pour crevasses des pieds, soit avec des pansements talonnières.

Les crèmes pour crevasses des pieds

Les crèmes pour crevasses des pieds sont des émulsions pâteuses plus ou moins fluides, destinées à être appliquées sur les fissures et les lésions du pied. On les retrouve dans presque tous les rayons cosmétiques des magasins. À base d’huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile d’avocat, les crèmes de soin anti-crevasses favorisent l’hydratation des couches profondes et superficielles de la peau, afin de rendre à cette dernière son élasticité.

Des substances kératolytiques comme l’acide lactique ou l’acide salicylique permettent également de déloger les cellules mortes et stimulent le renouvellement cellulaire. Sans oublier l’action cicatrisante et antibactérienne de ces crèmes.

Les pansements talonnières

Les pansements talonnières sont une excellente alternative aux crèmes anti-crevasses. En effet, il s’agit de pansements en tissu lycra renforcés d’un gel hydratant sur la face en contact avec la peau. Le gel permet de soulager la douleur lors de la marche, tout en traitant efficacement les fissures. En peu de temps, le pansement parvient à améliorer l’aspect esthétique de vos talons.

Adaptées à la forme de ces derniers, les talonnières sont fixées par des bandes de maintien attachées au niveau du coup du pied et de la cheville. Par ailleurs, la plupart des pansements talonnières sont lavables et réutilisables, ce qui est très économique. Pour un meilleur résultat, il est possible de les porter de nuit comme de jour.

Verdict

Le choix entre ces produits relève de la préférence de l’utilisateur. Les pansements talonnières sont en effet très efficaces pour soulager les douleurs, mais elles peuvent parfois s’avérer encombrantes. Dans ce cas-là, il vaudrait mieux privilégier les crèmes de soin. Mais il est également possible d’associer les deux moyens de traitement pour un résultat optimal. Par exemple, utiliser la crème de soin le jour et appliquer le pansement la nuit.

Les meilleures marques de crèmes pour crevasses des pieds

Selon nous, les meilleures marques de crèmes pour crevasses des pieds en 2024 sont Scholl, Uriage, Akileïne, Neutrogena et Epitact  :

Scholl

Fondée par le Dr William Mathias Scholl en 1906 aux États-Unis, la marque est spécialisée dans les produits de soin pour les pieds, notamment les crèmes anti-crevasses. Elle possède ses propres laboratoires d’expertise. Grâce au progrès de leurs recherches, les laboratoires Scholl proposent à leur clientèle des produits fiables et de qualité, répondant à tous les problèmes podologiques.

Uriage

Créée en 1992, Uriage est une marque dont les laboratoires sont spécialisés sur les bienfaits de l’eau thermale. Reconnue par les dermatologues, elle promulgue des soins adaptés à tout individu et à tout type de peau. Ses produits naturels, authentiques, sécurisés et accessibles font sa renommée internationale dans le monde du cosmétique. Uriage propose également des cures thermales au sein de ses SPA.

Akileïne

Fondée en 1946 dans la Principauté de Monaco, Akileïne est une filiale de la marque Asepta qui se focalise sur les produits pour les pieds. Très avancés en cosmétologie, les laboratoires Akileïne disposent d’un large choix de gammes spécialisées dans différents domaines. Il y a par exemple l’Akileïne ligne bleu destinée à l’hydratation du pied et au traitement des crevasses et des callosités.

Neutrogena

Il s’agit d’une entreprise de cosmétologie américaine fondée par Emanuel Stolaroff, et rachetée par Johnson & Johnson vers l’année 1994. Vendus à l’échelle internationale, les produits Neutrogena ont été scientifiquement testés pour des résultats sûrs et concrets. Ayant comme slogan « Seewhat’s possible », la marque ne cesse de progresser avec des innovations inspirées par les besoins des consommateurs.

Epitact

Érigée par Jean-Claude Millet en 1997, Epitact est une firme spécialisée dans la dermatologie et l’arthrologie des pieds. Sa gamme cosmétique utilise des produits naturels comme les plantes pour produire ses crèmes. Les laboratoires Epitact sont supervisés par des podologues et des dermatologues afin d’assurer une qualité de production plus qu’optimale.

Pourquoi acheter une crème pour crevasses des pieds ?

La crème pour crevasses des pieds est un remède pour venir à bouts des dégâts causés par les longues marches et l’assèchement du talon. Certaines personnes étant encore réticentes compte tenu de ses vertus, voici 5 bonnes raisons pour en avoir une à portée de main.

Pour réhydrater ses pieds

Il faut savoir que les crevasses sont des signes de déshydratation intense de la peau. Donc, si vos pieds sont fissurés, cela veut dire qu’ils ont besoin d’être hydratés. Pour ce faire, les crèmes anti-crevasses sont vos meilleurs alliés. Grâce à des formules à base d’acide hyaluronique et d’urée, elles permettent de retenir l’eau dans les profondeurs de la peau et maintiennent ainsi un certain degré d’hydratation nécessaire à l’élasticité de cette dernière.

Pour éviter les infections

Les crevasses sont des fissures plus ou moins profondes à la surface de la peau. De ce fait, il s’agit de portes béantes aux infections bactériennes. D’ailleurs, lorsqu’une infection n’est pas traitée correctement et qu’elle s’aggrave, elle peut conduire à une amputation du membre concerné. Afin d’éviter tous ses problèmes, il est important d’utiliser une crème anti-crevasses. Effectivement, ce type de crème possède dans sa composition des substances bactériostatiques indispensables à la neutralisation des infections.

Pour retrouver des talons lisses

Les crevasses du pied sont les conséquences d’une agression quotidienne par frottement du talon au sol, ainsi que d’une hypersensibilité de la peau au froid. Elles donnent à vos talons un aspect fendillé, douloureux et très peu esthétique. Pour y remédier, les crèmes pour crevasses des pieds associent une formule à la fois hydratante et cicatrisante qui régénère la peau et reconstruit les couches de l’épiderme. Après une utilisation régulière, vous constaterez que vos talons retrouveront leur aspect lisse et soyeux.

Pour sa facilité d’utilisation

En plus d’être très accessibles, les crèmes anti-crevasses sont extrêmement faciles à utiliser. Il suffit d’appliquer une fine couche de crème sur la lésion et de l’étaler à l’aide de ses doigts. Cette opération est à effectuer régulièrement pendant quelques semaines pour des résultats garantis.

Pour une bonne hygiène

Les crèmes pour crevasses des pieds sont indispensables dans la mesure où elles ont été fabriquées en laboratoire pour garantir le bien-être de la peau. Effectivement, leurs compositions ont été minutieusement étudiées pour un usage sans risque. De plus, il est vrai que quelques recettes de grand-mère sont à priori efficaces, mais elles peuvent ne pas convenir à tout utilisateur. C’est la raison pour laquelle des scientifiques chevronnés se sont évertué à concevoir ce type de produit plus hygiénique.

Les astuces à connaître pour votre crème pour crevasses des pieds

Régulez vos efforts qui nécessitent l’usage des pieds

On ne vous dit pas ici de ne plus marcher à pieds ou d’arrêter votre footing. Néanmoins, savoir les réguler serait une très bonne initiative. 30 min de marche à pieds par jour et un footing de 20 à 40 min 2 à 3 fois par semaine suffiront au maintien de votre santé cardiaque et musculaire. Nul besoin de trop en faire au risque de compromettre l’état de vos pieds. Actuellement, il existe des applications qui peuvent vous aider à gérer votre temps.

Veillez à l'état de vos semelles et de vos chaussures

Tout comme le reste de votre corps, vos pieds ont besoin d’une préoccupation particulière. Concernant vos semelles, assurez-vous qu’elles soient assez épaisses pour pouvoir amortir correctement les chocs du frottement contre le sol. Sachez aussi qu’il existe des modèles spéciaux conseillés par les podologues pour une protection optimale. Quant à vos chaussures, veillez à ce qu’elles soient bien sèches après le lavage pour éviter les moisissures.

Choisissez des chaussettes adaptées

En effet, vos chaussettes contribuent à la santé de vos pieds. Ces derniers doivent toujours être gardés à une température adéquate, ni trop chaud ni trop froid. Selon la saison, le choix de chaussettes est différent. Optez pour une paire plus épaisse en hiver, et une plus fine en été. Aussi, notez que les chaussettes à doigts protègent mieux du froid.

Pensez à une recette anti-crevasses fait maison

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter des produits finis en magasin. Pour lutter contre les crevasses, un cataplasme à l’argile verte s’avère très efficace, pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes. Pour un meilleur effet, vous pourrez y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, de citron ou encore du miel. Le tout est à appliquer sur les lésions et à laisser reposer pendant 30 min.

Conservez bien votre crème pour crevasses des pieds

Puisque ce sont des produits destinés à un usage cutané, les crèmes pour crevasses des pieds ne doivent en aucun cas être ingurgitées. Elles doivent être rangées hors de la portée des enfants pour leur sécurité. Aussi, il est préférable de les stocker dans un endroit à la fois sec et pas trop éclairé comme une commode ou une armoire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème pour crevasses des pieds choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes pour crevasses des pieds en 2024 sont :

  1. Crème pour crevasses talonnières Epitact – 50 mL
  2. Crème anti-crevasses Mercurochrome – 70 mL
  3. Crème anti-crevasses K+ Scholl – 120 mL
  4. Crème pour talons crevassés Neutrogena – 50 mL

Quel est le prix d'une crème pour crevasses des pieds ?

Le prix normal d'une crème pour crevasses des pieds va de 3 € à 5 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 12 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 6 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes pour crevasses des pieds ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes pour crevasses des pieds sont Scholl, Uriage, Akileïne, Neutrogena et Epitact.

Comment reconnaitre les crevasses des pieds ?

Les crevasses des pieds sont des fissurations épidermiques de la peau se trouvant sur la plante des pieds, le plus souvent au niveau du talon. Dans certains cas, elles peuvent s’étendre en profondeur jusqu’au derme. S’apparentant à des espèces de vergetures des pieds, elles sont le plus souvent indolores. Mais une fois soumises au froid, elles peuvent devenir très douloureuses, d’où la nécessité d’une crème anti-crevasses appropriée pour en venir à bout.

Peut-on utiliser les crèmes pour crevasses des pieds sur les mains ?

Certaines marques proposent des crèmes efficaces aussi bien sur les pieds que sur les mains. Toutefois, d’autres crèmes sont seulement faites pour les pieds en raison de la différence de sensibilité de ces deux parties du corps vis-à-vis des composants du produit. Le mieux reste de se référer à la notice pour savoir si la crème peut également servir à prendre soin des mains.

Comment bien conserver votre crème pour crevasses des pieds ?

Afin que la qualité de votre crème ne s’altère pas, il est nécessaire de la ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’humidité. Elle doit aussi être conservée à une température adéquate qui ne dépasse pas les 20°C. La conservation au réfrigérateur s’avère être un excellent choix pour augmenter l’efficacité des principes actifs.

Les crevasses peuvent-elles être causées par une carence en vitamine ?

Effectivement, il arrive que les crevasses apparaissent sans que la température ne soit trop basse ou que vous n’ayez effectué trop de marche à pied. Dans ces cas-là, les crevasses résultent d’une carence en vitamine D. Il vous suffira d’opter pour des aliments riches en vitamine D, comme le lait, le saumon ou encore l’avocat pour booster l’efficacité de votre crème anti-crevasses des pieds.

Combien de temps les crevasses mettent-elles à disparaître ?

Normalement, si vous les traitez régulièrement avec le produit adapté, elles devraient disparaître en moins de 2 semaines. Toutefois, cela dépend de la taille et de la profondeur de vos crevasses. Pour que la crème anti-crevasses des pieds agisse le plus rapidement possible, vous devez respecter les consignes d’utilisation préconisées dans la notice. Effectuez un gantage si les crevasses sont très profondes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/g29957567/best-foot-creams/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/skincare/best-foot-cream-hard-cracked-heels-b1822503.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-foot-creams-4691176
  4. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g27206183/best-foot-cream/
  5. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/g36804419/best-foot-creams/
  6. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-foot-creams
  7. Prevention - https://www.prevention.com/beauty/skin-care/g29523806/best-foot-creams/
  8. Oprahdaily - https://www.oprahdaily.com/beauty/g30234539/best-foot-cream/
  9. Mindbodygreen - https://www.mindbodygreen.com/articles/foot-cream
  10. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-pieds/talon-crevasse
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Podologie
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/IndianSkincareAddicts/comments/1157a6f/what_products_have_actually_worked_for_your/
  13. Moneysavingexpert - https://forums.moneysavingexpert.com/discussion/3929869/dry-cracked-feet-heels-what-works
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=foot+crack+cream
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+pour+crevasses+des+pieds

Historique

22 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross