Les 5 meilleures crèmes solaires minérales

Nous avons comparé 25 crèmes solaires minérales de New Layer, Eclat Skincare, Kiehl’s et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Anthony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

S’exposer trop longtemps au soleil peut devenir dangereux pour la santé, car cela multiplie les risques de cancer de la peau. Vous partez en vacances ? N’oubliez pas votre crème solaire minérale, le soin adapté et sûr qui veillera au bien-être de votre épiderme. De plus, il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit cosmétique naturel !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes solaires minérales qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes solaires minérales de 2024.

La meilleure crème solaire minérale en 2024

Le choix de la rédaction crème solaire minérale - Clinique SPF 50

Crème solaire minérale Clinique SPF 50

Star de l’été depuis sa sortie, la crème solaire minérale Clinique SPF 50 ne reste jamais longtemps dans les rayons. La raison est toute simple : grâce à ses filtres en dioxyde de titane, elle est tolérée par les peaux les plus sensibles et laisse un voile protecteur invisible sur la peau.

On aime

  • Crème tolérée par tous les types de peaux, dont les plus sensibles
  • Stoppe 98 % des rayons UVB
  • Voile Invisible Shield pour protéger contre les UVA
  • Crème très douce applicable sur les contours des yeux
  • Texture aérienne facile à appliquer
  • Odeur agréable
  • Sans trace ni dépôt de film gras

On aime moins

  • S’épuise assez vite (flacon de 30 mL seulement)
Afficher l'avis complet

Bouclier redoutable contre les rayons nocifs de notre étoile la plus proche, cette crème solaire minérale, renouvelée chaque année par les laboratoires Clinique, connaît toujours un franc succès dès le retour de l’été. Son filtre minéral, constitué exclusivement de dioxyde de titane, retient 98 % des rayons UVB ; c’est ce qui lui vaut un facteur de protection solaire SPF 50.

Sans filtre organique ni chimique, la formule de cette crème minérale solaire écarte les risques d’allergie et convient à tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. Sa douceur est telle qu’il est possible de l’appliquer sur les contours des yeux. En outre, la Clinique SPF 50 profite de l’Invisible Shield, une technologie développée par la marque et qui se matérialise par la présence d’un voile, tout à fait invisible, qui protège la peau contre les UVA, les rayons à l’origine du vieillissement cutané et des taches pigmentaires.

Grâce à sa texture aérienne, la crème minérale solaire Clinique SPF 50 s’applique facilement sur le visage et sur le cou. Elle ne laisse ni trace blanche ni film gras, et apporte au contraire une sensation de fraîcheur permise par ses actifs hydratants. Selon les recommandations du fabricant, ce soin est autorisé pour les adultes et les enfants de 3 ans et plus.

Filtre minéralDioxyde de titane
Facteur de protection solaireSPF 50
Autres actionsHydratante
Types de peauxTous les types de peaux, même les plus sensibles
CarnationFoncée, mate, claire
Filtre minéralDioxyde de titane
Facteur de protection solaireSPF 50
Autres actionsHydratante
Types de peauxTous les types de peaux, même les plus sensibles
CarnationFoncée, mate, claire
Zone d’applicationVisage et contour des yeux
TextureLégère et aérienne
CibleAdultes, enfants de 3 ans et plus
Contenance30 mL
Mode d’emploiAppliquer la crème 20 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 3 à 4 h, selon la température.

La meilleure crème solaire minérale pour bébé

crème solaire minérale - Uriage Bébé 1ère Crème Solaire Minérale SPF50+

Crème solaire minérale Uriage Bébé 1ère SPF50+

La fragilité de la peau de bébé exige une crème solaire minérale ultra douce, mais offrant une barrière puissante contre les rayons UVA et UVB. C’est dans cet esprit qu’Uriage a élaboré cette formule enrichie à la vitamine C pour une photoprotection efficace et une réelle action antioxydante.

On aime

  • Formule haute tolérance, testée sous contrôle pédiatrique et dermatologique
  • Contient 85 % d’ingrédients d’origine naturelle
  • Filtre minéral constitué d’oxyde de zinc
  • Retient plus de 99 % des rayons UVB
  • Enrichie à la vitamine C pour retenir les UVA
  • Contient des actifs hydratants et apaisants
  • Sans parfum et waterproof

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Parce que bébé mérite comme les adultes de profiter du soleil, Uriage a élaboré cette crème solaire minérale, utilisable dès 6 mois. La formule prend justement en compte la fragilité et la sensibilité de la peau des plus petits et s’affranchit de toute substance chimique agressive. En ce sens, la crème mise sur le meilleur filtre minéral qui soit : l’oxyde de zinc. C’est ce qui lui permet de retenir plus de 99 % des rayons UVB tout en respectant le microbiome de la peau.

Pour arrêter la course des UVA, cette crème solaire minérale compte sur la vitamine C qui constitue une barrière protectrice au niveau de l’épiderme. Ce voile prévient ainsi le dessèchement de la peau, évite les coups de soleil et lutte contre le stress oxydatif. Mieux encore, même si bébé barbote dans l’eau, la conception waterproof de cette crème lui permet de bénéficier d’une protection continue.

Rappelons tout de même qu’il ne faut jamais exposer un bébé directement au soleil. Il/elle doit toujours rester à l’ombre ou du moins porter un chapeau qui le protège suffisamment. Cette crème solaire minérale complète tout simplement ces mesures. Elle doit être appliquée sur le visage et le corps de bébé avant chaque sortie, puis renouvelée au bout de 3 à 4 h.

Filtre minéral Oxyde de zinc
Facteur de protection solaire SPF 50+
Autres actions Hydratante, antioxydante, apaisante
Types de peaux Peau fragile des bébés
Carnation Foncée, mate, claire, très claire
Filtre minéralOxyde de zinc
Facteur de protection solaireSPF 50+
Autres actionsHydratante, antioxydante, apaisante
Types de peauxPeau fragile des bébés
CarnationFoncée, mate, claire, très claire
Zone d’applicationVisage et corps
TextureLégère
CibleBébé à partir de 6 mois
Contenance50 mL
Mode d’emploiAppliquer la crème 20 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 3 h, ou après 30 min dans l’eau.

La meilleure crème solaire minérale naturelle

crème solaire minérale - Sun Bum 50 Mineral Sunscreen

Crème solaire minérale Sun Bum 50 Mineral Sunscreen

Sur la plage, au bord de la piscine ou sur la terrasse d’un café, cette crème solaire minérale à large spectre, sans substance chimique, vous protégera très bien contre les rayons du soleil. Sa formule waterproof autorise même les utilisateurs à piquer une tête pendant 80 min.

On aime

  • Crème solaire sans composant chimique
  • Filtre minéral à large spectre
  • Retient 98 % des UVB (SPF 50)
  • Formule hypoallergénique et végane
  • Sans gluten, sans parfum de synthèse
  • Waterproof (écran efficace jusqu’à 80 minutes dans l’eau)
  • Protège la peau contre la chaleur excessive

On aime moins

  • Laisse un film blanc sur la peau
Afficher l'avis complet

Si la liste des ingrédients qui constituent cette crème solaire minérale associe des noms à la consonance chimique, sachez que chaque substance présente dans la formule est extraite d’éléments naturels. Cela inclut l’oxyde de zinc, le filtre minéral le plus abouti et à l’origine de la capacité de cette crème à retenir jusqu’à 98 % des UVB. Par ailleurs, la Sun Bum 50 Mineral Sunscreen porte fièrement le qualificatif « à large spectre » pour signifier que les actions du filtre s’étendent vers les UVA.

Grâce à ses autres actifs, entre autres le beurre de karité et la glycérine végétale, cette crème solaire minérale hydrate et protège la peau afin de l’aider à lutter contre toute forme d’agression extérieure, y compris la chaleur. Aussi, ne vous étonnez pas si votre teint blanchit légèrement après l’application de ce soin, il s’agit juste d’un film photoprotecteur qui préservera les fonctions naturelles de votre épiderme.

Ce film est également waterproof, ce qui vous permettra de nager et de profiter de l’eau pendant 80 min. Au bout de ce délai, il faudra appliquer à nouveau de la crème solaire minérale sur votre corps et votre visage. Notez bien que la Sun Bum est compatible avec tous les types de peaux et toutes les carnations ; sa formule hypoallergénique et l’absence de parfum de synthèse lui permettent cette prouesse.

Filtre minéral Oxyde de zinc
Facteur de protection solaire SPF 50
Autres actions Hydratante, photoprotectrice
Types de peaux Tous les types de peaux, même les plus sensibles
Carnation Foncée, mate, claire
Filtre minéralOxyde de zinc
Facteur de protection solaireSPF 50
Autres actionsHydratante, photoprotectrice
Types de peauxTous les types de peaux, même les plus sensibles
CarnationFoncée, mate, claire
Zone d’applicationVisage et corps
TextureFluide
CibleAdultes
Contenance88 mL
Mode d’emploiAppliquer la crème 15 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 4 h ou après 80 min dans l’eau.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème solaire minérale teintée et hydratante

crème solaire minérale - CeraVe 30 Face Sheer Tint

Crème solaire minérale CeraVe 30 Face Sheer Tint

L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane se combinent dans cette crème solaire minérale pour former un filtre capable d'arrêter jusqu’à 95 % des rayons UVB. Pensée pour les peaux mates à claires, elle a une teinte translucide qui unifie la carnation à la manière d’une CC crème.

On aime

  • 2 filtres minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane)
  • Contient de l’acide hyaluronique, du niacinamide et 3 céramides essentiels
  • Soutient et renforce la barrière cutanée, lutte contre le vieillissement de la peau
  • Teinte universelle
  • Sans oxybenzone, parfum de synthèse, parabène
  • Crème sans huile et non comédogène

On aime moins

  • Ne convient pas aux peaux très claires
Afficher l'avis complet

Experte des peaux sensibles, y compris celles qui ne tolèrent aucun composant agressif, la marque CeraVe dévoile sa crème solaire minérale, dotée de filtres naturels efficaces contre 95 % des UVB. En bonne protection à large spectre, celle-ci empêche également les rayons UVA de causer des rougeurs, des taches pigmentaires et un vieillissement prématuré de la peau grâce au combo oxyde de zinc et dioxyde de titane.

Sans se limiter à ces fonctions principales, cette crème solaire minérale SPF 30 affiche une teinte translucide, également appelée universelle. En d’autres termes, elle unifie le teint, quelle que soit votre carnation, en modérant la dominance blanche caractéristique des crèmes solaires. Et en véritable soin pour le visage, sa formule s’enrichit de 3 céramides essentiels, de niacinamide et d’acide hyaluronique pour hydrater la peau et renforcer la barrière cutanée.

Si cette crème solaire minérale CeraVe convient à tous les types de peaux, son facteur de protection SPF 30 la réserve aux personnes ayant une carnation foncée et mate. Les peaux claires peuvent l’utiliser à condition de ne pas s’exposer au soleil trop longtemps. En outre, cette crème se targue d’être waterproof, mais elle résiste seulement à la transpiration et n’est pas indiquée pour les baignades.

Filtre minéral Oxyde de zinc, dioxyde de titane
Facteur de protection solaire SPF 30
Autres actions Hydratation, unification du teint
Types de peaux Tous les types de peaux
Carnation Foncée, mate et, éventuellement, claire
Filtre minéralOxyde de zinc, dioxyde de titane
Facteur de protection solaireSPF 30
Autres actionsHydratation, unification du teint
Types de peauxTous les types de peaux
CarnationFoncée, mate et, éventuellement, claire
Zone d’applicationVisage
TextureLégère et fluide
CibleAdultes
Contenance50 mL
Mode d’emploiAppliquer la crème 15 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 2 h ou après une baignade.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème solaire minérale pour les peaux intolérantes

crème solaire minérale - Cantabria Labs Heliocare 360° SPF50+

Crème solaire minérale Cantabria Labs Heliocare 360° SPF50+

Pensée pour les peaux intolérantes, cette crème solaire minérale est un concentré de douceur et de protection pour éviter à la fois toutes les réactions causées par les composants allergènes et les effets d’une exposition aux rayons UVB et UVA.

On aime

  • Formule adapté aux peaux intolérantes et sensibles
  • Protection à large spectre
  • 2 filtres minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane)
  • Texture légère, agréable et qui adhère bien à la peau
  • Totalement invisible sur la peau (sans voile blanc ni film gras)
  • Crème waterproof

On aime moins

  • S’applique en quantité généreuse (le flacon s’épuise assez vite)
Afficher l'avis complet

Terrain allergique par nature, les peaux intolérantes présentent une sensibilité accrue à la plupart des ingrédients qui composent les produits cosmétiques. Cette crème solaire minérale a justement été formulée pour n’inclure que des minéraux qui ne risquent pas de provoquer une irritation, mais qui offrent tout de même une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. Le pari est réussi, car l’Heliocare 360° affiche un SPF 50+ et est indiquée pour toutes les carnations.

Naturellement, la crème solaire minérale à haute tolérance se passera de parfum et d’agent qui lie les différentes molécules pour une texture plus consistante. C’est ce qui explique l’aspect très léger et fluide de l’Heliocare 360°. Sans être handicapante, cette texture lui permet d’adhérer plus facilement à la peau du visage et du corps, sans y laisser un voile blanc ou un film gras qui vous fera briller sous le soleil.

Ne souffrant pratiquement d’aucun bémol, cette crème solaire minérale est waterproof et vous autorise jusqu’à une heure de baignade. Pour de meilleurs résultats, le fabricant recommande de l’appliquer en quantité généreuse et de renouveler l’opération au bout de 3 h au soleil. Le flacon de 50 mL risque de s’épuiser assez vite, mais au moins, vous pourrez profiter du soleil en toute quiétude et sans craindre d’éventuelles insolations ou réactions allergiques.

Filtre minéral Oxyde de zinc, dioxyde de titane
Facteur de protection solaire SPF 50+
Autres actions
Types de peaux Peaux intolérantes, peaux sensibles
Carnation Foncée, mate, claire, très claire
Filtre minéralOxyde de zinc, dioxyde de titane
Facteur de protection solaireSPF 50+
Autres actions
Types de peauxPeaux intolérantes, peaux sensibles
CarnationFoncée, mate, claire, très claire
Zone d’applicationVisage et corps
TextureLégère et fluide
CibleAdultes et enfants de 10 ans et plus
Contenance50 mL
Mode d’emploiAppliquer la crème 15 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 3 h au soleil ou 1 h dans l’eau.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes solaires minérales

Voici notre classement des meilleures crèmes solaires minérales de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Clinique SPF 50
 - Uriage Bébé 1ère Crème Solaire Minérale SPF50+
 - Sun Bum 50 Mineral Sunscreen
 - CeraVe 30 Face Sheer Tint
 - Cantabria Labs Heliocare 360° SPF50+
Clinique SPF 50 Uriage Bébé 1ère Crème Solaire Minérale SPF50+ Sun Bum 50 Mineral Sunscreen CeraVe 30 Face Sheer Tint Cantabria Labs Heliocare 360° SPF50+
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Star de l’été depuis sa sortie, la crème solaire minérale Clinique SPF 50 ne reste jamais longtemps dans les rayons. La raison est toute simple : grâce à ses filtres en dioxyde de titane, elle est tolérée par les peaux les plus sensibles et laisse un voile protecteur invisible sur la peau. La fragilité de la peau de bébé exige une crème solaire minérale ultra douce, mais offrant une barrière puissante contre les rayons UVA et UVB. C’est dans cet esprit qu’Uriage a élaboré cette formule enrichie à la vitamine C pour une photoprotection efficace et une réelle action antioxydante. Sur la plage, au bord de la piscine ou sur la terrasse d’un café, cette crème solaire minérale à large spectre, sans substance chimique, vous protégera très bien contre les rayons du soleil. Sa formule waterproof autorise même les utilisateurs à piquer une tête pendant 80 min. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane se combinent dans cette crème solaire minérale pour former un filtre capable d'arrêter jusqu’à 95 % des rayons UVB. Pensée pour les peaux mates à claires, elle a une teinte translucide qui unifie la carnation à la manière d’une CC crème. Pensée pour les peaux intolérantes, cette crème solaire minérale est un concentré de douceur et de protection pour éviter à la fois toutes les réactions causées par les composants allergènes et les effets d’une exposition aux rayons UVB et UVA.
Filtre minéral Dioxyde de titane Oxyde de zinc Oxyde de zinc Oxyde de zinc, dioxyde de titane Oxyde de zinc, dioxyde de titane
Facteur de protection solaire SPF 50 SPF 50+ SPF 50 SPF 30 SPF 50+
Autres actions Hydratante Hydratante, antioxydante, apaisante Hydratante, photoprotectrice Hydratation, unification du teint
Types de peaux Tous les types de peaux, même les plus sensibles Peau fragile des bébés Tous les types de peaux, même les plus sensibles Tous les types de peaux Peaux intolérantes, peaux sensibles
Carnation Foncée, mate, claire Foncée, mate, claire, très claire Foncée, mate, claire Foncée, mate et, éventuellement, claire Foncée, mate, claire, très claire
Zone d’application Visage et contour des yeux Visage et corps Visage et corps Visage Visage et corps
Texture Légère et aérienne Légère Fluide Légère et fluide Légère et fluide
Cible Adultes, enfants de 3 ans et plus Bébé à partir de 6 mois Adultes Adultes Adultes et enfants de 10 ans et plus
Contenance 30 mL 50 mL 88 mL 50 mL 50 mL
Mode d’emploi Appliquer la crème 20 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 3 à 4 h, selon la température. Appliquer la crème 20 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 3 h, ou après 30 min dans l’eau. Appliquer la crème 15 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 4 h ou après 80 min dans l’eau. Appliquer la crème 15 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 2 h ou après une baignade. Appliquer la crème 15 min avant l’exposition au soleil et en remettre après 3 h au soleil ou 1 h dans l’eau.
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Cnet, Byrdie, Realsimple, Allure, Prevention, Self, Thecut, Wsj, Vanityfair, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (New Layer, Eclat Skincare, Kiehl’s, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 crèmes solaires minérales parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (son indice de protection, son filtre, sa nature, son efficacité, son usage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes solaires minérales en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes solaires minérales en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une crème solaire minérale ?

Une crème solaire minérale, également connue sous le nom de crème solaire physique ou crème solaire minérale, est un produit topique utilisé pour protéger la peau des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Contrairement aux crèmes solaires chimiques, qui utilisent des ingrédients synthétiques pour absorber les rayons UV, les crèmes solaires minérales utilisent des minéraux naturels tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc pour réfléchir les rayons UV. Ces crèmes solaires offrent une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB, et sont souvent préférées par ceux qui ont une peau sensible ou sujette aux allergies.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème solaire minérale ?

Vous souhaitez vous protéger du soleil tout en profitant quand même de ses bienfaits ? C’est possible avec une crème solaire minérale. Si vous êtes à la recherche de votre écran solaire pour cet été, mais que vous ne savez pas lequel choisir, retrouvez dans cet article les critères de sélection à prendre en considération pour vous garantir un achat gagnant.

Comment choisir : crème solaire minérale

Critère n°1 : Son indice de protection

L’indice de protection (SPF ou Fps) représente la quantité de rayons UV que la peau obtient. Sur l’emballage du produit, vous le reconnaîtrez par le sigle Fps ou Facteur de Protection Solaire. Le FPS indique le niveau de protection de la crème solaire minérale, et ce dernier existe sous 4 formes :

  • Protection faible : SPF de 6 ou 10
  • Protection moyenne : SPF de 15, 20 ou 25
  • Protection élevée : SPF de 30 ou 50
  • Protection très élevée : SPF de 50 +

Il faut savoir qu’au-delà de l’indice 30, la crème solaire minérale assure une meilleure protection. Un indice 30 stoppe près de 97 % des rayons UV si un indice 50 permet de bloquer 98 %.

Critère n°2 : Son filtre

Vous devez bien faire attention durant vos achats en tâchant de vérifier le filtre qui compose la crème solaire minérale. Justement, le produit en question se compose de filtre minéral, notamment de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc. Ces derniers opèrent dans la réflexion des UVB afin qu’ils ne puissent pas s’introduire dans votre peau.

Les deux filtres minéraux autorisés dans les solaires sont l’oxyde de titane et l’oxyde de zinc. Recommandés par les laboratoires dermatologiques, l’oxyde de titane et l’oxyde de zinc s’avèrent moins dangereux pour l’épiderme et sont recommandés pour les peaux sensibles.

Critère n°3 : Sa nature

Il a été démontré que les produits de type écrans solaires que l’on emploie au bord de la plage représentaient une menace pour l’environnement marin. Les plus nuisibles sont les protections solaires aux filtres chimiques qui dégradent fortement les récifs de corail.

Si vous tenez, ne serait-ce qu’un petit peu, à l’environnement qui vous entoure, opter pour une crème solaire minérale vous permettra de vous engager dans la lutte contre sa préservation. Il s’avère donc essentiel de privilégier une crème solaire « plus propre », et la version minérale représente une alternative des plus adéquates, car elle se compose généralement d’éléments naturels ou bios.

Critère n°4 : Son efficacité

Malgré le fait que nous avons besoin du soleil au quotidien, s’y exposer trop longtemps peut non seulement causer des troubles cutanés, mais aussi un vieillissement prématuré de la peau. Si vous vous préoccupez du bien-être de votre épiderme et qu’après les vacances vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises, optez pour une crème solaire minérale composée d’actifs efficaces.

Dans ce contexte, choisissez un produit formulé avec des actifs anti-âge et antitaches. Privilégiez les crèmes qui se composent de vitamine E, de vitamine C, d’acide lactique ou encore de viniférine.

Critère n°5 : Son usage

Le choix de votre future crème solaire minérale dépendra également de la manière de quand et comment vous allez l’utiliser. Si vous avez prévu des randonnées en montagne, il est conseillé d’opter pour un produit avec un indice de protection élevé (50+).

Il est vrai qu’en hauteur, l’air est frais, mais il arrive que le soleil tape fort. N’hésitez pas à employer un écran solaire minéral dès le début et jusqu’aux derniers jours de votre périple. Pour les sorties au bord de la plage ou de la piscine, optez pour une protection solaire waterfproof. Celle-ci restera bien en place et résiste bien sous l’effet de l’humidité.

Les meilleures crèmes solaires minérales 1

Bien réussir l’application de sa crème solaire minérale

Le fait d’employer une crème solaire minérale vous permet de bénéficier pleinement de tous ses bienfaits. Lorsque vous appliquez le traitement sur votre peau, vous remarquerez que la texture est plus consistante et plus blanchâtre. Il s’agit d’un produit facile à étaler, toutefois, il est important de bien connaître les bons gestes à adopter pour réussir l’application de votre crème solaire minérale. En effet, une bonne application contribue à assurer une meilleure protection de votre peau contre les rayons du soleil.

Les bons gestes pour une belle expérience de crème solaire minérale

Prenez une noisette de crème solaire minérale et étalez-en sur votre peau 15 minutes avant de vous exposer au soleil. Appliquez-en jusqu’à ce que vous sentez que votre peau est bien hydratée par la crème. Attention, il ne faut surtout pas mettre le produit sur une peau encore mouillée sinon il ne pénètrera pas totalement. Aussi, veillez à ce que toutes les parties du corps exposées au soleil puissent bénéficier du soin.

Il arrive que certains produits soient un peu plus difficiles à rendre invisibles. Si tel est le cas, il suffit de travailler la couche blanchâtre pour la rendre moins perceptible et pour bien répartir le produit sur toute la peau. Vous pouvez entre autres renouveler l’application de la crème solaire minérale après 2 heures. Toutefois, si vous vous êtes baigné, pris une douche, séchiez à la serviette ou encore si vous suez beaucoup, vous pouvez immédiatement appliquer de la crème solaire minérale sur votre peau. À noter qu’il est important de demander l’avis d’un médecin avant d’appliquer ce genre de produit sur l’épiderme d’un enfant de moins de 6 mois.

Bon à savoir

Au tout début, les crèmes solaires à base d’ingrédients minéraux se montraient assez compliquées à étaler. Souvent, les produits laissaient un film blanc sur la peau, ce qui ne plaisait pas à un grand nombre d’utilisateurs. Mais aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, plusieurs marques ont su mettre au point des crèmes solaires minérales dotées d’une texture plus fluide, facile à appliquer et qui ne laissent plus de restes de produits sur la surface de la peau.

Quel type de crème solaire minérale choisir ?

Solution efficace qui contre avec brio les rayons UV nocifs du soleil, la crème solaire minérale figure parmi les produits cosmétiques les plus utilisés au quotidien. Dans le commerce actuel, l’écran solaire à base de filtres minéraux se décline sous 3 formes bien distinctes. Retrouvez ci-après les 3 déclinaisons afin que vous puissiez choisir correctement la meilleure crème solaire idéale pour la santé de votre peau.

Crème solaire minérale teintée

Crème solaire minérale teintée

Comme son nom l’indique, la crème solaire minérale teintée présente une couleur de type beige, marron ou jaune, si habituellement, les crèmes de ce genre arborent pour la plupart une couleur neutre (blanc). Mais même si la crème est teintée, la couleur reste tout de même universelle et peut donc s’adapter à tous les types de carnations.

Points positifs :

La crème solaire minérale teintée peut être être utilisée pour la protection de la peau, mais aussi pour le maquillage. Elle se destine à tous les types d’épiderme et peut être portée tous les jours pour faire office de base Make Up par exemple. Mais le plus intéressant avec cette crème solaire minérale, c’est qu’elle permet une excellente couvrance et un camouflage parfait des imperfections.

Points négatifs :

Souvent, on obtient la couleur de la crème solaire minérale teintée par des actifs synthétiques qui peuvent provoquer des effets secondaires aux peaux très intolérantes. Il vaut mieux donc se renseigner sur la nature de la teinte avant d’acheter un produit.

C'est pour qui ?

La crème solaire minérale teintée s’adapte à tous les types de peaux et de carnations. Aussi, elle convient aux adeptes du Make Up, car elle peut très bien remplacer une base de maquillage ou un fond de teint.

Crème solaire minérale bio

Crème solaire minérale bio

La crème solaire minérale bio est une variante qui se caractérise par sa composition naturelle et sûre pour toutes les peaux. Les personnes qui ont l’épiderme sensible peuvent très bien tolérer ce genre de soin. Aussi, il s’agit d’un produit vegan élaboré avec des ingrédients naturels et qui représente également excellent compromis pour protéger votre peau sans nuire à l’environnement.

Points positifs :

Puisqu’elle est « verte », la crème solaire minérale bio convient à toute la famille (aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux peaux sensibles). Elle est garantie sans colorant, sans conservateur et autres éléments synthétiques ou chimiques. On parle ici d’un cosmétique Vegan adapté à tous les types de peau.

Points négatifs :

Contrairement aux crèmes à filtres chimiques, les versions bio peuvent se montrer moins efficaces chez certains utilisateurs. Aussi, il arrive que vous tombiez sur des produits difficiles à étaler et qui laissent des taches blanches sur la peau.

C'est pour qui ?

Souvent, il est assez difficile de trouver un soin ou traitement adaptés aux peaux sensibles. Si vous avez l’épiderme qui s’enflamme facilement, vous pouvez utiliser cette crème solaire minérale dont la composition sera tolérée par votre épiderme.

Crème solaire minérale sans nanoparticules

Crème solaire minérale sans nanoparticules

Pour ceux qui ne le savent pas, les nanoparticules sont de petites particules de matière utilisées dans la création de produits cosmétiques. Les nanoparticules octroient aux crèmes solaires une texture beaucoup plus fluide et permettent à ces dernières de procurer un fini translucide sans taches blanches. Bien évidemment, certaines crèmes solaires minérales profitent des effets des nanoparticules toutefois, les versions conçues sans ces matières représentent une alternative beaucoup plus sûre pour la peau.

Points positifs :

La crème solaire minérale sans nanoparticules garantit une peau saine et sans défaut. Elle bloque également plus de 96 % des rayons UV et n’abîme pas l’épiderme. Il s’agit d’un produit sûr adapté à tous les types de peau même les plus sensibles et intolérantes.

Points négatifs :

On reproche souvent à la crème solaire minérale sans nanoparticules l’effet blanc qu’elle laisse sur la peau. Aussi, certains produits sont difficiles à appliquer, car moins fluides. Si vous faites partie de ceux qui n’apprécient pas les crèmes compactes, optez pour des versions avec nanoparticules.

C'est pour qui ?

Si les résidus blancs ne vous gênent pas, cette crème solaire minérale est faite pour vous ! Cette particularité n’enlève en rien la capacité du produit à bloquer les rayons UV du soleil.

Crème solaire minérale ou crème solaire chimique ?

Crème solaire minérale

On dit qu’une crème solaire est « minérale » lorsque celle-ci se constitue de filtres UV minéraux dont le dioxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Si elle convient à tous les types de peaux, elle est généralement conseillée pour les peaux sensibles, réactives voire allergiques au soleil. Ainsi, les peaux intolérantes profitent d’une protection optimale.

On parle ici d’une valeur sûre qui ne risque pas de provoquer des effets indésirables sur la peau. La plupart des crèmes solaires minérales sont certifiées bio étant donné qu’elles se composent de filtres minéraux naturels. Contrairement aux filtres chimiques trouvés dans les crèmes solaires chimiques, les filtres minéraux non allergènes donc moins agressifs. Aussi, après l’application la crème solaire minérale a la particularité d’agir vite, à la différence de la version chimique qui nécessite un temps de pénétration de 30 minutes.

Crème solaire chimique

Contrairement à la crème solaire minérale, la version chimique présente dans sa composition des ingrédients synthétiques de type gélifiants, conservateurs et antioxydants. Mais surtout, elle se constitue de filtres UV qui participent grandement à la protection de la peau contre les coups de soleil. Sur le long terme, les filtres UV empêchent à la peau de vieillir plus vite et limitent la formation de cellules cancéreuses qu’induisent les rayons solaires nocifs.

À l’heure actuelle, certaines marques proposent des crèmes solaires qui associent des filtres minéraux à des filtres chimiques. En effet, ceci permet aux produits d’être beaucoup plus fluides donc plus confortables à appliquer. Aussi, l’association « minéral-chimique » améliore la consistance de la crème qui ne laisse plus des finis blanchâtres sur la peau.

Verdict

Entre la crème solaire minérale et chimique, la différence réside dans leur manière de protéger la peau des rayons solaires, qu’il s’agisse d’UVA, UVB ou UVC. Les filtres chimiques, à base de molécules organiques telles que l’oxybenzone, s’introduisent dans l’épiderme et vont venir absorber les rayons UV à la place de la peau. Quant aux filtres minéraux, ces derniers ne pénètrent pas l’épiderme. Ils restent sur la surface de la peau et agissent tel un écran qui réfléchit les rayons UV.

Entre autres, les écrans solaires minéraux procurent une protection à large spectre. Cela veut dire qu’ils sont efficaces contre les rayons UVA et UVB. Quoi qu’il en soit, il n’y a réellement pas de différence en termes de fiabilité de protection. Que le produit soit minéral ou chimique, seul l’indice de protection pourra garantir son efficacité pour préserver la peau du soleil.

Les meilleures marques de crèmes solaires minérales

Selon nous, les meilleures marques de crèmes solaires minérales en 2024 sont New Layer, Eclat Skincare, Kiehl’s, SkinCeuticals et Mixa  :

New Layer

Leader dans son domaine, New Layer formule des cosmétiques respectueux de l’environnement et qui sont développés avec des matières naturelles nobles et à haute performance afin que votre peau respire santé et bien-être.

Eclat Skincare

A la recherche d’un soin efficace, mais à petit prix ? Vous pouvez compter sur Eclat Skincare qui met en avant des produits de beauté adaptés à tous les types de peau. Crème solaire minérale, masques purifiants ou encore lotions antirides, vous pouvez faire confiance à cette marque de qualité !

Kiehl’s

Fondée en 1851 par l’illustre pharmacien Newyorkais John Kiehl, Kiehl’s figure parmi les meilleures références en produits cosmétiques. Marque américaine aujourd’hui propriété du groupe L’Oréal depuis 2000, Kiehl’s développe différentes gammes de produits pour le bien-être de la peau.

SkinCeuticals

Faisant partie des premières marques à entretenir une collaboration avec des médecins, SkinCeuticals avance des soins dermo-professionnels à la portée de tous les budgets. Sa principale mission ? Offrir une meilleure santé à tous les types de peau grâce à des produits à haute performance.

Mixa

Marque française qui a vu le jour en 1924, Mixa est le fruit d’une grande passion d’un médecin en pharmacie. Il s’agit d’une excellente référence qui se spécialise dans les soins pour le corps et la peau. Mais surtout, Mixa tente d’offrir les meilleurs produits aux peaux sensibles.

Pourquoi acheter une crème solaire minérale ?

Pourquoi acheter : crème solaire minérale

Opter pour une crème solaire minérale c’est protéger sa peau et l’environnement par la même occasion. Il s’agit d’un produit sécuritaire qui ne risque pas d’agresser même le plus sensible des épidermes. Si vous êtes à la recherche d’un écran solaire que vous allez utiliser durant les vacances, la crème solaire minérale représente une option de qualité à privilégier ! Découvrez pourquoi.

Une crème qui respecte la sensibilité de la peau

Conçue à base de dioxyde de titane et/ou d’oxyde de zinc, la crème solaire minérale, aussi connue comme crème de type physique, est un produit qui profite d’une composition sûre et d’ingrédients que l’on trouve dans la nature. Les filtres minéraux qui se trouvent dans ce type de protection solaire possèdent des propriétés réfléchissantes qui agissent comme des barrières lorsque les rayons solaires UVB et UVA atteignent la peau. De cette manière, les UV nocifs seront bloqués, ce qui évitera à la peau de s’endommager.

Une meilleure protection solaire pour peaux sensibles

Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc qui composent la crème solaire minérale sont des éléments moins agressifs pour l’épiderme. Par ailleurs, on les retrouve le plus souvent dans les produits pour bébé et enfants. Les protections conçues avec ce type de minéraux représentent généralement d’excellentes options pour les personnes à la peau sensible. Il est entre autres nécessaire de bien vérifier la contenance du produit à acheter en lisant la liste des ingrédients qui le composent. Si la crème solaire minérale est sans parabène ni silicone, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Une protection solaire confortable

On parle ici d’un produit sûr qui s’avère excellent pour toutes peaux et particulièrement pour les peaux sensibles ou réactives. Effectivement, lors de l’application de la protection solaire minérale, il n’y a pas de pénétration dans l’épiderme. Elle reste sur la surface de la peau et agit comme un miroir qui reflète et rediffuse les rayons solaires. Son application est des plus aisée : le produit ne provoque pas des sensations qui peuvent gêner ou tirailler.

Une solution non allergène, donc sûre pour la peau

Il est possible de trouver dans le commerce des formules 100 % naturelles. Ces dernières sont exceptées d’actifs allergisants de type parabène, silicone ou encore phtalate. Mais l’élément qu’il faut absolument fuir est l’oxybenzone. Perturbateur endocrinien, ce dernier est le principal responsable de la destruction des cellules cutanées, de l’augmentation des risques d’infertilité, de la formation d’un cancer et des retards de puberté.

Un produit qui participe à la préservation de l’environnement marin

Il est important de savoir que les produits cosmétiques tels que les crèmes solaires peuvent provoquer un impact nuisible sur les écosystèmes aquatiques. À dire vrai, elles se placent en troisième position parmi les menaces qui affectent les récifs coralliens. Mais comment la crème solaire pourrait-elle nuire à l’environnement marin ? C’est lorsque nous nous baignons dans la mer ou lorsque les eaux usées qui transportent de la crème solaire se déversent dans la mer. D’où l’importance de privilégier une crème solaire minérale pour contribuer à la préservation des milieux marins.

Les astuces à connaître pour votre crème solaire minérale

Vérifiez bien le SPF de la crème solaire minérale

Vous devez savoir que le SPF indique l’indice de protection de la crème solaire minérale. Le produit que vous devez absolument adopter doit présenter un SPF pas moins de 15. En temps normal, l’indication sera précisée sur l’emballage de l’écran solaire minérale. Néanmoins, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous adresser à un professionnel ou à un dermatologue.

Si des plaques rouges apparaissent, arrêtez l’application

Cessez immédiatement toute application de la crème solaire minérale si vous remarquez que des rougeurs ou autres anomalies cutanées apparaissent sur votre peau. Cela veut tout simplement dire que votre épiderme ne tolère pas le produit. Il arrive que certaines marques pas très fiables ajoutent des actifs synthétiques dans la composition de leur crème solaire ‘minérale’ pour renforcer son efficacité. Voilà pourquoi, il ne faut se fier qu’aux marques les plus sûres.

Massez bien votre peau durant l’application du produit

Pour que la crème solaire minérale puisse agir vite, veillez à bien étaler le produit tout en massant la peau. Pour cela, effectuez de légers mouvements circulaires sur chaque zone d’application. Cette astuce est tout indiquée pour les produits qui laissent quelques traces blanchâtres sur la peau.

N’oubliez pas votre chapeau ou votre pare-sol

Nous avons tendance à négliger le port de chapeau ou le fait de se reposer sous un pare-sol lorsque nous passons des moments au bord de la plage ou que nous nous exposons trop longtemps au soleil. Même si vous avez appliqué de la crème solaire minérale sur votre peau, il est quand même conseillé de limiter les heures d’exposition au soleil. Ayez toujours l’habitude de respecter certaines mesures de protection pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau ou les cancers cutanés.

Respectez les heures d’exposition au soleil

Bien que la crème solaire minérale soit une protection pour votre peau, cela ne veut pas dire que vous pouvez rester sous le soleil autant de fois que vous le souhaitez. N’exagérons pas non plus, un produit cosmétique a également ses limites. Voilà pourquoi, il est vivement recommandé de ne pas s’exposer aux rayons du soleil entre 10 h – 14 h/11 h – 15 h.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème solaire minérale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes solaires minérales en 2024 sont :

  1. Clinique SPF 50
  2. Uriage Bébé 1ère Crème Solaire Minérale SPF50+
  3. Sun Bum 50 Mineral Sunscreen
  4. CeraVe 30 Face Sheer Tint
  5. Cantabria Labs Heliocare 360° SPF50+

Quel est le prix d'une crème solaire minérale ?

Le prix normal d'une crème solaire minérale va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes solaires minérales ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes solaires minérales sont New Layer, Eclat Skincare, Kiehl’s, SkinCeuticals et Mixa.

Comment reconnaître qu’une crème solaire est véritablement minérale ?

Les filtres minéraux ont pour rôle d’assurer la protection de la peau dès l’application de la crème solaire. Lorsque vous entreprenez vos achats, n’oubliez pas de vérifier la liste d’ingrédients sur l’emballage du produit. Il ne faut surtout pas que la mention ‘nano’ entre crochet ([nano]) y soit affichée. C’est le diminutif de ‘nanoparticules’ qui sont des molécules actives pouvant provoquer des effets secondaires chez les peaux sensibles.

Pourquoi est-il nécessaire de ne pas trop s’exposer aux rayons solaires ?

Vous devez savoir que l’excès de rayons UV peut entrainer la formation des cancers de la peau. Selon une étude, il a été démontré que plus d’un million de nouveaux cas par an dans le monde ont été recensés. Aussi, laisser les enfants s’exposer trop longtemps au soleil peut augmenter les risques de cancer à l’âge l’adulte. Voilà pourquoi il s’avère essentiel d’offrir une protection à la peau lorsque cela semble nécessaire. Et pour cela, utiliser une crème solaire minérale figure parmi les meilleures de préventions.

Peut-on appliquer la crème solaire minérale pour adultes chez les enfants ?

Non, s’il s’agit d’enfant de moins de 6 mois. Il faut savoir que l’épiderme des enfants, surtout celui des nourrissons, possède une plus grande capacité d’absorption que celle des adultes. Et si par malheur les produits cosmétiques utilisés ne sont pas sûrs, cela pourrait provoquer des allergies et entraver à leur santé. Mieux vaut attendre que l’enfant soit un peu plus grand pour lui appliquer de la crème solaire minérale sur la peau.

La crème solaire minérale peut-elle causer l’apparition de boutons ?

Puisque les protections solaires sont avant tout des émulsions à base de lipides et d’eau, certaines formules enrichies en corps gras peuvent provoquer l’apparition de comédons. Pour éviter les boutons, vous devez opter pour une crème solaire minérale adaptée à votre peau. Si vous avez les peaux grasses ou mixtes, choisissez des textures plus légères qui ne laissent pas de film gras sur l’épiderme.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-mineral-sunscreens/
  2. Cnet - https://www.cnet.com/health/personal-care/best-mineral-sunscreens/
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-mineral-sunscreens-4689569
  4. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-mineral-sunscreens-6828487
  5. Allure - https://www.allure.com/best-mineral-sunscreen
  6. Prevention - https://www.prevention.com/beauty/skin-care/g35865794/best-mineral-sunscreen/
  7. Self - https://www.self.com/gallery/best-mineral-sunscreens
  8. Thecut - https://www.thecut.com/article/best-mineral-natural-sunscreen.html
  9. Wsj - https://www.wsj.com/buyside/wellness/best-mineral-sunscreens-b393d80e
  10. Vanityfair - https://www.vanityfair.com/style/photos/2022/03/best-mineral-sunscreens-pro-tip-expert-recommendations
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ultraviolet
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/SkincareAddiction/comments/n8qedq/sun_care_best_mineral_sunscreens/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/holidays/4807589-mineral-kids-sunscreen
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mineral+sunscreen
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+solaire+minérale

Historique

17 juin 2024 : Nous avons remplacé la New Layer – Crème solaire minérale SPF 30 par la Clinique SPF 50 qui est compatible avec tous les types de peaux, convient à toutes les carnations et qui arrête à la fois les rayons UVA et UVB (SPF 50). En plus, cette crème solaire minérale laisse un voile invisible sur la peau (Invisible Shield) pour renforcer la barrière cutanée. Nous en avons profité pour refaire le tableau et vous présenter les essentiels à retenir sur chaque crème.
28 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross