Les 4 meilleurs collagènes

Nous avons comparé 25 collagènes de Sport Research, Apyforme, Nutrimuscle et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Parmi les protéines les plus importantes dans l’organisme de l’homme, le collagène contribue grandement au bien-être de la peau. Dans cette optique, le corps a besoin de s’approvisionner régulièrement en collagène qui existe maintenant sous forme de complément alimentaire. Dans ce guide, nous vous proposons quelques-uns des meilleurs produits du marché et des conseils supplémentaires pour leur utilisation.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les collagènes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs collagènes de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Manon) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Independent, Byrdie, Cosmopolitan, Verywellfit, Bbcgoodfood, Harpersbazaar, Vogue, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Sport Research, Apyforme, Nutrimuscle, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 collagènes parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Doctissimo). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (type, mode de fabrication, teneur en collagène, composition, présence d’autres ingrédients, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs collagènes en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Manon a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs collagènes en 2024. Enfin, notre éditeur Coraline a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur collagène en 2024

Le choix de la rédaction collagène - Revive Naturals – Poudre de protéines multicollagène

Revive Naturals – Poudre de protéines multicollagène

Produit de luxe et hyper agissant, cette poudre de protéines se caractérise par les innombrables types de collagènes inclus dans la composition. Cette poudre offre beaucoup d’avantages pour l'organisme humain, que ce soit sur les os, la peau ou encore tout le métabolisme.

On aime

  • Protéine d’excellente qualité
  • Mélange de plusieurs collagènes
  • Produit hydrolysé

On aime moins

  • Contient des acides hyper gras

Pourquoi nous l'avons choisi :

Idéal pour garder sa santé, le collagène de la marque Revive Naturals vous offre une poudre provenant de différentes sources. Ici, le produit a été conçu à base de membranes d’œufs, de bœuf hydrolysé, de poisson de mer sauvage, de poulet élevé en liberté. Grâce à ces ingrédients, on y retrouve tous les types de collagènes, dont le type 1 qui répare toutes déformations liées aux efforts physiques. En contrepartie, le type 2 assure la formation du cartilage. Celui de type 3 régénère les vieilles cellules. Les collagènes de types 5 et 10 s’assurent que la fibre capillaire devienne plus hydratante et que les os s’accroissent de manière normale.

Pour les gens qui consomment un peu de tout, ce collagène s’avère approprié. D’ailleurs, ceux qui adoptent le régime kéto, halal ainsi que cachère peuvent aussi se le permettre. Pour mieux le consommer, il faut l’incorporer dans une solution liquide comme du jus ou juste de l’eau. Pour chaque prise, il faut tout de même prendre en considération que seuls 12 g peuvent être digérés, soit l’équivalent d’une cuillerée à soupe pleine. À priori, ce collagène contient plusieurs sortes d’acides aminés. Par exemple, la glycine et la proline qui maintiennent la beauté de la peau. Mais, par-dessus tout, cette poudre contient également 36 calories par cuillerée.

L'avis des testeurs : En général, le genre de collagène dans ce produit aide à réduire les signes de vieillesse d’une personne. En plus, la peau devient plus hydratée et lisse. Par-dessus tout, on constate une nette amélioration auprès des gens qui souffrent d’arthrose. À part cela, il ne présente en aucun cas une indigestion lorsqu’on le prend régulièrement.

Quand acheter :

  • Si vous avez une préférence pour les collagènes sans saveur particulière, ce produit de Revive Naturals est l'idéal.
  • Ce collagène d'origine alimentaire est le meilleur allié pour prévenir les maux osseux.

Quand ne pas acheter :

  • Il faut éviter ce collagène de Revive Naturals si vous êtes intolérants au calcium.
  • Ce collagène peptidique n'est pas recommandé à ceux ayant des allergies aux poissons.
Régime Cachère, halal, kéto
Format Poudre
Parfum Neutre
Contenance 400 g
Acides aminés Glutamine, glycine, proline, hydroxyproline
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur collagène pas cher

collagène - Vit4ever – Collagène hydrolysat peptidique bovin

Vit4ever – Collagène hydrolysat peptidique bovin

Certes, ce produit semble d’entrée de gamme. Cependant, il opère quand même profusément bien dans les traitements à long terme des blessures et de l’inflammation des tendons. Riche en acides aminés, ce collagène est idéal pour les personnes qui souffrent d'une carence en protéines.

On aime

  • Opère énormément sur la peau
  • Concentré en acides aminés

On aime moins

  • Agit lentement
  • Expose à l’allergie

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce produit regroupe les trois types de collagènes, dont le type 1 avec une teneur de 70%, le type 2 à 25% et le collagène de type 3 à un taux de 5%. Sa composition agit principalement pour prévenir les dommages de l’os ainsi que de la peau. Comme les tendinites ou autres lésions liées à l’articulation, les signes de vieillesse comme les rides sont tout aussi prévenus. Il est important de savoir qu’une gélule contient 90% de collagènes venant de protéines d’origine bovine. À l’inverse, l’enveloppe de la capsule a été conçue avec des matières végétales pour conserver le produit naturel.

Malheureusement, les végétariens ne peuvent en consommer vu qu’il provient à 100% du bœuf. Renfermant des acides aminés comme la proline, hydroxyproline ou encore glycine, ce collagène sert à prévenir toutes sortes de blessures articulaires et à améliorer en profondeur la fermeté du derme. Le fait que le contenu n’ait pas de goût particulier paraît plutôt bénéfique pour les consommateurs. Par ailleurs, 240 gélules suffisent pour achever un traitement de 4 mois si la personne avale 4 comprimés en total chaque jour. Au-delà, la dose des actifs s’avère être assez élevée, car 2 gélules équivalent à 1500 mg d’hydrolysat de collagène.

L'avis des testeurs : Ce collagène de la marque Vit4ever se démarque comme étant un produit généreux puisque la boîte contient beaucoup plus de comprimés que d’autres marques. De plus, chaque gélule aide à prendre soin de la peau du visage en général. D’ailleurs, les problèmes au niveau des tendons sont soulagés grâce à cet actif.

Quand acheter :

  • Si vous avez une préférence pour les collagènes hydrolysés, ce produit de Vit4ever est conseillé.
  • Utilisez le collagène peptidique bovin de Vit4ever en cas de blessure interne de l’os.

Quand ne pas acheter :

  • Il faut éviter ce collagène bovin si vous avez peur d’un quelconque surdosage.
  • Ce collagène peptidique bovin de Vit4ever est déconseillé à ceux présentant des allergies aux protéines animales.
Régime Cachère, halal
Format Gélules
Parfum Neutre
Contenance 240 gélules
Acides aminés Glycine, proline, hydroxyproline
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur collagène haut de gamme

collagène - Vital Proteins – Collagen peptides

Vital Proteins – Collagen peptides

Presque toutes les parties de votre corps bénéficieront des vertus du collagène de Vital Proteins, que ce soit les cheveux, la peau, les os et même les ongles. Ce produit naturel ne peut que pallier la carence en collagène dont vous souffrez.

On aime

  • Saveur agréable
  • Agit rapidement
  • Se dissout bien

On aime moins

  • Goût désagréable dans l’eau

Pourquoi nous l'avons choisi :

Il s’agit d’un complément alimentaire adapté à plusieurs types de personnes ayant des problèmes au niveau de l’articulation étant donné que le collagène possède le pouvoir de régénération rapide. Ensuite, la chute capillaire et les fourches sur la longueur et les pointes des cheveux peuvent être évitées s’il est pris correctement. À part cela, ce collagène prévient les différents troubles cutanés, que votre peau soit sèche ou déshydratée. Il procède en profondeur en agissant de l’hypoderme à l’épiderme, en passant par le derme ; c’est pourquoi les individus qui le consomment finissent par obtenir une peau saine et lisse sans s’en rendre compte. Par-dessus tout, les ongles recouvrent leur apparence normale.

Quiconque consomme de la viande de bœuf pourra se permettre d’en prendre. En plus, ces bovins se nourrissent uniquement d’herbes de haute qualité pour pouvoir obtenir le meilleur collagène. Son aspect en poudre se dissout rapidement dans du liquide. Dans le café ou du jus, son goût semble excellent. Par contre, même s’il contient de la poudre de coco et d’arôme de vanille, sa saveur devient insipide si vous l’incorporez seulement dans l’eau. En tant que produit naturel, la boîte renferme plusieurs acides aminés favorisant l’élasticité du tissu musculaire et sa construction ainsi que la nutrition de la peau et des cheveux.

L'avis des testeurs : Après plusieurs prises régulières et en respectant les doses prescrites, le produit agit tout de suite dans l’organisme. Il redonne une peau lisse et rafraîchissante ; c’est le cas observé chez les personnes recouvertes de rides. D’un autre côté, il offre une force incroyable aux jeunes en fortifiant les os et en empêchant l’arthrose.

Quand acheter :

  • Ce collagène de Vital Proteins est l'idéal si votre taux de collagène est insuffisant.
  • Dans le cas où vous avez des cheveux ternes et déshydratés, optez pour ce collagène peptide.
  • Pour prévenir l'apparition des rides, choisissez le collagène peptide de Vital Proteins.

Quand ne pas acheter :

  • Le collagène peptide de chez Vital Proteins n'est pas recommandé en cas de régime alimentaire minceur en raison de son taux de matières grasses
Régime Cachère, halal
Format Poudre
Parfum Vanille, coco
Contenance 567 g
Acides aminés Glycine, proline, hydroxyproline
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur collagène végétarien

collagène - Apyforme – Collagène végétarien

Apyforme – Collagène végétarien

Réputé pour être un meilleur réparateur des ongles, des cheveux, de la peau, mais surtout des articulations, ce produit de la marque Apyform renferme un composant spécifique pour augmenter le taux de collagènes dans le corps.

On aime

  • Facile à avaler
  • Produit végétarien

On aime moins

  • Agit lentement
  • Actif trop protéiné

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le collagène de type 1 présent en grande partie dans cet article donne à la peau une élasticité et une flexibilité impressionnante. Cette substance agit simultanément avec l’élastine qui est une protéine fibreuse. Celui de type 5, quant à lui, favorise la repousse des cheveux et le renouvellement des cellules. Enfin, le collagène de type 10 assure avec perfection la formation des os et du cartilage articulaire lorsque la capsule est prise correctement. La glutamine dans tout cela sert à réduire les inflammations dans l’estomac pendant le traitement. En ce qui concerne l’acide hyaluronique, il hydrate la peau en profondeur et améliore sa texture.

Ce type de collagène convient à tout individu qui ne mange pas de viande. Conçu spécialement à base de membrane d’œuf de poule, il est de ce fait facile à digérer. Le contenu est tout à fait naturel et semble simple à consommer. En effet, il est commercialisé en comprimé. Il est dommage que la boîte ne contienne que 60 capsules qui se terminent après seulement deux semaines de traitement. Malgré ce détail, le produit n’expose pas le moindre parfum, et on ne s’attend pas à sentir la membrane de l’œuf après l’avoir avalé. À part cela, il y a plusieurs formes d’acides aminés essentiels pour l’organisme dans les capsules.

L'avis des testeurs : La satisfaction est à l’honneur avec ce produit de la marque Apyforme. Presque toutes les qualités d’un bon collagène se regroupent dans chaque capsule. Que ce soit contre la vieillesse, les blessures, la fatigue, ce produit a été conçu pour vous redonner une vivacité hors norme. Les testeurs ne peuvent que recommander ce collagène.

Quand acheter :

  • Ce collagène est ce qu'il vous faut si vous recherchez un produit végétarien.

Quand ne pas acheter :

  • Il faut éviter ce collagène bovin si vous avez peur d’un quelconque surdosage.
  • Ce collagène peptidique bovin de Vit4ever est déconseillé à ceux présentant des allergies aux protéines animales.
  • Il est interdit de prendre ce collagène dans le cas où vous suivez un traitement anticoagulant.
Régime Végétarien
Format Gélules
Parfum Neutre
Contenance 60 gélules
Acides aminés Glutamine, acide hyaluronique, élastine
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs collagènes

Voici notre classement des meilleurs collagènes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Revive Naturals – Poudre de protéines multicollagène
 - Vit4ever – Collagène hydrolysat peptidique bovin
 - Vital Proteins – Collagen peptides
 - Apyforme – Collagène végétarien
Revive Naturals – Poudre de protéines multicollagène Vit4ever – Collagène hydrolysat peptidique bovin Vital Proteins – Collagen peptides Apyforme – Collagène végétarien
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Produit de luxe et hyper agissant, cette poudre de protéines se caractérise par les innombrables types de collagènes inclus dans la composition. Cette poudre offre beaucoup d’avantages pour l'organisme humain, que ce soit sur les os, la peau ou encore tout le métabolisme. Certes, ce produit semble d’entrée de gamme. Cependant, il opère quand même profusément bien dans les traitements à long terme des blessures et de l’inflammation des tendons. Riche en acides aminés, ce collagène est idéal pour les personnes qui souffrent d'une carence en protéines. Presque toutes les parties de votre corps bénéficieront des vertus du collagène de Vital Proteins, que ce soit les cheveux, la peau, les os et même les ongles. Ce produit naturel ne peut que pallier la carence en collagène dont vous souffrez. Réputé pour être un meilleur réparateur des ongles, des cheveux, de la peau, mais surtout des articulations, ce produit de la marque Apyform renferme un composant spécifique pour augmenter le taux de collagènes dans le corps.
Régime Cachère, halal, kéto Cachère, halal Cachère, halal Végétarien
Format Poudre Gélules Poudre Gélules
Parfum Neutre Neutre Vanille, coco Neutre
Contenance 400 g 240 gélules 567 g 60 gélules
Acides aminés Glutamine, glycine, proline, hydroxyproline Glycine, proline, hydroxyproline Glycine, proline, hydroxyproline Glutamine, acide hyaluronique, élastine
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son collagène

Le collagène fait partie des principaux composants de la peau, des muscles, des os, et autres tissus du corps humain. C’est en effet le ciment du corps. Avec l’âge, sa production diminue, et il est parfois nécessaire de se complémenter. Mais quels sont les divers critères de choix à prendre compte pour choisir un bon collagène ?

Comment choisir : collagène

Critère n°1 : Type

On distingue 28 différents types de collagènes. Cependant, les types les plus étudiés et les plus utiles sont :

  • Le collagène de type 1 : il agit au niveau des tendons et des tissus osseux,
  • Le collagène de type 2 qui est essentiel pour les tissus cartilagineux,
  • Le collagène de type 3 qui est présent dans le derme et les parois des vaisseaux sanguins,
  • Le collagène de type 4 qui possède des fonctions de soutien et qui est un composant de la membrane basale.

Critère n°2 : Mode de fabrication

Les collagènes bovins se doivent d’être obtenus à partir d’animaux qui sont nourris à l’herbe et élevés dans de bonnes conditions. Généralement, ces derniers peuvent être certifiés Halal ou Kasher. Par contre, si vous optez pour un collagène marin, il vous est conseillé de bien vérifier qu’il soit issu de poissons qui proviennent d’aquaculture responsable et certifiée non OGM.

Critère n°3 : Teneur en collagène

Si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire contenant du collagène, ce dernier devrait vous apporter la quantité de collagène dont votre organisme a besoin. Souvent, on recommande un apport quotidien de 2,5 à 10 g pour les compléments alimentaires en poudre et 2,5 à 3 g pour les gélules.

Critère n°4 : Composition

Lorsque vous achetez un complément alimentaire à base de collagène, il vous est conseillé de choisir un produit sans additifs, sans édulcorants, sans arômes artificiels, sans conservateur, ni colorants. Le produit doit être le plus naturel possible. Et la présence du poids moléculaire (< 6000 Daltons) est un plus.

Critère n°5 : Présence d’autres ingrédients

En vérité, pour mieux répondre à l’indication du produit, certains compléments contiennent des molécules qui agissent en synergie avec le collagène. Généralement, on retrouve des compléments alimentaires à base de collagène associé à de l’acide hyaluronique pour l’élasticité de la peau, ou à base de vitamine C et B afin de maintenir la santé du cartilage et la beauté de la peau.

Tout connaître sur le collagène

Responsable du poids de la peau jusqu’à 90 %, le collagène constitue la majeure partie du derme. Ce qui fait de lui l’une des protéines les plus importantes du corps humain. En effet, le collagène permet à votre tissu cutané de conserver son élasticité, mais aussi de le régénérer en cas de détérioration. Parmi les formes les plus utilisées, le collagène d’origine marine est celui qui dispose d’une constitution proche de celui de l’homme de par ses acides aminés.

Un complément alimentaire anti-âge

Qu’est-ce qui a valu ce titre au collagène ? Eh bien, il constitue une alternative intéressante à l’acide hyaluronique également appelé protéine de la jeunesse. Ses effets bénéfiques lui permettent de réparer et de soigner l’épiderme rapidement. De plus, l’acide hyaluronique contenu dans l’organisme sera un soutien pour le collagène afin de garantir l’hydratation naturelle de la peau en toute circonstance.

Dès que l’on atteint 25 ans, suivre un traitement à base de complément alimentaire de collagène est conseillé afin de lutter contre le vieillissement précoce de la peau et de renforcer le tissu cutané. Même si ce produit ne peut pas stopper de manière permanente l’apparition des rides, le collagène freine grandement leur formation et réduit les signes de vieillesse.

Simple d’utilisation

Comme la plupart des compléments alimentaires du marché, le collagène est utilisé comme un traitement régulier pour combattre le vieillissement de la peau. En règle générale, la consommation ou l’application de produits à base de collagène se fait 3 fois au quotidien. Le matin, il est conseillé de prendre ou d’appliquer le collagène après avoir pris une douche et mangé sainement. À midi, le collagène de consommation doit également être ingéré après avoir mangé.

Pour les produits à usage cutané, l’application matinale est facultative étant donné que vous ne l’emporterez peut-être pas avec vous tout le temps. Le soir, consommez le complément alimentaire avant d’aller au lit afin que les cellules de la peau puissent accomplir son processus de régénération pendant votre sommeil. Les produits à appliquer seront d’ailleurs plus efficaces pour la nuit et garantissent de meilleurs résultats pour un aspect liftant au réveil.

Sur la peau et plus encore

Le collagène n’agit pas que sur la peau ; il est également un atout précieux pour les cheveux ainsi que les articulations. Faisant partie des éléments principaux qui composent le cuir chevelu, le collagène permet de renforcer la santé de vos cheveux et il les aide à conserver leur brillance. Pour les problèmes d’articulations, le collagène permet à vos cartilages de rester en bonne santé.

Quel type de collagène choisir ?

Le collagène fait partie des protéines structurelles de notre corps et il joue un rôle hyper important. Celui-ci a pour fonction de soutenir, de connecter et de nourrir les organes et les tissus. En réalité, il existe plusieurs sources de collagènes. Alors, lequel choisir entre ces différentes sources ?

Collagène de poisson

Collagène de poisson

Le collagène de poisson est un collagène fait à partir de peau ou d’écailles de poisson. Dans le collagène de poisson, le type 1 est dominant.

Points positifs :

Autrement appelé collagène marin, le collagène de poisson a un effet antioxydant qui vous aidera à lutter contre les rides. Selon les études menées, la consommation de collagène marin permet d’améliorer l’hydratation, la qualité et l’élasticité de l’épiderme. Aussi, il vous permet de combattre les signes de l’âge.

Points négatifs :

Bien que celui-ci offre de nombreux avantages, il possède quand même quelques inconvénients. En effet, comparé aux autres types de collagènes, celui-ci possède un goût assez désagréable. Aussi, généralement, il est plus onéreux comparé au collagène bovin ou de porc. Et enfin, il ne convient pas aux personnes végétariennes ou allergiques aux protéines de poisson.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez acheter un produit pour combattre les signes de l’âge, vous pouvez opter pour le collagène de poisson. Aussi, il convient pour les personnes qui, pour des raisons culturelles ou religieuses, n’ont pas le droit de consommer des collagènes qui proviennent d’animaux terrestres.

Collagène bovin

Collagène bovin

Le collagène bovin est un collagène extrait de la peau de bœuf ou de la matrice osseuse de l’animal. Le collagène de type 1 et 3 domine dans ce type de produit.

Points positifs :

Comme son nom l’indique, ce type de collagène provient des bovidés. En général, il offre les mêmes avantages que le collagène de poisson. S’il est suffisamment hydrolysé, celui-ci possède une excellente saveur et solubilité. Si ce dernier est fait à partir de matrice osseuse, il pourrait être particulièrement efficace pour traiter les maladies de l’articulation, tandis que s’il est d’origine cutanée il convient à la peau.

Points négatifs :

Comparé au collagène marin, celui-ci est considéré comme moins efficace. Ce type de collagène pourrait entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux protéines animales. Aussi, celui-ci ne convient pas aux végétariens et aux hindous.

C'est pour qui ?

Si vous êtes à la recherche d’un produit pour traiter vos articulations, vous pouvez opter pour des collagènes extraits de matrice osseuse. Toutefois, si vous en avez besoin pour des raisons cosmétiques, vous pouvez opter pour ceux qui sont fabriqués à partir de peaux. Il convient parfaitement aux musulmans et aux gens allergiques aux protéines de poisson.

Collagène de poulet

Collagène de poulet

Le collagène de poulet est fait à partir de cartilage du sternum du poulet. Dans le collagène de poulet, le collagène de type 2 est dominant.

Points positifs :

Souvent fait à partir du cartilage costal, ce type de collagène est réellement riche en collagène de type 2. Ce qui peut donc être réellement utile en cas de problèmes d’articulation. Ce dernier est aussi connu pour ses effets anti-âges. Aussi, il convient aux musulmans et aux juifs.

Points négatifs :

Ce type de collagène ne possède quasiment pas d’inconvénient. Toutefois il ne convient pas aux personnes végétariennes. Aussi, il est déconseillé aux personnes présentant des allergies.

C'est pour qui ?

Si vous possédez des problèmes d’articulation, ce type de collagène pourrait vous aider à résoudre le souci. Aussi, si vous êtes à la recherche de produits pour mieux revitaliser votre peau, vous pouvez l’utiliser. Le collagène de poulet convient aussi aux musulmans et aux juifs.

Collagène de type 1 ou collagène de type 2 ?

Le collagène occupe une place importante dans la formation des tissus de notre corps. Elle est chargée de soutenir et de nourrir les tissus humains. Il existe 4 principaux types de collagènes constituant les protéines structurelles de notre corps, mais notre comparatif met en avant les types 1 et 2.

Collagène de type 1

Ce type de collagène reste l’un des plus abondants dans notre organisme. On le retrouve dans la plupart des tissus et organes de notre corps, notamment dans les tendons, les ligaments, la peau, etc. Il a été constaté que le collagène de type 1 se trouve en abondance dans les tissus conjonctifs qu’il aide à maintenir en bonne santé. Il contribue aussi à la cicatrisation des plaies et à l’élasticité de la peau.

D’après des études auprès de certains instituts de recherche spécialisés, le taux du collagène de type 1 commencent à diminuer chez l’homme vers 25 ans. Cette carence en collagène de type 1 entraîne une perte de fermeté de la peau. Elle va aussi favoriser l’apparition de ridules. Les ongles ont tendance à être fragiles et les cheveux deviennent cassants. À ce moment-là, une supplémentation en collagène de type 1 aide à prévenir ou à ralentir ces symptômes. Ce traitement est non seulement conseillé aux seniors, mais aussi aux sportifs et aux adolescents en pleine croissance.

Collagène de type 2

Le collagène de type 2 sert principalement dans la composition de nos cartilages. En fait, le collagène du type 2 est formé par un ensemble de fibres plus grosses qui constitue le cartilage hyalin. Il assure la nutrition du cartilage et entre dans la composition structurelle des côtes, du nez, de la trachée, des articulations et bien d’autres encore.

Il veille notamment à la santé des os et des articulations. Une supplémentation en collagène de type 2 est en ce sens bénéfique pour nous préserver de certaines douleurs articulaires liées à l’âge, comme l’arthrite ou l’arthrose.

Verdict

Qu’il soit de type 1 ou de type 2, le collagène reste indispensable pour la santé de notre corps. Le choix de votre supplémentation devrait surtout se faire en fonction de leur rôle principal dans la conservation de notre tissu organique. Le collagène de type 1 est ainsi davantage prisé des personnes souhaitant conserver la jeunesse et la beauté de leur peau. Le collagène de type 2, quant à lui, est essentiel pour l’entretien du cartilage et la prévention de maladies articulaires.

Les meilleures marques de collagènes

Selon nous, les meilleures marques de collagènes en 2024 sont Sport Research, Apyforme, Nutrimuscle, Vecteur santé et Webber Naturals  :

Sport Research

Créée en 1980, l’entreprise d’origine américaine se spécialise dans la nutrition sportive et dans la fabrication de produits diététiques. Se distinguant par l’excellent rapport qualité/prix de ses articles, elle est une marque qui aide à améliorer la performance et la santé de chaque personne.

Apyforme

La société française voit le jour en 2017 par Yoann Bonnassieux. Il s’agit d’une marque récente qui œuvre dans l’élaboration de compléments alimentaires. Célèbre grâce à ses produits d’origines naturelles, elle consacre son existence à concevoir différentes sortes de minéraux composant chacun de ses produits.

Nutrimuscle

Présente sur le marché depuis 1993, la société française se distingue par l’élaboration de compléments alimentaires pour les body-builders. Fort heureusement, actuellement, tous les sportifs en ont bien droit. Qualifiée de marque fiable, ses actifs semblent diversifiés, allant des différentes protéines jusqu’aux nutriments variés.

Vecteur santé

Dirigé par le Docteur Raymond Russel, Vecteur santé existe depuis 1965. Firme française opérant dans le domaine diététique, elle est réputée pour l’utilisation des plantes dans la préparation de ses produits. Elle fait valoir le naturel à travers ses articles. C’est pourquoi elle devient une marque de renommée française.

Webber Naturals

Il s’agit d’une marque historique dans la conception de compléments alimentaires tels que les vitamines, les collagènes et d’autres nutriments. Fondée en 1948 au Canada, elle se démarque en cultivant elle-même les matières premières à intégrer dans ses produits.

Pourquoi acheter du collagène ?

Pourquoi acheter : collagène

Si on parle de protéines, il est presque impossible de ne pas être captivé par les avantages qu’elles procurent à notre corps. Le collagène en fait partie et constitue 38 % des protéines du corps. Vous allez découvrir dans ce qui suit, les raisons qui ont poussé tant de gens à en consommer pour leur santé et bien plus encore.

Pour ses vertus anti-âge

Nos cellules vieillissent avec le temps. Pour cause, la production de collagène après nos 25 ans diminue progressivement. La conséquence se voit par l’apparition des premières rides et des souches de peaux sèches. Pour compenser ce manque, le recours au collagène est indispensable puisque ce dernier reste très utilisé en cosmétique pour redonner à la peau sa souplesse ainsi que son aspect jeune.

Pour une meilleure performance physique

La protéine est connue pour assurer la performance musculaire. Derrière ce métabolisme se cache le collagène qui constitue nos tissus musculaires. En le consommant tel un complément alimentaire, le collagène octroie à notre corps une performance physique accrue, mais aussi, une réponse active contre la fatigue.

Pour rétablir les déséquilibres métaboliques

La quantité de collagène dans notre corps n’est pas seulement influencée par l’âge, mais également par d’autres modulateurs environnementaux. Ces facteurs sont l’exposition au soleil, le tabac, les agents polluants, le stress et d’autres. Pour permettre à notre corps de résister aux troubles dus au manque de collagène, il est important de corriger la carence via des compléments collagène.

Pour préserver la densité osseuse

Des recherches ont indiqué l’implication du collagène dans la densité osseuse. En effet, il est responsable des lamelles qui contribuent à la résistance de notre structure osseuse. À ce titre, il est extrêmement indispensable pour préserver cette résistance malgré l’avancement de notre âge.

Pour prévenir les problèmes d’articulation

Les maux incommodants causés par les usures articulaires s’amplifient avec l’âge, notamment au-delà de 40 à 50 ans. Cela explique que le manque de collagène impacte fortement nos articulations. Pour prévenir ces problèmes liés à la chute de production de collagène, il est donc important de se supplémenter en collagène.

Les astuces à connaître pour votre collagène

💡 

Diffuser les effets du collagène sur tout le corps

Il faut savoir qu’il existe trois formes de collagènes : poudre, gélule et crème. Si vous souhaitez une action diffuse (qui agit sur le corps entier), il est recommandé d’utiliser un collagène assimilé par voie orale. Les gélules ou les poudres auront une efficacité sur l’ensemble du corps pour remédier aux problèmes de santé. Quant aux crèmes, elles vont agir tout simplement sur une zone ciblée.

💡 

Bien consommer son collagène

Le collagène ingéré par voie orale se prend généralement avant un repas. Il est d’ailleurs important d’accompagner la consommation du collagène avec des aliments riches en protéines. Mais aussi, il est conseillé de consommer de la vitamine C ou des aliments à haute teneur en cette vitamine, car celle-ci booste la production du collagène dans notre organisme.

💡 

Compensez votre consommation en collagène par des nuits enrichies de sommeil

Il faut savoir que le manque de sommeil peut être à l’origine de la chute de collagène. Il est d’une importance capitale, si possible, de compléter les heures de sommeil de 7 à 8 heures. Mieux encore s’il est possible de privilégier le sommeil avant minuit. Cette bonne habitude peut limiter la chute de production de collagène. Ainsi, les collagènes utilisés comme complément alimentaire agiront plus efficacement et rapidement.

💡 

Spécificités dans la consommation de collagène bovin et marin

Ces deux collagènes se diffèrent par leurs origines et par leurs implications dans le capital santé. Le collagène marin est issu des écailles de poissons et agit particulièrement sur les problèmes de phanère en l’occurrence sur la peau. Le collagène bovin, quant à lui, est fabriqué à partir des peaux de vache. Il entre particulièrement en jeu pour corriger les problèmes digestifs et offre d’autres bienfaits pour notre corps. Il est recommandé d’en prendre pour les personnes allergiques aux crustacés.

💡 

L’âge, un facteur nécessaire pour consommer le collagène

Retenez bien que c’est à partir de 25 ans que le taux de sécrétion de collagène par notre organisme diminue. En effet, les enfants ne sont pas épargnés des problèmes cutanés, capillaires. Toutefois, ces problèmes doivent faire l’objet d’un examen médical. Ces produits sont recommandés pour des adultes ayant 25 ans et plus selon les études scientifiques sur le sujet.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel collagène choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs collagènes en 2024 sont :

  1. Revive Naturals – Poudre de protéines multicollagène
  2. Vit4ever – Collagène hydrolysat peptidique bovin
  3. Vital Proteins – Collagen peptides
  4. Apyforme – Collagène végétarien

Quel est le prix d'un collagène ?

Le prix normal d'un collagène va de 15 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de collagènes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de collagènes sont Sport Research, Apyforme, Nutrimuscle, Vecteur santé et Webber Naturals.

Pourquoi prendre du collagène ?

Si ce genre de produit ne vous a jamais intéressé auparavant, il faut savoir que prendre du collagène est bénéfique pour le corps. En plus d’aider votre peau à garder sa souplesse, sa jeunesse, tout en l’aidant dans son processus de régénération, le collagène agit également sur le cuir chevelu ainsi que les articulations, ce qui en fait un produit à multiple usage.

Peut-on acheter du collagène en pharmacie ?

Outre les établissements et structures spécialisées qui écoulent ce type de produit, il est tout à fait possible de se procurer du collagène en pharmacie. Bien que ce soit assez rare, les chaînes de distribution ainsi que les demandes des clients sont les principales raisons pour lesquelles cet article est disponible dans les drogueries et pharmacies.

Pourquoi prendre du collagène le soir ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas de moment particulier pour prendre sa dose de collagène au quotidien. Vous pouvez donc en consommer à toute heure de la journée sans que cela ait un impact spécial. Cela dit, le soir est plus recommandé étant donné que le produit est plus efficace pendant le sommeil.

Où trouver du collagène naturel ?

Les aliments sont les principales sources de collagène à l’état naturel et constituent donc un moyen efficace de s’en approvisionner. Parmi les nourritures du quotidien les plus simples à trouver, il y a les produits laitiers, les fruits rouges, le kiwi, les os à moelle, l’ail, l’avocat, le saumon, l’œuf, les graines germées et les oléagineux. La consommation de la vitamine C est aussi recommandée étant donné qu’elle améliore la production de cette substance dans le corps.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/beauty/skincare/g43138026/best-collagen-supplements/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/body/best-collagen-powders/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/health-beauty/1414180/best-collagen-supplement
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/best-collagen-supplements-experts-b2348110.html
  5. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-collagen-powders-4685595
  6. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/uk/body/diet-nutrition/a36797208/collagen-powder-uk/
  7. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-collagen-supplements-and-powders-6828089
  8. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/reviews/best-collagen-supplements-tried-and-tested
  9. Harpersbazaar - https://www.harpersbazaar.com/uk/beauty/skincare/a40652950/best-collagen-supplements/
  10. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-collagen-powder-supplements
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne_type_VI
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Supplements/comments/ndr7ni/whats_the_best_and_most_effective_form_of/
  13. Doctissimo - https://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/peau-cheveux/teste-complements-collagene-sujet_186653_1.htm
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=collagen
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+collagène

Historique

7 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT