Les 4 meilleures céréales protéinées en 2023

Écrit par Mickaël
Édité par Christine
Lecture

Outre les souvenirs de l’enfance que les céréales font ressurgir, elles sont une véritable source d’énergie surtout lorsqu’elles sont riches en protéines. Adaptées aussi bien au commun des mortels qu’aux personnes au régime, les céréales protéinées sont une idée de petit-déjeuner et de goûter sain. On vous dit tout sur cette préparation alimentaire adaptée à tous, profitez-en pour shopper la vôtre.

Les meilleures céréales protéinées en 2023

Le choix de la rédaction céréales protéinées - IronMaxx Protein Muesli

Idéales pour les sportifs, ces céréales muesli vous apportent le plein de protéines avant et après les entraînements. À base de protéines de soja, elles ont un goût à la banane et sont dépourvues de gluten et de lactose.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un produit vegan avec 48% de protéines de soja et presque 10% de fibres. Il contribue à la réparation et au développement des muscles et se consomme aussi bien au petit-déjeuner qu’en collation. Non seulement il est sans gluten ni lactose, mais affiche également une faible teneur en sucre, à savoir 4 g par portion. À part l’utilisation sportive, il a sa place dans un petit-déjeuner sain et équilibré. À noter que vous pouvez consommer une portion de 50 g par jour de ces céréales, avec de l’eau ou du lait. Le sachet de 2 kg se referme facilement pour un stockage convenable.

Pour ce qui est des ingrédients, on retrouve des flocons de soja, des crispies de soja, des chips de soja au cacao, des graines de tournesol, de lin et de citrouille, des noix, des bananes, de l’amarante soufflé, du quinoa soufflé et de la poudre de cacao allégée. Tout cela lui confère suffisamment de protéines pour vous soutenir dans vos activités sportives. Il faut savoir que ces céréales contiennent des édulcorants et du colorant. Ce muesli contient jusqu’à 30% de moins de glucides et de sucre. De quoi adopter une alimentation saine. Par ailleurs, le muesli protéiné d’IronMaxx est idéal pour les végétaliens.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont mitigés en ce qui concerne la saveur de ces céréales. Certains apprécient le goût de la banane, d’autres le trouvent assez fade. Toutefois, elles ont fait leurs preuves vis-à-vis de l’apport en nutriments, notamment lors des activités sportives. Et l’absence de gluten et de lactose est intéressante selon eux, au vu du prix affiché.

On aime

  • Soluble dans l’eau
  • 48% de protéines
  • Sans lactose

On aime moins

  • Goût qui laisse à désirer
Source de protéines Soja
Teneur en protéines 48%
Teneur en fibres 10%
Quantité 2000 g
Saveur Banane

Les meilleures céréales protéinées d'entrée de gamme

céréales protéinées - Myprotein – Flocons d’avoine sans gluten

Myprotein propose des céréales de flocons d’avoine abordables et saines pour un petit-déjeuner optimal. Ce faisant, cette marque vous promet une riche sensation gustative et une qualité nutritionnelle prouvée. C’est un produit nature pouvant être mélangé avec tout autre aliment.

Les flocons d’avoine sans gluten de Myprotein sont convenables pour tous les régimes. Il y a moins de risque de faire des allergies avec ce produit. Son goût est au top, dépourvu d’artifices et de saveur désagréable. Il saura satisfaire toutes les papilles. Vous pouvez l’accompagner de vos boissons habituelles pour gagner en protéines. Ces flocons d’avoine sont également parfaits en porridge. Ainsi, ils se mangent aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Mis à part sa teneur en protéines de 12 g par portion de 100 g, ils embarquent également une assez grande quantité de glucides complexes.

En dépit d’une quantité de 61 g par 100 g pour ce nutriment, ces céréales sont sans risque pour la santé grâce à leur assimilation lente qui n’affecte pas le taux de glycémie. D’ailleurs, la quantité de sucre dans ces glucides est de seulement 1,2 g. On trouve également une teneur en fibres suffisante dans ce produit avec une valeur de 9,7 g par 100 g. À savoir que la portion recommandée est de 50 g. Ce qui vous permet d’avoir 50 doses pour la quantité de 2,5 kg proposée. Elles peuvent être consommées avec de l’eau ou du lait. Ces céréales sont facilement solubles et offrent une certaine praticité.

L'avis des testeurs : Ces céréales sans gluten attirent en premier lieu par leur emballage amélioré qui contient des flocons d’avoine de qualité dont le goût s’adapte à tous les petits-déjeuners. Elles se montrent assez polyvalentes grâce à leur saveur nature et à l’absence d’allergènes particuliers. Les testeurs recommandent ce produit pour sa composition nutritionnelle particulièrement riche.

On aime

  • Sans gluten
  • Glucides complexes
  • Régime végétarien et végétalien

On aime moins

  • Sachet non refermable
Source de protéines Avoine
Teneur en protéines 12 g/100 g
Teneur en fibres 9,7 g/100 g
Quantité 2500 g
Saveur Nature

Les meilleures céréales protéinées haut de gamme

céréales protéinées - Foodspring Protein Muesli

Le Protein Muesli de Foodspring est à base de flocons de soja d’une douceur remarquable et agréable en bouche. C’est un produit sans additifs chimiques et sans gluten. Ces céréales 100% bio sont adaptées à tous les régimes alimentaires.

Profitez du caractère sain de ces céréales. Elles sont exemptes de gluten et de sucres ajoutés. À la place, le fabricant utilise des fruits naturels qui confèrent une saveur sans égal à ce muesli. Il se démarque par une très grande quantité de protéines avec une teneur de 28,2 g par 100 g, ce qui représente 17% par portion. La dose idéale est de 60 g afin de profiter convenablement des vertus des ingrédients de ce muesli. Vous disposez d’une boîte de 360 g pour environ 6 petits-déjeuners équilibrés. Comptez sur ses fibres pour calmer vos maux d’estomac, 60 g de ce muesli en contient 8,5 g.

Son goût n’est pas en reste. Il est enrichi par un mélange de flocons de soja et d’épeautre auxquels se joignent les noix de cajou, les noisettes grillées, les dattes, les graines de tournesol et les amandes. Ce qui lui confère une texture croquante et des nutriments d’une valeur élevée. S’y ajoutent les baies sucrées, les pommes séchées et les prunes, essentielles pour la saveur agréablement sucrée de ces céréales. Qui plus est, on utilise en l’occurrence du soja dégraissé et de l’épeautre sans sucre. Et pour couronner le tout, on a des graines de lin grillées faisant de ce muesli un super-aliment incontournable.

L'avis des testeurs : Le muesli protéiné de Foodspring est des plus polyvalents. Il convient aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter. Ce n’est pas tout, c’est un produit que les testeurs recommandent pour les sportifs qui s’entraînent dur. Ces derniers affirment que ce sont des céréales qui se prennent avec du lait, du yaourt ou en tant qu’ingrédients de vos snacks salés pour profiter pleinement de sa saveur exceptionnelle. En général, c’est un excellent produit assez cher.

On aime

  • Muesli vegan
  • Sans sucres ajoutés
  • Très délicieux

On aime moins

  • Produit cher
Source de protéines Soja
Teneur en protéines 28,2 g/100 g
Teneur en fibres 14,1 g/100 g
Quantité 360 g
Saveur Dattes - 3 Noix

Des céréales protéinées bio

céréales protéinées - Bjorg – Flocons d’épeautre nature

Les flocons d’épeautre de Bjorg s’invitent à votre table pour un petit-déjeuner riche en protéines. Profitez par la même occasion des avantages de ses fibres naturelles d’une quantité de 8,2 g/100 g. Ces céréales bio ont une saveur nature qui s’adapte à toutes vos préparations.

Livrés dans un paquet de 500 g, ces flocons d’épeautre protéinés font l’objet d’un petit-déjeuner riche en protéines. Pour 100 g de céréales, votre corps profite d’une teneur en protéines de 14 g. Son goût nature ne risque de décevoir personne. Vous pouvez l’associer à toutes vos recettes de petit-déjeuner, de snack et de goûter que ce soit sucré ou salé. Parmi les utilisations recommandées, l’on peut citer le muesli, les galettes et les pâtisseries. Les fibres et matières grasses contenues dans ces céréales vous aident à booster votre énergie le matin. C’est une céréale qui a sa place dans toutes les maisons que vous soyez sportif ou non.

Elles contiennent peu de sucres avec une proportion de 1,7 g/100 g. Par contre, notez que c’est un produit avec du gluten. Il profite néanmoins d’une fabrication bio avec un choix minutieux des ingrédients. En tout cas, vous allez apprécier la texture croustillante de ces céréales. Étant une céréale complète, ces flocons d’épeautre apportent tous les nutriments dont le corps a besoin pour faire face à une longue journée. Ils évitent également les grignotages au milieu des repas tout en étant particulièrement légers. Ce qui fait qu’ils vous aident à garder la ligne.

L'avis des testeurs : Rien de mieux que ces céréales protéinées pas chères et nature pour un petit-déjeuner varié, mais toujours riche en nutriments. Cependant, si vous cherchez un goût sensationnel, ce n’est pas le bon produit qu’il vous faut selon ceux qui l’ont testé. Il faut obligatoirement l’accompagner d’autres choses pour l’apprécier. Ce qui est sûr c’est qu’il saura vous apporter plein d’énergie.

On aime

  • Sucres réduits
  • Sucres réduits
  • Céréale complète

On aime moins

  • Emballage peu propice à la conservation
Source de protéines Epeautre
Teneur en protéines 14 g/100 g
Teneur en fibres 8,2 g/100 g
Quantité 500 g
Saveur Nature

Tableau comparatif des 4 meilleures céréales protéinées

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Source de protéines Teneur en protéines Teneur en fibres Quantité Saveur
IronMaxx Protein Muesli Les meilleures céréales protéinées en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Soja 48% 10% 2000 g Banane
Myprotein – Flocons d’avoine sans gluten Les meilleures céréales protéinées d'entrée de gamme
Avoine 12 g/100 g 9,7 g/100 g 2500 g Nature
Foodspring Protein Muesli Les meilleures céréales protéinées haut de gamme
Soja 28,2 g/100 g 14,1 g/100 g 360 g Dattes - 3 Noix
Bjorg – Flocons d’épeautre nature Des céréales protéinées bio
Epeautre 14 g/100 g 8,2 g/100 g 500 g Nature

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses céréales protéinées

Quand on se tourne vers les céréales protéinées, nos attentes ne sont pas les mêmes que dans le cas des céréales « normales ». C’est pourquoi des critères en particulier ont plus d’importance. Découvrez-les maintenant.

Comment choisir : céréales protéinées

Critère n°1 : Le goût

Comme avec les céréales classiques, le goût des déclinaisons protéinées varie d’un produit à un autre. Lorsque vous choisissez, fiez-vous à votre préférence. Vous pouvez opter entre autres pour des céréales fruitées, chocolatées, givrées, ou nature. Bien sûr, il existe autant de saveurs que de marques de céréales. Même si vous préférez des céréales protéinées aux fruits, il faut encore choisir parmi la multitude de fruits proposés. Il y a même des saveurs aux gaufres ou à la cannelle. Surtout, souvenez-vous que rien ne vous empêche d’alterner entre différents goûts.

Critère n°2 : La texture

Une fois de plus, le choix de la texture est une question de préférence. Si certains ne jurent que sur les céréales croustillantes, d’autres préfèrent les versions moelleuses ou plus légères. Ce n’est pas tout, il existe plusieurs formes de céréales protéinées comme avec les produits traditionnels. Vous pouvez trouver des flocons, des carrés, du granola et même des billes. Et encore, ce ne sont que des exemples parmi les nombreuses possibilités existantes. Attention, l’expérience peut totalement changer selon la texture.

Critère n°3 : Les ingrédients

Les ingrédients sont très différents pour toutes les céréales protéinées. À part les protéines elles-mêmes qui peuvent être animales ou végétales, les autres ingrédients contribuent à la qualité des apports de nutriments, mais aussi au goût. Les fibres et les graisses saines sont parmi les plus utiles pour l’organisme. À ce sujet, certaines graisses sont à éviter au même titre que les sucres ajoutés si vous avez des maladies spécifiques ou souhaitez simplement faire attention à ce que vous mangez. Dans ce cas-ci, le mieux c’est de choisir des produits sans édulcorants.

Du côté des céréales protéinées non sucrées, on peut trouver des extraits de stévia et de fruit des moines qui leur donnent du goût. Notez que les produits à base de protéines de lait ont une saveur naturellement sucrée. Ce qui fait d’eux une bonne alternative contre les sucres ajoutés. Pour le goût, beaucoup de consommateurs apprécient le chocolat.

Le plus important dans le choix de l’ingrédient c’est de tenir compte de vos allergies et de vos régimes spécifiques. Dans ce sens, les personnes qui sont intolérantes au lactose se tourneront vers des protéines végétales. Il en va de même pour les végétaliens.

Critère n°4 : La quantité

La quantité de la boîte compte et dépend du nombre de personnes qui consomment ces céréales. Il y en a qui sont vendus en paquet de 700 g, 1 000 g ou 2 000 g. Ce sont les produits destinés à toute une famille. Cependant, vous pouvez acheter une telle quantité pour une seule personne afin d’éviter d’en chercher fréquemment. Pensez seulement au gaspillage surtout si c’est la première fois que vous essayez telle ou telle marque. Dans ce cas de figure, le mieux c’est d’opter pour un paquet de 100 ou de 200 g pour essayer, si ça vous plaît, vous pouvez acheter une boîte avec une plus grande contenance la prochaine fois.

Critère n°5 : La teneur en protéines

Quand on choisit des céréales protéinées, c’est évident qu’on souhaite savoir la teneur en protéines du produit. En effet, c’est tellement différent d’une céréale à une autre, mais en général, ça oscille autour de 7 à 15 g par consommation. Les meilleures céréales protéinées en proposent quand même jusqu’à 20 g, voire plus, pour une portion d’une tasse. La moyenne est alors d’environ 13 g. Inutile de dire que plus il y en a, mieux c’est. Prenez quand même en considération les objectifs à atteindre avec ces céréales protéinées pour ce critère. C’est plus judicieux d’en parler à votre diététiste.

Les utilisations des céréales protéinées

Les céréales protéinées ont bien des avantages, mais elles ne feront certainement pas grandir vos enfants comme par magie. Il faut éclaircir ce point dès le début. Si vous trouvez que votre bout de chou semble être plus petit que les enfants du même âge, ce n’est certainement pas en lui gavant de céréales protéinées que ça va changer. Le fait est que les protéines se trouvent dans plusieurs autres aliments que l’on consomme dans la vie de tous les jours. Et c’est tout à fait normal d’avoir une petite silhouette. Ce n’est pas forcément un problème.

Cela ne veut pas dire que ces céréales ne sont pas pour les enfants. Vous pouvez toujours les intégrer dans son régime pour qu’il n’ait pas trop faim entre deux repas. Bien sûr, elles ont les mêmes valeurs que les autres goûters ou boissons riches en protéines. Les céréales à base de grains sont fortement indiquées pour les tout petits.

Pour les adultes, un petit-déjeuner qui contient des céréales protéinées aide à la perte de poids. Elles assouvissent pleinement la faim et vous empêchent de manger entre les repas parce que vous vous sentez rassasiés toute la matinée. Ce n’est pas tout, c’est un aliment idéal pour limiter les risques de diabètes et de maladies cardiaques.

Pour les sportifs, les protéines dans cette préparation alimentaire réparent les muscles après les entraînements. Elles facilitent également le développement de la masse musculaire. Bonus, les céréales protéinées sont disponibles en plusieurs saveurs.

Il y a une autre idée reçue sur les céréales protéinées. Ce n’est pas qu’elles sont riches en protéines qu’elles sont tout le temps saines. Le fait est que certains ingrédients essentiels manquent tandis que d’autres abondent, alors qu’ils ne sont pas forcément indispensables. Résultat, elles provoquent une hausse rapide du taux de glycémie. Raison pour laquelle il faut impérativement considérer les bons paramètres au moment de les choisir.

Quel type de céréales protéinées choisir ?

Si la majorité des sources de protéines dans les céréales sont végétales, on note une poignée de protéines animales. Ce qui nous a permis de catégoriser les céréales protéinées en deux classes.

Céréales protéinées d’origine végétale

Céréales protéinées d’origine végétale

Ces céréales contiennent par exemple des farines protéinées à base de pois chiche, de quinoa ou d’amarante. Ce sont les végétaux les plus fréquemment rencontrés, mais il y en a d’autres. Ils sont issus de noix ou de graines, dont les plus populaires et efficaces sont les amandes, le lin, le soja, les graines de citrouille et le chia.

Points positifs :

Les céréales protéinées végétales sont riches en goût. C’est un avantage considérable à part leur teneur en protéines assez élevée.

Points négatifs :

Puisque les goûts sont très variés selon ces ingrédients, il y en a qui pourrait déplaire à certains. En outre, certains ingrédients comme le soja risquent de causer des problèmes de digestion en dépit de leurs nombreuses vertus.

C'est pour qui ?

Tous ceux qui suivent un régime végétalien peuvent choisir ce type de céréales protéinées. C’est valable pour les consommateurs qui ne tolèrent pas le lactose.

Céréales protéinées d’origine animale

Céréales protéinées d’origine animale

Les protéines contenues dans ce type de céréales proviennent du lait de vache. Elles sont riches en acides aminés. On trouve tous les nutriments essentiels à l’organisme dans ces céréales, dont les vitamines, le magnésium, le zinc ou encore les phosphores. Certaines céréales profitent du sucre naturel du lait, elles ont alors un goût unique. Par ailleurs, vous pouvez trouver des céréales protéinées sans sucre dans cette catégorie.

Points positifs :

La protéine de lait est plus facile à absorber. Cela décuple leur efficacité et ses effets sont perceptibles plus rapidement.

Points négatifs :

Il va sans dire que ces céréales ne sont pas appropriées pour tout le monde, notamment ceux qui font des intolérances au lactose.

C'est pour qui ?

Les céréales dont les protéines sont issues du lait animal conviennent à tous ceux qui n’ont aucun problème avec le lactose.

Céréales protéinées ou Barres protéinées

Céréales protéinées

La céréale protéinée est conçue précisément pour apporter la quantité de protéines dont le corps a besoin journalièrement. Son goût est le même que celui de votre céréale habituelle. Si celle-ci est parfois riche en glucides et en sucres qui s’avèrent nocifs pour la santé, la céréale protéinée les troque contre plus de protéines. D’ailleurs, elle contient toujours moins de 5 grammes de glucides et peut être dépourvue de sucre. Grâce à ses ingrédients, ce type de céréale stimule le métabolisme et réduit les risques de tension artérielle. C’est un excellent coupe-faim pour ceux qui ont besoin de perdre du poids. Chez les enfants, ses avantages se remarquent au niveau de la santé osseuse. Les céréales protéines ont la capacité de renforcer les os et la masse musculaire chez les sportifs. En tout cas, le regain d’énergie est pour tout le monde.

Barres protéinées

La barre protéinée permet également de subvenir au besoin du corps en matière de protéines et de nutriments. Elle peut être consommée en collation ou à la suite d’un entraînement. Certaines remplacent même les repas.  En général, ce snack est riche en protéines d’origine laitière. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de barres à base de protéines végétales. Elles sont tout aussi fréquentes, surtout les versions véganes. À base de céréales, de sucres et de maltodextrines, les barres protéinées sont aussi une source d’hydrate de carbone qui procure indéniablement de l’énergie.

Verdict

Les céréales protéinées et les barres protéinées figurent toutes les deux parmi les collations qui optimisent les apports protidiques profitables au corps et à l’organisme. Toutefois, elles se destinent à différentes utilisations. Les céréales conviennent davantage aux enfants en croissance tandis que les barres sont plébiscitées par les sportifs. C’est un bon complément alimentaire facile à manger et à digérer. Il va sans dire néanmoins que les céréales vous permettent d’avoir une alimentation bien plus saine.

Les meilleures marques de céréales protéinées

Selon nous, les meilleures marques de céréales protéinées en 2023 sont Bjorg, Magic Spoon, Foodspring, Myprotein et Catalina Crunch  :

  • Bjorg

    Réputée pour ses produits bio, c’est une marque française qui prospère dans la production alimentaire. Elle propose une large gamme de produits qui se décline entre les jus de fruits et légumes jusqu’aux céréales. Dans ce sens, sa gamme sans gluten est très prisée. La marque met à profit ses compétences pour le bien des consommateurs afin de distribuer des produits sains et adaptés à tout le monde.

  • Magic Spoon

    Elle fait partie de ces grandes marques qui se spécialisent dans la fabrication de céréales. Magic Spoon se distingue par le goût de ses produits et par la qualité des nutriments et des protéines apportés. Elle pense aussi à la santé des consommateurs en utilisant des ingrédients naturels tout en excluant le plus possible les glucides.

  • Foodspring

    Cette marque allemande est une spécialiste des compléments alimentaires pour tout le monde. Cependant, elle se veut plus proche des sportifs et leur propose des produits qui leur permettent de rester au top chaque jour. Foodspring utilise des ingrédients naturels dans le but de toujours faire mieux que la concurrence.

  • Myprotein

    Ayant été créée en 2004, cette marque est actuellement un leader sur toute l’Europe en ce qui concerne la fabrication et la distribution de produits de nutrition sportive. Myprotein vend des produits qui permettent à chacun d’atteindre ses objectifs. Elle prend en considération les différents régimes des consommateurs afin de répondre aux besoins de tous.

  • Catalina Crunch

    Experte en alimentation, la marque Catalina Crunch associe l’équilibre nutritionnel et l'art culinaire pour concevoir des produits de qualité. Elle distribue des collations saines d’un goût incomparable pour que tout le monde y prenne plaisir en les dégustant. Les apports nutritionnels des produits Catalina Crunch sont bien calculés afin de répondre au besoin quotidien et exact des consommateurs.

Pourquoi acheter de (bonnes) céréales protéinées ?

Pourquoi acheter : céréales protéinées

Pour aider dans la prise de muscles

Les sportifs qui s’entraînent pour gagner des muscles sont avantagés par les céréales protéinées en collation, en déjeuner ou en petit-déjeuner. Elles les renforcent et accélèrent la récupération après l’effort. Et force est de reconnaître que les céréales normales ne font pas cela.

Pour un meilleur fonctionnement de l’organisme

Les céréales protéinées agissent sur de nombreuses fonctions de l’organisme. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, les protéines fortifient les tissus et cellules qui participent à la vitalité du corps. Vous aurez un regain d’énergie important le matin, de quoi affronter convenablement la journée qui se présente.

Pour satisfaire des besoins très particuliers

Les consommateurs qui ont un régime spécial ont du mal à trouver les bons repas riches en nutriments, notamment la protéine. Et le petit-déjeuner n’échappe pas à cette règle. En tout cas, les végétaliens, les diabétiques et ceux qui ont des allergies peuvent changer ça avec des céréales protéinées riches en fibres, en graisses et avec peu de sucres ajoutés. Ceux qui sortent d’une maladie assez grave sont tout aussi concernés.

Un excellent choix pour les diabétiques

Puisqu’elles ne contiennent que peu de sucres ou du sucre naturel, ces céréales représentent une bonne option pour les diabétiques. Qui plus est, leur apport en fibres et en matières grasses est parfaitement adapté. Vous profiterez alors d’une bonne sensation gustative propre à ces aliments transformés tout en veillant à votre santé.

Pour éviter les fringales

Quand vous mangez des céréales protéinées, vous avez moins faim qu’avec un autre petit-déjeuner qui ne contient pas assez de protéines. Ce qui vous évitera de grignoter toute la journée. Non seulement c’est bon pour la santé, mais aussi pour votre ligne. Elles peuvent être prises également au milieu de la journée en guise de goûter. Elles sont moins caloriques et ne risquent pas de vous faire prendre du poids.

Les astuces à connaître pour vos céréales protéinées

Équilibrer le régime

Même si la protéine est indispensable, il ne faut pas en abuser. D’ailleurs, nous conseillons un régime équilibré avec des aliments riches en fibres par exemple. De cette façon, les macronutriments sont plus complets. Sachez qu’un excès de protéine engendre plusieurs effets secondaires comme la déshydratation ou la constipation par exemple.

Améliorer l’action des protéines

Pour que le corps soit plus réceptif aux protéines, optez pour des céréales qui apportent également suffisamment de vitamine et de zinc. Les vitamines B6, B12 et B1 contiennent des minéraux essentiels qui transforment la protéine en acide aminé pour favoriser la réparation musculaire. Quant au zinc, il facilite tout simplement l’absorption des protéines.

Profitez des bienfaits de l’avoine

L’avoine est une céréale nutritive que vous pouvez prendre avec du lait, du yaourt et des fruits, de préférence acidulés. C’est une alimentation offrant de l’énergie et qui aide à combattre la fatigue. Ses bienfaits sur le foie sont remarquables, ils produisent la lécithine qui se débarrasse des toxines dans l’organisme. Cette céréale évite les cancers digestifs et réduit le taux de cholestérol.

Des barres de céréales protéinées pour le goûter

Les barres de céréales protéinées sont parfaites pour le goûter surtout si vous sentez une soudaine fringale. Les barres de céréales protéinées industrielles sont fiables et faciles à consommer. Vous pouvez également en préparer à la maison si vous avez les ingrédients nécessaires. Ça permet de mieux adapter sa taille et sa composition.

Les céréales protéinées ont leur place au dîner

Rien ne vous interdit de manger des céréales protéinées au dîner, mais il faut alors qu’elles apportent assez de glucides comme celles aux fruits ou aux légumes secs ou bien les céréales complètes. Ces produits optimisent la qualité du sommeil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles céréales protéinées choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures céréales protéinées du moment sont :

  1. IronMaxx Protein Muesli
  2. Myprotein – Flocons d’avoine sans gluten
  3. Foodspring Protein Muesli
  4. Bjorg – Flocons d’épeautre nature

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de céréales protéinées ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de céréales protéinées sont Bjorg, Magic Spoon, Foodspring, Myprotein et Catalina Crunch. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce que les céréales classiques sont dangereuses pour les diabétiques ?

Si vous êtes diabétiques, mieux vaut éviter les céréales classiques. Optez plutôt pour les céréales complètes avec moins de sucres et de glucides. Si vous voulez quand même en manger, modérez la quantité au maximum. Puis, préférez un produit avec une teneur en sucre de 6 g tout au plus.

Quelles sont les différences entre les céréales protéinées et les céréales classiques ?

Mis à part la recette enrichie en protéine des céréales protéinées, les deux produits se distinguent par leur texture. Elle peut être plus collante ou plus sèche que la céréale classique selon les recettes. Toutefois, toutes les deux sont bien croustillantes surtout les céréales en pétales. À part cela, les céréales protéinées coûtent plus cher que les céréales classiques et c’est tout à fait normal au vu de leurs avantages.

Est-ce que je dois acheter des céréales protéinées ?

Elle est certes plus chère que la céréale classique, mais si vous voulez une alimentation plus saine, la céréale protéinée vous convient bien. Toujours est-il que vous pouvez toujours ajouter des protéines dans les céréales moins chères en utilisant d’autres produits. Mais cela altère inévitablement le goût. Dans tous les cas, les céréales protéinées ne sont pas des aliments de base.

Quelles sont les céréales les plus riches en protéines ?

L’amarante, l’avoine, le boulgour, l’orge, le soja, le millet, le riz, le quinoa, le blé, le riz sauvage, le seigle, le sorgho et l’épeautre sont les plus riches en céréales. Vous pouvez alors vous fier aux céréales à base de ces ingrédients. Il faut noter que le quinoa a souvent une très grande teneur en protéines, au moins 14 g pour 100 g. Pour l’avoine, également très prisée, elle est de 12 g.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.senioractu.com/Cereales-une-source-de-proteines-a-ne-pas-negliger-_a21938.html – Senioractu.com
  2. https://www.synonyme-du-mot.com/les-articles/quelle-cereale-contient-le-plus-de-proteine – Synonyme-du-mot.com
  3. https://www.lescereales.fr/gastronomie/cereales-et-proteines-vegetales – Lescereales.fr
  4. https://amelioretasante.com/que-doit-contenir-une-cereale-cetogene/ – Amelioretasante.com
  5. https://www.journaldemontreal.com/2019/01/23/cereales-les-bons-choix-et-ceux-quil-faut-eviter – Journaldemontreal.com
  6. https://annejosie.com/fitness/choisir-des-cereales/ – Annejosie.com
  7. https://www.educatout.com/edu-conseils/alimentation/comment-choisir-rapidement-les-bonne-cereales.htm – Educatout.com
  8. https://bonpourtoi.ca/comment-ajouter-des-proteines-au-petit-dejeuner/ – Bonpourtoi.ca
  9. https://fr.myprotein.com/thezone/nutrition/petit-dejeuner-toutes-les-cereales-ne-se-valent-pas/ – Myprotein.com
  10. https://www.wellandgood.com/high-protein-cereals/ – Wellandgood.com

Historique

22 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross