Les 4 meilleures crèmes anti-âge

Nous avons comparé 27 crèmes anti-âge de Guerlain, Diadermine, Elizabeth Arden et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Bien que la vieillesse de la peau soit un phénomène naturel, un entretien de manière régulier permet d’y remédier considérablement. Utiliser des soins adaptés à sa carnation et à son type de peau préserve la jeunesse de la peau aussi longtemps que possible. En fonction des imperfections et des prédilections, le marché propose différents produits anti-âge notamment des crèmes, des sérums et des nettoyants. Pour compléter votre routine beauté, faites votre choix parmi notre sélection des meilleures crèmes anti-âge.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes anti-âge qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 30 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes anti-âge de 2024.

La meilleure crème anti-âge en 2024

Le choix de la rédaction crème anti-âge - Avène Hyaluron Activ B3 (jour)

Crème anti-âge Avène Hyaluron Activ B3 (jour)

Tirant ses vertus anti-âge du niacinamide et de l’acide hyaluronique, cette crème de jour Avène prévient l’apparition des signes de l’âge et réduit la profondeur des plis déjà apparents. En prime, elle accélère la régénération cellulaire et corrige les imperfections pigmentaires.

On aime

  • Retarde l’apparition des premières rides et ridules
  • Très efficace pour rajeunir le visage
  • Hydratation prolongée de la peau
  • Compatible avec tous les types de peaux, même les peaux sensibles
  • Texture agréable et facile à appliquer
  • Recommandée dès 30 ans

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Agissant comme un véritable bouclier contre le temps, cette crème anti-âge retarde l’apparition des signes de vieillesse sur la peau et réduit les symptômes déjà visibles, à savoir les ridules, les rides d’expression et les taches. Naturellement, l’eau thermale d’Avène constitue la base de cette formule qui profite alors d’une texture aérienne pour accélérer l’absorption du produit, et surtout pour prévenir tout dépôt de film gras sur le visage. Mais par-dessus tout, cette eau riche garantit une hydratation longue et continue de l’épiderme.

Dans la liste des principes actifs de l’Avène Hyaluron Activ B3, 2 composants se distinguent du lot : le niacinamide et l’acide hyaluronique. À lui seul, le niacinamide, inscrit dans la grande famille des vitamines B3, se focalise sur les cellules en augmentant leur durée de vie de 50 %, en accélérant leur régénération et en les protégeant contre les agressions pouvant causer des rougeurs, des irritations, des décolorations et/ou des hyperpigmentations. Cette crème anti-âge retarde alors l’apparition des signes de l’âge et les atténue s’ils sont déjà présents.

De son côté, l’acide hyaluronique présent dans la formule intervient sur 2 niveaux. Il octroie d’abord une fermeté immédiate à la peau, puis stimule la synthèse naturelle de ce même acide par l’organisme pour un résultat plus durable. Le visage pourra alors entretenir sa jeunesse retrouvée, et se réinventer avec une allure plus lisse, plus douce et nettement plus hydratée.

ActionsAccélération de la régénération cellulaire, réduction de la profondeur des rides et des ridules, élimination des taches, hydratation en profondeur
Principaux actifsEau thermale, niacinamide, acide hyaluronique
TextureAérienne
Types de peauxTous les types de peaux
Contenance50 ml
ActionsAccélération de la régénération cellulaire, réduction de la profondeur des rides et des ridules, élimination des taches, hydratation en profondeur
Principaux actifsEau thermale, niacinamide, acide hyaluronique
TextureAérienne
Types de peauxTous les types de peaux
Contenance50 ml
Cible30 ans et plus
UtilisationAppliquer sur le visage, le cou et le décolleté déjà propres et secs
Jour ou nuitJour

La meilleure crème anti-âge pour peaux sèches

crème anti-âge - Nivea Q10 Power Anti-Rides Soin de Jour

Crème anti-âge Nivea Q10 Power Anti-Rides Soin de Jour

Idéalement conçue pour les peaux sèches et très sèches, la crème anti-âge Nivea Q10 hydrate intensément la peau et va servir de protection solaire. Enrichie en Q10 et en huile d’argan, cette crème réduit également les rides et les ridules pour une peau plus lisse.

On aime

  • Formule riche en Q10 et en créatine
  • Nourrit et hydrate les peaux sèches et très sèches
  • Profondeur des rides réduites dès la 4e semaine d'utilisation
  • Avec protection solaire FPS 15
  • Pour visage, cou et décolleté

On aime moins

  • Texture épaisse (un peu difficile à étaler)
Afficher l'avis complet

Pour ralentir le processus de vieillissement, intégrez la crème antirides Nivea Q10 dans votre routine beauté. Un soin de jour adapté pour les peaux à tendance sèches voire même très sèches, il est riche en huile d’argan Bio et en Q10 naturel. Ses condiments lui confèrent sa capacité hydratante et nourrissante. Cette crème nourrit et hydrate la peau en profondeur pendant 24 h.

Par ailleurs, Nivea Q10 crème antirides protège la peau contre les rayons UVA/UVB. Elle redonne de l’énergie aux cellules pour lutter contre les agressions externes. Cette formule soin de jour Nivea Q10 FSP15 est également connue pour son action antirides. Elle pénètre en profondeur sur la peau afin que celle-ci regagne sa fermeté et son élasticité. Aussi, les rides sont réduites après 4 semaines d’application.

Actions Hydratation longue durée, réduction des rides et ridules, protection solaire
Principaux actifs Huile d’argan 100% bio, co-enzyme Q10, créatine, FPS 15
Texture Lisse et épaisse
Types de peaux Peaux sèches à très sèches
Contenance 50 ml
ActionsHydratation longue durée, réduction des rides et ridules, protection solaire
Principaux actifsHuile d’argan 100% bio, co-enzyme Q10, créatine, FPS 15
TextureLisse et épaisse
Types de peauxPeaux sèches à très sèches
Contenance50 ml
Cible40 ans et plus
UtilisationAppliquer sur un visage propre tous les jours
Jour ou nuitJour
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème de nuit anti-âge

crème anti-âge - Vichy Liftactiv Collagen Specialist (nuit)

Crème anti-âge Vichy Liftactiv Collagen Specialist (nuit)

La nuit, quand la peau se régénère, cette crème anti-âge active la sécrétion de collagène, stimule le renouvellement cellulaire et corrige les effets des nombreux dommages subis par le visage pour vous offrir un teint lumineux, vivifié et frais au réveil.

On aime

  • Réduit jusqu’à 80 % la profondeur des rides et des ridules en un mois
  • Élimine efficacement les taches et unifie le teint
  • Stimule la sécrétion de collagène
  • Optimise l’élasticité de la peau
  • Adaptée à tous les types de peaux, même les plus sensibles
  • Odeur et texture agréables

On aime moins

  • N’intervient pas à titre préventif
Afficher l'avis complet

Les actifs les plus connus des crèmes anti-âge sont réunis dans la Vichy Liftactiv Collagen Specialist, idéale pour les femmes ayant une peau mature et/ou vieillissante. Les laboratoires Vichy ont justement revu la formule de cette gamme de soin pour tripler la teneur en peptides à l’origine de la sécrétion de collagène. La peau retrouve alors sa fermeté et son élasticité : au bout d’un mois seulement, les ridules disparaissent pratiquement, les rides perdent jusqu’à 80 % de leur profondeur et les contours du visage sont redessinés.

En plus d’agir sur les signes apparents du vieillissement cutané, cette crème anti-âge aide également à raviver et à unifier le teint. La vitamine Cg pro-éclat+ intervient alors pour corriger les problèmes de pigmentation causés, dans la plupart des cas, par le soleil, le temps et les agents salissants auxquels la peau est exposée pendant la journée. C’est justement pour cela que la Vichy Liftactiv Collagen Specialist doit être appliquée la nuit ; le pouvoir antioxydant de cet actif agira mieux quand l’organisme est au repos.

Fort heureusement, cette crème de nuit anti-âge respecte le microbiome de tous les types de peaux, dont les plus sensibles. En effet, elle a réussi haut la main les tests dermatologiques obligatoires qui ont précédé sa mise en vente. Par ailleurs, ce produit ne laisse ni trace ni film gras sur la peau, et sa texture onctueuse est vite absorbée par l’épiderme qui fera littéralement peau neuve chaque matin.

Actions Lissage des rides et des ridules, unification du teint, élimination des taches causées par le stress oxydatif
Principaux actifs Peptides, vitamine Cg pro-éclat+
Texture Onctueuse
Types de peaux Tous les types de peaux
Contenance 50 ml
ActionsLissage des rides et des ridules, unification du teint, élimination des taches causées par le stress oxydatif
Principaux actifsPeptides, vitamine Cg pro-éclat+
TextureOnctueuse
Types de peauxTous les types de peaux
Contenance50 ml
Cible40 ans et plus
UtilisationAppliquer sur le visage nettoyé et sec en réalisant des mouvements circulaires
Jour ou nuitNuit

Une crème anti-âge avec 98 % d'ingrédients d'origine naturelle

crème anti-âge - La Provençale Bio crème et beaume Jouvence Anti-âge

Crème anti-âge La Provençale Bio et beaume Jouvence Anti-âge

Cette crème de jouvence anti-âge en soin de jour et en soin de nuit a une forte teneur en huile d’olive bio et en extrait de feuilles d’olivier, la peau retrouve sa fermeté et sa jeunesse après 4 semaines d’utilisation.

On aime

  • Soin complet pour le jour et la nuit
  • Formulée à base de 98 % d'ingrédients naturels
  • Réduit les signes de vieillesse, nourrit et hydrate la peau
  • Assainit la peau sur le long terme
  • Traits reposés et visage frais au réveil

On aime moins

  • Packaging perfectible
Afficher l'avis complet

La crème de jouvence anti-âge de chez la Provençale Bio est le soin anti-âge par excellence. Un soin complet adapté pour tous types de peau, cette gamme comporte d’ores et déjà une crème anti-âge pour le jour et une autre pour la nuit.

La Provençale Bio propose une gamme de soin anti-âge particulière. Riche en huile d’olive Bio et en extrait de feuilles d’olivier, elle est polyvalente. En raison de son effet antioxydant, ce soin lisse les rides et les ridules. La peau retrouve peu à peu sa fermeté et sa densité d’origine pour regagner son apparence de jeunesse. Par ailleurs, elle hydrate parfaitement la peau et inhibe l’oxydation. De plus, elle favorise le renouvellement cutané.

Actions Lissage des rides et ridules, hydratation de la peau, teint éclairé
Principaux actifs Huile d’olive bio AOP
Texture Lisse
Types de peaux Tous les types de peaux
Contenance 2 x 50 ml
ActionsLissage des rides et ridules, hydratation de la peau, teint éclairé
Principaux actifsHuile d’olive bio AOP
TextureLisse
Types de peauxTous les types de peaux
Contenance2 x 50 ml
Cible40 ans et plus
UtilisationRoutine visage en 2 étapes : crème le jour et baume la nuit
Jour ou nuitJour et nuit
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes anti-âge

Voici notre classement des meilleures crèmes anti-âge de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Avène Hyaluron Activ B3 (jour)
 - Nivea Q10 Power Anti-Rides Soin de Jour
 - Vichy Liftactiv Collagen Specialist (nuit)
 - La Provençale Bio crème et beaume Jouvence Anti-âge
Avène Hyaluron Activ B3 (jour) Nivea Q10 Power Anti-Rides Soin de Jour Vichy Liftactiv Collagen Specialist (nuit) La Provençale Bio crème et beaume Jouvence Anti-âge
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Tirant ses vertus anti-âge du niacinamide et de l’acide hyaluronique, cette crème de jour Avène prévient l’apparition des signes de l’âge et réduit la profondeur des plis déjà apparents. En prime, elle accélère la régénération cellulaire et corrige les imperfections pigmentaires. Idéalement conçue pour les peaux sèches et très sèches, la crème anti-âge Nivea Q10 hydrate intensément la peau et va servir de protection solaire. Enrichie en Q10 et en huile d’argan, cette crème réduit également les rides et les ridules pour une peau plus lisse. La nuit, quand la peau se régénère, cette crème anti-âge active la sécrétion de collagène, stimule le renouvellement cellulaire et corrige les effets des nombreux dommages subis par le visage pour vous offrir un teint lumineux, vivifié et frais au réveil. Cette crème de jouvence anti-âge en soin de jour et en soin de nuit a une forte teneur en huile d’olive bio et en extrait de feuilles d’olivier, la peau retrouve sa fermeté et sa jeunesse après 4 semaines d’utilisation.
Types de peaux Tous les types de peaux Peaux sèches à très sèches Tous les types de peaux Tous les types de peaux
Jour ou nuit Jour Jour Nuit Jour et nuit
Actions Accélération de la régénération cellulaire, réduction de la profondeur des rides et des ridules, élimination des taches, hydratation en profondeur Hydratation longue durée, réduction des rides et ridules, protection solaire Lissage des rides et des ridules, unification du teint, élimination des taches causées par le stress oxydatif Lissage des rides et ridules, hydratation de la peau, teint éclairé
Principaux actifs Eau thermale, niacinamide, acide hyaluronique Huile d’argan 100% bio, co-enzyme Q10, créatine, FPS 15 Peptides, vitamine Cg pro-éclat+ Huile d’olive bio AOP
Texture Aérienne Lisse et épaisse Onctueuse Lisse
Contenance 50 ml 50 ml 50 ml 2 x 50 ml
Cible 30 ans et plus 40 ans et plus 40 ans et plus 40 ans et plus
Utilisation Appliquer sur le visage, le cou et le décolleté déjà propres et secs Appliquer sur un visage propre tous les jours Appliquer sur le visage nettoyé et sec en réalisant des mouvements circulaires Routine visage en 2 étapes : crème le jour et baume la nuit
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Byrdie, Cosmopolitan, Womenshealthmag, Allure, Instyle, Vogue, Glamourmagazine, Prevention, Time, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Guerlain, Diadermine, Elizabeth Arden, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 27 crèmes anti-âge parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de peau, les ingrédients actifs, le prix, le label bio, un produit pour chaque âge , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures crèmes anti-âge en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes anti-âge en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une crème anti-âge ?

Une crème anti-âge, également connue sous le nom de crème anti-rides ou crème rajeunissante, est un produit cosmétique conçu pour réduire les signes visibles du vieillissement cutané. Elle est spécialement formulée pour cibler les rides, les ridules, la perte de fermeté et d’élasticité de la peau, ainsi que d’autres problèmes liés au vieillissement. Les crèmes anti-âge sont généralement appliquées sur le visage et le cou, et elles peuvent être utilisées par les hommes et les femmes de tous âges pour prévenir ou atténuer les effets du vieillissement. Ces produits sont souvent enrichis en ingrédients actifs tels que les antioxydants, les peptides, les rétinoïdes, les acides hyaluroniques et les vitamines, qui sont réputés pour leurs propriétés bénéfiques sur la peau.

Critères de choix importants

Comment choisir sa crème anti-âge ?

Face aux multiples solutions anti-âge proposées sur le marché des produits anti-âge, il peut être difficile de choisir une crème réellement adapté à sa texture de peau. Comment faire son choix ?

Critère n°1 : Le type de peau

La peau sèche : rugueuse, fine, parfois pelée, elle demande une réhydratation efficace. Des produits de soins doux mais riches, sous forme de crèmes, baumes, huiles, sont les plus appropriés. L’apport supplémentaire d’un sérum aidera à la pénétration, pour un traitement encore plus efficient. La peau grasse : souvent épaisse et terne, elle contient trop de sébum qui bloque les pores. Le traitement anti-âge qui lui convient sera non gras, de préférence assorti d’un traitement anti-UV.La peau mixte : sur la zone du menton, le front, le nez, la peau est grasse, tandis qu’elle est normale à sèche sur les joues. Un produit pour peau sèche est le plus adéquat, afin de préserver la texture fine et facilement irritable des zones sensibles du visage.

Critère n°2 : Les ingrédients actifs

L’apport de nutriments spécifiques permet d’atténuer visiblement les imperfections cutanées. On choisira ainsi un produit adapté aux problématiques de la peau et à sa texture. Les acides de fruits AHA et BHA ont un effet peeling et lissent les rides. Les peptides défroissent la peau et lui rendent sa souplesse. Le traitement à la vitamine C aux propriétés antioxydantes retend la peau et comble les ridules. Les huiles végétales proposent des extraits de rose musquée, d’argan, de bourrache, d’avocat, d’onagre, pour effacer les rides et maintenir l’élasticité de la peau.

Critère n°3 : Le prix

L’éventail des prix des soins anti-âge est très large, puisqu’ils peuvent aller de 8 euros environ pour une crème anti-âge à l’huile d’argan à 200 euros, voire plus, pour une crème anri-rides de marque. Les prix varient d’une gamme à l’autre, selon la composition du produit. Les recherches nécessaires à sa fabrication, la haute qualité des molécules employées, font toute la valeur des soins de beauté.

Critère n°4 : Le label Bio

Les produits Bio, à base d’ingrédients naturels, se sont fait une place dans la liste des produits anti-âge. Ils peuvent apporter une vraie solution aux problèmes cutanés. Parmi les ingrédients phares, l’huile de grenade redonne de l’éclat à la peau. L’extrait de Criste Marine lutte contre les problèmes de taches et de teint. L’hydrolat de Centella Asiatica est un excellent anti-rides, en aidant à la fabrication du collagène. L’huile essentielle d’Hélichryse retend et rajeunit la peau. Il est toutefois nécessaire de bien vérifier l’étiquette des produits et leurs chartes. Un produit véritablement Bio doit être labellisé. Cette garantie de qualité certifie que les directives régissant la production des produit Bio ont bien été respectées.

Critère n°5 : Un produit pour chaque âge 

Chez les moins de 35 ans : on adoptera une routine de prévention en hydratant la peau. L’indispensable soin contour des yeux permettra de freiner l’apparition des cernes et des poches. À partir de 35 ans : miser sur une routine protectrice à l’aide de crèmes à l’acide hyaluronique, choisies en fonction du type de peau. Faire appel à la vitamine C et au rétinol, et commencer à user d’une crème de nuit. A partir de 45 ans : pour traiter les rides visibles et les taches cutanées, opter pour des soins adaptés aux peaux matures. Privilégier les crèmes anti-âge hydratantes enrichies en acide hyaluronique. Le produit devra également contenir un protecteur solaire, afin de réduire les effets du soleil sur les peaux fragilisées.

Les signes de vieillissement de la peau

Dès l’âge de 25 ans, la peau commence à vieillirMême s’il est impossible de supprimer ce processus naturel, il existe de nombreuses solutions pour prévenir les effets du vieillissement.

Les signes de l’âge au niveau de l’épiderme

Sur la couche extérieure de la peau ou épiderme, les cellules se renouvellent plus lentement et produisent moins de lipides. La peau devient plus sèche, sa surface commence à se déformer. Les premières ridules apparaissent, au coin des yeux, des lèvres… La peau devient aussi plus vulnérable aux rayons UV. Les petites blessures cicatrisent plus difficilement.

Les signes de vieillissement de la peau au niveau du derme

Le derme est la deuxième couche de la peau. Il renferme du collagène et de l’élastine, essentiels pour la jeunesse de la peau et sa santé. Avec le vieillissement, la circulation du sang se dégrade et le collagène diminue. La peau perd alors son élasticité et son éclat. Elle devient terne et s’affine au fil des années.

Quand la couche sous-cutanée subit les effets du temps

La couche sous-cutanée est un réservoir d’énergie pour la peau. Le collagène et les cellules adipeuses qui s’y trouvent protègent la peau contre les variations de températures, les chocs… Le vieillissement de l’hypoderme provoque la réduction du volume des cellules adipeuses. Sous l’effet de l’âge, leur nombre diminue progressivement et leur capacité de cicatrisation s’affaiblit.

Soutenir la peau grâce aux crèmes anti-âge

Chez une peau jeune et en bonne santé, les cellules se renouvellent constamment. À partir de 30 ans, la régénération cellulaire est ralentie. L’effet du vieillissement cutané se fait sentir, entraînant l’apparition des premières ridules. La peau perd peu à peu de sa fermeté et devient moins tonique. Afin de combattre les signes des années, la crème anti-âge s’avère indispensable. Utilisée en soin de jour ou de nuit, elle sera adaptée au type de peau et à sa problématique, pour un effet ciblé et efficace.

Quel type de crème anti-âge choisir ?

Les crèmes anti-âge disponibles en 2020 se différencient essentiellement par leurs compositions respectives. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les 3 types les plus demandés.


La crème anti-âge à base de rétinol

Ce type de crème est idéal pour prévenir l’apparition des premières ridules. Le rétinol agit en profondeur sur la production de collagène. En surface, il lisse la peau et améliore visiblement l’apparence des rides existantes. Son action exfoliante apporte un nouvel éclat à la peau, qui gagne en éclat et en douceur.

Points positifs :

  • Redonne un nouvel éclat à la peau
  • Lisse les rides existantes
  • Retarde l’apparition des ridules

Points négatifs :

  • Certaines textures peuvent être assez grasses
  • Doit être utilisée avec précaution chez les peaux sensibles

C'est pour qui ?

La crème anti-âge à base de rétinol est idéale pour les personnes ayant des rides déjà installées et des taches pigmentaires, principalement pour les peaux matures. Elle agit en profondeur sur la production de collagène, lisse les rides existantes et apporte un nouvel éclat à la peau. Cependant, il est important de noter que certaines textures peuvent être assez grasses et qu’elle doit être utilisée avec précaution chez les peaux sensibles. Dans le cas où l’apparition des premières ridules est la principale préoccupation, la crème anti-âge à base de vitamine C ou à l’acide hyaluronique et aux antioxydants peuvent être des alternatives à considérer.

La crème anti-âge à base de vitamine C

Elle s’adresse plutôt aux peaux fines, dont elle favorise la collagenèse. La crème anti-rides à la vitamine C redonne de la vitalité aux peaux jeunes qui subissent un coup de fatigue. Pour une exfoliation à effet rapide, choisissez une crème aux acides de fruits, à effet peeling.  Une formule contenant des dérivés de vitamine A améliorera l’apparence d’une peau abîmée ou dévitalisée.

Points positifs :

  • Redonne de la densité aux peaux fines
  • Peut s’utiliser en prévention chez les peaux jeunes
  • L’action de la vitamine C anti-oxydante renforce l’éclat de la peau

Points négatifs :

  • L’effet peeling des crèmes à base d’acides de fruits peut irriter les peaux sensibles

C'est pour qui ?

La crème anti-âge à base de vitamine C est idéale pour les peaux fines, jeunes et fatiguées, ainsi que pour les fumeurs et les peaux exposées au soleil ou présentant des taches brunes. Elle favorise la collagenèse, redonne de la densité à la peau et renforce son éclat grâce à l’action antioxydante de la vitamine C. Cependant, il est important de noter que les crèmes à base d’acides de fruits peuvent irriter les peaux sensibles, il est donc préférable de choisir une alternative si vous avez une peau sensible.

La crème anti-âge à l'acide hyaluronique et aux antioxydants

Le soin de jour anti-âge aux antioxydants et acide hyaluronique prévient le relâchement de la peau. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans notre organisme. Avec les années, sa production diminue, entraînant l’apparition des premiers signes de vieillissement : perte de fermeté, ridules… Sous l’effet de la crème anti-âge, la peau est ainsi repulpée. Elle regagne en élasticité, grâce aux actifs antioxydants combinés avec l’acide hyaluronique.

Points positifs :

  • Repulpe visiblement la peau
  • Réhydrate la peau en profondeur
  • Favorise le renouvellement cellulaire

Points négatifs :

  • Convient plus aux peaux matures qu’aux peaux jeunes
  • Doit être utilisée avec prudence chez les peaux sensibles

C'est pour qui ?

La crème anti-âge à l’acide hyaluronique et aux antioxydants est idéale pour les personnes ayant des rides déjà apparentes et des taches liées au vieillissement cutané. Elle convient particulièrement aux peaux matures et peut être utilisée pour prévenir le relâchement de la peau, repulper visiblement la peau, réhydrater en profondeur, favoriser le renouvellement cellulaire, estomper les ridules et les rides, ainsi que pour offrir un teint frais et une peau plus lisse. Cependant, il est important de l’utiliser avec prudence chez les peaux sensibles.

Crème anti-âge ou sérum anti-âge ?

Le sérum anti-âge à l'acide hyaluronique

Avec le temps, les effets du vieillissement apparaissent sur les zones du visage, autour des yeux, du contour des lèvres, du front. Le sérum anti-âge agit en comblant les microsillons et en lissant les ridules. Certaines marques proposent des formules enrichies en acide hyaluronique, une molécule qui agit directement sur les rides apparentes.

Le sérum anti-âge peut s’appliquer le matin sous la crème de jour ou en soirée, juste avant la crème de nuit. L’application se fait sur peau nue et parfaitement démaquillée, afin que les principes actifs pénètrent profondément dans les couches de l’épiderme.

La crème anti-âge à l'acide hyaluronique

La crème anti-âge à base d’acide hyaluronique peut s’utiliser en complément du sérum. L’effet repulpant et lissant sera ainsi doublé. L’association du sérum et de la crème apporte des résultats encore plus visibles. Attention toutefois à bien associer les formules : un sérum à haute concentration en acide hyaluronique pourra être combiné à une crème au poids moléculaire plus léger.

À l’inverse, vous pourrez associer un sérum au poids moléculaire léger à une crème riche en acide hyaluronique. Dans tous les cas, le sérum doit être appliqué avant la crème, mais pas l’inverse !

Verdict

Choisissez une crème anti-âge si vous avez la peau sèche ou sensible. Si vous êtes sujette à l’apparition d’acnés, préférez le sérum. Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé d’utiliser les deux types de produits. Dans tous les cas, le sérum doit être appliqué avant la crème, mais pas l’inverse !

Les meilleures marques de crèmes anti-âge

Selon nous, les meilleures marques de crèmes anti-âge en 2024 sont Guerlain, Diadermine, Elizabeth Arden, Nivéa et NAE Naturale Antica Erboristeria  :

Guerlain

Guerlain est une marque française qui a vu le jour en 1828. Désormais propriété du groupe LVMH, elle a élaboré de nombreux produits de beauté qui sont des références dont leur domaine, parmi lesquels on retrouve des sérums anti-rides, des crèmes anti-âge et bien d’autres.

Diadermine

Depuis 1904, Diadermine œuvre dans la cosmétologie haute performance. Nous apprécions sa gamme de soins de haute qualité, accessible à tous les budgets.

Elizabeth Arden

Elizabeth Arden fut une femme d’affaire née au Canada en 1881. Celle qui fut surnommée « la Dame en rose » s’est spécialisée dans l’industrie cosmétique. Elle a également mis sur le marché des produits de beauté incontournables incluant son crème anti-âge haut de gamme.

Nivéa

Depuis la découverte de la première formule Nivéa il y a plus d’un siècle, la marque propose des produits cibles pour toute la famille. Notons la grande diversité des offres innovantes et de qualité, proposées à des prix abordables.

NAE Naturale Antica Erboristeria

Antica Erboristeria est une marque italienne fondée en 1979. Nous apprécions particulièrement son label Bio et ses produits répondant aux besoins spécifiques de chaque type de peau.

Pourquoi acheter une crème anti-âge ?

Réhydrater la peau

Plus votre âge avance, plus la production d’huile est au point mort. Par conséquent, votre peau s’assèche rapidement et vous avez l’impression qu’elle est tout le temps irritée. L’utilisation d’une crème anti-âge aide les éléments naturels à optimiser l’hydratation. Vous aurez ainsi une peau plus lisse et un teint éclatant.

Combattre les rides

Une crème anti-âge est avant tout une substance qui aide à éliminer les rides du visage. Elle est capable de réduire l’apparition prématurée des rides, tout en revitalisant la peau. De par leurs propriétés, ce type de crème permet aussi d’accélérer le renouvellement cellulaire pour limiter l’apparence des rides et lisser la peau.

Retrouver une nouvelle jeunesse

A force de vivre dans la routine, de nombreuses personnes ont l’impression de vieillir plus rapidement. La peau devient sèche et élastique. C’est surtout dû à une perte de nutriments contribuant à adoucir la peau. La crème anti-âge est une bonne alternative pour limiter la perte excessive de la couche adipeuse naturelle ou du support de collagène.

Cacher les effets du temps

Avec l’âge tous les petits défauts apparaissent : points noirs, rides, diverses taches. Même si vous avez une alimentation équilibrée et que vous ne sortez pas souvent, vous aurez toujours cette mauvaise impression de vieillir plus rapidement que la normale. L’utilisation d’un produit anti-âge peut vous aider à retendre votre peau et à éliminer progressivement les marques de vieillesse. Avec une application régulièrement vous verrez les premiers résultats en quelques semaines, à commencer par la disparition des taches.

Se protéger des agressions venant d’extérieur

De nombreux éléments comme les UV ou la pollution de l’air peuvent agresser la peau, la rendant sèche, sans éclat et surtout tendue, ce qui provoque la formation des rides. Certes, vous pouvez utiliser des crèmes basiques, mais associées à une solution anti-âge, elles seront plus efficaces.

Les astuces à connaître pour votre crème anti-âge

N’utilisez pas la crème anti-âge trop tôt

Il est vrai que la crème anti-âge est très tentante, rien que par son nom. Toutefois, il vaudrait mieux ne pas l’utiliser trop tôt. En effet, plus votre peau sera prématurément habituée aux soins anti-âge, ces derniers seront moins efficaces le moment voulu. Entre 20 et 30 ans, il est nettement conseillé d’utiliser de la crème hydratante uniquement.

Appliquez votre crème anti-âge convenablement

Lorsque vous appliquez votre crème anti-âge, commencez tout d’abord par le contour des yeux. À l’aide de votre index, lissez l’épiderme de l’intérieur vers l’extérieur de la paupière. Ensuite, passez de la crème sur votre visage, en allant du centre vers l’extérieur. N’oubliez pas de tapoter et de pincer légèrement votre peau pour raffermir les tissus.

Utilisez une crème de nuit et une crème de jour

Comme la prolifération cellulaire se fait la nuit, il est pertinent d’appliquer une crème traitante avant de se coucher, afin de profiter pleinement d’une réparation cutanée. Le jour, les cellules de la peau ne se multiplient plus, elles se mettent en mode défensif. Il faut donc appliquer une crème protectrice, qui va les maintenir en bonne santé.

Trouvez un bon endroit de conservation

Tout comme vos autres produits de beauté, la crème anti-âge doit être rangée dans un endroit frais, sec, et l’abri de toute lumière afin que sa qualité ne s’altère pas. Le réfrigérateur, par exemple, est une excellente alternative pour la conservation de cette dernière.

Fabriquez votre soin anti-âge fait maison

Prenez une demi-banane bien mûre et écrasez-la dans un bol. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café d’huile d’argan. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Une fois que votre masque est prêt à l’emploi, appliquez-le sur le visage et laissez-le poser 15 minutes avant de rincer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème anti-âge choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes anti-âge en 2024 sont :

  1. Avène Hyaluron Activ B3 (jour)
  2. Nivea Q10 Power Anti-Rides Soin de Jour
  3. Vichy Liftactiv Collagen Specialist (nuit)
  4. La Provençale Bio crème et beaume Jouvence Anti-âge

Quel est le prix d'une crème anti-âge ?

Le prix normal d'une crème anti-âge va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes anti-âge ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes anti-âge sont Guerlain, Diadermine, Elizabeth Arden, Nivéa et NAE Naturale Antica Erboristeria.

Quelle est la meilleure crème anti-âge ?

La meilleure crème anti-âge dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Une crème anti-âge pour le contour des yeux

La zone du contour des yeux est très fine et particulièrement fragile. Afin de réduire les ridules, les cernes et les poches, privilégiez un soin spécial contour des yeux riche en vitamines et antioxydants. Ce type de soin apporte un effet apaisant et hydratant au niveau du contour de l’œil.

Quelle crème anti-âge pour les peaux mixtes ?

Au niveau de la zone médiane, la peau est à tendance grasse alors qu’une grande partie du visage est plutôt à tendance sèche. Chez une peau mixte, on choisira un soin pour peau sèche avec filtres anti-UV et anti-radicalaires, pour la protéger de la sécheresse de l’air et de l’agression du soleil. Évitez les soins irritants, comme les acides de fruits, l’acide lactique…

Quelle crème anti-âge pour les peaux sèches ?

La peau sèche a tendance à s’affiner avec l’âge. Naturellement fragile au niveau des couches superficielles de l’épiderme, elle est souvent sujette aux irritations. Pour une peau sèche, on choisira un soin anti-âge contenant des filtres solaires et des anti-radicalaires. Optez pour une formule contenant de l’acide hyaluronique, un actif hautement hydratant. Mieux protégée, elle résistera mieux aux effets du soleil.

Quelle crème anti-âge pour les peaux grasses ?

Le soin anti-âge pour peau grasse doit réduire l’aspect luisant de la peau, tout en la protégeant de l’effet oxydatif du soleil. Pour le jour, on appliquera une crème non grasse pour peaux à tendance acnéique. Le soin doit également contenir des des filtres solaires et des anti-radicalaires.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty-products/g723/anti-aging-skin-awards/
  2. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-wrinkle-creams-4582723
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/style-beauty/beauty/g40589048/best-anti-aging-moisturizers/
  4. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/beauty/g45035438/best-wrinkle-creams/
  5. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-wrinkle-cream
  6. Instyle - https://www.instyle.com/best-anti-aging-creams-7113360
  7. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-wrinkle-cream
  8. Glamourmagazine - https://www.glamourmagazine.co.uk/gallery/best-anti-ageing-cream
  9. Prevention - https://www.prevention.com/beauty/a20486194/best-anti-aging-creams/
  10. Time - https://time.com/shopping/article/best-anti-aging-eye-cream/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8me_hydratante
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/beauty/comments/uzp1bv/best_anti_aging_products_which_actually_work/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-anti-aging-skin-products
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=anti+aging+cream
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+anti+âge

Historique

21 mars 2024 : Nous avons remplacé la crème Dior par l'Avène Hyaluron Activ B3 (jour) qui intervient à la fois à titre préventif et curatif, que l'on peut utiliser dès 30 ans et qui rajeunit agréablement les peaux matures. En plus, c'est une crème à la texture aérienne qui offre une hydratation prolongée du visage, du cou et du décolleté.
21 mars 2022 : Produits mis à jour.
9 juin 2021 : Mise à jour des astuces recommandées
20 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
11 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross