Les 5 meilleures crèmes de nuit

Nous avons comparé 24 crèmes de nuit de Lancôme, Filorga, Dior et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Chaque jour, votre visage est exposé à une multitude de facteurs stressants qui peuvent causer sa fatigue et sa sécheresse. Heureusement, les crèmes de nuit peuvent vous aider à retrouver la vitalité de la peau pendant le sommeil. Avec leurs ingrédients hydratants, nourrissants et régénérants, ces crèmes réparatrices vous offrent une peau plus douce, plus lisse et plus éclatante dès le matin. Découvrez notre sélection des meilleures crèmes de nuit pour une peau rayonnante de beauté.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les crèmes de nuit qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 35 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures crèmes de nuit de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Nymag, Byrdie, Allure, Vogue, Vogue, Oprahdaily, Dermspotlight, Welt, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Lancôme, Filorga, Dior, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 24 crèmes de nuit parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de peau, les ingrédients à rechercher, les ingrédients à éviter, la texture, la capacité de pénétration, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleures crèmes de nuit en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures crèmes de nuit en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure crème de nuit en 2024

Le choix de la rédaction crème de nuit - Paula’s Choice Clear Oil Free – 60 mL

Paula’s Choice Clear Oil Free – 60 mL

Cette crème de nuit est indiquée pour les peaux allant de mixtes à grasses, surtout pour les peaux à tendance acnéique. Elle combat les rougeurs, les points noirs et les imperfections.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La crème de nuit Paula’s Choice Clear Oil Free est destinée aux peaux sujettes aux boutons. Elle apporte une hydratation intense et apaisante et convient aux peaux mixtes à grasses, à tendance acnéique. Cette crème de nuit limite visiblement les points noirs, les rougeurs et les imperfections sur le visage. Régénérante et riche en niacinamide, elle améliore la qualité de la peau en réduisant les pores et en lissant les ridules.

Grâce à sa texture légère, la Paula’s Choice Clear Oil Free ne laisse aucun résidu gras et n’obstrue pas les pores. En plus, la peau devient plus douce, saine et uniforme. D’autres ingrédients comme la myrtille et les céramides jouent des rôles importants dans l’action de cette crème de nuit. Si vous voulez une peau plus nette et sans imperfection, appliquez cette crème chaque soir après les autres traitements.

Particularités et bienfaits Régénérante, régulation des zones sèches, hydratation de la peau, lissage des ridules
Type de peaux Mixte, grasse, normale
Contenance 50 mL
Composants Vitamine B3, myrtille, glycérine, réglisse (Racine), cerise noire, Vitamine B5
Action Réduit les imperfections, les points noirs et les pores dilatés
Zone d’application Visage
Parfum Sans parfum
Principaux actifs Niacinamide, céramide
Spécificités Ne laisse pas de résidus gras
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème de nuit d'entrée de gamme

crème de nuit - N.A.E. Crème Nuit Nourrissante Visage – 50 mL

N.A.E. Crème Nuit Nourrissante Visage – 50 mL

Et pourquoi pas du bio pour changer ? Voici la crème de nuit extraite de fleurs d'immortelle bleue et d'huile de tournesol. Cette crème nourrit intensément la peau pendant la nuit, maintient son élasticité et améliore son éclat.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette crème reflète tout le savoir-faire des Italiens. En effet, vous avez là une crème visage qui n’a aucun ingrédient suspect, qui possède une formule végane, qui a un parfum léger et agréable et qui a une texture non grasse et d’une rare fluidité. Cette crème pénètre de suite la peau et possède une efficacité sans faille, ce qui fait que l’on se réveille sans l’ombre d’un tiraillement. Elle s’applique durant la nuit pour que vous vous réveillez avec une peau bien hydratée et régénérée. Mais pas que, votre peau sera également nourrie, éclatante et élastique.

Ne vous laissez pas décourager par le conditionnement de 50 mL, car cette crème est faite pour durer. Il suffit d’une petite noisette pour faire l’ensemble du visage et le cou. Rassurez-vous, cette crème est certifiée bio. Elle contient des ingrédients 100% vegans, c’est-à-dire, sans produit animalier, sous-produit ou dérivé. Comme composant, vous y trouverez des extraits 100% bio de fleurs d’immortelle bleue et de l’huile de tournesol.

Particularités et bienfaits Nourissante, améliore l'éclat
Type de peaux Tout type de peau
Contenance 50 mL
Composants huile de pépins de raisin bio, fleur d'immortelle bleue, fleur de mauve et huile de tournesol bio
Action Maintient l'élasticité de la peau
Zone d’application Visage et cou
Parfum Sans parfum
Principaux actifs Fleurs d'Immortelle Bleue et huile de Tournesol Bio
Spécificités Vegan
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure crème de nuit haut de gamme

crème de nuit - Payot Suprême Jeunesse Nuit – 50 mL

Payot Suprême Jeunesse Nuit – 50 mL

Aussi attrayante que son nom, cette crème de nuit restaure la peau durant la nuit, soutient les défenses naturelles de la peau face à la sur-sollicitation et lutte contre le vieillissement accéléré. Que demander de plus ?

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pourquoi ne pas essayer une crème de nuit n’a pas d’ingrédients suspects pour respecter la sensibilité de votre peau ? Cette crème de Payot Paris rassemble dans un flacon de 50 mL tous les ingrédients nécessaires pour garder aussi longtemps que possible votre suprême jeunesse. Vous y trouverez une combinaison d’extraits de magnolia, d’orchidée et de carcinine, sans oublier les extraits d’algue brune et de wakamé. Un peu d’acide hyaluronique réticulé et de la vitamine C dans cette crème contribuent aussi à garder votre peau lisse et bien régénérée.

Avec cette crème, les dommages accumulés dans la journée seront bien réparés pour une peau d’apparence plus jeune. En effet, la texture riche et savoureuse de la crème avec son parfum floral délicat viendra se déposer avec douceur sur votre peau et la rendra plus ferme et plus jeune au matin. Vous verrez, les rides seront lissées et les taches seront estompées. Bref, votre peau sera confortable et votre teint éclatant.

Particularités et bienfaits Favorise teint éclatant, lissage des rides, hydratante
Type de peaux Tous types de peau
Contenance 50 mL
Composants Combinaison d'extraits de magnolia, d'orchidée et de carcinine, extrait d'algue brune, extrait de wakamé, vitamine C
Action Soin anti-âge
Zone d’application Visage et cou
Parfum Floral délicat
Principaux actifs Acide hyaluronique réticulé
Spécificités Texture riche

La meilleure crème de nuit pour peaux matures

crème de nuit - L’Oréal Age Perfect Golden Age – 50 mL

L’Oréal Age Perfect Golden Age – 50 mL

Vous voulez retrouver la peau de vos 20 ans ? Choisissez cette crème anti-âge et stimulant de L'Oréal Paris. Elle s'applique la nuit et offre une expérience sensorielle rafraîchissante et réconfortante.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Sentir la rose au coucher, c’est vraiment génial, de plus, vous aurez la peau raffermie et une déduction de l’effet de relâchement. Cette crème de L’Oréal offre également à votre peau la possibilité de retrouver son éclat comme lorsque vous étiez jeune. Quand vous sentez qu’avec l’âge, les traits de votre visage s’affaissent et que son ovale perd de son maintien, “l’Âge Perfect Golden Âge Soin Nuit” redonne son élasticité et sa fraîcheur avec des ingrédients bien sélectionnés. Vous y trouverez du Calcium B5, du Polyphénol de Pivoine. Pas de panique, ces ingrédients sont faits pour stimuler la peau durant la nuit et réactiver l’éclat rosé au réveil.

De plus, l’effet froid de cette crème permet à votre peau d’être bien stimulée au réveil, de retrouver l’éclat de sa jeunesse, de reprendre sa couleur et d’être raffermie à souhait. En outre, le parfum léger de la rose vous assure une bonne nuit de sommeil. Bref, n’oubliez pas d’appliquer la crème le soir par mouvements circulaires sur le visage et le cou bien nettoyé, en évitant le contour des yeux.

Particularités et bienfaits Nourrissant, hydratant, restaure la fermeté et l'éclat de la peau
Type de peaux Peau mature
Contenance 50 mL
Composants Glycérol, beurre de karité, alcool cétéarylique, calcium PEG-7 glycéryle cocoate,
Action Réduit l'apparition de rides
Zone d’application Visage et cou
Parfum Rose
Principaux actifs Extrait de racine de Radix Gentianae, extrait de Pivoine impériale
Spécificités Effet froid, testée sous contrôle dermatologique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente crème de nuit pour tous les types de peaux

crème de nuit - Kleem Organics Advanced Corrective Mousturizer – 50 mL

Kleem Organics Advanced Corrective Mousturizer – 50 mL

Vous avez une peau abîmée, sèche ou ridée ? Essayez la crème hydratante anti-tache et anti-ride de Kleem Organics. Elle revitalise le visage, peu importe le teint et le problème. Et elle fait le bonheur des femmes et des hommes.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour une peau en excellente santé, appliquez quotidiennement cette crème des plus efficaces au rétinol. Adieu les signes de vieillesse et les dégâts causés par le soleil. Vous pouvez vous attendre à avoir une peau lisse et douce. Les consommateurs l’apprécient pour la rapidité de son action.

En plus, il faut une toute petite dose pour recouvrir tout le visage. Économie assurée d’autant plus que cette crème est livrée dans une boîte assez généreuse de 50 mL. Au bout de quelques nuits, les cellules cutanées se raffermissent et procurent une apparence plus jeune au visage. L’effet est le même sur les femmes comme les hommes. Autant en profiter pour prendre soin de votre peau sensible.

Particularités et bienfaits Crème de nuit, hydratante, raffermissante, et éclaircissante, limite l'apparition des dommages liés au soleil, ridules, tâches de vieillesse, rides et autres signes de vieillissement
Type de peaux Grasse, mixte, mature, normale, ridée
Contenance 50 mL
Composants Rétinol, thé vert, huile de jojoba et Vitamine E
Action Le rétinol stimule la production de collagène et accentue le renouvellement des cellules
Zone d’application Visage
Parfum Chypre
Principaux actifs Acide hyaluronique
Spécificités Non collant et non grasse, cette crème est immédiatement absorbée par la peau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures crèmes de nuit

Voici notre classement des meilleures crèmes de nuit de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Paula’s Choice Clear Oil Free – 60 mL
 - N.A.E. Crème Nuit Nourrissante Visage – 50 mL
 - Payot Suprême Jeunesse Nuit – 50 mL
 - L’Oréal Age Perfect Golden Age – 50 mL
 - Kleem Organics Advanced Corrective Mousturizer – 50 mL
Paula’s Choice Clear Oil Free – 60 mL N.A.E. Crème Nuit Nourrissante Visage – 50 mL Payot Suprême Jeunesse Nuit – 50 mL L’Oréal Age Perfect Golden Age – 50 mL Kleem Organics Advanced Corrective Mousturizer – 50 mL
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette crème de nuit est indiquée pour les peaux allant de mixtes à grasses, surtout pour les peaux à tendance acnéique. Elle combat les rougeurs, les points noirs et les imperfections. Et pourquoi pas du bio pour changer ? Voici la crème de nuit extraite de fleurs d'immortelle bleue et d'huile de tournesol. Cette crème nourrit intensément la peau pendant la nuit, maintient son élasticité et améliore son éclat. Aussi attrayante que son nom, cette crème de nuit restaure la peau durant la nuit, soutient les défenses naturelles de la peau face à la sur-sollicitation et lutte contre le vieillissement accéléré. Que demander de plus ? Vous voulez retrouver la peau de vos 20 ans ? Choisissez cette crème anti-âge et stimulant de L'Oréal Paris. Elle s'applique la nuit et offre une expérience sensorielle rafraîchissante et réconfortante. Vous avez une peau abîmée, sèche ou ridée ? Essayez la crème hydratante anti-tache et anti-ride de Kleem Organics. Elle revitalise le visage, peu importe le teint et le problème. Et elle fait le bonheur des femmes et des hommes.
Particularités et bienfaits Régénérante, régulation des zones sèches, hydratation de la peau, lissage des ridules Nourissante, améliore l'éclat Favorise teint éclatant, lissage des rides, hydratante Nourrissant, hydratant, restaure la fermeté et l'éclat de la peau Crème de nuit, hydratante, raffermissante, et éclaircissante, limite l'apparition des dommages liés au soleil, ridules, tâches de vieillesse, rides et autres signes de vieillissement
Type de peaux Mixte, grasse, normale Tout type de peau Tous types de peau Peau mature Grasse, mixte, mature, normale, ridée
Contenance 50 mL 50 mL 50 mL 50 mL 50 mL
Composants Vitamine B3, myrtille, glycérine, réglisse (Racine), cerise noire, Vitamine B5 huile de pépins de raisin bio, fleur d'immortelle bleue, fleur de mauve et huile de tournesol bio Combinaison d'extraits de magnolia, d'orchidée et de carcinine, extrait d'algue brune, extrait de wakamé, vitamine C Glycérol, beurre de karité, alcool cétéarylique, calcium PEG-7 glycéryle cocoate, Rétinol, thé vert, huile de jojoba et Vitamine E
Action Réduit les imperfections, les points noirs et les pores dilatés Maintient l'élasticité de la peau Soin anti-âge Réduit l'apparition de rides Le rétinol stimule la production de collagène et accentue le renouvellement des cellules
Zone d’application Visage Visage et cou Visage et cou Visage et cou Visage
Parfum Sans parfum Sans parfum Floral délicat Rose Chypre
Principaux actifs Niacinamide, céramide Fleurs d'Immortelle Bleue et huile de Tournesol Bio Acide hyaluronique réticulé Extrait de racine de Radix Gentianae, extrait de Pivoine impériale Acide hyaluronique
Spécificités Ne laisse pas de résidus gras Vegan Texture riche Effet froid, testée sous contrôle dermatologique Non collant et non grasse, cette crème est immédiatement absorbée par la peau
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa crème de nuit

Après avoir examiné les meilleures crèmes de nuit disponibles actuellement sur le marché, voici les facteurs à considérer avant de faire définitivement votre choix.

Critère n°1 : Le type de peau

Toutes les crèmes de nuit ne conviennent pas à tous les types de peau. Certaines crèmes de nuit peuvent être utilisées par tous les types de peau. Si vous avez la peau sèche et texturée, vous devez investir dans une crème de nuit riche en acide hyaluronique, céramides et autres agents hydratants comme le beurre de karité et la glycérine.

Les personnes ayant une peau grasse à tendance acnéique bénéficieront d’une crème de nuit légère avec des ingrédients non comédogènes comme l’acide salicylique, qui désobstrue les pores, et le rétinol, un puissant dérivé de vitamine A qui exfolie la peau et réduit l’acné. Enfin, si votre peau est sujette aux rougeurs ou à l’hyperpigmentation, recherchez une crème de nuit contenant une forme de vitamine B3 appelée niacinamide.

Critère n°2 : Les ingrédients à rechercher

Comme nous l’avons dit précédemment, lorsqu’il s’agit de choisir une crème de nuit, vous devriez considérer les besoins particuliers de votre type de peau et rechercher les ingrédients qui lui conviennent le mieux.

  • Rétinol : Cet ingrédient anti-âge provient de la vitamine A. Il aide à atténuer les signes du vieillissement comme les ridules, les rides et les taches brunes. Il éclaircit également votre peau pour améliorer votre teint.
  • Acides alpha-hydroxy (AHA) et acides bêta-hydroxy : Ces ingrédients proviennent des fruits. Ils aident à améliorer l’apparence de la peau si elle est terne ou cendrée. Ces acides fournissent également une exfoliation douce qui aide la crème de nuit à atteindre les couches les plus profondes de la peau.
  • Acide hyaluronique : Cet ingrédient absorbe l’humidité de votre peau et la retient. Il donne à votre peau une apparence repulpée pour réduire les rides et ridules.
  • Vitamine E : Les propriétés antioxydantes de la vitamine E aident votre peau à rester hydratée et améliore votre teint.‌
  • Céramides : Cette protéine offre une protection à la couche externe de votre peau. Il emprisonne l’humidité et protège votre peau des toxines.

Considérez également les exfoliants et antioxydants doux comme l’acide lactique, la glycérine et la resvératrol.

Critère n°3 : Les ingrédients à éviter

De nombreuses crèmes de nuit pour le visage contiennent des ingrédients dangereux qui peuvent causer de graves problèmes de santé. Certains produits chimiques sont approuvés pour une utilisation en très petites quantités, mais vous voudrez peut-être quand même les éviter, car beaucoup conduisent à un risque accru de cancer. Les produits chimiques toxiques que certains États et pays interdisent dans les produits de soin de la peau comprennent :

  • Formaldéhyde et ses dérivés (Paraformaldéhyde, Méthylène glycol,…) : connu pour être cancérigène,
  • Quaternium 15 : libère du formaldéhyde lorsqu’il est appliqué sur votre peau,
  • Mercure : connu pour endommager vos reins et votre système nerveux,
  • Phtalates de dibutyle et de diéthylhexyle : interfèrent avec vos hormones naturelles et peuvent endommager vos organes reproducteurs,
  • Parabens isobutyliques et isopropyliques : également connus pour interférer avec la production naturelle d’hormones et nuire à votre système reproducteur,
  • Les substances perfluoroalkyle et polyfluoroalkyle à longue chaîne (PFAS) : augmentent votre risque de développer un cancer,
  • M- et o-phénylènediamine : peuvent irriter votre peau, endommager votre ADN et augmenter votre risque de cancer‌.

Critère n°4 : La texture

La texture compte parmi les critères de choix d’une bonne crème de nuit. Le gel crème ou la crème légère avec une formule non comédogène est par exemple parfait pour les peaux grasses et acnéiques en leur apportant des actifs sans apporter d’effet gras pour ne pas obstruer les pores. Les peaux normales, sensibles ou déshydratées seront chouchoutées par une crème soyeuse ou onctueuse. Alors que le baume, à la texture riche, convient idéalement aux peaux sèches.

Critère n°5 : La capacité de pénétration

Il est presque toujours recommandé de choisir une crème de nuit légère et qui pénètre lentement et profondément dans votre peau. Vous ne devriez pas choisir de crème qui reste à la surface de votre peau, car elle vous semblera grasse et vous ne ressentirez rien de bien lorsque vous vous réveillerez le matin.

Comment appliquer sa crème de nuit ?

Les meilleures crèmes de nuit 1

Le simple fait de tamponner la crème sur votre visage ne vous apportera pas de résultats probants. Assurez-vous de suivre ces étapes simples pour tirer le meilleur parti de votre crème de nuit :

  • Lavez votre visage avec un nettoyant visage doux et moussant.
  • Séchez-le. Appliquez du toner si vous avez la peau grasse ou mixte.
  • Laissez sécher complètement.
  • Prenez une petite quantité de crème de nuit et parsemez-en votre visage.
  • Un point chacun sur le front, sur les deux joues, sur le nez et sur le menton. C’est cinq points au total.
  • Maintenant, massez doucement la crème sur la peau du bout des doigts, avec un mouvement circulaire ascendant vers l’extérieur.
  • N’oubliez pas la zone du cou.
  • Appliquez la crème de nuit au moins 10 minutes avant d’aller au lit.

Idéalement, lorsque vous vous réveillez le lendemain matin, votre peau doit avoir un éclat. Si votre peau est sèche le matin, cela peut signifier que vous avez utilisé une très petite quantité de crème ou que la crème est trop douce pour votre type de peau.

Quel type de crème de nuit choisir ?

Avec le temps, notre peau perd de sa fermeté et de son élasticité. Heureusement, il existe différents types de crème de nuit pour nourrir, régénérer et/ou clarifier la peau. Enrichies en vitamines, huiles essentielles et ingrédients anti-âge, ces crèmes sont formulées pour pénétrer profondément dans les tissus cutanés et stimuler la production de collagène dans la peau.

Elles améliorent aussi la circulation sanguine, empêchent la peau de s'affaisser, unifient le teint et rendent la peau éclatante en réduisant la matité, les taches brunes et l'hyperpigmentation. Voici les trois principaux types de crème de nuit destinée à différentes fins.


Crème de nuit rajeunissante

Les rides, ridules et taches brunes sont les premiers signes du vieillissement. Puisque la peau se répare et se renouvelle lorsque la personne dort, les crèmes de nuit rajeunissantes sont formulées à l’aide d’hydratants à absorption lente qui pénètrent lentement profondément dans la peau et affinent sa texture, redonnent de l’éclat à votre teint et inversent lentement l’horloge de l’âge. Il est suggéré de commencer à utiliser ces crèmes de nuit rajeunissantes lorsqu’on atteint la trentaine pour prévenir les différents signes du vieillissement dès le début.

Points positifs :

  • Hydratants à absorption lente qui pénètrent profondément dans la peau
  • Affine la texture de la peau
  • Redonne de l’éclat au teint

Points négatifs :

  • Peut être coûteux
  • Peut prendre du temps pour voir des résultats significatifs

C'est pour qui ?

La crème de nuit rajeunissante est recommandée pour les personnes qui souhaitent prévenir et réduire les signes du vieillissement tels que les rides, les ridules et les taches brunes. Elle convient particulièrement aux personnes de trente ans et plus, car elle aide à affiner la texture de la peau, à redonner de l’éclat au teint et à inverser progressivement les effets du vieillissement. Ce type de produit est à privilégier lorsque l’on souhaite une action ciblée sur les signes de l’âge, en complément d’une routine de soins adaptée.

Crème de nuit éclaircissante

La plupart des crèmes de nuit de cette catégorie sont enrichies en bioflavonoïdes, en protéines de lait et en extraits de plantes. Ces nutriments essentiels réparent les dommages causés par les rayons UVA et UVB pendant la journée et confèrent une luminance naturelle à votre peau. Vous pouvez commencer à utiliser ces crèmes de nuit à partir de la vingtaine pour réparer et renouveler la peau des dommages oxydatifs.

Points positifs :

  • Les bioflavonoïdes, les protéines de lait et les extraits de plantes présents dans ces crèmes de nuit aident à réparer les dommages causés par les rayons UVA et UVB, ce qui contribue à maintenir une peau en bonne santé.
  • Ces crèmes de nuit éclaircissantes confèrent une luminance naturelle à la peau, ce qui peut aider à améliorer l’apparence générale du teint et à donner un éclat radieux.
  • En commençant à utiliser ces crèmes de nuit dès la vingtaine, il est possible de réparer et de renouveler la peau des dommages oxydatifs, ce qui peut aider à prévenir les signes de vieillissement prématuré.

Points négatifs :

  • Les crèmes de nuit éclaircissantes peuvent ne pas convenir à tous les types de peau, en particulier aux peaux sensibles ou réactives, car elles peuvent contenir des ingrédients potentiellement irritants.
  • Certaines crèmes de nuit éclaircissantes peuvent être assez coûteuses, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont un budget limité.

C'est pour qui ?

La crème de nuit éclaircissante est idéale pour les personnes qui souhaitent retrouver une peau lumineuse et éclatante. Elle convient particulièrement aux personnes ayant des taches pigmentaires, un teint terne ou une peau fatiguée. Ce type de produit est recommandé pour ceux qui recherchent une solution pour éclaircir et unifier leur teint, tout en bénéficiant des propriétés réparatrices et régénérantes d’une crème de nuit. Il peut être choisi en complément ou en alternative aux crèmes de nuit rajeunissantes ou liftantes, en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

Crème de nuit lifting visage

L’absence d’humidité et de nutriments après un certain âge donne à votre peau un aspect terne, affaissé et vieux. La concoction d’antioxydants, d’agents hydratants et d’huiles essentielles fait de cette formulation la meilleure pour stimuler la formation de collagène et stimuler la réparation cellulaire. Ils fournissent un rajeunissement approprié et aident à soulever les muscles tombants du visage pour donner une peau d’apparence plus jeune. L’utilisation des crèmes de nuit lifting visage à la fin de la trentaine empêche vos muscles faciaux de se flétrir et de s’affaisser.

Points positifs :

  • Stimule la formation de collagène
  • Stimule la réparation cellulaire
  • Aide à soulever les muscles tombants du visage

Points négatifs :

  • Peut être coûteux
  • Peut ne pas donner des résultats immédiats

C'est pour qui ?

La crème de nuit lifting visage est idéale pour les personnes qui souhaitent raffermir leur peau et prévenir le relâchement musculaire du visage. Elle convient particulièrement aux personnes de plus de trente ans qui commencent à remarquer des signes de vieillissement tels que la perte de fermeté et l’affaissement de la peau. Cette crème est recommandée pour ceux qui recherchent une solution efficace pour stimuler la production de collagène, favoriser la réparation cellulaire et obtenir une apparence plus jeune. Elle est donc un choix judicieux pour ceux qui souhaitent prévenir et traiter les signes de vieillissement cutané.

Crème de jour ou crème de nuit ?

Crème de jour

Les crèmes de jour ont une formule plus légère que les crèmes de nuit. C’est pourquoi il est possible de superposer du maquillage au-dessus de la crème de jour sans que cela soit gras et devienne brillant tout au long de la journée. Les crèmes de jour peuvent également contenir des agents éclaircissant pour la peau tels que l’acide kojique ou la vitamine C.

Elles contiennent aussi généralement de l’acide glycolique, qui élimine les peaux mortes pour débarrasser la peau de l’hyperpigmentation et des rides, tandis que la vitamine C dans les crèmes de jour aide à améliorer la synthèse du collagène pour minimiser les ridules et à stimuler la fermeté de la peau.

Crème de nuit

Les crèmes de nuit ont généralement une consistance plus épaisse et contiennent des ingrédients hydratants. Beaucoup contiennent des composés connus pour améliorer l’apparence de la peau.

Les céramides, les acides gras et le cholestérol aident tous à retenir l’humidité et à réparer la barrière protectrice de la peau. Le rétinol peut également être présent dans les crèmes de nuit, ce qui aide à réduire les ridules et les rides.

Verdict

Il y a de réelles différences en termes d’utilisation et de texture entre les crèmes de jour et les crèmes de nuit. Bien qu’ils hydratent tous les deux, les différents ingrédients ont des fonctions différentes.

Pendant la journée, votre peau a besoin de protection contre les éléments tels que la poussière, la saleté, la pollution et l’humidité. En tant que tel, il est préférable d’utiliser une crème de jour qui offre une protection contre les rayons UV nocifs du soleil et qui contient des ingrédients riches en antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres qui peuvent provoquer des signes précoces de vieillissement tels que les ridules, les rides, la perte d’élasticité de la peau et plus encore.

La nuit, votre peau entreprend un travail de réparation et de régénération. Elle est également plus réceptive aux soins et les produits que vous utilisez dans votre routine de nuit pénètrent votre peau en profondeur, d’où l’importance des crèmes de nuit.

Les meilleures marques de crèmes de nuit

Selon nous, les meilleures marques de crèmes de nuit en 2024 sont Lancôme, Filorga, Dior, Clarins et Guerlain  :

Lancôme

Lancôme est une marque française connue pour ses fragrances. C’est également une marque de produits cosmétiques et de soins du visage. Lancôme fabrique d’excellentes crèmes de nuit destinées à réhydrater la peau desséchée et à lutter contre les signes du vieillissement.

Filorga

Filorga est une entreprise qui fabrique des produits cosmétiques depuis 1978. D’ailleurs, c’est le premier laboratoire français de médecine esthétique. Cette marque propose une large gamme de crèmes de nuit accessibles à tous.

Dior

Très bien installée dans le milieu de la mode, Dior propose également des produits de beauté haut de gamme comprenant des cosmétiques, des soins de la peau, du maquillage et des parfums pour hommes et femmes. Les crèmes de nuit Dior sont les meilleures et les plus chères du marché actuellement.

Clarins

Marque à part dans le milieu des produits cosmétiques, Clarins est connue pour cultiver ses propres ingrédients. C’est donc la garantie d’avoir des crèmes de nuit qui protègent la peau en toute sécurité.

Guerlain

Guerlain est une marque de parfums, de produits de soin du visage et de produits de maquillage qui a près de deux siècles d’existence. C’est donc une valeur sûre en ce qui concerne les crèmes de nuit.

6 raisons pour commencer à utiliser une crème de nuit ?

Pour augmenter l’hydratation de la peau

Si vous souffrez d’une peau sèche et stressée, l’utilisation d’une crème de nuit peut changer la donne pour vous. En raison de sa composition, une crème de nuit peut ajouter une couche supplémentaire d’humidité à votre peau, ce qui la rendra lisse et douce. Une crème de nuit contient des niveaux plus élevés d’émollients qui rendent la peau plus hydratante que son homologue de jour. Votre peau est très probablement plus sèche pendant la journée en raison des influences environnementales auxquelles elle doit faire face. Une crème de nuit hydratera votre peau pendant que vous dormez, ce qui fera sans doute une énorme différence au réveil, car elle sera rafraîchie.

Pour bénéficier de son effet anti-âge

La plupart des crèmes de nuit ne se contentent pas de bien hydrater votre peau, elles jouent un rôle important dans la lutte contre le vieillissement cutané. Les crèmes de nuit contiennent souvent des ingrédients comme le rétinol, l’acide glycolique, l’acide salicylique et l’acétate de rétinyle. Récemment, on a découvert que le CBD présent dans les crèmes de nuit était un ingrédient actif puissant pour lutter contre le vieillissement de la peau. Le CBD contribue à la stimulation du renouvellement des cellules de la peau, son effet anti-inflammatoire aide à diminuer l’apparence des taches de vieillesse et des rides et ridules.

Pour uniformiser le teint et soigner les décolorations de la peau

Un teint uniforme, sans taches ni rougeurs, est également un élément essentiel pour obtenir une peau belle et lisse. En particulier, si vous avez des taches de soleil et des décolorations sur votre peau, vous voudrez probablement vous en débarrasser. De même, une peau irrégulière est souvent le résultat de poussées d’acné antérieures et les marques d’acné ont laissé des zones plus sombres que d’autres sur la peau. L’utilisation d’une crème de nuit peut en fait aider à les réduire grâce à sa capacité à renouveler et à révéler une peau plus saine. Votre peau sera plus uniforme, car votre crème de nuit favorise également le renouvellement des cellules.

Pour apaiser et calmer les irritations cutanées

La peau a tendance à devenir sèche et irritée en fonction des conditions environnementales, en particulier la peau du visage. Des facteurs tels que le climat et la pollution jouent un rôle important dans l’apparition d’une peau plus sèche et plus irritée. La raison en est que notre peau absorbe essentiellement ce que nous lui appliquons. La consistance riche d’une crème de nuit aide à apaiser les irritations pendant la nuit, elle calme la peau et lui donne un aspect plus frais le lendemain. De nouvelles études montrent que les crèmes de nuit contenant du CBD ont un effet hautement anti-inflammatoire qui joue un rôle important pour apaiser la peau.

Pour aider la peau à se régénérer et à récupérer plus rapidement

Une crème de nuit est conçue pour aider votre peau à se régénérer plus rapidement après les agressions environnementales de la journée. Environ 90 % des produits que vous utilisez la nuit seront absorbés par votre peau, ce qui rend la crème de nuit très efficace. Cela s’explique également par le fait que le pouvoir de régénération cellulaire de votre peau est plus élevé la nuit, lorsque vous dormez, ce qui permet de renouveler les cellules du visage et d’éviter que les tissus cutanés ne soient endommagés. Par conséquent, une crème de nuit sur votre visage permet non seulement de nourrir votre peau, mais aussi de réparer les cellules endommagées.

Pour faciliter le traitement de certains problèmes de peau

Les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné, les rougeurs ou les irritations dues au stress peuvent être très désagréables. La bonne nouvelle est que l’utilisation d’une crème de nuit peut vous aider à traiter ces problèmes et peut-être même vous aider à vous en débarrasser définitivement. L’utilisation d’une crème de nuit aide à combattre la sécheresse de la peau et aide également votre peau à mieux faire face aux changements brusques de temps ou aux changements de saison. Les crèmes de nuit à forte concentration en CBD vous aideront à traiter encore mieux ces problèmes de peau et feront des merveilles pour aider votre peau à paraître fraîche, saine et radieuse après une nuit de sommeil.

Les astuces à connaître pour votre crème de nuit

💡 

Dormez sur une taie d'oreiller en soie

Vous avez probablement entendu des rumeurs sur les rides de sommeil : la façon dont vous dormez pourrait laisser des rides disgracieuses sur votre visage. Avec la soie, votre visage glissera contre l’oreiller, sans que cela laisse des rides. Cela signifie que vous éviterez même la possibilité des marques (et vous serez plus à l’aise !).

💡 

Mangez des légumes

Les fruits et légumes sont riches en antioxydants qui donnent de l’éclat à la peau. Plus précisément, la recherche suggère que les pigments appelés caroténoïdes – que l’on trouve dans des aliments comme les carottes, les épinards et d’autres légumes-feuilles et les tomates – ont été associés à un teint lumineux.

💡 

Appliquez d'abord le sérum

Si vous utilisez une crème de nuit en combinaison avec un sérum, assurez-vous d’appliquer le sérum en premier.

💡 

Réduisez votre consommation de sucre

Le sucre ne devrait pas dépasser 10 pour cent de votre apport calorique total pour la journée. Les molécules de sucre peuvent renforcer le collagène – la protéine qui aide à garder votre peau en santé – et causer des rides.

💡 

Conservez dans un endroit frais

La crème de nuit doit être conservée dans un endroit frais et sec. S’il fait particulièrement chaud là où vous êtes, essayez de conserver la crème dans votre réfrigérateur.

💡 

Les crèmes de nuit à base de rétinol doivent être utilisées avec parcimonie

Si vous avez la peau sensible, faites attention à ne pas utiliser trop de rétinol car cela peut provoquer des irritations. Si votre crème de nuit contient du rétinol, commencez à l’utiliser quelques fois par semaine et augmentez-la au fur et à mesure que vous apprenez comment votre peau le tolère.‌

💡 

Appliquez votre crème de nuit à base d’acide hyaluronique sur une peau humide

Si votre crème de nuit contient de l’acide hyaluronique, vous devez l’appliquer pendant que votre peau est encore humide pour emprisonner l’humidité supplémentaire et maximiser vos résultats.‌

💡 

Une crème de nuit ne peut pas être utilisée comme une crème de jour

Si vous avez subitement besoin d’une crème de jour, mais que vous n’avez qu’une crème de nuit, n’essayez pas de l’utiliser, car cela ne fonctionnera pas. Les crèmes de jour possèdent certaines particularités, comme la présence d’une protection solaire, que les crèmes de nuit ne disposent pas. C’est pourquoi l’utilisation d’une crème de nuit n’est pas suffisante en journée, car elle n’offre aucune protection solaire.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle crème de nuit choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures crèmes de nuit en 2024 sont :

  1. Paula’s Choice Clear Oil Free – 60 mL
  2. N.A.E. Crème Nuit Nourrissante Visage – 50 mL
  3. Payot Suprême Jeunesse Nuit – 50 mL
  4. L’Oréal Age Perfect Golden Age – 50 mL
  5. Kleem Organics Advanced Corrective Mousturizer – 50 mL

Quel est le prix d'une crème de nuit ?

Le prix normal d'une crème de nuit va de 20 € à 50 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 110 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 65 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de crèmes de nuit ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de crèmes de nuit sont Lancôme, Filorga, Dior, Clarins et Guerlain.

Y a-t-il une date d'expiration ?

Oui, les crèmes de nuit peuvent expirer. La plupart des crèmes de nuit perdent leur efficacité entre 6 mois et un an après l’ouverture de la boîte. L’utilisation de crèmes de nuit périmées peut provoquer des réactions cutanées très graves. Donc, avant d’acheter auprès d’un revendeur, vérifiez la date d’expiration et à la réception de votre colis, vérifiez sur l’étiquette.

Peut-on conserver les crèmes de nuit au réfrigérateur ?

Il est fortement déconseillé de mettre les crèmes de nuit au réfrigérateur. Une crème de nuit doit être conservée dans un endroit frais et sec. Gardez à l’esprit que la plupart des crèmes de nuit contiennent de la Propolis qui est un conservateur naturel. Puisque la propolis est antibactérienne, antifongique et antivirale, elle ne peut pas être contaminée lors de la manipulation du produit.

Peut-on utiliser une crème de nuit durant la grossesse ?

La quasi-totalité des crèmes de nuit ne provoque aucun effet indésirable sur les femmes enceintes. Cependant, demandez toujours conseil à votre gynécologue avant d’utiliser une crème de nuit ou tout autre produit cosmétique. Certains produits peuvent contenir des ingrédients qui peuvent entraîner des effets indésirables minimes. Regardez la liste des ingrédients et informez-en votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Quel est le meilleur moment pour appliquer une crème de nuit ?

Vous pouvez appliquer votre crème de nuit dès que vous avez terminé de vous démaquiller. Commencez avec une petite quantité, car les crèmes de nuit ont une consistance plus épaisse et peuvent sembler lourdes sur votre peau, et s’accumulent lentement en fonction des besoins de votre peau.

Faut-il utiliser une crème de nuit tous les soirs ?

Si votre crème de nuit contient des peptides et des ingrédients actifs comme le rétinol, il est déconseillé de l’utiliser tous les soirs. Une concentration élevée de rétinol dans les crèmes de nuit peut provoquer une sécheresse et une irritation au fil du temps si elles sont utilisées trop fréquemment.

La crème de nuit et la crème hydratante sont-elles identiques ?

Une crème de nuit a des propriétés hydratantes incroyables, mais ce n’est pas la même chose qu’une crème hydratante. Les crèmes de nuit sont formulées avec des ingrédients spéciaux qui pénètrent lentement dans votre peau, stimulant son renouvellement cellulaire naturel pendant la nuit. La pénétration des crèmes hydratantes est beaucoup plus rapide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/beauty/anti-aging/g27004193/best-night-creams/
  2. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-night-creams.html
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-night-creams-4586440
  4. Allure - https://www.allure.com/gallery/best-night-cream
  5. Vogue - https://www.vogue.com/article/best-night-cream
  6. Vogue - https://www.vogue.co.uk/beauty/article/best-night-cream
  7. Oprahdaily - https://www.oprahdaily.com/beauty/g28640223/best-night-cream/
  8. Dermspotlight - https://www.dermspotlight.com/best-night-creams
  9. Welt - https://www.welt.de/vergleich/nachtcreme/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosm%C3%A9tovigilance
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/30PlusSkinCare/comments/8mx8hn/favorite_night_creams/
  12. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/style_and_beauty/4519995-night-creams
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=night+cream
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+crème+de+nuit

Historique

6 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
2 décembre 2021 : Amélioration de la partie guide d'achat.
17 mai 2021 : Ajout de références.
1 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
5 avril 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT