Les 4 meilleures crèmes contre l'acné en 2023

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Christine
Lecture

Avez-vous de l'acné ? Pour y remédier, utilisez une crème contre l'acné. Ne vous inquiétez pas, ces boutons touchent aussi bien les grands que les jeunes. Quelle crème contre l’acné choisir parmi les centaines de produits disponibles sur le marché ? Quels critères prendre en compte ? Dans ce guide, nous vous présentons une sélection des meilleures crèmes contre l'acné.

La meilleure crème contre l'acné en 2023

Le choix de la rédaction crème contre l'acné - La Roche Posay Effaclar Duo+

Les principes actifs contenus dans cette crème contre l’acné apaisent et purifient la peau tout en régulant la sécrétion de sébum. C’est un produit qui permet aux peaux mixtes et grasses de retrouver un meilleur équilibre sans pour autant boucher les pores.

Célèbre auprès des adultes ayant une peau grasse ou mixte à tendance acnéique, la crème Effaclar Duo+ de La Roche Posay cible les imperfections liées à l’excès de sébum et à l’obstruction des pores. C’est le cas, par exemple, des acnés, des boutons, des comédons (points noirs), des dépigmentations, du visage brillant, etc. Cette crème comporte d’ailleurs de la poudre matifiante pour absorber les excès de graisse qui sortent des pores.

Pour ce faire, la crème contre l’acné La Roche Posay est conçue selon une formule riche en acide salicylique et linoléique ; deux éléments qui régulent la sécrétion de sébum et qui accélèrent la régénération cellulaire. La formule contient également du niacinamide qui apaise la peau, de la piroctone olamine qui purifie l’épiderme et les pores, et du procerad qui lutte contre les dépigmentations.

Grâce à tous ces principes actifs, l’acné ainsi que les autres boutons disparaissent très vite, avec très peu de risque de récidive si l’Effaclar Duo+ de La Roche Posay est utilisé quotidiennement. Précisons qu’il s’agit d’une crème teintée contre l’acné : elle illumine et unifie le teint sans obstruer les pores et sans aucun dépôt de film gras sur la surface de la peau.

L'avis des testeurs : L’Effaclar Duo+ de La Roche Posay est, selon les testeurs, une très bonne crème contre l’acné, les boutons, les tâches et les différentes imperfections de la peau. Ils attestent de la douceur de la texture de ce produit qui est rapidement absorbé par l’épiderme et qui laisse un effet très naturel et agréable au toucher. Certains testeurs affirment même que cette crème contre l’acné peut très bien remplacer le fond de teint.

On aime

  • Crème légère qui n’obstrue pas les pores
  • Efface les marques résiduelles d’acnés
  • Réduit le risque de récidive
  • Efficace contre les boutons et la dépigmentation
  • Crème teintée qui remplace le fond de teint
  • Assainit la peau du visage

On aime moins

  • Inadapté pour les adolescents
Zone d’applicationVisage
Contenance40 ml
Ingrédient principalAcide salicylique et linoléique
Type de peauPeau mixte à grasse
ApplicationEn fine couche, une fois par jour

La meilleure crème contre l’acné d'entrée de gamme​

crème contre l'acné - Crème contre l'acné Topicrem

La crème contre l’acné Topicrem a été spécialement conçue pour lutter contre les boutons et les points noirs des peaux à tendance acnéique des adultes et des adolescents.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La crème contre l’acné Topicrem est recommandée pour les peaux qui subissent des éruptions cutanées sévères. La formule de ce produit contre l’acné associe plusieurs actifs complémentaires aux propriétés sébo-correctrices, kératolytiques et antibactériennes pour une tolérance et une efficacité optimale. Elle participe à l'élimination des boutons et des points noirs, apaise les rougeurs et réduit les marques résiduelles.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra effectuer une application matin et/ou soir sur le visage et le cou. En plus de ses caractéristiques premières, cette crème, convenant aux adultes et adolescents, apaise et hydrate les peaux grasses pour un résultat net et une peau lisse.

Zone d’application Visage
Contenance 40 ml
Ingrédient principal Association d’actifs AHA
Type de peau Grasse
Application 1 à 2 applications

La meilleure crème contre l'acné haut de gamme

crème contre l'acné - Avène Cleanance Comedomed

Utilisable pendant l’adolescence et l’âge adulte, cette crème contre l’acné agit efficacement contre tous les types de boutons sur le visage et combat les récidives. Grâce à une texture légère, elle est vite absorbée par la peau et matifie l’épiderme.

Cette crème est recommandée dès l’âge de 12 ans, à l’époque où les fluctuations hormonales se manifestent par des boutons d’acné et des points noirs qui apparaissent sur le visage. Bien entendu, le produit peut aussi être utilisé à l’âge adulte. L’application ne change pas : la crème s'étale en couche fine sur une peau bien nettoyée le matin et le soir. Les résultats se perçoivent dès les premiers jours d’utilisation.

Si cette crème contre l’acné est aussi efficace contre les imperfections d’une peau à tendance acnéique, c’est parce que sa formule repose sur la graine de chardon et l’eau thermale d’Avène. Le mariage de ces deux éléments aide l’épiderme à réguler la sécrétion de sébum tout en soutenant les pores dans leurs efforts de purification quotidienne. Voilà pourquoi une application continue de cette crème permet de réduire efficacement les récidives.

Avène propose cette crème contre l’acné et les points noirs en une texture très légère qui est rapidement absorbée par la peau. Elle ne laisse aucun fini gras et se fond complètement avec la carnation, même si elle n’est pas teintée. Précisons, pour terminer, que la seule contre-indication à l’utilisation de cette crème concerne les peaux sèches et/ou sensibles.

L'avis des testeurs : Les testeurs se disent amplement convaincus par cette crème contre l’acné d’Avène, car ce produit ne se contente pas d’éliminer les acnés, les boutons et les comédons, mais efface également les résidus de ces imperfections sur la peau. Sur le long terme, les testeurs confirment que la fréquence d’apparition des boutons devient de plus en plus rare, même chez les adolescents avec les hormones en bataille !

On aime

  • Utilisable sur les préados, les ados et les adultes
  • Premiers résultats visibles dès 7 jours
  • Principes actifs agissant sur le long terme
  • Texture légère, sans dépôt de film gras
  • Action anti-récidive
  • Compatible avec d’autres soins hydratants

On aime moins

  • Inadapté aux peaux sensibles et sèches
Zone d’applicationVisage
Contenance30 ml
Ingrédient principalGraine de chardon, eau thermale Avène
Type de peauPeau grasse à tendance acnéique
ApplicationEn fine couche, 2 fois par jour

La meilleure crème contre l'acné avec une vertu cicatrisante

crème contre l'acné - Crème contre l'acné Saint-Gervais Mont Blanc

Plus qu’une simple crème hydratante matifiante, Saint-Gervais Mont Blanc propose ici une véritable crème contre l’acné. Elle convient aussi bien aux peaux grasses qu'aux peaux sensibles à tendance acnéique.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette crème contre l’acné Saint-Gervais Mont Blanc est présentée dans un tube de 40 ml. Sa formule est composée à 78% d'eau thermale pure provenant du Mont Blanc. Les propriétés réparatrices de cette eau ont fait leurs preuves depuis des siècles. Elle possède aussi des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Cette crème contient également des extraits d'épilobe des Alpes.

Il s’agit d’une fleur endémique qui pousse uniquement à 2500 mètres d’altitude. Celle-ci est connue pour ses propriétés antiseptiques et calmantes. Ce n’est pas étonnant que Saint-Gervais Mont Blanc l’ait utilisé pour lutter contre toutes les imperfections de la peau. Cette crème possède une texture gel crème qui apporte une sensation de fraîcheur et qui sèche rapidement. Pour pourrez tout de suite appliquer votre routine de maquillage. Il s’agit d’une formule hypoallergénique testée dermatologiquement et garantie sans parabène.

Zone d’application Visage
Contenance 40 ml
Ingrédient principal Eau thermale
Type de peau Toute
Application Fine couche

Tableau comparatif des 4 meilleures crèmes contre l'acné

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Zone d’application Contenance Ingrédient principal Type de peau Application
La Roche Posay Effaclar Duo+ La meilleure crème contre l'acné en 2023
Visage 40 ml Acide salicylique et linoléique Peau mixte à grasse En fine couche, une fois par jour
Crème contre l'acné Topicrem La meilleure crème contre l’acné d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Visage 40 ml Association d’actifs AHA Grasse 1 à 2 applications
Avène Cleanance Comedomed La meilleure crème contre l'acné haut de gamme
Visage 30 ml Graine de chardon, eau thermale Avène Peau grasse à tendance acnéique En fine couche, 2 fois par jour
Crème contre l'acné Saint-Gervais Mont Blanc La meilleure crème contre l'acné avec une vertu cicatrisante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Visage 40 ml Eau thermale Toute Fine couche

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa crème contre l'acné

Dans un monde où l'apparence est importante, tout le monde veut une peau impeccable. C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Pour faciliter votre choix, voici quelques critères importants à prendre en compte.

Critère n°1 : Le type de peau

Pour trouver la meilleure crème contre l’acné, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne votre peau. L'identification de votre type de peau est indispensable avant d’acheter une quelconque crème contre l’acné.

Les personnes qui ont la peau sensible ou à tendance acnéique auront besoin d’ingrédients spécifiques différents des personnes qui ont la peau grasse, et vice versa. Si vous ne faites pas cette distinction, il y a un grand risque d'éruption et d’irritation cutanée.

Critère n°2 : La formulation

L’acné peut être facilement ou difficilement traitable, en fonction de sa gravité. Mais dans tous les cas, il est possible de traiter n’importe quel type d’acné. Affinez votre choix en examinant les ingrédients actifs. Les crèmes contre l’acné les plus efficaces contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique.

Le premier s'attaque à l'acné légère à modérée, tandis que le second traite les éruptions cutanées légères et les points noirs. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ces ingrédients se montrent très efficaces contre les formes sévères d’acné.

Critère n°3 : La concentration d’ingrédients actifs

Les ingrédients actifs présents dans les crèmes contre l'acné se présentent sous différents teneurs. L'acide salicylique est présent sous des teneurs de 0,5 à 2%. Les crèmes les plus efficaces contiendront 2 % d'acide salicylique.

Des concentrations plus faibles sont bonnes pour les personnes qui ont la peau sensible et à tendance acnéique, mais ne seront pas aussi efficaces.

Le peroxyde de benzoyle est disponible dans des concentrations allant de 2,5 à 10 %. Une forte concentration en peroxyde de benzoyle ne garantit pas toujours de meilleurs résultats. Une crème avec 2,5% de peroxyde de benzoyle peut être tout aussi efficace qu'une autre avec une concentration de 10 %, mais avec moins d'effets secondaires.

Critère n°4 : L’ordre des ingrédients sur l’étiquette

Une fois que vous savez quels ingrédients principaux vous devez rechercher, vous devez faire attention à leur place sur la liste des ingrédients.

En règle générale, il est recommandé d'examiner les cinq premiers ingrédients, car ils représentent souvent environ 80 % de la composition du produit. Les ingrédients seront répertoriés dans l'ordre de la concentration la plus élevée à la plus faible.

Donc, s'il y a un ingrédient problématique ou potentiellement irritant parmi les cinq premiers répertoriés, éviter à tout prix cette crème.

Critère n°5 : La capacité d’hydratation

Il est toujours recommandé de privilégier une crème contre l'acné qui permet aussi d’augmenter le niveau d’hydratation de la peau. En effet, un produit ayant une bonne capacité d’hydratation garantit l'absence d’irritation. De plus, il la nourrit en profondeur pour maintenir le ph de la peau bien équilibrée.

Comment bien appliquer une crème contre l'acné ?

Les meilleures crèmes contre l'acné 2

Quel que soit le type de crème contre l'acné que vous décidez d’acheter, il est important de comprendre comment l'utiliser correctement afin d'obtenir les meilleurs résultats. C'est pourquoi nous avons listé les étapes essentielles sur la façon d'appliquer la crème pour vous aider à vaincre l'acné et à vous sentir bien dans votre peau.

Lavez et séchez la zone affectée de votre peau

Alors que beaucoup d'entre nous ont des boutons sur le visage, en particulier dans notre zone T (front, nez et menton), vous pouvez avoir de l'acné sur n'importe quelle partie de votre corps. Vous pouvez notamment avoir de l'acné au niveau de votre cou, vos épaules, votre dos, votre poitrine et vos fesses.

Peu importe où se produisent vos éruptions cutanées, la première étape consiste toujours à laver et à sécher la zone affectée de votre peau. Selon la gravité de votre acné, vous pouvez envisager d'utiliser un nettoyant doux exempt d'irritants et d'exfoliants agressifs.

Mettez une quantité de crème de la taille d'un pois sur votre doigt

L'une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu'ils essaient de traiter l'acné est d'utiliser trop de produits. Lorsque vous utilisez une crème contre l’acné, il est très important de ne pas en appliquer trop.

Même si vous avez de l'acné sur de grandes parties de votre peau, commencez toujours avec une petite quantité de la taille d'un petit pois sur votre doigt.

Tamponnez la crème sur les zones affectées

Ensuite, utilisez votre doigt pour tamponner la crème doucement sur les zones touchées. Vous pouvez appliquer directement sur les imperfections elles-mêmes, en répartissant soigneusement la quantité de la taille d'un pois sur toute la zone.

Si vous avez de grandes zones d'acné, comme sur le dos, espacez l'endroit où vous tamponnez la quantité de la taille d'un pois afin d'utiliser une petite quantité de produit pour toute la zone.

Effectuez un mouvement de massage

Une fois que vous avez uniformément réparti la crème de la taille d'un petit pois sur votre acné, massez doucement et étalez-la sur toute la zone touchée. Vous vous retrouverez avec une très fine couche de crème contre l'acné sur la zone affectée, pas seulement sur les imperfections individuelles.

Parce que l'acné commence à l'intérieur de vos pores, il est utile de répartir la crème en une couche mince et uniforme pour aider à prévenir la formation d'acné.

Quel type de crème contre l'acné choisir ?

On peut différencier les crèmes contre l’acné en fonction de votre type de peau. Ainsi, il existe des crèmes contre l’acné conçues spécialement pour les peaux grasses, sèches et sensibles.

Crèmes contre l’acné pour peau grasse

Crèmes contre l’acné pour peau grasse

Pour les peaux grasses, les meilleures crèmes sont celles qui contiennent de l’acide alpha-hydroxy (AHA), de l'acide hyaluronique ou du peroxyde de benzoyle. Les AHA rétrécissent les pores dilatés, tout en lissant les rides et les ridules. Assurez-vous simplement de porter un écran solaire lors de l'application de ce type de crème. Vous voudrez commencer par utiliser ce produit un jour sur deux à une concentration de 10 à 15 %.

L'acide hyaluronique va de pair avec la vitamine C dans les produits de soins de la peau. Les produits contenant ces substances hydratent et rajeunissent la peau. Ainsi, les crèmes contre l’acné pour peau grasse hydratent les zones du visage qui en ont besoin.

Elles redonnent fermeté et rides aux zones abîmées.

Crèmes contre l’acné pour peau sèche

Crèmes contre l’acné pour peau sèche

Quand la peau est à tendance sèche, elle est très sensible, et nécessite des ingrédients spécifiques afin d’éviter de graves effets secondaires. Pour les traitements contre l’acné les dermatologues recommandent des crèmes qui contiennent de l'acide lactique ou du beurre de karité.

L'acide lactique est une sorte d'AHA, ce qui signifie qu'il hydrate votre peau tout en l'exfoliant. L'hydratation est extrêmement importante pour les peaux sèches.

Les crèmes à base d'acide lactique restaurent l’éclat de votre peau tout en lui donnant un aspect plus jeune et revigoré.

Crèmes contre l’acné pour peau sensible

Crèmes contre l’acné pour peau sensible

Les crèmes contre l’acné qui contiennent de l'aloe vera sont parfaites pour les personnes qui ont une peau sensible. Les crèmes contre l’acné à base d’aloe vera procurent une excellente hydratation, sans irriter la peau. C'est parce que les vitamines et les nutriments présents dans l’aloe vera nourrissent la peau.

C'est un élément essentiel pour n’importe quel produit de soins pour peau sensible.

Crèmes ou antibiotiques contre l’acné ?

Crèmes contre l’acné

Les crèmes contre l’acné sont destinées à traiter localement les éruptions cutanées avec une sévérité légère à modérée. Généralement, on trouve principalement du peroxyde de benzoyle, du rétinoïde, de l’AHA et parfois du zinc ou du soufre dans les crèmes contre l’acné. La plupart des crèmes contre l’acné sont proposées sans ordonnance.

Dans la majorité des cas, il faut au moins quatre semaines pour que ce type de produit donne des améliorations probantes et il doit être utilisé en continu pour éliminer l’acné de manière définitive.

Antibiotiques contre l’acné

Les antibiotiques pour l’acné sont des traitements prescrits uniquement sur ordonnance et peuvent être utilisés sur la peau (pommade) ou pris par voie orale (gélule ou comprimés). Les antibiotiques agissent en débarrassant la peau des bactéries responsables de l'acné et en réduisant l'inflammation.

Les antibiotiques topiques sont limités dans leur capacité à pénétrer la peau et à éliminer l'acné plus profonde, tandis que les antibiotiques pris par voie orale (systémique) circulent dans tout le corps et dans les glandes sébacées.

Verdict

Bref, l’utilisation de l’un ou l’autre dépend principalement de la gravité des éruptions cutanées. Habituellement, les antibiotiques topiques ne sont pas recommandés seuls comme traitement de l'acné, car ils peuvent augmenter le risque de résistance aux antibiotiques des bactéries cutanées.

Cependant, l'utilisation d’une crème contre l’acné à base de peroxyde de benzoyle avec un antibiotique topique peut réduire ces risques.

Les meilleures marques de crèmes contre l'acné

Selon nous, les meilleures marques de crèmes contre l'acné en 2023 sont TreeActiv, The Body Shop, Topicrem, Neutrogena et Saint-Gervais Mont Blanc  :

  • TreeActiv

    C’est une entreprise qui fabrique des produits de soins de la peau de haute qualité et bio à un prix raisonnable. La marque offre une garantie de satisfaction à 100 %, y compris sur ses crèmes contre l’acnée. Ainsi, ils sont garantis dans huile de palme, sans paraben et sans OGM.

  • The Body Shop

    The Body Shop est une société britannique de cosmétiques, de soins de la peau et de parfums fondée en 1976. Elle a été rachetée par L’Oréal en 2006. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, The Body Shop propose des crèmes contre l’acné très accessibles.

  • Topicrem

    TOPICREM est la branche dermatologique des laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler, acteur incontournable de la santé depuis 1909. Pionniers de l'industrie pharmaceutique française depuis le XXe siècle, les laboratoires Mayoly Spindler se sont d'abord focalisés sur les médicaments à base d'extraits de plantes. Aujourd'hui, le groupe fabrique des produits de soins pour les maladies communes et chroniques, mais propose également dans son catalogue des probiotiques et des produits dermo-cosmétiques.

  • Neutrogena

    Neutrogena est la marque de soins de la peau n °1 recommandée par les dermatologues. Elle propose une large gamme de produits de soins de la peau et des cheveux. Les crèmes contre l’acné Neutrogena profitent des dernières innovations de la marque.

  • Saint-Gervais Mont Blanc

    Saint-Gervais Mont Blanc est une entreprise française proposant une large sélection de produits dermo-cosmétique à base d’eau thermale. Sa gamme de produits contre l’acnée, notamment les crèmes, sont hypoallergéniques et conviennent parfaitement aux peaux sensibles.

Pourquoi acheter une bonne crème contre l’acné ?

Parce que c’est efficace

Le traitement de l’acné sous forme de crème est efficace contre les éruptions cutanées en tout genre. Elle est en mesure de désobstruer les pores, et en même temps d’exfolier la peau, tout en diminuant les inflammations et les rougeurs de l'acné. L’utilisation régulière d’une crème contre l’acné permettra à votre peau de s’éclaircir.

Parce qu’elle peut prévenir les éruptions cutanées

Une bonne crème contre l’acné réduit le risque de réapparition des éruptions cutanées. Une fois qu'elle aura fait son travail en traitant votre acné actuelle et en nettoyant votre peau, elle empêchera les poussées d'acné de se reproduire. Si jamais vous avez tout de même de nouvelles éruptions cutanées, elles seront moins agressives qu'avant.

Parce qu’elle est douce pour la peau

Les meilleures crèmes contre l'acné sont généralement douces pour la peau. Elles sont indolores et ne provoquent pas non plus d'allergies ni d'inflammations qui pourraient aggraver les éruptions cutanées. Lorsque vous choisissez une crème contre l'acné, assurez-vous tout simplement de choisir celle qui convient à votre type de peau.

Parce qu’elle donne à la peau les bons nutriments

Les crèmes contre l'acné ne se contentent pas de faire disparaitre les boutons indésirables de votre peau. En choisissant la bonne crème contre l’acné, l’autre avantage est que votre peau sera bien nourrie. Après avoir désobstrué les pores et éliminé la saleté, le produit contre l’acné nourrira la peau afin que l'acné disparaisse et s'éclaircisse.

Parce qu’il y a un large choix de produits

S'il y a quelques années, vous aviez du mal à trouver le bon produit pour votre ado, désormais la multitude de choix a permis une baisse des prix des produits. Les crèmes contre l'acné peuvent maintenant être achetées librement en ligne. De plus, les grands groupes se sont pris au jeu du web et proposent leurs produits sur leur site ou une plateforme de vente avec, souvent, des réductions.

Les astuces à connaître pour votre crème contre l'acné

Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à un seul produit contre l’acné

Créez votre propre routine de traitement en trois étapes, comme un nettoyant médicamenteux, un astringent et un traitement contre l'acné sans rinçage (crème). Choisissez des produits avec différents ingrédients actifs pour des résultats encore meilleurs.

Donnez à une crème contre l'acné le temps de faire effet

Essayer une nouvelle crème contre l'acné toutes les semaines environ peut irriter votre peau, ce qui peut provoquer des éruptions cutanées. Donnez à la crème contre l'acné que vous avez choisie le temps de faire effet. Vous devez utiliser un produit au moins pendant 6 à 8 semaines.

C’est le temps qu’il faut pour commencer à voir des améliorations. Si vous ne constatez aucune amélioration d'ici là, vous pouvez essayer un autre produit. Le déblaiement complet prend généralement 3 à 4 mois.

Étalez uniformément une fine couche de crème sur votre peau

Il est logique de traiter ce que vous voyez, mais cette approche ne parvient pas à empêcher de nouvelles éruptions cutanées. Pour éviter de nouvelles imperfections, étalez uniformément une fine couche de crème contre l'acné sur votre peau à tendance acnéique.

Par exemple, si vous avez tendance à avoir des éruptions cutanées sur le front, le nez et le menton, vous devez appliquer la crème contre l'acné uniformément sur tout votre visage.

Ne dormez pas avec votre maquillage

Même le maquillage non comédogène peut provoquer de l'acné si vous dormez avec. Démaquillez-vous avant d'aller vous coucher. C’est valable pour tout type de maquillage. Si vous êtes trop fatigué pour vous laver le visage, utilisez une lingette démaquillante. Assurez-vous simplement que c'est une lingette non comédogène.

Hydratez votre peau

La peau à tendance acnéique est grasse, il peut donc être tentant d'appliquer des traitements astringents et acnéiques jusqu'à ce que votre visage soit sec. C’est une mauvaise idée. Une peau sèche est une peau irritée.

Chaque fois que vous irritez votre peau, vous risquez d'avoir plus d'acné. Utilisez votre crème contre l'acné comme indiqué dans le mode d’emploi. Si votre peau est sèche, appliquez d’abord une crème hydratante conçue pour les peaux à tendance acnéique. Vous devrez appliquer la crème hydratante deux fois par jour, après vous être lavé le visage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème contre l'acné choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes contre l'acné du moment sont :

  1. La Roche Posay Effaclar Duo+
  2. Crème contre l'acné Topicrem
  3. Avène Cleanance Comedomed
  4. Crème contre l'acné Saint-Gervais Mont Blanc

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de crèmes contre l'acné ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de crèmes contre l'acné sont TreeActiv, The Body Shop, Topicrem, Neutrogena et Saint-Gervais Mont Blanc. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Puis-je me maquiller si j'ai de l'acné ?

De tous les outils de votre arsenal beauté, le maquillage est l'un des meilleurs pour masquer l'acné. Vous devrez par ailleurs rechercher des produits avec une formule non comédogène sans huile pour vous assurer de ne pas obstruer vos pores. De plus, de nombreux maquillages ont été créés avec des ingrédients qui combattent l'acné et peuvent même vous aider à éliminer l'apparence d'un défaut gênant tout en le cachant.

Quelle crème contre l'acné pour les adultes ?

L’acné ne s’arrête pas après la puberté. En effet, l’excès de sébum peut survenir à n’importe quel moment de la vie. L’exposition à divers facteurs comme le stress, une alimentation mal gérée ou la pollution sont autant de facteurs favorables à l'apparition de l’acné. Pour y remédier, vous pouvez vous laver fréquemment le visage ou si le problème persiste avoir recours à une crème contre l’acné. Pour cela, prenez le temps de lire la notice du produit et privilégiez ceux convenant aux adultes et adolescents ou uniquement aux adultes. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif.

Comment saurai-je que le produit contre l'acné que j’ai acheté fonctionne ?

Il faut généralement attendre au moins quatre semaines pour voir les premiers résultats. Vous devez également vous attendre à ce que votre acné puisse s'aggraver après avoir utilisé le produit pour la première fois. Cessez d'utiliser la crème contre l'acné si vous voyez des éruptions cutanées et une réaction allergique sur votre peau.

Est-il possible de lutter contre l’acné sans utiliser de produits ?

Bien que les traitements conventionnels, comme l’utilisation de crèmes contre l’acné, puissent traiter efficacement l’acné, elles sont souvent associées à des effets indésirables tels que l'irritation et la sécheresse de la peau. Si vous ne voulez aucun effet secondaire, vous pouvez vous tourner vers des alternatives naturelles comme le thé vert, les huiles essentielles, ou encore l’aloe vera. Il s’agira principalement d’une application localisée de l’un de ces produits naturels sur la zone concernée du visage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Maisonroyer.fr
  2. – Naturabrasil.fr
  3. – Qare.fr
  4. – Topsante.com
  5. – Optiondermasante.com
  6. – Glamourmagazine.co.uk
  7. – Consumerreports.org
  8. – Medicinenet.com
  9. – Primandprep.com
  10. – Greatist.com
  11. – Self.com
  12. – beaute-test.com
  13. – healthnbeauty24.fr
  14. – femmezine.fr
  15. – doctissimo.fr
  16. – ameli.fr
  17. – vidal.fr
  18. – nocibe.fr
  19. – vidal.fr
  20. – easyparapharmacie.com
  21. – marieclaire.fr
  22. – biobey.be
  23. – madmoizelle.com
  24. – bienvenuechezvero.fr
  25. – aroma-zone.com
  26. – medecin-esthetique-visage.com
  27. – acne.ooreka.fr
  28. – aihus.fr
  29. – eau-thermale-avene.fr
  30. – santemagazine.fr

Historique

30 novembre 2022 : Remplacement des produits non disponibles.

27 semptembre 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross