Contrairement aux idées reçues, les peaux noires sont également sensibles aux effets du soleil, l’usage d'une crème solaire adaptée est alors indispensable. Pour bénéficier d’une efficacité optimale, acheter une crème solaire spéciale peau noire reste un choix judicieux. Sachez qu’il existe de nombreux modèles de crèmes solaires pour peau noire. Pour trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins, fiez-vous à nos conseils et à notre comparatif des meilleures crèmes solaires.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure crème solaire pour peau noire en 2022

Le choix de la rédaction crème solaire pour peau noire - Dior Bronze Hâle Sublime

La crème solaire pour peau noire Dior Bronze Hâle Sublime vous garantit une protection optimale contre les rayons du soleil tout en vous procurant un effet bonne mine.

Dior Bronze Hâle Sublime convainc par son action deux-en-un, garantissant une protection optimale contre les rayons du soleil tout en conférant un effet bonne mine. Grâce à sa fonction protectrice, cette crème solaire lutte contre la formation de radicaux libres et prévient le vieillissement cutané. Par ailleurs, elle propose un filtre large spectre garantissant une efficacité optimale. Disposant d’un indice SPF 30, Dior Bronze Hâle Sublime est idéale pour une peau noire. Elle stimule la production de mélanine pour davantage de protection.

Bénéficiant d’une texture lactée, ultra légère et fraîche, Dior Bronze Hâle Sublime garantit une sensation de fraîcheur et s’avère facilement assimilée par la peau. Elle diffuse également un effluve floral, parfumant votre peau au moment de l’application. Dior Bronze Hâle Sublime est également formulé à base d’ingrédients anallergiques afin de prévenir les irritations du visage. Se déclinant dans un format compact, cette crème solaire pour peau noire peut vous accompagner toute la journée.

Capacité 50 mL
Zone d’application Visage
Action complémentaire Effet bonne mine
Fini Imperceptible au toucher
Parfum Fleurs polynésiennes

La meilleure crème solaire pour peau noire d'entrée de gamme

crème solaire pour peau noire - Biarritz Alga Maris

Biarritz Alga Maris convainc par ses nombreux bienfaits, protège, hydrate et unifie le teint. Par ailleurs, cette crème hydratante pour peau noire garantit un bon rapport qualité/prix.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Biarritz Alga Maris est une crème solaire spécialement conçue pour les peaux noires. Fluide et légère, elle est facilement assimilée par la peau et confère un résultat naturel. Bénéficiant de filtre minéral, cette crème solaire reflète les rayons UVA et UVB afin de prévenir l’absorption cutanée de ces derniers. Elle est par ailleurs formulée à base d’aloe vera bio, conférant de l’hydratation à la peau tout en réduisant les émissions carboniques.

Proposant un indice SPF 30, Biarritz Alga Maris offre une protection moyenne contre les rayons UVA et UVB, convenant pour les peaux noires. Outre sa fonction hydratante, cette crème solaire est également conçue pour apaiser les tiraillements au niveau du visage et pour respecter la sensibilité cutanée. Présentant une teinte ambrée, cette crème solaire unifie la peau et camoufle les imperfections légères. Elle dégage également un doux effluve de vanille au moment de l’application.

Capacité 50 mL
Zone d’application Visage
Action complémentaire Unifiante
Fini Velouté
Parfum Vanille

La meilleure crème solaire pour peau noire haut de gamme

crème solaire pour peau noire - Sisley Super Soin Solaire SPF 30

La crème solaire pour peau noire Siley Super Soin Solaire garantit une polyvalence optimale. Elle a pour fonction de protéger, nourrir, hydrater, tonifier et adoucir la peau.

Siley Super Soin Solaire est la crème hydratante idéale pour peau noire, assurant une protection optimale contre les rayons du soleil. Elle aide effectivement à prévenir les signes de l’âge grâce à sa fonction antioxydante. Recélant une forte teneur en vitamine E et en extrait d’Edelweiss, Siley Super Soin Solaire lutte contre la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré, tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Par ailleurs, les filtres solaires à large spectre de cette crème solaire réduisent l’absorption cellulaire de rayons UVA et UVB.

Formulée à base d’huile de camélia, Siley Super Soin Solaire stimule les fonctions du film hydrolipidique, renforçant la protection de la peau. Ainsi, c’est une parfaite alliée pour les peaux noires, prévenant la détérioration de mélanines ainsi que la déshydratation. Dans ce contexte, Siley Super Soin Solaire aide à maintenir la douceur et la souplesse de la peau. Elle présente par ailleurs une formule résistante à l’eau, vous permettant de profiter des beaux jours en toute sérénité.

Capacité 150 mL
Zone d’application Corps
Action complémentaire Hydratante
Fini Soyeux
Parfum Camélia

La meilleure crème solaire pour peau noire waterproof

crème solaire pour peau noire - Clarins - Crème solaire SPF 30

La crème solaire SPF 30 de Clarins pour peau noire présente une texture fluide, fraîche et ultra légère afin de conférer une touche de fraîcheur sans coller à la peau.

La crème solaire SPF 30 de Clarins s’avère être un choix judicieux pour protéger les peaux noires contre les effets indésirables d’une exposition prolongée au soleil. Dans ce contexte, elle prévient l’oxydation en luttant contre la formation de radicaux libres afin de maintenir la jeunesse et la souplesse de la peau. Grâce à son indice SPF 30, cette crème solaire convient pour un usage quotidien comme pour bronzer en bord de mer, afin de prévenir la détérioration de mélanines de la peau noire.

Disposant d’une texture fine et fondante, la crème solaire SPF 30 Clarins est facile à appliquer, ne colle pas sur la peau et garantit un résultat naturel. Cette crème solaire est conçue pour agir en 15 minutes et garantit une efficacité optimale durant 2 heures. Par ailleurs, elle convainc par son action hydratante permettant de maintenir la douceur et la souplesse de la peau. Compacte, elle se range facilement dans un sac pour vous accompagner toute la journée.

Capacité 150 mL
Zone d’application Corps
Action complémentaire Hydratante
Fini Velouté
Parfum Exotique

Tableau comparatif des 4 meilleures crèmes solaires pour peau noire

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité Zone d’application Action complémentaire Fini Parfum
Dior Bronze Hâle Sublime La meilleure crème solaire pour peau noire en 2022
50 mL Visage Effet bonne mine Imperceptible au toucher Fleurs polynésiennes
Biarritz Alga Maris La meilleure crème solaire pour peau noire d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
50 mL Visage Unifiante Velouté Vanille
Sisley Super Soin Solaire SPF 30 La meilleure crème solaire pour peau noire haut de gamme
150 mL Corps Hydratante Soyeux Camélia
Clarins - Crème solaire SPF 30 La meilleure crème solaire pour peau noire waterproof
150 mL Corps Hydratante Velouté Exotique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa crème solaire pour peau noire

Contrairement aux idées reçues, la peau noire nécessite un soin spécifique. C’est pourquoi le choix de la crème solaire pour peau noire doit se faire avec minutie. Dans ce contexte, les critères suivants sont à prendre en compte au moment de l’achat :

Critère n°1 : L’indice SPF

La peau noire sécrète davantage de mélanine, un élément ayant pour fonction de protéger la peau contre les dommages cutanés occasionnés par les rayons UVA et UVB. Une protection solaire reste toutefois indispensable même pour cette carnation, le taux de mélanine ne suffisant pas pour assurer une protection optimale en cas d’exposition prolongée. Toutefois, nul besoin d’opter pour une crème solaire à indice SPF élevée, car un indice SPF 15 parvient déjà à pallier la fonction de la mélanine au quotidien. Par ailleurs, pour une séance de bronzage, privilégiez une crème solaire à indice SPF 20 voire 30.

Critère n°2 : Le filtre

Il existe de nombreux modèles de crèmes solaires présentant des filtres différents. Le filtre organique ou filtre chimique a pour fonction d’absorber les rayons UV contenus dans l’organisme. Ce dernier peut toutefois présenter un certain risque, car il peut entraîner un déséquilibre cellulaire. Par ailleurs, le filtre minéral est conçu pour réfléchir les rayonnements UV, prévenant ainsi la pénétration de ces derniers. La crème solaire à filtre minérale est notamment conseillée pour les peaux noires, ce type de peau étant peu sensible aux rayons UV.

Critère n°3 : La tenue

De manière générale, la crème solaire pour peau noire est conçue pour garantir une efficacité optimale durant deux heures de suite. Toutefois, la durée d’efficacité de ce soin dépend de sa texture et de sa formule. Notez que pour un usage quotidien, une crème solaire à tenue moyenne est envisageable, l’exposition au soleil étant peu importante dans ce contexte. Toutefois, pour les vacances en bord de mer, il est conseillé d’opter pour une crème solaire pour peau noire longue tenue, l’exposition au soleil étant prolongée.

Critère n°4 : La formule

Il faut savoir que la peau noire est facilement sujette à la déshydratation. Dans ce contexte, les effets néfastes du soleil peuvent s’accentuer. Pour pallier ce manque d’hydratation, pourquoi ne pas opter pour une crème solaire pour peau noire enrichie en actifs hydratants ? Parmi ces actifs, l’acide hyaluronique s’avère être un choix judicieux, car il présente de nombreux avantages. Cet actif a effectivement pour fonction de remplir les réservoirs cutanés tout en les retenant gorgé d'eau, afin de prévenir le risque de déshydratation.

Critère n°5 : La résistance

Bien que la crème solaire soit indispensable tout au long de l’année, cette dernière s’avère indispensable durant les vacances en bord de mer. Celles-ci s’organisent généralement durant la saison estivale, période à laquelle les rayons UVA et UVB sont particulièrement puissants. Il convient toutefois de préciser que les vacances en bord de mer s’accompagnent également de séances de baignades. Dans ce contexte, afin de maintenir l’efficacité de sa crème solaire pour peau noire, il est conseillé de choisir un modèle résistant à l’eau.

Quel type de crème solaire pour peau noire choisir ?

Il existe de nombreux types de crèmes solaires pour peau noire, présentant chacune des fonctions spécifiques. Pour bénéficier d’une protection optimale contre le soleil, il est nécessaire de connaître les spécificités de chaque crème solaire pour peau noire.

Crème solaire visage pour peau noire

Crème solaire visage pour peau noire

La crème solaire visage pour peau noire présente une texture fluide et légère, la peau du visage étant peu épaisse comparée à celle du reste du corps. Dans ce contexte, elle est facile à appliquer et facilement assimilée par la peau.

Avantages :

La crème solaire visage pour peau noire présente une formule peu agressive. Le visage est relativement sensible, car continuellement exposé aux agressions externes. Ainsi, il est facilement sujet à des allergies, c’est pourquoi la crème solaire visage pour peau noire ne présente généralement aucune substance allergène.

Inconvénients :

Opter pour une crème solaire visage pour peau noire s’avère toutefois peu économique, car il faudra aussi acheter une crème solaire pour le corps. En effet, sa formule légère ne convient pas pour protéger efficacement les autres parties du corps. Dans ce contexte, il est également nécessaire de prévoir une place importante dans son sac pour y stocker les deux crèmes.

C’est pour qui ?

La crème solaire visage pour peau noire est conçue pour assurer davantage de protection pour les peaux sensibles. Elle est à privilégier par temps frais, la peau noire étant particulièrement sensible au cours de cette période.

Crème solaire corps pour peau noire

Crème solaire corps pour peau noire

La crème solaire corps pour peau noire présente une texture plus consistante comparée à la crème solaire visage pour peau noire. Elle se présente généralement dans un flacon à grande capacité, garantissant une durabilité accrue.

Avantages :

La crème solaire corps pour peau noire présente une texture relativement épaisse comparée à la crème solaire visage pour peau noire, mais peut toutefois s’utiliser sur le visage. En raison de sa grande quantité, elle s’avère également être un bon investissement sur le long terme.

Inconvénients :

La crème solaire corps pour peau noire peut contenir des ingrédients sensibilisants pour le visage, le reste du corps présentant une meilleure résistance. Par ailleurs, elle peut présenter une texture collante, le tissu épidermique de la peau étant relativement épais.

C’est pour qui ?

À l’instar de la crème solaire visage pour peau noire, la crème solaire corps pour peau noire peut être appliquée sur le visage. Notez toutefois que cette dernière est à éviter sur peau sensible, car elle peut provoquer une réaction allergique ou sensibiliser davantage la couche cutanée.

Crème solaire teintée pour peau noire

Crème solaire teintée pour peau noire

La crème solaire teintée pour peau noire convainc par sa fonction 2-en-1. En effet, elle agit comme un fond de teint tout en assurant une protection optimale contre les rayons UVA et UVB. Elle est conditionnée dans des contenants similaires à ceux du fond de teint.

Avantages :

La crème solaire teintée pour peau noire est à privilégier pour unifier le teint, camoufler les imperfections et prévenir les effets indésirables du soleil. Grâce à sa texture fluide, cette dernière garantit un résultat naturel tout en conférant un effet bonne mine. Tout comme la crème solaire standard, elle présente un indice SPF élevée.

Inconvénients :

La crème solaire teintée pour peau noire présente généralement une faible résistance à l’humidité. Elle est de ce fait moins pratique durant les vacances sous le soleil. Son efficacité reste brève, aussi vous devrez faire une retouche toutes les deux heures. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un modèle de la même teinte que sa carnation.

C’est pour qui ?

La crème solaire teintée pour peau noire présente une texture légère et garantit peu de résistance face à l’humidité. De ce fait, elle est à privilégier pour un usage quotidien.

Crème solaire pour peau noire ou crème hydratante SPF ?

Crème solaire pour peau noire

La crème solaire pour peau noire présente généralement un indice SPF faible, la peau noire bénéficiant d’une meilleure résistance contre les rayons UV. Elle a pour fonction de prévenir l’apparition de signes de l’âge et les risques de coups de soleil durant la période où les rayons UV sont relativement agressifs.

La crème solaire pour peau noire est à privilégier pour sa fonction, renforçant la barrière cutanée face aux agressions du soleil. Par ailleurs, cette dernière présente une texture fluide et légère, facilement assimilée par la peau. À l’instar de la crème hydratante, la crème solaire pour peau noire est spécialement conçue pour respecter la texture et la composition de ce type de peau.

Toutefois, l’application de la crème solaire pour peau noire doit se réitérer toutes les deux heures. Dans ce contexte, il est nécessaire de l’emporter avec soi durant les déplacements. Par ailleurs, cette dernière ne confère aucune protection contre la pollution.

Crème hydratante SPF

La crème hydratante SPF a pour fonction de conférer une hydratation optimale à la peau tout en la protégeant contre les effets indésirables du soleil. Grâce à sa fonction 2-en-1, ce soin vous permet de faire l’impasse sur la crème solaire au quotidien.

La crème hydratante SPF est adaptée pour tous types de peau et pallie le manque d’hydratation de la peau tout en empêchant la déshydratation grâce à ses actifs émollients. Par ailleurs, elle agit comme un film protecteur afin de limiter la pénétration de rayons UV dans la peau. Sa particularité réside dans sa durabilité ; une seule application suffit pour assurer une efficacité optimale durant la journée.

Il convient toutefois de préciser que la crème hydratante SPF ne peut garantir une efficacité optimale face à une exposition importante ou prolongée au soleil. Les rayons UVB étant plus agressifs durant la saison estivale, l’usage d’une crème solaire est tout de même nécessaire.

Verdict

La crème solaire pour peau noire s’avère indispensable durant la saison estivale, en limitant les effets du soleil sur la peau. Par contre, l’usage de la crème hydratante SPF est conseillé durant la saison fraîche, les peaux noires étant relativement sensibles au froid.

Les meilleures marques de crèmes solaires pour peau noire

Selon nous, les meilleures marques de crèmes solaires pour peau noire en 2022 sont Mixa, Clarins, La Roche-Posay, Dior et Nivea  :

  • Mixa

    Fondée en 1924, Mixa est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la mise en vente de soins pour la peau et le visage. Elle est principalement connue pour ses crèmes hydratantes, ses shampoings, ses baumes à lèvres et ses crèmes solaires. Les soins Mixa sont issus de plusieurs recherches et tests afin de garantir une efficacité optimale tout en respectant la sensibilité cutanée.

  • Clarins

    Clarins est une entreprise de cosmétique créée en 1998, proposant des soins Made in France et testés par des professionnels. Connaissant un franc succès, la marque dispose de près de 150 magasins à travers le monde et figure parmi les meilleures marques de cosmétique. Prônant la qualité, la marque garantit l’entière satisfaction de sa clientèle et propose un bon rapport qualité/prix.

  • La Roche-Posay

    La Roche-Posay fait partie du groupe L’Oréal. Elle propose des soins approuvés par des dermatologues et experts cosmétiques. Fondée en 1975, la marque a réalisé près de 6000 études cliniques sur 90.000 patients de tous les âges afin de perfectionner ses soins. Soucieux du bien-être de sa clientèle, la marque propose des soins de qualité et adaptés à tous types de peaux.

  • Dior

    Connue pour sa gamme de vêtements haute couture, ses sacs et ses fragrances, Dior se lance également dans la production et la mise en vente de soins pour la peau et le visage. La marque entreprend notamment une étroite collaboration avec des dermatologues et des experts. Les gammes de soins Dior convainquent par leur formule, présentant des ingrédients naturels peu agressifs pour la peau.

  • Nivea

    Nivea est connue pour ses gammes de soins pour la peau et le visage, mettant à profit des années de savoir-faire pour maintenir la qualité de ses soins. La marque entreprend une étroite collaboration avec près de 50 instituts à travers le monde pour proposer des soins s’adaptant à tous types de peaux. Soucieuse de la santé humaine, la marque innove continuellement les formules de ses soins.

Pourquoi acheter une crème solaire pour peau noire ?

Prévenir le photovieillissement

Bien que le soleil stimule la production de vitamine D dans l’organisme, une exposition prolongée conduit à la formation de rides et ridules. Les rayons ultraviolets du soleil stimulent la formation de radicaux libres responsables de l’oxydation de la peau. Cette oxydation entraîne alors un vieillissement cutané prématuré. La crème solaire agit en tant que barrière cutanée, retardant la pénétration de rayons UV dans la couche cutanée.

Prévenir la déshydratation cutanée

Les peaux noires s’adaptent peu au climat tempéré et sec, subissant une déshydratation importante. Il convient de préciser qu’une exposition prolongée au soleil endommage la couche superficielle de la peau. Cette dernière a pour fonction de retenir l’eau contenue dans les cellules épidermiques. Dans ce contexte, l’usage de la crème solaire aide à maintenir l’efficacité de cette couche.

Prévenir les coups de soleil

Notez que la peau noire sécrète davantage de mélanine comparée à une peau claire, et présente une meilleure résistance face aux coups de soleil. Toutefois, les rayons UV du soleil sont particulièrement importants entre 12 et 16 heures, la mélanine ne peut dès lors assurer de manière optimale la protection de la peau face aux coups de soleil. C’est pourquoi l’usage de la crème solaire est nécessaire.

Maintenir le pH cutané

Notez que le pH normal de la peau avoisine les 5,5, variant légèrement en fonction de l’âge et du sexe. Le pH ou hydrogène potentiel a pour fonction de maintenir l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité afin de renforcer la protection de la peau contre les agressions externes et de stocker les nutriments et minéraux dans les cellules cutanées. Toutefois, une exposition prolongée au soleil perturbe l’équilibre du pH, conduisant à la formation de comédons ou à l’apparition de signes de l’âge.

Bénéficier d’une peau douce

En raison du manque d'hydratation, les peaux noires présentent généralement une texture rigide, terne et en manque de souplesse. En réduisant la déshydratation de la peau sous l’effet du soleil, la crème solaire contribue indirectement à la douceur de la peau. La peau est particulièrement douce et souple lorsque cette dernière bénéficie d’une hydratation optimale. Par ailleurs, la crème solaire prévient la formation de boutons due à un excès de sébum.

Les astuces à connaître pour votre crème solaire pour peau noire

Appliquez la bonne dose de crème solaire pour peau noire grâce à la petite cuillère

Une étude a démontré que l’usage de la petite cuillère pour doser sa crème solaire pour peau noire prévenait l’excédent de matière tout en garantissant une praticité optimale. Pour ce faire, prévoyez une demi-cuillérée à café de crème solaire pour chaque bras, le visage et le cou. Pour recouvrir vos pieds, votre dos et le torse, étalez une cuillère à café de crème solaire.

Utilisez votre crème solaire pour peau noire même en hiver

La peau noire produit une quantité importante de mélanine et présente davantage de résistance face aux rayons UVA et UVB. Cette substance reste toutefois insuffisante pour conférer une protection optimale en hiver, le froid accentuant la sensibilité cutanée. Dans ce contexte, l’usage de la crème solaire durant la saison hivernale prévient la déshydratation cutanée et renforce la résistance de la peau contre les rayons du soleil.

Appliquez la crème solaire pour peau noire en aval de la crème hydratante

Notez que les peaux noires sont facilement sujettes à la déshydratation comparée aux peaux claires. Dans ce contexte, l’usage de la crème hydratante est conseillé, car celle-ci pallie le manque d’hydratation de la peau et prévient la déshydratation grâce à son action émolliente. Appliquez ensuite la crème solaire pour peau noire afin de protéger la peau contre les effets indésirables du soleil.

Optez pour une crème solaire pour peau noire à base d’acide hyaluronique

Les peaux noires supportent mal le climat tempéré et sec. Dans ce cas, elles sont sujettes à une déshydratation importante. Outre sa fonction hydratante, l’acide hyaluronique stimule la production de sébum dans les glandes sébacées. Le sébum a pour fonction de renforcer le film hydrolipidique de la peau afin de renforcer sa résistance. De ce fait, opter pour une crème solaire réalisée à base de cet élément atténue la sensibilité cutanée et stimule l’hydratation de la peau.

Conservez la crème solaire pour peau noire au réfrigérateur

Le froid a pour fonction de conserver la formule de la crème solaire, allongeant davantage sa durée de vie. Une exposition à la chaleur entraîne effectivement un déséquilibre dans la composition de la crème solaire, détériorant son efficacité. Par ailleurs, la conservation au frais de la crème solaire pour peau noire vous confère davantage de fraîcheur au moment de son application.

Comment améliorer l’efficacité de la crème solaire pour peau noire durant l’été ?

Adopter une alimentation riche

La crème solaire est indispensable au quotidien, particulièrement durant les beaux jours. Pour améliorer l’efficacité de la crème solaire pour peau noire, adopter une alimentation riche est conseillé. Notez que le bêta-carotène stimule la production de rétinol ou vitamine A présent dans le corps. Ce dernier a pour fonction de stimuler la synthèse de mélanine, renforçant la défense de la peau face aux agressions externes.

Les aliments riches en bêta-carotène sont notamment la carotte, le melon, les brocolis, les épinards, le pissenlit, le persil, le cerfeuil, la mangue, les abricots secs… Par ailleurs, opter pour des compléments alimentaires est également une option envisageable.

Préparer préalablement la peau

Le fait d’exfolier préalablement la peau améliore la pénétration de la crème solaire pour peau noire. L’exfoliation permet effectivement d’éliminer les peaux mortes, la peau devenant favorable aux soins dans ce contexte. Notez qu’il est tout à fait possible de réaliser des gommages maison, bien que de nombreuses marques proposent des gommages prêts à l’emploi.

L’exfoliation ne doit se réaliser qu’une fois par semaine sous peine de sensibiliser la couche cutanée. Veillez également à exfolier la peau une à deux semaines avant une exposition prolongée au soleil, les rayons UVA et UVB risquant de nuire davantage à la peau.

Quelques précautions supplémentaires

Il convient de préciser que le port de maquillage par-dessus la crème solaire est peu conseillé, car il réduit l’efficacité du filtre solaire. Dans ce contexte, opter pour la crème solaire teintée pour peau noire s’avère être un choix judicieux, quoique le fond de teint SPF est également envisageable. Par ailleurs, il est recommandé d’appliquer sa crème solaire 20 minutes avant exposition.

Notez que la crème solaire forme un film uniforme sur la peau afin de renforcer la résistance de cette dernière face aux rayons UV. Ce processus se fait généralement en 20 minutes. Veillez également à étaler de la crème solaire dans les zones spécifiques du corps, soit au niveau des oreilles, des contours des yeux…

Questions fréquentes (FAQ)

Est-il possible d’utiliser la crème solaire pour peau noire durant deux années de suite ?

Les crèmes solaires présentent généralement une durée de vie maximale de 12 mois après l’ouverture. Par ailleurs, lors de son usage, la crème solaire subit une exposition au soleil et entre en contact avec des corps étrangers. L’environnement dans lequel elle est utilisée risque d’altérer sa formule. Celle-ci perd de son efficacité, et même entraîne des effets indésirables sur la peau. De ce fait, investir dans une nouvelle crème solaire est conseillé au bout d'un an.

Comment conserver la crème solaire pour peau noire ?

Bien que la crème solaire pour peau noire présente une durée de vie précise, certains facteurs peuvent altérer sa composition et affecter son efficacité. Pour y remédier, il est conseillé de la conserver dans un endroit sombre, sec et frais. Contrairement aux idées reçues, la salle de bain s’avère être une zone peu favorable pour ranger sa crème solaire, cette dernière présentant un taux d’humidité élevée.

À quelle fréquence appliquer de la crème solaire pour peau noire ?

La crème solaire a pour fonction de renforcer la résistance de la peau face aux rayons UVA et UVB. L’efficacité de cette dernière peut toutefois s’affaiblir au fil des heures ou sous l’effet de l’humidité. Dans ce contexte, il est conseillé de réappliquer une crème solaire pour peau noire toutes les 2 heures, particulièrement chez les personnes sujettes à une transpiration abondante ou après chaque séance de baignade.

Faut-il utiliser de la crème solaire sur peau noire ?

Bien que les peaux noires sécrètent davantage de mélanine, elles nécessitent tout de même une protection contre les rayons UVA et UVB. Tout comme les peaux claires, ce type de peau peut être sujette à un déséquilibre sous l’effet du soleil, pouvant entraîner l’apparition de taches pigmentaires. Sous l’effet d’une exposition prolongée, le soleil peut conduire à un vieillissement prématuré des peaux noires.

Conseils crème solaire pour peau noire

Pour vous aider à bien choisir votre crème solaire pour peau noire et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

16 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross