Les 4 meilleures crèmes solaires pour peau acnéique

Nous avons comparé 30 crèmes solaires pour peau acnéique de Paula’s Choice, La Roche-Posay, KIEHL'S et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Gael
Recherche par Gael

La peau acnéique, sous le soleil, a plus tendance à être envahie par les imperfections. L’application d’une crème solaire s’impose alors pour mieux se protéger. Toutefois, ce type de peau, assez sensible, se caractérise par des pores qui se bouchent facilement, ainsi que par une production excessive de sébum, surtout en été. Quelle serait alors la meilleure crème solaire pour peau acnéique ?

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes solaires pour peau acnéique qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes solaires pour peau acnéique de 2024.

La meilleure crème solaire pour peau acnéique rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction crème solaire pour peau acnéique - Paula’s Choice Skin Balancing Crème de Jour SPF 30

Crème solaire pour peau acnéique Paula's Choice Skin Balancing de Jour SPF 30

Utilisant principalement des ingrédients naturels avec peu de substances synthétiques, cette crème solaire convient à tout type de peau, notamment celles à tendance acnéique.

Afficher l'avis complet

Soucieuse de toujours proposer un produit de qualité qui respecte la norme, Paula’s Choice propose avec sa crème solaire des soins et protections contre les dommages causés par les rayons UV. Destinée pour tous types de peau (gras, mixte et normal), elle est également adaptée aux peaux à tendance acnéique. En effet, ses différents composants permettent de réduire l’excès de sébum limitant ainsi l’apparition des boutons et comédons.

Cette crème solaire, en plus d’être un excellent antioxydant, apporte une hydratation légère à la peau. Respectant l’indice de protection universelle avec un SFP30, elle se révèle être un produit de qualité pour lutter contre le vieillissement précoce de la peau. Notons entre autres que l’un des avantages de cette crème solaire est sans doute la possibilité pour les femmes de l’utiliser sous les maquillages.

Type de peau Mixte, normal, gras et à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP 30
Format Crème
Volume 60 ml
Dimensions/Poids 3 x 4,7 x 15 cm - 81 g
Type de peauMixte, normal, gras et à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP30
FormatCrème
Volume60 ml
Dimensions/Poids3 x 4,7 x 15 cm - 81 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème solaire pour peau acnéique d’entrée de gamme

crème solaire pour peau acnéique - Anthélios XL crème solaire visage en gel-crème anti-brillance avec parfum SFP50+ 50 ml

Crème solaire pour peau acnéique Anthélios XL visage en gel-anti-brillance avec parfum SFP50+ 50 ml

Issue des dernières avancées dermatologiques, la crème solaire Anthélios XL La Roche-Posay est parfaite pour les peaux fragiles et acnéiques. Elle améliore par la même occasion la netteté de la peau.

Afficher l'avis complet

La formule de conception de la crème solaire Anthélios XL de La Roche Posay offre un soin à la fois purifiant, réparateur et préventif. Les différentes molécules qui y sont présentent agissent en effet dans l’élimination des boutons et points noirs. Plus encore, elles empêchent leur réapparition en régulant la qualité et la quantité des acides gras produites par la peau grâce à la technologie AIRLICIUM. La présence de l’acide salicylique et Niacinamide améliore de façon significative la netteté de la peau.

La crème solaire pour peau acnéique Anthélios XL donne également la possibilité d’atténuer les marques cicatricielles. Spécialement destinée à la gent féminine ayant une texture de peau acnéique, elle peut être utilisée sans danger pendant la période de grossesse et durant l’allaitement. Il en est de même pour le maquillage en respectant tout de même un temps d’attente de 15 à 30 min avant de se faire une beauté.

Type de peau Mixte, sensible, atopique, gras et à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP 50+
Format Gel-crème
Volume 50 ml
Dimensions/Poids 78 g
Type de peauMixte, sensible, atopique, gras et à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP50+
FormatGel-crème
Volume50 ml
Dimensions/Poids78 g

La meilleure crème solaire pour peau acnéique haut de gamme

crème solaire pour peau acnéique - KIEHL’S ultra light daily UV defense mineral sunscreen SPF 50 PA+++

Crème solaire pour peau acnéique KIEHL'S ultra light daily UV defense mineral sunscreen SPF 50 PA+++

La crème solaire proposée par KIEHL'S offre un traitement particulièrement adapté au type de peau à tendance acnéique. Elle respecte les normes universelles d’indice de protection solaire.

Afficher l'avis complet

Vous souffrez peut-être d’allergies solaires et vos êtes à la recherche d’un produit capable de protéger votre peau des rayons ultra-violets qu’il émet ? La crème solaire proposée par KIEHL’S est destinée pour vous ! À base de dioxyde de Titane d’origine naturelle, elle saura sublimer votre visage et le protéger également de la pollution et des rayons UV en les déviant. Enrichie en vitamine E, agissant comme un puissant antioxydant, elle constitue une défense contre les dommages causés par les agressions environnementales.

Cet écran solaire vous permet en outre de bénéficier d’une teinte délicate avec une sensation de peau légère non grasse après son application sans laisser de résidu collant. D’une excellente efficacité, cette crème photostable et 100 % minérale de KIEHL’S contribue aussi dans le ralentissement du vieillissement précoce de la peau dont les principaux signes sont les rides, les taches brunes et le relâchement.

Type de peau Mixte, normal, gras et à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP 50
Format Crème
Volume 50 ml
Dimensions/Poids 10 x 8 x 6 cm - 100 g
Type de peauMixte, normal, gras et à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP50
FormatCrème
Volume50 ml
Dimensions/Poids10 x 8 x 6 cm - 100 g

La meilleure alternative de crème solaire corps pour peau acnéique

crème solaire pour peau acnéique - Eucerin Sun Protection Sensitive Protect Gel-Crème SPF 50+ 200 ml

Crème solaire pour peau acnéique Eucerin Sun Protection Sensitive Protect Gel-SPF 50+ 200 ml

Testée cliniquement sur tous les types de peau même les plus sensibles, la crème solaire d’Eucerin se démarque par son efficacité et son niveau de tolérance cutanée.

Afficher l'avis complet

Eucerin combine à travers son gel-crème fluide des composants antioxydants, anti-inflammatoires et apaisants avec une haute capacité de protection solaire. Sa formulation à base de la Technologie Oil Control de Régulation du Sébum concentre les vertus des huiles soigneusement sélectionnées dans sa composition. La présence de Licochalcone A, de l’acide glycyrrhétinique et de l’acide hyaluronique la rend encore plus fiable contre les rayons UVA, UVB et à la lumière Helvis.

Cette crème solaire d’Eucerin s’adresse à tout type de peau, mais convient plus particulièrement à celle avec une tendance acnéique accentuée. Son rendu matifiant et au toucher sec immédiat sur la peau la rend plus confortable. Également résistante à l’eau, à la sueur et anti-sable, elle s’applique facilement sur tout le corps en toute situation. Pour un résultat optimal, il convient de l’appliquer sur toutes les parties du corps exposées avant et pendant l’exposition au soleil.

Type de peau Mixte et sensible à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP 50+
Format Gel-crème
Volume 200 ml
Dimensions/Poids 200 g
Type de peauMixte et sensible à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP50+
FormatGel-crème
Volume200 ml
Dimensions/Poids200 g

Tableau comparatif des meilleures crèmes solaires pour peau acnéique

Voici notre classement des meilleures crèmes solaires pour peau acnéique de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Paula’s Choice Skin Balancing Crème de Jour SPF 30
 - Anthélios XL crème solaire visage en gel-crème anti-brillance avec parfum SFP50+ 50 ml
 - KIEHL’S ultra light daily UV defense mineral sunscreen SPF 50 PA+++
 - Eucerin Sun Protection Sensitive Protect Gel-Crème SPF 50+ 200 ml
Paula’s Choice Skin Balancing Crème de Jour SPF 30 Anthélios XL crème solaire visage en gel-crème anti-brillance avec parfum SFP50+ 50 ml KIEHL’S ultra light daily UV defense mineral sunscreen SPF 50 PA+++ Eucerin Sun Protection Sensitive Protect Gel-Crème SPF 50+ 200 ml
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Utilisant principalement des ingrédients naturels avec peu de substances synthétiques, cette crème solaire convient à tout type de peau, notamment celles à tendance acnéique. Issue des dernières avancées dermatologiques, la crème solaire Anthélios XL La Roche-Posay est parfaite pour les peaux fragiles et acnéiques. Elle améliore par la même occasion la netteté de la peau. La crème solaire proposée par KIEHL'S offre un traitement particulièrement adapté au type de peau à tendance acnéique. Elle respecte les normes universelles d’indice de protection solaire. Testée cliniquement sur tous les types de peau même les plus sensibles, la crème solaire d’Eucerin se démarque par son efficacité et son niveau de tolérance cutanée.
Type de peau Mixte, normal, gras et à tendance acnéique Mixte, sensible, atopique, gras et à tendance acnéique Mixte, normal, gras et à tendance acnéique Mixte et sensible à tendance acnéique
Indice de protection solaire en SFP 30 50+ 50 50+
Format Crème Gel-crème Crème Gel-crème
Volume 60 ml 50 ml 50 ml 200 ml
Dimensions/Poids 3 x 4,7 x 15 cm - 81 g 78 g 10 x 8 x 6 cm - 100 g 200 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Paula’s Choice, La Roche-Posay, KIEHL'S, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 crèmes solaires pour peau acnéique parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’indice de protection, le phototype, les composants, la texture, les conditions d’exposition au soleil, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes solaires pour peau acnéique en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes solaires pour peau acnéique en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème solaire pour peau acnéique ?

Pour ceux qui ont une peau acnéique, choisir une crème solaire peut s’avérer des plus complexe, surtout avec une majorité de produits comédogènes. Une peau grasse à tendance acnéique se distinguant par des pores qui s’obstruent facilement, il faut un produit qui évite ce phénomène. Afin de bien choisir sa crème solaire pour peau acnéique alors, voici les critères à privilégier.

Critère n°1 : L’indice de protection

Sur l’emballage des crèmes solaires est toujours affiché l’indice de protection (IP), plus connu sous l’abréviation anglaise SPF (Sunburn Protection Factor). Le niveau de protection varie de 6 à 50, voire plus, 6 étant le plus faible et 50+ le plus haut. Plus l’indice de protection est élevé, plus la protection offerte par la crème solaire le sera davantage. Notons toutefois que plus vous serez exposé au soleil, plus vous devrez opter pour une crème solaire pour peau acnéique de très haute protection. Ainsi, en plein été, un produit doté d’un SPF 50+ conviendra mieux. Pendant l’hiver ou les périodes d’ensoleillement modéré, une crème solaire SPF 30 suffira.

Critère n°2 : Le phototype

La peau est constituée d’acide nucléique et de mélamine, des molécules photorécepteurs et qui protègent les tissus. Leur taux de présence varie néanmoins selon l’individu. Ce qui fait que les réactions de la peau face aux rayons solaires sont également différentes, d’où le phototype ou le classement de sensibilité de la peau face aux rayons UV. Il existe 6 phototypes, déterminés selon la carnation, la couleur des cheveux et des yeux, ainsi que de la présence de certaines taches sur la peau, dont les taches de rousseur. Pour être plus explicite, plus le phototype est clair et les conditions d’exposition sont intenses, plus vous aurez besoin d’un indice de protection élevé. En effet, les peaux foncées sont plus riches en mélamine et s’avèrent moins sensibles face au soleil.

Critère n°3 : Les composants

Une peau grasse à tendance acnéique est souvent sujette à des imperfections. Plus sensible, ce type de peau exige des soins particuliers, surtout face aux rayons UV. En partant des différentes caractéristiques d’une peau acnéique donc, les crèmes solaires à base d’eau seront des plus conseillés. Une crème solaire minérale est davantage recommandée, étant donné qu’elle contient des ingrédients actifs naturels comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. En effet, ces actifs naturels sont d’excellents cicatrisants, antibactériens et anti-acnés. Le plus important est d’opter pour un produit dont les composants n’obstruent pas les pores. Les formules à base de silicones, polymères, plastifiants ou autres huiles minérales dérivées du pétrole peuvent engendrer de l’inflammation chronique sur une peau grasse à tendance acnéique.

Critère n°4 : La texture

La crème solaire pour peau acnéique existe dans différentes textures, comme en lait ou en gel-crème ou encore en fluide. Pour une personne à peau acnéique, les crèmes solaires trop riches ou trop grasses sont déconseillées. Il faut s’orienter davantage vers des textures plus légères, comme le gel, le fluide, l’huile ou encore les sprays et les brumes. Le choix de la texture doit aussi se faire en fonction de la surface à protéger et du confort d’application. Plus la surface d’application est grande, plus la crème solaire pour peau acnéique doit être fluide. Les produits formulés non comédogènes sont également à privilégier pour la peau acnéique.

Critère n°5 : Les conditions d’exposition au soleil

La destination d’usage de votre crème solaire pour peau acnéique influence également votre choix. En effet, un indice de protection très haut de 50+ convient davantage pour une exposition sous un soleil intense, comme au bord de la mer ou dans un pays sous les tropiques. Par contre, si vous habitez en ville et que vous n’êtes que peu exposé au soleil, une légère protection de 15 à30 SPF suffira largement. Dans le cas où vous aurez prévu une partie de baignade, optez pour une crème solaire waterproof pour peau acnéique. N’oubliez pas également que l’application doit être renouvelée tous les 2 heures sous un fort ensoleillement pour optimiser la protection de votre peau.

Comment fonctionne une crème solaire pour peau acnéique pour être efficace ?

Les meilleures crèmes solaires pour peau acnéique 1

On reconnaît une peau acnéique par son aspect luisant, ses pores visibles et dilatés, mais aussi par des grains de peau irréguliers. De par ses caractéristiques, ce type de peau présente de fortes propensions aux développements de boutons, points noirs, microkystes et comédons, mais aussi à l’hypersécrétion de sébum et à l’hyperpigmentation. Les zones les plus touchées sont celles qui regroupent le plus grand nombre de glandes sébacées, à savoir le dos, le visage et la poitrine. Elle a donc besoin d’une protection solaire particulièrement efficace.

Les substances utilisées dans une crème solaire pour peau acnéique


Les rayonnements ultra-violets émis par le soleil présentent des effets nocifs sur la peau acnéique. Pour éviter alors qu’ils n’y arrivent, on étale de la crème solaire adaptée. Pour une peau acnéique, elle contient généralement plusieurs substances, chimiques ou minérales, qui protègent non seulement la peau, mais qui en prennent soin également. Cependant, la plupart des filtres solaires chimiques étant comédogènes, les filtres minéraux sont plus conseillés, à savoir le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Ces derniers disposent de la capacité d’absorber et de diffuser à la fois les rayons UVA et les rayons UVB, de façon à ce que les rayons ne pénètrent pas la peau. Les crèmes solaires minérales offrent également une plus longue tenue et une action rapide, dès l’application.
Associés à des antioxydants dans une crème solaire pour peau acnéique, ils permettant de lutter contre les radicaux libres et le stress oxydatif, responsables du vieillissement cutané prématuré et de l’apparition de taches. Dans les produits les plus efficaces, on retrouve des agents hydratants, apaisants et anti-irritants. Ces crèmes solaires offrent ainsi davantage de confort d’utilisation, ainsi qu’une bonne tolérance cutanée.


Les différentes formes de crèmes solaires pour une application efficace


Les textures crèmes sont plus adaptées pour le visage et le cou. Les lèvres, le nez et les contours des yeux sont aussi fragiles. La crème solaire sous forme de stick leur convient davantage. Pour le corps, une crème solaire d’une texture plus fluide offrira plus de confort lors de l’application. Vous pourrez également opter pour des crèmes solaires pour peau acnéique sous forme de laits, d’huile ou de crème-gel.

Quel type de crème solaire pour peau acnéique choisir ?

Pour bien choisir sa crème solaire pour peau acnéique, il est tout aussi important de connaître les différents types de produits proposés sur le marché. Entre une crème solaire organique, minérale et bio, l’efficacité sera au rendez-vous, mais vous pourrez faire votre choix en fonction de vos préférences et de l’utilisation prévue.

La crème solaire organique pour peau acnéique

Un composant essentiel dans toute crème solaire est le filtre solaire. Dans une crème à filtres solaires chimiques, les rayons UV sont absorbés par les filtres. Ainsi, ils n’atteignent pas les cellules. Ce qui réduit largement les impacts des rayons du soleil sur la peau acnéique et rend ce type de crème solaire particulièrement efficace. Elle offre davantage de protection avec une application avant l’exposition au soleil et un renouvellement régulier tout au long de la journée.En effet, la crème solaire organique pour peau acnéique n’est active que pendant 30 minutes. Les composants étant essentiellement des actifs chimiques, ils peuvent aussi engendrer des risques d’allergies et de photo-dégradation, sans oublier la question de la pollution environnementale. Même s’ils garantissent une excellente protection contre les rayons UV, la plupart de ces actifs chimiques obstruent également les pores. Pour une peau acnéique, les crèmes solaires organiques associées à des minéraux sont plus recommandées.

Points positifs :

  • Offre une bonne protection contre les rayons UV
  • Convient aux peaux acnéiques moins sensibles au soleil
  • Recommandé pour les phototypes 5 et 6

Points négatifs :

  • Peut obstruer les pores et favoriser l’apparition de boutons et d’autres imperfections de la peau
  • Peut engendrer des risques d’allergies et de photo-dégradation, ainsi que contribuer à la pollution environnementale

C'est pour qui ?

La crème solaire organique pour peau acnéique est plus adaptée pour les peaux acnéiques moins sensibles au soleil ou de phototype 5 et 6. Elle offre une bonne protection contre les rayons UV, mais peut être comédogène et favoriser l’apparition de boutons et autres imperfections de la peau. Il est donc préférable de choisir ce type de produit si vous avez une peau acnéique moins sensible au soleil et si vous recherchez une protection solaire efficace malgré les risques potentiels d’allergies et de photo-dégradation.

La crème solaire minérale pour peau acnéique

On désigne une crème solaire de minérale quand elle se compose essentiellement de filtres UV minéraux et non de filtres chimiques ou organiques. Les filtres solaires minéraux sont généralement élaborés à base d’oxyde de zinc ou dioxyde de titane. Contrairement aux actifs chimiques qui sont absorbés par la peau, ils se déposent sur la peau. Les rayons UV rebondissent sous leurs actions et ne pénètrent même pas la barrière cutanée. En effet, les filtres minéraux possèdent un fort indice de réfraction et font ainsi réfléchir les rayons UV comme un écran.Les filtres solaires minéraux ne pénètrent donc pas dans la peau. On qualifie même les crèmes solaires minérales de non comédogènes, comme les composants n’obstruent pas les pores. Ce qui les rendent encore plus adaptés aux peaux sensibles, allergiques et intolérantes, comme la peau grasse à tendance acnéique. Cependant, de par les caractéristiques des filtres minéraux, ce type de crème solaire pour peau acnéique laisse souvent un fini blanchâtre sur la peau. Il n’en est pas moins efficace pour autant.

Points positifs :

  • Un type de crème solaire plus naturel
  • Convient davantage à une peau acnéique
  • Agit immédiatement après l’application

Points négatifs :

  • Les agents annexes de la crème peuvent réduire le rendement de protection contre les rayons UV
  • Peut produire des effets néfastes sur une peau sujette à des imperfections

C'est pour qui ?

La crème solaire minérale pour peau acnéique est particulièrement adaptée aux personnes ayant une peau claire, sensible et sujette à l’acné. Elle convient également aux personnes préférant des produits plus naturels et souhaitant éviter les filtres chimiques. Ce type de crème solaire est idéal pour une utilisation quotidienne, car il agit immédiatement après l’application et réduit les risques d’inflammation cutanée. Cependant, il peut laisser un fini blanchâtre sur la peau et certains agents annexes de la crème peuvent réduire son efficacité contre les rayons UV.

La crème solaire bio pour peau acnéique

Ce type de crème solaire contient obligatoirement des filtres minéraux, mais sa formule est plus riche en actifs naturels et biologiques. La crème solaire bio pour peau acnéique contient plus d’actifs régénérants et antioxydants. Ainsi, elle prévient le vieillissement cutané, ainsi que l’apparition de tâches pigmentaires. Elle peut aussi inclure des actifs hydratants et nourrissants pour mieux prendre soin de votre peau acnéique.Les huiles végétales, comme celle de Karanja et de l’Aloe Vera, possèdent la faculté d’absorber les rayons UV tout en nourrissant la peau. Les progrès de la chimie verte ont même permis aux fabricants de crèmes solaires bio pour peau acnéique de proposer aujourd’hui des produits efficaces avec moins de filtres minéraux et ainsi sans le fameux fini blanchâtre sur la peau.

Points positifs :

  • Contient des filtres minéraux pour une protection efficace contre les rayons UV
  • Riche en actifs naturels et biologiques pour prévenir le vieillissement cutané et les tâches pigmentaires
  • Peut inclure des actifs hydratants et nourrissants pour prendre soin de la peau acnéique

Points négatifs :

  • Possibilité d’obstruction des pores à long terme en raison de l’utilisation de filtres en nanoparticules
  • Peut laisser des traces blanches sur la peau après l’application

C'est pour qui ?

La crème solaire bio pour peau acnéique est idéale pour les personnes soucieuses de l’impact environnemental et de la protection de leur peau acnéique contre les rayons UV. Elle convient également à ceux qui recherchent une formule plus riche en actifs naturels et biologiques, tels que des actifs régénérants, antioxydants, hydratants et nourrissants. Ce type de crème solaire offre une protection efficace contre les rayons UV sans les effets néfastes sur la peau acnéique, tout en évitant le fini blanchâtre sur la peau. Cependant, il est important de noter que certains fabricants utilisent des filtres en nanoparticules pour éviter les traces blanches, ce qui peut potentiellement obstruer les pores à long terme.

Une crème solaire pour peau acnéique ou de l’huile solaire ?

La crème solaire pour peau acnéique

Parmi les nombreuses formes de protection solaire, la crème est sans aucun doute la plus connue. Vous pourrez le choisir en fonction des activités et de la destination. Si vous allez baigner, la crème solaire résistante à l’eau est plus indiquée. Si les certaines compositions entraînent de la peau blanchâtre à certains endroits, la plupart des crèmes solaires pour peau acnéique offre un rendu invisible. Elle existe aussi dans des formats plus adaptés pour le visage, comme la crème solaire teintée.

L’huile solaire pour peau acnéique

L’huile corporelle a longtemps eu une connotation négative et à risque, surtout pour une peau grasse et à tendance acnéique. Cependant, il existe de nos jours de l’huile protectrice qui offre le même niveau de protection qu’une crème solaire, comme c’est le cas avec l’huile solaire SPF 50+. Par contre, l’huile étant plus fluide, elle est plus adaptée pour une utilisation sur le corps. L’huile solaire est connue pour offrir un rendu plus brillant et satinée sur la peau. Par contre, l’huile solaire pour peau acnéique est formulée aujourd’hui pour ne pas boucher les pores ni aggraver l’excès de sécrétion du sébum.

Verdict

Afin de choisir entre une crème solaire pour peau acnéique et une huile solaire, il est plutôt question de préférence au niveau de la texture et de l’esthétique. En effet, les filtres solaires utilisés dans une crème dans une huile protectrice apportent les mêmes effets de protection contre les rayons UV. Il est néanmoins primordial de bien lire l’étiquette et de prendre en compte tous les composants pour ne sélectionner que des produits parfaitement adaptés à une peau acnéique.

Les meilleures marques de crèmes solaires pour peau acnéique

Selon nous, les meilleures marques de crèmes solaires pour peau acnéique en 2024 sont Paula’s Choice, La Roche-Posay, KIEHL'S, Eucerin et A-Derma  :

Paula’s Choice

Marque créée par Paula Begoun il y a plus de 30 ans, les produits qu’elle met en vente se démarquent par leur fiabilité grâce aux recherches menées par ses nombreux collaborateurs scientifiques. Avec ses divers ingrédients et composants, les crèmes solaires de Paula’s Choice sont conçues pour s’adapter à tous les types de peau même les plus fragiles à tendance acnéique.

La Roche-Posay

Fondée en 1975, La Roche-Posay est une marque de cosmétique et dermatologique qui fait partie de L’Oréal groupe. Elle se positionne comme l’un des acteurs majeurs dans son domaine d’activité dans le monde. En ne cessant d’innover, La Roche-Posay propose à travers ses nombreux produits de haute qualité des soins qui s’intéresse au bien-être de la peau.

KIEHL'S

Lancée en 1851 en Amérique par John Kiehl, la marque est une référence grâce à ses formules de conception à base de plantes. Elle devient la propriété du groupe L’Oréal depuis l’an 2000. KIELH’S est une marque de plus en plus appréciée dans le monde. N’utilisant que des plantes et des ingrédients d’origine naturelle, ses produits sont considérés comme l’un des plus efficaces.

Eucerin

Entreprise allemande créée en 1882 sous le nom de son fondateur Beiersdorf, les premiers baumes Eucerin sont lancés sur le marché en 1900. Depuis, la marque n’a cessé de gagner en notoriété dans le monde entier. Eucerin s’intéresse depuis ses débuts à la santé de la peau. Raison pour laquelle, elle a mis au point de nombreux produits destinés à traiter les problèmes qui y sont liés comme les allergies aux rayonnements UV.

A-Derma

Née en 1982 en France, A-Derma est une marque qui oriente ses activités dans la fabrication de produits cosmétiques. Elle est connue pour ses formules de conception à base d’avoine. A-Derma se distingue de ses concurrents par ses crèmes qui sont spécialement destinées aux peaux délicates. Elle garantit non seulement l’efficacité, mais également la tolérance aux substances utilisées pour les peaux sensibles et fragiles.

Pourquoi acheter une crème solaire pour peau acnéique ?

Pour protéger la peau des coups de soleil

Les rayons UVA, UVB et UVC sont nocifs pour la peau avec une exposition sur le long terme. Ils ont pour effet d’accélérer le processus de vieillissement cutané, voire de provoquer le cancer de la peau. Alors, on opte pour une crème solaire pour peau acnéique afin d’éviter les dommages et autres effets néfastes sur la peau.

Pour empêcher la perte d’humidité de la peau

L’exposition au soleil sur une longue durée affaiblit la barrière cutanée. Lorsque celle-ci devient inefficace, l’eau contenue dans la peau s’évapore facilement, ce qui conduit à une déshydratation. Ce qui n’est pas bon pour une peau acnéique. Normalement, les températures élevées stimulent la transpiration pour éliminer les excès de sébum et nettoyer les pores. Toutefois, sur une peau acnéique en manque d’humidité, elle va surcompenser en produisant plus d’huile. Ce qui engendre l’apparition des éruptions et des acnés. Avec une crème solaire pour peau acnéique, la peau est protégée de la chaleur. Certains produits se composent même d’agent hydratant pour empêcher la perte d’humidité de la peau.

Pour une peau saine et un teint uniforme

Dès la moindre exposition de la peau au soleil, utiliser une crème solaire est indispensable, surtout sur les zones les plus exposées. Pour une peau acnéique, la crème solaire minérale est plus adaptée. Contenant des filtres minéraux naturels, elle respecte non seulement la peau, mais prévient aussi en même temps le vieillissement cutané prématuré, ainsi que l’apparition des taches brunes. Mais plus important encore, elle permet de garder un teint uniforme et resplendissant, et ce, grâce à sa formulation en ingrédients naturels et sa protection efficace contre les rayons UV.

Pour éviter l’apparition des imperfections sur la peau

Exposition excessive au soleil sans protection ou protection solaire inappropriée, ce sont autant de causes pouvant provoquer l’apparition de différentes imperfections sur la peau. La peau grasse à tendance acnéique étant déjà une peau sensible et facilement sujette à des problèmes, elle risque de graves problèmes d’hyperpigmentation. Mais encore, elles favorisent la création d’un environnement où acnés et bactéries s’associent. Ce qui induit à la multiplication des acnés, ainsi qu’à leur inflammation. D’autres résultats sont aussi la kératinisation et la formation des comédons.

Pour profiter des bienfaits du soleil

Si l’exposition au soleil est trop importante, vous ne subirez pas seulement que des coups de soleil. Le vieillissement prématuré de la peau ou plus grave, le cancer ou mélanome, sont autant de conséquences. Alors que le soleil est indispensable pour notre bien-être, surtout pour aider notre organisme à produire de la vitamine D, il s’avère essentiel de protéger sa peau acnéique à l’aide d’une crème solaire efficace et adaptée.

Les astuces à connaître pour votre crème solaire pour peau acnéique

La crème solaire avant le maquillage

La règle d’or est de bien nettoyer son visage et d’appliquer la crème solaire, puis le soin du jour et enfin le fond de teint. Ce qui signifie que vous appliquez la crème solaire pour peau acnéique après le sérum et la crème hydratante. Si vous souhaitez mettre votre protection solaire après le maquillage toutefois, vous devrez vous orienter vers une formulation plus légère comme de la brume ou du spray qui se vaporise facilement sur le visage. N’oubliez pas toutefois de protéger vos yeux.

Mieux protéger sa peau acnéique du soleil

Une peau acnéique est particulièrement fragile. Par rapport à une peau normale, elle se pigmente assez facilement. Ainsi, il est important d’appliquer sa crème solaire pour peau acnéique avant toute exposition au soleil. Le renouvellement de l’application est recommandé toutes les deux heures pour une protection optimale de la peau. Éviter autant que possible de s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes, même si vous utilisez une crème solaire à haut indice de protection.

Pour une protection contre le soleil et la pollution extérieure

Afin d’apporter une protection optimale à votre peau acnéique, vous pourrez renforcer l’efficacité de votre crème solaire avec l’application d’un sérum riche en antioxydants. En effet, le sérum étant formulé pour pénétrer plus profondément dans la peau, il contient également des agents actifs neutralisant la pollution et les radicaux libres qui fragilisent la peau. Ceux-ci combiné aux actions de la crème solaire pour peau acnéique, vous bénéficierez d’une protection en béton contre les dommages du soleil et de la pollution extérieure.

Évitez l’effet rebond

Avec une bonne dose de soleil et une crème solaire efficace et adaptée, la peau grasse à tendance acnéique peut paraître plus rayonnante et avec moins d’imperfections. Ce à quoi l’on s’attend évidemment ! Toutefois, il ne faut jamais sous-estimer la force de l’effet rebond. Lorsque le hâle se dissipe, les problèmes peuvent apparaître. Pour éviter cela, il est important de toujours bien nettoyer sa peau le soir afin de se débarrasser des restes de la crème solaire. L’application d’un soin protecteur non gras est aussi recommandée pour mieux prendre soin de sa peau acnéique.

La bonne application de la crème solaire pour peau acnéique

La protection d’une crème solaire pour peau acnéique n’est efficace que si vous respectez la quantité et l’épaisseur recommandée lors de son application. La meilleure façon d’appliquer sa crème solaire alors, c’est d’en appliquer autant que possible avant l’exposition au soleil. Une fois sous le soleil, si vous utilisez une crème solaire à filtre chimique, il faut renouveler l’application au bout de 10 à 15 minutes. Avec une crème solaire minérale, le mieux serait au bout de 90 minutes. Ainsi, vous atteindrez mieux la protection voulue tout en profitant d’une application plus uniforme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème solaire pour peau acnéique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes solaires pour peau acnéique en 2024 sont :

  1. Paula’s Choice Skin Balancing Crème de Jour SPF 30
  2. Anthélios XL crème solaire visage en gel-crème anti-brillance avec parfum SFP50+ 50 ml
  3. KIEHL’S ultra light daily UV defense mineral sunscreen SPF 50 PA+++
  4. Eucerin Sun Protection Sensitive Protect Gel-Crème SPF 50+ 200 ml

Quel est le prix d'une crème solaire pour peau acnéique ?

Le prix normal d'une crème solaire pour peau acnéique va de 8 € à 20 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes solaires pour peau acnéique ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes solaires pour peau acnéique sont Paula’s Choice, La Roche-Posay, KIEHL'S, Eucerin et A-Derma.

Est-ce que la crème solaire pour peau acnéique empêche de bronzer ?

Le bronzage est une réaction défensive naturelle de la peau face à une exposition aux UV. Alors que c’est la mélamine qui colore la peau tout en effectuant un rôle de protection par l’absorption d’une grande partie des ultraviolets. La crème solaire joue le même rôle en bloquant les rayons UV, mais pas entièrement. Ainsi, le processus de bronzage s’effectuera toujours, mais plus lentement. Des crèmes solaires pour peau acnéique avec activateurs de bronzage existent toutefois pour stimuler davantage le processus.

Est-il nécessaire de mettre de la crème solaire tous les jours ?

Même sous les nuages, les rayons UV parviennent à la surface de la peau. Se badigeonner de crème solaire, chaque matin, surtout sur le visage, le cou et autres partie du corps exposé au soleil est alors recommandé. Les études menées sur le sujet ont d’ailleurs permis de connaître de bons résultats, comme le ralentissement et la prévention du vieillissement de la peau, ainsi que du développement des rides et la fatigue de la peau.

Peut-on fabriquer sa propre crème solaire pour peau acnéique ?

L’idée de fabriquer sa propre crème solaire pour peau acnéique est bien tentante lorsqu’on pense aux actifs chimiques en moins que dans les produits du commerce. Toutefois, même si les ingrédients sont faciles d’accès et la préparation assez simple, elle risque de ne pas convenir à toutes les situations. Par ailleurs, il est impossible de déterminer avec précision son indice de protection solaire d’où le manque de fiabilité par rapport à l’efficacité du produit.

Quelle crème solaire visage choisir quand on a une peau acnéique ?

Les protections solaires avec la mention non comédogène et dont la texture est plus légère s’adaptent mieux à une peau acnéique. Les crèmes solaires à base de composants minéraux comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane sont aussi efficaces pour protéger de manière naturelle le visage face au soleil. Associé avec de la vitamine E, ces filtres solaires aident à améliorer l’élasticité de la peau, unifier le teint et réduire les inflammations. À base d’eau et comportant des actifs anti-âge, antirides et antioxydants, la crème solaire visage lutte aux mieux contre les imperfections et le vieillissement cutané.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_protection_solaire
  2. archives.univ-biskra.dz - http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/16573/1/Sadika_MOKRANE_djanet_ziouchi.pdf
  3. hal.science - https://hal.science/hal-04066983/
  4. entretiens-avene.com - https://www.entretiens-avene.com/sites/default/files/Ann%20Dermatol%202012%20D-PIGMENT_VF.pdf#page=53
  5. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S051537001730469X
  6. revmed.ch - https://www.revmed.ch/view/780285/6172333/ML_38-16_97.pdf
  7. midifab.free.fr - http://midifab.free.fr/MiDiFABs/archive/v4/MidiFABs_v4_p65.pdf
  8. theses.hal.science - https://theses.hal.science/tel-01837028/
  9. theses.fr - https://www.theses.fr/2021BORD0174
  10. santemagazine.fr - https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladie-de-la-peau/acne/acne-et-soleil-peut-on-continuer-son-traitement-pendant-lete-171174
  11. sante-sur-le-net.com - https://www.sante-sur-le-net.com/acne-soleil-reflexes/
  12. selection.ca - https://www.selection.ca/sante/beaute/acne-lisez-ceci-avant-appliquer-lotion-solaire/
  13. rogecavailles.fr - https://www.rogecavailles.fr/conseils-experts/acne-et-soleil/
  14. tdma.info - https://tdma.info/fr/quel-type-de-creme-solaire-utiliser-et-pourquoi/
  15. economie.gouv.fr - https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Protection-solaire
  16. mawena.com - https://www.mawena.com/blog/cremes-et-autres-produits-solaires-comment-choisir-sa-protection/
  17. parapharmadirect.com - https://www.parapharmadirect.com/parapharmacie/corps-et-beaute/solaires/solaires-pour-acne
  18. thegoodbalance.fr - https://thegoodbalance.fr/2023/06/07/peau-acneique-quelle-creme-solaire-choisir/
  19. boticinal.com - https://www.boticinal.com/nos-conseils/creme-solaire-visage-acne/
  20. polaar.com - https://polaar.com/blogs/blog/peau-grasse-et-acneique-quelle-creme-solaire-je-choisis
  21. laboratoires-biarritz.com - https://www.laboratoires-biarritz.com/fr/faqs/produits-solaires/quelle-creme-solaire-bio-conseillez-vous-pour-une-peau-acneique-.html?category=produits-solaires&question=quelle-creme-solaire-bio-conseillez-vous-pour-une-peau-acneique-&module=faqs
  22. nuoobox.com - https://www.nuoobox.com/blogs/conseils/creme-solaire-peau-acneique-que-choisir
  23. garnier.ch - https://www.garnier.ch/fr-ch/conseils/protection-solaire/protection-solaire-en-cas-de-boutons-et-acne
  24. nivea.fr - https://www.nivea.fr/conseils/solaire/creme-solaire-pour-peau-grasse
  25. blog.skinandout.fr - https://blog.skinandout.fr/les-cremes-solaires-ok-acne/
  26. lm-natura.com - https://www.lm-natura.com/peau-acneique-tous-nos-conseils-et-recommandations/
  27. monprotocole.com - https://www.monprotocole.com/soleil/cremes-solaires/creme-solaire-peau-grasse
  28. lazeo.com - https://www.lazeo.com/acne-soleil-quels-sont-les-effets-du-soleil-sur-une-peau-acneique/
  29. pharmacielafayette.com - https://www.pharmacielafayette.com/saint-jean-de-luz/blog/conseil-beaute/comment-gerer-une-peau-grasse-au-soleil
  30. isispharma.fr - https://www.isispharma.fr/votre-peau/peaux-grasses-a-tendance-acneique/

Historique

30 Mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross