Les 4 meilleurs oméga 3

Nous avons comparé 27 oméga 3 de Norsan, Simply Supplements, Nutrivita et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

vous avez envie d’améliorer votre santé en apportant des nutriments indispensables à votre corps ? Inclure de l’oméga 3 dans votre nutrition est l’une des meilleures solutions. Cet acide permet en effet de maintenir ou d’améliorer le bon fonctionnement de votre organisme. Pour vous aider à faire des choix plus sains et à déterminer ce qui vous convient le mieux, fiez-vous à notre guide d’achat des meilleurs oméga 3 du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les oméga 3 qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 28 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs oméga 3 de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Barbend, Mindbodygreen, Thenutritioninsider, Healthline, Medicalnewstoday, Cleaneatingmag, Doctissimo, Stern, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Norsan, Simply Supplements, Nutrivita, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 oméga 3 parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’indice totox, la forme, la conservation, la teneur en acide gras, l’origine, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs oméga 3 en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs oméga 3 en 2024.

Le meilleur oméga 3 en 2024

Le choix de la rédaction oméga 3 - Oméga 3 Triple puissance Simply Supplements

Oméga 3 Triple puissance Simply Supplements

L’Oméga 3 1000mg triple puissance est ; ce qu’il vous faut pour combler le manque des bons acides gras dans votre corps. Efficace et fabriqué selon des règles très exigeantes, il apporte 330 mg d’EPA et 220 mg de DHA par gélule.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce complément alimentaire de haute qualité est fait pour vous si vous souhaitez avoir un bon équilibre d’oméga 3 dans votre organisme. Peut-être aussi que vous avez du mal à respecter les conseils des médecins de manger au moins 2 portions de poisson frais par semaine. Chacune de ses gélules contient 330 mg d’EPA et 220 mg de DHA. Il vous suffit d’en avaler 2 quotidiennement et après quelques semaines et vous verrez que votre carence disparaîtra.

Simply Supplements vous offre un produit fiable puisque ses capsules d’oméga 3 proviennent des poissons pêchés dans les eaux profondes de l’océan de Pacifique Sud. L’huile a subi un long processus de filtration afin d’obtenir un produit pur et sans arrière-goût de poisson. De la vitamine E est ensuite ajoutée comme antioxydant pour garder continuellement sa fraicheur. Oméga 3 1000mg triple puissance a été conçu au Royaume-Uni en suivant les Normes des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Format Capsule
Ingrédients de base Huile de Poisson
Facile à avaler

Le meilleur oméga 3 d'entrée de gamme

oméga 3 - Oméga 3  BeSoHappy

Oméga 3 BeSoHappy

Combinant plusieurs ingrédients de qualité supérieure et naturelle, cet oméga 3 vous promet une meilleure santé cardiovasculaire, cérébrale et visuelle. Ayant satisfait à plusieurs contrôles de qualité et de sécurité, il peut être consommé par les femmes enceintes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec sa teneur de 180 d’EPA et 120 de DHA par gélule de 1000 mg, l’oméga 3 BeSoHappy vous garantit une meilleure santé cérébrale et un fonctionnement normal du cœur. Il assura également votre qualité visuelle en agissant sur vos rétines. Ce complément alimentaire comporte 120 capsules. La durée de traitement efficace est de 4 mois. Une seule prise par jour suffit pour vous apporter la vitalité nécessaire pour votre journée.

L’huile de poisson de cet oméga 3 est composée d’ingrédients de qualité supérieure et naturelle. Par ailleurs, il n’est pas allergène, puisqu’il ne comporte pas d’OGM, de gluten ou de lactose. Son fabricant l’a doté d’une bonne quantité d’antioxydant pour préserver constamment sa qualité de départ. BeSoHappy Oméga 3 a suivi de nombreux contrôles de qualité et satisfait à plusieurs procédés de fabrication certifiés avant d’être lancés sur le marché. D’ailleurs, il peut convenir aux femmes enceintes.

Format ‎Huile, Capsule
Ingrédients de base Huile de Poisson
Facile à avaler

Le meilleur oméga 3 haut de gamme

oméga 3 - Oméga 3 NORSAN

Oméga 3 NORSAN

En plus d’être fortement dosé en EPA et DHA, c’est aussi un produit de première qualité et facile à avaler. Le complément alimentaire Norsan est le meilleur moyen de gagner de l’oméga 3 dans votre corps.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Norsan vous recommande 4 prises journalières de ses capsules hautement dosées afin d’avoir un équilibre optimal d’oméga 3 dans l’organisme. En effet, les 4 gélules quotidiennes offrent une dose totale de 856 mg d’EPA & 368 mg de DHA. Il s’agit d’une dose largement suffisante pour favoriser la fluidité sanguine, assurer une fonction cérébrale normale et contribuer au maintien d’une vision normale. En raison de sa qualité évidente et de ses effets bénéfiques, plus de 4000 médecins et thérapeutes ont déjà recommandé ce complément alimentaire à leurs patients.

L’huile cet oméga provient des poissons sauvages pêchés au large de la côte norvégienne. Ces derniers sont traités aussitôt après leur pêche pour que leur huile ait une fraicheur maximale. Purifiée, celle-ci ne comprend ni d’OGM ni de gluten. De plus, elle est sans agent de démoulage, colorants, etc. NORSAN Omega 3 contient un antioxydant (vitamine E) pour conserver sa qualité initiale. Ce produit est sans reflux désagréable de poisson pour vous permettre de l’avaler facilement.

Format Capsule
Ingrédients de base Huile de poisson naturelle
Facile à avaler

Le meilleur oméga 3 pour enfant

oméga 3 - NORSAN Omega 3 KIDS Jelly

NORSAN Omega 3 KIDS Jelly

Les pastilles d’oméga 3 sont surtout destinées aux enfants de 3 à 12 ans. Elles contiennent les éléments nécessaires à leurs organismes pour favoriser leur santé et leur développement cérébral. Sans sucre ajouté et avec un délicieux gout, elles sont très agréables à mâcher.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il s’agit d’un oméga 3 est spécialement conçu pour les enfants en vue de répondre à leur besoin quotidien d’EPA et de DHA. Cela est indispensable pour leur santé en général et particulièrement pour leurs neurones. Norsan l’a mis sous forme de pastille à mâcher pour faciliter sa consommation. Le nombre de prises journalières varie de 2 (500 mg d’oméga-3) à 4 (1 000 mg d’oméga-3) selon l’âge de l’enfant.

Les pastilles gélifiées sont à base d’huile de poisson de très haute qualité qui provient d’une pêche sauvage dans des zones certifiées « Friend of the Sea ». D’une pureté inégalée et de même qualité que le produit décrit précédemment, elles ont un très délicieux gout fruité (arôme naturel de fraise et de citron). Par ailleurs, elles contiennent des antioxydants, et n’ont pas de sucre ajouté ni de reflux désagréable de poisson.

Format Capsule
Ingrédients de base Huile naturelle de poisson
Facile à avaler

Tableau comparatif des meilleurs oméga 3

Voici notre classement des meilleurs oméga 3 de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Oméga 3 Triple puissance Simply Supplements
 - Oméga 3  BeSoHappy
 - Oméga 3 NORSAN
 - NORSAN Omega 3 KIDS Jelly
Oméga 3 Triple puissance Simply Supplements Oméga 3 BeSoHappy Oméga 3 NORSAN NORSAN Omega 3 KIDS Jelly
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Oméga 3 1000mg triple puissance est ; ce qu’il vous faut pour combler le manque des bons acides gras dans votre corps. Efficace et fabriqué selon des règles très exigeantes, il apporte 330 mg d’EPA et 220 mg de DHA par gélule. Combinant plusieurs ingrédients de qualité supérieure et naturelle, cet oméga 3 vous promet une meilleure santé cardiovasculaire, cérébrale et visuelle. Ayant satisfait à plusieurs contrôles de qualité et de sécurité, il peut être consommé par les femmes enceintes. En plus d’être fortement dosé en EPA et DHA, c’est aussi un produit de première qualité et facile à avaler. Le complément alimentaire Norsan est le meilleur moyen de gagner de l’oméga 3 dans votre corps. Les pastilles d’oméga 3 sont surtout destinées aux enfants de 3 à 12 ans. Elles contiennent les éléments nécessaires à leurs organismes pour favoriser leur santé et leur développement cérébral. Sans sucre ajouté et avec un délicieux gout, elles sont très agréables à mâcher.
Format Capsule ‎Huile, Capsule Capsule Capsule
Ingrédients de base Huile de Poisson Huile de Poisson Huile de poisson naturelle Huile naturelle de poisson
Facile à avaler
Poids net ‎170 g 164 g 45 pastilles
Quantité 240 gélules (120+120) 120 gélules 120 gélules
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son oméga 3

Afin d’obtenir l’oméga 3 qui vous convient et qui est le mieux adapté à votre organisme, les points suivants doivent être considérés.

Critère n°1 : L’indice Totox

L’indice totox ou « TOtal OXidation » est une méthode qui permet de mesurer l’oxydation de l’oméga 3 en matière grasse. En effet, le TOTOx est la somme de peroxydes et anisidine présente dans l’oméga 3. Il est en moyenne 15 et considéré comme dangereux s’il est supérieur ou égal à 26. Cependant, vous devez garder à l’esprit que sa déclaration n’est pas obligatoire. Cela dit qu’un oméga 3 qui n’a pas d’indice totox n’est pas du tout mauvais pour la santé. Toutefois, vous pouvez également opter pour ceux qui suivent la norme BPF (Bonne pratique de fabrication) qui fait partie des éléments d’assurance qualité d’un produit dans l’industrie pharmaceutique.

Critère n°2 : La forme

Les omégas 3 sont naturellement des triglycérides. Cela veut dire que ses 3 molécules sont liées à 1 molécule de glycérol. Cette forme est la plus recommandée, car elle est similaire à celle contenue dans un filet de poisson. C’est-à-dire qu’elle est plus naturelle et plus efficace. En effet, certains fabricants modifient cette structure originelle afin d’obtenir des omégas 3 sous la forme d’ester éthylique, un produit moins cher à concevoir, mais plus synthétique.

Critère n°3 : La conservation

Les suppléments alimentaires oméga 3 perdent leur physiologie lorsqu’ils sont mal conservés. Dans ce cas, leur goût devient désagréable et leur consommation est déconseillée. C’est pour cela que vous devez vous orienter vers des gélules riches en antioxydant. En effet, les antioxydants tels que la vitamine E permettent de les rendre moins sensibles à la lumière et la chaleur. Ils rallongent ainsi leur durée de conservation.

Critère n°4 : La teneur en acide gras

Certaines marques de complément alimentaire oméga 3 ne précisent pas la teneur en EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) par gélule de 1000 mg. Pourtant, cela est très important à savoir, car elle influe sur le nombre de gélules à prendre par jour et leur efficacité. Il est conseillé de choisir un oméga 3 qui contient au minimum 180 mg d’EPA et 150 mg de DHA par gélule de 1000 mg.

Critère n°5 : L’origine

La provenance des poissons avec laquelle on fabrique les omégas 3 est également un élément à prendre en considération. En effet, elle détermine la qualité de son huile. Les poissons sauvages pêchés dans des zones éloignées et loin de la pollution fournissent un bon oméga 3.

Comment consommer efficacement de l’oméga 3 ?

Puisque ces types de compléments alimentaires apportent plusieurs avantages dans notre corps, il est conseillé d’en consommer tous les jours. Mais la dose quotidienne doit se faire en fonction de votre âge et de votre état de santé en général pour qu’elle soit efficace.

Les meilleurs oméga 3 1

Consommation recommandée pour un adulte
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte en bonne santé doit consommer 250 à 500 mg d’EPA et de DHA combinés chaque jour. En matière d’ALA, l’apport recommandé est de 1,6 g pour les hommes et de 1,1 g pour les femmes. Par ailleurs, inclure des poissons gras dans l’alimentation 2 fois par semaine est recommandé afin d’assurer un apport optimal en oméga 3. Cela évite également l’apparition des maladies cardiaques.

Consommation idéale pour les femmes enceintes et allaitantes
En plus de l’apport recommandé pour les adultes, les femmes enceintes et allaitantes doivent au minimum consommer 200 mg par jour d’oméga 3 DHA. En effet, l’oméga 3 améliore le moral de la mère pendant ou après la grossesse. Chez le bébé, l’acide gras agit en fortifiant son système immunitaire ainsi qu’au développement de son cerveau.

Consommation d’oméga 3 adapté pour améliorer spécialement l’état de santé
Si vous souhaitez améliorer votre état de santé, l’idéal c’est de demander l’avis d’un médecin ou d’un personnel de santé afin de vous recommander des doses exactes. Cela est strictement nécessaire, car certaines personnes éprouvent des effets secondaires lorsqu’elles prennent des oméga 3. Toutefois, vous pouvez avaler une capsule de l’eau pendant le repas. Vous pouvez aussi diviser le dosage en deux et les prendre à différents moments de la journée ou bien à des heures de repas différentes. D’ailleurs, le fait de répartir la prise d’oméga 3 le matin et le soir peut réduire les reflux acides qu’il provoque.

Quel type d'oméga 3 choisir ?

L’oméga 3 existe sous 3 différents types : l’ALA, EPA, DHA.

L’ALA

L’ALA ou acide alpha linolénique est un type d’oméga 3 nécessaire pour assurer un bon fonctionnement de l’organisme. L’ALA ne peut pas être synthétisé directement par le corps. Il doit donc être apporté par les alimentations. Vous pouvez trouver ce type d’acide gras dans les huiles végétales ou les beures de soja, colza ou bien la noix. Il est important de prendre 2 grammes d’oméga 3 contenant d’ALA par jour.

Points positifs :

  • L’ALA est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.
  • L’ALA ne peut pas être synthétisé directement par le corps, il doit donc être apporté par l’alimentation.
  • L’ALA se trouve dans des sources végétales telles que les huiles végétales, les beurres de soja, de colza et de noix.

Points négatifs :

  • Il peut être difficile d’obtenir suffisamment d’ALA dans l’alimentation quotidienne.
  • Les sources végétales d’ALA peuvent être plus chères que d’autres sources d’oméga 3.

C'est pour qui ?

L’ALA est particulièrement recommandé pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien, car il est principalement présent dans les sources végétales. De plus, il peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’inflammations chroniques, de problèmes cardiovasculaires ou de troubles neurologiques, car il est converti en EPA et DHA dans le corps, qui sont des acides gras essentiels pour ces conditions. Cependant, il est important de noter que la conversion de l’ALA en EPA et DHA est inefficace, donc pour ceux qui ont des besoins spécifiques en EPA et DHA, il est préférable de choisir directement des suppléments contenant ces acides gras.

L’EPA

L’EPA

L’EPA peut être trouvé principalement dans les poissons gras. Notre corps peut facilement le synthétiser, mais cela ne peut être effectué qu’en présence d’ALA uniquement. L’EPA ou acide eicosapentaénoïque peut réduire les différents troubles d’humeur comme l’anxiété ou encore la dépression. Il est idéal de consommer 500 mg par jour de ce type d’oméga 3 selon l’OMS.

Points positifs :

  • L’EPA est essentiel pour la synthèse des oméga 3 dans notre corps.
  • L’EPA peut aider à réduire les troubles d’humeur tels que l’anxiété et la dépression.
  • L’OMS recommande une consommation quotidienne de 500 mg d’EPA pour bénéficier de ses effets positifs.

Points négatifs :

  • L’EPA peut être difficile à obtenir en quantités suffisantes uniquement à partir de l’alimentation, en particulier pour les personnes qui ne consomment pas de poissons gras régulièrement.
  • Une consommation excessive d’EPA peut entraîner des effets secondaires indésirables tels que des problèmes gastro-intestinaux ou des saignements.

C'est pour qui ?

L’EPA est recommandé pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur tels que l’anxiété ou la dépression. Il est également conseillé pour ceux qui souhaitent maintenir un bon équilibre émotionnel. Si vous recherchez un oméga 3 spécifiquement pour ces problèmes, l’EPA est un choix judicieux, car il a démontré des effets bénéfiques sur la santé mentale.

Le DHA

Comme l’ALA et l’EPA, le DHA est également très important, car il peut agir au bon fonctionnement du cœur, l’amélioration de la vision et la formation des spermatozoïdes. Mais le plus important c’est qu’il peut prévenir la maladie d’Alzheimer. Ce type d’oméga 3 peut être trouvé dans les poissons gras et certains fruits de mer comme les moules et crevettes.

Points positifs :

  • Contribue au bon fonctionnement du cœur
  • Améliore la vision
  • Prévient la maladie d’Alzheimer

Points négatifs :

  • Peut contenir des niveaux élevés de mercure, ce qui peut être nocif pour la santé
  • Peut être difficile à trouver pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien

C'est pour qui ?

Le DHA est particulièrement recommandé pour les personnes souhaitant améliorer leur santé cardiaque, leur vision et leur fertilité. De plus, il est particulièrement bénéfique pour les individus préoccupés par la prévention de la maladie d’Alzheimer. Si vous recherchez ces avantages spécifiques, il est préférable de choisir des produits riches en DHA, tels que les poissons gras et certains fruits de mer comme les moules et les crevettes, plutôt que de se concentrer sur les alternatives d’ALA et d’EPA.

Oméga 3 ou oméga 6 ?

Oméga 3

Les oméga 3 sont une sorte d’acide gras polyinsaturé essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils permettent de protéger le système cardiovasculaire, car leur consommation favorise la bonne santé des artères, la dilatation des vaisseaux sanguins et la fluidité sanguine. Ces types d’acides gras amoindrissent également le risque d’hypertension et font en sorte que le taux de cholestérol soit toujours normal.

Concernant le fonctionnement cérébral, les oméga 3 améliorent la mémoire, la concentration, l’équilibre mental et la qualité de sommeil. Par ailleurs, ils participent à la santé oculaire en bonifiant la rétine. Cependant, malgré ces multiples avantages, il est contre-indiqué d’en abuser. Cela constitue en effet un danger pour la santé. L’excès d’oméga 3 peut par exemple, accroitre le risque du cancer et la fibrillation auriculaire.

Oméga 6

Les oméga 6 sont également des acides gras polyinsaturés sine qua non pour l’organisme. Ils contribuent à la diminution du cholestérol, du risque de maladies cardiovasculaires et de la pression artérielle. Ils aident aussi à la synthèse de nombreuses molécules en assumant la fonction de médiateur dans les réponses inflammatoires et immunitaires. Par ailleurs, ils protègent la peau contre les toxines et améliorent le passage de nutriments dans l’épiderme.

Les oméga 6 se trouvent généralement dans les céréales, graines, fruits oléagineux, huiles et matières grasses végétales, légumineuses, œufs et certaines viandes. Ces types d’acides gras existent également sous forme de complément alimentaire et accompagnent souvent les omégas 3 pour plus d’équilibre dans le corps. Néanmoins, comme tout autre complément alimentaire, sa consommation excessive peut augmenter la pression artérielle et provoquer la formation de caillots sanguins susceptibles d’entraîner un accident vasculaire cérébral.

Verdict

Les oméga 3 et 6 sont tout indispensables pour l’organisme humain. Les experts de la santé affirment qu’un bon équilibre entre ces deux types d’acide gras est synonyme d’une bonne alimentation. Cependant, la tendance de consommation européenne favorise grandement les oméga 6 au détriment des omégas 3. Pour un juste équilibre, l’achat d’oméga 3 peut donc s’avérer nécessaire.

Les meilleures marques d'oméga 3

Selon nous, les meilleures marques d'oméga 3 en 2024 sont Norsan, Simply Supplements, Nutrivita, Super Diet et Forté Pharma  :

Norsan

Fondée en 2013 en Norvège, Norsan figure actuellement parmi les meilleures marques d’oméga 3 en Europe. Grâce à la qualité supérieure de ses huiles de poisson, ses omégas 3 sont fortement sollicités par les pharmaciens et vendus dans de nombreux pays européens.

Simply Supplements

Simply Supplements est une société anglaise créée il y a plus de 10 ans. Malgré son jeune âge, elle s’est développée rapidement et est devenue l’un des leaders de l’industrie des compléments alimentaires. Produisant des oméga 3 efficaces, elle est également reconnue par ses capsules conçues avec un matériau facilitant la digestion rapide.

Nutrivita

Nutrivita est une marque de complément alimentaire créée en 2012 dans le sud-ouest de la France. Elle propose des oméga 3 fabriqués à partir des ingrédients de haute qualité et rigoureusement sélectionnés dans le but de performer la santé de ses clients et d’améliorer leur bien-être.

Super Diet

Super Diet est une marque française de produits pharmaceutiques. Créé en 1961 à Denain, son laboratoire se spécialise surtout dans la fabrication de compléments alimentaires à base de plantes. Ses produits sont une solution naturelle à de nombreux problèmes de santé.

Forté Pharma

Cette marque monégasque dispose d’une expérience de plus de 20 ans en matière de compléments alimentaires et de médicaments à base de plantes. Ses gélules sont fabriquées à partir des graines de chia soigneusement sélectionnées et soumises à une pression à froid pour restituer au maximum leur richesse en oméga 3.

Pourquoi acheter de l’oméga 3 ?

Pour le bien-être de l’organisme à tout âge
Plusieurs études affirment les effets bénéfiques des omégas 3 sur l’organisme humain. Ces acides gras permettent en effet d’améliorer l’intelligence et la santé oculaire des bébés au cours de la grossesse et de l’allaitement. Ils éliminent l’excès de graisse de du foie, réduisent les symptômes d’anxiété d’anxiété, préviennent l’asthme chez les enfants et les adolescents, soulagent la polyarthrite rhumatoïde, réduisent le risque d’Alzheimer et de démence, et diminuent le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Pour limiter les maladies cardiovasculaires
Plusieurs recherches ont montré que la consommation de ces types d’acides gras contribue à prévenir ou à gérer les conditions cardiovasculaires. Cela consiste à diminuer le taux de triglycéride dans le sang, et à limiter le risque de décès dus aux maladies cardiovasculaires et celui des arythmies ventriculaires mortelles.

Pour atténuer les affections inflammatoires
D’après certaines études, un grand apport en oméga 3 réduit le risque de mortalité causé par des maladies inflammatoires. D’autres ont démontré que les oméga 3 améliorent l’état des personnes souffrant des maladies inflammatoires de l’intestin, à savoir la colite ulcéreuse et la maladie Crohn.

Pour freiner le cancer du côlon
Selon de nombreuses études, les omégas 3 agissent sur les cellules souches du cancer du côlon. En effet, ils freinent la croissance de ces dernières et affaiblissent leur résistance à la chimiothérapie.

Pour prévenir le cancer de la prostate
Plusieurs recherches ont constaté que les omégas 3 aident à réduire le risque d’avoir un cancer de la prostate et de ses formes agressives. D’autres ont toutefois démenti cet avantage.

Les astuces à connaître pour votre oméga 3

💡 

Consommez des oméga 3 pour perdre du poids.

Si vous souhaitez perdre quelques centimètres ou bien de vous débarrasser des graisses corporelles, prenez des omégas 3. En effet, les acides gras oméga 3 contenus dans l’huile de poisson présentent divers avantages potentiels pour la santé, dont l’un est de favoriser la perte de poids.

💡 

Connaissez les symptômes d’un manque d’oméga 3 que votre corps envoie.

Lorsque vous êtes en carence d’oméga 3, les symptômes sont la fatigue, la sécheresse de la peau, les troubles de la mémoire, la dépression, les problèmes cardiaques, les sautes d’humeur et bien d’autres. Ce sont des messages que votre corps peut envoyer lorsqu’il manque d’oméga 3. Mais seul l’avis d’un médecin est fiable pour confirmer cela.

💡 

Consommer trop d’oméga3 peut être dangereux pour votre santé.

Plusieurs recherches ont montré que les doses d’oméga 3 qui contiennent de l’EPA et du DHA sont sûrs s’ils ne dépassent pas 3 000 mg par jour. Par contre, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que les suppléments peuvent bien contenir jusqu’à 5 000 mg par jour. Ainsi, il est donc important de respecter la dose prescrite, car ces compléments alimentaires peuvent provoquer une fluidification du sang qui entraine des saignements excessifs chez certaines personnes.

💡 

Utiliser des oméga 3 pour stimuler la croissance de vos cheveux

De nombreuses personnes qui consomment du poisson gras ou directement des oméga 3 ont des cheveux bien poussés avec moins de chutes. Ce qui démontre que les omégas 3 fournissent des protéines et des nutriments essentiels aux follicules pileux et à la peau. C’est-à-dire qu’ils préviennent l’inflammation des follicules pileux qui est un facteur qui peut contribuer directement à la chute des cheveux.

💡 

Optez pour des aliments qui ont des sources naturelles d’oméga 3 nombreuses.

Si vous ne souhaitez pas avaler des oméga 3 en capsule ou en liquide, adopter un régime alimentaire bien équilibré et riche en oméga 3. Il est donc nécessaire d’inclure des poissons ainsi que des plats qui sont composés d’acides gras polyinsaturés comme les avocats, les noix, lins, etc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel oméga 3 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs oméga 3 en 2024 sont :

  1. Oméga 3 Triple puissance Simply Supplements
  2. Oméga 3 BeSoHappy
  3. Oméga 3 NORSAN
  4. NORSAN Omega 3 KIDS Jelly

Quel est le prix d'un oméga 3 ?

Le prix normal d'un oméga 3 va de 13 € à 18 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'oméga 3 ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'oméga 3 sont Norsan, Simply Supplements, Nutrivita, Super Diet et Forté Pharma.

Quelle est l’huile la plus riche en oméga 3 ?

L’huile de périlla également appeler pérille est la plus riche en oméga 3, car elle contient jusqu’à 65 % d’oméga 3. Il s’agit d’une huile venant d’Asie qui est encore peu connue en Europe. Caractérisée par la présence de vitamine A et E, on y trouve également des oméga 6 et 9 dans cette huile.

Où peut-on trouver des oméga 3 dans l’alimentation ?

Vous pouvez trouver de l’oméga 3 dans :

  •  Les huiles végétales de noix, de colza, de cameline de soja, de lin, de chanvre,) qui sont riches en ALA particulièrement.
  • Les noix :cajou, amandes, pistaches, noisettes.
  •  Les graines : lin, chia
  •  Les légumes à feuilles vertes chou ou cressons.
  • Les poissons gras sardine, anchois, Thon, saumon, maquereau.

Quel est le meilleur moment pour prendre de l’oméga 3 ?

Le meilleur moment pour consommer de l’oméga 3 est lors du petit déjeuner. Cela permet en effet de répartir sa dose durant la journée. Par ailleurs, le consommer pendant le petit déjeuner vous apportera plusieurs bénéfices en matière de santé et pour vote système digestif. D’autre part, vous pouvez choisir de le prendre le soir pour ralentir la production de l’hormone de stress (cortisol) par l’organisme.

Est-ce que les oméga 3 ont des effets secondaires intolérables ?

La réponse générale est non, car les effets des oméga 3 sont en général de mauvaises haleines, brûlure d’estomac, des nausées, rots, etc. Ces derniers sont généralement faciles à gérer et ne se reproduisent pas souvent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Barbend - https://barbend.com/best-omega-3-supplements/
  2. Mindbodygreen - https://www.mindbodygreen.com/articles/best-omega-3-supplements
  3. Thenutritioninsider - https://thenutritioninsider.com/wellness/best-omega-3-supplement/
  4. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/best-fish-oil-supplement
  5. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-omega-3-supplement
  6. Cleaneatingmag - https://www.cleaneatingmag.com/clean-diet/disease-prevention/the-omega-divide/
  7. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0919/dossier/omega3_sante_niv2.htm
  8. Stern - https://www.stern.de/vergleich/omega-3-kapsel/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/nutrition/comments/x8fdok/fish_oil_omega_3_recommendations/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-omega-3-fish-oil-supplement
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=omega+3+supplement
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+oméga+3

Historique

06 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT