Les meilleures crèmes solaires pour bébés : comparatif 2021

Si l'été rime avec soleil et plage, il faut rester prudent et se protéger lors des sorties en famille. En France, près de 1500 personnes meurent chaque année du cancer de la peau, principalement à cause des méfaits des rayons ultraviolets. La peau de bébé étant fragile, il est nécessaire de lui appliquer de la crème solaire, pour éviter les séquelles à court comme à long terme. Mais quelle crème solaire bébé choisir ? À travers ce guide, nous vous aidons à faire le bon choix parmi notre sélection des meilleures crèmes solaires bébé.

Meilleur rapport qualité/prix

Lait solaire bébé Anthelios Dermo-Pediatrics La Roche Posay SPF50+

La meilleure crème solaire bébé en 2021

Le lait solaire bébé Anthelios Dermo-Pediatrics de La Roche Posay offre une protection maximale grâce à son indice FPS 50+.

Voir le prix

Le lait solaire bébé très haute protection Anthelios Dermo-Pediatrics du fabricant La Roche Posay protège efficacement votre bébé du soleil. Sa formule hydratante et apaisante, à base d’eau thermale et de beurre de karité, est spécialement élaborée pour les bébés âgés de 6 mois et plus. Offrant une double protection UVA / UVB, ce lait solaire à l’excellent rapport qualité / prix est résistant à l’eau, et ne contient ni parfum, ni parabène.

Meilleure pas chère

Lait très haute protection visage et corps SPF50+ Mustela

La meilleure crème solaire bébé d'entrée de gamme

Le lait solaire très haute protection SPF50+ de Mustela est un choix à privilégier pour son prix imbattable.

Voir le prix

Avec un indice de protection SPF50+, le lait solaire de Mustela protège efficacement la peau de votre bébé. Sa formule contient du Perséose d’avocat, un actif qui stoppe les rayons UV. Résistant à l’eau, sans alcool ni parfum, ce lait solaire bébé hypoallergénique est composé d’ingrédients naturels à 86 %. Sa texture onctueuse, fluide et non-collante vous permet de l’appliquer sur la peau de votre bout de chou sans trace visible. Et avec sa généreuse contenance de 100 ml, vous n’aurez pas à vous encombrer de plusieurs tubes de crème solaire bébé pour passer l’été !

Un excellent choix

Alphanova Bébé Bio Spray Solaire SPF50+ 125ml

La meilleure crème solaire bébé bio

Le spray solaire bébé Alphanova SPF 50+ se caractérise par sa formule Bio qui offre une protection solaire naturelle à votre bébé.

Voir le prix

Certifié Bio Cosmos, le spray solaire bébé Alphanova SPF 50+ 125 ml vous garantit une très haute protection solaire. Grâce à sa formule à base de filtres 100 % minéraux, il protège la peau fragile de votre bébé dès l’application. Il est hypoallergénique et testé sous contrôle dermatologique. Son autre atout réside dans sa généreuse contenance de 125 ml qui vous évitera l’achat de plusieurs tubes de crème solaire pour bébé pendant l’été.

Très bon choix

Fotoprotector ISDIN® Pediatrics Fusion Fluid Mineral Baby

La meilleure crème solaire bébé multi-protection

L’écran solaire Fotoprotector ISDIN® Pediatrics Fusion Fluid Mineral Baby est à base de filtres minéraux garantissant une protection solaire maximale.

Voir le prix

Avec son indice FPS 50+ et son système de filtre solaire breveté, l’écran solaire Fusion Fluid Mineral Baby de Fotoprotector ISDIN® Pediatrics convient aux nourrissons et aux bébés. Il protège la peau fragile des tout-petits contre les rayons UVA, UVB, IR-A et HE-VL, et il convient aussi aux peaux atopiques et sensibles. Sa formule hypoallergénique et biodégradable ne laisse aucune trace apparente, et la couche protectrice résiste aussi bien à l’eau qu’aux frottements. Il est également efficace contre les rayonnements solaires indirects.

Notre dossier • octobre 2021

crème solaire bébé

Comparatif crème solaire bébé

Guide d'achat crème solaire bébé

Un besoin spécifique ?

La meilleure crème solaire bébé en 2021

La meilleure crème solaire bébé d'entrée de gamme

La meilleure crème solaire bébé bio

La meilleure crème solaire bébé multi-protection

Votre guide : Anaïs

Notez ce comparatif :
4.8/59 votes

En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !

Tableau comparatif des meilleures crèmes solaires pour bébés

TOP DU TOP
PAS CHÈRE
EXCELLENTE
TRÈS BONNE
Lait solaire bébé Anthelios Dermo-Pediatrics La Roche Posay SPF50+ 5
9/10
Lait très haute protection visage et corps SPF50+ Mustela 6
8/10
Alphanova Bébé Bio Spray Solaire SPF50+ 125ml 7
7/10
Fotoprotector ISDIN® Pediatrics Fusion Fluid Mineral Baby 8
7/10
Le lait solaire bébé Anthelios Dermo-Pediatrics de La Roche Posay offre une protection maximale grâce à son indice FPS 50+.
Le lait solaire très haute protection SPF50+ de Mustela est un choix à privilégier pour son prix imbattable.
Le spray solaire bébé Alphanova SPF 50+ se caractérise par sa formule Bio qui offre une protection solaire naturelle à votre bébé.
L’écran solaire Fotoprotector ISDIN® Pediatrics Fusion Fluid Mineral Baby est à base de filtres minéraux garantissant une protection solaire maximale.
Formule spécialement élaborée pour la peau de bébé
Protection maximale contre les rayons UV
Très haute protection SPF50
Indice SPF50+
Double protection UVA /UVB
Contenance de 100 ml
Grande contenance de 125 ml
Multiple protection solaire
Texture laiteuse
Double protection UVA / UVB
Filtres solaires minéraux
Formule adaptée aux peaux sensibles et atopiques
Excellent rapport qualité / prix
Aucun
Formule hypoallergénique
Formule hypoallergénique et biodégradable
Petite contenance
Format spray
Le prix

Vous avez trouvé ce classement utile ? Donnez 5 étoiles au rédacteur :

Guide d'achat crème solaire bébé

Primary Item (H2)Sub Item 1 (H3)

Pourquoi nous faire confiance ?

Pourquoi nous faire confiance
Notre mission
Nous soutenir

Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.

Nous passons des milliers d’heures chaque année à rechercher, comparer et analyser les meilleurs produits en toute impartialité. Nous gagnons uniquement de l’argent quand vous utilisez nos liens pour faire des achats (sans surcoût pour vous) !

Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.

Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.

Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.

Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !

Comment choisir votre crème solaire bébé

Il est important de bien choisir une crème solaire bébé pour vous assurer qu'elle protège efficacement la peau fragile de votre tout-petit. Voici les principaux critères à considérer.

Critère n°1 : L'indice de protection

Le facteur de protection solaire ou FPS, aussi appelé indice de protection solaire, est un critère fondamental lors du choix d'une crème solaire pour bébé. Plus cet indice est élevé, plus le niveau de protection est important. Une crème dotée d'un FPS compris entre 30 et 50 est recommandée, mais un indice de 50+ est le choix idéal. En Europe, FPS 50+ signifie que l'indice est supérieur à 50. Il faut cependant noter que l'indice FPS ne correspond qu'à la protection contre les rayons UVB uniquement. Il est donc fortement conseillé de prendre une crème avec mention d'une double protection UVA et UVB.

Critère n°2 : La double protection UVA et UVB

Pour qu'elle protège efficacement la peau contre les rayons ultraviolets, une crème solaire pour bébé doit offrir une double protection UVA et UVB. L'indice de protection contre les UVA est exprimé en « ratio UVB/UVA » ou en « PPD » (Persistent Pigment Darkening). La quantité des ingrédients PPD doit au moins être équivalente au tiers de l'indice FPS, soit un ratio UVB / UVA inférieur à 3. Si l'indice FPS permet de connaître le niveau de protection contre les UVB, n'hésitez pas à lire la liste des ingrédients pour savoir si la crème est réellement efficace contre les rayons UVA. Une crème solaire bébé qui protège des rayons UVA doit inclure les filtres solaires suivants :

  • Meroxyl SX et XL ;
  • Parsol 1789 ;
  • Helioplex ;
  • Tinosorb.

La composition Connaître la liste des ingrédients qui composent une crème solaire pour bébé est important avant de faire son choix. Il convient ainsi de bien lire l'étiquette. Au-delà de la nécessité de vérifier l'indice de protection et la présence des composants anti-UVA, assurez-vous que la formule n'inclut pas les ingrédients ci-après :

  • 4-méthylbenzylidène camphre ;
  • Éthylhexyl methoxycinnamate ;
  • Rétinyl palmitate ;
  • Cyclopentasiloxane ;
  • Oxybenzone ;
  • Benzophénone ;
  • Octocrylène ;
  • Octyl-méthoxycinnamate.

Ils sont en effet potentiellement responsables de troubles endocriniens. Par ailleurs, afin d'éviter les irritations de la peau, assurez-vous que la crème est hypoallergénique et qu'elle ne contient aucune des substances suivantes :

  • Alcool ;
  • Parabène ;
  • Parfum ;
  • Colorant.

Le format de protection solaire Les produits de protection solaire pour bébé se déclinent dans une multitude de formats. Ainsi, en fonction des marques, vous aurez le choix entre les formats crème, lait, lotion et mousse. Néanmoins, la crème est la plus fréquemment proposée pour les tout-petits, car son application est facile et homogène. Vous trouverez des protections solaires bébé sous forme de spray ou de tube.

Critère n°3 : L'utilisation prévue

La peau de bébé étant encore fragile, elle nécessite un soin et une protection plus spécifiques. Dans ce cas, il est préférable de choisir une crème solaire spécialement conçue pour les bébés, plutôt qu'une protection solaire adaptée aux enfants et aux bébés à la fois.

Comment appliquer une crème solaire bébé ?


Un produit incontournable pour se protéger du soleil, la crème solaire peut aussi être utilisée sur la peau des bébés. Mais comme les bébés ont une peau extrêmement fragile, il est impératif d’adopter les bons gestes pour leur apporter la meilleure protection contre les dangers des UVA et UVB. Sur ce, la crème solaire la plus efficace est une crème de haute protection, plus précisément, celle qui affiche un indice de protection minimum de 50 ou IP50.

Il faut étaler la crème en couche épaisse et renouveler l’application régulièrement. En effet, après seulement 30 minutes d’activité, la crème solaire devient moins efficace jusqu’à 90%. Voilà pourquoi il est très important de la renouveler toutes les 2 heures au minimum, surtout quand le bébé est exposé au soleil pendant les heures les plus brûlantes.

Par ailleurs, pour une protection optimale, il faut bien essuyer le bébé après chaque baignade et lui remettre de la crème. En effet, les gouttelettes pourraient favoriser l’apparition des coups de soleil. L’essentiel est même de faire un rinçage à l’eau claire chaque fois qu’il sort de l’eau, avant de l’essuyer et d’appliquer la crème de nouveau.

Il est donc impératif d’utiliser des crèmes solaires qui sont spécialement conçus pour les bébés pour répondre parfaitement aux besoins de leur peau. Non seulement elles protègent la peau de bébé, mais elles assurent également une bonne hydratation. Grâce à leur formule hypoallergénique, elles réduisent le risque de réactions allergiques.

Il est fortement recommandé d’utiliser des crèmes solaires sans alcool, sans parfum, sans parabènes, et surtout testées contre les intolérances au nickel. Les crèmes riches en beurre de karité sont aussi préconisées, car elles apportent à leur peau douceur et souplesse grâce à leur texture non collante.

Les différents types de crèmes solaires pour bébés

Les crèmes solaires pour bébés fonctionnent de différentes manières. Pour être précis, elles ne sont pas assimilées de la même façon par la peau des bébés.

Crème solaire physique

Une fois appliquée, la crème solaire physique pour les bébés crée une couche réfléchissante sur la surface de la peau. Elle est impénétrable par les rayons du soleil et offre donc une protection sure pour la peau. En ce qui concerne la composition de ce produit, on retrouve principalement l’huile comme ingrédient de base. Cela explique la couche épaisse qui se forme sur le corps. À part sa fonction mentionnée au début, cette couche est aussi imperméable. Elle a donc une meilleure tenue. Préférez la crème solaire physique pour ses effets bénéfiques et sains sur la peau de votre enfant. C’est dû en grande partie par ses actifs naturels. Le petit bémol est qu’elle laisse une trace blanche sur la peau.

Crème solaire chimique

La crème solaire chimique empêche également que la lumière solaire endommage les cellules cutanées, mais de manière différente. La couche formée par ce produit a un caractère absorbant. C’est-à-dire qu’elle retient les rayons du soleil par cette action. Comme son nom l’indique, cette variété de crème contient des produits chimiques très efficaces pour la protection de la surface de la peau des enfants. Le problème est que ces composants peuvent causer des allergies ou d’autres réactions surtout pour la peau sensible de ces petits bouts de chou. Vérifiez bien tous les ingrédients avant l’achat pour ne pas sacrifier le bien-être de vos progénitures.

Pourquoi utiliser une crème solaire pour protéger son bébé ?

Les occasions de sortir avec bébé ne sont pas rares. Pendant les beaux jours d'été, les risques d'attraper un coup de soleil sont élevés sans protection solaire adéquate. Même les rayons solaires indirects peuvent être nocifs, notamment en montagne. Au-delà de la nécessité de bien couvrir votre bout de chou avec des vêtements appropriés, un chapeau et des lunettes solaires bébé, vous devez ainsi lui appliquer un produit de protection solaire. Une crème solaire pour bébé s'avère de ce fait indispensable pour éviter tout risque de coup de soleil et autres atteintes cutanées.

Pourquoi est-il important de protéger la peau de bébé avec une crème solaire ?

Protéger la peau de bébé est crucial parce que :

  • La peau de bébé est encore très peu pigmentée et par conséquent très fragile ;
  • La peau de bébé encore très fine est sensible aux agressions solaires ;
  • Chez les tout petits, la régénération naturelle de la peau n'est pas encore active.

Sans protection efficace, une exposition aux rayons directs ou indirects du soleil peut causer chez les bébés :

  • Une brûlure cutanée et des coups de soleil dus aux rayons UVB ;
  • Un vieillissement cutané prématuré provoqué par les rayons UVA, qui pourrait même favoriser un cancer de la peau plus tard ;
  • Une fièvre ;
  • Une déshydratation.

Comment fonctionne la protection solaire ?

Chez l'adulte ayant un teint très clair, la peau est capable de s'auto-protéger des rayons UV du soleil pendant 5 à 10 minutes. Le temps d'autoprotection de la peau chez les bébés correspond à la durée la plus courte, étant donné que leur système d'autoprotection est encore peu développé. Pendant 5 minutes, la peau peut supporter l'exposition directe au soleil, mais au-delà de cette période, elle commence à brûler et il faut la protéger pour éviter les effets néfastes des rayons UV.

Le rôle d'une crème solaire bébé consiste à multiplier le temps d'autoprotection selon l'indice FPS. Une crème ayant un FPS 50 permet de prolonger la protection de 250 minutes (5 x 50) soit un peu plus de 4 heures. Il faut cependant appliquer le produit toutes les deux heures pour que l'autoprotection reste active. Si votre bébé joue dans l'eau, ne manquez pas de lui appliquer à nouveau de la crème solaire une fois la baignade terminée et dès que sa peau sèche. C'est aussi valable après une transpiration.

Appliquez une quantité généreuse de crème solaire !

Selon les spécialistes, il faut appliquer une quantité d'environ 2 mg de crème solaire pour chaque cm² de peau afin que la protection soit efficace. Cela correspond environ à 15 ml de crème pour couvrir le corps de bébé.

Les différentes marques de crèmes solaires pour bébés

Selon nous, les meilleures marques de crèmes solaires pour bébés en 2021 sont :

Anthelios
Mustela
Alphanova
Fotoprotector ISDIN
Cattier

Anthelios est une gamme de La Roche Posay. La Roche Posay  est l'une des marques pharmaceutiques françaises les plus appréciées du marché. Leurs produits sont bien connus pour leurs formulations simples et respectueuses de la peau sensible et toute la gamme est systématiquement recommandée par les dermatologues pour traiter tous les types de peau.

Mustela, marque des Laboratoires Expanscience, propose des produits sûrs et innovants qui protègent et préservent la santé des peaux les plus fragiles des nourrissons, des bébés, des enfants, ainsi que des futures mamans pour les personnes et leur environnement tout en faisant de la routine de soin un moment de partage et de plaisir.

Située en Provence, Alphanova Santé est une entreprise française spécialisée dans la conception de produits cosmétiques naturels et biologiques vendus en pharmacie, magasins bio et magasins de puériculture. Cette marque est de très bonne qualité et ne présente aucun danger pour la santé des bébés.

Fotoprotector ISDIN est une marque de qualité qui préserve la peau des bébés, des enfants et des mamans. Elle présente une large gamme de produits dans la cosmétique mais la gamme qui a fait son éloge c'est la gamme pédiatrique. Certifiée sans danger pour la peau et la santé, la marque offre qualité et  prix abordable.

Cosmétiques naturels certifiés pour les soins de la peau et des cheveux. Cattier Paris est une marque française certifiée bio dédiée aux soins de la peau, du visage et du corps. Des formules douces mais efficaces surtout pour les bébés et leurs mamans.

Quel est le prix d'une crème solaire bébé

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
4 € à 8 €
Milieu de gamme
8 € à 12 €
Haut de gamme
+ de 12 €
Présentation des gammes de prix

Astuces

Prenez la crème solaire bébé la plus protectrice

Pour avoir l'esprit tranquille, choisissez une crème solaire bébé qui porte les mentions « double protection UVA – UVB » et « très haute protection ». Un indice FPS 50 au moins est recommandé pour la peau fragile de bébé. Optez si possible pour une formule qui privilégie uniquement les filtres solaires minéraux. Certains fabricants associent cependant les filtres minéraux et chimiques.

Protégez votre bébé même sous un ciel nuageux

Les nuages n'arrêtent pas les rayons ultraviolets. Par conséquent, n'hésitez pas à appliquer de la crème solaire sur la peau de votre bébé pendant les promenades, lors de vos échappées en montagne, ou à la plage.

Évitez d'exposer votre bébé au soleil directement

L'application d'une crème solaire pour bébé ne vous dispense pas des bons gestes à adopter. N'exposez pas directement votre bébé au soleil lors des sorties. Le port de vêtements adéquats, de lunettes et d'un chapeau à larges bords, reste bien entendu indispensable. Autant que possible, habillez votre bout de chou avec des vêtements anti-UV.

Appliquez la crème pour bébé sur les parties exposées

Pensez à appliquer généreusement de la crème solaire pour bébé sur les parties exposées au soleil ou à la forte lumière solaire. Évitez les zones sensibles du visage, comme le contour des yeux et la bouche.

Adoptez les bonnes précautions pour mieux protéger votre bébé

Au-delà de l'utilisation d'une crème solaire, d'autres précautions doivent être prises pour mettre votre tout petit à l'abri des méfaits du soleil. Ainsi, sur la plage ou à la montagne, il est conseillé de ne pas exposer bébé au soleil directement. Pensez toujours à rechercher l'ombre, ou utilisez une ombrelle. Quand il est dans la poussette, mettez aussi une ombrelle même si un auvent est disponible. Évitez toute exposition solaire entre 11 heures et 16 heures, une période pendant laquelle les rayons UV sont les plus forts. Enfin, donnez régulièrement à boire à votre bébé pour l'hydrater.

FAQ

Quelle crème solaire bébé choisir ?

D'après nous, la meilleure crème solaire bébé pour la plupart des gens est l'Anthelios Dermo-Pediatrics La Roche Posay FPS 50+. Pour en savoir plus, lisez notre guide d'achat.

Quelle est la différence entre les indices de protection SPF50 et SPF50+ ?

L'indice SPF50 correspond à une haute protection solaire. L'indice SPF50+ regroupe tous les facteurs de protection solaire supérieurs à 50 (60, 70 ou même 80).

Quel indice de protection est recommandé pour mon bébé ?

La peau de bébé étant encore très fragile, elle nécessite la protection la plus élevée. Un indice SPF50 est efficace pour protéger votre tout petit des agressions du soleil, mais beaucoup de crèmes solaires bébé ont un indice SPF50+.

La crème solaire bébé doit-elle être utilisée uniquement en été ?

En été, où l'indice UV est le plus élevé, l'utilisation d'une crème solaire est indispensable pour protéger bébé du soleil. Néanmoins, les rayons UV sont tout aussi dangereux en montagne à cause de la réverbération, d'où la nécessité d'appliquer de la crème solaire bébé à votre bout de chou.

Une crème solaire bébé avec un indice SPF élevé bloque-t-elle totalement les rayons solaires ?

Il n'existe pas de crèmes solaires pour bébé capables de bloquer totalement les rayons ultraviolets. Il faut donc éviter de croire que même avec un indice de protection élevé, vous pouvez exposer votre bébé au soleil pendant longtemps.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée. Afficher tout

Historique

4 juillet 2021 : Ajout des différents types de produits.

15 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

18 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

5 février 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Afficher tout
Notre sélection
Lait solaire bébé Anthelios Dermo-Pediatrics La Roche Posay SPF50+ 9
Lait solaire bébé Anthelios Dermo-Pediatrics La Roche Posay SPF50+
Lait très haute protection visage et corps SPF50+ Mustela 10
Lait très haute protection visage et corps SPF50+ Mustela
Alphanova Bébé Bio Spray Solaire SPF50+ 125ml 11
Alphanova Bébé Bio Spray Solaire SPF50+ 125ml
Fotoprotector ISDIN® Pediatrics Fusion Fluid Mineral Baby 12
Fotoprotector ISDIN® Pediatrics Fusion Fluid Mineral Baby

Lecteurs

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.

Copyright © 2021 - Fait avec ♥♥♥ par meilleurtest.fr

Vos tests et comparatifs 0% pub, 100% indépendants !
hearttaggift