Les 4 meilleures crèmes solaires pour femme enceinte en 2022 (décembre)

Par Gael Spécialiste Santé -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

S’exposer au soleil, même pour une femme enceinte, n’est pas défendu. Au contraire, on a tous besoin du soleil, car il fait du bien au moral et contribue à la production de vitamine D. Toutefois, pour éviter de nuire à votre santé et à celle de bébé, l’utilisation d’une crème solaire adaptée est recommandée. Il va falloir redoubler de vigilance également pour s’équiper de la meilleure crème solaire pour femme enceinte

La meilleure crème solaire pour femme enceinte en 2022

Le choix de la rédaction crème solaire pour femme enceinte - Neutrogena Beach Defense SPF 70

Cette crème solaire pour femme enceinte offre une protection optimale contre les rayons UVA et UVB. Offrant une protection à large spectre et ne contenant aucun produit nocif, elle est parfaite pour protéger la peau des femmes enceintes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche de la meilleure crème solaire pour femme enceinte, la Neutrogena Beach Defense de 200 ml à SPF 70 revêt un choix par excellence. Non seulement il s’agit d’un produit issu d’une marque de soins solaires n° 1 recommandée par les dermatologues, mais il offre aussi une protection maximale contre les effets néfastes des rayons du soleil sur la peau. Avec sa formule aqueuse et non grasse, cette crème solaire grossesse pénètre rapidement, sans laisser de trace blanche tout en offrant une protection à large spectre UVA/UVB.

Cette crème solaire pour femme enceinte garantit une protection optimale contre les rayons UVA/UVB grâce à la présence de la technologie Helioplex. Dotée d’une formule sans oxybenzone, sans PABA et sans huile, son application ne représente aucun risque, aussi bien pour la maman que pour le bébé. Présentée dans un volume généreux d’ailleurs, elle est idéale pour toute la famille. Elle est aussi l’idéal pour les journées à la plage ou à la piscine, sachant qu’elle résiste à l’eau pendant 80 minutes. Pour une protection supérieure efficace, n’oubliez pas de suivre les instructions d’application : 15 minutes avant de se retrouver sous le soleil et la réapplication au moins toutes les deux heures.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont apprécié particulièrement son parfum agréable. Ils confirment également sa facilité d'absorption par la peau, pour ne laisser aucune trace blanche après l'application. Sa durabilité est aussi excellente, surtout qu'il tient vraiment longtemps dans l'eau. La taille est aussi des plus généreuse par rapport à son prix.

On aime

  • Texture légère et aqueuse
  • Bonne couverture sous le soleil brûlant
  • Protection à large spectre

On aime moins

  • Ne convient pas aux peaux sensibles
  • Application déconseillée sur le visage pour les peaux à tendance acnéique
Capacité 200 ml
Niveau de protection 70
Zone d’application Corps
Résistance à l’eau oui/80 min
Ingrédients actifs Avobenzone 3%, Homosalate 15%, Octisalate 5%, Octocrylène 10%.

La meilleure crème solaire pour femme enceinte pas chère

crème solaire pour femme enceinte - Eclat Skincare SPF 50

Une crème solaire minérale formée à partir d’une formule légère, antioxydante et biodégradable, elle convient parfaitement aux peaux sensibles et donc pour les femmes enceintes. Elle offre également une protection anti-âge.

Lorsqu’on est enceinte, il est essentiel d’éviter les coups de soleil. Pour y remédier alors, Eclat Skincare propose sa crème solaire minérale pour femme enceinte, un écran solaire qui offre une protection durable de la peau contre les rayons UVA et UVB. Avec un indice de protection 50, elle offre une protection optimale face aux rayons du soleil, en hiver comme en été. Sa composition, réalisée par des médecins, la rend parfaitement compatible avec tous types de peau, même les peaux les plus sensibles. Son application ne laisse également aucune trace blanche. Mais plus important encore, cette crème solaire minérale Eclat Skincare hydrate, nourrit et rafraîchit la peau. Elle contient effectivement des minéraux et des antioxydants naturels.

Cette crème solaire pour femme enceinte a même obtenu la certification BPF et été élue au Best Australia Awards 2019 et 2020 pour sa formule naturelle et non comédogène, ainsi que pour l’efficacité de photoprotection. Contrairement aux allégations concernant les inconvénients des crèmes solaires minérales d’ailleurs, ce produit de la marque Eclat Skincare est certifié non nocif pour le récif corallien. Elle ne contient également pas de paraben ni de silicone. Ce qui la rend encore plus adaptée pour une utilisation tout au long de la grossesse. Son parfum doux et agréable, ainsi que son rendu mate, en fait aussi une crème solaire des plus appréciés.

L'avis des testeurs : Celles qui ont testé cette crème solaire pour femme enceinte affirment que la lotion est particulièrement légère et ne laisse aucun film blanc sur la peau. La plupart ont aussi fait part de leur satisfaction quant à l’hydratation de la peau qui s’avère efficace et dure même après une dizaine d’heures d’exposition au soleil.

On aime

  • Sa formule naturelle
  • Son effet rafraîchissant
  • Son prix doux
  • Idéale pour les peaux sensibles

On aime moins

  • Methyl Paraben
Capacité75 ml
Niveau de protection50
Zone d’applicationVisage
Résistance à l’eau oui
Ingrédients actifs oxyde de micro titanium, extrait d’avoine bio, particules de zinc, oxyde de titaneo,

La meilleure crème solaire pour femme enceinte haut de gamme

crème solaire pour femme enceinte - Daylily La Crème Radieuse SPF 50+

Offrez-vous la meilleure protection solaire avec la première crème de jour spécialement formulée pour les femmes enceintes et allaitantes. Sans nanoparticule et formulée avec des ingrédients naturels, elle protège la peau du soleil tout en lui apportant une hydratation optimale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dites stop au masque de grossesse et aux taches brunes avec la crème solaire pour femme enceinte de Daylily, la Crème Radieuse SPF50+. Il s’agit en effet de la toute première crème solaire grossesse, spécialement formulée pour les femmes enceintes et allaitantes, qui offre en même temps une protection optimale de la peau contre les méfaits des UV et une hydratation parfaite. Une crème solaire pour femme enceinte 2-en-1, elle fait aussi office de crème de jour. Elle peut parfaitement se combiner aux soins visage que vous réalisez au quotidien. D’ailleurs, cette crème du jour anti masque de grossesse offre aussi un rendu indétectable et ne laisse pas de traces blanches après son application.

Un produit vegan et made in France, cette crème solaire pour femme enceinte haut de gamme est aussi formulée anti-âge et avec des propriétés apaisantes. Sa composition est aussi des plus saine, ne représentant aucun risque pour la grossesse et l’allaitement. Sa formule a d’ailleurs été élaborée avec l’aide d’un expert sage-femme. Avec des actifs de qualité, cette crème solaire pour femme enceinte hydrate et nourrit la peau tout en lui apportant une excellente protection contre la pollution. Elle est aussi en mesure d’améliorer le confort des peaux les plus sensibles. Présentée dans un petit tube, elle se glisse parfaitement dans votre sac à main et reste, ainsi, toujours à portée de main.

L'avis des testeurs : Selon l’avis de celles qui ont déjà utilisé la crème Radieuse de Daylily, cette crème solaire pour femme enceinte est d’une texture hyper agréable. Elle s’appliquerait facilement et ne laisse aucune trace blanche sur la peau. Certaines trouvent toutefois sa texture assez épaisse, malgré sa grande efficacité pour éviter l’apparition des tâches et masques de grossesse.

On aime

  • Son hydratation optimale
  • Sa formulation vegan
  • Sa haute protection

On aime moins

  • Sa consistance
  • Son odeur
Capacité 50 ml
Niveau de protection 50+
Zone d’application visage et cou
Résistance à l’eau oui
Ingrédients actifs Glycérine végétale, fucocert, huile d'annatto et macro-algue

La meilleure crème solaire pour femme enceinte hydratante

crème solaire pour femme enceinte - Hawaiian Tropic Lotion SPF 50

L’alliance d’une crème hydratante et d’une lotion protectrice contre les effets néfastes des rayons du soleil, c’est ce que propose cette crème solaire pour femme enceinte de Hawaiian Tropic. Elle nourrit votre peau tout en l’hydratant et limitant l’apparition des masques de grossesse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous avez envie de trouver une excellente protection pour votre peau alors que vous êtes enceinte ? Faites le choix de la lotion solaire révolutionnaire Silk Hydratation Hawaiian Tropic SPF50. Cette crème solaire pour femme enceinte offre une excellente protection contre les agressions du soleil tout en nourrissant votre peau. Avec des parfums gourmands et une texture aussi légère qu’originale, elle s’étale facilement sur la peau tout en laissant un toucher soyeux et non gras. Elle convient aux besoins des femmes enceintes en matière de protection anti UVA et UVB et de produit plus sain et naturel.

En effet, cette crème solaire pour femme enceinte se compose essentiellement d’ingrédients naturels, issus de plantes et de fruits exotiques. À base de protéine de soie, elle apporte une excellente hydratation de la peau sur une longue durée. Elle est aussi résistante à l’eau. Vous pourrez ainsi l’utiliser aisément même pendant vos parties de baignades à la plage ou à la piscine. Testée dermatologiquement, cette crème solaire pour femme enceinte hydrate la peau sans obstruer les pores. Sans huile et non grasse, mais contenant davantage de vitamine C et E, son utilisation à long terme rend la peau encore plus douce et lumineuse.

L'avis des testeurs : La plupart de celles qui ont testé cette Lotion solaire hydratante SPF 50 de Hawaiian Tropic l’ont particulièrement adoré pour sa haute protection et sa longue efficacité d’hydratation de la peau. Nombreuses aussi sont celles qui ont apprécié son parfum. Elles confirment également sa grande facilité d’application, ainsi que la sensation de douceur laissée sur la peau.

On aime

  • Son toucher soyeux
  • Sa protection à large spectre
  • Sa fragrance exotique

On aime moins

  • Paraben
Capacité 180 ml
Niveau de protection 50
Zone d’application Visage et corps
Résistance à l’eau oui
Ingrédients actifs Limonène, antioxydants, complexe à l’extrait de mangue, beurre de karité et papaye

Tableau comparatif des 4 meilleures crèmes solaires pour femme enceinte

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité Niveau de protection Zone d’application Résistance à l’eau Ingrédients actifs
Neutrogena Beach Defense SPF 70 La meilleure crème solaire pour femme enceinte en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
200 ml 70 Corps oui/80 min Avobenzone 3%, Homosalate 15%, Octisalate 5%, Octocrylène 10%.
Eclat Skincare SPF 50 La meilleure crème solaire pour femme enceinte pas chère
75 ml 50 Visage oui oxyde de micro titanium, extrait d’avoine bio, particules de zinc, oxyde de titaneo,
Daylily La Crème Radieuse SPF 50+ La meilleure crème solaire pour femme enceinte haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50 ml 50+ visage et cou oui Glycérine végétale, fucocert, huile d'annatto et macro-algue
Hawaiian Tropic Lotion SPF 50 La meilleure crème solaire pour femme enceinte hydratante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
180 ml 50 Visage et corps oui Limonène, antioxydants, complexe à l’extrait de mangue, beurre de karité et papaye

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa crème solaire pour femme enceinte

La peau d’une femme enceinte est plus sensible aux rayons du soleil. En hiver, comme en été, il faut alors préserver la peau des coups de soleil. Les risques de mélanomes, l’apparition des taches brunes ou des masques de grossesse peuvent effectivement apparaître, même en hiver. Utiliser une protection solaire grossesse est ainsi recommandée. Il faut néanmoins se baser sur certains critères pour bien choisir sa crème solaire pour femme enceinte la plus indiquée et la plus sûre.

Comment choisir : crème solaire pour femme enceinte

Critère n°1 : L’indice de protection

Quel que soit le type de peau, elle s’avère particulièrement sensible au cours de la grossesse. L’utilisation d’une crème solaire pour femme enceinte dotée d’un haut indice de protection est ainsi recommandée par les dermatologues. Pour se prémunir de l’apparition du masque de grossesse ou mélasma, l’application d’une crème solaire SPF50 ou SPF50+, avec filtres UVA et UVB et waterproof dès le début de la grossesse vous offre une protection optimale.

Pour celles qui se retrouvent souvent à l’intérieur, une crème solaire pour femme enceinte SPF30 pourra largement suffire toutefois. Par contre, si vous allez à la plage où vous vous exposez souvent au soleil à l’extérieur, l’indice de protection recommandée est de 50 minimum.

Pour profiter des bienfaits du soleil au cours de la grossesse sans courir de risque, l’application doit être renouvelée toutes les deux heures, surtout sur le visage et toutes les parties exposées du corps, et ce, quel que soit le niveau de protection de votre crème solaire pour femme enceinte.

Critère n°2 : Le type de filtre

Optez de préférence pour une crème solaire pour femme enceinte dotée d’un filtre minéral plutôt que chimique. Certains filtres chimiques pourraient effectivement être à l’origine de perturbations endocriniennes et autres. Ils peuvent aussi engendrer des risques d’allergies et de photo-dégradation sur les peaux les plus sensibles. C’est pourquoi ils sont déconseillés pendant la grossesse particulièrement. Néanmoins, vous pourrez toujours vous référer aux composants de la crème solaire pour femme enceinte afin de déterminer les ingrédients qui représentent le plus de risque.

Les filtres minéraux font rebondir les rayons du soleil et les empêchent alors de franchir la barrière cutanée. Par rapport aux filtres chimiques, les filtres minéraux sont actifs dès leur application. Ils sont alors plus conseillés pour ceux qui ont la peau allergique et intolérante. Une crème solaire à filtres minéraux convient ainsi davantage aux femmes enceintes qu’aux jeunes enfants. Notons d’ailleurs que les filtres minéraux sont les seuls à pouvoir se retrouver dans les crèmes solaires labellisées bio.

Vous pourrez ainsi vous orienter vers des crèmes solaires spécialement formulées pour la grossesse ou pour les enfants. Elles peuvent être sans conservateurs et hypoallergéniques et seront donc plus saines.

Critère n°3 : Le format

Sur le marché, vous retrouverez un large choix de formes pour les crèmes solaires : crème, lait, gel, huile… En temps normal, le choix se fera en fonction de la surface à protéger. Pendant la grossesse toutefois, les huiles, sprays et brumes solaires sont à éviter, compte tenu du risque d’inhalation du produit. D’ailleurs, ces textures conviennent davantage aux peaux normales à grasses, alors que pendant la grossesse la peau devient plus sensible.

Ainsi, préférez les crèmes et les lotions. Plus fluides, elles s’étaleront plus facilement sur tout le corps tout en vous apportant une protection optimale. Les crèmes solaires pour femme enceinte doivent être également résistantes à l’eau. Dans tous les cas, vous ne devez pas hésiter à renouveler l’application après une baignade ou après avoir transpiré.

Critère n°4 : Le phototype

Un principal critère de choix pour une crème solaire est aussi le phototype, qui n’est autre que la sensibilité de la peau par rapport au soleil. Le phototype se détermine en fonction de la couleur de peau, des yeux et des cheveux. Pendant une grossesse pourtant, la peau devient plus sensible au soleil. Ainsi, que vous ayez une peau assez résistante ou intermédiaire, la crème solaire pour femme enceinte à utiliser doit offrir une haute protection, de FPS 50 ou 50+, surtout pour les expositions extérieures de longues durées, comme lorsque vous êtes sur la plage ou dans un endroit enneigé.

Critère n°5 : Les composants

Les protections solaires se présentent sous différentes options et présentations sur le marché. Jusqu’à ce jour d’ailleurs, rares sont les fabricants qui proposent des produits spécialement formulés pour une utilisation saine pendant la grossesse. Pour savoir alors quelle serait la crème solaire la plus indiquée et la plus sure pour une femme enceinte, il est essentiel de se référer aux composants. Ainsi, une crème solaire pour femme enceinte ne doit pas contenir certains composants cités comme dangereux pour les femmes pendant la grossesse.

Notamment, vous devrez éviter les produits contenant du PABA ou de l’acide para amino benzoïque et du Salicylate de thriéthanolamine. Il y a également les perturbateurs endocriniens, dont les plus connus sont les phtalates, le triclosan, les phytoestrogènes, l’homosalate et le camphre de 4-méthylbenzylidène. Même à de faibles concentrations, ils peuvent être dangereux en interférant ou en simulant des processus hormonaux du corps qui engendre des problèmes de fertilisation, de développement, cérébraux, immunitaires et autres.

La crème solaire pour femme enceinte idéale serait ainsi un écran solaire à large spectre, avec FPS 50 ou plus et hypoallergénique. Elle peut contenir de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, des minéraux naturels sans danger pour tout le monde dans une texture crème ou lotion.

Quel type de crème solaire pour femme enceinte choisir ?

On retrouve sur le marché deux grandes catégories de protection solaire, dont celle à filtre chimique et celle à filtre minérale. Pour chaque type de filtre, le mode d’action est spécifique. Il est alors important de choisir le modèle qui convient à sa peau et ses besoins en matière de protection. Le choix peut s’avérer plus complexe pour une crème solaire pour femme enceinte.

La crème solaire pour femme enceinte à filtres chimiques

La crème solaire pour femme enceinte à filtres chimiques

Dans les crèmes solaires classiques, on retrouve les filtres chimiques ou organiques. Ils agissent en absorbant les rayonnements du soleil et les transforment en chaleur. Pour obtenir une protection efficace alors, les fabricants associent plusieurs molécules. Ces types de filtres pénètrent cependant l’épiderme et peuvent être à l’origine d’allergies. Par ailleurs, ils n’agissent que 15 à 30 minutes avant l’application. Il est ainsi recommandé de l’appliquer bien avant de sortir au soleil pour la protection soit efficace. Veuillez également l’appliquer régulièrement tout au long de la journée pour qu’elle reste particulièrement efficace. La crème solaire pour femme enceinte peut être à filtres chimiques, mais il reste essentiel de choisir le produit avec le moins d’actifs chimiques à risque.

Points positifs :

La crème solaire pour femme enceinte à filtres chimiques garantit une grande efficacité en réduisant l’impact des rayons du soleil sur les cellules.

Points négatifs :

Le mode d’action des filtres chimiques les rend sujets à dégradation au fil du temps, c’est pourquoi il est essentiel de renouveler l’application régulièrement tout au long de la journée.

C'est pour qui ?

La crème solaire pour femme enceinte à filtres chimiques s’adapte aux différents types de peau et à tous types d'activités, mais il convient de la choisir avec un indice de protection élevé pour s’assurer d’une protection optimale.

La crème solaire pour femme enceinte à filtres minéraux

La crème solaire pour femme enceinte à filtres minéraux

Si les écrans solaires chimiques absorbent les rayons nocifs du soleil, les écrans physiques ou à filtres minéraux vont bloquer les UVA et les UVB lorsqu’ils arrivent à la surface de la peau pour ensuite les faire rebondir. Une crème solaire pour femme enceinte à filtres minéraux va ainsi agir tels de véritables écrans qui vont s’interposer entre la peau et les rayonnements du soleil. Les molécules utilisées dans leur formulation ne pénètrent donc pas la peau. Ce sont le plus souvent de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane.

Ils retrouvent le plus souvent dans les crèmes solaires pour enfant ou pour les peaux sensibles. La crème solaire pour femme enceinte idéale est ainsi l’écran à filtres minéraux. Même si ce type d’écran solaire contient quelques composants chimiques, ils sont répertoriés sur les étiquettes des produits. Certains fabricants proposent d’ailleurs des crèmes solaires pour femme enceinte à filtres minéraux avec des ingrédients naturels pour un produit plus sain et adapté à vos besoins pendant la grossesse.

Points positifs :

Les écrans solaires à filtres minéraux offrent une tenue plus importante dans le temps. Ils ont aussi l’avantage d’être à 100 % naturels et ne sont pas absorbés dans la circulation sanguine.

Points négatifs :

Les filtres minéraux s’avèrent plus efficaces dans des produits en format crème ou lotion ou lait. Dans un écran solaire sous forme de spray, le risque d’inhalation est élevé et dangereux pour la santé.

C'est pour qui ?

Les filtres minéraux ne pénétrant pas la peau, les écrans solaires qui en sont dotés sont des plus adaptés aux femmes enceintes et allaitants, mais aussi à ceux qui ont la peau sensible.

Crème ou huile solaire pour femme enceinte ?

La crème solaire pour femme enceinte

La crème solaire est la forme la plus classique du produit de protection contre les rayons UV. Elle a pour fonction principale de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons du soleil. La crème solaire pour femme enceinte doit être sélectionnée avec soin. Ainsi, pour une exposition prolongée et pour une protection optimale, il est conseillé de se tourner vers les modèles dotés de filtre à large spectre.

Il en existe aussi dans une version bien plus résistante à l’eau, vous offrant une bonne protection si vous prévoyez des baignades à la piscine ou sur la plage. La crème solaire pour femme enceinte se présente aussi avec différents indices de protection, du SPF 30 à 50+. Les crèmes bio sont toutefois des plus recommandées pour les femmes enceintes en raison de leurs composants naturels.

L’huile solaire pour femme enceinte

Si vous n’êtes pas une adepte de la texture crémeuse, vous pourrez opter pour l’huile solaire en étant enceinte. L’huile solaire a l’avantage de s’appliquer sans laisser de trace blanche comme la plupart des laits et crèmes solaires. Elle n’est pas également considérée comme dangereuse pour une femme enceinte comme elle existe aussi avec plusieurs degrés de protection, allant de 5 à 50.

Les ingrédients sont essentiellement des huiles essentielles et la plupart contiennent des filtres minéraux. Sa texture non collante, peu grasse et très fluide permet une meilleure application sur tout le corps. D’ailleurs, elle rend aussi la peau plus illuminée et sublimée.

Verdict

Il n’existe pas de différence en matière de protection entre l’huile solaire et la crème solaire pour femme enceinte. Les deux protègent aussi bien des UVA que des UVB. Tout est une question de préférence de la texture et du rendu sur la peau. L’huile solaire rend la peau plus satinée et brillante et s’adapte aussi bien pour une utilisation sur le visage que sur tout le corps.

La crème peut être toutefois plus rafraichissante et la plupart des modèles aujourd’hui proposés sur le marché pénètrent bien la peau pour ne pas laisser de trace blanche. Pour une protection solaire sûre, fiable et efficace cependant, la femme enceinte devra se pencher davantage sur les composants du produit.

Les meilleures marques de crèmes solaires pour femme enceinte

Selon nous, les meilleures marques de crèmes solaires pour femme enceinte en 2022 sont Hawaiian Tropic , Neutrogena , Daylily Paris , Laboratoires de Biarritz et Avène  :

  • Hawaiian Tropic

    Une marque créée par un passionné de surf, Ron Rice, Hawaiian Tropic voit le jour à Hawaii en 1969. Il s’est inspiré des coutumes polynésiennes pour produire des soins cosmétiques à base de fruits et plantes exotiques. Sa première gamme de soins solaires a fait leur succès en étant des plus efficaces pour protéger la peau et sublimer la beauté du bronzage. Aujourd’hui, cette marque américaine est leader du soin solaire et devient même une marque culte sur les plages du monde entier. Ces produits en constante innovation sont recommandés par la Fondation Internationale contre le cancer de la peau. Ces crèmes solaires sont parfaitement adaptées aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Neutrogena

    Une entreprise américaine spécialisée dans la production de produits cosmétiques depuis 1930, Neutrogena propose un vaste choix de produits de soins pour le visage, ainsi qu’une multitude de gammes de produits pour les soins du corps et des cheveux. La marque appartient aujourd’hui à Johnson & Johnson et commercialise également des appareils de soins pour la santé, comme les appareils de luminothérapie pour lutter contre l’acné. En matière de soins pour le visage et le corps, Neutrogena a su s’imposer en tant que référence pour les personnes à peau sèche recherchant des soins cutanés adaptés. Elle se présente aussi sur le marché avec un large choix de crème solaire efficace et de haute qualité, formulées par des dermatologues, pouvant ainsi convenir aux besoins des femmes enceintes.

  • Daylily Paris

    Daylily Paris est une marque française qui voit le jour à Tahiti en 2009, mais qui ne sera lancée officiellement qu’en 2015. Elle est née suite à la rencontre d’Audrey et de son mari qui est un expert sage-femme et de leur constatation de la grande restriction du marché des produits de soins pour femmes enceintes. Aujourd’hui, Daylily Paris c’est une marque de soins naturels, clean et efficaces pour une routine beauté 100 % sûre pendant la grossesse et après l’accouchement. Elle est même la première marque à proposer une gamme d’écrans solaires spécialement formulée pour les femmes enceintes et allaitantes. Ses crèmes solaires pour femme enceinte sont issues d’ingrédients naturels et excluent tous les composants et actifs qui peuvent perturber la grossesse et l’allaitement.

  • Laboratoires de Biarritz

    Une marque française créée en 2011, Laboratoires de Biarritz débute avec le lancement de produits cosmétiques Bio, particulièrement de soins solaires dont la composition respecte la vie marine. Ses crèmes solaires à filtres minéraux sont reconnues pour leur grande efficacité et leur tolérance. En effet, elles sont produites avec des ingrédients naturels, sans produits polluants ni chimiques. Sa gamme bébé est parfaitement adaptée aux peaux fragiles des tous petits, comme sa gamme grossesse convient absolument aux peaux sensibles des femmes enceintes. Jusqu’à ce jour, la marque offre plus de soins naturels qui respectent aussi bien l’Homme que son environnement.

  • Avène

    Le Laboratoire Eau Thermale Avène est spécialisé dans les soins dermatologiques pour le visage et pour le corps depuis sa création en 1990. Il est plus connu sous la marque Avène qui s’est imposée sur le marché en proposant des produits des plus adaptés aux peaux atopiques. La marque est aujourd’hui réputée dans le monde et ses produits sont reconnus parmi les plus excellents en termes de soin pour la peau grâce à leurs formulations à base de l’Eau Thermale d’Avène. Avène, c’est plusieurs gammes de produits de soins et d’hygiène, aussi bien pour le corps que pour le visage. Ses crèmes solaires à base d’ingrédients naturels sont parfaitement adaptées aux besoins des femmes enceintes.

Pourquoi acheter une crème solaire pour femme enceinte ?

Réduire les risques d’hyperpigmentation pendant la grossesse

La peau d’une femme enceinte est plus susceptible d’être sujette à l’hyperpigmentation. Cette dernière s’aggrave lors d’une exposition au soleil. Utiliser une crème solaire pour femme enceinte devient alors primordial pour en atténuer les effets. Si l’utilisation de la crème solaire est surtout recommandée durant le premier trimestre de grossesse, elle doit toutefois s’appliquer tout au long de la grossesse pour éviter autant que possible l’apparition des masques et tâches de grossesse.

Limiter l’apparition des masques de grossesse sur le visage

Même en étant enceinte, il est important de se protéger des rayons du soleil, surtout au niveau du visage. L’application d’une crème solaire pour femme enceinte sur le visage au quotidien s’avère particulièrement utile pour réduire au minimum les risques d’apparition des masques de grossesse. Ce sont des taches qui apparaissent généralement sur le front, les tempes, les joues, le nez et même sur la lèvre supérieure chez la femme enceinte.

Pour conserver une bonne hydratation de la peau

La crème solaire pour femme enceinte n’est pas un produit cosmétique, mais une protection. Sa principale fonction est de protéger la peau des UV. Toutefois, il existe des modèles qui sont aussi hydratants et permettent ainsi de réduire au minimum la perte hydrique. Par ailleurs, son format crème ou lotion permet déjà d’hydrater la peau d’une certaine manière. Malgré tout, boire au moins 2 litres d’eau par jour est indispensable pour une femme enceinte afin de bien s’hydrater de l’intérieur.

Pour éviter les coups de soleil

L’un des plus grands avantages à se mettre de la crème solaire pour femme enceinte, c’est aussi pour éviter les coups de soleil. Pendant une grossesse, ils provoquent non seulement des tâches et de sensations de brûlure, mais aussi une influence négative sur l’organisme de bébé. L’exposition au soleil pour une femme enceinte peut entraîner une dégradation de l’acide folique, alors qu’il s’agit d’une vitamine essentielle au développement neurologique de bébé.

Pour rester en bonne santé

Se protéger des effets néfastes des UV avec une crème solaire pour femme enceinte, c’est aussi réduire considérablement les risques d’attraper un cancer de la peau et des mélanomes. En appliquant de la crème solaire au quotidien, même si vous restez à l’intérieur, offre une excellente protection. Sans parler des effets secondaires de l’exposition au soleil qui peut nuire à la santé du bébé, se mettre de la crème solaire pour femme enceinte vous permet de conserver d’une certaine manière un excellent état de santé.

Les astuces à connaître pour votre crème solaire pour femme enceinte

Optez pour une crème solaire pour enfant

Les crèmes solaires pour enfant se révèlent être bien plus résistantes. Comme il s’agit d’un produit destiné aux enfants, les fabricants ont également apporté une attention particulière dans le choix des composants. Elles sont également sans parfum. Ce qui diminue largement les risques d’allergies. Le fait d’opter pour une crème solaire pour enfant même si vous êtes une femme vous offre ainsi une meilleure protection et une meilleure assurance par rapport aux effets indésirables.

Réappliquer la crème solaire régulièrement

Même si vous utilisez une crème solaire pour femme enceinte à indice de protection élevé, cela ne signifie pas qu’elle offre une protection sur une longue durée. En outre, avec la transpiration, les poussières et les frottements répétés sur la peau, la couche protectrice s’enlève progressivement. Ainsi, la crème solaire doit être ré-appliquer régulièrement, toutes les 2 à 3 heures, surtout en situation d’exposition solaire, pour une protection maximale.

Une crème solaire SPF 50+ pour le visage

Le visage est une partie du corps qui est la plus exposée au soleil, même si vous portez un chapeau et des lunettes solaires. D’ailleurs, la peau du visage est particulièrement fragile et l’est encore plus chez une femme enceinte. Afin d’éviter alors l’apparition des masques de grossesse et des taches brunes, une crème solaire visage à indice 50 est conseillée. Grâce à son haut niveau de protection, elle prépare mieux la peau du visage et la protège davantage des coups de soleil.

D’autres protections en plus de la crème solaire pour femme enceinte

Il ne faut pas oublier que la peau est particulièrement sensible chez la femme enceinte. La crème solaire offre certes une bonne protection contre les effets néfastes des rayons UV. Pour mieux se protéger du soleil enceinte, il faut aussi ajouter une bonne protection vestimentaire, porter un chapeau et des lunettes de soleil. Pendant l’été, évitez également de vous exposer au soleil entre 12 et 16 heures.

Une crème de jour avec SPF pour le visage

Optez pour une crème de jour avec SPF revêt une excellente solution pour protéger votre visage des effets néfastes des rayons du soleil tout au long de l’année. Une crème de jour avec SPF 30 ou plus est aussi efficace qu’une crème solaire comme elle contient d’autres ingrédients bénéfiques pour le soin de la peau. Les antioxydants en font partie et offrent une meilleure protection aux femmes enceintes contre les risques d’hyperpigmentations de la peau du visage.

La crème solaire pour se protéger du soleil quand on est enceinte

Les meilleures crèmes solaires pour femme enceinte 1

Pour une femme enceinte, il est particulièrement important de se protéger du soleil. Les dangers liés à l’exposition aux UV sont bien connus. Ils représentent des risques importants sur la peau. Au cours d’une grossesse, ils sont plus accrus. Une femme enceinte a toutefois besoin du soleil, mais l’exposition en été comme en hiver doit se faire avec davantage de prudence. Utiliser une crème solaire pour femme enceinte est ainsi recommandé.

Une femme enceinte a la peau plus sensible

La sensibilité de la peau face à l’exposition au soleil pendant la grossesse est particulièrement accrue. La production d’hormones au cours de cette période est à l’origine de cette grande photosensibilité. En effet, le corps d’une femme enceinte produit beaucoup plus d’hormones et ce qui stimule aussi la production de la mélanine, les pigments à l’origine du bronzage.

Avec une exposition non protégée face au soleil, les tâches pigmentaires peuvent apparaître sur la peau. Ce que l’on appelle des tâches de grossesse. L’hyperpigmentation de la peau d’une femme enceinte engendre également l’apparition de taches brunes irrégulières sur visage. Pour les éviter alors, l’application quotidienne d’une crème solaire pour femme enceinte est plus que recommandée.

La perte hydrique fragilise la peau

Toujours sous l’influence des hormones, la peau d’une femme enceinte, déjà sensible aux rayons UV, est aussi des plus fragiles face à la perte hydrique. Sous le soleil, le dessèchement cutané peut s’accentuer rapidement en l’absence d’une protection. Cette déshydratation de la peau entraîne cependant l’apparition de varices et d’une transpiration excessive qui peut s’avérer des plus désagréables.

Les risques de coups de chaleur ne sont pas également à exclure lors d’une longue exposition sous le soleil. Ce qui pourrait engendrer certains effets néfastes aussi bien sur la santé de la mère que du bébé.

La protection d’une crème solaire pour femme enceinte

Si vous n’appliquez pas une crème solaire, le rayonnement UV arrive à la surface de la peau et abime les cellules. En optant pour une crème solaire à filtre physique ou minéral, la protection va agir tel un miroir et renverra le rayonnement UV en le réfléchissant. Avec une crème solaire à filtre organique ou chimique, le produit absorbe la partie dangereuse des rayons du soleil pour le transformer en chaleur.

Remettre une bonne couche de crème solaire pour femme enceinte est ainsi conseillé toutes les deux heures sous une forte exposition au soleil pour un maximum de protection.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème solaire pour femme enceinte choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes solaires pour femme enceinte du moment sont :

  1. Neutrogena Beach Defense SPF 70
  2. Eclat Skincare SPF 50
  3. Daylily La Crème Radieuse SPF 50+
  4. Hawaiian Tropic Lotion SPF 50

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de crèmes solaires pour femme enceinte ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de crèmes solaires pour femme enceinte sont Hawaiian Tropic , Neutrogena , Daylily Paris , Laboratoires de Biarritz et Avène . Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de temps peut-on conserver sa crème solaire pour femme enceinte ?

Toutes les crèmes solaires doivent être utilisées dans les 12 mois suivant leur ouverture. Même si vous n’avez qu’entamé un tube de crème solaire pour femme enceinte et que vous comptez l’utiliser l’année suivante, ce n’est pas une bonne idée. En effet, les filtres solaires deviennent inefficaces au-delà d’une période de 12 mois. Par contre, si votre crème solaire n’a pas encore été ouverte, elle peut être utilisée sans crainte, même si vous avez dépassé les 12 mois.

À quelle fréquence appliquer sa crème solaire pour femme enceinte ?

La crème solaire pour femme enceinte est destinée à protéger votre peau devenue plus sensible aux rayons du soleil. L’efficacité d’une protection solaire s’affaiblit toutefois au fil des heures. Ainsi, il est nécessaire de réappliquer sa crème solaire grossesse toutes les deux heures idéalement et surtout sur les zones les plus exposées au soleil. Après chaque séance de baignade ou d’une grosse transpiration, une nouvelle application est aussi recommandée pour une protection optimale.

Puis-je étaler ma crème solaire pour femme enceinte sur le ventre ?

La crème solaire pour femme enceinte a été conçue avec des ingrédients qui n’engendrent pas de risques sur la santé de la future maman et du bébé. Elle protège ainsi de manière fiable la peau des rayons nocifs du soleil. Vous pourrez alors l’étaler sans crainte sur le ventre, surtout que vous allez à la plage. Pensez toutefois à toujours couvrir votre ventre et même le corps entier de manière optimale pour maximiser la protection et éviter l’apparition des masques et taches de grossesse.

Est-ce qu’il existe une technique spécifique pour appliquer sa crème solaire pour femme enceinte ?

À proprement parler, il n’existe pas de technique spécifique pour appliquer correctement sa crème solaire pour femme enceinte. Pour optimiser néanmoins la protection, si vous n’avez personne pour vous aider pour l’application dans le dos, commencez par étaler votre crème de la nuque vers l’épaule, et puis de l’omoplate vers l’épaule. Dans tous les cas, il est essentiel de l’étaler généreusement pour que l’écran soit plus efficace.

Conseils crème solaire pour femme enceinte

Pour vous aider à bien choisir votre crème solaire pour femme enceinte et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

17 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross