Les 4 meilleures barres hyperprotéinées

Nous avons comparé 22 barres hyperprotéinées de Foodspring, Milical, MyProtein et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Une barre hyperprotéinée ne peut être appelée comme telle que lorsqu’elle contient au minimum 15 grammes de protéines. Pratique puisque pouvant être consommée sur le pouce, cette collation constitue un complément alimentaire efficace pour favoriser le gain musculaire ou la perte de poids. Traditionnelle ou low carb ? Voici ce qui se fait de mieux en matière de barres hyperprotéinées en ce moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les barres hyperprotéinées qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures barres hyperprotéinées de 2024.

La meilleure barre hyperprotéinée en 2024

Le choix de la rédaction barre hyperprotéinée - Foodspring – Barre Protéinée Extra Choco

Barre hyperprotéinée Foodspring – Protéinée Extra Choco

Composée de protéines de lactosérum de haute qualité et d’ingrédients comme le chocolat au lait, des noix et du caramel, la Foodspring Extra Choco contient 8 fois plus de protéines et 90 % de sucres en moins qu’une barre chocolatée ordinaire.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Plusieurs parfums au choix
  • Formule très riche en protéine
  • Très faible apport en glucides et en lipides

On aime moins

  • Goût marqué par celui de la protéine de lactosérum
Afficher l'avis complet

Vous aimez le chocolat, vous aimez grignoter, mais vous ne souhaitez pas prendre du poids. Au contraire, vous souhaitez en perdre. Tout cela est possible grâce à la Foodspring Extra Choco. Cette barre hyperprotéinée constitue une véritable collation que vous prendrez dès que l’envie vous prend. Elle contient un cœur riche en protéine et parsemé de noix ou de cacahuète qui est enrobé dans une couche de chocolat au lait ou blanc. Le tout forme une barre parfumée et délicieuse bien que le goût de la protéine reste assez présent.

Avec une formule à base de protéines de lactosérum de haute qualité, la Foodspring Extra Choco contient 8 fois plus de protéines qu’une barre chocolatée ordinaire. Elle complète les apports en protéines dont les muscles ont besoin pour se fortifier et grossir. Afin d’éviter les excès de graisse et de calories, l’huile de palme et le sucre sont exclus de la composition de chaque barre hyperprotéinée. Le goût sucré est apporté par le stévia et le maltitol qui contiennent 90 % de sucre en moins et 50 % de glucides en moins.

D’une manière générale, une barre protéinée Foodspring Extra Choco contient 19,8 g de protéines, seulement 2,1 g de glucides et 2,4 g de fibres alimentaires. La collation est équilibrée tout en procurant une bonne sensation de satiété. Les barres hyperprotéinées sont livrées par pack de 12 contenant 2 crunchy peanut, 2 softs caramel, 2 crispé coconut, 3 doubles chocolate cashews et 3 whites chocolate Almond.

L'avis des testeurs : Avec sa formule très riche en protéines de lactosérum et sa faible teneur en sucre, la Foodspring Extra Choco est idéale pour vous faire grossir vos muscles et encourager la perte de poids sans pour autant se priver de collations entre les repas. La barre enrobée de chocolat est appétissante malgré le goût assez présent de la poudre de lactosérum. Ce léger défaut est compensé par la disponibilité de plusieurs parfums dans le même pack de 12.

Nombre 12
Apport en protéines Jusqu'à 8 x plus de protéines
Valeur énergétique 1597 kJ / 383 kcal pour 100 g
Saveur Extra choco
Particularité Sans huile de palme
Nombre12
Apport en protéinesJusqu'à 8 x plus de protéines
Valeur énergétique1597 kJ / 383 kcal pour 100 g
SaveurExtra choco
ParticularitéSans huile de palme

La meilleure barre hyperprotéinée d'entrée de gamme

barre hyperprotéinée - Milical – Barres Minceur Hyperprotéinées

Barre hyperprotéinée Milical – Minceur Hyperprotéinées

La Milical Noix de coco est présentée comme un en-cas nutritionnel. Consommée entre les repas, elle permet de profiter d’une collation délicieuse tout en optimisant les apports en protéines et en limitant les glucides et les graisses.

On aime

  • Prix très abordable
  • Riche en protéines et en nutriments

On aime moins

  • Goût trop sucré
  • Un seul parfum
Afficher l'avis complet

La Milical Noix de coco a été spécialement conçue pour s’adapter aux besoins nutritionnels des personnes qui cherchent à perdre du poids. La barre chocolatée est riche en micronutriments comme les vitamines B1, B6 C et E, le magnésium, le sodium et le calcium. Elle constitue aussi un apport important en protéines qui est macronutriment primordial dans la croissance musculaire. Chaque barre hyperprotéinée apporte 9 g de protéines et 4,1 g de fibres.

Les apports en glucides et en lipides sont, quant à eux, réduits de sorte à limiter la prise de masse grasse. La barre contient seulement 3,3 g de sucres et 1,8 g de lipides, dont 1 g de graisses saturées. La collation, à prendre vers 10 h et 16 h, est équilibrée et adaptée aux besoins d’un régime riche en protéines. Notons qu’il s’agit de protéines tirées du lait et du soja. Sa formule contient également du blanc d’œuf en poudre qui est également une source importante de protéines.

Chaque barre hyperprotéinée Milical Noix de coco est enrobée d’une couche de chocolat au lait (18 %) délicieuse et sucrée. D’ailleurs, certains trouveront le goût un peu trop sucré. Néanmoins, cela a permis de mieux masquer le goût plus désagréable de la protéine de lait et de soja. La Milical Noix de coco est vendue par paquet de 6 barres au parfum de noix de coco à un prix imbattable.

L'avis des testeurs : La Milical Noix de coco est la barre hyperprotéinée parfaite pour perdre du poids ou gagner en masse musculaire. La collation apporte un excellent apport en protéines, en vitamines et en minéraux tout en limitant les glucides et les lipides. Son goût, bien qu’un peu trop sucré, est moins marqué par celui de la poudre de protéines. À cela s’ajoute un prix très abordable qui plaira à ceux qui disposent de petits budgets.

Nombre 6
Apport en protéines 9 g par barre
Valeur énergétique 1409 kJ / 336 kcal pour 100 g
Saveur Noix de coco
Particularité Teneur réduite en sucre (-74 %)
Nombre6
Apport en protéines9 g par barre
Valeur énergétique1409 kJ / 336 kcal pour 100 g
SaveurNoix de coco
ParticularitéTeneur réduite en sucre (-74 %)

La meilleure barre hyperprotéinée haut de gamme

barre hyperprotéinée - Barre hyper protéinée MyProtein

Barre hyperprotéinée hyper protéinée MyProtein

Avec une teneur en protéines de 30 g par portion, la Barre hyper protéinée MyProtein est une des plus riches du marché. Elle convient parfaitement aux fans de musculation et aux athlètes de haut niveau.

On aime

  • Très forte teneur en protéines
  • Protéines à assimilation rapide et lente

On aime moins

  • Prix élevé
  • Goût chimique prononcé
Afficher l'avis complet

La Barre hyper protéinée MyProtein se distingue des autres produits du marché par sa teneur beaucoup plus élevée. Chaque portion apporte 30 g de protéines, soit environ l’apport nécessaire à un athlète de haut de niveau. Une seule barre peut remplacer tout un shaker de protéines que l’on prend avant, pendant ou après l’entrainement. Sa forme en barre chocolatée facilite la prise et évite les longues préparations avant chaque prise.

Plusieurs sources de protéines sont utilisées afin de varier leurs durées d’absorption. Ainsi, la Barre hyper protéinée MyProtein apporte des protéines à assimilation rapide et lente. Les muscles sont approvisionnés très rapidement en protéines et progressivement tout au long de la journée. Chaque barre hyperprotéinée contient également 23 g de glucides qui apportent l’énergie nécessaire dont les muscles ont besoin pendant les exercices. À cela s’ajoutent 10 g de fibres contre seulement 4 g de lipides par barre.

Ce produit est vendu par carton de 12 Barres hyper protéinées MyProtein. L’ensemble coûte relativement cher par rapport aux prix des autres modèles de ce classement. Le goût peut aussi constituer un léger défaut pour ces barres chocolatées. La très forte teneur en protéines fait que le goût amer de ce nutriment reste très présent à chaque bouchée.

L'avis des testeurs : La Barre hyper protéinée MyProtein est un des produits les plus riches en protéines de sa catégorie. Il répond aux besoins des bodybuilders professionnels dont les besoins en protéines sont très importants. Cela explique son prix élevé qui n’est pas toujours à la portée de tous. Elle est disponible en plusieurs saveurs, mais attention, le goût chimique et désagréable de la poudre de protéine reste très présent.

Nombre 12
Apport en protéines 30 g de protéines par portion
Valeur énergétique 1347 kJ/328 kcal pour 100 g
Saveur Chocolat - noix de coco
Particularité Peut contenir des traces de cacahuètes
Nombre12
Apport en protéines30 g de protéines par portion
Valeur énergétique1347 kJ/328 kcal pour 100 g
SaveurChocolat - noix de coco
ParticularitéPeut contenir des traces de cacahuètes

Une excellente barre hyperprotéinée low carb

barre hyperprotéinée - Grenade Carb Killa

Barre hyperprotéinée Grenade Carb Killa

Chaque barre hyperprotéinée Grenade Carb Killa contient 21 g de protéines et seulement 2 g de sucre. Son goût est agréable, quel que soit le parfum choisi. Les prix sont assez élevés, mais restent raisonnables au vu de la qualité.

On aime

  • Goût agréable
  • Très bonne teneur en protéines

On aime moins

  • Prix élevé
  • Teneur en graisse assez élevée
Afficher l'avis complet

La Grenade Carb Killa est composée principalement de protéines de lait (caséine et isolat). Il s’agit d’une des meilleures sources de protéines alimentaires. Chaque barre en contient 21 g, ce qui constitue un apport important adapté aux sportifs et adeptes de la musculation. La barre contient peu de sucres, seulement 2 g par barre, ce qui limite beaucoup les apports en calories et constitue un régime de choix pour les athlètes et pour ceux qui cherchent à perdre du poids.

Cette barre protéinée propose un goût agréable et une texture croquante que l’on retrouve rarement sur ce type d’aliments à base de protéines. Cela est obtenu grâce à un processus de cuisson minutieux. La formation de la barre elle-même contribue également à son goût et à son caractère appétissant. La barre chocolatée se compose d’un cœur en nougat riche en protéines couvert de caramel et enrobé d’une couche de chocolat au lait agrémentée de cacahuète.

La Grenade Carb Killa présente également l’avantage d’être disponible en une large variété de parfums à savoir Caramel Chaos, Cookies and Cream, Fudge Brownie, Choc Chip Cookie Dough, Dark Chocolate Raspberry, Chocolate Chip Salted Caramel, Peanut Nutter, White Chocolate Salted Peanut, White Chocolate Cookie, Dark Chocolate Mint et Jaffa Quake et Birthday Cake. La barre protéinée dispose de la certification « Informe Sport ». Elle peut donc être prise par les athlètes qui doivent passer des tests antidopage.

L'avis des testeurs : Chaque barre de Grenade Carb Killa apporte 21 g de protéines. Cette teneur en protéines est très correcte et s’adapte même aux besoins des athlètes de haut niveau. Son goût constitue également un atout majeur. Elle est beaucoup plus agréable en bouche par rapport à la majorité des barres hyperprotéinées du marché. Sa large variété de parfums y est pour quelque chose.

Nombre 12
Apport en protéines 21 g par portion
Valeur énergétique 223 calories par barre
Saveur Peanut Nutter
Particularité Peut contenir des traces de cacahuètes
Nombre12
Apport en protéines21 g par portion
Valeur énergétique223 calories par barre
SaveurPeanut Nutter
ParticularitéPeut contenir des traces de cacahuètes
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures barres hyperprotéinées

Voici notre classement des meilleures barres hyperprotéinées de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Foodspring – Barre Protéinée Extra Choco
 - Milical – Barres Minceur Hyperprotéinées
 - Barre hyper protéinée MyProtein
 - Grenade Carb Killa
Foodspring – Barre Protéinée Extra Choco Milical – Barres Minceur Hyperprotéinées Barre hyper protéinée MyProtein Grenade Carb Killa
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Composée de protéines de lactosérum de haute qualité et d’ingrédients comme le chocolat au lait, des noix et du caramel, la Foodspring Extra Choco contient 8 fois plus de protéines et 90 % de sucres en moins qu’une barre chocolatée ordinaire. La Milical Noix de coco est présentée comme un en-cas nutritionnel. Consommée entre les repas, elle permet de profiter d’une collation délicieuse tout en optimisant les apports en protéines et en limitant les glucides et les graisses. Avec une teneur en protéines de 30 g par portion, la Barre hyper protéinée MyProtein est une des plus riches du marché. Elle convient parfaitement aux fans de musculation et aux athlètes de haut niveau. Chaque barre hyperprotéinée Grenade Carb Killa contient 21 g de protéines et seulement 2 g de sucre. Son goût est agréable, quel que soit le parfum choisi. Les prix sont assez élevés, mais restent raisonnables au vu de la qualité.
Nombre 12 6 12 12
Apport en protéines Jusqu'à 8 x plus de protéines 9 g par barre 30 g de protéines par portion 21 g par portion
Valeur énergétique 1597 kJ / 383 kcal pour 100 g 1409 kJ / 336 kcal pour 100 g 1347 kJ/328 kcal pour 100 g 223 calories par barre
Saveur Extra choco Noix de coco Chocolat - noix de coco Peanut Nutter
Particularité Sans huile de palme Teneur réduite en sucre (-74 %) Peut contenir des traces de cacahuètes Peut contenir des traces de cacahuètes
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Verywellfit, Bbcgoodfood, Barbend, Livescience, Eatthis, Healthline, Doctissimo, Wikihow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Foodspring, Milical, MyProtein, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 barres hyperprotéinées parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les objectifs, le goût, la composition nutritionnelle, les ingrédients à privilégier, les ingrédients à éviter, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures barres hyperprotéinées en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures barres hyperprotéinées en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa barre hyperprotéinée ?

Les consommateurs ne tarissent pas d’éloge sur l’efficacité des barres hyperprotéinées. Pourquoi tant d’engouement ? Surtout pour leur qualité nutritive aussi bien dans le domaine sportif que diététique et clinique. Elles sont d’autant plus faciles à consommer, au petit-déjeuner qu’au goûter. Afin de vous orienter vers la barre hyperprotéinée pouvant vous aider à atteindre vos objectifs, vous pourrez d’ores et déjà vous baser sur les 5 critères essentiels ci-dessous.

Comment choisir : barre hyperprotéinée

Critère n°1 : Les objectifs

Définissez vos objectifs au préalable et vous saurez exactement quel type de barre hyperprotéinée convient davantage à vos besoins.

  • La prise de masse : la prise de poids se base principalement sur la surcharge calorique. La barre hyperprotéinée idéale devrait donc contenir un minimum de 30 % de protéines comme tel est le cas des barres traditionnelles. Certaines intègrent même une base glucidique et du sucre facilement assimilable.
  • La construction musculaire : consiste à accroître son volume musculaire sans prendre de poids ni de graisse. C’est ce qu’on appelle communément « prise de masse sèche ». Dans ce cas de figure, la réduction des apports en hydrate de carbone serait judicieuse tout en conservant une meilleure définition musculaire grâce aux barres hyperprotéinées low carb.
  • La perte de poids : dans le cadre d’un programme de perte de poids, la consommation d’une barre hyperprotéinée doit se faire uniquement en tant que substitut de repas. La collation demeure très calorique et contient une bonne quantité de lipides bien qu’elle soit pauvre en sucre. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à gérer votre faim, préférez plutôt de la caséine (protéine lente capable de réduire l’appétit).

Critère n°2 : Le goût

Avant de vous jeter sur la première barre hyperprotéinée que vous verrez, il est primordial de vérifier son goût. Dans ce domaine, le choix est vaste : chocolat, framboise, fraise, banane, vanille… Mais attention ! Certaines d’entre elles peuvent renfermer des édulcorants ou encore des arômes artificiels. Ces éléments ne sont certainement pas bons pour la santé et sont seulement utilisés dans le but d’améliorer le goût de la barre.

Critère n°3 : La composition nutritionnelle

Généralement, la consommation d’une barre hyperprotéinée optimise votre apport en protéines. Bien que le taux de concentration de ces dernières soit faible par rapport à celui d’autres formes de protéines, la barre peut quand même contribuer favorablement à l’accroissement de votre masse musculaire ou à votre perte de poids (la barre hyperprotéinée agit, en ce sens, comme coupe-faim).

En termes d’apport protéinique, assurez-vous que chaque portion contient au moins 15 g de protéines. Et si vous souhaitez jouir d’une efficacité optimale, préférez un produit pauvre en sucre et en graisse (moins de 8 g par portion).

Critère n°4 : Les ingrédients à privilégier

De nombreuses variétés de barres hyperprotéinées pullulent sur le marché. Attention cependant à prendre vos précautions. Vous risquez de tomber facilement sur des produits sans aucune valeur nutritive et chargés de produits chimiques. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir des barres élaborées essentiellement à partir d’ingrédients naturels, bio ou véganes. Cela l’est d’autant plus si vous êtes intolérant au lactose.

Critère n°5 : Les ingrédients à éviter

Comme dit plus haut, un grand nombre de consommateurs peuvent présenter des cas d’intolérance à certains allergènes (d’origine animale ou végétale) à l’image du lactose, du soja, des graines de sésame, de l’œuf ou de la cacahuète. Ce qui fait que vous devez toujours garder un œil sur les ingrédients composant la barre hyperprotéinée choisie.

Barre hyperprotéinée : ce qu’il faut savoir

avis barre hyperprotéinée

Quand consommer une barre hyperprotéinée ?

Pour une bonne performance physique et une récupération optimale, il est essentiel de consommer des barres hyperprotéinées dans la journée.

  • Avant la séance de sport : pour faire le plein d’énergie avant une séance sportive, il est primordial de prendre une barre hyperprotéinée. Un apport en protéine pré-entraînement minimise notamment le catabolisme musculaire.
  • Après la séance de sport : après une séance intensive, une barre hyperprotéinée peut aider à récupérer plus rapidement et à nourrir les muscles détruits par l’effort physique. Ainsi vous optimiserez la croissance musculaire grâce à cette routine protéinée post-entraînement.
  • Entre deux repas : il faut savoir qu’une bonne répartition de vos macronutriments durant une journée influence considérablement vos résultats. Une prise de barre hyperprotéinée en collation entre deux repas principaux est donc essentielle pour compléter votre quota. Vous pouvez l’emporter n’importe où pour la consommer durant vos heures de goûter.
  • En supplément d’un repas : un de vos repas principaux de la journée ne vous apporte peut-être pas la quantité suffisante de protéines ? Eh bien, sachez que la barre hyperprotéinée peut parfaitement combler ce manque.

La barre hyperprotéinée fait-elle grossir?

La réponse est tout de suite NON. Sachez que la barre hyperprotéinée ne fait pas grossir, mais procure plutôt l’effet inverse si elle est consommée à bon escient. Son but étant de favoriser le maintien et la prise de masse musculaire tout en limitant la prise de poids.

Cependant, si vous les prenez en grande quantité, mais que votre dépense calorique dans la journée n’est pas optimale, voire nulle si vous ne faites pas le moindre effort, elles vont forcément vous faire grossir avec les calories qu’elles contiennent.

La bonne pratique est donc de prendre une barre protéinée pas plus de trois fois dans la journée. Il faut également noter que sa consommation doit s’accompagner d’une nutrition saine et d’une activité physique régulière.

Quel type de barre hyperprotéinée choisir ?

Les barres hyperprotéinées se déclinent en deux versions : la barre classique et la barre low carb. Quelle différence y a-t-il entre les deux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d’elles ? Voyons tout cela dans la suite de l’article.

Barre hyperprotéinée classique

Barre hyperprotéinée classique

La grande majorité des barres hyperprotéinées classiques contiennent au moins 15 à 35 % de protéines. La quantité restante est constituée de glucide et de lipide. En règle générale, la whey fait partie des sources protéiniques essentielles d’un tel produit, mais il est également possible d’y trouver de la protéine végétale en provenance du pois, du soja ou du riz.

Points positifs :

La barre hyperprotéinée classique se caractérise par sa facilité de consommation et d’assimilation. On l’apprécie pour sa pauvre teneur en graisse et en glucide.

Points négatifs :

La plupart des barres classiques restent caloriques en raison du taux de lipide qu’elles contiennent. La graisse semble pourtant être indispensable puisqu’elle permet de garder la barre hyperprotéinée à la bonne consistance.

C'est pour qui ?

La barre hyperprotéinée classique se réserve aux personnes suivant un programme de prise de masse. Les gourmands peuvent aussi en raffoler dans le cas où ils ne résisteront pas aux envies de grignotage.

Barre hyperprotéinée low carb

Barre hyperprotéinée low carb

Le principe est assez simple. La barre hyperprotéinée dite « low carb » ou « faible en glucide » dispose d’un apport minimal en sucre rapide (voire à 0). En revanche, sa teneur en protéine est relativement élevée puisqu’elle va aux environs de 30 à 50 %.

Points positifs :

Le principe est assez simple. La barre hyperprotéinée dite « low carb » ou « faible en glucide » dispose d’un apport minimal en sucre rapide (voire à 0). En revanche, sa teneur en protéine est relativement élevée puisqu’elle va aux environs de 30 à 50 %.

Points négatifs :

Faites bien attention ! Low carb ne veut pas dire hypocalorique. La barre hyperprotéinée, comme nous l’avons évoqué plus haut, demeure un complément riche en graisse, c’est-à-dire qu’en cas de surconsommation, vous risquez de prendre du poids au lieu d’en perdre.

C'est pour qui ?

La barre hyperprotéinée low carb est un excellent substitut pour une perte de poids ou une construction musculaire efficace. Elle vous sera également préconisée si vous suivez un régime low carb ou un régime cétogène.

Les barres énergétiques

À ne pas confondre ! La barre énergétique est des plus populaires chez les amateurs et professionnels de sports d’endurance et les bodybuilders. En effet, elle offre un bon rendement musculaire et apporte un maximum d’énergies grâce à sa composition enrichie en hydrate de carbone. Contrairement à la barre hyperprotéinée, celle-ci n’a qu’un faible taux de protéines.

Barre hyperprotéinée ou protéine en poudre ?

Barre hyperprotéinée

Les barres hyperprotéinées sont, à ce jour, les compléments alimentaires les plus en vogue. Tirant leurs apports à partir de plusieurs sources, elles contiennent non seulement des protéines (lait, avoine ou encore soja), mais aussi plusieurs types de vitamines, de glucides de graisses. Les apports en minéraux ne sont pas non plus à négliger, car ces barres renferment du zinc, du sodium, du potassium, du fer, etc.

Les collations hyperprotéinées ont l’avantage de contenir tous les nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps au quotidien. Les pratiquants de la musculation ainsi que les personnes adoptant des régimes amincissants en sont particulièrement friands.

Protéine en poudre

Dans leur composition, les protéines en poudre disposent d’apports nutritionnels beaucoup plus conséquents. Il s’agit en effet de la mise en poudre d’un aliment riche en protéines, donc il y a moins de perte en nutriments. Ces poudres comportent autant des protéines d’origine animale (lait, œufs, bœufs, poulet…) que végétale (chanvre, soja, pois, avoine…).

Les grands pratiquants de la musculation les recommandent d’ailleurs en raison de leurs nombreux bienfaits sur le corps. En outre, la protéine en poudre stabilise la glycémie tout en fournissant plus d’énergie. Ce n’est pas tout ! Elle favorise également la diminution de la graisse corporelle.

Verdict

La barre hyperprotéinée a été spécialement élaborée pour faciliter la vie des consommateurs. Elle vous apporte le taux de protéines qui vous est nécessaire au quotidien, sans aucun besoin de préparation. Le must ? Vous pourrez la consommer partout et à tout moment.

À l’opposé, un shake de protéine en poudre vous laisse profiter d’un apport nutritif plus important avec moins de calories. Ce type de protéine est souvent plus abordable. Ceux qui présentent des problèmes digestifs peuvent se tourner vers l’isolat de whey, un complément faible en matière grasse, mais ayant une valeur biologique élevée (plus de 90 % de protéines).

Les meilleures marques de barres hyperprotéinées

Selon nous, les meilleures marques de barres hyperprotéinées en 2024 sont Foodspring, Milical, MyProtein, Nu3 et Grenade  :

Foodspring

La marque Foodspring a été créée en France en 2013. Elle proposait alors une poudre de protéine bio à base d’œufs appelée Egg. Le succès de ce produit permettra l’élargissement de la gamme de produits de Foodspring sur tout le segment de la nutrition sportive. Aujourd’hui, la marque propose toute une variété de produits à destination des athlètes professionnels et de tous ceux qui souhaitent soutenir leurs exercices physiques et leurs entrainements par une nutrition adaptée. Vous trouverez chez Foodspring des barres hyperprotéinées prêtes à être consommées. Elles répondent à des normes de productions strictes et présentent une très forte teneur en protéines et en micronutriments.

Milical

Milical est une entreprise spécialisée dans le développement de produits minceur à base de protéines. Elle propose une très large gamme de produits et de compléments alimentaires qui s’adresse aux personnes qui souhaitent perdre du poids sans faire trop faire de concession au niveau du goût e des saveurs des aliments. Son catalogue se compose de produits variés comme les biscuits, les draineurs, les poudres de protéines ou encore les barres hyperprotéinées. Celles-ci affichent des goûts agréables, mais conviennent plus à un régime de perte de poids qu’à un programme d’entrainement physique.

MyProtein

En 2004, la marque MyProtein est lancée avec la ferme intention de s’imposer sur le marché de la nutrition sportive. Le défi est relevé. Depuis plusieurs années, la marque est devenue le leader incontesté du marché de la nutrition sportive en Europe. Elle fait aussi partie du top 5 des plus gros vendeurs au niveau mondial. MyProtein cible principalement les athlètes de haut niveau. Ses barres hyperprotéinées répondent ainsi à leurs besoins et affichent les plus fortes teneurs en protéines du marché. Elles restent malgré tout accessibles aux athlètes amateurs en termes de prix.

Nu3

Nu3 est une jeune marque fondée en 2011. En une dizaine d’années, elle a déjà développé plus de 200 produits axés autour de la nutrition sportive et des produits alimentaires dédiés au fitness. En termes de qualité, les produits Nu3 n’ont rien à envier à ceux de marques plus connues. Ils ont aussi comme atout les goûts qui restent agréables par rapport à ceux de la concurrence. Nu3 est ainsi une marque de confiance si vous recherchez des barres protéinées plus faciles à absorber.

Grenade

La marque Grenade est arrivée sur le marché de la nutrition sportive en 2010. Son succès lui a permis un développement exponentiel. Aujourd’hui, les produits de la marque sont vendus à travers une centaine de pays dans le monde. Grenade propose des produits comme des barres hyperprotéinées qui répondent aux besoins des athlètes professionnels. Elles sont, malgré tout, accessibles aux consommateurs du quotidien qui recherchent des barres hyperprotéinées très riches en nutriments et agréables à manger.

Pourquoi acheter une barre hyperprotéinée ?

Pourquoi acheter : barre hyperprotéinée

Un excellent goûter pour les sportifs

Tout sportif sait qu’il est indispensable de maintenir sa ligne. Les goûters protéinés en barre sont les partenaires indispensables avant ou après chaque séance d’entraînement. Ils aident à maintenir la masse musculaire et à booster l’organisme grâce à l’apport protéinique. Les barres hyperprotéinées existent pour tous les besoins et tous les budgets.

Idéale pour les non-sportifs

Les barres hyperprotéinées contribuent tout de même au maintien de votre équilibre alimentaire même si vous n’êtes pas très actif. En d’autres termes, dans une journée assez chargée par exemple, ces collations protéinées apportent les nutriments nécessaires qui pourraient constituer une alimentation adéquate. Il n’a donc pas de mise en désordre de votre régime alimentaire en l’absence d’ajout de calories inutiles.

Favorise la perte de poids

Pour les personnes en surpoids, suivre un régime est vital malgré qu’il soit, bien souvent, compliqué. La consommation de barres hyperprotéinées s’avère être, dans ce cas, une excellente option. Dans le cadre d’une nutrition diététique, les barres garantissent la perte de la masse grasse, tout en maintenant la masse maigre. Notez également qu’elles fournissent la portion de protéines dont elles ont besoin aux personnes malades et/ou âgées.

Aliment riche en protéines de lait

Les protéines de lait sont considérées comme étant les plus complètes et celles que l’organisme humain assimile le mieux. Riches en acides aminés branchés et en acides aminés essentiels, elles contiennent de la leucine, un anabolique favorable à la synthèse musculaire. Gustativement parlant, ces types de protéines apportent cette texture moelleuse et ce goût de lait prononcé et authentique.

Pratique et digeste

La barre hyperprotéinée se présente sous la forme d’une petite collation à l’intérieur de laquelle vous trouverez la bonne quantité de protéines dont vous aurez besoin au quotidien. Son format compact apporte cette praticité que l’on ne peut obtenir avec les shake de Whey. Il suffit de déballer, de consommer et de jeter l’emballage. C’est tout ! Certes, la préparation d’un shake de protéine ne prend que quelques secondes, mais le fait de pouvoir transporter et consommer ses protéines (en barre), sans la moindre préparation, est sans égal.

Les astuces à connaître pour votre barre hyperprotéinée

Mangez une barre hyperprotéinée avec un fruit

La barre hyperprotéinée est parfois choisie pour remplacer un seul repas de la journée. C’est notamment le cas lorsqu’elle est prise dans un cadre de régime de perte de poids. Les apports en nutriments sont alors parfaitement maîtrisés. En revanche, la barre hyperprotéinée n’apporte pas suffisamment de micronutriments que l’on retrouve dans des aliments comme les légumes et les fruits. Ainsi, vous pouvez prendre la barre hyperprotéinée avec un fruit. Cela complète les apports notamment en nutriments et complète les besoins en fibre.

Les barres hyperprotéinées low-carb pour maigrir

Toujours dans cette optique de perte de poids, les barres hyperprotéinées dites low-carb sont vivement recommandées aux personnes qui cherchent à maigrir. Elles se caractérisent par une très faible teneur en sucre (moins de 2 g par barre). Ces barres fournissent donc très peu de calories, ce qui vous aide à ne pas dépasser la limite d’apport calorique journalier utile tout en profitant d’un apport supplémentaire en protéines.

Variez les façons de prendre des protéines

La barre hyperprotéinée constitue un excellent moyen pour prendre des protéines facilement. Vous n’avez pas à préparer la portion qui, en plus, tient dans votre poche. Déballez et mangez la portion dont votre corps a besoin. Par contre, son goût peut devenir écœurant à la longue. Voilà pourquoi il est conseillé de varier la façon de prendre vos rations journalières de protéines. De temps en temps, préparez des shakers à base de protéines de whey. Vous pouvez aussi les intégrer à de petits délices faites maison comme des cookies.

Faites attention aux barres protéinées très délicieuses

C’est un fait, la poudre de protéines utilisée comme ingrédient principal des barres hyperprotéinées a un mauvais goût. Il est très difficile de masquer ce goût surtout lorsqu’il faut en même temps limiter la quantité de sucre et de graisse dans la barre. Une bonne barre très riche en protéine doit donc avoir un arrière-goût plus ou moins désagréable. Si elle s’avère très délicieuse, cela peut signifier qu’elle contient des quantités élevées de sucre et de graisse.

Toujours suivre un régime alimentaire équilibré

Malgré ses importants apports en micro et en macronutriments, la barre hyperprotéinée ne remplacera jamais une alimentation saine et équilibrée. Elle ne propose pas de nutriments en quantité suffisante que l’on retrouve dans les légumes et les fruits. La barre peut donc remplacer un seul repas dans la journée si elle est intégrée à un régime de perte de poids. Les deux autres repas devront répondre aux exigences d’un régime équilibré.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle barre hyperprotéinée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures barres hyperprotéinées en 2024 sont :

  1. Foodspring – Barre Protéinée Extra Choco
  2. Milical – Barres Minceur Hyperprotéinées
  3. Barre hyper protéinée MyProtein
  4. Grenade Carb Killa

Quel est le prix d'une barre hyperprotéinée ?

Le prix normal d'une barre hyperprotéinée va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de barres hyperprotéinées ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de barres hyperprotéinées sont Foodspring, Milical, MyProtein, Nu3 et Grenade.

Puis-je manger des barres hyperprotéinées ?

La barre hyperprotéinée est adaptée à tous les adultes qui souhaitent trouver une solution facile pour augmenter les apports en protéines en vue d’une prise de masse musculaire et d’un programme de perte de poids. Elle est, malgré tout, contre-indiquée chez certaines personnes. C’est le cas de femmes enceintes et des personnes qui souffrent d’insuffisance hépatique ou rénale et de diabète. Si vous présentez des problèmes de santé, il est donc toujours préférable de consulter votre médecin avant de commencer la prise de barres hyperprotéinées.

Combien de protéines dans une barre hyperprotéinée ?

Comme son nom l’évoque, la barre hyperprotéinée se caractérise par sa très forte teneur en protéine. Il s’agit du macronutriment le plus présent en quantité dans sa composition. Néanmoins, cette teneur varie beaucoup d’un produit à un autre. Idéalement, il faut que la barre hyperprotéinée contienne au moins 15 g de protéines par portion. Les barres les plus riches, à l’image de celles que l’on retrouve chez MyProtein, peuvent proposer jusqu’à 30 g de protéines par portion.

Combien de barres hyperprotéinées par jour ?

Le nombre de barres hyperprotéinées que vous pouvez consommer quotidiennement dépend de plusieurs facteurs. Il faut avant tout considérer vos besoins journaliers en protéines. Ces besoins varient en fonction de votre poids, mais aussi de la teneur et de la difficulté des exercices que vous pratiquez. Il faudra également prendre en compte la teneur en protéines des barres que vous consommez. Le but sera de faire coïncider la quantité totale de protéines apportée par les barres avec les besoins de votre organisme. Dans tous les cas, il est déconseillé de prendre plus de trois barres hyperprotéinées par jour.

Quelles sont les alternatives aux barres hyperprotéinées ?

Il est important de varier la façon dont vous consommez vos rations de protéines. Cela facilite les prises en diversifiant les goûts et les saveurs et améliore les effets des protéines par la variation de leurs sources. En plus des barres hyperprotéinées, adoptez d’autres alternatives comme la poudre de caséine ou de whey et les petits plats hyperprotéinés comme les cookies que vous pouvez préparer chez vous.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/food-products/g33597593/best-protein-bars/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/body/best-protein-bars/
  3. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-tasting-protein-bars-4173772
  4. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-protein-bars
  5. Barbend - https://barbend.com/best-protein-bars/
  6. Livescience - https://www.livescience.com/best-protein-bars
  7. Eatthis - https://www.eatthis.com/best-protein-bars/
  8. Healthline - https://www.healthline.com/nutrition/best-protein-bars
  9. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/barre-proteinee
  10. Wikihow - https://fr.wikihow.com/prendre-du-muscle-rapidement
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/prendre-du-muscle-rapidement
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/swoleacceptance/comments/trsls9/the_best_protein_bars/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Quelle-partie-de-l-oeuf-a-le-plus-de-prot%C3%A9ines-Est-ce-le-jaune-ou-la-partie-blanche
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=protein+bar
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+barre+hyperprotéinée

Historique

6 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross