Les 5 meilleures crèmes solaires

Nous avons comparé 25 crèmes solaires de Nivéa, Hawaiian Tropic, Laboratoires de Biarritz et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le soleil est peut-être la bonne étoile qui a rendu possible la vie sur terre, mais il n’est pas toujours tendre avec la peau. On a beau aimer avoir un teint hâlé, c’est malheureusement le fruit de l’oxydation de la peau causée par les rayons solaires, un phénomène qui accélère le vieillissement cutané. Pour s’exposer au soleil sans permettre aux rides de se faire une place, il n’y a pas 36 solutions : mettre de la crème solaire. Mais laquelle ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes solaires qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes solaires de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Maryam) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 20 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nivéa, Hawaiian Tropic, Laboratoires de Biarritz, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 crèmes solaires parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’indice de protection fps, la protection à large spectre, la présentation et la composition, le public adapté, la résistance à l’eau, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 5 meilleures crèmes solaires en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Maryam a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes solaires en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure crème solaire en 2024

Le choix de la rédaction crème solaire - Eucerin Sun Pigment Control Fluid SPF50+

Eucerin Sun Pigment Control Fluid SPF50+

Cette crème solaire Eucerin réunit à elle seule les bienfaits d’un soin protecteur et d'un soin antitache. Pour cela, elle a inclus dans sa formule des filtres à large spectre qui retiennent les rayons solaires, mais aussi du thiamidol pour réduire et prévenir les taches pigmentaires.

On aime

  • Protection complète contre les éléments nocifs du soleil
  • Adaptée à tous les types de peaux, même les plus sensibles
  • Efficace contre les taches brunes apparentes et en prévient l’apparition
  • Retarde le vieillissement cutané
  • Texture et parfum très agréables
  • Une seule application quotidienne requise
  • Formule garantie sans microplastique, sans homosalate et sans octrocrylène

On aime moins

  • Non waterproof

Pourquoi nous l'avons choisie :

Commençons sur une note très positive : cette crème solaire convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles ! Tant mieux, car cela signifie que tout le monde pourra apprécier l’Eucerin Advanced Spectral Technology à l’œuvre. Il s’agit d’un complexe de filtres qui retiennent à la fois les rayons UVA et UVB, la crème étant classée SPF 50, mais aussi la HEVIS (Lumière visible de haute énergie, c’est-à-dire la partie bleue et violette du spectre de lumière qui est particulièrement chargée en énergie).

Sur un ton moins technique, cela revient à dire que la crème solaire Eucerin retarde le vieillissement cutané causé par les rayons du soleil, mais prévient également la formation des tâches pigmentaires qui apparaissent sous le coup de la HEVIS. Mieux encore, grâce à une formule enrichie au thiamidol, elle atténue progressivement l’hyperpigmentation déjà apparente. Plus de coups de soleil, plus de taches brunes, plus de stress oxydatif : la peau du visage retrouvera ou préservera sa jeunesse.

S’il faut chercher la petite bête, on reprochera à cette crème solaire de ne pas être hydratante. Mais il y a un gros avantage à cela : elle est totalement invisible sur la peau et ne laisse ni film gras ni trace blanche. Sa texture fluide et légère facilite son application : après la crème du jour ou la crème hydratante, étalez une généreuse couche de ce produit sur le visage et le cou, puis maquillez-vous comme à votre habitude. Et pas besoin d’en remettre en cours de la journée !

Indice de protection SPF 50+
Type de peaux Tous les types de peaux
Zone d’application Visage, cou
Texture Crème légère et fluide
Autres actions Atténue et prévient les taches pigmentaires
Rendu sur la peau Invisible
Tenue approximative Toute la journée
Saison conseillée Toute l’année
Quand l’appliquer Le matin, après le soin du jour habituel
Spécificités de la formule Sans microplastique, sans homosalate et sans octrocrylène

La meilleure crème solaire pour peaux sensibles et fragiles

crème solaire - La Roche Posay Anthélios XL Anti-brillance

La Roche Posay Anthélios XL Anti-brillance

Pas moins de 30 tests cliniques ont prouvé l’efficacité de cette crème solaire La Roche Posay. Respectueuse des peaux sensibles et fragiles, elle n’engendre ni gêne ni irritation, et passe totalement inaperçue après application. Aucun risque de briller sous le soleil, encore moins de rougir !

On aime

  • Niveau de protection élevé (SPF 50+ pour les UVB, 46 pour les UVA)
  • Crème solaire formulée pour les peaux sensibles et fragiles
  • Protection dermatologique
  • Formule douce, non irritante et anti-picotement oculaire
  • Totalement invisible sur la peau
  • Texture facile à appliquer
  • Compatible avec les produits de maquillage

On aime moins

  • Non hydratante

Pourquoi nous l'avons choisie :

Lancée il y a déjà 30 ans, la gamme Anthélios a révolutionné les protections solaires avec des filtres plus efficaces et moins agressifs pour la peau. Ce même fil rouge prévaut encore aujourd’hui. La preuve, cette crème solaire La Roche Posay est classée SPF 50+ : elle cible les peaux sensibles et fragiles souffrant d’allergies solaires grâce à une formule enrichie à l’eau thermale, un ingrédient connu pour ses vertus apaisantes.

Le choix ingénieux des composants a fait que l’on puisse appliquer une généreuse couche de ce gel-crème avant de sortir sans craindre des effets disgracieux. Effectivement, la texture de la crème solaire La Roche Posay permet une absorption rapide et totale par l’épiderme. Ceci dit, il faut attendre 15 à 20 min pour que le tout nouveau système de filtres développé par la marque agisse ; le Mexoplex assurera alors une protection suffisante et préviendra l’oxydation.

S’il faut remettre l’Anthélios XL Anti-brillance au cours de la journée, on est en droit de se demander si elle est compatible avec le maquillage. À vrai dire, cette crème solaire La Roche Posay s’applique avant tous les autres produits : avant la crème hydratante, le fond de teint et le lait/la lotion pour le corps. Toutefois, elle ne peut pas être appliquée par-dessus le make-up. Aussi, quand on passe sa journée sous le soleil ou au bord de l’eau, il faudra rester naturelle.

Indice de protection SPF 50+
Type de peaux Peau sensible, peau fragile
Zone d’application Visage, corps
Texture Gel-crème
Autres actions Aucune
Rendu sur la peau Invisible, anti-brillance
Tenue approximative Toute la journée ou une heure en cas d’exposition prolongée au soleil
Saison conseillée Toute l’année
Quand l’appliquer Avant de sortir, après une baignade, après s’être essuyé(e) la peau
Spécificités de la formule Résistante à l’humidité, sans picotement oculaire et non irritante

La meilleure crème solaire teintée haut de gamme

crème solaire - Laboratoires de Biarritz Alga Maris – Crème solaire teintée SPF50+

Laboratoires de Biarritz Alga Maris – Crème solaire teintée SPF50+

Un doux parfum de vanille se dégage de ce tube de crème solaire teintée qui laissera un beau fini satiné sur le visage. Sa formule hypoallergénique lui permet de convenir à tous les types de peaux. Fait encore plus rassurant : c’est une crème certifiée Bio, qui ne compte que des ingrédients naturels aux vertus incontestables.

On aime

  • Protection élevée
  • Formule certifiée Bio
  • Laisse un rendu satiné sur la peau
  • Lutte contre le vieillissement cutané et les taches pigmentaires
  • Contient de la poudre de riz pour aspirer la transpiration et l'excès de sébum
  • Parfum agréable

On aime moins

  • Texture épaisse, un peu difficile à appliquer uniformément

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette crème solaire Bio est un concentré d’actifs naturels aux multiples bienfaits. À la place des composés chimiques formant habituellement le complexe de filtres, les Laboratoires de Biarritz ont préféré des écrans minéraux, très efficaces contre les rayons UV et la lumière bleue. Toutefois, ce sont des éléments qui ne peuvent être invisibles ; d’où l’intérêt de faire d’une pierre deux coups. Avec l’ajout des oxydes de fer, des pigments naturels, on obtient alors une crème solaire teintée qui protège et unifie la carnation tout en laissant un bel effet satiné.

Ne s’arrêtant pas à sa fonction protectrice, cette crème assure également une hydratation immédiate et prolongée du visage. La glycérine végétale et l’aloe vera entrent alors en jeu, ils interviennent également pour apaiser les irritations causées par un coup de soleil. De son côté, de la poudre de riz rejoint la formule pour aspirer la transpiration et prévenir la brillance. Et bien entendu, les algues marines scellent tous les bienfaits combinés de cette crème solaire en luttant contre l’oxydation de la peau.

Au vu de toutes les actions de cette crème solaire, il va de soi que l’Alga Maris ne se réserve pas uniquement à la saison estivale et autorise une application quotidienne. Elle supplante la crème hydratante, le fond de teint et, si on n’a pas une peau grasse, la poudre matifiante. Si cette crème solaire teintée pouvait traiter les taches pigmentaires déjà présentes sur la peau, elle aurait été parfaite, mais elle les camoufle bien ; c’est déjà excellent.

Indice de protection SPF 50+
Type de peaux Tous les types de peaux
Zone d’application Visage
Texture Crème onctueuse et épaisse
Autres actions Hydrate et apaise la peau, prévient les taches pigmentaires
Rendu sur la peau Satiné
Tenue approximative Toute la journée ou une heure en cas d’exposition prolongée au soleil
Saison conseillée Toute l’année
Quand l’appliquer Avant de sortir, après une baignade, après s’être essuyé(e) le visage
Spécificités de la formule Certifiée Cosmétique Bio
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème solaire matifiante

crème solaire - Nivea UV Face Shine Control Mattifying Effect

Nivea UV Face Shine Control Mattifying Effect

Hydrater et protéger, voilà les ambitions de cette crème solaire Nivea qui stoppe net la course des rayons UVA et UVB pour prévenir le stress oxydatif. Formulée pour les peaux normales à mixtes, elle balaye la brillance pour laisser le visage avec un fini mi-mat mi-glowy.

On aime

  • SPF 50 (efficace contre 98 % des UVB)
  • Protection solaire active dès l’application de la crème
  • Formule sans parfum et hydratante
  • Formule respectueuse du monde marin
  • Brillance contrôlée
  • Longue tenue
  • Convient pendant toute l’année

On aime moins

  • Léger effet glowy en cas de transpiration

Pourquoi nous l'avons choisie :

L’onctuosité de cette crème solaire laisse entrevoir l’équilibre de sa formule qui se veut à la fois hydratante et protectrice. Si Nivea a fait l’impasse sur les ingrédients naturels, la marque a tout de même pris soin d’éviter les filtres agressifs : l’octinoxate, l’oxybenzone et l’octocrylène ne sont pas de la partie. En s’affranchissant de ces éléments, l’UV Face Shine Control respecte par la même occasion le monde marin : on peut en mettre lors des baignades dans la mer sans risquer d’empoisonner la faune et la flore aquatique.

Toutefois, cette crème solaire a un indice de protection SPF 50 : cela signifie qu’elle arrête jusqu’à 98 % des rayons UVB. La barrière se forme dès l’application du produit, pas d’attente requise ! Même si l’UV Face Shine Control sert de base de maquillage, on n’a pas besoin d’attendre qu’elle ne sèche avant d’appliquer le fond de teint. Plus besoin de mettre une crème hydratante ou une crème de jour, car la formule de cette protection solaire réunit déjà les essentiels.

Compte tenu de la richesse de la Nivea UV Face Shine Control, les personnes ayant une peau grasse peuvent craindre à juste titre de briller sous le soleil. Crainte inutile, car cette crème solaire est élaborée pour produire un effet matifiant. Même si on n’obtient pas toujours un rendu nude (quand on transpire beaucoup, par exemple), cela ne va plus loin qu’un fini glowy. Au pire, on se passera du highlighter !

Indice de protection SPF 50
Type de peaux Peau normale, peau mixte, peau grasse
Zone d’application Visage, cou
Texture Crème onctueuse
Autres actions Hydrate la peau
Rendu sur la peau Matifiant
Tenue approximative Toute la journée ou une heure en cas d’exposition prolongée au soleil
Saison conseillée Toute l’année
Quand l’appliquer Avant de sortir, après une baignade
Spécificités de la formule Sans octinoxate, oxybenzone et octocrylène
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème solaire pour les peaux noires et métissées

crème solaire - SVR Sun Secure Crème SPF 30

SVR Sun Secure Crème SPF 30

Que le soleil se montre clément ou non, les peaux noires et métissées n’ont pas besoin d’un trop-plein de protection. Cette crème solaire SVR Sun Secure trouve alors tout son intérêt : formulée à base d’antioxydants puissants et non agressifs, elle fournit une protection proportionnelle à la carnation.

On aime

  • Protection proportionnelle à l’intensité du soleil en automne, en hiver et en début de printemps
  • Texture en velours très agréable
  • Parfum léger et délicat
  • Efficace contre les taches brunes
  • Longue tenue
  • Crème solaire hydratante

On aime moins

  • Protection insuffisante pour l’été

Pourquoi nous l'avons choisie :

La crème solaire SVR Sun Secure trouve le compromis entre les ingrédients naturels et les composants chimiques peu agressifs. D’un côté, il y a les filtres solaires organiques qui retiennent jusqu’à 95 % de rayons solaires et préviennent les coups de soleil. De l’autre côté, nous avons un beau mélange d’antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif à l’origine de l’hyperpigmentation et des taches brunes. Ce mélange inclut le β-carotène, la vitamine E, le niacinamide et le détoxophane.

Pour compléter sa formule, cette crème solaire SVR s’agrémente d’un subtil parfum estival. Mais attention, elle n’est pas faite pour l’été si vous avez la peau claire. Pour ce cas précis, elle s’utilise principalement pendant l’automne, l’hiver et les premières semaines du printemps. Quand le soleil se remet à taper fort, il vaut mieux se tourner vers une protection plus complète. Quoi qu’il en soit, cette crème reste un soin parfait pour lutter contre le vieillissement cutané causé par une exposition prolongée au soleil.

En plus, sa texture en velours est des plus agréables à étaler à la main, avec un beauty blender ou un pinceau. On peut appliquer une généreuse couche sur le visage en toute quiétude, car le produit ne laisse aucun dépôt sur la peau et s’avère complètement invisible. Par ailleurs, cette crème solaire SVR peut également se substituer à la crème hydratante, du moins quand on n’a pas la peau sèche.

Indice de protection SPF 30
Type de peaux Tous les types de peaux
Zone d’application Visage, corps
Texture Crème velours
Autres actions Hydrate la peau
Rendu sur la peau Invisible
Tenue approximative Toute la journée
Saison conseillée Toute l'année
Quand l’appliquer Le matin, avant de sortir
Spécificités de la formule Hypoallergénique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres crèmes solaires intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Nuxe Sun Crème SPF 30

Cette crème solaire de Nuxe se démarque par sa protection cellulaire anti-âge. Avec un niveau de protection SPF 30, elle protège contre les rayons UVA et UVB tout en préservant du photo-vieillissement cutané prématuré. Sa composition renferme notamment de la poudre de caroube naturelle, un ingrédient qui permet à votre peau de bronzer naturellement. Cette crème a aussi un effet hydratant et apaisant grâce à la fleur de soleil de KauPe pour le bien-être de votre peau en toute situation.

Sa texture lamellaire permet en outre une application plus uniforme de la crème solaire, sans laisser de film blanc. En prime, elle laisse un doux parfum d’orange douce, de fleurs de tiaré et de vanille sur la peau. Pour protéger votre visage efficacement, appliquez-la lorsque vous sortez en ville, à la plage, à la montagne ou à la piscine, notamment après votre baignade.

Bioderma Cicabio SPF50+

Pour une protection optimale contre les rayons solaires, la crème Cicabio de Bioderma offre une protection allant jusqu’à SPF 50+. Ce qui limite considérablement le risque d’hyperpigmentation et l’apparition de taches brunes. Ce soin réparateur aide aussi à apaiser les douleurs causées par une forte exposition au soleil. Mais en plus de soulager, elle aide aussi la peau fragilisée par le soleil à se réparer.

Cette crème renferme en outre des agents antibactériens pour assainir l’épiderme. C’est en tout la crème parfaite pour limiter les effets des rayons UV du soleil. Sa texture est en plus douce, hydratante et non collante. Elle s’applique essentiellement sur les zones fragilisées par une exposition aux rayons solaires (sauf les blessures), mais vous pouvez en enduire entièrement votre visage lorsque vous vous mettez au soleil.

Avène Eau Thermale crème solaire SPF50+

Cette crème solaire a été conçue spécialement pour protéger les peaux hypersensibles des rayons UVB et UVA, même durant une exposition prolongée. Ce, grâce à son niveau de protection SPF 50+. Sa formule renferme du Pré-tocophéryl, un puissant antioxydant efficace contre les radicaux libres à l’origine des cancers. C’est aussi une crème faite à base d’eau thermale d’Avène, dont les propriétés apaisantes et anti-irritantes aident à soulager les douleurs et brûlures causées par les rayons solaires.

Cette crème se distingue par sa facilité d’utilisation ; son typbe-pompe airless aide à doser la quantité idéale, tandis que sa texture riche et onctueuse s’applique facilement sur la peau tout en la réhydratant. Lors de vos sorties à la plage ou en ville, appliquez cette crème uniformément sur la peau, et rajoutez une couche après chaque baignade.

Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30

La Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF30 est une lotion de protection solaire FPS 30 spécialement dédiée au visage. Adaptée à l’ensemble de la famille, elle est notamment indiquée si vous séjournez dans des lieux avec un indice UV à 11, c’est-à-dire un soleil qui tape vraiment très fort. Testé dermatologiquement, ce produit hydrate la peau sans obstruer les pores. On aime sa texture légère, rapidement absorbée, non grasse et qui ne laisse pas la peau brillante.

D’ailleurs, cette lotion reste suffisamment onctueuse si on a la peau sèche. Et appliquée correctement, elle ne provoque ni réaction ni irritation chez les peaux sensibles. Vous pouvez utiliser la Hawaiian Tropic Silk Hydration Air Soft Face SPF 30 avant maquillage. L’odeur de monoï est très agréable ; peut-être un peu perceptible pour les personnes sensibles aux parfums. Dommage que cette formule résistante à l’eau n’existe qu’en FPS 30 uniquement. On regrette également la contenance limitée à 50 mL.

Tableau comparatif des meilleures crèmes solaires

Voici notre classement des meilleures crèmes solaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Eucerin Sun Pigment Control Fluid SPF50+
 - La Roche Posay Anthélios XL Anti-brillance
 - Laboratoires de Biarritz Alga Maris – Crème solaire teintée SPF50+
 - Nivea UV Face Shine Control Mattifying Effect
 - SVR Sun Secure Crème SPF 30
Eucerin Sun Pigment Control Fluid SPF50+ La Roche Posay Anthélios XL Anti-brillance Laboratoires de Biarritz Alga Maris – Crème solaire teintée SPF50+ Nivea UV Face Shine Control Mattifying Effect SVR Sun Secure Crème SPF 30
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette crème solaire Eucerin réunit à elle seule les bienfaits d’un soin protecteur et d'un soin antitache. Pour cela, elle a inclus dans sa formule des filtres à large spectre qui retiennent les rayons solaires, mais aussi du thiamidol pour réduire et prévenir les taches pigmentaires. Pas moins de 30 tests cliniques ont prouvé l’efficacité de cette crème solaire La Roche Posay. Respectueuse des peaux sensibles et fragiles, elle n’engendre ni gêne ni irritation, et passe totalement inaperçue après application. Aucun risque de briller sous le soleil, encore moins de rougir ! Un doux parfum de vanille se dégage de ce tube de crème solaire teintée qui laissera un beau fini satiné sur le visage. Sa formule hypoallergénique lui permet de convenir à tous les types de peaux. Fait encore plus rassurant : c’est une crème certifiée Bio, qui ne compte que des ingrédients naturels aux vertus incontestables. Hydrater et protéger, voilà les ambitions de cette crème solaire Nivea qui stoppe net la course des rayons UVA et UVB pour prévenir le stress oxydatif. Formulée pour les peaux normales à mixtes, elle balaye la brillance pour laisser le visage avec un fini mi-mat mi-glowy. Que le soleil se montre clément ou non, les peaux noires et métissées n’ont pas besoin d’un trop-plein de protection. Cette crème solaire SVR Sun Secure trouve alors tout son intérêt : formulée à base d’antioxydants puissants et non agressifs, elle fournit une protection proportionnelle à la carnation.
Indice de protection SPF 50+ SPF 50+ SPF 50+ SPF 50 SPF 30
Type de peaux Tous les types de peaux Peau sensible, peau fragile Tous les types de peaux Peau normale, peau mixte, peau grasse Tous les types de peaux
Zone d’application Visage, cou Visage, corps Visage Visage, cou Visage, corps
Texture Crème légère et fluide Gel-crème Crème onctueuse et épaisse Crème onctueuse Crème velours
Autres actions Atténue et prévient les taches pigmentaires Aucune Hydrate et apaise la peau, prévient les taches pigmentaires Hydrate la peau Hydrate la peau
Rendu sur la peau Invisible Invisible, anti-brillance Satiné Matifiant Invisible
Tenue approximative Toute la journée Toute la journée ou une heure en cas d’exposition prolongée au soleil Toute la journée ou une heure en cas d’exposition prolongée au soleil Toute la journée ou une heure en cas d’exposition prolongée au soleil Toute la journée
Saison conseillée Toute l’année Toute l’année Toute l’année Toute l’année Toute l'année
Quand l’appliquer Le matin, après le soin du jour habituel Avant de sortir, après une baignade, après s’être essuyé(e) la peau Avant de sortir, après une baignade, après s’être essuyé(e) le visage Avant de sortir, après une baignade Le matin, avant de sortir
Spécificités de la formule Sans microplastique, sans homosalate et sans octrocrylène Résistante à l’humidité, sans picotement oculaire et non irritante Certifiée Cosmétique Bio Sans octinoxate, oxybenzone et octocrylène Hypoallergénique
Capacité 50 mL 50 mL 50 mL 50 mL 50 ml
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une crème solaire ?

Une crème solaire, également connue sous le nom de lotion solaire ou écran solaire, est un produit topique utilisé pour protéger la peau contre les effets néfastes des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Elle est généralement appliquée sur la peau exposée avant l’exposition au soleil afin de prévenir les coups de soleil, les dommages cutanés à long terme et le risque de cancer de la peau. Les crèmes solaires contiennent des filtres solaires qui absorbent, réfléchissent ou dispersent les rayons UV, réduisant ainsi leur pénétration dans la peau. Ces produits peuvent être disponibles sous différentes formes, notamment en crème, en lotion, en gel ou en spray.

Comment choisir sa crème solaire

Pour pouvoir s’exposer en toute sécurité aux rayons du soleil sans risquer d’attraper un vilain coup de soleil ou dans le pire des cas, développer un cancer de la peau plus tard, voici les paramètres à ne pas négliger lors du choix d’une crème solaire.

Comment choisir : crème solaire

Critère n°1 : L’indice de protection FPS

Il existe désormais 4 catégories de protection et 8 indices FPS ou Facteur de protection solaire. Les indices FPS 6 et 10 correspondent à une protection faible. Les indices 15, 20 et 25 supposent une protection moyenne. Il faut passer aux FPS 30 et 50 pour une protection élevée. Enfin, les indices FPS 50+ concernent la très haute protection.

En dehors des crèmes solaires pour bébés ou pour enfants, l’indice FPS adapté dépend du type de peau. Par exemple, les indices FPS élevés sont parfaits pour les peaux très claires, avec des yeux bleus ou verts et des cheveux blonds ou roux. Les peaux mates ne connaissent pas le coup de soleil ; un indice de protection faible leur suffit.

Il faut aussi nuancer selon le contexte. Au ski, même les bruns ténébreux opteront pour un indice 50. Tandis que pour une exposition de courte durée au printemps, les teints porcelaine peuvent se contenter d’un indice 10. Sachez aussi que l’expression « écran total » est dorénavant interdite car aucune crème solaire, bio ou chimique, ne filtre 100 % des UV.

Pour finir, on entend souvent qu’une crème FPS 15 permet de s’exposer 15 fois plus longtemps au soleil avant de brûler ; 50 fois plus longtemps pour un FPS 50, etc. C’est faux. Dans les faits, l’indice FPS sert à quantifier les rayons UV transmis à la peau. Comptez 16,6 % ou 1/6 pour une crème solaire FPS 6 ; 2 % ou 1/50 pour une FPS 50 et ainsi de suite.

Critère n°2 : La protection à large spectre

La crème solaire est censée protéger contre les rayons UVA et UVB. On appelle cela la protection à large spectre. À titre indicatif, sachez que les UVA accélèrent le vieillissement de la peau. Quant aux UVB, ils augmentent le risque de cancer de la peau.

Précisons que les UV considérés dans le calcul des indices FPS sont les UVB, car plus nocifs à court terme et responsables des coups de soleil. Depuis 2006, les crèmes solaires protègent contre les 2 types d’UV, avec un rapport de 1 à 3. À titre d’exemple, une crème FPS 30 doit garantir une protection de FPS 10 contre les UVA et FPS 30 contre les UVB. Toutefois, la protection réelle ne reflète pas toujours l’indice affiché.

Critère n°3 : La présentation et la composition

À part la crème, les protections solaires se déclinent en lotion, spray… Il n’y a pas de réelle différence de formule ou d’efficacité entre les présentations d’une même protection solaire. Vous pouvez opter pour celle qui vous met le plus à l’aise. Toutefois, les écrans solaires en spray font briller la peau et sont potentiellement dangereux si inhalé.

Concernant la composition, certains ingrédients des crèmes solaires sont suivis par la mention « nano ». En effet, les marques de cosmétiques, bio ou classiques, réduisent les filtres solaires en particules de l’ordre du nanomètre, plus communément appelées nanoparticules.

Ce procédé facilite la pénétration de la crème solaire tout en évitant les traces blanches. Mais il n’est pas sans risque. Réduit à la taille nanométrique, un ingrédient peut totalement modifier son comportement. Cela complique considérablement l’évaluation de la sécurité des nanomatériaux, dont les aspects échappent toujours aux scientifiques.

Critère n°4 : Le public adapté

Crème solaire pour le visage, pour le corps, pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les peaux sensibles… On peut facilement s’y perdre. Selon un dossier spécial du magazine 60 millions de consommateurs, les crèmes solaires pour enfants ne sont pas forcément meilleures que celles pour adultes !

D’après les experts, une bonne crème solaire peut être utilisée sans risque par toute la famille, des enfants aux grands-parents. Dans de nombreux cas, on ne note pas de différences majeures entre la composition d’une crème familiale et celle d’une crème spéciale pour enfants. Du moment qu’elle est efficace et inoffensive, tout baigne !

Alors, qu’en est-il des protections solaires pour enfants ? Elles coûtent souvent cher pour des raisons marketing et pour des mentions relatives aux plus jeunes. En effet, les enfants ont une peau plus sensible. Et il faut reconnaître que la plupart d’entre elles contiennent très peu d’allergènes. Mais l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Critère n°5 : La résistance à l’eau

Le dernier critère importe si vous prévoyez des séances de baignade. En plus de l’eau douce ou l’eau de mer, la peau transpire lorsqu’on a chaud. Une crème solaire hydrofuge permet de se protéger du soleil malgré l’eau et la sueur. On trouve des crèmes solaires résistantes à l’eau pendant 40 min. D’autres résistent à l’eau durant 80 min.

Dans le cas contraire, porter un écran solaire non résistant à l’eau pour se baigner peut causer des brûlures désagréables. Les dégâts se feront ressentir avant même que vous les voyiez à la surface de votre peau ! Mais gardez en tête que les crèmes hydrofuges, bio comprises, contribuent à la pollution de l’eau.

Comprendre les actions de la crème solaire

SPF, oxydation, stress oxydatif, UVA, UVB ; comment faut-il comprendre ces mots souvent évoqués quand on parle de crème solaire ? Comment ce produit quasi miraculeux fonctionne pour nous épargner un violent coup de soleil, prévenir les rides et les taches brunes ?

Soleil, rayons et crème solaire

Même à plus de 150 millions de km de la Terre, le soleil émet des radiations qui nous parviennent sous forme de rayons ultraviolets ou UV. En fonction de la longueur d’onde, ces rayons UV sont classés en 3 catégories : UVA, UVB et UVC. Les UVC sont les plus chargés en particules nocives, mais le champ magnétique de la terre les empêche de nous atteindre. Les meilleures crèmes solaires devront donc nous protéger contre les UVA et les UVB. Pour comprendre leurs actions sur la peau, voici une astuce très facile à mémoriser : A comme âge et B comme brûlure.

Effectivement, les UVA ont une longueur d’onde élevée (400 – 315 nm) et réussissent à pénétrer sous l’épiderme. Ils affectent directement les cellules de la peau qui s’assèchent, puis meurent sans forcément se renouveler. Sur le long terme, cela se manifeste par l’apparition des signes de vieillesse. De leur côté, les UVB engendrent des conséquences moins dramatiques sur le long terme, mais peuvent causer de sérieuses brûlures sur la surface de la peau.

Est-ce que la crème solaire empêche de bronzer ?

Sur les étiquettes des crèmes solaires, on insiste sur leurs capacités à protéger des rayons UVB ; c’est ce à quoi le sigle FPS (Facteur de protection solaire) ou SPF (Sunborn protection factor) fait référence. Pas besoin d’être Einstein pour savoir que pour bronzer, il faut de la chaleur, mais si la crème solaire arrête les UVB qui peuvent « brûler », est-ce que l’on doit renoncer au teint hâlé que l’on aime tant ?

La réponse est non. Les filtres contenus dans la crème solaire sont là pour modérer l’ardeur des UVB, mais la lumière du soleil continuera toujours à favoriser la sécrétion de mélanine, la substance pigmentée responsable du bronzage. Alors peut-on bronzer avec de la crème solaire ? Oui, car elle évite la brûlure, mais autorise l’oxydation des cellules cutanées. Attention, sans une protection adaptée, l’oxydation constitue une réelle agression pour la peau ; voilà pourquoi on parle de stress oxydatif.

Faut-il mettre de la crème solaire tous les jours ?

Tant qu’il y a de la lumière naturelle, il y a du soleil, même s’il peut se cacher derrière les nuages. Cela signifie que les rayons UVA et UVB répondent toujours présents et il vaut mieux appliquer de la crème solaire pour se protéger. Par contre, on peut n’en mettre que sur les parties exposées. En hiver, par exemple, on sort couvert : gants, bottes, manteaux…

Dans ce cas, on peut se contenter d’une simple crème solaire visage, puisque l’on n’a pas besoin d’en mettre sur les bras ou les jambes. Toutefois, pour mettre de la crème solaire tous les jours, il faut attendre la maturité biologique ; cela arrive généralement vers 20 ans. Il est donc inutile d’appliquer quotidiennement de la crème solaire sur le visage d’un enfant, sauf pendant les vacances d’été où on passe beaucoup de temps à se prélasser sous le soleil.

Quel type de crème solaire choisir ?

Les filtres solaires sont les composés principaux de toute crème solaire, bio et traditionnelle confondues. Ils se déclinent en 2 types, filtres chimiques et filtres minéraux, et permettent de se protéger contre les UVA et UVB.

Crème solaire classique

Crème solaire classique

C’est le type de plus courant. Le plus accessible aussi en termes de prix, car moins coûteuse et moins contraignante à produire. La crème solaire classique utilise des filtres chimiques, c’est-à-dire d’origine synthétique. Elle agit au bout de 30 min après application sur la peau, contrairement à la crème contenant des filtres minéraux qui agissent immédiatement.

Parmi les composants, on peut trouver la benzophénone ou l’oxybenzone, soupçonné d’être un mutagène et responsable de 50 % des allergies aux protections solaires. Les crèmes solaires classiques contiennent également des conservateurs comme le paraben, des silicones, responsables de la texture agréable qui glisse sur la peau, des parfums de synthèse potentiellement allergisants, etc.

Points positifs :

  • Accessible en termes de prix
  • Moins contraignante à produire
  • Texture agréable qui glisse sur la peau

Points négatifs :

  • Soupçonné d’être un mutagène
  • Potentiellement allergisant

C'est pour qui ?

La crème solaire classique est idéale pour ceux qui recherchent une protection solaire abordable et facile à trouver. Elle convient également aux personnes qui ne sont pas sensibles aux filtres chimiques et aux ingrédients potentiellement allergènes. Dans les cas où une protection immédiate n’est pas nécessaire, comme lors d’une exposition progressive au soleil, la crème solaire classique peut être un choix pratique. Cependant, il est important de noter que ce type de crème peut contenir des ingrédients controversés tels que des filtres chimiques et des conservateurs, ce qui peut être un facteur à prendre en compte pour ceux qui préfèrent des options plus naturelles et respectueuses de l’environnement.

Crème solaire bio

Crème solaire bio

Ce type de crème solaire utilise des filtres minéraux naturels comme l’oxyde de zinc, le talc ou le dioxyde de titane. L’intérêt est que bon nombre de composés indésirables sont exclus. De plus, les filtres minéraux prétendent faire barrière contre les UV et ne pas contenir d’allergènes, là où les filtres chimiques absorbent une partie des UV reçus.Malgré ce que les fabricants affirment, les crèmes solaires bio ne sont pas vraiment exemptes d’allergènes.

Les différences entre crème bio et crème traditionnelle sont notamment infimes dans les gammes pour enfants. Et contrairement aux crèmes classiques, elles n’offrent pas une protection suffisante contre les UVA. Sans oublier les inévitables traces blanches !Ce type de crème est sûr et bien plus sain. Il devrait convenir à toute la famille, aux enfants et aux personnes à peaux sensibles. Sachez toutefois que dans les faits, la crème solaire bio ne bloque pas tous les rayons UV, surtout les UVA.Si vous prévoyez une utilisation sur le court terme tout en vous protégeant suffisamment des UVA, offrez-vous une crème solaire classique. En cherchant bien, vous trouverez un produit de ce type avec très peu de composants indésirables.

Points positifs :

  • Utilisation de filtres minéraux naturels
  • Exclusion de nombreux composés indésirables
  • Convient à toute la famille, aux enfants et aux personnes à peaux sensibles

Points négatifs :

  • Les crèmes solaires bio ne sont pas vraiment exemptes d’allergènes
  • Elles n’offrent pas une protection suffisante contre les UVA

C'est pour qui ?

La crème solaire bio est idéale pour les personnes soucieuses de leur santé et de l’environnement, ainsi que pour les personnes ayant une peau sensible ou des allergies. Elle convient également aux enfants. Cependant, il est important de noter que les crèmes solaires bio ne fournissent pas une protection suffisante contre les rayons UVA, il est donc préférable de les utiliser pour une exposition au soleil de courte durée. Dans les cas où une protection plus complète est nécessaire, il est recommandé d’opter pour une crème solaire classique avec peu de composants indésirables.

Crème solaire ou huile solaire ?

Crème solaire

La crème solaire protège la peau contre l’insolation tout en lui permettant de bronzer rapidement et en toute sécurité. Pour les expositions prolongées, mieux vaut se tourner vers des filtres à large spectre en raison de leur protection optimale contre les UVB et les UVA. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver deux catégories sur le marché : les crèmes classiques à composition chimique, et les crèmes bio composées d’ingrédients naturels.

Bien qu’elle se révèle protectrice, la première catégorie contient cependant des agents potentiellement allergènes comme des conservateurs de type parabènes, des épaississants de type PEG et des dérivés de la pétrochimie, comme les paraffines ou la silicone. En revanche, la version bio en est totalement dépourvue. À la place, elle opte pour des ingrédients plus naturels comme des huiles végétales, de l’huile de sésame, de jojoba ou l’huile de karanja et de la vitamine E.

Cependant, étant donné que la crème solaire bio ne pénètre pas l’épiderme, elle laisse des taches blanches inesthétiques en surface et n’assure qu’une protection de courte durée seulement. Enfin, elle ne peut vous assurer une protection contre UVA et UVB en même temps, il vous faudra utiliser deux filtres différents.

Huile solaire

L’huile solaire est très appréciée en raison de sa texture qui permet à la peau de bien bronzer au soleil. Toutefois, comme l’huile solaire peut être appliquée sur la peau de façon non homogène, elle peut se révéler très peu protectrice. Heureusement que les géants du cosmétique ont aujourd’hui mis au point une nouvelle formule enrichie en polymères gélifiants pour offrir à l’huile solaire une texture facile à répartir sur la peau pour une protection optimale. Sur le marché, on peut trouver aujourd’hui des huiles solaires SPF 15, 20 ou 30, et même 50 permettant ainsi d’allier bronzage et protection.

Verdict

En gros, le choix entre crème solaire et huile solaire dépendra surtout de la sensibilité de votre peau et de vos préférences. Si vous voulez avoir une belle peau hâlée et brillante, la texture veloutée des huiles solaires est faite pour vous. Sachez toutefois appliquer le produit en quantité suffisante et de la façon la plus homogène possible pour une protection optimale de votre épiderme. Si l’efficacité est un critère qui vous importe, tournez-vous vers les crèmes solaires.

Si vous êtes écolo ou que les produits chimiques vous inspirent peu confiance, misez sur les crèmes solaires bio. Dans tous les cas, que vous optiez pour crème solaire ou huile solaire, pensez à renouveler l’application du produit toutes les deux heures pour assurer une protection maximale, et même plus fréquemment selon l’activité pratiquée.

Les meilleures marques de crèmes solaires

Selon nous, les meilleures marques de crèmes solaires en 2024 sont Nivéa, Hawaiian Tropic, Laboratoires de Biarritz, New Layer et La Roche-Posay  :

Nivéa

On a longtemps hésité entre Nivea et Garnier. Finalement, nous avons opté pour le premier en raison de sa gamme spéciale solaire Nivea Sun. Peu importent l’âge et le type de peau, les protections solaires et après-soleils de cette marque sont des valeurs sûres.

Hawaiian Tropic

Fondée aux États-Unis, cette marque est mondialement connue dans le milieu. C’est bien simple, il existe très peu de classements des meilleurs écrans solaires sans un produit Hawaiian Tropic. Enfants, adultes, lotions, sprays… elle propose de tout et toujours de qualité.

Laboratoires de Biarritz

Cette marque française propose des gammes de produits bio très intéressants. Alga Maris pour les protections solaires, Alga Natis pour les bébés ou encore Alga Cicosa pour les soins réparateurs. Ses crèmes, laits ou sprays solaires FPS 30 et FPS 50 déçoivent rarement.

New Layer

Cette marque fabrique essentiellement des protections solaires adaptées à toute la famille. 100 % végétalien, sans plastique et sans microparticules sont les points communs à chacun de ses produits. Cette marque est la preuve qu’on peut faire de la qualité avec peu de moyens.

La Roche-Posay

La Roche-Posay est connue pour sa fameuse eau thermale. Elle propose également des gammes de protections solaires baptisées Anthelios, Autohelios et Posthélios. Si vous recherchez un écran solaire avec indice FPS élevé, il vous faut cette marque.

5 bonnes raisons d’acheter une crème solaire

Pourquoi acheter : crème solaire

Les professionnels en esthétique rejoignent les dermatologues pour dire que mettre une crème solaire est un réflexe à avoir à partir de 20 ans, surtout quand on vit dans une région bien ensoleillée. Il s’agit même d’un must en été, notamment quand on veut se dorer la pilule au soleil. Pourquoi la crème solaire est-elle alors indispensable ?

  1. Pour éviter les coups de soleil

La raison la plus évidente qui justifie l’utilisation d’une crème solaire, c’est le coup de soleil, ces plaques rouges disgracieuses qui se forment sur la peau quand on a abusé de la vitamine D naturelle. À la fois douloureux et peu esthétique, le coup de soleil peut générer de petits boutons semblables à des cloques ; la peau peut même se peler à certains endroits. Tous ces symptômes sont le fruit d’une brûlure causée par la température élevée et les rayons du soleil ; deux éléments qu’une bonne crème solaire filtre efficacement.

  1. Pour prévenir l’apparition de taches brunes

Si l’insolation est la conséquence à court terme d’une exposition excessive au soleil, elle occasionne des problèmes plus graves. Face à la brûlure, les cellules de la peau passent par une phase d’oxydation. C’est d’ailleurs pour cela que l’on bronze ! Si on se projette sur le long terme, les rayons UVA et UVB accélèrent la sécrétion de mélanine, la substance pigmentée naturellement présente dans l’organisme. Sans une bonne crème solaire, les parties les plus vulnérables de la peau deviendront alors plus foncées ; d’où les taches brunes et l’hyperpigmentation.

  1. Pour prolonger l’hydratation de la peau

Les lois de la chimie étant ce qu’elles sont, la chaleur entraîne toujours une évaporation de l’eau. Lors d’une exposition au soleil, l’hydratation de la peau baisse automatiquement, à moins que l’on utilise une crème solaire. Cette dernière forme une barrière protectrice contre la chaleur excessive pour limiter l’évaporation. Dans certains cas, elle possède même des ingrédients offrant un complément d’hydratation.

  1. Pour retarder le vieillissement cutané

On a beau aimer avoir un teint hâlé, la phase d’oxydation est perçue comme une agression par l’organisme. C’est pourquoi on parle de stress oxydatif. Ce dernier accélère la formation des rides et des ridules, car ce processus assèche la peau et en réduit la souplesse et la fermeté. Grâce à la protection offerte par une bonne crème solaire, les conséquences des rayons et de la lumière du soleil sont mieux maîtrisées (le degré varie selon l’indice de protection), car ils ne peuvent plus s’infiltrer sous l’épiderme.

  1. Pour réduire les risques de développer un cancer de la peau

Il s’agit de la conséquence ultime d’une exposition prolongée et sans protection au soleil. La ligue contre le cancer a publié sur son site que 50 à 70 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive aux rayons UVA et UVB. Même si les personnes âgées sont les plus disposées à développer cette forme de cancer, la maladie survient à cause d’une exposition pendant l’enfance et la jeunesse.

 

Les astuces à connaître pour votre crème solaire

💡 

Soyez vigilant concernant vos enfants.

Si vous recherchez un écran solaire pour vos enfants, consultez la liste des ingrédients pour trouver du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ils sont tous deux considérés comme moins irritants pour la peau des jeunes. Les bébés de moins de 6 mois doivent obligatoirement être tenus à l’écart du soleil.

💡 

Ne combinez pas écran solaire et répulsif.

Si vous avez besoin d’un répulsif à insectes, achetez-le séparément et appliquez-le avant de mettre la crème solaire.

💡 

Ne tombez pas dans le piège des étiquettes à indice de protection élevé.

Tout ce qui dépasse le FPS 50 peut vous inciter à rester trop longtemps au soleil. Mais ne présumez pas que votre écran solaire FPS 100 vous protégera forcément plus longtemps qu’une crème solaire avec un indice FPS 30. Vous risquez de le regretter !

💡 

Évitez de ranger votre écran solaire dans un endroit chaud.

L’exposition à une chaleur élevée peut décomposer les ingrédients de la lotion et la rendre inefficace. Ne le rangez pas dans votre voiture ou dans votre garage. Conservez plutôt votre écran solaire dans un endroit frais et sec.

💡 

Évitez les écrans solaires contenant de la vitamine A et de l’oxybenzone.

Manger des légumes riches en vitamine A est bon pour la santé, mais étaler de la vitamine A sur la peau ne l’est pas. Les études montrent que les tumeurs et les lésions se développent plus tôt sur une peau enduite de crèmes contenant de la vitamine A. Évitez également l’oxybenzone. Il s’agit d’un œstrogène synthétique qui pénètre la peau et peut perturber le système hormonal.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème solaire choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes solaires en 2024 sont :

  1. Eucerin Sun Pigment Control Fluid SPF50+
  2. La Roche Posay Anthélios XL Anti-brillance
  3. Laboratoires de Biarritz Alga Maris – Crème solaire teintée SPF50+
  4. Nivea UV Face Shine Control Mattifying Effect
  5. SVR Sun Secure Crème SPF 30

Quel est le prix d'une crème solaire ?

Le prix normal d'une crème solaire va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes solaires ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes solaires sont Nivéa, Hawaiian Tropic, Laboratoires de Biarritz, New Layer et La Roche-Posay.

Quelle crème solaire choisir ?

La meilleure crème solaire dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

 

Puis-je utiliser ma crème solaire sur la peau de mes enfants ?

Oui, mais pensez à bien vérifiez que votre crème ne contient pas d’ingrédients nocifs pour les enfants. Pour plus de sécurité, utilisez une crème solaire appropriée à leur âge.

Quels ingrédients devrait-on éviter ?

Voici les ingrédients à éviter lorsque vous achetez une crème solaire : paraben, microparticules, plastique, silicone, oxybenzone (BP-3 ou BZ-3) ; benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, escalol 567, uvinul M40, uvasorb Met) ; octyl-méthoxycinnamate (OMC) ; 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) ; 3-benzylidène camphre (3-BC). Évidemment, vous ne trouverez aucune crème dépourvue de tous ces ingrédients. Mais cela n’empêche pas de les limiter au strict minimum.

Existe-t-il une technique spécifique pour appliquer une crème solaire sur le visage ?

Comme les rayons solaires causent beaucoup plus de tort au niveau des coins de l’œil, appliquez donc votre crème solaire sur cette partie en premier. Par la suite, continuez avec les pommettes, le front, le menton et le reste.

Y a-t-il des zones particulières du corps à protéger davantage de l’insolation que d’autres ?

Oui. Le cou et le décolleté sont les parties les plus exposées aux rayons UV. Du coup, pour leur garantir une protection optimale, appliquez sur ces zones huit touches de crème solaire.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_solaire
  2. wikiwand.com - https://www.wikiwand.com/fr/Produit_de_protection_solaire
  3. midifab.free.fr - http://midifab.free.fr/MiDiFABs/archive/v4/MidiFABs_v4_p65.pdf
  4. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0515370012000250
  5. fmoq.org - http://www.fmoq.org/Lists/FMOQDocumentLibrary/fr/Le%20M%C3%A9decin%20du%20Qu%C3%A9bec/Archives/2010%20-%202019/2011/MQ-10-2011/057-061DrTremblay1011.pdf
  6. champagne95.fr - https://champagne95.fr/sites/champagne-sur-oise/files/document/planning-des-vacances-dete-2023-du-groupe-des-moyens-elementaires-cp-et-ce1-6-a-7-ans.pdf
  7. biologiedelapeau.fr - http://biologiedelapeau.fr/spip.php?article67
  8. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1775878506704866
  9. revmed.ch - https://www.revmed.ch/view/430379/3710731/RMS_607_1056.pdf
  10. 60millions-mag.com - https://www.60millions-mag.com/kiosque/les-meilleures-cremes-solaires
  11. consumerreports.org - https://www.consumerreports.org/cro/sunscreens/buying-guide/index.htm
  12. consumersearch.com - https://www.consumersearch.com/sunscreen
  13. bestreviews.com - https://bestreviews.com/best-sunscreens
  14. tortuetranquille.com - https://tortuetranquille.com/beaute/guide-creme-solaire-bien-choisir/
  15. moncornerb.com - https://www.moncornerb.com/fr/content/79-pourquoi-choisir-une-creme-solaire-bio-dossier-complet
  16. cancer-environnement.fr - https://www.cancer-environnement.fr/340-Melanome-cutane.ce.aspx
  17. tdma.info - https://tdma.info/fr/quel-type-de-creme-solaire-utiliser-et-pourquoi/
  18. eq-love.com - https://www.eq-love.com/fr/
  19. respire.co - https://www.respire.co/collections/solaire
  20. docmorris.fr - https://www.docmorris.fr/conseils-de-pharmacien/article/quelle-creme-solaire-choisir
  21. eau-thermale-avene.fr - https://www.eau-thermale-avene.fr/toutes-les-familles/soins-solaires/cremes-solaires
  22. easyparapharmacie.com - https://www.easyparapharmacie.com/soins-du-corps-et-beaute/solaire/protections-solaires.html
  23. garnier.fr - https://www.garnier.fr/tous-les-produits-solaire/creme-solaire
  24. uriage.fr - https://www.uriage.fr/ligne-produits/solaires/type/cremes-solaire
  25. protegez-vous.ca - https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/cremes-solaires
  26. economie.gouv.fr - https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Protection-solaire
  27. polymerexpert.fr - https://polymerexpert.fr/blog/guide-technique-comment-reduire-les-impacts-nefastes-des-cremes-solaires/
  28. nivea.fr - https://www.nivea.fr/conseils/solaire/la-creme-solaire-adaptee-a-votre-type-de-peau
  29. nivea.fr - https://www.nivea.fr/produits/solaire/protection-solaire/creme-solaire
  30. bonpote.com - https://bonpote.com/doit-on-appliquer-de-la-creme-solaire-tous-les-jours-et-a-quel-prix/

Historique

9 octobre 2023 : Nous avons remplacé tous les produits pour proposer les meilleures formules selon les besoins spécifiques (type de peaux, type de carnation, besoin d'une crème teintée ou bio, etc.). Les produits précédents se ressemblaient beaucoup trop et certains étaient mal notés. Nous avons aussi amélioré le tableau pour inclure davantage de caractéristiques qui permettent de mieux cerner les produits et de faire un choix plus avisé. Nous en avons aussi profité pour peaufiner les explications sur les actions des crèmes solaires et répondre aux questions que l'on se pose sur ce sujet. En toute logique, on a amélioré la partie Pourquoi acheter afin de mieux expliquer l'utilité d'un tel produit.
2 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Nuxe Sun Crème SPF 30, Cicabio Crème SPF50+ Bioderma et la Crème solaire SPF50+ peaux sensibles Avène.
11 mai 2021 : Mise à jour de l'article : ajout de la partie pourquoi acheter, mise à jour de la FAQ, et amélioration globale de l'article ( Ajout d'image).
31 décembre 2020 : Mise à jour complète de l’article.
31 décembre 2018 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT