Les 4 meilleurs chocolats protéinés

Nous avons comparé 59 chocolats protéinés de Myprotein, Daily Life, Foodspring et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Vérifié par Christine

Si certains associent le chocolat en général à la culpabilité, d’autres prônent le contraire ! Et si nous vous disions qu’avec du chocolat protéiné, la question ne se pose même pas ? En effet, plutôt que de vous faire prendre du poids, cette forme enrichie du chocolat provoquera la réaction inverse sur votre corps. Afin de prouver ces dires, nous vous invitons à lire ce guide des meilleurs chocolats protéinés. Barres protéinées, poudre, tablettes, découvrez également nos conseils pour bien choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chocolats protéinés qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chocolats protéinés de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Verywellfit, Bbcgoodfood, Barbend, Discovermagazine, Today, Totalshape, Bodybuilding, Tastegoodprotein, Hardworkout, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Myprotein, Daily Life, Foodspring, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 59 chocolats protéinés parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bodybuilding). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les allergènes, la source de protéines, la forme, l’apport en protéines, la quantité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs chocolats protéinés en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chocolats protéinés en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur chocolat protéiné en 2024

Le choix de la rédaction chocolat protéiné - Myprotein Chocprotein Balls 10×35 g

Myprotein Chocprotein Balls 10×35 g

Ces boules de chocolat protéiné proposées par Myprotein sont connues pour être faciles à consommer. De plus, vous pouvez les déguster à tout moment, selon vos envies et vos besoins. La formule contient 50 % de glucides et 60 % de sucres en moins par rapport à du chocolat normal. En plus, ces boules ont très bon goût.

On aime

  • Délicieuses
  • 15 g de protéines par portion
  • Convient aux végétariens
  • Très bon goût

On aime moins

  • Une seule saveur disponible

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les boules de chocolat protéiné Myprotein Chocprotein Balls ont un goût très agréable en bouche. Vous aurez du mal à résister à ses billes de soja enrobées dans du chocolat au lait. D’ailleurs, le soja est une des meilleures sources de protéines végétales et il apporte de nombreux nutriments en plus pour le corps comme l’oméga 3, l’oméga 6, le fer ou le calcium. Ces boules au chocolat Myprotein sont aussi très pratiques pour perdre du poids et pour le stabiliser parce qu’elles sont capables de calmer la sensation de faim et vos envies de sucre.

Chaque portion contenue dans le paquet Myprotein Chocprotein Balls contient de 15 g de protéines, 50 % de glucides en moins et plus de 60 % de sucres en moins par rapport à des boules de chocolat classique. En effet, elles contiennent 5 fois plus de protéines que le chocolat classique. Par conséquent, elles permettent de développer et maintenir les muscles, le rêve de tout adepte de la musculation. Ces boules au chocolat protéinées se présentent dans un petit sachet pour faciliter le transport. Vous pouvez les emporter et en manger quand l’envie vous prend ou quand vous en avez besoin. Pour les conserver correctement, mettez-les dans un endroit frais et sec et n’oubliez pas de bien fermer l’emballage.

L'avis des testeurs : Les acheteurs trouvent que ces boules au chocolat Myprotein Chocprotein Balls sont idéales pour le goûter ou pour un petit encas après le déjeuner. Ils trouvent également qu'elles sont faciles à avaler : pas trop sucrées, texture parfaite et goût vraiment bon, ce qui est rare pour une source de protéines. Toutefois, certains testeurs trouvent qu’il fait un peu chimique.

Quand acheter :

  • On vous conseille d’acheter ces boules de chocolat protéiné Myprotein Chocprotein Balls si vous cherchez du délicieux chocolat protéiné.
  • Si vous cherchez du chocolat protéiné avec un excellent apport énergétique et calorique, les boules Myprotein Chocprotein Balls devraient vous plaire.

Quand ne pas acheter :

  • Tournez-vous vers un autre chocolat protéiné si vous cherchez d'autres saveurs. Les boules Myprotein Chocprotein Balls vont vous décevoir sur ce point.
Type Boules de chocolat protéiné
Apport en protéines 15 g
Valeur énergétique 1895 kJ pour 100 g
Valeur calorique 451 kcal pour 100 g
Saveur Chocolat
Particularité 50 % de glucides en moins et 60 % de sucre en moins par rapport à du chocolat classique

Le meilleur chocolat protéiné d'entrée de gamme

chocolat protéiné - Daily Life GoNuts Senza 75 g

Daily Life GoNuts Senza 75 g

Sans gluten, sans sucre ajouté et végan, cette tablette de chocolat protéiné sera un délice pour les papilles. Même ceux qui suivent un régime minceur pourraient céder à la tentation ! Cette gâterie a une quantité moyenne de protéines et un apport calorique de 529 kcal.

On aime

  • Sans gluten ni sucre ajouté
  • Excellent goût
  • Produit végan

On aime moins

  • Pas pour les sportifs
  • Pas pour les allergiques à la lécithine

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le chocolat protéiné que nous allons vous proposer se présente sous forme de tablette. Pour les amateurs de sucreries qui ont peur de culpabiliser, voici une petite douceur certifiée sans sucre ajouté. Pour 75 g de chocolat en tablette, vous aurez un apport calorique de 529 kcal et 44 g de graisses, dont 25 g de graisses saturées. Certes, cette tablette de chocolat protéiné contient 28 g de glucide, mais la teneur en sucre descend en dessous de 0,5 g. Pour ceux qui suivent un régime, vous pouvez enfin vous libérer !

Vous aurez également le droit de choisir parmi les saveurs disponibles, dont le chocolat noisette, le chocolat au lait et le chocolat noir avec ou sans éclats de fraise. L’apport total de protéines équivaut à 8 g. Le Daily Life GoNuts Senza est certifié végan et sans gluten. Il a été conçu avec de la pâte, du beurre et de la poudre de cacao qu’on a mélangé à de l’inuline. L’émulsifiant utilisé est la lécithine de tournesol, gare à ceux qui font une intolérance ! Son arôme naturel de vanille va se marier avec la douce fragrance du cacao. Les 14 g de fibres présentes dans cette tablette vous permettront de conserver la sensation de satiété. Assurez-vous que l’emballage reste hermétiquement fermé et placé dans un endroit frais et sec.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le goût de cette tablette de chocolat protéiné s’avère plus qu’exquis. Les végans ont aussi adoré la formulation du Daily Life GoNuts Senza. Par contre, en ce qui concerne l’apport en protéines, seuls les non-sportifs ont été satisfaits de la teneur. Il faudra sans doute le double pour satisfaire les sportifs assidus.

Quand acheter :

  • Vous allez adorer cette tablette de chocolat protéiné si vous faites un régime et que vous cherchez à vous accorder quelques petites douceurs.
  • La tablette de chocolat Daily Life GoNuts Senza vous conviendra également dans le cas où vous suivez un régime végan.

Quand ne pas acheter :

  • Les sportifs devront chercher un autre chocolat protéiné, le Daily Life GoNuts Senza a une faible teneur en protéines.
  • Vous devriez éviter la tablette de chocolat Daily Life GoNuts Senza si vous êtes intolérant à la lécithine de tournesol.
Type Barre de chocolat protéiné
Apport en protéines 8 g
Valeur énergétique 2176 kJ pour 100 g
Valeur calorique 705,3 kcal pour 100 g
Saveur Chocolat au lait
Particularité Sans Gluten, sans sucre ajouté, 4 saveurs gourmandes

Le meilleur chocolat protéiné haut de gamme

chocolat protéiné - Foodspring Extra Choco 12×65 g

Foodspring Extra Choco 12×65 g

La barre de chocolat protéinée Foodspring Extra Choco existe dans plusieurs saveurs afin de satisfaire toutes les attentes. Elle contient du maltitol et un extrait de stévia pour un apport calorique très bas. Cette barre de chocolat est idéale pour les activités sportives.

On aime

  • 90 % de sucre en moins
  • Riche en protéines
  • 5 saveurs disponibles
  • Pour les sportifs

On aime moins

  • Prix

Pourquoi nous l'avons choisi :

La barre de chocolat protéiné Extra Choco de Foodspring est composée de chocolat au lait onctueux, de pépites de noix de coco croustillantes, de caramel mou et de cacahuètes croquantes avec un taux de sucre 90% inférieur à du chocolat normal. Elle contient également 2 fois moins de glucides et 8 fois plus de protéines. Cette barre protéinée devrait plaire à ceux qui pratiquent une activité sportive régulière et les adeptes de la musculation, elle assure un apport énergétique largement suffisant pour maintenir la performance. Elle accélère également la récupération musculaire après un effort grâce à sa grande teneur en protéines.

En vue de la rendre sucrée et moins calorique, la barre de chocolat protéiné Foodspring Extra Choco contient du maltitol et un extrait de la plante stévia. Sa formule a été bien étudiée pour donner un goût très délicieux en bouche. En effet, Foodspring a choisi du cacao sucré et pauvre en calories, des cacahuètes pauvre en matière grasse et du caramel. Elle existe également en 5 différentes saveurs pour répondre aux attentes des consommateurs. Vous pouvez la consommer à tout moment de la journée. Mettez-la simplement dans votre sac ou votre poche et mangez-la quand le besoin se fera ressentir. Vous pouvez la prendre avant ou après une séance de sport.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que la Foodspring Extra Choco devrait correspondre aux attentes des sportifs. Cette barre protéinée au chocolat a un très bon goût comparé à d'autres barres protéinées du même genre. De plus, elle est plus grande que les barres classiques, ce qui permet de la consommer en plusieurs fois.

Quand acheter :

  • On vous conseille d’acheter la barre protéinée Foodspring Extra Choco si vous cherchez du bon chocolat très riche en protéines et pauvres en glucides.
  • Ceux qui veulent un choix large pour la saveur seront ravis par les 5 saveurs disponibles pour la Foodspring Extra Choco.

Quand ne pas acheter :

  • Si vous ne faites pas de sport et si vous ne vous musclez pas, la Foodspring Extra Choco sera superflue pour vos besoin.
Type Barre de chocolat protéiné
Apport en protéines 19,8 g
Valeur énergétique 1597 kJ pour 100
Valeur calorique 383 kcal pour 100 g
Saveur Chocolat, noix, caramel
Particularité 5 délicieuses saveurs, 8x plus de protéines et de précieuses fibres

Une excellent chocolat chaud protéiné

chocolat protéiné - Myprotein – Chocolat chaud protéiné 1 kg

Myprotein – Chocolat chaud protéiné 1 kg

Ce chocolat chaud protéiné affiche une faible teneur en matières grasses et en glucides, surtout en sucre. Consommable à tout moment, chacune de ses portions apporte 15 g de protéines pour seulement 85 kcal d’apport énergétique. Malgré tout, faites attention aux intolérances.

On aime

  • Faible teneur en sucre
  • Bon apport protéinique
  • Goût

On aime moins

  • Goût trop sucré pour certains
  • Poudre difficile à dissoudre

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce chocolat protéiné se présente sous forme de poudre à dissoudre dans de l’eau chaude. Il ne contient que très peu de sucres et de glucides, 70 % en moins que la moyenne. De plus, vous pouvez le consommer à toute heure. Sa formule affiche une teneur élevée en protéines de l’ordre de 61 %. Pour ceux qui ne veulent pas culpabiliser, sachez que cette poudre ne génère que 84 kcal d’apport calorique par portion, soit 335 kcal pour 100 g. Pour ceux qui font de la musculation, vous n’avez rien à craindre. Vous y trouverez 50 % de matières grasses en moins que dans les chocolats en poudre standards. Vous bénéficierez également de 15 g de protéines, c’est-à-dire 28 %, pour chaque portion.

Concernant les ingrédients, ce produit Myprotein se compose de cacao en poudre auquel s’ajoute la caséine micellaire. Cette dernière figure parmi les protéines à assimilation lente, ce qui vous permettra de maintenir la masse musculaire plus longtemps. Faites toutefois attention à la lécithine de soja pour ceux qui y font une intolérance. Un mélange de lactosérum et d’hydrolysat de caséine vient parfaire le tout pour obtenir une boisson adaptée pour les sportifs. Pour la préparation, versez une cuillerée de 25 g de chocolat en poudre dans 150 à 200 mL d’eau. Puis, chauffez au four micro-ondes pendant 60 à 90 s.

L'avis des testeurs : Selon ceux qui l'ont essayée, le réconfort procuré par le goût et la chaleur de cette poudre de chocolat protéiné est incroyable. Même si certains testeurs trouvent le chocolat chaud obtenu un peu trop sucré, ils apprécient l’apport satisfaisant en protéines. Certains ont cependant jugé la capacité de dilution très insuffisante, ce qui a généré des grumeaux.

Quand acheter :

  • Vous devez absolument acheter cette poudre de chocolat protéiné si vous aimez le goût sucré et les chocolats chauds.
  • Cette poudre de chocolat protéiné conviendra également si vous cherchez un goûter sain en pleine phase de musculation.

Quand ne pas acheter :

  • Ce complément va vous déplaire au cas où vous n’appréciez pas le goût sucré. Vous devrez aussi revoir votre choix si vous êtes allergique au soja.
Type Poudre de chocolat protéiné
Apport en protéines 14 g
Valeur énergétique 1419 kJ pour 100 g
Valeur calorique 335 kcal pour 100 g
Saveur Chocolat
Particularité Sans gluten

Tableau comparatif des meilleurs chocolats protéinés

Voici notre classement des meilleurs chocolats protéinés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Myprotein Chocprotein Balls 10×35 g
 - Daily Life GoNuts Senza 75 g
 - Foodspring Extra Choco 12×65 g
 - Myprotein – Chocolat chaud protéiné 1 kg
Myprotein Chocprotein Balls 10×35 g Daily Life GoNuts Senza 75 g Foodspring Extra Choco 12×65 g Myprotein – Chocolat chaud protéiné 1 kg
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ces boules de chocolat protéiné proposées par Myprotein sont connues pour être faciles à consommer. De plus, vous pouvez les déguster à tout moment, selon vos envies et vos besoins. La formule contient 50 % de glucides et 60 % de sucres en moins par rapport à du chocolat normal. En plus, ces boules ont très bon goût. Sans gluten, sans sucre ajouté et végan, cette tablette de chocolat protéiné sera un délice pour les papilles. Même ceux qui suivent un régime minceur pourraient céder à la tentation ! Cette gâterie a une quantité moyenne de protéines et un apport calorique de 529 kcal. La barre de chocolat protéinée Foodspring Extra Choco existe dans plusieurs saveurs afin de satisfaire toutes les attentes. Elle contient du maltitol et un extrait de stévia pour un apport calorique très bas. Cette barre de chocolat est idéale pour les activités sportives. Ce chocolat chaud protéiné affiche une faible teneur en matières grasses et en glucides, surtout en sucre. Consommable à tout moment, chacune de ses portions apporte 15 g de protéines pour seulement 85 kcal d’apport énergétique. Malgré tout, faites attention aux intolérances.
Type Boules de chocolat protéiné Barre de chocolat protéiné Barre de chocolat protéiné Poudre de chocolat protéiné
Apport en protéines 15 g 8 g 19,8 g 14 g
Valeur énergétique 1895 kJ pour 100 g 2176 kJ pour 100 g 1597 kJ pour 100 1419 kJ pour 100 g
Valeur calorique 451 kcal pour 100 g 705,3 kcal pour 100 g 383 kcal pour 100 g 335 kcal pour 100 g
Saveur Chocolat Chocolat au lait Chocolat, noix, caramel Chocolat
Particularité 50 % de glucides en moins et 60 % de sucre en moins par rapport à du chocolat classique Sans Gluten, sans sucre ajouté, 4 saveurs gourmandes 5 délicieuses saveurs, 8x plus de protéines et de précieuses fibres Sans gluten
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son chocolat protéiné

N’oublions pas que le chocolat a de nombreux bienfaits tout comme il présente des risques. Afin de bien choisir votre chocolat protéiné, voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : chocolat protéiné

Critère n°1 : Les allergènes

Avant de décider sous quel format vous voulez votre chocolat protéiné, demandez-vous à quoi vous êtes allergique. Rappelons que la fabrication même du chocolat implique plusieurs ingrédients à risque. Les émulsifiants peuvent par exemple contenir du soja ou du tournesol. La formule en elle-même peut contenir du gluten ou du lactosérum. Bien sûr, ce conseil s’adresse aussi aux diabétiques qui devront impérativement éviter tout surplus de sucre.

Critère n°2 : La source de protéines

Ce critère tire toute son importance du fait qu’il régit la vitesse d’assimilation de la protéine que contient le chocolat protéiné. Le plus courant est évidemment le lait. Si le chocolat protéiné contient par exemple de la whey isolate, la protéine sera absorbée en moins de 2 h pour de la récupération après des exercices intenses. La caséine micellaire, elle, ne sera digérée qu’au bout de 8 h, ce qui permet de maintenir la masse musculaire.

Critère n°3 : La forme

Le chocolat protéiné peut se présenter sous 3 formes. La première est la poudre de chocolat, qui nécessite obligatoirement une préparation avant consommation. La seconde est la boule ou les perles de chocolat. Ces friandises de forme arrondie se dégustent comme des bonbons. Ainsi, nul besoin de préparation. La dernière forme, la plus courante, est la barre de chocolat. Très appréciée par les sportifs comme encas ou goûter, la barre est prête à déguster.

Critère n°4 : L’apport en protéines

Pour bien jauger l’apport en protéines, il faudra considérer le pourcentage en même temps que l’apport énergétique du chocolat protéiné et la quantité de chocolat. À titre d’exemple, un apport de 12 % sur 75 g de chocolat protéiné sera considéré comme très concentré tandis qu’un apport de 12 % sur 1 kg de chocolat sera considéré comme faible. Rappelons qu’un individu aura besoin de 0,8 g de protéines par kilo de masse corporelle.

Critère n°5 : La quantité

Aussi étrange que cela puisse paraître, une grande quantité de chocolat protéiné n’est pas forcément l’idéal. En effet, vous devrez prendre en compte vos besoins afin de vous assurer que vous allez finir le chocolat avant sa date de péremption. Dans certains cas, il se peut même que vous le consommiez à plusieurs, notamment en couple. Vous devrez alors penser à adapter la quantité en conséquence.

Critère n°6 : Le goût

Bien que ce critère puisse sembler banal, plusieurs personnes abandonnent leur diète à cause d’un goût qui ne leur convient pas. En général, le seul moyen de tester le goût consiste à rejoindre les sessions de dégustation ou de s’appuyer sur les retours des précédents acheteurs en ligne. Le goût est surtout indispensable pour maintenir votre motivation surtout si vous vous classez encore parmi les consommateurs débutants pour le chocolat protéiné.

Le chocolat : bon ou mauvais pour la santé ?

Les meilleurs chocolats protéinés 1

Selon une étude faite par une équipe de psychologues, une grande partie des Américains associent le mot « chocolat » au mot « culpabilité ». Or, dans certains pays comme la France, c’est l’inverse ! Cette sensation est-elle vraiment fondée ? Voyons de quoi il retourne.

Le chocolat est bon pour la santé, la mémoire et l’humeur

Aussi bien pour les gens normaux que pour les experts en nutrition, l’impression est unanime : « Le chocolat, c’est bon pour la santé ! ». Le plus connu parmi ses bienfaits concerne la réduction des risques d’AVC. Cela lui provient du cacao, un produit connu pour sa capacité à faire baisser la tension artérielle et, par extension, à prévenir les accidents cardiovasculaires.

Les flavonoïdes dont regorge le cacao forment des antioxydants capables d’améliorer la concentration et la mémoire. Les élèves pourront se préparer aux examens tandis que les personnes âgées réduisent les risques de pertes de mémoire. Revenons encore sur le cacao. Selon certaines études, il s’agit d’un antidépresseur naturel. En effet, il augmente la sécrétion d’endorphine, cette hormone qui rend joyeux. Le chocolat limite également la production du cortisol, l’enzyme à l’origine des crampes.

Attention à ne pas en abuser !

Pour atténuer l’amertume des fèves de cacao, le chocolat a une haute teneur en sucre. Par conséquent, les diabétiques en seront privés. De plus, il contient une importante quantité d’acides gras. En cas de surconsommation, ce sera la crise de foie assurée ! Heureusement, ces 2 inconvénients se font rarement voir si vous consommez du chocolat noir (>70 % de cacao). Notez également que beaucoup de personnes sont allergiques au chocolat et au gluten, souvent contenu dans le chocolat.

En bref

Par nature, le chocolat est sûr, sain et il offre des vertus innombrables pour l’organisme. Son apport en vitamines et en minéraux frôle la perfection. Les médecins recommandent même de consommer 2 carrés par jour pour rester en forme. Les seules restrictions sont le diabète, l’allergie et la surconsommation.

Quel type de chocolat protéiné choisir ?

Selon la présentation et la forme, les chocolats protéinés se classent en 3 types : la poudre, la barre et les boules.

Chocolat protéiné en poudre

Chocolat protéiné en poudre

Le chocolat protéiné en poudre se déguste en général sous forme de shake. La poudre doit évidemment subir une dilution dans de l’eau à température moyenne. L’homogénéité de la mixture dépendra de la composition de la poudre. Elle se présente souvent dans un seul contenant comme une boîte ou un sachet. Le dosage se fait grâce à une cuillère graduée, ou non, fournie avec le paquet.

Points positifs :

C’est le type de chocolat protéiné qui offre le dosage le plus précis. Le fait que la poudre peut se stocker dans un seul contenant évite tout risque de contamination et d’intoxication. La concentration en protéines est également plus élevée avec le format en poudre.

Points négatifs :

La poudre de chocolat protéiné est impossible à manger dans son format d’origine. En plus, le mélange avec de l’eau ne donne pas toujours une texture parfaitement liquide, une partie de la poudre ayant tendance à se transformer en grumeaux plus ou moins gros. Et il faut du temps pour préparer le shake.

C'est pour qui ?

Le chocolat protéiné en poudre convient à ceux qui ont du temps pour la préparation. Nous parlons ici des personnes qui restent à la maison ou qui sortent peu.

Chocolat protéiné en boules

Chocolat protéiné en boules

Ce type de chocolat protéiné rappelle les friandises et se déguste comme tel. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’en prendre une dans la boîte et croquer à pleines dents. La composition de chaque boule devrait apparaître sur l’emballage. Par division, vous obtiendrez le nombre de boules à consommer par jour. De ce fait, la précision du dosage dépend de la taille des boules contenues dans la boîte.

Points positifs :

La consommation de ce type de chocolat protéiné ne nécessite aucune préparation. Cette fois encore, vous n’aurez besoin que d’un seul emballage, un geste écoresponsable !

Points négatifs :

Il est plus facile de vous perdre dans les comptes si vous n’isolez pas à l’avance le nombre de boules à consommer pour la journée. En plus, doser des boulettes exige un peu de calcul. Enfin, l’emballage est assez encombrant, ce qui complique le transport.

C'est pour qui ?

Ce type de chocolat protéiné vise les amateurs de sucreries. Puisqu’il est possible d’emporter quelques boules, ceux qui travaillent hors de la maison peuvent en profiter.

Barres de chocolat protéiné

Barres de chocolat protéiné

Au même titre qu’un biscuit, vous n’aurez aucune préparation à faire, il suffit d’ouvrir le paquet et croquer la barre de chocolat. Le taux de protéines est généralement indiqué sur l’emballage pour la barre entière. Il n’est, par conséquent, plus question de régler le dosage vous-même. Notez qu’il y a souvent plusieurs sachets de barres dans un paquet mais une seule barre par sachet.

Points positifs :

Vous pourrez emporter ce type de chocolat protéiné n’importe où. Sa consommation ne nécessite pas de préparation, un bon format pour débuter.

Points négatifs :

L’existence de plusieurs emballages ne plaira pas à ceux qui ont la fibre écologique. Les consommateurs les plus pointilleux ne pourront pas non plus doser avec précision la quantité de protéines à prendre. Il est aussi important de noter que la concentration des nutriments reste faible dans une barre de chocolat protéiné.

C'est pour qui ?

Le chocolat protéiné en barre se destine à ceux qui se déplacent souvent. Les consommateurs débutants pourront également en prendre, le goût étant meilleur que la poudre.

Chocolat protéiné ou cookie protéiné ?

Chocolat protéiné

Comparé au chocolat classique, le chocolat protéiné c’est jusqu’à 90% de sucre en moins, 2 fois moins de glucides et 8 fois plus de protéines. Cette formulation a été pensée pour vous aider à maintenir et à développer votre musculature. Le chocolat protéiné peut également vous aider à perdre du poids puisqu’il supprime la sensation de faim et les irrésistibles envies de sucre. Cependant, un chocolat protéiné peut être dangereux pour les diabétiques.

Cookie protéiné

Les cookies protéinés contiennent 70 % de sucre et 40 % de matière grasse en moins par rapport aux cookies classiques. Ils vous offrent l’énergie nécessaire pour une séance de musculation tout en favorisant la récupération musculaire. Ces cookies sont également très faciles à transporter et peuvent se consommer à tout moment. Néanmoins, les cookies protéinés nécessitent souvent l’ajout de liquide afin de les rendre plus moelleux.

Verdict

Le chocolat protéiné et les cookies protéinés sont tous les deux indiqués pour les activités musculaires. Cependant, choisissez le chocolat protéiné si vous voulez facilement perdre du poids ou conserver votre taille. Il vous aidera également à réduire le stress. En revanche, si vous souffrez de diabète, nous vous conseillons de prendre des cookies protéinés.

Les meilleures marques de chocolats protéinés

Selon nous, les meilleures marques de chocolats protéinés en 2024 sont Myprotein, Daily Life, Foodspring, Barebells et Nu3  :

Myprotein

Myprotein est l’une des plus grandes marques œuvrant dans le domaine de la nutrition sportive. Elle a vu le jour en 2004 et propose des compléments alimentaires en poudre ainsi que des snacks protéinés. Parmi ses réussites, on citera les composés protéinés, dont le chocolat protéiné. Cette marque est connue pour proposer des produits qui s’adaptent à diverses restrictions alimentaires.

Daily Life

Daily Life est une marque d’origine italienne qui formule des compléments nutritifs pour sportifs ou non. Elle se spécialise dans les sucreries, les barres protéinées et les gâteaux enrichis. Bien sûr, tous ses produits s’avèrent diététiques et se consomment dans la vie de tous les jours. De plus, ils contiennent très peu de sucre, de calories et d’acides gras saturés.

Foodspring

Grignoter sainement, telle est la phrase fétiche des clients de cette marque allemande. Que ce soit pour la perte de poids ou la musculation, Foodspring propose des produits adaptés à tous. Elle assure également le caractère bio avec ses compléments aux multiples labels. Ces derniers se déclinent sous forme de poudre, de barres ou de snacks.

Barebells

La marque Barebells a vu le jour en 2016. Spécialiste de la nutrition sportive, elle décline principalement ses produits sous forme de barres et de milkshakes. Notons que ces derniers sont certifiés végans et sont enrichis en protéines. Malgré cela, Barebells parvient à conserver le goût initial. Son but est d’allier gourmandise et mode de vie sain.

Nu3

Fondée en 2011, la marque nu3 se spécialise dans le domaine de l’alimentation ciblée. Elle propose des aliments sains utilisés pour la perte de poids ainsi que la musculation. Elle formule ces derniers avec une équipe de spécialistes afin d’obtenir des résultats tangibles pour la perte de poids ou le sport. Ses ingrédients principaux sont d’origine naturelle.

Pourquoi acheter du chocolat protéiné ?

Pourquoi acheter : chocolat protéiné

Vous culpabilisez lorsque vous mangez du chocolat alors que c’est votre péché mignon ? Ou bien vous en avez ras le bol des shakes de protéines au goût insipide ? Voici 5 raisons qui vous feront craquer pour du chocolat protéiné.

1. Favorise la perte de poids

Certaines idées reçues affirment que manger du chocolat fait grossir. En théorie, le chocolat regorge en effet de calories. Toutefois, le chocolat protéiné a subi une énorme perte en glucides, et en calories tout au long de sa préparation. De plus, sa formule riche en fibres permet de maintenir la sensation de satiété sans consommer à l’excès. Vous pourrez, de ce fait, vous laisser aller sans souci.

2. Aide à se muscler

À la base, le chocolat contient déjà une forte quantité de protéines. Du coup, imaginez la quantité de protéines que contient le chocolat protéiné ! Rappelons que les protéines représentent pour les muscles la même chose qu’une brique pour la maison. Vous ne pourrez jamais augmenter votre masse musculaire sans cet apport. Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez étoffer votre régime avec du chocolat protéiné.

3. Le chocolat protéiné a meilleur goût

En principe, les protéines n’ont pas de goût particulier. Bien au contraire, certains shakes protéinés peuvent provoquer la nausée rien qu’à leur vue ! Même si les fabricants tentent de rajouter des arômes pour les rendre plus agréables, cela ne permet pas de reproduire les vraies saveurs. Avec du chocolat protéiné, la vue, le toucher et le goût auront droit à leur instant gourmandise.

4. Disponible sous plusieurs formes

Si la majorité des protéines se présentent sous forme de poudre, le chocolat protéiné, lui, peut prendre toutes les formes. Que ce soit en poudre, en barre ou en boules, vous en trouverez sûrement qui va vous plaire. Le plus grand avantage est que vous pouvez choisir n’importe laquelle et adapter votre régime en conséquence. Vous pouvez même varier lorsque vous commencez à vous lasser d’un format.

5. Plus complet

En temps normal, la formule d’une protéine en poudre ne fournit que le strict nécessaire pour la musculation. Le chocolat protéiné, lui, propose un apport plus complet. À titre d’exemple, il contient de la vitamine E, K1 B1, B2, B12, B9… ainsi que des composants minéraux tels que le magnésium, le fer, le potassium, le cuivre ou le calcium.

Les astuces à connaître pour votre chocolat protéiné

💡 

Comptez les boules de chocolat protéinées à l’avance

Il est important de garder à l’esprit que vous pourriez être occupé durant la journée. Vous n’allez pas forcément vous souvenir du nombre de boules que vous avez prises. Pensez plutôt à les compter à l’avance et à les isoler dans une assiette. Il vous suffira de ne piocher que dans cette dernière.

💡 

Variez le mode de consommation

En principe, les utilisateurs ont tendance à choisir la solution de facilité, à savoir, utiliser de l’eau chaude pour la poudre de chocolat protéiné. Or, vous pouvez tout à fait varier le diluant. Du yaourt pourrait très bien faire l’affaire. Sinon, faire un gâteau en l’intégrant comme ingrédient principal serait aussi une bonne idée.

💡 

Le chocolat noir >70 % pour les diabétiques

À la base, les diabétiques n’ont pas le droit de consommer du chocolat. Cela est dû à la haute teneur en sucre. Cependant, cela concerne les chocolats blancs et ceux au lait. Ils peuvent en effet goûter au chocolat noir >70 %, mais à très petite dose. Le sucre s’y trouve à une très faible quantité.

💡 

Attention aux allergènes !

Les réactions allergiques qui se manifestent après l’ingestion du chocolat protéiné ne sont pas rares. Les plus courantes sont les crises d’urticaires, les toux sifflantes ou bien les difficultés à respirer. En général, l’allergie au cacao est rare. Dans le cas du chocolat protéiné, cela provient surtout du lait ou des émulsifiants utilisés.

💡 

Gare à la surconsommation !

Il est vrai que les compléments alimentaires riches en protéines peuvent se consommer sans modération. Cela est dû au fait que tout surplus est éjecté du corps sans souci à travers l’urine ou la sueur. Même si c’est également las cas pour les chocolats protéinés, les composants issus uniquement du chocolat, eux, ne seront pas éliminés.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chocolat protéiné choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chocolats protéinés en 2024 sont :

  1. Myprotein Chocprotein Balls 10×35 g
  2. Daily Life GoNuts Senza 75 g
  3. Foodspring Extra Choco 12×65 g
  4. Myprotein – Chocolat chaud protéiné 1 kg

Quel est le prix d'un chocolat protéiné ?

Le prix normal d'un chocolat protéiné va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chocolats protéinés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chocolats protéinés sont Myprotein, Daily Life, Foodspring, Barebells et Nu3.

Quel est le meilleur moment pour prendre des chocolats protéinés ?

Les chocolats protéinés peuvent être consommés à différents moments. À titre d’exemple, vous pouvez très bien les consommer avant de pratiquer une séance de musculation pour avoir de bonnes performances, plus précisément 30 min avant. Vous pouvez aussi les manger après vos séances de sport pour une récupération rapide de votre muscle. En outre, vous pouvez également prendre les barres de chocolat protéinées à l’heure du goûter.

Quels sont les avantages du chocolat protéiné pour notre organisme ?

Le chocolat protéiné apporte plusieurs avantages à notre organisme. Il permet d’accélérer le renouvellement des tissus musculaires, de la matrice osseuse et de la peau. D’ailleurs, consommer du chocolat protéiné permet de résister aux infections virales, car ce dernier renforce le système immunitaire et accentue également la protection de notre corps. À part cela, ce type de chocolat peut aussi favoriser la perte de poids.

Peut-on mélanger le chocolat protéiné avec d'autres compléments alimentaires protéinés ?

Vous pouvez très bien mélanger le chocolat protéiné avec d’autres compléments alimentaires protéinés. Veillez toutefois à bien vérifier les ingrédients des 2 produits que vous allez mélanger. Choisissez ceux qui peuvent être pris ensemble. À part cela, le chocolat protéiné peut aussi se mélanger très facilement avec de l’abricot, de l’orange, de la framboise, de la poire, de la banane, du café, de la vanille, de la menthe et même avec des cacahuètes.

Quels sont les risques si on mange trop de chocolat protéiné ?

Il est aussi à préciser que manger trop de chocolat protéiné présente beaucoup de risques pour la santé. En effet, vous risquez par exemple d’avoir une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, une déshydratation et aussi des convulsions. En outre, sachez que prendre du chocolat protéiné de manière abusé peut également entraîner une prise de poids et présente du danger sur la densité osseuse.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-protein-powders-4157536
  2. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-protein-powders
  3. Barbend - https://barbend.com/best-tasting-protein-powders/
  4. Discovermagazine - https://www.discovermagazine.com/lifestyle/the-best-tasting-chocolate-protein-powder-you-can-buy
  5. Today - https://www.today.com/food/groceries/best-chocolate-protein-powders-rcna73203
  6. Totalshape - https://totalshape.com/supplements/best-tasting-chocolate-protein-powder/
  7. Bodybuilding - https://www.bodybuilding.com/fun/10-best-tasting-chocolate-protein-powders.html
  8. Tastegoodprotein - https://tastegoodprotein.com/best-chocolate-protein-powder/
  9. Hardworkout - https://hardworkout.no/proteinbar/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat_noir
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/fitmeals/comments/u3mslt/what_is_the_best_tasting_chocolate_protein_powder/
  12. Bodybuilding - https://forum.bodybuilding.com/showthread.php?t=170455541&page=1
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=protein+chocolate
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chocolat+protéiné

Historique

27 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT