Les 6 meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse

Nous avons comparé 40 crèmes hydratantes pour peau grasse de Cattier, Nivea, Dior et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Vous avez envie d’en finir avec cette peau grasse inesthétique et qui vous gêne toute la journée ? Réglez le problème en prenant soin de votre peau avec une crème hydratante adaptée qui va maîtriser la brillance de la peau tout en la nourrissant pleinement. Eh oui ! Une peau grasse a bel et bien besoin d’être nourrie et hydratée, contrairement aux idées reçues. Trouvez donc parmi notre sélection, les meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes hydratantes pour peau grasse qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse de 2024.

La meilleure crème hydratante pour peau grasse en 2024

Le choix de la rédaction crème hydratante pour peau grasse - Cattier – Soin de jour matifiant

Crème hydratante pour peau grasse Cattier – Soin de jour matifiant

Cette crème hydratante est à utiliser comme soin de jour pour hydrater et rééquilibrer les peaux mixtes à grasses. Il s'agit d'une formule bio dont les ingrédients agissent comme agents sébo-régulateur et régénérants sur la peau.

Afficher l'avis complet

Cette crème hydratante pour peaux grasses signée Cattier s’accompagne d’une certification bio au grand bonheur de toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur peau avec une gamme plus naturelle. Cette formule est enrichie en beurre de karité bio nourrissant et adoucissant combiné avec de l’huile de noisette bio antioxydante et ultra nutritive pour la peau. Elle contient également toutes sortes d’ingrédients qui contribuent à matifier, à purifier et à assainir l’épiderme de façon optimale.

Parmi ces ingrédients, on retrouve de l’huile de noisette, de la poudre de silice, de l’aloe vera bio, du beurre de karité et bien d’autres encore. Il importe cependant de souligner que cette crème hydratante pour peau grasse convient aussi aux peaux à tendance acnéique et sensibles grâce à l’algue brune (phycosaccharide) et au zinc qu’elle contient. À cela s’ajoute l’extrait de fleur d’impératoire bio qui agit comme un puissant anti-inflammatoire.

Type de soin Crème de jour
Contenance 50 mL
Ingrédients principaux Aloe vera, poudre de silice, huile de noisette, etc.
Peut servir de base de maquillage
Bémol Sa texture légèrement poudrée un peu épaisse rebute certains utilisateurs
Type de soinCrème de jour
Type de peauxPeaux mixtes à grasses
Contenance50 mL
Ingrédients principauxAloe vera, poudre de silice, huile de noisette, etc.
Peut servir de base de maquillage
BémolSa texture légèrement poudrée un peu épaisse rebute certains utilisateurs

La meilleure crème hydratante pour peau grasse d'entrée de gamme en 2023

crème hydratante pour peau grasse - Biopha Nature – Crème hydratante jour et nuit

Crème hydratante pour peau grasse Biopha Nature – jour et nuit

Cette crème hydratante signée Biopha Nature convient à toutes les peaux et par-dessus tout, elle peut être utilisée aussi bien comme crème de jour que de nuit. Elle sent bon, hydrate bien et plus encore, elle apaise et nourrit quelque peu la peau.

Afficher l'avis complet

Formulée à base d’aloe vera et de beurre de babassu, cette crème est une belle révélation qui va apporter confort et hydratation à votre peau. Déjà, au niveau de la composition, elle se montre très rassurante d’un bout à l’autre. Ce qui est d’ailleurs souligné par la certification Bio et le label Cosmebio qui accompagne le produit. L’odeur du produit est agréablement discrète, la texture est fluide, mais non grasse, et dès la première application, la sensation de réconfort sur la peau est belle et bien présente et durable.

Le beurre de babassu qui compose cette crème est hautement hydratant et antioxydant, ce qui va assouplir et apaiser la peau du visage afin de lui permettre de conserver son capital jeunesse. Avec cette crème hydratante pour peau grasse, votre épiderme bénéficie d’une protection de 24 heures et d’un bon apport nutritionnel (acide laurique et vitamine E). Faisant profiter ainsi à votre peau, une hydratation intense et un teint sublimé en tout temps.

Type de soin Crème de jour et de nuit
Contenance 50 mL
Ingrédients principaux Aloe vera, beurre de babassu
Peut servir de base de maquillage
Bémol Certains utilisateurs ont quand même trouvé sa texture plutôt épaisse et un peu grasse et que le produit laissait une sensation de tiraillement sur la peau
Type de soinCrème de jour et de nuit
Type de peauToutes les peaux
Contenance50 mL
Ingrédients principauxAloe vera, beurre de babassu
Peut servir de base de maquillage
BémolCertains utilisateurs ont quand même trouvé sa texture plutôt épaisse et un peu grasse et que le produit laissait une sensation de tiraillement sur la peau
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème hydratante pour peau grasse haut de gamme en 2023

crème hydratante pour peau grasse - Kleem Organics – Crème hydratante anti-ride et anti-tache

Crème hydratante pour peau grasse Kleem Organics – anti-ride et anti-tache

Envie d'insuffler une seconde jeunesse à votre peau abîmée ou ridée ? Essayez cette crème hydratante anti-tache et anti-ride de chez Kleem Organics et profitez d'une belle peau raffermie et d'un teint sublimé au réveil.

Afficher l'avis complet

Rapide d’action, cette crème de nuit est à appliquer quotidiennement le soir avant le coucher, au moment où la peau est des plus réceptives. Avec elle comme soin quotidien, soyez certain que les signes de vieillesse et les dégâts causés par le soleil s’estomperont progressivement pour laisser ensuite place à une belle peau plus souple, douce et rajeunie. Le produit est également à la bonne consistance, ce qui fait qu’une toute petite dose suffit pour recouvrir tout le visage. Les 50 mL vous dureront donc suffisamment longtemps.

Le rétinol contenu dans cette crème va en outre raffermir les cellules cutanées pour vous procurer une apparence plus jeune au visage. L’effet est le même sur les femmes comme les hommes. Autant en profiter pour prendre soin de votre peau sensible. Les peaux grasses et les peaux à problèmes quant à elles, seront apaisées, les pores resserrés et la quantité de sébum produite par la peau, régulée. Sa pompe verseuse est également très bien pensée pour éviter d’ouvrir le pot pour pouvoir utiliser la crème. Ce qui limite l’exposition de cette dernière aux bactéries.

Type de soin Crème de nuit
Contenance 50 mL
Ingrédients principaux Acide hyaluronique, rétinol, thé vert, huile de jojoba et Vitamine E
Peut servir de base de maquillage
Bémol Certaines peaux y ont été peu réceptives
Type de soinCrème de nuit
Type de peauxGrasses, mixtes, matures, normales, ridées
Contenance50 mL
Ingrédients principauxAcide hyaluronique, rétinol, thé vert, huile de jojoba et Vitamine E
Peut servir de base de maquillage
BémolCertaines peaux y ont été peu réceptives
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

crème hydratante pour peau grasse - Avène Cleanance Soin Matifiant

Crème hydratante pour peau grasse Avène Cleanance Soin Matifiant

Il s'agit d'une crème matifiante sébo-réductrice qui convient parfaitement aux besoins des peaux grasses et brillantes. Utilisée au quotidien, elle régule la quantité de sébum produite par la peau pour une belle peau lisse et douce au toucher.

Afficher l'avis complet

Cette crème hydratante spécialement indiquée pour les peaux grasses à imperfections est à utiliser au quotidien, matin et soir avant le coucher. Une fois appliquée sur la peau, elle apporte à cette dernière, confort et hydratation pendant 24 heures de temps et son action matifiante quant à elle, peut durer jusqu’à 6 heures de temps. Les peaux sensibles pourront également en profiter grâce à l’eau thermale d’Avène qui a pour but d’empêcher l’apparition d’allergies.

L’eau thermale d’Avène est un ingrédient qui adoucit et apaise instantanément l’épiderme. Ainsi, les ado ayant une peau à tendance acnéique sont particulièrement conseillés d’utiliser cette crème. Cette crème hydratante se veut également facile d’application grâce à sa texture mate et non collante qui laisse un parfum frais et léger sur la peau. Bref, ce produit matifie très bien la peau tout en la laissant beaucoup mieux protégée des boutons.

Type de soin Crème de jour et de nuit
Contenance 40 mL
Ingrédients principaux Eau thermale d'avène, extrait de graines de chardon marie (comedoclastin)
Peut servir de base de maquillage
Bémol Rien à signaler
Type de soinCrème de jour et de nuit
Type de peauxPeaux grasses à imperfections (points noirs, acné, boutons)
Contenance40 mL
Ingrédients principauxEau thermale d'avène, extrait de graines de chardon marie (comedoclastin)
Peut servir de base de maquillage
BémolRien à signaler

Un très bon choix

crème hydratante pour peau grasse - Bioderma Sébium Mat Control Crème Matifiante

Crème hydratante pour peau grasse Bioderma Sébium Mat Control Matifiante

Bioderma vous propose ici une solution matifiante qui va hydrater et matifier les peaux grasses pendant 8 heures de temps. Hypoallergénique et non comédogène, elle limite l’apparition des imperfections tout en régulant l'excès de sébum.

Afficher l'avis complet

Conditionnée dans un tube de 30 mL et dépourvue de parabène, cette crème hydratante élaborée par Bioderma incorpore une formule spéciale dédiée aux peaux grasses et sensibles. En l’appliquant sur la peau, les substances actives kératolytiques présentes dans la formule vont exercer une action lissante, hydratante et matifiante pendant 8 heures. Ce qui est tout simplement parfait pour rester sublime et confortable tout au long de la journée.

De même, la Sébium Mat Control vous est indiquée si vous avez la peau sensible, car son complexe breveté Fluidactiv limite l’apparition de réactions allergiques et d’imperfections. À cela s’ajoutent le zinc et la vitamine B6 qui réduisent la quantité de sébum produite par la peau. Bref, dans l’ensemble, cette crème hydratante est très bien. Cependant, certains utilisateurs l’ont trouvée pas assez matifiante à leur goût.

Type de soin Crème de jour
Contenance 30 mL
Ingrédients principaux Kératolytiques et Astringents
Peut servir de base de maquillage
Bémol Pas suffisamment matifiante selon certains utilisateurs
Type de soinCrème de jour
Type de peauxMixtes à grasses
Contenance30 mL
Ingrédients principauxKératolytiques et Astringents
Peut servir de base de maquillage
BémolPas suffisamment matifiante selon certains utilisateurs

Un excellent soin minéral

crème hydratante pour peau grasse - Saint-Gervais Mont Blanc – Soin matifiant anti-Imperfections

Crème hydratante pour peau grasse Saint-Gervais Mont Blanc – Soin matifiant anti-Imperfections

Envie d'en finir avec cette peau toute grasse qui vous gâche la vie ? Utilisez cette crème de chez Saint-Gervais Mont Blanc et profitez d'une peau sublimée et transformée dès la première utilisation.

Afficher l'avis complet

Dès la première application de cette crème, la peau de votre visage est instantanément hydratée et matifiée. Le grain de peau est affiné et sublimé, et les pores particulièrement dilatés se trouvent resserrés. Ce soin matifiant est en effet enrichi en eau thermale réparatrice du Mont Blanc à 78 % et en plantes alpines bio pour une peau nette et sans brillance. À noter qu’il s’agit de l’épibole des Alpes qui est très prisé pour ses vertus anti-inflammatoires.

Non comédogène et entièrement hypoallergénique, cette crème hydratante peut tout aussi bien être utilisée comme base de maquillage. Pour pouvoir en tirer profit de manière optimale, appliquez-la de bon matin sur une peau propre et sèche. L’acide salicylique et le glucose de zinc présents dans la crème vont apporter un effet purifiant des plus efficaces pour vous donner une meilleure mine.

Type de soin Crème de jour
Contenance 40 mL
Ingrédients principaux Eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc et plantes alpines
Peut servir de base de maquillage
Bémol L’odeur serait un peu forte selon certains utilisateurs
Type de soinCrème de jour
Type de peauxMixtes à grasses à tendance acnéique
Contenance40 mL
Ingrédients principauxEau thermale Saint-Gervais Mont Blanc et plantes alpines
Peut servir de base de maquillage
BémolL’odeur serait un peu forte selon certains utilisateurs
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse

Voici notre classement des meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Cattier – Soin de jour matifiant
 - Biopha Nature – Crème hydratante jour et nuit
 - Kleem Organics – Crème hydratante anti-ride et anti-tache
 - Avène Cleanance Soin Matifiant
 - Bioderma Sébium Mat Control Crème Matifiante
 - Saint-Gervais Mont Blanc – Soin matifiant anti-Imperfections
Cattier – Soin de jour matifiant Biopha Nature – Crème hydratante jour et nuit Kleem Organics – Crème hydratante anti-ride et anti-tache Avène Cleanance Soin Matifiant Bioderma Sébium Mat Control Crème Matifiante Saint-Gervais Mont Blanc – Soin matifiant anti-Imperfections
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette crème hydratante est à utiliser comme soin de jour pour hydrater et rééquilibrer les peaux mixtes à grasses. Il s'agit d'une formule bio dont les ingrédients agissent comme agents sébo-régulateur et régénérants sur la peau. Cette crème hydratante signée Biopha Nature convient à toutes les peaux et par-dessus tout, elle peut être utilisée aussi bien comme crème de jour que de nuit. Elle sent bon, hydrate bien et plus encore, elle apaise et nourrit quelque peu la peau. Envie d'insuffler une seconde jeunesse à votre peau abîmée ou ridée ? Essayez cette crème hydratante anti-tache et anti-ride de chez Kleem Organics et profitez d'une belle peau raffermie et d'un teint sublimé au réveil. Il s'agit d'une crème matifiante sébo-réductrice qui convient parfaitement aux besoins des peaux grasses et brillantes. Utilisée au quotidien, elle régule la quantité de sébum produite par la peau pour une belle peau lisse et douce au toucher. Bioderma vous propose ici une solution matifiante qui va hydrater et matifier les peaux grasses pendant 8 heures de temps. Hypoallergénique et non comédogène, elle limite l’apparition des imperfections tout en régulant l'excès de sébum. Envie d'en finir avec cette peau toute grasse qui vous gâche la vie ? Utilisez cette crème de chez Saint-Gervais Mont Blanc et profitez d'une peau sublimée et transformée dès la première utilisation.
Type de soin Crème de jour Crème de jour et de nuit Crème de nuit Crème de jour et de nuit Crème de jour Crème de jour
Contenance 50 mL 50 mL 50 mL 40 mL 30 mL 40 mL
Ingrédients principaux Aloe vera, poudre de silice, huile de noisette, etc. Aloe vera, beurre de babassu Acide hyaluronique, rétinol, thé vert, huile de jojoba et Vitamine E Eau thermale d'avène, extrait de graines de chardon marie (comedoclastin) Kératolytiques et Astringents Eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc et plantes alpines
Peut servir de base de maquillage
Bémol Sa texture légèrement poudrée un peu épaisse rebute certains utilisateurs Certains utilisateurs ont quand même trouvé sa texture plutôt épaisse et un peu grasse et que le produit laissait une sensation de tiraillement sur la peau Certaines peaux y ont été peu réceptives Rien à signaler Pas suffisamment matifiante selon certains utilisateurs L’odeur serait un peu forte selon certains utilisateurs
Type de peaux Peaux mixtes à grasses Grasses, mixtes, matures, normales, ridées Peaux grasses à imperfections (points noirs, acné, boutons) Mixtes à grasses Mixtes à grasses à tendance acnéique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Nymag, Byrdie, Insider, Allure, Verywellhealth, Self, Greatist, Thedermreview, Healthline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Cattier, Nivea, Dior, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 40 crèmes hydratantes pour peau grasse parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Badgerandblade). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (votre âge, le conditionnement, la fiabilité, les ingrédients à privilégier, la texture, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème hydratante pour peau grasse ?

Étant un terrain favorable aux boutons et aux comédons, la peau grasse produira beaucoup de sébum à tel point que les pores seront dilatés et que le visage brillera à la moindre exposition à la chaleur. Dans ce cas, pour pouvoir apporter l'hydratation dont ce type de peau a besoin au quotidien et réduire le surplus de sébum, prêtez attention aux paramètres suivants lors du choix d'une crème hydratante pour peau grasse :

Critère n°1 : Votre âge

Avant tout achat, tablez pour une crème hydratante pour peau grasse adaptée à votre âge. Ainsi, vous serez certain de profiter d’un produit à même de répondre à vos besoins. Si vous avez 20 à 30 ans, la régénération cellulaire est plus facile et rapide. C’est d’ailleurs la tranche d’âge idéale pour commencer un soin cutané à base d’ingrédients anti-âge.

Vers 40 ans par contre, la peau a besoin d’une hydratation optimale pour retarder les signes de vieillesse. Mais si les rides sont déjà là, privilégiez une crème hydratante anti-rides qui va raffermir la peau et lui insuffler une seconde jeunesse.

Critère n°2 : Le conditionnement

Sachez que les crèmes hydratantes pour peau grasse en tube contiennent moins de conservateurs que celles vendues en pot. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois le pot ouvert, la crème est totalement exposée aux bactéries et aux agents extérieurs. D’où, le besoin de plus de conservateurs pour la protéger des contaminations.

Avec un tube, en revanche, les risques de contamination sont considérablement limités. Si vous avez jeté votre dévolu sur un produit en pot, optez pour un pot doté d’une pompe doseuse qui protège bien son contenu.

Critère n°3 : La fiabilité

Comme les peaux grasses sont plus délicates que les autres types de peaux, il est essentiel de limiter au maximum la présence d’agents chimiques dans la crème hydratante pour peau grasse que vous envisagez d’acheter. Pour cela, fiez-vous aux labels et certifications « BIO », « ECOCERT » ou encore « COSMEBIO » qui vous certifient comme quoi les ingrédients utilisés dans l’élaboration de la crème sont naturels.

De même, misez sur une crème hydratante pour peau grasse avec les mentions « avec 99% d’ingrédients naturels », « hypoallergénique » ou encore « testée sous contrôle dermatologique » pour vous rassurer davantage sur sa fiabilité.

Critère n°4 : Les ingrédients à privilégier

Pour apaiser et hydrater une peau grasse, privilégiez les ingrédients suivants dans la composition de votre crème hydratante pour peau grasse : la glycérine, la squalane, les peptides, l’aloe vera, l’acide hyaluronique, l’avoine, l’extrait de thé vert, la vitamine B3 (niacinamide), la vitamine E, les céramides ou le rétinol.

À noter que le rétinol et l’acide hyaluronique sont de puissants anti-rides et anti-âge incroyables. Le rétinol, dérivé de la vitamine A, exfolie la peau grasse et réduit l’acné. L’acide hyaluronique, quant à lui, absorbe et retient l’humidité de l’épiderme pour lui donner une belle apparence repulpée et pour estomper les rides et ridules. Les céramides ont pour rôle de protéger la peau des toxines.

Critère n°5 : La texture

La texture compte parmi les critères de choix d’une bonne crème hydratante pour peau grasse. Une crème légère avec une formule non comédogène est juste parfaite pour les peaux grasses et acnéiques en répondant à leurs besoins nutritionnels sans apporter d’effet gras pour éviter l’obstruction des pores.

Et le sébum, on en parle ?

Le rôle du sébum est capital pour la peau : il constitue le film hydrolipidique qui recouvre celle-ci et forme à la surface de l’épiderme, une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Lorsque la peau produit trop de sébum, elle devient grasse.

Les caractéristiques d’une peau grasse

Une peau grasse est facile à reconnaître. Une personne avec ce type de peau a le visage luisant et a tendance à avoir les pores dilatés, propices à l’apparition de boutons d’acné et autres imperfections cutanées. Le pH des peaux grasses est en outre plus basique que le pH normal de la peau.

Les meilleures huiles végétales pour prendre soin des peaux grasses

  • L’huile de noisette

Contenant en abondance des acides gras polyinsaturés, dont l’acide linoléique, l’huile de noisette possède une vertu sébo-régulatrice des plus efficaces pour rééquilibrer les peaux grasses. Légère, hydratante et adoucissante, elle régule efficacement l’excès de sébum et vient à bout des points noirs sans laisser un film gras sur la peau.

  • L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est réputée pour son puissant pouvoir rééquilibrant. Elle permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau, de réguler et de purifier les peaux grasses à tendance acnéique. Elle régule également le pH de la peau ainsi que la production de sébum. Grâce à elle, la peau est bien matifiée et ressort avec zéro brillance. Comme l’huile de jojoba est non comédogène, elle permet de traiter en profondeur les problèmes d’acné et autres imperfections dont souffrent les peaux grasses.

Quelques recettes de gommages faits maison

  • Recette spéciale peau grasse

Cette recette va réguler la production de sébum par la peau. Pour la préparer, prenez un petit bol et mélangez-y un blanc d’oeuf, une cuillère à soupe de flocon d’avoine et trois cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez le produit sur le visage préalablement bien nettoyé en faisant de petits massages circulaires pendant quelques minutes et en insistant un peu au niveau de la zone T où les points noirs ont tendance à apparaître. Rincez ensuite à l’eau tiède et terminez votre séance de gommage avec l’application d’une crème hydratante pour peau grasse.

  • Recette purifiante pour peau grasse à tendance acnéique

Pour nettoyer une peau grasse à tendance acnéique, mélangez dans un bol, une cuillère à soupe de flocons d’avoine, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à café de miel. Le premier ingrédient assure un gommage doux tout en absorbant la séborrhée excessive, le yaourt sera utilisé pour son action nourrissante et enfin, le miel pour éviter les réactions allergiques tout en tuant les germes. Mélangez bien le tout et appliquez la pâte de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Rincez à l’eau tiède et appliquez ensuite votre crème hydratante pour peau grasse.

  • Gommage anti-âge pour peau grasse

Pour cela, mixez un blanc d’oeuf, le jus d’un citron, deux cuillères à soupe d’huile de jojoba et un demi-concombre dont les graines ont été enlevées au préalable. Une fois que c’est fait, appliquez la mixture sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau chaude pour une meilleure pénétration du produit, puis à l’eau froide pour resserrer les pores. Appliquez ensuite votre crème hydratante pour peau grasse.

Quel type de crème hydratante pour peau grasse choisir ?

Avec le temps, notre peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Heureusement qu'il existe différents types de crèmes hydratantes pour l'hydrater et la régénérer. Découvrez donc les deux types de crèmes hydratantes pour peau grasse et voyez ce qu'elles peuvent apporter à votre peau.

Crème de jour pour peau grasse

De consistance plus légère que les crèmes de nuit pour peau grasse, les crèmes de jour pour peau grasse s’assurent du maintien et de l’équilibre de l’hydratation naturelle de la peau afin de la garder en bonne santé. Ce qui va restaurer l’eau dans les parties supérieures du derme.

Points positifs :

  • Une crème de jour matifiante qui maintient une bonne hydratation et élimine l’excès de sébum.
  • Un bouclier protecteur contre les aléas polluants extérieurs.
  • Prévention de la formation des rides et utilisation possible comme base de maquillage pendant la journée.

Points négatifs :

  • Certaines crèmes de jour pour peau grasse contenant de la vaseline laissent une sensation grasse et lourde et tachent les vêtements, à cause de leur formule riche.
  • D’autres crèmes de jour pour peau grasse ont une texture assez épaisse qui les rend difficiles à étaler.

C'est pour qui ?

La crème de jour pour peau grasse convient aux personnes qui souhaitent maintenir l’hydratation naturelle de leur peau tout en éliminant l’excès de sébum. Elle est idéale pour prévenir la formation des rides, protéger la peau des agressions extérieures et servir de base de maquillage pendant la journée. Ce type de produit est particulièrement adapté aux personnes qui veulent éviter d’avoir une peau luisante sous l’effet de la chaleur et de l’exposition au soleil tout au long de la journée.

Crème de nuit pour peau grasse

Les crèmes de nuit pour peau grasse ont en général une consistance plus épaisse et contiennent des ingrédients hydratants pour améliorer l’apparence de la peau.

Points positifs :

  • Les céramides, les acides gras et le cholestérol présents dans ce type de crème pour peau grasse permettent de retenir l’humidité et réparent la barrière protectrice de la peau.
  • Certaines de ces crèmes contiennent du rétinol pour atténuer les ridules et les rides et les estomper complètement au fur et à mesure que vous appliquez votre soin au quotidien.
  • Les crèmes de nuit pour peau grasse sont dédiées aux personnes souhaitant réparer et régénérer leur film hydrolipique et réguler leur production de sébum pour une belle peau au réveil. De même, ces crèmes sont les meilleurs soins qui soient pour préserver le capital jeunesse de la peau.

Points négatifs :

  • La consistance un peu trop épaisse de certaines crèmes de nuit pour peau grasse génère une légère sensation de lourdeur qui peut incommoder certains utilisateurs.
  • La consistance épaisse de ces crèmes peut également obstruer les pores et entraîner des problèmes d’acné pour certaines personnes ayant une peau grasse.

C'est pour qui ?

Les crèmes de nuit pour peau grasse sont idéales pour les personnes souhaitant réparer et régénérer leur film hydrolipique, ainsi que pour réguler leur production de sébum. Elles conviennent particulièrement à ceux qui recherchent une peau équilibrée et hydratée au réveil. De plus, ces crèmes sont également recommandées pour préserver le capital jeunesse de la peau grâce à leurs ingrédients hydratants et réparateurs tels que les céramides, les acides gras et le cholestérol. Par conséquent, si vous avez une peau grasse et que vous souhaitez améliorer son apparence tout en la protégeant, les crèmes de nuit pour peau grasse sont un excellent choix.

Crème hydratante pour peau grasse ou huile nourrissante pour peau grasse ?

Crème hydratante pour peau grasse

Appliquer une crème hydratante permet de maintenir sa peau grasse en bonne santé et protégée. Une crème hydratante pour peau grasse contient d’ailleurs des principes actifs améliorant la texture de la peau. Ainsi, son usage au quotidien permet d’assouplir la peau, tout en exerçant une action sébo-réductrice en profondeur. Ce qui va réguler la production de sébum et resserrer les pores pour sublimer, matifier et hydrater efficacement la peau.

Le grand avantage de la crème hydratante pour peau grasse, c’est qu’elle permet de restaurer le film hydrolipidique endommagé de la peau contrairement à l’huile nourrissante pour peau grasse.

Huile nourrissante pour peau grasse

Comme son nom l’indique, l’huile nourrissante a pour fonction de nourrir en profondeur la peau grasse. Ce qui va booster la qualité du ciment intercellulaire qui lui, va renforcer la capacité de la peau à retenir l’eau en surface. En intégrant l’huile nourrissante à votre routine de soin cutané, vous obtiendrez une peau plus douce et considérablement moins luisante.

Cependant, l’huile nourrissante pour peau grasse, bien qu’agissant en profondeur, n’est pas toujours à même de traiter un film hydrolipidique abîmé.

Verdict

Au final, misez sur la polyvalence de la crème hydratante pour peau grasse afin de prendre efficacement soin de votre peau, retarder les signes de l’âge et réparer votre film hydrolipidique si cela est nécessaire. Dans tous les cas, ces deux produits se complètent. L’huile va nourrir votre peau grasse, tandis que la crème de son côté va l’hydrater.

Les meilleures marques de crèmes hydratantes pour peau grasse

Selon nous, les meilleures marques de crèmes hydratantes pour peau grasse en 2024 sont Cattier, Nivea, Dior, Biopha Nature et Estée Lauder  :

Cattier

Spécialiste de la beauté depuis plus de 50 ans, Cattier est une marque française qui se soucie du bien-être de ses habitués en formulant des cosmétiques labellisés bio. Les produits de la marque sont élaborés à base d’ingrédients d’origine naturelle tels que les eaux florales et les huiles végétales riches en vitamines, minéraux, acides gras essentiels.

Nivea

Appartenant au groupe allemand Beiersdorf, Nivea a plus de 120 ans ! La marque spécialisée dans les soins du corps conçoit des cosmétiques d’une qualité rare. Elle est connue sur la scène internationale, notamment pour ses crèmes hydratantes. Elle propose aussi des produits pour homme et même pour les bébés.

Dior

D’abord connue dans la haute couture lors de son lancement en 1947 par Christian Dior, la marque développe ses activités en créant des parfums et des produits cosmétiques. Elle est considérée partout dans le monde comme le haut de gamme français par excellence. Les ingrédients utilisés dans la majeure partie des articles de soin cutanée proposée par la marque sont d’origine naturelle.

Biopha Nature

Biopha Nature est une marque née en 2010 et qui propose des produits d’hygiène et de soins pour le visage, le corps et les cheveux, tous certifiés Bio par Ecocert et labellisés Cosmébio. Il s’agit d’une valeur sûre qui élabore ses produits sur la base des 5 piliers suivants : la certification, la biogarantie, le bio plaisir, le bio pour tous et le bio éthique. Voilà des produits made in France qui méritent toute notre attention.

Estée Lauder

Il s’agit de l’une des plus grandes entreprises américaines spécialisées dans la production et la vente de produits de parfumerie, cosmétiques et dermatologiques. Les crèmes hydratantes de la marque sont considérées comme du haut de gamme.

Pourquoi acheter une crème hydratante pour peau grasse ?

1-Pour protéger sa peau grasse des agressions extérieures

La peau grasse reçoit chaque jour de plein fouet les agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV ou encore le froid. La meilleure protection reste donc l’hydratation de la peau au moyen d’une crème hydratante pour peau grasse. En appliquant cette crème sur votre peau, vous hydratez votre épiderme, régulez votre excès de sébum et par la même occasion, adoucissez et assouplissez votre peau.

2-Pour ralentir le vieillissement cutané

Le vieillissement cutané survient avec l’âge. Il est inévitable certes, mais, en utilisant une crème hydratante pour peau grasse sur votre peau, vous ralentissez le vieillissement de vos cellules. Et quoi de mieux que de chouchouter sa peau grasse avec des crèmes hydratantes contre les rides, les taches, le relâchement de la peau, le dessèchement et bien d’autres encore.

3-Pour réguler sa production de sébum

Apporter l’hydratation dont sa peau grasse a besoin via une crème hydratante adaptée évite la production de sébum à outrance. Ainsi, vous vous prémunissez des désagréments liés à ce problème tels que les tiraillements, les démangeaisons et les irritations.

Voilà pourquoi il est essentiel d’utiliser une bonne crème hydratante pour peau grasse de jour pour hydrater sa peau, la matifier et la sublimer pour être belle en tout temps. De même, une crème hydratante pour peau grasse de nuit va régénérer la peau pour équilibrer petit à petit sa production de sébum.

4-Pour prendre soin de sa peau grasse avec des ingrédients bio et naturels

Les fabricants actuels vantent l’efficacité de leurs crèmes hydratantes pour peau grasse en les élaborant à partir d’ingrédients naturels et souvent bio. Plus qu’un argument marketing, il faut admettre que ces éléments font réellement leur effet de sorte à bénéficier d’un soin raffermissant et régénérant des plus efficaces.

Sachez qu’il existe aussi des crèmes hydratantes pour peau grasse élaborées à base d’acide hyaluronique, de rétinol ou de collagène pour retarder au maximum l’apparition des signes de l’âge et estomper les rides déjà existantes.

5-Pour sa haute efficacité sur les peaux grasses sensibles et à imperfections

Les crèmes hydratantes pour peau grasse contiennent une formule qui vise à resserrer les pores de la peau pour la préserver de toute infection pouvant être causée par un petit parasite opportuniste qui pourrait s’y incruster et nuire à l’équilibre de la peau. De plus, certaines sont même plus polyvalentes et ont été élaborées avec une protection solaire, tandis que d’autres sont formulées anti-rides ou anti-âge, offrant un effet raffermissant incroyable.

Ces crèmes hydratantes pour peau grasse sont souvent à base d’aloe vera, de beurre de karité, d’huile d’avocat ou d’olive, ou encore de vitamines E pour sublimer la peau au fur et à mesure que vous utilisez votre crème hydratante pour peau grasse. Voilà un excellent moyen de se débarrasser des rides causées par la fatigue et le stress.

Les astuces à connaître pour votre crème hydratante pour peau grasse

Retardez les signes de vieillissement très tôt

Afin de conserver au maximum son capital jeunesse, il est recommandé de commencer à utiliser une crème de nuit rajeunissante adaptée à sa peau grasse dès l’âge de vingt ans. C’est à cet âge-là que notre capital de collagène commence progressivement à décroître. Cependant, comme il n’est jamais tard pour mieux faire, il existe aussi des crèmes anti-rides après 50 ans qui se révèlent également efficaces pour estomper les rides sur une peau grasse.

Protégez-vous des rayons solaires

Limitez autant que possible les expositions prolongées au soleil, car cela va, en plus d’abîmer votre peau grasse, favoriser l’apparition de (nouvelles) rides et accentuer davantage vos rides déjà existantes. À cet effet, en complément de votre crème hydratante pour peau grasse, utilisez également une crème solaire afin de permettre à votre peau grasse de conserver toute sa vitalité.

Gommez et hydratez

Les peaux grasses ont besoin de gommage toutes les semaines afin de booster leur renouvellement cellulaire et les débarrasser des cellules mortes qui obstruent les pores. Comme ce procédé a tendance à déshydrater l’épiderme, n’oubliez pas d’appliquer rapidement une crème hydratante pour peau grasse sur votre peau après chaque séance.

Mangez sainement

Un corps sain se traduit par de beaux cheveux et une belle peau. À cet effet, soignez votre beauté en privilégiant dans votre assiette, fruits et légumes. N’oubliez pas non plus de boire un litre et demi d’eau, voire un peu plus si vous faites beaucoup de sport. Vous pouvez également prendre du collagène en poudre pour avoir des ongles, des os, des articulations, des cheveux et une peau en santé.

Nettoyage

Il est essentiel de nettoyer votre peau grasse deux fois par jour. Le matin pour retirer l’excès de sébum de la nuit et le soir, pour débarrasser la peau des impuretés de la journée. Pour cela, n’utilisez que des produits nettoyants visage doux formulés sans savon et sans alcool qui sont irritants pour les peaux grasses. Vous pouvez également nettoyer votre peau grasse avec de l’eau micellaire qui est tellement nourrissante et hydratante que vous n’aurez même pas besoin de rincer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème hydratante pour peau grasse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes hydratantes pour peau grasse en 2024 sont :

  1. Cattier – Soin de jour matifiant
  2. Biopha Nature – Crème hydratante jour et nuit
  3. Kleem Organics – Crème hydratante anti-ride et anti-tache
  4. Avène Cleanance Soin Matifiant
  5. Bioderma Sébium Mat Control Crème Matifiante
  6. Saint-Gervais Mont Blanc – Soin matifiant anti-Imperfections

Quel est le prix d'une crème hydratante pour peau grasse ?

Le prix normal d'une crème hydratante pour peau grasse va de 2 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 15 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes hydratantes pour peau grasse ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes hydratantes pour peau grasse sont Cattier, Nivea, Dior, Biopha Nature et Estée Lauder.

Est-ce qu'une peau grasse a besoin d'un gommage ?

Le gommage est essentiel, car il permet d’éliminer les cellules mortes de la peau afin de favoriser le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Ce qui va rendre votre peau grasse moins brillante et plus réceptive aux crèmes hydratantes pour peau grasse que vous utilisez au quotidien. De même, ce procédé affine le grain de peau et désobstrue les pores pour une peau lisse et bien propre. Idéalement, les personnes ayant une peau grasse sont conseillées de faire un gommage deux fois par semaine. Pour ce qui est des personnes à la peau grasse sensible, mieux vaut le faire une fois seulement toutes les deux semaines.

Est-ce important d'utiliser une crème hydratante de nuit pour peau grasse ?

Oui. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser dès 20 ans. En raison de leur consistance plus épaisse, les crèmes hydratantes de nuit pour peau grasse sont plus riches en ingrédients stimulant le renouvellement cellulaire, l’hydratation et la circulation. En plus d’apaiser les peaux grasses, elles vont faire un travail de réparation et de régénération importante et en profondeur.

Comment enlever l'excès de sébum de son visage naturellement ?

Il peut arriver que vous soyez à court de crème hydratante pour peau grasse. Si cela vous arrivait, il vous suffit de préparer un masque à partir de gel d’aloe vera que vous mélangerez avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé pour matifier votre peau. En plus d’éliminer l’excès de sébum, ce soin lutte également contre les imperfections telles que l’acné, les boutons et les points noirs. Appliquez ce masque sur votre peau grasse bien propre une à deux fois par semaine.

Comment bien appliquer sa crème hydratante pour peau grasse ?

Pour ce faire, commencez d’abord par fluidifier et chauffer la crème hydratante pour peau grasse dans vos mains. Puis, sur une peau parfaitement bien nettoyée et propre, appliquez une noisette de cette crème sur la zone T : le nez, le menton, le front et vos joues. Massez votre peau tout en douceur de l’intérieur vers l’extérieur du visage en faisant des mouvements circulaires pour permettre à la crème de bien pénétrer votre épiderme.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/g27192702/best-moisturizer-for-oily-acne-prone-skin/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-moisturizers-for-oily-skin.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-moisturizers-for-oily-skin-4582739
  4. Insider - https://www.insider.com/guides/beauty/best-face-moisturizers-oily-skin
  5. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-moisturizers-for-oily-skin
  6. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-moisturizers-for-oily-skin-5201074
  7. Self - https://www.self.com/gallery/best-moisturizers-for-oily-skin
  8. Greatist - https://greatist.com/discover/best-moisturizer-for-oily-skin
  9. Thedermreview - https://thedermreview.com/face-moisturizers/best-face-moisturizers-oily-skin
  10. Healthline - https://www.healthline.com/health/beauty-skin-care/best-moisturizer-for-oily-skin
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Maquillage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/4p605f/product_question_best_moisturizer_for_oily_skin/
  13. Badgerandblade - https://www.badgerandblade.com/forum/threads/good-skin-moisturizer-for-somebody-with-oily-skin.346592/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=moisturizer+for+oily+skin
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+hydratante+pour+peau+grasse

Historique

15 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross