Les meilleures protéines whey en 2020

La whey ou lactosérum représente 20% des protéines du lait de vache. Ce produit naturel permet notamment de développer les muscles et tonifier le corps. Pour vous, nous avons recherché la meilleure protéine whey en prenant en compte le type (isolat, concentré…), la marque (Optimum Nutrition, Bulk Powders…), le goût, la quantité et le prix.

Le choix de la rédaction

Les meilleures protéines whey 1

Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey - 900 g : La meilleure protéine whey en 2020

Premier bon point pour cette protéine whey : la poudre est facile à mélanger. Vous n’aurez donc pas à agiter le shaker dans tous les sens ! Le goût assez prononcé s’avère agréable. Ce produit est recommandé si vous commencez la musculation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La protéine whey Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey est la plus vendue au monde ces 20 dernières années. Elle est recommandée à toute personne commençant la musculation. La poudre se mélange et s’absorbe facilement, mais attention si vous faites une intolérance au lactose. Le goût du double chocolat est bon, bien que prononcé.

Les 900 g de poudre permettent de préparer 29 portions. Cet isolat de protéine whey favorise en effet la prise de masse musculaire et la récupérationaprès les séances d’entraînement. On apprécie la faible teneur en graisse et en sucre. Enfin, le dosage est nickel, notamment grâce à la cuillère doseuse fournie.

Le meilleur pas cher

Les meilleures protéines whey 2

Bulk Powders saveur vanille - 1 kg : La meilleure protéine d'entrée de gamme

Pour le prix, cette protéine whey produite par Bulk Powders est extra. Le goût est acceptable. En plus, le paquet a une contenance de 1 kg, à raison de 24,2 g par portion. Il y a également 5,3 g de BCAA. Et vous pouvez la choisir sans goût.

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Bulk Powders aurait mérité la première place avec sa protéine whey à la vanille. La boîte a une contenance de 1 kg, avec notamment 24,2 g de protéines par portion. Le produit contient également 5,3 g de BCAAA. Il s’agit d’un concentré de protéine de lactosérum non dénaturée. La teneur en whey atteint 82%.

Le produit estdisponible avec ou sans sucre. Pour la version sucrée, on regrette le goût prononcé d’édulcorant. Il faudrait éviter de consommer des glucides à proximité d’une prise. Sinon, vous allez augmenter votre masse graisseuse ! Notez que les vaches produisant le lait utilisé par Bulk Powders sont nourries à l’herbe.

Le meilleur haut de gamme

Les meilleures protéines whey 3

Scitec Nutrition 100% Whey Protein Professional - 2,35 kg : La meilleure protéine whey haut de gamme

Cette protéine whey est épatante. Une fois le mélange préparé, vous aurez beau le secouer, il ne mousse pas. Le goût est agréable. En plus, il ne produit pas de grumeaux et les changements se font rapidement voir, même si vous ne prenez qu’une dose par jour !

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Cette formule de la Scitec Nutrition 100% Whey Protein Professional propose un concentré 100% de lactosérum ultra filtré, enrichi en enzymes digestives et en acides aminés ajoutés, très riche en protéines et à haute valeur biologique. Avec cette contenance de 2,35 kg, vous aurez de quoi tenir deux mois et demi ! Cette protéine whey saveur chocolat-noisette agit rapidement sur votre masse musculaire et garde votre ossature en bonne santé.

Les effets de cette protéine whey seront visibles, même si vous ne prenez qu’une dose par jour. Votre corps va facilement assimiler cette énergie abondante et vous serez vite en pleine forme, y compris après vous être dépensé à l’entraînement. Cependant, les personnes allergiques aux cacahuètes ne devraient pas en prendre.

Développement musculaire optimal

Les meilleures protéines whey 4

Foodspring Whey Protein Chocolate - 750 g :Pour un développement musculaire optimal

Produite en Allemagne, cette protéine whey signée Foodspring rehausse la nourriture grâce à sa très riche composition. Elle permet de prendre du muscle en un temps record. Et si vous n’aimez pas le chocolat, il existe d’autres saveurs : banane, vanille, biscuit…

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Vous avez beau vous entraîner mais le développement musculaire qui en découle reste en deçà de vos attentes ? Il manque peut-être une chose essentielle à votre corps. Offrez-lui le meilleur des régimes tout en prenant du plaisir à savourer la Foodspring Whey Protein saveur chocolat. Associée à de l’eau ou du lait, la préparation devient crémeuse.

Grâce à cette protéine à faible teneur en matières grasses, en glucides et riche en acides aminés essentiels, vous gagnerez rapidement du muscle et constaterez une hausse significative de votre force et de votre endurance. De plus, la marque Foodsprigs prend à cœur les questions environnementales dans l’élaboration de ses produits.

Tableau comparatif des meilleures protéines whey

LE MEILLEUR PAS CHERHAUT DE GAMMEEXCELLENT
Les meilleures protéines whey 5Les meilleures protéines whey 6Les meilleures protéines whey 7Les meilleures protéines whey 8
Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey – 900 gBulk Powders saveur vanille – 1 kgScitec Nutrition 100% Whey Protein Professional – 2,35 kgFoodspring Whey Protein Chocolate – 750 g
Le Gold Standard Whey Protein d’Optimum Nutrition vous apporte son extrême soutien dans vos efforts physiques en vous fournissant le plein de protéines dans une formule facilement absorbable.Pour le prix, cette protéine whey produite par Bulk Powders est extra. Le goût est acceptable. En plus, le paquet a une contenance de 1 kg, à raison de 24,2 g par portion. Il y a également 5,3 g de BCAA. Et vous pouvez la choisir sans goût.Cette protéine whey est épatante. Une fois le mélange préparé, vous aurez beau le secouer, il ne mousse pas. Le goût est agréable. En plus, il ne produit pas de grumeaux et les changements se font rapidement voir, même si vous ne prenez qu’une dose par jour !Produite en Allemagne, cette protéine whey signée Foodspring rehausse la nourriture grâce à sa très riche composition. Elle permet de prendre du muscle en un temps record. Et si vous n’aimez pas le chocolat, il existe d’autres saveurs : banane, vanille, biscuit…
Très bon compromis entre goût, prix et quantité pour marque toujours au topPas d’ajouts superflus d’additifs ni produits chimiquesChangements rapides même avec une dose par jourPour gagner rapidement du muscle

Pas de grumeaux, donc pas besoin de mélanger le shaker comme un forcené

Grande contenance de 1 kg et 24,2 g par portionContenance exceptionnelle

Riche en BCAA et en acides aminés essentiels mais faible en matières grasses et en glucides

Goût agréable si vous aimez le double chocolatDisponible avec ou sans goûtNe produit pas de grumeauxDisponible en saveurs banane, biscuit et crème, café, chocolat, coco, vanille, chocolat et beurre de cacahuète
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Comment choisir votre protéine whey ?

Les meilleures protéines whey 10

Quand on compare des poudres de protéines wheys ou lactosérums du même type, la saveur et les ingrédients supplémentaires sont les principales différences à rechercher.

Critère n°1 : En avez-vous besoin ?

La protéine whey est la plus populaire auprès des sportifs. En effet, elle est abordable, facile à mélanger avec une large variété de boissons, et se digère facilement. Très riche en protéines et en acides aminés, il favorise le développement musculaire.

Le corps humain peut absorber une grande quantité de protéines en peu de temps après l’entraînement. Vous pouvez aussi prendre des protéines whey avant de vous entraîner, tout au long de la journée ou entre les repas.

Et comme son nom l’indique, le lactosérum est présent dans le lait. Il s’agit généralement d’un sous-produit issu de la fabrication du fromage. Il se présente sous forme de liquide clair, parfois trouble. Sachez que vous pouvez aussi trouver de la protéine whey dans le yaourt.

Critère n°2 : La saveur

La protéine whey est peu agréable à avaler seule. Raison pour laquelle les fabricants lui rajoutent des saveurs comme le chocolat, la vanille, la fraise, la mangue… Il existe également des saveurs plus inhabituelles comme le café, les biscuits, l’avoine ou la crème.

Critère n°3 : Les ingrédients rajoutés

Comme pour la plupart des aliments, moins il y a d’ingrédients dans une poudre de protéine whey, plus elle sera saine. Vérifiez l’étiquette pour les ingrédients ajoutés. Ainsi, vous saurez si vous verrez la présence de produits auxquels vous êtes allergiques avant de consommer.

Critère n°4 : Le goût

En vue d’améliorer le goût lorsque la poudre est mélangée à du lait, les fabricants rajoutent du sucre ou des édulcorants. Toutefois, vous avez la possibilité de prendre de la poudre de lactosérum sans goût. Libre à vous de la mélanger avec la boisson de votre choix.

Intolérance et allergies

Le lait est l’un des 8 allergènes les plus courants chez l’homme. Parce que la protéine whey provient du lait de vache, elle est fortement déconseillée aux personnes qui présentent une intolérance au lactose. D’ailleurs, le principal danger de la prise de protéine whey reste le risque d’allergie.

Les différents types de protéines whey

Les trois types protéines wheys sont les isolats, les concentrés et les hydrolysats. Les variations de la teneur en protéines et la facilité d’absorption distinguent ces trois types entre eux. À vous de déterminer celui qui correspond le mieux à votre mode de vie.

Le concentré

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Également appelée protéine non isolée, il s’agit de la variété la moins chère, également la plus populaire. Le concentré a une teneur en protéine whey de 50 à 80%. En plus, son goût est assez agréable et elle conserve davantage de nutriments que les autres types.

Ce produit contient de la graisse et du lactose, influant sur la saveur. Vous pouvez prendre du concentré en complément d’une boisson ou d’un repas après l’entraînement afin d’augmenter votre apport en protéines et en nutriments.

Avantages :

  • La plus populaire et la moins chère des protéines wheys
  • Teneur en lactosérum allant de 50 à 80%
  • Goût plus ou moins agréable

Inconvénients :

  • Peut conduire à une forte prise de poids si vous ne vous dépensez pas assez

Cible

Le concentré favorise la prise de masse par n’importe quel moyen, que ce soit du muscle ou du gras. Pratiquez du sport de manière intensive pour ne pas grossir !

L’isolat

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Contrairement au concentré, l’isolat ne contient quasiment aucune matière grasse, ni lipide  ni glucide, ni vitamines liposolubles. Ils ont été retirés pour donner une teneur en protéines wheys à 90%. 

L’isolat de lactosérum se digère plus rapidement. La plupart des formateurs et diététiciens agréés recommandent l’isolat de protéine whey, et ce malgré le prix.

Avantages :

  • Seulement 1% de teneur en lactose et permet d’augmenter l’apport global en protéines
  • Teneur en protéines à 90%
  • Ne contient ni matières grasses ni nutriments

Inconvénients :

  • Prix élevé

Cible

C’est la forme la plus pure de protéine whey. Filtré plusieurs fois pour éliminer le sucre et les graisses, l’isolat est notamment indiqué aux intolérants au lactose en raison de la teneur qui ne dépasse pas 1%.

L’hydrolysat

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Les fabricants ont dénaturé le concentré ou l’isolat à l’extrême, ce qui a donné l’hydrolysat. Cette poudre est prédigérée. Les liens peptidiques de certains acides aminés sont coupés par réaction enzymatique. Ainsi, l’absorption est plus rapide et plus efficace.

C’est une forme encore plus filtrée que l’isolat. Sa teneur en protéines atteint 95%. Ce type de lactosérum n’a toutefois pas été aussi étudié que les 2 premiers. On ne connaît pas encore les effets à long terme de cette protéine complètement dénaturée.

Avantages :

  • Absorption plus rapide et plus efficace car la protéine est prédigérée
  • La teneur en protéine la plus élevée de tous les wheys, soit 95%

Inconvénients :

  • Protéine complètement dénaturée. Personne ne connaît les effets à long terme
  • Provoque un pic d’insuline de 28 à 43 % plus élevé que l’isolat

Cible

L’hydrolysat de caséine est très intéressant. Il stimule le développement des muscles et limite leur dégradation. Attention, car il provoque un pic d’insuline 28 à 43 % plus élevé que l’isolat.

Le dosage

Pour le sport, il est recommandé de prendre entre 1,8 à 2 g de protéines/kg/jour. Sachez qu’une consommation excessive ne donnera pas de meilleurs résultats. Sachez également qu’il faut répartir la prise journalière sur plusieurs repas. En effet, le corps ne peut pas absorber autant de protéines en une seule prise. Dans l’idéal, partagez votre dose quotidienne sur 4 à 5 repas. N’hésitez pas à associer la whey à vos recettes culinaires, notamment les pâtisseries et les viennoiseries.

Protéine whey ou protéine végétale ?

Protéine whey

La protéine whey est considérée comme celle qui est la plus complète puisqu’elle renferme la teneur en acides aminés correcte indispensable au corps humain pour la régénération musculaire. Au fil du temps, sa consommation devient absolument capitale pour les sportifs, notamment les pratiquants de musculation.

La protéine whey ne remplace pas une alimentation saine et variée. Elle reste un complément qui agit surtout sur les muscles et qui lutte contre le stress après d’énormes efforts physiques. Néanmoins, la protéine whey en poudre est strictement déconseillée aux agents présentant une intolérance au lactose. Elle peut également être à risque si vous en prenez sans faire de sport ou en substitution à votre alimentation.

Protéine végétale

Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits issus de l’exploitation animale ne sont pas l’unique source de protéines. La protéine végétale existe bel et bien en quantité généreuse dans toutes les variantes de légumineuses, principalement les haricots. Elle est également disponible en solution poudrée, pour les sportifs végétariens et végétaliens.

La protéine végétale constitue un élément de rééquilibre total pour les alimentations végétariennes et végétaliennes. Elle favorise l’équilibre acido-basique, influant sur la bonne santé osseuse. Les graisses insaturées contenues dans la protéine végétale sont extrêmement favorables à la santé cardiovasculaire et au mécanisme circulatoire. Toutefois, la protéine végétale n’est pas uniquement réservée aux végétariens et végétaliens.

Verdict

Entre la protéine whey et la protéine végétale, les apports sont quasiment similaires. La différence réside sur le mode d’alimentation de tout un chacun. Les protéines jouent un rôle primordial sur notre organisme, donc difficile de s’en passer.

Si vous êtes végétarien ou végétalien, équilibrez la consommation de protéines végétales avec les légumes et les fruits pour préserver votre forme. Sinon, vous pouvez librement opter pour la protéine whey, tout en l’alternant avec les divers autres aliments riches en protéines.

Pourquoi acheter une protéine whey ?

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La protéine whey favorise le développement musculaire.

Il s’agit de la propriété la plus reconnue de la protéine whey. En effet, elle renferme des acides aminés puissants qui contribuent à une reconstruction musculaire rapide. Elle peut par ailleurs constituer un traitement intéressant pour les personnes âgées souvent atteintes de fonte musculaire.

La protéine whey apporte une bonne dose d’énergie.

De par sa riche composition, la protéine whey apporte l’énergie maximale nécessaire aux efforts du corps. Ainsi, elle aide beaucoup à améliorer les performances physiques, raison pour laquelle les sportifs en font un traitement régulier.

La protéine whey augmente l’endurance physique.

La protéine whey ralentit instinctivement la digestion de glucides issus de l’alimentation : l’énergie disponible se retrouve ainsi prolongée, ce qui donne à votre corps une meilleure capacité en termes d’endurance.

La protéine whey réduit la graisse.

Les acides aminés essentiels que renferme la protéine whey aident à la réduction des tissus adipeux dans votre corps et réduisent les triglycérides dans le sang. Par conséquent, la protéine whey lutte contre le surpoids et l’obésité de manière durable, contrairement aux régimes minceur.

La protéine whey est extrêmement nutritive.

La protéine whey produit un effet de satiété pesant, comme si vous avez mangé un plat complet, ce qui a pour effet direct de réduire l’appétit et éviter les en-cas au cours de la journée. Avec la protéine whey, vous saurez mieux contrôler votre poids et pourrez ainsi garder votre ligne comme vous le souhaitez.

Quel est le prix d'une protéine whey ?

Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).

Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.

Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.

Entrée de gamme
10 à 20 €
Milieu de gamme
20 à 40 €
Haut de gamme
+ de 40 €
Présentation des gammes de prix.

Les meilleures marques de protéines whey

Selon nous, les meilleures marques de protéines whey en 2020 sont :

Bulk Powders est le leader en nutrition sportive et compléments alimentaires. La marque propose ainsi plus de 1 500 produits, dont des protéines, des vitamines, de la créatine ou autres, tous des best-sellers. Très populaire auprès des sportifs, Bulk Powders a notamment été élue meilleure marque de nutrition sportive par Natural Muscle en 2013.

Optimum Nutrition vit le jour en 1987. Elle fut fondée par 2 frères, Tony et Michael Costello, grands adeptes de culture physique. Connue à l’origine sous le nom de Costello’s Health Distributor, cette marque propose des vitamines, des compléments alimentaires, et bien sûr des protéines. Son produit phare est la Standard Gold 100% Whey.

Foodspring vient d’Allemagne. Cette marque a révolutionné la nutrition sportive avec ses recettes fitness, protéines, encas, barres, muesli, porridge et boissons protéinées. Elle propose également des régimes minceur, bio, pauvres en glucides, sans lactose et sans soja. Musculature renforcée, silhouette affinée, santé au beau fixe et plaisir de bien manger sont possibles avec Foodspring.

Difficile d’ignorer Scitec Nutrition lorsqu’on évoque les meilleures marques de protéines wheys. En 20 ans, elle réussit à devenir un des leaders sur le marché des compléments alimentaires. Son offre regroupe plus de 700 produits disponibles dans 135 arômes en tous genres. Scitec est l’un des plus grands utilisateurs de whey au monde, avec plus de 120 millions de doses vendues chaque année.

Cette marque haut de gamme est connue pour ses produits de nutrition sportive, nutrition bio et spécial minceur. Parmi ses offres, on trouve de la farine, des pâtes, des édulcorants naturels, de la nourriture végan, des acides aminés, des compléments sportifs, des boissons protéinées, des protéines en tous genres, du thé et des produits minceur.

Astuces

Variez votre façon de consommer la protéine whey.

La plupart des gens mélangent la whey dans de l’eau ou du lait pour augmenter l’apport en protéines. Mais vous pouvez prendre vos protéines de lactosérum de différentes façons, notamment en les incorporant à de la farine d’avoine, des muffins ou à des biscuits.

Prenez votre protéine de lactosérum dans l’heure qui suit votre entraînement.

C’est le meilleur moyen d’apporter les protéines et les nutriments directement à vos muscles.

La protéine whey ne remplace pas une alimentation complète.

Sachez que la whey peut augmenter votre apport en calorie, mais ce n’est qu’un supplément. En aucun cas vous ne pouvez remplacer les trois repas par jours par la seule prise de ce supplément. N’oubliez pas que vous devez également prendre quotidiennement des protéines alimentaires à partir de la viande ou du poisson rouge, par exemple. D’autant plus que ces aliments sont également riches en vitamines, en minéraux et autres nutriments essentiels à votre santé.

Buvez beaucoup d’eau.

Faites-le tant que vous utilisez des protéines de lactosérum comme supplément. Cela aidera votre corps à métaboliser la protéine plus efficacement.

Mettez la poudre de protéine de lactosérum dans un smoothie.

Pour éviter une boisson inégalement mélangée, ajoutez votre poudre de lactosérum après. Ajoutez de la glace pour donner un peu de texture et garder votre smoothie au frais.

Secouez avant de déguster.

La poudre de protéines de lactosérum peut se déposer de manière inégale dans le récipient. N’hésitez pas à secouer votre mélange avant de la déguster.

Simplifiez-vous la vie.

Vous pouvez effectuer le mélange dans un shaker ou une gourde, que vous pouvez ensuite apporter à la salle de sports. Presque toutes les poudres de protéines wheys sont fournies avec une cuillère de dosage. Dans certains cas, la cuillère est conçue pour reposer à l’intérieur du contenant, vous n’avez donc pas à aller la chercher.

Faites attention au dosage quotidien.

Prenez environ 1,8 à 2 g de protéine whey/kg/jour. C’est la quantité suffisante pour réparer les dommages causés par l’entraînement et initier la synthèse des protéines musculaires.

FAQ

Quelle est la meilleure protéine whey ?

La meilleure protéine whey dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quels bénéfices peut-on tirer de la prise de protéines wheys ?

Dans la majorité des cas, on prend des protéines wheys afin de favoriser la prise de masse, musculaire ou grasse. Raison pour laquelle les adeptes de la culture physique ne viennent jamais à la salle de sports sans leurs shakers remplis de boissons à base de protéines whey. Le lactosérum limite également la dégradation musculaire.

Quels sont les risques sur la santé ?

La surconsommation de protéine whey peut provoquer un surpoids, également appelé obésité. L’isolat et l’hydrolysat peuvent provoquer un pic d’insulines. Elle peut aussi être néfaste pour les sujets intolérants au lactose.

La protéine whey peut-elle se substituer à l’alimentation quotidienne ?

En aucun cas, la consommation de protéine whey ne remplace pas une alimentation saine et variée. Vous pourriez souffrir de malnutrition, de sous-alimentation, sans parler des risques liés à la surconsommation de lactosérum.

Quelles sont les alternatives à la protéine whey ?

Certaines protéines végétales peuvent se substituer à la protéine whey. On peut notamment citer la spiruline, qui a une teneur en protéines plus forte que la viande ou la plupart des protéines whey.

Références​

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article. Les liens menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser un moteur de recherche pour retrouver l’information désirée.

  1. Best Whey Protein Powders, bestreviews.com
  2. The best whey protein powders, businessinsider.com
  3. Arsenic, Lead Found in Popular Protein Supplements, consumerreports.org
  4. Qu’est-ce que la whey protéine?, optigura.fr
  5. Gold Standard 100% Whey : Protéine à prendre à tout moment, optimumnutrition.fr
  6. Comparatif : Whey, le meilleur pour vos muscles, souslaboite.com
  7. Tableau comparatif des whey protéine, musculation.fr
  8. Prise de masse musculaire: tout comprendre du shaker de protéines ou de whey, francesoir.fr
  9. Qu’est-ce que la whey protéine et quels sont ces bienfaits ?, espace-musculation.com
  10. Hydrolysat de Whey, proteinescenter.com
  11. La whey présente-t-elle un danger pour la santé?, nutridiscount.fr
  12. Mythe : Quelles sont les Conséquences de la Whey Proteine sur la Santé ?, question2sante.com
  13. Spiruline BIO AB – 540 comprimés, nutrimea.com/fr
  14. Hydrolysat de caséine, santescience.fr
  15. La Whey Protein : Qu’est-ce que c’est ? Quand la prendre ? Ses bienfaits ?, fr.myprotein.com
  16. Tout savoir sur la whey ou protéine de lactosérum, proteinespourlesnuls.blogspot.com
  17. La whey protéine, musculaction.com
  18. 5 raisons de ne PAS prendre de suppléments protéinés, lepharmachien.com
  19. Les protéines : avant ou après l’effort ?, eafit.com
  20. Fitness : 5,96 millions de Français sont inscrits dans une salle de sport, ledauphine.com

Historique

15 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l’article.

19 mars 2020 : Rédaction initiale de l’article.

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