Les 5 meilleurs compléments alimentaires soleil

Nous avons comparé 25 compléments alimentaires soleil de Oenobiol, Naturactive, Vitarmonyl et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

Un joli bronzage qui dure toute l’année, on en rêve tous ! Malheureusement, se dorer la pilule pendant des heures ne garantit pas toujours un résultat satisfaisant en plus d’être risqué. Pour bronzer sans danger, les spécialistes de la santé sont nombreux à conseiller les compléments alimentaires soleil. Que sont-ils ? Comment agissent-ils ? Ont-ils des contrindications ? Le point dans ce guide d’achat des meilleures capsules solaires de cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les compléments alimentaires soleil qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs compléments alimentaires soleil de 2024.

Le meilleur complément alimentaire solaire en 2024

Le choix de la rédaction complément alimentaire soleil - Naturactive Doriance Autobronzant et Protection

Complément alimentaire soleil Naturactive Doriance Autobronzant et Protection

Grâce à un assortiment de 11 phytopigments, le Naturactive Doriance Autobronzant et Protection confère à la peau un beau rendu halé, avec ou sans exposition au soleil. Par ailleurs, ce complément alimentaire soleil prolonge la durée du bronzage tout en protégeant la peau contre les agressions extérieures.

On aime

  • Produit autobronzant efficace même sans exposition au soleil
  • Teint hâlé naturel et éclatant
  • Bronzage au soleil plus durable
  • Protection contre les agressions extérieures, dont le stress oxydatif
  • Fourni avec un bracelet qui mesure l’exposition aux rayons UV
  • Ralentissement du vieillissement cutané
  • Préparation de la peau à l’exposition au soleil

On aime moins

  • Nécessite une protection solaire
Afficher l'avis complet

Avoir une peau hâlée, sans forcément s’exposer au soleil ; c’est ce que permet ce complément alimentaire soleil Naturactive. Effectivement, sa formule contient un complexe de 11 phytopigments assurant une fonction autobronzante. Cela inclut bien entendu du cuivre, le garant d’un teint naturellement bronzé, ainsi que d’autres ingrédients végétaux comme le Gardénia jasminoïde, le bêta-carotène, le paprika, l’algue Dunaliella salina, etc. Les premiers résultats se font voir dès la sixième semaine de traitement chez 88 % des utilisateurs.

Ces mêmes phytopigments contenus dans ce complément alimentaire soleil prolongent l’effet du bronzage pour ceux et celles qui auront l’occasion de se dorer la pilule. D’ailleurs, la prise de du Naturactive Doriance pendant au moins 15 jours avant l’exposition au soleil réduit de manière conséquente la sensation d’inconfort et de brûlure due à la chaleur et aux rayons UV. En effet, on est en présence d’un produit qui protège également la peau contre les agressions extérieures.

Pour ce faire, ce complément alimentaire soleil s’arme justement d’un mélange d’antioxydants puissants qui arrête et traite le vieillissement cutané. Cette action est renforcée par le sélénium, la vitamine E et l’huile de Bourrache contenus dans la formule. En d’autres termes, la peau résiste mieux au stress oxydatif, au temps et à la température du soleil. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, une prise de 2 capsules/jour pendant 15 jours, puis 1 capsule jusqu’à la fin du traitement s’impose.

Contenance60 capsules
Poids54 g
Posologie2 capsules/jour pendant 15 jours, puis 1 capsule/jour
PeauxTous les types de peaux
AvantagesAutobrozante, teint naturellement hâlé, protection contre les agressions extérieures
Contenance60 capsules
Poids54 g
Posologie2 capsules/jour pendant 15 jours, puis 1 capsule/jour
PeauxTous les types de peaux
AvantagesAutobrozante, teint naturellement hâlé, protection contre les agressions extérieures
ActionsBronzage sans UV, ralentissement du vieillissement cutané, amélioration de la souplesse et de la fermeté de la peau, préparation de la peau à l’exposition solaire
Efficace sans exposition au soleilOui
Nécessite une protection solaireOui (mais à quantité modérée)
Moment idéal pour la prise du produitLors du repas le plus riche de la journée
Durée du traitement45 jours
Contre-indicationFemme enceinte et allaitante
Régime alimentaire associéRégime équilibré riche en fruits et légumes, bonne hydratation

Le meilleur complément alimentaire soleil d'entrée de gamme

complément alimentaire soleil - Juvamine Bronzage Sublime

Complément alimentaire soleil Juvamine Bronzage Sublime

Jamais un complément alimentaire soleil n'a aussi bien porté son nom. Si vous souhaitez sublimer votre bronzage naturel pendant vos vacances au soleil, ce supplément vous permettra de mieux préparer votre peau. Satisfaction garantie à 100 %.

Afficher l'avis complet

L’association des vitamines et des minéraux qui sont contenus dans ce complément alimentaire soleil va nourrir votre épiderme en profondeur, ce qui lui permettra de mieux résister aux actions néfastes du soleil. Quant aux autres nutriments (cuivre et zinc), ils vont stimuler la production de mélanine qui aidera la peau à prendre une jolie teinte caramel naturelle. En optant pour ce supplément nutritif, attendez-vous à arborer une belle peau hâlée, que vos copines vous envieront à coup sûr.

Ce produit convient à tous les types de peau, mais comme à l’accoutumée, tâchez de bien respecter les doses prescrites par le fabricant. Pour optimiser vos résultats, faites des gommages afin d’éliminer les peaux mortes. Il en résultera un beau hâle uniforme et durable. Après l’exposition, une hydratation avec une crème après-soleil est de rigueur.

Contenance 30 capsules
Poids 70g
Posologie 1 capsule par jour 3 semaines avant l’exposition.
Peaux Toutes les peaux.
Avantages Empêche les allergies solaires.
Contenance30 capsules
Poids70g
Posologie1 capsule par jour 3 semaines avant l’exposition.
PeauxToutes les peaux.
AvantagesEmpêche les allergies solaires.

Le meilleur complément alimentaire soleil haut de gamme

complément alimentaire soleil - Oenobiol Solaire Intensif

Complément alimentaire soleil Oenobiol Solaire Intensif

Le Solaire Intensif d’Oenobiol a spécifiquement été développé pour les personnes désireuses de préparer leurs peaux normales à une forte exposition au soleil. Bien entendu, ce produit ne manquera pas de parfaire leur bronzage.

Afficher l'avis complet

Enrichi avec du lycopène, de la lutéine, de la vitamine E et du sélénium, ce complément alimentaire soleil permettra à votre peau de mieux supporter les rayons UVA et UVB au moment de vous exposer au soleil. Grâce à ce préparateur solaire de haute qualité, votre épiderme est préservé du stress oxydatif, mais il produira en quantité suffisante de la mélanine pour vous permettre d’obtenir le bronzage naturel dont vous rêviez tant.

Pour précision, ce complément alimentaire est à utiliser dans le cadre d’un mode de vie saine. Pour obtenir des résultats plus que satisfaisants, le fabricant recommande d’opérer une cure un mois avant, pendant et après l’exposition, et ceci, pour vous permettre de conserver votre joli teint brunâtre le plus longtemps possible.

Contenance 60 capsules (30 par boîte)
Poids 100 g
Posologie 1 capsule par jour pendant 3 mois.
Peaux Normales
Avantages Améliore progressivement la coloration de la peau.
Contenance60 capsules (30 par boîte)
Poids100 g
Posologie1 capsule par jour pendant 3 mois.
PeauxNormales
AvantagesAméliore progressivement la coloration de la peau.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur complément alimentaire soleil pour les peaux claires et sensibles

complément alimentaire soleil - Jaldes Oxelio Protect

Complément alimentaire soleil Jaldes Oxelio Protect

Pour préparer la peau à l’exposition au soleil, il n’y a pas mieux que l’Oxelio Protect de Jaldes. La combinaison essentielle de caroténoïdes naturels, de minéraux, de zinc et de sélénium apporté par ce complément alimentaire soleil protègera vos cellules du stress oxydatif.

Afficher l'avis complet

D’emblée, sachez que ce complément alimentaire soleil est recommandé aux personnes dont les peaux sont claires et sensibles. Pour que celles-ci puissent mieux résister aux agressions des ultraviolets, Jaldes a fait en sorte d’enrichir ce supplément nutritionnel avec des caroténoïdes, du bêta-carotène plus exactement. On y retrouve également les 4 antioxydants essentiels (sélénium, vitamine C, vitamine E, zinc) qui préservent les cellules du stress oxydatif.

Si vous avez une peau très réactive aux effets du soleil, nous vous recommandons les yeux fermés l’Oxelio Protect de Jaldes. Rassurez-vous, les actifs contenus dans ce produit vous permettront d’avoir un joli bronzage et de le maintenir, à la condition de poursuivre votre cure à votre retour des vacances. Les 60 capsules devraient suffire pour un programme de 2 mois.

Contenance 60 capsules
Poids Information non communiquée.
Posologie 1 capsule par jour 3 semaines avant l’exposition. Poursuivre 2 semaines après.
Peaux Claires et sensibles.
Avantages Empêche le vieillissement de la peau qui est courante chez les personnes aux peaux claires et sensibles.
Contenance60 capsules
PoidsInformation non communiquée.
Posologie1 capsule par jour 3 semaines avant l’exposition. Poursuivre 2 semaines après.
PeauxClaires et sensibles.
AvantagesEmpêche le vieillissement de la peau qui est courante chez les personnes aux peaux claires et sensibles.

Le meilleur complément alimentaire soleil pour accélérer le bronzage

complément alimentaire soleil - Naturactive Doriance Solaire

Complément alimentaire soleil Naturactive Doriance Solaire

Formulé à base d’extraits de plantes, de vitamines et de minéraux en tous genres, ce complément alimentaire soleil vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs de bronzage et de le conserver plus longtemps.

Afficher l'avis complet

Doriance solaire est l’un des meilleurs compléments alimentaires dont les vocations sont de parfaire et de prolonger votre bronzage. Non seulement il favorise la pigmentation et l’hydratation de l’épiderme, mais il permet également à la peau de mieux tolérer le soleil. Si ce produit est capable d’une telle prouesse,  c’est surtout grâce à son complexe de 7 phytopigments à base de caroténoïdes d’origine végétale qui ont été spécialement sélectionnés pour leurs multiples bienfaits sur l’organisme.

Lorsqu’elle est nourrie avec les nutriments essentiels contenus dans ce supplément nutritif, votre peau va retrouver sa souplesse et son élasticité. Par ailleurs, votre teint va s’illuminer et devenir plus doré. Pour une efficacité optimale, le fabricant recommande de commencer la cure 15 jours avant le départ et de poursuivre pendant l’exposition solaire. Pour conserver le bronzage, prolongez la cure pendant un mois après le retour.

Contenance 30 capsules
Poids 21,7 g
Posologie 1 capsule par jour au milieu d’un repas. Les peaux sensibles doivent prendre 2 capsules par jour.
Peaux Sensibles
Avantages Lutte contre le stress oxydatif et l’apparition des taches.
Contenance30 capsules
Poids21,7 g
Posologie1 capsule par jour au milieu d’un repas. Les peaux sensibles doivent prendre 2 capsules par jour.
PeauxSensibles
AvantagesLutte contre le stress oxydatif et l’apparition des taches.

Tableau comparatif des meilleurs compléments alimentaires soleil

Voici notre classement des meilleurs compléments alimentaires soleil de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Naturactive Doriance Autobronzant et Protection
 - Juvamine Bronzage Sublime
 - Oenobiol Solaire Intensif
 - Jaldes Oxelio Protect
 - Naturactive Doriance Solaire
Naturactive Doriance Autobronzant et Protection Juvamine Bronzage Sublime Oenobiol Solaire Intensif Jaldes Oxelio Protect Naturactive Doriance Solaire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Grâce à un assortiment de 11 phytopigments, le Naturactive Doriance Autobronzant et Protection confère à la peau un beau rendu halé, avec ou sans exposition au soleil. Par ailleurs, ce complément alimentaire soleil prolonge la durée du bronzage tout en protégeant la peau contre les agressions extérieures. Jamais un complément alimentaire soleil n'a aussi bien porté son nom. Si vous souhaitez sublimer votre bronzage naturel pendant vos vacances au soleil, ce supplément vous permettra de mieux préparer votre peau. Satisfaction garantie à 100 %. Le Solaire Intensif d’Oenobiol a spécifiquement été développé pour les personnes désireuses de préparer leurs peaux normales à une forte exposition au soleil. Bien entendu, ce produit ne manquera pas de parfaire leur bronzage. Pour préparer la peau à l’exposition au soleil, il n’y a pas mieux que l’Oxelio Protect de Jaldes. La combinaison essentielle de caroténoïdes naturels, de minéraux, de zinc et de sélénium apporté par ce complément alimentaire soleil protègera vos cellules du stress oxydatif. Formulé à base d’extraits de plantes, de vitamines et de minéraux en tous genres, ce complément alimentaire soleil vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs de bronzage et de le conserver plus longtemps.
Contenance 60 capsules 30 capsules 60 capsules (30 par boîte) 60 capsules 30 capsules
Poids 54 g 70g 100 g Information non communiquée. 21,7 g
Posologie 2 capsules/jour pendant 15 jours, puis 1 capsule/jour 1 capsule par jour 3 semaines avant l’exposition. 1 capsule par jour pendant 3 mois. 1 capsule par jour 3 semaines avant l’exposition. Poursuivre 2 semaines après. 1 capsule par jour au milieu d’un repas. Les peaux sensibles doivent prendre 2 capsules par jour.
Peaux Tous les types de peaux Toutes les peaux. Normales Claires et sensibles. Sensibles
Avantages Autobrozante, teint naturellement hâlé, protection contre les agressions extérieures Empêche les allergies solaires. Améliore progressivement la coloration de la peau. Empêche le vieillissement de la peau qui est courante chez les personnes aux peaux claires et sensibles. Lutte contre le stress oxydatif et l’apparition des taches.
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Oenobiol, Naturactive, Vitarmonyl, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 compléments alimentaires soleil parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les composants, le taux de principes actifs, l’origine naturelle, l’origine biologique, le pays d’origine, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs compléments alimentaires soleil en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs compléments alimentaires soleil en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son complément alimentaire soleil ?

Certaines précautions sont à prendre au moment de choisir vos compléments alimentaires soleil. Pour ne pas vous rater, voici les critères sur lesquels vous devez porter votre attention avant l’achat.

Critère n°1 : Les composants

Soyez prévenus que tous les compléments alimentaires soleil du marché ne se valent pas. On vous conseille de privilégier des produits d’origine naturelle, car ils sont plus facilement assimilables par l’organisme. Aussi, vous devez surveiller la présence de certains composants essentiels sur l’étiquette. Les nutriments indispensables que l’on doit retrouver impérativement dans le supplément nutritionnel sont les caroténoïdes (qui sont une association de bêta-carotène, d’alpha-carotène, de lycopène, de zéaxanthine et de lutéine), la vitamine E et le sélénium.

Critère n°2 : Le taux de principes actifs

Quelle que soit la nature du supplément nutritif, le principe actif est la substance qui possède le plus gros intérêt pour votre santé. Pour évaluer l’efficacité et la qualité d’un complément alimentaire soleil, vous devez prêter attention à la concentration de caroténoïdes dans le produit. Pour ce faire, prenez le temps de bien décrypter le contenu de l’étiquette. Si le fabricant est objectif, il doit mentionner la concentration du principe actif pour la totalité des gélules ou d’une seule dose.

Critère n°3 : L’origine naturelle

Les compléments alimentaires soleil ne sont pas tous naturels, comme nous laissent l’entendre certains fabricants. Pour avoir la garantir d’avoir des substances actives bien naturelles, privilégiez les produits qui possèdent sur leur packaging la mention « origine naturelle ». Certes, la plupart des caroténoïdes sont d’origine naturelle, mais il est plus avisé de toujours s’en assurer. Toutefois, il est préférable que certaines substances soient de synthèse, car elles augmentent la facilité de l’assimilation par l’organisme. D’ailleurs, sur le plan moléculaire, ces substances de synthèse ne sont pas forcément issues d’une manipulation pétrochimique.

Critère n°4 : L’origine biologique

L’idéal serait de privilégier des compléments alimentaires soleil bio. Il faudrait qu’au moins 90% des ingrédients qui composent le produit soient issu d’une agriculture biologique, autrement, il ne pourrait être qualifié de bio. Il faudrait également que le produit soit affranchi de tout produit de synthèse dans sa fabrication, comme il est le cas des engrais chimiques et des pesticides. Tant que la communauté de consommateurs reconnaît que le supplément nutritif solaire est respectueux de l’environnement, vous n’avez aucun souci à vous faire.

Critère n°5 : Le pays d’origine

Loin de vouloir stigmatiser les produits qui proviennent de l’étranger, nous vous conseillons de rester vigilant avec les compléments alimentaires soleil vendus sur des sites non spécialisés. En effet, rien ne prouve que ces suppléments nutritifs soient passés par les mêmes contrôles qualité qu’en France ou aux États-Unis par exemple. D’ailleurs, certaines substances sont interdites par la législation française. Ne lésinez jamais sur cet aspect, car c’est de votre état de santé qu’il est question.

Compléments alimentaires soleil : comment agissent-ils sur l’organisme ?

Les compléments alimentaires soleil sont élaborés pour préparer l’organisme à une exposition prolongée au soleil. Ces produits agissent de plusieurs façons pour permettre à la peau d’atteindre le niveau de hâle souhaité. Soit ils stimulent la production de la mélanine qui est l’enzyme responsable du bronzage, soit ils apportent des nutriments qui aident à l’organisme à mieux résister aux agressions des ultraviolets.

Une fabuleuse source d’antioxydants pour le corps

La plupart des compléments alimentaires soleil proposés dans les commerces contiennent des caroténoïdes, des éléments végétaux jaunes qui sont très riches en antioxydants. En limitant la formation des radicaux libres qui sont les principaux responsables du vieillissement cutané prématuré, ces substances protègent la peau des effets nocifs du soleil. Le caroténoïde que l’on rencontre le plus souvent dans les compléments alimentaires soleil est le bêta-carotène qui n’est autre que le précurseur de la vitamine A.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, d’autres éléments sont présents dans ces suppléments nutritionnels, et dont les plus notables sont le zinc, le sélénium, le cuivre, la lutéine et l’astaxanthine. Tout comme le caroténoïde, ces nutriments ont des effets antioxydants.

À quel moment prendre un complément alimentaire soleil ?

Les spécialistes de la santé recommandent de prendre les compléments alimentaires soleil le matin. En effet, le petit déjeuner s’avère le moment propice durant lequel, le métabolisme synthétise le mieux vitamines et les minéraux. Malgré cela, vous devez toujours vous référer aux indications du fabricant pendant votre cure.

Zoom sur les contrindications des compléments alimentaires soleil

Comme à l’accoutumée, les femmes enceintes et les jeunes mamans doivent s’abstenir de prendre des compléments alimentaires soleil. Il en est également de même pour les fumeurs. En effet, des études auraient démontré un lien direct entre la consommation de bêta-carotène et l’apparition des cancers des poumons. Par ailleurs, les spécialistes de la santé proscrivent l’abus d’antioxydants. Pris à dose élevée pendant des mois, ces produits risquent d’entrainer de graves maladies.

Quel type de complément alimentaire soleil choisir ?

Les compléments alimentaires soleil sont présentés sous différentes formes galéniques. Il vous appartient de les choisir selon vos préférences.

Le complément alimentaire soleil en capsule

Les capsules sont généralement faites avec de la gélatine ou de la cellulose. Souvent de consistance huileuse, les caroténoïdes et les autres nutriments contenus dans ces réceptacles ont l’avantage d’être plus faciles à consommer. En outre, ces contenants se dissolvent très rapidement une fois qu’elles atteignent l’estomac.

Points positifs :

  • Facilité de consommation grâce à leur consistance huileuse
  • Moins d’additifs que d’autres formes de compléments alimentaires
  • Convient aux végétaliens grâce à leur composition d’origine végétale

Points négatifs :

  • Les capsules doivent être conservées au frais en raison de leur revêtement mou sensible à la chaleur
  • Les capsules peuvent être moins pratiques à transporter et à prendre en comparaison avec d’autres formes de compléments alimentaires

C'est pour qui ?

Le complément alimentaire soleil en capsule convient à un large public, notamment aux végétaliens, car sa composition est d’origine végétale. Il est également adapté à ceux qui préfèrent éviter les additifs, car les capsules contiennent généralement moins d’additifs que d’autres formes de compléments alimentaires. De plus, les capsules sont faciles à consommer grâce à leur consistance huileuse et elles n’ont ni odeurs ni goûts désagréables. Cependant, il est important de noter que les capsules doivent être conservées au frais en raison de leur revêtement mou sensible à la chaleur.

Le complément alimentaire en gélule

La gélule est optimisée pour les préparations hydrosolubles, et dépendamment de la nature des principes actifs, elle ne contient généralement que peu d’excipients. Comme elle est gastro-résistante, la gélule ne libère les composants du nutriment qu’une fois dans l’estomac.

Points positifs :

  • Facilité d’ingestion pour les personnes ayant des difficultés à avaler des gélules
  • Assimilation optimale grâce à l’enveloppe entérosoluble de la gélule
  • Efficacité préservée malgré la présence d’additifs et d’adjuvants

Points négatifs :

  • Difficulté à avaler pour certaines personnes en raison de la présence d’additifs et d’adjuvants
  • Possibilité de contenir des additifs et des adjuvants qui peuvent rendre la gélule difficile à avaler

C'est pour qui ?

Le complément alimentaire en gélule convient aux personnes qui ont du mal à avaler les gélules, car elles peuvent verser le contenu dans une boisson pour faciliter la prise. De plus, l’enveloppe entérosoluble de la gélule assure une bonne assimilation sans perte d’efficacité par l’organisme. Cependant, il faut noter que les gélules peuvent contenir des additifs et des adjuvants qui les rendent difficiles à avaler pour certaines personnes. Si la présence d’additifs ne pose aucun problème, la gélule peut être privilégiée, car cela ne la rend pas moins efficace que les autres alternatives présentées.

Complément alimentaire solaire ou gélule auto-bronzante ?

Complément alimentaire soleil

Pour bronzer sans être inquiété des coups de soleil, l’organisme a besoin de substances capables de stimuler la production de mélanine qui est responsable de la protection et de la pigmentation de la peau. C’est là qu’intervient le complément alimentaire soleil qui est un produit enrichi avec des caroténoïdes, de la vitamine E, de la vitamine C et de toute une autre floppée de substances antioxydantes et hydratantes. Quant aux autres nutriments qui complètent la composition de ces compléments, elles régénèrent les cellules de la peau. C’est la combinaison de ces facteurs qui garantissent un bronzage naturel durable.

Gélule autobronzante

Contrairement au complément alimentaire soleil, la gélule autobronzante est lourdement chargée en phytopigments. Elle n’a donc pas vocation de préparer votre organisme à l’exposition au soleil pendant votre break sous les tropiques. Pour ainsi dire, cette gélule vous permet d’avoir un joli teint hâlé lorsque vous ne pouvez pas aller au soleil. À l’instar de tous les autres suppléments nutritifs du marché, ce produit est à utiliser en cure. Selon les spécialistes, un mois suffit pour avoir une excellente mine.

Verdict

Le complément alimentaire soleil et la gélule autobronzante sont complètement différents, mais ils se valent en matière d’efficacité. Si vous envisagez prochainement de vous rendre sous les tropiques, le supplément nutritionnel solaire est mieux adapté. En revanche, si vous voulez avoir un joli bronzage sans devoir bronzer, la gélule autobronzante répondra à ce besoin.

Les meilleures marques de compléments alimentaires soleil

Selon nous, les meilleures marques de compléments alimentaires soleil en 2024 sont Oenobiol, Naturactive, Vitarmonyl, Lierac et Laboratoire Jaldes  :

Oenobiol

Oenobiol est une marque de cosmétiques créée par Marie Béjot en 1981. Cette enseigne est surtout réputée pour son complément alimentaire solaire proposé dans une capsule molle et qui constitue le fer de lance de sa gamme de produits depuis plus de 10 ans.

Naturactive

Active depuis une trentaine d’années, Naturactive est l’un des spécialistes français des traitements et produits cosmétiques naturels. Cette marque s’est bâti son avantage concurrentiel par la traçabilité des produits naturels qu’elle utilise. En outre, 100 % des plantes utilisées par Naturactive n’ont aucun impact sur l’environnement.

Vitarmonyl

Depuis sa création officielle en 1994, Vitarmonyl s’est fixé l’objectif de rendre accessible au plus grand nombre ses compléments alimentaires de haute qualité. Aujourd’hui, le laboratoire se pose comme une référence des produits de bien-être en France.

Lierac

Lierac, c’est 40 ans d’expérience dans les produits de beauté pour femmes. Pour satisfaire les attentes qui sont de plus en plus pointues en matière d’efficacité, Lierac mise sur une division de recherche & développement épaulée par une équipe pluridisciplinaire d’experts.

Laboratoire Jaldes

Lancé en 1991 en Ardèche, le laboratoire Jaldes étonne par la qualité de ses compléments alimentaires proposés dans des capsules. Ingrédients d’origine naturelle, formulations adaptées à l’organisme, politique écologique bien ficelé… Jaldes a énormément de quoi séduire.

Pourquoi acheter un complément alimentaire soleil ?

Sublimer le bronzage

Le complément alimentaire soleil permet de bronzer plus efficacement et plus harmonieusement. Tant que vous respectez les doses prescrites pendant la période de votre cure, vous allez vous préserver des coups de soleil, mais également des allergies de type lucite. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous exposer des heures au soleil pour avoir droit à votre changement de teint.

Rajeunir la peau

Comme le complément alimentaire soleil est très riche en antioxydants, il booste l’immunité et soutient l’organisme dans sa lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules épidermiques. Comme l’exposition prolongée aux rayons UV est le premier facteur de l’accroissement du stress oxydatif, s’en protéger est une nécessité.

Bronzer sans danger

Le complément alimentaire solaire est un moyen de travailler son bronzage sans se soucier des coups de soleil. En général, le joli teint hâlé auquel vous aspirez à avoir devrait apparaître en assez peu de temps. Malgré cela, quelques précautions sont à prendre lorsque vous êtes à la plage ou à la piscine. Une crème hydratante reste de mise, notamment si vous avez la peau claire et sensible.

Prolonger naturellement le bronzage

Lorsque vous vous exposez au soleil, le supplément nutritionnel pris pendant la première cure vous permettra de développer un bronzage uniforme, dont l’intensité varie d’une personne à une autre. Pour faire durer le hâle ou l’effet « bonne mine » pendant quelques mois supplémentaires, surtout lorsque vous êtes loin du soleil, un dernier cure d’un mois est de rigueur.

Lutter contre les allergiques au soleil

Vous serez ravis d’apprendre que les personnes sujettes aux lucites estivales (allergie au soleil) peuvent prendre des compléments alimentaires soleil. Néanmoins, elles devront privilégier des suppléments enrichis avec de la vitamine B10 BAPA, car c’est elle qui protège la peau des allergènes issus du soleil.

Les astuces à connaître pour votre complément alimentaire soleil

Ne faites pas l’impasse sur les crèmes solaires

La prise d’un complément alimentaire soleil avant vos vacances ne dispense en aucun cas l’utilisation d’une protection solaire adéquate. Vous devez toujours respecter les règles de base inhérentes à l’exposition. Entre autres, vous devez vous enduire de crème solaire toutes les heures et éviter le bronzage entre 12h et 16h.

Soignez votre régime

En parallèle à la prise des compléments alimentaires soleil, vous devez adopter un régime particulier pour mieux préparer votre peau au soleil. Une bonne alimentation vous permettra de la protéger. Parmi les aliments que vous devez privilégier, on retrouve le brocoli, la carotte, les abricots, le melon, les poivrons, la pamplemousse et tous les fruits rouges.

Hydratez-vous

Après une longue exposition au soleil, il est impératif que vous vous hydratiez la peau en profondeur, pour permettre à vos cellules de se régénérer. Cela permettra également à votre bronzage de perdurer. Les produits hydratants les plus efficaces après un hâle sont l’huile végétale de carotte, l’huile de bourrache et l’huile de jojoba.

Arrêtez les cabines de bronzage

Dès à présent, ne cédez plus aux cabines de bronzage. Oui, ce dispositif permet de bronzer rapidement, mais il s’avère assez délétère du fait que ce sont des ultraviolets artificiels qui pénètrent votre peau et non les ultraviolets du soleil.

Commencez votre cure un mois avant l’exposition au soleil

Pour jouir au maximum des avantages des compléments alimentaires soleil, commencez votre cure 3 semaines avant votre départ en vacances. Pour développer un hâle bien uniforme, continuez votre cure pendant vos vacances et même après. Le dernier mois de cure vous permettra de garder intact votre bronzage pendant quelques semaines supplémentaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel complément alimentaire soleil choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs compléments alimentaires soleil en 2024 sont :

  1. Naturactive Doriance Autobronzant et Protection
  2. Juvamine Bronzage Sublime
  3. Oenobiol Solaire Intensif
  4. Jaldes Oxelio Protect
  5. Naturactive Doriance Solaire

Quel est le prix d'un complément alimentaire soleil ?

Le prix normal d'un complément alimentaire soleil va de 7.5 € à 13 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de compléments alimentaires soleil ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de compléments alimentaires soleil sont Oenobiol, Naturactive, Vitarmonyl, Lierac et Laboratoire Jaldes.

Comment le complément alimentaire soleil agit-il sur l’organisme ?

Le complément alimentaire soleil agit de différentes façons sur l’organisme. Si certains produits stimulent la production de mélanine qui est responsable du bronzage, d’autres apportent à l’organisme des substances qui lui permettent de se défendre contre les UVA et les UVB du soleil. Dans l’un ou l’autre des cas, la personne qui aura suivi une cure pourra s’exposer au soleil, mais toujours avec parcimonie.

Quelle posologie doit-on respecter pendant une cure de complément alimentaire soleil ?

On recommande une gélule quotidienne ou deux en fonction des recommandations du fabricant. Le meilleur moment pour prendre la capsule est le matin, pendant le petit déjeuner. Pour une meilleure efficacité, l’idéal est de commencer la cure un mois avant l’exposition et de le continuer lorsque vous êtes sous le soleil. Pour faire perdurer le hâle, refaire une cure 15 à 30 jours au retour des vacances.

Peut-on prendre un complément alimentaire soleil toute l’année ?

Non, les spécialistes interdisent la consommation des compléments alimentaires soleil pendant toute l’année. Il ne faut surtout pas que vous tombiez dans l’excès. Le maximum recommandé est deux cures par an. N’oubliez pas que la consommation exagérée de pareils produits peut entrainer des maladies graves. Si vous désirez conserver votre bronzage, consommer des aliments adéquats vous permettra d’atteindre cet objectif.

Peut-on prendre un complément alimentaire soleil quand on est allergique au soleil ?

Oui, les personnes allergiques au soleil peuvent très bien prendre un complément alimentaire soleil, mais pas n’importe lequel. Si vous souffrez de lucite, vous devez privilégier les produits enrichis avec de la vitamine B10 BAPA. À noter que les suppléments nutritionnels solaires ne remplacent pas les protections classiques comme la crème, qui doit toujours être utilisé surtout lorsqu’on envisage de s’exposer directement au soleil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nutricosm%C3%A9tique
  2. abimelec.com - https://www.abimelec.com/lucite.htm
  3. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996005804900
  4. link.springer.com - https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-2-8178-0133-9_11
  5. afriquescience.net - http://www.afriquescience.net/PDF/17/4/13.pdf
  6. mickaelclement.com - https://mickaelclement.com/micronutrition/la-vitamine-d-la-vitamine-du-soleil/
  7. anses.fr - https://www.anses.fr/en/system/files/NUT2005sa0394.pdf
  8. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0515370013002541
  9. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-market-management-2008-1-page-60.htm
  10. infona.pl - https://www.infona.pl/resource/bwmeta1.element.elsevier-e3538ab6-8af8-31c1-95d8-c8d09ec43da1
  11. doctissimo.fr - https://www.doctissimo.fr/html/beaute/dossiers/science-beaute/13570-preparer-proteger-peau-soleil.htm
  12. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=conseils-complements-alimentaires-bronzage
  13. santemagazine.fr - https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/soins-solaires/les-gelules-solaires-sont-elles-vraiment-efficaces-173834
  14. bio-terre.com - https://bio-terre.com/comprendre-les-differents-formats-de-supplements-alimentaires/
  15. annuairevert.com - https://www.annuairevert.com/magazine/7-nutrition-et-complements/219-les-avantages-et-inconvenients-des-differentes-formes-de-complements-alimentaires
  16. grazia.fr - https://www.grazia.fr/beaute/soins-visage-corps/tout-connaitre-sur-la-capsule-autobronzante-820991
  17. naturactive.fr - https://www.naturactive.fr/produits/doriance-offrez-vous-une-peau-bronzee-et-bien-protegee
  18. biosens-leanature.fr - https://biosens-leanature.fr/gamme/solaire/
  19. pharmanity.com - https://www.pharmanity.com/parapharmacie/soleil-p63C
  20. medisite.fr - https://www.medisite.fr/corps-complement-alimentaire-bronzage-combien-de-temps-avant-lexposition.1693235.524520.html
  21. aime.co - https://aime.co/fr/97-complements-alimentaires-corps
  22. medecine-anti-age.com - https://www.medecine-anti-age.com/cremes-anti-age/cremes-solaires/preparer-sa-peau-au-soleil
  23. aime.co - https://aime.co/fr/guide/protection-solaire
  24. sephora.fr - https://www.sephora.fr/p/sun-drops---complement-alimentaire-liquide-P10017654.html
  25. sephora.fr - https://www.sephora.fr/p/complexe-soleil-actif---complement-alimentaire-P3842116.html
  26. aroma-zone.com - https://www.aroma-zone.com/page/comment-preparer-sa-peau-au-soleil-naturellement
  27. 3ssante.com - https://www.3ssante.com/les-pharma-formations-de-mathilde-preparer-sa-peau-au-soleil/
  28. lereperedeblondie.com - https://www.lereperedeblondie.com/post/complements-alimentaires-soleil
  29. francetvinfo.fr - https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-les-gelules-solaires-sont-elles-efficaces_5902382.html
  30. lavieclaire.com - https://www.lavieclaire.com/conseils/preparer-sa-peau-au-soleil/

Historique

28 mars 2023 : Ajout du Naturactive Doriance Autobronzant et Protection.
25 février 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross