Comme le corps humain ne produit pas de vitamine C, la production de celle-ci dépendra donc surtout d’une alimentation saine et équilibrée. Le cas échéant, une cure en vitamine C s’impose pour combler les carences, maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire et du système nerveux, entretenir le capital de collagène et bien plus encore. Liposomale, acide ascorbique, avec bioflavonoïde, etc. quel type de vitamine C choisir ? Lisez notre guide pour en savoir plus.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur complément vitamine C en 2022

Le choix de la rédaction complément vitamine C - Vitamin C Plus Tablets

Un seul de ces comprimés de vitamine C contient 100 % de votre quantité quotidienne recommandée de vitamine C. Des bioflavonoïdes ont été ajoutés pour améliorer l'action leur efficacité.

Ces comprimés vous donneront le regain d'énergie nécessaire pour soutenir soutiendront également votre système immunitaire et vous garder en forme et en bonne santé afin que vous puissiez tout donner dans vos activités physiques.

Les bioflavonoïdes d'agrumes contenus dans la formule améliorent la circulation sanguine et soulagent l'enflure du corps. Ils ont été utilisés pour lutter contre les signes du vieillissement. Si vous avez des rhumes ou de la fatigue, ce produit est votre meilleure alternative pour booster vos anti-corps. Si vous trouvez que les comprimés sont difficiles à avaler, buvez juste une bonne gorgée d'eau et ils descendent très bien.

Quantité 180 unités
Durée de la boîte 6 mois
FormatComprimés
Quantité180 unités
TypeVitamine C avec bioflavonoïdes

Le meilleur complément vitamine C d'entrée de gamme en 2022

complément vitamine C - Forté Pharma Acérola

L'acérola est un fruit affichant une très haute teneur en vitamine C. Ici, Forté Pharma vous propose un complément vitamine C 100% d'origine naturelle qui va efficacement et rapidement vitaliser et tonifier votre organisme.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Acérola de Forté Pharma est un supplément alimentaire original, entièrement naturel et fait à base de vitamine C. Le format qui vous est proposé ici a été élaboré pour un traitement de deux mois. Contenant de la vitamine C en abondance par rapport aux autres fruits, l'acérola, cette petite cerise rouge aux mille et une vertus couvrira la totalité de vos besoins journaliers pour rester dynamique et productif(ve) chaque jour.

Avec ce produit de chez Forté Pharma, une cure de vitamine C sera bien plus agréable grâce à sa bonne saveur fruitée contrairement aux autres produits de ce genre qui ont un goût désagréable en bouche ou un arrière-goût incommodant. A noter que ce complément vitamine C ne convient pas aux femmes enceintes, aux femme allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

Quantité 60 unités
Durée de la boîte 2 mois
FormatComprimés à croquer
Quantité60 unités
Principes actifsAcérola

Le meilleur complément vitamine C haut de gamme en 2022

complément vitamine C - Solgar Ester-C Plus

L'Ester-C est une forme révolutionnaire et brevetée de la vitamine C. le produit est soutenu par des métabolites d'origine naturelle afin d’améliorer l'assimilation de la vitamine C par les globules blancs tout en ménageant votre estomac.

Ce produit est un véritable concentré d'agents naturels à savoir la rutine, les bioflavonoïdes, le cynorhodon et de l'acérola. Voici un complément qui  boostera efficacement votre système immunitaire. Il neutralise le pH de l’acide ascorbique, soulageant ainsi votre estomac. Si vous prenez une dose quotidienne de 1 000 mg d’Ester-C, vous aurez un soutien immunitaire de 24 heures et un regain d'énergie incroyable. En outre, l’Ester-C est nécessaire pour maintenir la santé de la peau, du cartilage, des dents, des os et des vaisseaux sanguins.

Ce produit est également tamponné/désacidifié, ce qui le rend doux pour l'estomac. Pris avec de la vitamine K, il maintient le taux de cholestérol à un bon niveau. Ce complément est également utilisé pour protéger les cellules de votre corps contre les dommages et est très apprécié pour ses puissantes propriétés antioxydantes. Côté saveur, ce complément n'a pas de goût aigre comme c'est le cas avec d'autres formes de vitamine C.

Quantité 90 unités
Durée de la boîte 3 mois
FormatComprimés
Quantité90 unités
TypeEster-C avec flavonoïdes

Un excellent format familial

complément vitamine C - Laboratoires Juvamine – Vitamine C

Faites le plein de vitamines C avec les Laboratoires Juvamine. Les 120 comprimés à croquer aromatisés à l’orange et sans sucre vous promettent une vitalisation remarquable dans votre quotidien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour lutter rapidement contre la fatigue passagère, il vous faut les vitamines C des Laboratoires Juvamine, une formule purement vegan. Avec ses 120 comprimés sécables pourvus d’une formule bien concentrée, vous acquerrez plus de 100% de vos besoins en vitamine C pour être en pleine forme et bien revitalisé.

Cette cure vous permettra en particulier de réduire les fatigues physiques passagères et de renforcer le système immunitaire. D’ailleurs, ¼ de comprimé par jour suffit pour que vous bénéficiiez des bienfaits de cette vitamine C super puissante. Vous pouvez y avoir recours en périodes de fatigue intense, de surmenage ou tout simplement pour préparer votre organisme en hiver.

Quantité 120 unités
Durée de la boîte 4 mois
Contenance120 comprimés
CibleEnfants à partir de 6 ans, adultes
FormeComprimé

Un allié de taille pour les sportifs

complément vitamine C - Vitamine C en poudre

Ce complément en poudre comblera tous vos besoins nutritionnels en vitamine C dans le cadre d'une cure d'environ 6 mois. Ultra efficace, il va réduire considérablement les états de fatigue et régénérer le corps après un effort physique intense.

Il s'agit d'un complément vitamine C en poudre bien miscible qui a été formulé sans arôme pour pouvoir être ajouté très facilement dans une boisson de votre choix, que ce soit un milk shake ou un smoothie sans laisser d'arrière-goût désagréable en bouche. Pris le matin au petit-déjeuner, il apporte un bon nombre de bienfaits pour la santé tout en renforçant de façon optimale vos défenses immunitaires.

Convenant parfaitement aux sportifs et aux personnes qui font beaucoup d'efforts physiques au quotidien, ce produit est le meilleur des alliés anti-fatigue pendant et après un effort physique intense. Exempt de gluten et étant de la vitamine C à 100%, ce complément peut être pris dans le cadre d'un régime végétarien ou végétalien.

Quantité 100 g
Durée de la boîte Environ 6 mois
FormatPoudre
Quantité100 g
Principes actifsVitamine C pure

Tableau comparatif des 5 meilleurs compléments vitamine C

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Quantité Durée de la boîte Format Posologie Type Principes actifs
Vitamin C Plus Tablets Le meilleur complément vitamine C en 2022
180 unités 6 mois Comprimés 1 comprimé par jour Vitamine C avec bioflavonoïdes
Forté Pharma Acérola Le meilleur complément vitamine C d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
60 unités 2 mois Comprimés à croquer 1 comprimé par jour Acérola
Solgar Ester-C Plus Le meilleur complément vitamine C haut de gamme en 2022
90 unités 3 mois Comprimés 1 comprimé par jour Ester-C avec flavonoïdes
Laboratoires Juvamine – Vitamine C Un excellent format familial
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
120 unités 4 mois Vitamine C
Vitamine C en poudre Un allié de taille pour les sportifs
100 g Environ 6 mois Poudre 500 mg par jour Vitamine C pure

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son complément vitamine C

Le choix d'un complément alimentaire devant se faire avec soin et minutie, voici donc les paramètres importants à ne pas négliger avant d'acheter un complément vitamine C.

Critère n°1 : Le format

Si vous n’aimez les « médicaments » qui laissent un certain arrière-goût désagréable dans la bouche, privilégiez compléments de vitamine C sous forme de capsules ou de comprimés que vous avalerez d’un seul trait suivi d’un verre d’eau. Cependant, si vous avez un système digestif assez fragile, préférez les compléments vitamine C liquide ou en poudre que vous pouvez diluer dans vos boissons préférés et ainsi facilement absorbés par l’organisme.

Critère n°2 : Votre profil

Optez pour un complément vitamine C qui puisse couvrir vos besoins journaliers. A cet effet, la dose à prendre dépendra surtout de votre âge, de votre genre, de votre état de santé et de votre style de vie (sportif, sédentaire, etc.). A titre indicatif, les enfants âgés de 4 à 13 ans devraient prendre 25 à 45 mg de vitamine C. Pour les 14 à 18 ans, un apport de 65 à 75 mg est l'idéal. Pour une femme adulte, 75 g de vitamine C contre 90 mg chez les hommes. Pour ce qui est des femmes allaitantes, il leur est recommandé de prendre 120 mg de compléments vitamine C contre 85 mg pour les femmes enceintes.

Critère n°3 : Certifications

Les certifications et labels sont des gages de sécurité et de fiabilité qui vous garantissent la qualité certaine de vos compléments vitamine C. A cet effet, fiez-vous toujours aux produits ayant été soumis à des tests de qualité rigoureuse effectués en laboratoire par des organisations tierces (USP, Consumer Labs, NSF international, etc.).

Critère n°4 : Ingrédients

Vérifiez aussi les ingrédients ajoutés. Si vous essayez de limiter votre consommation de sucres ajoutés par exemple, optez pour un complément qui ne contient pas de sucre ni de gluten. De même, fiez-vous aux mentions « bio », « vegan », sans OGM.

Critère n°5 : La saveur

La vitamine C à l'état pur peut avoir un goût désagréable pour certaines personnes et une cure de plusieurs mois risque de devenir pénible. Cependant, sachez que les compléments qui ont un goût désagréable, sont parfois les meilleurs. A la limite, privilégiez les compléments vitamine C sans arômes artificiels et donc, au goût neutre que vous pourrez mélanger avec un délicieux smoothie ou un milk shake le matin.

Quel type de complément vitamine C choisir ?


Acide ascorbique

Acide ascorbique

La plupart des compléments alimentaires contiennent de la vitamine C sous la forme acide ascorbique. C'est le nom propre de la vitamine C et la forme que l'on trouve naturellement dans les aliments. L'acide ascorbique synthétique présent dans les suppléments a une biodisponibilité similaire à celle de l'acide ascorbique naturel dans les aliments, tels que le brocoli et les agrumes. Les recherches menées à ce jour semblent également suggérer que la biodisponibilité de l'acide ascorbique semble être la même, qu'il soit pris sous forme de poudre ou de comprimés.

Certaines personnes trouvent cependant que la vitamine C administrée sous forme de supplément d'acide ascorbique perturbe leur estomac. Ils peuvent mieux tolérer différentes formes plus douces pour l'intestin, ou des versions à libération prolongée qui libèrent la vitamine C plus lentement réduisant les risques de troubles gastro-intestinaux.

Vitamine C avec bioflavonoïdes

Vitamine C avec bioflavonoïdes

Les bioflavonoïdes (ou flavonoïdes) sont des composés polyphénoliques présents dans les plantes et sont particulièrement abondants dans les aliments végétaux riches en vitamine C. Il existe environ 5 000 variétés différentes de flavonoïdes et ces derniers sont fabriqués par les plantes grâce à des microbes. Vous trouverez souvent de la vitamine C et des bioflavonoïdes ensemble dans une formule de supplément synergique. En effet, certaines recherches ont montré que l'ajout de flavonoïdes peut aider à augmenter l'absorption de la vitamine C provenant des suppléments ; d'autres études ont cependant trouvé qu'il n'y avait aucune différence.

Mis à part les avantages possibles de l'augmentation de la biodisponibilité de la vitamine C, les flavonoïdes ont démontré des avantages importants pour la santé à part entière. Chez les plantes, les flavonoïdes aident à réduire le stress oxydatif nocif et à réguler la croissance. Et lorsque les flavonoïdes sont consommés dans l'alimentation, il a été démontré qu'ils ont des capacités significatives d'antioxydants et de piégeage des radicaux libres. De plus, ils ont démontré une activité anti-inflammatoire et offrent des avantages cardiovasculaires, métaboliques, neuroprotecteurs, anticancéreux, hépatoprotecteurs, antiviraux potentiels et plus encore.

Ascorbates minéraux

Ascorbates minéraux

Aussi communément appelés vitamine C «tamponnée», les sels minéraux (ascorbates minéraux) sont moins acides et sont souvent recommandés aux personnes sensibles aux aliments acides. Bien qu'il n'y ait que des preuves scientifiques limitées pour étayer cette affirmation, des rapports anecdotiques indiquent que les ascorbates minéraux (vitamine C « tamponnée ») sont souvent mieux tolérés.

Les ascorbates minéraux les plus courants comprennent l'ascorbate de sodium, l'ascorbate de calcium, l'ascorbate de potassium et l'ascorbate de magnésium. Il est important de noter cependant que l'acide ascorbique et le minéral sont généralement bien absorbés, de sorte que la dose du minéral qui l'accompagne doit être prise en compte avec l'acide ascorbique, en particulier lors de la prise d'une dose plus élevée.

Vitamine C à libération prolongée

Vitamine C à libération prolongée

La recherche a montré que des doses uniques de vitamine C supérieures à 200 mg ont une biodisponibilité relative plus faible, ce qui indique que la prise de plusieurs doses plus petites au cours de la journée peut être plus efficace qu'une seule grande dose. Les versions à libération prolongée visent à résoudre ce problème en libérant la vitamine C plus lentement tout au long de la journée.

Un certain nombre d'études ont également évalué la biodisponibilité relative de la vitamine C à partir de différentes formulations de comprimés et ont constaté que les versions à libération lente améliorent la biodisponibilité des vitamines.

Ester-C

Ester-C

Il s'agit d'une forme brevetée de vitamine C qui contient principalement de l'ascorbate de calcium (vitamine C tamponnée). Des études animales ont montré que l’Ester-C est mieux absorbé et excrété moins rapidement que l'acide ascorbique et a une activité anti-scorbutique supérieure (prévention du scorbut). L’Ester-C s'est toutefois avéré mieux toléré dans une petite étude humaine sur des personnes sensibles aux aliments acides.

Dans un essai clinique publié en 2006 dans Advances in Therapy, les chercheurs ont évalué si l'ascorbate de calcium Ester-C provoque moins d'effets indésirables épigastriques que l'acide ascorbique ordinaire chez 50 volontaires sains sensibles aux aliments acides. Ils ont conclu que par rapport à l'acide ascorbique, Ester-C provoquait significativement moins d'effets indésirables épigastriques chez les participants sensibles aux aliments acides et qu'Ester-C est bien mieux toléré.

Vitamine C ou magnésium ?

Vitamine C

Selon les experts nutritionnels, la vitamine C est l'un des nutriments les plus sûrs et les plus efficaces qui soient. Lorsque vous passez par des moments de grosse fatigue ou que vous sentez venir un rhume, la vitamine C est votre meilleure alliée bien-être. De même, la vitamine C est l'élément essentiel qui donne un bon coup de fouet à un système immunitaire fragile ou défaillant. La vitamine C permet de combattre les maladies oculaires, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé prénatale, et même le vieillissement de la peau.

Magnésium

Le magnésium est un minéral qui lutte contre la fatigue et assure le bon fonctionnement du corps humain. En plus d'être un excellent anti-douleur, il intervient notamment dans la régulation du taux de sucre dans le sang, dans le maintien d’un bon système cardiaque ainsi que dans la relaxation musculaire. Pour une efficacité optimale, il doit rester en parfait équilibre avec les autres minéraux comme le sodium, le potassium ou le calcium. Tout comme la vitamine C, le magnésium est indispensable sur la transmission et la conduction nerveuses. La prise de ce nutriment est également vivement recommandée chez les personnes qui sont constamment en proie au stress et à l'anxiété.

Verdict

Le choix entre du complément en vitamine C et magnésium va surtout dépendre de vos besoins. En cas de manque d'énergie, l'un ou l'autre fera l'affaire. En revanche, si vous êtes plus sensible au stress et à l'anxiété ou dans le cas où vous allez vivre des moments particulièrement stressant (examens, prise de parole en public, etc.), prenez du magnésium. Pour ce qui est de la vitamine C, elle sera une alliée de taille dans le traitement ou la prévention des maux de l'hiver (toux, rhume, etc.). Dans tous les cas, pourquoi donc ne pas essayer d'unir leurs forces ? Vitamine C et magnésium forment un concentré d'agents énergisants vous permettant d'allier forme et équilibre au quotidien.

Les meilleures marques de compléments vitamine C

Selon nous, les meilleures marques de compléments vitamine C en 2022 sont Solgar, Foodspring, Juvamine, Gloryfeel et Forté Pharma  :

  • Solgar

    La marque est apparue pour la première fois aux États-Unis en 1947. Elle a acquis une solide réputation en ce qui concerne les compléments alimentaires. Ces derniers sont dotés d’une grande qualité et efficacité incomparable ! La marque se distingue de ses concurrentes par sa volonté de recourir à des composants naturels. Ses produits ne contiennent pas de gluten et sont aussi exempts de colorants et d’arômes artificiels.

  • Foodspring

    Créé en 2013 par l’organisation Goodmington AG, Foodspring a évolué sa production en fonction de la demande, et propose actuellement de nombreuses formules vitaminées et protéinées pour tous les besoins.

  • Juvamine

    Juvamine est une marque française spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires depuis 1987. Elle propose un large choix de compléments alimentaires à base de plantes naturelles en fonction des besoins (bien-être, minceur, beauté, énergie, etc.) pour le corps mais aussi pour des cheveux en bonne santé. Tous ses produits répondent à des normes de qualité approuvées dans le monde, garantissant ainsi leur fiabilité.

  • Gloryfeel

    Originaire d’Allemagne, la marque GloryFeel élabore ses produits suivant les normes de qualité strictes instaurées par la législation alimentaire. La sélection des ingrédients respecte les besoins accrus de la clientèle et convient aux végétariens.

  • Forté Pharma

    Créé en 1999 par le Docteur Yann Rougier, le laboratoire Forté Pharma figure parmi les préférés des français. Très célèbre pour ses gammes et produits minceur, la marque s’est également donnée comme politique de rendre accessibles les compléments alimentaires. Cela afin de combler les différentes carences de l’organisme, et subvenir efficacement aux besoins de la fibre capillaire.

Pourquoi acheter un complément vitamine C ?

1-Pour renforcer les défenses immunitaires

La vitamine C est un nutriment qui joue un rôle important dans l'immunité. A cet effet, un apport de vitamine C suffisant et un capital en cette vitamine bien entretenu vous permettront de vous protéger efficacement contre les maux de l’hiver et toutes sortes de maladies.

2-Pour rester jeune plus longtemps

A partir de 20 ans, le capital en collagène de l'organisme diminue petit à petit, et une carence en vitamine C favorise le vieillissement cellulaire. En vous supplémentant en vitamine C, votre organisme profitera d'une meilleure régénération cellulaire. Ce qui permet d’avoir une belle peau et de beaux cheveux. De même, si vous avez des rides ou des imperfections de la peau dues aux rayons UV du soleil, la vitamine C va retarder l'apparition des rides et combattre les imperfections cutanées pour un teint radieux et éclatant de santé. Voilà pourquoi la plupart des crèmes anti-âges et les crèmes anti-rides contiennent de la vitamine C, utilisée en complémentarité avec la vitamine E, le rétinol et l'acide hyaluronique.

3-Pour un rééquilibre vital

Lorsque les carences et les besoins nutritionnels en vitamine C sont bien comblés et que les doses régulières prescrites sont respectées, vous vous sentirez plus dynamique et plus fort(e) chaque jour. Vous sentez en effet une certaine force renaître en vous et petit à petit, vous devenez plus dynamique et plus productif que jamais au travail.

4-Pour le sport

Le sport requiert beaucoup d’efforts physiques, ce qui nécessite parfois l’usage d'un complément vitamine C afin de garder la forme et récupérer plus rapidement. Certains compléments vitamines C sont à prendre avant de faire du sport afin de ne pas se retrouver complètement exténué(e) après l'entraînement. Grâce à la vitamine C, vos séances de sport seront des plus agréables et de moins en moins fatigantes pour une efficacité optimale, surtout si vous faites du sport pour brûler les graisses ou en complémentarité d'un régime minceur.

5-Pour combler une carence

Le besoin en vitamine C varie selon l’âge et l’état de santé de chaque individu. Une carence sévère en vitamine C peut entraîner des problèmes de santé graves et doit donc être comblée dès diagnostic. Une supplémentation en vitamine C est donc recommandée aux personnes présentant une carence en cette vitamine que ce soient des enfants, des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes, des  personnes âgées, des végétaliens ou des personnes qui suivent des régimes.

Les astuces à connaître pour votre complément vitamine C

La quantité de vitamine C quotidienne à consommer

La quantité journalière de Vitamine C à consommer étant est de 110 mg. Une quantité que l'organisme n'a aucun mal à produire en une journée grâce à un régime alimentaire équilibré et sain à base de fruits et légumes.

Exfoliez votre peau toutes les semaines

Pour rester belle et en santé en tout temps, notre peau doit être débarrassée régulièrement de ses cellules mortes. A cet effet, en plus d'une bonne supplémentation en vitamine C, faites un gommage une fois par semaine si vous avez la peau sensible. Le cas échéant, deux gommages par semaine vous permettra d'avoir un teint éclatant.

Donnez un complément vitamine C à votre chien ou votre chat

Il vous est possible de donner à votre chien ou à votre chat entre 25 et 100 mg de vitamine C par jour sans danger. Toutefois, si l'animal consomme une nourriture commerciale équilibrée, vous n’avez pas vraiment besoin d’y ajouter de vitamine C.

Conservez vos compléments vitamine C hors de portée des tout-petits

Les compléments vitamine C peuvent causer des accidents d'empoisonnement chez les enfants, qui pourraient les considérer comme des bonbons. A cet effet, rangez-les dans un emplacement verrouillé de sorte à ce que vos enfants ne puissent pas les trouver. Pour une sécurité supplémentaire, veillez à ce que la boîte soit bien fermée.

La régularité est le secret d'un traitement réussi

Pour rendre votre traitement en complément vitamine C efficace, ne coupez pas le fil de consommation et respectez les bonnes doses.

Quelques aliments riches en vitamine C

Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, intégrez quelques uns de ces aliments dans votre assiette chaque jour pour bien entretenir votre capital de vitamine C et éviter de tomber dans un état de carence :

  • persil frais,
  • kiwi,
  • pamplemousse,
  • poivron vert cru,
  • orange,
  • citron

Quelques signes et symptômes les plus courants de carence en vitamine C

  • Peau rugueuse et bosselée
  • Follicules pileux et rouge vif
  • Ongles en forme de cuillère avec des taches rouges
  • Peau sèche et abîmée
  • Guérison lente des plaies.
  • Articulations douloureuses et enflées.
  • Os fragiles
  • Saignement des gencives et perte de dents
  • Faible immunité
  • Anémie ferriprive persistante
  • Fatigue et mauvaise humeur
  • Gain de poids inexpliqué
  • Inflammation chronique et stress

Important

Les compléments alimentaires en vitamine C peuvent interagir avec les traitements anti-cancéreux. La prise d’un supplément en vitamine C ou en anti-oxydants chez une personne atteinte de cancer doit se faire uniquement après un avis médical.

Questions fréquentes (FAQ)

Combien de complément vitamine C prendre par jour ?

A titre indicatif, les enfants âgés de enfants de 4 à 13 ans devraient prendre 25 à 45 mg de vitamine C. Pour les 14 à 18 ans, un apport de 65 à 75 mg est l'idéal. Pour une femme adulte, 75 g de vitamine C contre 90 mg chez les hommes. Pour ce qui est des femmes allaitantes, il leur est recommandé de prendre 120 mg de compléments vitamine C contre 85 mg pour les femmes enceintes.

Quels aliments contiennent le plus de vitamine C ?

Les fruits et légumes, notamment les agrumes, le kiwi, la goyave, le cassis et le poivron sont les aliments les plus riches en vitamine C. Mais parmi tous, le camu-camu et l'acérola sont les deux fruits les plus riches en Vitamine C avec une teneur pouvant atteindre jusqu'à 2000 mg de vitamine C pour 100 g pour le camu-camu et 1670 mg/100 g pour l'acérola.

Est-il dangereux de prendre trop de vitamine C ?

Sachez qu'une surdose de Vitamine C (plus de 2 g par jour pour un adulte) peut causer des problèmes gastriques tels que des brûlures, des crampes et des maux d'estomac, des diarrhées, des nausées, et des vomissements. Chez les personnes souffrant d’hémochromatose, des doses élevées en vitamine C aggravent la surcharge en fer. Ne pensez surtout pas qu'en prenant une dose supérieure de vitamine C à celle qui vous est prescrite vous gagnerez en nutriments.

Quand prendre de la vitamine C ?

Le meilleur moment pour prendre les vitamines en général, est pendant ou tout juste après un repas. A noter que pour un complément vitamine C ou autre vitamine liposoluble, le nutriment sera ainsi mieux assimilées dans le cas où il est en contact avec un élément gras dans l'estomac. Il importe aussi de souligner qu'il est préférable de ne pas prendre la vitamine C à jeun car cela peut causer des problèmes digestifs.

Historique

8 décembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross